BE514488A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514488A
BE514488A BE514488DA BE514488A BE 514488 A BE514488 A BE 514488A BE 514488D A BE514488D A BE 514488DA BE 514488 A BE514488 A BE 514488A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
thread guide
slide
pivoting
control according
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE514488A publication Critical patent/BE514488A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/28Traversing devices; Package-shaping arrangements
    • B65H54/36Yarn-guide advancing or raising mechanisms, e.g. cop-building arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Winding Filamentary Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COMMANDE DE GUIDE-FIL POUR BOBINES DE METIERS A RETORDRE. 



   La présente invention concerne une commande de guide-fil pour bobines de; métiers à retordre, dans laquelle le guide-fil est   entraîne   par un excentrique, de sorte qu'un mouvement pivotant est imprimé au guide-fil dans un plan. On connaît déjà divers dispositifs de commande étudiés pour rendre la course du guide-fil variable. Le même, résultat est obtenu selon l'invention du fait que le support de pivotement du levier pivotant portant le guide-fil peut coulisser dans un plan perpendiculairement à l'axe de la bobine d'enroulement et que   l'on   prévoit des organes de commande qui pro- duisent un déplacement austomatique du support de pivotement en fonction du diamètre de la bobine   d9enroulement.   



   L'une des extrémités du levier pivotant est de préférece gui- dée sur la coulisse de l'excen trique à course constante et l'autre extré- mité du levier est guidée impérativement en ligne droite à   l'aide   d'une glissière, le support de pivotement disposé entre ces deux extrémités étant constitué par un coulisseau permettant le déplacement impératif du levier pivotant pendant le mouvement pivotant. 



   Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont re- présentées, à titre   d'exemples,   au dessin annexé. 



   Fig. 1 est un plan de la commande de guide-fil représentée schématiquement. 



   Fig. 2 est une élévation latérale schématique correspondante. 



   Fig. 3 est une vue de détail   d'une   bobine portant l'enroule- ment. 



   Figs. 4 et 5 illustrent des détails de la commande. 



   La commande de guide-fil présente un arbre 1 portant un excen- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trique. Ce dernier est constitué par un tambour 2 présentant sur sa surfa- ce une coulisse 3 formant une spirale fermée. Cette coulisse 3 est avanta- geusement constituée sous forme de gouttière dont la surface de fond ou un plan transversal perpendiculaire à l'axe présente un pas. Un galet 4, sup- porté de façon à pouvoir tourner sur un axe   8,   est guidé dans cette   gouttiè-   re; cet axe 8 est maintenu par un coulisseau   5 Et est   muni d'un galet 9, également supporté de façon à pouvoir tourner, à son autre extrémité.

   Le coulisseau 5 est supporté   de   façon à pouvoir coulisser latéralement sur un axe 6 et une barre de guidage 7, puis le galet 9 est guidé dans une fente longitudinale 11 d'un levier pivotant 10. Ce levier 10 présente, à peu près en son milieu-, une autre fente 12, à travers laquelle passe un galet de support 13 d9un coulisseau 14. Ce coulisseau 14 est guidé de façon à pouvoir coulisser entre certaines limites sur des barres fixes   15,   16 et il est relié à son autre extrémité par un axe 17 à un levier 38, qui passe par une fente longitudinale 39 du'levier 38. Ce levier 38 est constitué sous forme de balancier et est supporté de façon à pouvoir pivoter sur un axe 37.

   L'extrémité du balancier 38 opposée à la fente 39 porte un ergot 36, guidé dans une   fente   de commande   35   d'un levier de manoeuvre 31. Ce dernier est fixé rigidement, mais de façon interchangeable à   1-'aide   de vis 32, à un bras 28 d'un levier coudé 27, 28 supporté de façon à pouvoir basculer sur un axe 30 et portant à son autre extrémité une bobine   d'en-   roulement 25 pouvant tourner sur un axe 26.Cette bobine est appuyée sous   Inaction   d'un ressort 29 contre un cylindre délivreur 24 entraîné par un arbre   23 .   Le levier de commande 31 présente une fente 33 , dont la courbe est un arc de cercle décrit autour de l'axe 30.

   Ce levier 31 peut être déplacé au moyen de cette fente 33 par rapport au bras 28 du levier coudé 27, 28 et il est fixé par l'écron 34. La coulisse 35 du levier à excen- trique de commande 31 est avantageusement établie de façon qu'elle forme à son extrémité une partie en arc de cercle 48 (fig. 4) décrit autour de l'axe 30.

   Un plus grand pivotement du porte-bobine 27 est ainsi rendu possible pour retirer la bobine pleine, de sorte que le porte-bobine 27 peut être basculé davantage pour enlever la bobine pleine que cette bobi- ne pleine le permettrait si le levier 38 ne pouvait pas être basculé da- vantageo Le levier excentrique de commande 31 présente en outre un nez 49, attaquant en arrière un ressort 50 disposé sur le levier 38 lorsque le levier 31 est complètement basculé et fixant de ce fait le levier   à   excentrique de commande 31, ainsi que les bras 27, 28 du levier coudé et la bobine 25 dans la position basculée. 



   Le levier pivotant 10 porte, sur son côté opposé à la fente 11, un axe 18 sur lequel un coulisseau 19 est supporté de façon à pouvoir tourner et qui est guidé de façon à glisser sur un axe 20 au moyen   d'une   barre 21. Le coulisseau 19 porte le guide-fil 22, qui s'étend contre le cylindre 24 et la bobine 25. 



   Le dispositif décrit fonctionne de la façon suivante : 
Lors de la rotation du tambour à coulisse excentrique 2, le coulisseau 5 oscille entre les points 40 et 41. Le levier pivotant 10 tourne alors autour du galet de support   13,   de sorte que le guide-fil 22 décrit une trajectoire constante, correspondant à la course du coulisseau. 



  Lorsque la bobine d'enroulement 25 est vide   à   droite sur la fig. 2), le coulisseau 14, portant le galet 13, se trouve   à' sa   position supérieure ex- trême, qui correspond à la position 42 du galet 13 (fig. 1), ce qui pro- duit la course représentée par les points 43 et   44   pour le coulisseau 19 portant le guide-fil 22. La matière passant sur la bobine d'enroulement a pour effet que le levier coudé 27, 28 tourne autour de l'axe 30 et fait ainsi tourner avec lui également le levier à excentrique de commande 31, qui fait basculer de son coté le levier 38 par la coulisse 35 et l'ergot 36, de sorte que le pivot 13 est déplacé vers le bas sur le coulisseau   14,   ensemble avec ce dernier, ce qui le fait passer progressivement à la posi- tion 45 (figo 1). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il en résulte pour le guide-fil 22 une course écourtée de façon correspondante qui est limitée par les points 46 et 47. De cette manière, une bobine cylindrique à extrémité coniques est formée. La forme et l'in-   clinaison   de la   conicité   des extrémités de la bobine dépendent de la coulis-   se 35 du levier à excentrique de manoeuvre 31. Par exemple, la coulisse 3 (fig. 2) produit une forme de bobine à extrémités coniques, telle que repré-   sentée à la fig. 1, et la coulisse 35 (fig. 4) produit des extrémités de bobine coniques bombées vers l'extérieur  comme le montre la fig. 3.

   Si l'on veut produire des bobines à extrémités rectilignes, on peut, soit uti- liser une coulisse analogue à la coulisse   35,   soit desserrer   l'écrou   34 de manière que le levier coudé 27,28 puisse pivoter sans agir sur le levier à excentrique de commande 31. 



   Plusieurs ensembles de guide-fils peuvent être conjugués à chaque excentrique. Suivant   l'exemple   de réalisation représenté à la fig. 2, deux groupes sont conjugués à   l'excentrique,   des bielles 51 (fig. 5) étant prévues pour relier entre eux les divers axes 8, dont   l'un   est en liaison directe de fonctionnement avec le tambour 2. 



   Comme avantages particuliers du dispositif décrit, on signale que 
1  Le guide-fil est parallèle à l'axe de rotation de la bobine. 



   2  Les bobines sont commandées individuellement malgré l'utili- sation d'un organe de commande commun. 



   3  La forme des bobines peut être modifiée en utilisant des coulisses différentes. 



   4  Plusieurs bobines différentes peuvent être formées simulta- nément, par exemple avec des fils d'épaisseurs différentes, etc.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  CONTROL OF THREAD GUIDE FOR TWIST-LOOK SPOOLS.



   The present invention relates to a thread guide control for spools; twisting looms, in which the thread guide is driven by an eccentric, so that a pivoting movement is imparted to the thread guide in a plane. Various control devices are already known designed to make the stroke of the yarn guide variable. The same result is obtained according to the invention due to the fact that the pivoting support of the pivoting lever carrying the yarn guide can slide in a plane perpendicular to the axis of the winding spool and that there are provided controls which produce an austomatic displacement of the pivot bracket as a function of the diameter of the winding spool.



   One of the ends of the pivoting lever is preferably guided on the slide of the constant-stroke eccentric and the other end of the lever is imperatively guided in a straight line using a slide, the pivoting support arranged between these two ends being constituted by a slide allowing the imperative movement of the pivoting lever during the pivoting movement.



   Embodiments of the object of the invention are shown, by way of example, in the accompanying drawing.



   Fig. 1 is a plan of the schematically shown wire guide drive.



   Fig. 2 is a corresponding schematic side elevation.



   Fig. 3 is a detail view of a coil carrying the winding.



   Figs. 4 and 5 show order details.



   The thread guide drive has a shaft 1 carrying an excen-

 <Desc / Clms Page number 2>

 cudgel. The latter is formed by a drum 2 having on its surface a slide 3 forming a closed spiral. This slide 3 is advantageously formed in the form of a gutter, the bottom surface of which or a transverse plane perpendicular to the axis has a pitch. A roller 4, supported so as to be able to rotate on an axis 8, is guided in this gutter; this axis 8 is held by a slide 5 and is provided with a roller 9, also supported so as to be able to rotate, at its other end.

   The slide 5 is supported so as to be able to slide laterally on an axis 6 and a guide bar 7, then the roller 9 is guided in a longitudinal slot 11 of a pivoting lever 10. This lever 10 has, more or less in its middle-, another slot 12, through which passes a support roller 13 of a slider 14. This slider 14 is guided so as to be able to slide between certain limits on fixed bars 15, 16 and it is connected at its other end by an axis 17 with a lever 38, which passes through a longitudinal slot 39 of the lever 38. This lever 38 is in the form of a rocker and is supported so as to be able to pivot on an axis 37.

   The end of the balance 38 opposite the slot 39 carries a lug 36, guided in a control slot 35 of an operating lever 31. The latter is fixed rigidly, but interchangeably with 1-'aide screw 32, to an arm 28 of an angled lever 27, 28 supported so as to be able to tilt on an axis 30 and carrying at its other end a winding spool 25 which can rotate on an axis 26. This spool is pressed under Inaction d 'a spring 29 against a delivery cylinder 24 driven by a shaft 23. The control lever 31 has a slot 33, the curve of which is an arc of a circle described around the axis 30.

   This lever 31 can be moved by means of this slot 33 relative to the arm 28 of the angled lever 27, 28 and it is fixed by the bracket 34. The slide 35 of the eccentric control lever 31 is advantageously established in such a way. that it forms at its end a part in an arc of a circle 48 (FIG. 4) described around the axis 30.

   Greater pivoting of the spool holder 27 is thus made possible to remove the full spool, so that the spool holder 27 can be tilted more to remove the full spool than this full spool would allow if the lever 38 could not. not be tilted further The eccentric control lever 31 also has a nose 49, driving back a spring 50 disposed on the lever 38 when the lever 31 is completely tilted and thereby fixing the eccentric control lever 31, as well as the arms 27, 28 of the angled lever and the spool 25 in the tilted position.



   The pivoting lever 10 carries, on its side opposite to the slot 11, an axis 18 on which a slide 19 is supported so as to be able to turn and which is guided so as to slide on an axis 20 by means of a bar 21. Slider 19 carries yarn guide 22, which extends against cylinder 24 and spool 25.



   The device described operates as follows:
During the rotation of the eccentric sliding drum 2, the slide 5 oscillates between the points 40 and 41. The pivoting lever 10 then turns around the support roller 13, so that the thread guide 22 describes a constant path, corresponding to the travel of the slide.



  When the winding reel 25 is empty on the right in fig. 2), the slide 14, carrying the roller 13, is in its extreme upper position, which corresponds to the position 42 of the roller 13 (fig. 1), which produces the stroke represented by the points 43 and 44 for the slider 19 carrying the thread guide 22. The material passing over the winding spool causes the angled lever 27, 28 to rotate around the axis 30 and thus also rotates the eccentric lever with it. control 31, which for its part swings the lever 38 by the slide 35 and the lug 36, so that the pivot 13 is moved downward on the slide 14, together with the latter, which makes it pass gradually to position 45 (fig. 1).

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   This results in a correspondingly shortened stroke for the thread guide 22 which is limited by points 46 and 47. In this way, a cylindrical spool with tapered ends is formed. The shape and inclination of the taper of the ends of the coil depends on the slider 35 of the operating eccentric lever 31. For example, the slider 3 (Fig. 2) produces a coil shape with tapered ends. , as shown in FIG. 1, and the slide 35 (fig. 4) produces tapered coil ends domed outwardly as shown in fig. 3.

   If you want to produce spools with straight ends, you can either use a slide similar to slide 35, or loosen the nut 34 so that the angled lever 27,28 can pivot without acting on the lever. control eccentric 31.



   Several sets of thread guides can be combined with each eccentric. According to the embodiment shown in FIG. 2, two groups are combined with the eccentric, connecting rods 51 (FIG. 5) being provided to interconnect the various pins 8, one of which is in direct operating connection with the drum 2.



   As particular advantages of the device described, it is pointed out that
1 The thread guide is parallel to the axis of rotation of the spool.



   2 The coils are controlled individually despite the use of a common actuator.



   3 The shape of the coils can be changed using different slides.



   4 Several different coils can be formed simultaneously, for example with threads of different thicknesses, etc.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS ET RESUME. CLAIMS AND SUMMARY. 1. Commande de guide-fil pour bobines de métiers à retordre, dans laquelle au moins un guide-fil est entraîne au moyen d'au moins un levier pivotant par un organe excentriques, caractérisée en ce que le sup- port de pivotement (13. 14) du levier pivotant (10) portant le guide-fil peut coulisser dans un plan perpendiculairement à 1'axe de la bobine d'en- roulement et en ce qu9on prévoit des organes de commande qui produisent un déplacement automatique du support de pivotement en fonction du diamètre de la bobine d'enroulement. 1. Thread guide control for reels of twisting looms, in which at least one yarn guide is driven by means of at least one pivoting lever by an eccentric member, characterized in that the pivoting support (13 14) of the pivoting lever (10) carrying the thread guide can slide in a plane perpendicular to the axis of the winding spool and in that actuators are provided which produce automatic displacement of the pivot support. depending on the diameter of the winding spool. 2. Commande de guide-fil suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que l'une des extrémités du levier pivotant est guidée sur la coulisse de l'excentrique à course constante et l'autre extrémité du levier est guidée impérativement en ligne droite au moyen d'un guide (20), puis. le support de pivotement,disposé entre les deux extrémités, est constitué par une glissière qui permet le déplacement impératif du levier pivotant pendant le mouvement pivotant. 2. Thread guide control according to claim 1, charac- terized in that one end of the pivoting lever is guided on the slide of the constant-stroke eccentric and the other end of the lever is imperatively guided in line. right by means of a guide (20), then. the pivoting support, arranged between the two ends, is constituted by a slide which allows the imperative movement of the pivoting lever during the pivoting movement. 3. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le support de pivotement (14) est en liaison avec l'une des extrémités d'un levier pivotant (38) qui est guidé impérative- ment à l'autre extrémité dans une coulisse de commande (35) d'un organe de commande (31), constitué sous forme de levier coudé (27, 28) et portant la bobine d'enroulement (25) à son autre extrémité. 3. Thread guide control according to claims 1 and 2, characterized in that the pivoting support (14) is connected with one of the ends of a pivoting lever (38) which is guided imperatively at the the other end in a control slide (35) of a control member (31), in the form of an elbow lever (27, 28) and carrying the winding reel (25) at its other end. 4. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le levier pivotant (10) est guidé sur un coulisseau (14) supporté de façon à pouvoir glisser sur des barres de maintien fixes (15, 16). 4. Thread guide control according to claims 1 to 3, characterized in that the pivoting lever (10) is guided on a slide (14) supported so as to be able to slide on fixed retaining bars (15, 16). 5. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 à 4, <Desc/Clms Page number 4> caractérisée en ce que le coulisseau (14) porte un galet de support (13) guidé dans une fente longitudinale (11) du levier pivotant (0). 5. Thread guide control according to claims 1 to 4, <Desc / Clms Page number 4> characterized in that the slide (14) carries a support roller (13) guided in a longitudinal slot (11) of the pivoting lever (0). 6. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 à 5 , ca- ractérisée en ce que l'organe de commande (31) est fixé de façon réglable et'interchangeable sur le bras (28) du levier coudé. 6. Thread guide control according to claims 1 to 5, charac- terized in that the control member (31) is fixed in an adjustable and interchangeable manner on the arm (28) of the angled lever. 7. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'organe de commande peut être déplacé le long d'une fente de guidage (33) sur le bras (28) du levier coudé et peut être immobi- lisé au moyen d'un organe de fixation (34). 7. Thread guide control according to claims 1 to 6, characterized in that the control member can be moved along a guide slot (33) on the arm (28) of the crank lever and can be immobilized. - read by means of a fixing member (34). 8. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 à 7, ca- ractérisée en ce que la coulisse (33) présente une courbe suivant un arc de cercle décrit autour de l'axe de pivotement (30) du levier coudé (27, 28). 8. Thread guide control according to claims 1 to 7, charac- terized in that the slide (33) has a curve along an arc of a circle described around the pivot axis (30) of the angled lever (27, 28). 9. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 à 8, ca- ractérisée en ce que la coulisse (35) présente à une extrémité une partie en arc de cercle permettant de faire basculer le bras (27) du levier coudé portant la bobine suffisamment à l'extérieur pour enlever la bobine pleine. 9. Thread guide control according to claims 1 to 8, charac- terized in that the slide (35) has at one end a part in an arc of a circle allowing the arm (27) of the angled lever carrying the spool to be tilted. outside enough to remove the full spool. 10. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 à 9, caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour la fixation du porte- bobine dans la position basculée à l'extérieur: 11. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'on dispose sur le levier pivotant (38) une lame de ressort qui s'engage derrière un nez (49) du levier à coulisse de commande (31) et arrêtant le levier coudé (27, 28) lorsque ce levier coudé porte-bo- bine est basculé à lëxtérieur. 10. Thread guide control according to claims 1 to 9, characterized in that means are provided for fixing the spool holder in the tilted position to the outside: 11. Thread guide control according to claims 1 to 10, characterized in that there is on the pivoting lever (38) a leaf spring which engages behind a nose (49) of the control slide lever (31 ) and stopping the elbow lever (27, 28) when this spool-holder elbow lever is tilted out. 12. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la bobine d'enroulement (25) s'appuie contre un cy- lindre délivreur et produit, par l'augmentation de diamètre due à la quan- tité de matière qui passe, un pivotement du levier coudé (27, 28); ce pi- votement est transmis par le levier (38), suivant la coulisse de commande (35), au coulisseau (14) dans le sens d'un déplacement, ce qui fait varier le support de pivotement du levier (10) et de ce fait la course du guide- fil (22) conduit par le levier (10). 12. Thread guide control according to claims 1 to 11, characterized in that the winding reel (25) bears against a delivery cylinder and produces, by the increase in diameter due to the quantity. of material passing, a pivoting of the elbow lever (27, 28); this pivoting is transmitted by the lever (38), along the control slide (35), to the slide (14) in the direction of movement, which varies the pivot support of the lever (10) and this causes the stroke of the thread guide (22) driven by the lever (10). 13. Commande- de guide-fil suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que plusieurs guide-fils sont conjugués à chaque excentrique, la course de chaque guide-fil étant commandée en fonction du diamètre mo- mentané de la bobine d'enroulement qui lui est attribuée. 13. Thread guide control according to claim 1, characterized in that several thread guides are coupled to each eccentric, the stroke of each thread guide being controlled as a function of the current diameter of the spool of. winding attributed to it. 14.. Commande de guide-fil suivant les revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'un guide-fil est en liaison de commande directe avec l'excentrique et les autres guide-fils son couplés à ce premier guide-fil par un organe de liaison. 14. A thread guide control according to claims 1 to 13, characterized in that a thread guide is in direct control connection with the eccentric and the other thread guides are coupled to this first thread guide by a liaison body. En annexe 2 dessins. In appendix 2 drawings.
BE514488D BE514488A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514488A true BE514488A (en)

Family

ID=152297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514488D BE514488A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514488A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3570777A (en) * 1968-08-19 1971-03-16 Turbo Machine Co Winder and winding method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3570777A (en) * 1968-08-19 1971-03-16 Turbo Machine Co Winder and winding method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573447A1 (en) TRESSER MACHINE
EP1765706B1 (en) Device for maintaining a yarn in a spooler
FR2571072A1 (en) MACHINE FOR WINDING ON A CABLE, NOT VERY SHORT, AT LEAST ONE METAL WIRE OF ARMOR.
BE514488A (en)
EP0371919A1 (en) Sewing machine
EP0483101A1 (en) Method and apparatus for tufting
BE665988A (en)
FR1452845A (en) Advanced support for winding reel
EP0022037A1 (en) Process for winding textile material
FR2661924A1 (en) Device for winding a thread onto the drum of an appliance serving for feeding thread to the needles of a knitting machine
BE422461A (en)
BE451019A (en)
FR2749326A1 (en) TRADE FOR THE PRODUCTION OF GANSEE HEADED FRINGES
BE504893A (en)
BE495180A (en)
CH281713A (en) Spinning loom regulator.
BE476646A (en)
BE521107A (en)
BE361232A (en)
BE422769A (en)
CH299660A (en) Winder.
CH495444A (en) Loom
FR2743358A1 (en) Bobbin winder which can be easily and rapidly set
FR2794135A1 (en) Mechanism for feeding ribbon onto bobbin has arm oscillating parallel to movement of ribbon and carrying rotatable funnel
BE511154A (en)