BE632970A - - Google Patents

Info

Publication number
BE632970A
BE632970A BE632970DA BE632970A BE 632970 A BE632970 A BE 632970A BE 632970D A BE632970D A BE 632970DA BE 632970 A BE632970 A BE 632970A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
water
aqueous
varnish
solution
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE632970A publication Critical patent/BE632970A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C11/00Surface finishing of leather
    • C14C11/003Surface finishing of leather using macromolecular compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Vernis à cuire aqueux. 



   Les vernis à cuire aqueux sont connus depuis   lon-   ' temps et reçoivent une attention croissante parce que l'emple d'eau au lieu de solvants organiques offre des   avantagea   considérables. Ils consistant soit en des émulsions aqueux   -d'agents   liants pour vernis insolubles dans l'eau, préparée le plus souvent avec utilisation de substanoes tensioactives, soit en des solutions aqueuses contenant éventuellement   en-   core des solvants organiques largement ou totalement miacl- bles à l'eau, en particulier d'agents liants pour vers qui contiennent desgroupes terminaux acides et qui sont hydrosolubilisés par addition de substances basiques.

   Les solutions aqueuses en général sont préférables aux   emulsi@   parce qu'elles sont insensibles aussi envers les fortes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 variations do température ot ne contiennent pas de substance  tensioactives, lesquelles influencent défavorablement la résistance à l'eau   dea   enduits de vernis obtenus à partir de   cas   solutions. 



   Des solutions aqueuses connues d'agents liants pour vernis contiennent par exemple des sels de résines alkydes contenant des rentes d'acides gras avec l'ammoniac ou des amines organiques primaires, secondaires ou tertiaires. Un inconvénient essentiel des solutions   aqueuaas   connues de liante pour vernis préparées avec emploi de l'ammoniac réside dans le fait qu'elles ne peuvent pas être mises en oeuvre avec des pigments   basique@*   En particulier, l'addition du pigment de blanc de zinc basique, consistant surtout en oxyde de zinc, lequel en raison de son action inhibitrioe de la corrosion est apprécié et est utilisé par exemple dans les peintures de couleur   4 l'huile   séchant à l'air avec un bon résultat Jour la protection des surfaces de métaux,

   n'est   pas   possible dans ce cas paroe que l'addition de blanc de zinc à de telles solutions produit uno forte élévation de la viscosité ou une insolubilisation partielle ou totale des résines dissoutes dans l'eau. De même, dans les solutions aqueuses d'agents liants pour vernis qui ont été préparées avec l'emploi d'amines organiques, de l'avis actuel, l'addi- tion de pigments basiques, en particulier d'oxyde de zinc, provoque une diminution indésirable de la stabilité à l'en- treposage et un effet défavorable sur la résistance à l'eau et sur la résistance aux intempéries des enduits de vernie préparés à partir de ces   solutions.   C'est pourquoi, on n'a pas encore prévu jusqu'à présent des solutions de liants pour vernis du genre cité comportant une addition de pigments basiques.

   Ceci vaut du reste aussi pour les solutions aqueu- ses de liants pour vernis qui, comme la chose est souvent courante, contiennent supplémentairement des résines solubles dans l'eau d'urée- ou de mélarine-formaldéhyde. Une bonne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 résistance aux intempéries et une bonne résistance à l'eau   associées   à une action de protection contre la corrosion aussi grande que possible des enduits de vernie constituent toutefois une condition première importante pour qu'un vernie aqueux à cuire convienne pour la préparation d'enduits ver- nissés, en particulier sur les surfaces métalliques. 



   Or, on vient de découvrir avec surprise que l'on ob- tient des solutions aqueuses d'agents liants pour vernis, contenant éventuellement en plus des solvants organiques largement ou totalement   miscibles à   l'eau, à base de sels de résines alkydes contenant des restes d'acides gras avec des amines organiques, qui présentent une excellente   atabi-   .

   lité à l'entreposage et qui peuvent être converties en en- duits de vernis douée d'une   résistanoe à   l'eau remarquable, d'une stabilité aux intempéries bien meilleure et d'un bril- lant améliore, lorsqu'on utilise comme   ami ne a   organiques des alcoylamines tertiaires ayant en tout jusqu'à 9 atome? de carbone, ou des mélanges de telles amines, et qu'on ajou- te aux solutions de liants pour vernis des pigments basiques, en particulier du blanc de zinc. 



   Chose surprenante, ce n'est que par l'utilisation des alcoylamines tertiairesspéciales conformes à l'invention qu'une amélioration des propriétés des enduits de vernis par l'addition de pigments basiques est   possible,   alors que les solutions aqueuses d'agents liants pour vernis du genre cité, qui contiennent elled aussi des   pigmonts   basiques mais qui ont été obtonues en se servant   d'autresamineu   tertiaires ou d'amines primaires ou secondaires, fournissent des enduite vernissés présentant une résistance à l'eau et une résistance aux intempéries nettement plus faibles. 



   Des aminés aliphatiques tertiaires appropriées du genre cité sont par exemple la   triméthylamine,   la triéthyl- amine la tri-n-propylamine, la tri-isopropylamine et la   diéthylbutylamine.   Les solutions aqueuses de liants pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vernis suivant la présente invention contiennent avantageu- sement les   aminés   tertiaires en quantités telles que la va- leur du pH des solutions s'élève au moins à 6,5. Il est cependant avantageux d'employer au moins la quantité d'aminé . équivalente à l'indice d'acide. De préférence, on ajoute suffisamment d'amine pour que la valeur du pH de la solution de liant pour vernis s'élève à 7,5.

   Des quantités encore plus grandes en amines et des valeurs de   pH   plus élevées en rapport sont également possibles* 
Comme   pigmente   basiques peuvent par exemple être em- ployés le blanc de zinc et aussi l'oxyde de zinc chimiquement pur, an outre,le blanc de plomb, la cyanamide de plomb et les miniums ou mélanges des pigments basiques   cités.   Les ajouter quantités/peuvent varier dans de larges limites et s'éta- blissent essentiellement d'après la nature de la résine   al-   kyde utilisée et de l'amine aliphatique tertiaire.

   Générale- ment, par exemple, déjà des quantités d'environ   1%   en poids de blanc de zinc par rapport à la quantité totale des sels dissous de résine alkyde produisent des améliorations sensi- bles.   Eventuellement,   on peut -.,toutefois atteindre par ad- dition de plus grandes quantités, de préférence d'environ 5 à   15%,   une amélioration supplémentaire de la résistance à l'eau et de la résistance aux intempéries des enduits de vernis. L'addition de quantités encore plus importantes de pigmenta basiques est également possible. 



   En plus deu pigmenta basiques peuvent éventuellement être ajoutés aux vernis aqueux à cuire en les quantités usuelles, encore d'autres pigments courants comme des dio-   xydeu   de titane, les oxyder de fer et l'oxyde de chrome, en outre, des pigmenta organiques   ainui   que des matières de charge comme la barytine. 



   Ainsi donc, par la présente invention il est   possible   pour la première fois de préparer des vernis aqueux à cuire qui peuvent être pigmentés non seulement avec les pigmenta 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 usuels employés jusqu'ici à cet effet, mais aussi avec dou pigmenta basiques, en particulier du blano de zino. Il en résulte supplémentairement, comme avantage essentiel de l'addition de pigments basiques, une meilleure résistance à l'eau et stabilité aux intempéries des enduits de vernis. 



   Les vernis aqueux à cuire conformes à la présente invention qui contiennent comme pigments en plus d'oxyde de zinc du dioxyde ce titane donnent, particulièrement en oom- binaison avec des.aminoplastes solubles dans l'eau, des en- duits de vernis qui, comparativement aux films qui sont pig- mentés uniquement avec du dioxyde de titane, présentent ; en plus d'une résistance à l'eau et d'une résistance aux ; 'intempéries vraiment remarquables un   brillant -Nettement   amélioré, en particulier lorsque l'indice d'acide des rési- nes alkydes de base s'élève à moins de 40. Les indices d'a- des résines oide /alkydes de base do plus de 40 peuvent défavoriser cette amélioration du brillant, tandis que les indices   d'hydroxyle   n'exercent aucune influence.

   Les enduits des mêmes vernis qui ne contiennent pas d'oxyde de zinc, mais seulement des pigments neutres comme le dioxyde de titane, sont souvent mats, présentent déjà après un court traitement à l'aau une diminution sensible de la résistance du film, une   formation   de soufflures qui s'amorce très prématurément ainsi qu'une mauvaise résistance aux intempéries. 



   Les résines alkydes contenant des restes d'acides gras peuvent être préparées de manière connue à partir d'huiles non siccatives, semi-siccatives ou siccatives com- l'huile de ricinique, me l'huile de coco, l'huile de   ricin,/!'huile   de soya ou l'huile de lin, ou à partir de mélanges de telles huiles, d'aoides polybasiques ou de leurs anhydrides comme l'anhy- dride phtalique, l'acide isophtalique, l'aoide   tétr@@@   rophtalique, l'acide adipique, l'anhydride trimellitique, etc., et de polyola comme l'éthylène glycol, le diéthylène glycol, les butane diols, la glycérine, le   trinéthylolpro-   pane, le pentaérythritol, etc.

   Il est de   marne   possible 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'employer au lieu dea   huilea,   ou en combinaison aveo des huiles, des acides grau dérivant d'huiles   naturellou   ou des acidegras synthétiqus ou encore des produits dérivant d'a- cidesgras   nantirait)   par hydrogénation, déshydratation ou di- mérisation.

   De tels acides gras sont par exemple l'acide grue de soya, l'acide gras d'huile de lin, l'acide gras de coco, l'acide ricinoléloue. l'acide ricinoléique hydrogéné, l'acide ricinique et les acides gras dérivant d'hydrocarbures   paraffiniques.   En outre, lesrésines alkydes peuvent être modifiées par incorporation de résines d'origine naturelle comme la oolophane, ou d'acides   résiniques   comme l'acide   abiétique   ou de dérivés qui en proviennent comme l'alcool abiétylique. 



   En plus des résines alkydes citées, les vernis aqueux à cuire conformes à l'invention peuvent aussi contenir éven- tuellement d'autres agents liants pour vernis solubles dans      l'eau, en   @@rticulier   des aminoplastes solubles dans l'eau comme les résines urée-   et/ou   mélamine-formaldéhyde, obtenant ainsi des enduits de vernis particulièrement résistants. 



   Les résines alkydes contenant des restes d'acides gras peuvent après addition des amines citées   n'être   dissou- tes de manière satisfaisante dans l'eau, éventuellement avec addition de solvants organiques largement ou complètement miscibles à l'eau, que lorsque les résines alkydes possèdent des indices d'acide supérieurs à environ 25.

   Conviennent tout particulièrement en général les résines alkydes aveo des indices d'acide entre environ 25 et environ 40 et des indices d'hydroxyle entre environ 30 et environ   150.   libres 
Les groupes hydroxyle/assistent de manière favorable la solubilité dans l'eau dea résines alkydes. les indices d'hydroxyle supérieurs, par exemple ceux entre environ 150 et 250 et/ou des indices   d'boide   supérieurs, par exemple ceux compris entre environ 40 et 70, présentent notamment de l'intérêt lorsqu'on doit préparer des vernis à cuire se 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 diluant bien à l'eau et présentant une viscosité   particuliè-   rement basse, oonvenant par exemple comme vernie de trempage. 



   Les résines alkydes avec des indices d'acide supérieur à 80 et/ou des indices d'hydroxyle supérieurs   à   environ 250 peu- vent en fait également être employées, mais elles conviennent moins bien à cause du grand nombre de groupes hydrophiles pour la préparation d'enduits particulièrement   résistants   à l'eau et aux intempéries, bien qu'il soit possible de com- penser largement cet inconvénient par addition de quantités plus importantes de pigments basiques, 
Lorsque les résines alkydea citées doivent   8tre   uti- lisées avec des aminoplastessolubles dans l'eau,

   il convient de veiller à une teneur suffisamment élevée des résines en groupes hydroxyle libres pour qu'au moment de la   cuisson   puisse avoir lieu une rétioulation importante par réaction des aminoplastes avec les groupes hydroxyle libres des ré- aines alkydes. Les résines alkyddes avec des indices   d'hyd@@@   xyle supérieurs à environ 30 se sont avérées convenir part. culièrement dans ce but. 



   La préparation des vernis aqueux à cuire conformée à l'invention peut se l'aire peu: addition des amines aliphati- ques tertiaires citées à la résine alkyde liquéfiée tout en agitant et en diluant la mélange de réaction aveo de   l'eau   ou par malaxage de la résine àlkyde avec l'amine et une fai- ble quantité d'eau dans un malaxeur et dilution de la   solu- j     tien concentrée   obtenue avec de   l'eau.   Mais il eut   possible   aussi de dissoudre la résine aklyde d'abord dans un ou plu- sieurs solvants organiques misoibles partiellement ou tots lement à l'eau, en particulier des éthers-alcools comme      l'éther monoéthylique d'éthylène glyool et l'éthar monobuty-   .lique   d'éthylène glyool,

   éventuellement aussi en mélange avec d'autres solvants organiques comme les alcools,   estera.,     '   cétones ou éthers, d'ajouter à la   uolution   obtenue l'amine aliphatique tertiaire   et   de diluor la solution   salin*   obtenue 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avec de l'eau. La viscosité de la solution, indépendamment de la nature de la résine alkyde utilisée et de sa quantité ainsi que du nombre des groupes hydrophiles qui y sont conte- nus, est en outre dépendante de la nature et de la quantité du solvant organique éventuellement utilisé conjointement. 



  Les solutions ayant une teneur en éther monobutylique d'éthy- lène glycol possèdent par exemple des viscosités relative- ment basses. 



   L'addition des pigments basiques et des autres pig- menta et   chargea   employées éventuellement en même temps dans les solutions aqueuses d'agents liants peut se faire par les procédés usuels. En vue d'assurer un bon mouillage, les laminoirs et broyeurs à boulets conviennent bien. On peut par exemple procéder en préparant par malaxage tout d'abord une pâte à partir des substances citées et d'une solution oonoentrée d'agent liant, et en préparant le   vernissa'cuire   désiré à partir de la pâte ainsi obtenue, par addition d'eau et d'un supplément de solution   d'ajent   liant, éventuellement aussi tout en ajoutant des aminoplastes solubles dans l'eau. 



  Le cas échéant aussi les solutions aqueuses d'agents liants, contenunt déjà des pigments basique!:!, peuvent être posté- rieurement additionnées de pimenta supplémentaires et/ou matières do   charge.   



   Los vernis aqueux à cuire ainsi obtenus peuvent immé- diatement être appliqués, de préférence toutefois après un temps de maturation d'environ 48 à 72 heures ou plus, sur les articles à vernir par les procédés courants comme par exemple la pulvérisation, le trempage, la coulée ou le ba-.   digeonnage.   Le durcissement des enduits se fait, chose con- nue ensoi, à des températures supérieures à environ 100 C, en l'occurrence la durée de cuisson nécessaire étant dépen- dante de la température de cuisson choisie. 



   On obtient des enduits de vernis qui, même après   plusieurs   semaines de   traitement   à l'eau,   ne   montrent pas 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 de soufflures ou ne perdent pas nous l'influence de l'oav, leur réclutange mécanique, contrairement aux enduite exenoti. d'oxyde de zino ou aux enduits a cuire contenant de l'oxyde de zino, mais préparés non paa à partir des aminés volatile il tertiaires oi téea, mais avec d'autres, par exemple des acnfta:

  . ' primaires ou des aminés   tertiaires   difficilement   volatiles,     enduits   qui déjà après une courte   durée   d'action de l'eau 
 EMI9.2 
 deviennent beaucoup moins réalotants aux griffures ou prnam.- tent déjà aprea 2 4 3 jours une forte formation de soufflures ou môme ces deux phénomènes à la fois. 



  Les parties indiquées dans les exemples qui suivent sont des parties en poids, sauf avis contraire  Exemple 1 - 
 EMI9.3 
 A partir de 932 parties d'huile de rioln, 442 pKrtimt ! de trimathylolpropane, 194 parties de pentaérythritol, 663 parties d'anhydride phtalique et 204 parties d'aoide adipiquo, on prépare une résine alkyde en faisant   réagir   l'huile   'la        
 EMI9.4 
 rioin avao 300 parties de triméthylolpropane et 441 purti'js d'anhydrida phtalique à 26000 en atmosphère d'azote et en agitant, jusqu'à ce que la   viscosité   (mesurée en solution à 70% dans du toluène suivant la norme DIN 53 211) tout 
 EMI9.5 
 d'abord décroissante recommence à monter.

   On transestérifie ce produit de réaction avec le uriwathylolpropane ranima #-.* j le pentaérvthritol pendant environ 1 heure à 25000, naâ' . on ajoute la quantité restante d'anhydride phtalique et la quantité totale d'acide adipique et on chauffe ensuite le 
 EMI9.6 
 mélange de réaction à des températures entre 150 et 160 C jusqu'à ce que finalement on obtienne une résine alkyde ayant 
 EMI9.7 
 - un indice d'acide de 35. La résine ainsi obtenue, qui po:a.ùc un indioe d'hydroxyle de 134-135 et une viscosité do 15c- c> '-' 00COndea (mesurée sur une solution à 50% dans du xyltHl!1 .,'1 -, 
 EMI9.8 
 'vant la norme DIX 53 211), est refroidie à 12000 et enuuite dissoute dans de l'éther monobutylique d'éthylène glyool en une solution à 63, 56.. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  1a/ - A une partie de uette solution de radine alkyde on ajoute à titre comparatif à une température inférieure à 40 C. une solution aqueuse   concentrée   d'ammoniac en une quan- tité telle qu'un diluât-   d'eaaai   contenant 30% de résine alkyde dans de l'eau présente une valeur de pH de 7t5 (me- aure faite avec le papier indicateur spécial   Merok,   inter- valle de pH de 6,4 - 8,0). La   uolution   de résine alkyde ad- ditionnée d'ammoniac dans de   l'ther   monobutylique d'éthy- lène glycol est alors diluée aveo de l'eau distillée jusqu'à obtention d'une solution contenant 55% de résine alkyde. 



  1b/-   Courue   décrit en 1a, on prépare une solution de résine alkyde qui toutefois   contient,   au lieu d'ammoniac, de la triéthylamine en une quantité telle que la même valeur de pH eat obtenue. 



   A partir des solutions 1a et 1b, on prépare des ver- nis de composition suivante : 
 EMI10.1 
 Vernis 1a Vernie 1b Solution t 54,50 parties de 54, 50 partît@ la de 1b dioxyde de titane (rutile, !1nant dispersé) 12,75 parties 12,75 parties Blanc de zinc 2,25 " *,25 " eau (distillée) 30,50 " 30,50 " 
Déjà après un oourt entreposage des deux vernie, on observe que le vernis la. n'est pas compatible   aveo   le blano de zino. La présence d'oxyde de zinc oonduit, en moyenne déjà   après   4 semaines, à une   insolubilisation   de la résina alkyde dans le milieu aqueux, alors que le vernis 1b demeure inchangé. 



   Lorsqu'on prépare   des -vernie   correspondant par leur composition aux vernis la et 1b, mais qui au lieu d'un mé- lange de dioxyde de titane et de blanc de zino, contiennent seulement du dioxyde de titane, on   oonstate à   l'entreposage de ces vernis exempts d'oxyde de zinc que le vernis préparé à partir de la solution 1a lui aussi ne dépose pas de ré- sine alkyde. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Exemple 2 - 
A partir de la solution 1b décrite à l'exemple 1, on 
 EMI11.1 
 prépare le a -vernie suivants t 
 EMI11.2 
 Vernis 2à Vernie a 2B 
 EMI11.3 
 
<tb> solution <SEP> 1b <SEP> 45,40 <SEP> parties <SEP> 45,40 <SEP> part.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> dioxyde <SEP> de <SEP> titane <SEP> (rutile
<tb> 
<tb> 
<tb> finement <SEP> dispersé) <SEP> 10,62 <SEP> " <SEP> 12,50 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> blanc <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 1,88 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> solution <SEP> aqueuse <SEP> de <SEP> résine <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> mélamine <SEP> (à <SEP> 60, <SEP> préparée <SEP> d'a-
<tb> 
<tb> 
<tb> près <SEP> le <SEP> brevet <SEP> français <SEP> 943.411,
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> exemple <SEP> 2) <SEP> 8,35 <SEP> 8,35 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> eau <SEP> 33,75 <SEP> 33,75 <SEP> "
<tb> 
 
Les vernis,

   après un temps de maturation de 72   heures,   sont appliquée au pistolet pulvérisateur sur des tôles de fer, et les tôles ainsi vernies, après une durée de séchage à l'air d'environ 10 minutes, sont cuites pendant 30 minutes 
 EMI11.4 
 à 15000. L'amélioration dea films de vernis causée par le 
 EMI11.5 
 blano de zino, filma dont l'épaisseur de couche s'élève " ." chaque cas à 30-40 /u, ressort du tableau I. L'essai de résistance à l'eau est effectu' par immersion des tOlo t#b nies dans de l'eau de ville et 1.- modifications des enduira ; par exemple leur résistance mécanique sous l'influence da 
 EMI11.6 
 l'eau, est vérifiée p,r grattage à l'ongle. L' apprécia ci on du brillant se fait suivant la norme A3IM D 523-53 T pour u7, angle de réflestion de 200 dans un appareil de mesure du brillant Gardr.er. 



   TABLEAU   I,   
 EMI11.7 
 '#' Enduit préparé Teneur en oxyde Résultat de l'essai du 
 EMI11.8 
 
<tb> à <SEP> partir <SEP> du <SEP> ver- <SEP> de <SEP> zino <SEP> dans <SEP> le <SEP> film <SEP> :
<tb> 
<tb> nis <SEP> vernis <SEP> brillant <SEP> Réuistanoe <SEP> à <SEP> 
<tb> 
 
 EMI11.9 
 l'eau après 
 EMI11.10 
 
<tb> 24 <SEP> h <SEP> 192 <SEP> h
<tb> 
<tb> 2A <SEP> 1,88 <SEP> 39 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb> 
 
 EMI11.11 
 2B 0000e 1-2 
 EMI11.12 
 #"-ï Explications du tableau 1 s appréciation du brillant 9 le brillant des enduite cot 4      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 d'autant plus élevé que les valeurs mesurées trouvées sont élevées. appréciation de la résistance à l'eau 0 : enduit inchangé après la traitement à l'eau 1 :première attaque notable, peut déjà être abîmé à l'ongle. 



  2'  attaque   nette, film très   aisément   abimable à l'ongle, ai- sèment détachable du support. 



  Exemple 3 - 
A partir de la solution 1b décrite à l'exemple 1, on prépare les vernis suivants 
 EMI12.1 
 
<tb> Vernis <SEP> 3A <SEP> Vernis <SEP> 3B
<tb> 
<tb> 
<tb> solution <SEP> 1b <SEP> 54,50 <SEP> part. <SEP> 54,50 <SEP> par
<tb> 
<tb> 
<tb> dioxyde <SEP> de <SEP> titane <SEP> (rutile
<tb> 
<tb> finement <SEP> dispergé) <SEP> 12,75 <SEP> " <SEP> 15.00"
<tb> 
<tb> 
<tb> blanc <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 2,25 <SEP> " <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> eau <SEP> 30,50 <SEP> " <SEP> 30,50 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
 
Aveo les deux vernis on vernit de la manière déarite à l'exemple 2 des tôles de fer et on les ouit pendant 30 minutes à 170 C.

   Les améliorations dues à l'oxyde da zinc, qui se traduisent ici surtout par l'inhibition de la forma- tion de soufflures abîmant les films de vernis, ressortent du tableau   Il*     TABLEAU   II Enduit préparé Teneur en oxyde Résultats de l'essai du films   à partir de :

   de zino de le brillance Résistance à l'eau vernie après   
 EMI12.2 
 
<tb> 96 <SEP> h <SEP> 400 <SEP> n
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3A <SEP> 2,25% <SEP> 63 <SEP> sans <SEP> août-sans
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> fluree <SEP> soufflu-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> res
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3B <SEP> 0,00% <SEP> 33 <SEP> Forte <SEP> for-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> mation <SEP> de-
<tb> 
<tb> 
<tb> soufflures
<tb> 
 Exemple 4 - 
La solution de résine alkyde à 63,5% dans de l'éther monobutylique d'éthylène glyool décrite à l'exemple 1 est partagée en plusieurs prises d'essai et on y ajoute les 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   amine.   indiquées au tableau III   oi-aprea   en des quantités telle  que, comme déjà signala, des prises d'essai diluée  présentent une valeur de pH de 7,5.

   Après addition des ami- nes on dilue les solutions de sel de résine alkyde avec de l'eau distillée jusqu'à une teneur en résine alkyde de   55.   



   A partir de ces solutions de résine alkyde à 55% con- tenant les diverses amines on prépare des vernis de composi-   :.. tion suivante   
 EMI13.1 
 
<tb> Solution <SEP> de <SEP> résine <SEP> alkyde <SEP> à <SEP> 55% <SEP> 45,40 <SEP> parties
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> dioxyde <SEP> de <SEP> titane <SEP> (rutile <SEP> fine-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ment <SEP> dispersé) <SEP> 10,62
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> blanc <SEP> de <SEP> zino <SEP> 1,88
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Solution <SEP> aqueuse <SEP> de <SEP> résine <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> mélamine <SEP> (of.

   <SEP> exemple <SEP> 2) <SEP> 8,35
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> eau <SEP> 33,75
<tb> 
 
A partir des vernis, oomme décrit à l'exemple 2, on prépare des enduits sur des tôlesde fer et on effectue les essais qui y dont   cités,   Le tableau III montre   nettement   la 
 EMI13.2 
 dépendance de l'amélioration de la re1stanoe à l'eau oauséa par l'oxyde de zinc vis-à-vis des aminés contenues dans le vernis. 



     TABLEAU   III. 
 EMI13.3 
 
<tb> 



  Aminé <SEP> contenue <SEP> dans <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> après
<tb> 
<tb> le <SEP> vernie <SEP> 288
<tb> 
<tb> 24 <SEP> h <SEP> 288 <SEP> h <SEP> 432 <SEP> h
<tb> 
 
 EMI13.4 
 3v  é thyl ami ne 1-2 *±:# Ithano lamine 2 - diéthylamine 0-1 1-2 j V xaorpholine 2 triéthanolam:Lne 2 :; triéthylamine 0 0 C-1 triméttiylamine 0 0 0 
 EMI13.5 
 '' l'appréciation de la reeiatanoe à l'eau 80 fait comme in d i- 11,11. qué à l'exemple 2.. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  Exemple, 5 - 
A partir de 822 parties d'huile do lin, 47,6 parties d'acide gras d'huile de lin, 963 parties de triméthylolpro- pane et 5,2 parties de glycérine , on prépare de manière oonnue à   250 0   tout en agitant en atmosphère d'azote un pro- 
 EMI14.1 
 duit de tL'81lsestérii'ioation qui, après addition de 1243 par- ties d'anhydride phtalique, est ensuite estérifié à 1?0 Ci jusqu'à oe qu'on obtienne une résine alkyde ayant 37 d'indioe d'aoide.

   La résine ainsi obtenue, qui possède-un indice d'hy- droxyle de 117-120 et une viscosité de 70-90 secondes mesu- rée aux* une solution à 50% dans du xylène suivant la norme DIN 53 211, est dissoute à   120 C   dans de l'éther monobutyli- que d'éthylène   glyool   pour avoir une solution à 63,5% et on y ajoute à environ 40 C de la triéthylamine en quantités tel- les qu'un diluât d'essai oontenant 30% de résine alkyde dans de l'eau   présente   une valeur de pH de 7,5 (mesurée avec le      papier indicateur spécial   Marok,   intervalle de pH   6,4-8,0).        



  La solution ainai obtenue est alors diluée à une température inférieure à 40 0 aveo de l'eau distillée pour avoir une te- neur en résine alkyde de 55%. Cette solution est diluable avec de l'eau   jusqu'à   une teneur en résine alkyde de   20%   tout en conservant sa limpidité. En poursuivant la dilution la solution devient légèrement opaque. 



   A partir de la solution à   55%   on prépare lesdeux vernis suivants 
 EMI14.2 
 Vernis 5A Verni a 5B 
 EMI14.3 
 
<tb> solution <SEP> de <SEP> résine <SEP> alkyde <SEP> à <SEP> 55% <SEP> 45,50 <SEP> parties <SEP> 45,50 <SEP> part
<tb> 
<tb> solution <SEP> aqueuse <SEP> de <SEP> résine <SEP> de
<tb> mélamine <SEP> a <SEP> 60% <SEP> (cf. <SEP> exemple <SEP> 2) <SEP> 8,35 <SEP> 8,35
<tb> 
<tb> blanc <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 1,87 <SEP> -
<tb> 
<tb> eau <SEP> 44,28 <SEP> 46,15
<tb> 
 
Lea résultats expérimentaux réunis dana le tableau 
IV ont été obtenus sur des enduits qui ont été préparés à partir de cesvernis comme expliqué à l'exemple 2. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   TABLEAU IV. 
 EMI15.1 
 
<tb> enduit <SEP> à <SEP> par- <SEP> Teneure <SEP> en <SEP> Résultats <SEP> de <SEP> l'essai <SEP> de <SEP> réelstir <SEP> du <SEP> vernie <SEP> oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> tance <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> sur <SEP> film <SEP> après <SEP> :
<tb> dans <SEP> le <SEP> vernie <SEP> 144 <SEP> h <SEP> 336 <SEP> h
<tb> 
<tb> 5A <SEP> 1,87% <SEP> sans <SEP> soufflures <SEP> , <SEP> sans
<tb> nette <SEP> flans
<tb> 5B <SEP> 0,00 <SEP> formation/de <SEP> soufflures
<tb> soufflures
<tb> 
 
Exemple 6 - 
A partir de 822 parties d'huile de soya, 47,6 parties d'acide gras de soya, 228 parties de pentaérythritol et 5,2 parties de glycérine, on prépare à 250 C de manière connue un produit de transestérifioation que l'on estérifie ensuite à   170 0   avec 156 parties de pentaérythritol et 580 parties d'anhydride phtalique,

   jusqu'à obtention d'une   réaine   alkyde d'indice d'acide 35. La résine ainsi obtenue, qui possède un indice d'hydroxyle de 141-143 et une viscosité de 40-60 se-   -   condes mesurée sur une solution à   50%   dans du xylène suivant la norme DIN 53 211, est ensuite dissoute comme décorit a l'exemple 5, additionnée de   triéthylamine,   puis dilues a de l'eau jusqu'à une teneur eu résine alkyde de 55%. Cette solution est diluable avec de 1 eau jusqu'à une teneur en résine alkyde de 20% tout en conservant sa limpidité! les se- lutions plus diluées sont légèrement opaques. 



   A partir de la solution à 55%,on prépare les   verdis   suivants : 
 EMI15.2 
 
<tb> ; <SEP> Vernis <SEP> 6A <SEP> Vernis <SEP> 68
<tb> 
<tb> Solution <SEP> à <SEP> 55% <SEP> 45,40 <SEP> parties <SEP> 45,40 <SEP> part
<tb> 
<tb> solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 60%ds <SEP> résine
<tb> de <SEP> mélamine <SEP> (of <SEP> exemple <SEP> 2) <SEP> 8,35 <SEP> " <SEP> 8.35
<tb> 
<tb> vert <SEP> d'oxyde <SEP> de <SEP> ohrome <SEP> 6,25 <SEP> " <SEP> 12.50
<tb> 
<tb> oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 6,25 <SEP> " <SEP> 
<tb> 
<tb> eau <SEP> 33,75 <SEP> " <SEP> 33,75
<tb> 
 
Le tableau V montre la résistance à l'eau   améliora ;   par l'oxyde de zinc des enduits prépara comme décrit à l'exemple 2. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  TABLEAU V. 
 EMI16.1 
 Enduit à partir Teneur an oxyde Résistanoe à l'eau après: 
 EMI16.2 
 
<tb> du <SEP> vernie <SEP> de <SEP> zino <SEP> du <SEP> vernis
<tb> 
 
 EMI16.3 
 120 h 288 456 h 
 EMI16.4 
 
<tb> 6A <SEP> 6,25 <SEP> sans <SEP> aouffl. <SEP> sans <SEP> sauf. <SEP> sana <SEP> souf.
<tb> 
 
 EMI16.5 
 



  66 0,0 " idem formation .... fortedbsouf- - 
 EMI16.6 
 
<tb> flures
<tb> 
 
 EMI16.7 
 -rrL¯t)#rji fr.-j m.r - TiLi jL.r j r)¯ r) t!M fr-N t !!!'Tr D))!##fur #mir n-nn Exemple 7 - 
A partir de la solution de résine alkyde 4 55% de- crite à l'exemple 6, on prépare les vernis suivants : 
 EMI16.8 
 Vernis 7A¯¯¯¯¯¯¯Vernis 7B ¯, 
 EMI16.9 
 
<tb> Solution <SEP> à <SEP> 55% <SEP> 45,50 <SEP> parties <SEP> 45,50 <SEP> parties
<tb> 
<tb> solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 60% <SEP> de
<tb> 
 
 EMI16.10 
 réeine de me]aminé (of* 
 EMI16.11 
 
<tb> exemple <SEP> 2) <SEP> 8,35 <SEP> 8,35 <SEP> .

   <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> dioxyde <SEP> de <SEP> titane <SEP> 6,25 <SEP> 12,50 <SEP> "
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> blano <SEP> de <SEP> zino <SEP> 6,25
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> eau <SEP> 33,75 <SEP> 33,75
<tb> 
 
Le tableau VI montre l'amélioration de la résistance à l'eau causée par la blanc de zinc dans les enduite prépa- rée comme décrit à l'exemple 2. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. TABLEAU VI. EMI16.12 du vernis de zino dans le Edaîntanoe l'eau après$ 1 . :en18 .... -- ....1!Lh. "'"- . ... 538 h TA 6125% sans aouffl. satul sôule nana EMI16.13 <tb> souffle <tb> <tb> 7B <SEP> 0.00% <SEP> idem <SEP> formation <tb> forte <SEP> de <SEP> souf- <SEP> flores <tb> REVENDICATIONS è- 1. Vernis à cuire aqueux à base de adulions aqueuses, qui éventuellement contiennent en outre des solvants orga- niques largement ou complètement miscibles à l'eau, de sels de résines alkydea contenant des restes d'acides gras aveo <Desc/Clms Page number 17> des aminée organiques, caractérisésen ce que les vernie con- tiennent, comme aminesorganiques, des alcoylamines tertiai- res ayant en tout jusqu'à 9 atomes de carbone,et des pigments basiques.
    2. Vernis à cuire aqueux suivant la revendication 1, caractèrisésen. oe que leurs ruines alkydeu présentent des indices d'acide entre environ 25 et environ 80 et des indicée d'hydroxyle entre environ 30 et environ 250.
    3. Vernis à cuire aqueux suivant la revendication 2, caractérisés en oe que les résines alkydes présentent des indices d'acide entre environ 25 et environ 40 et des indi- ces d'hydroxyle entre environ 30 et environ 150.
    4. Vernis à cuire aqueux suivant les revendications 1 à 3, caractérisés en oe qu'ils contiennent comme pigment basique du blanc de zinc.
    5. Vernis à cuire aqueux suivant la revendication 4, caractér@@és en ce qu'ils contiennent environ 1 à environ 15% en poids de blanc de,, zinc.
    6. Vernis à cuire aqueux suivant les revendications 1 à 5, caractérisés en oe qu'ils contiennent en outre des aminoplastes.
    7. Vernis à cuire aqueux suivant les revendications 1 à 6, caractérisés en ce qu'ils contiennent en outre d'au- tres pigments et/ou matières de oharge,
BE632970D BE632970A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE632970A true BE632970A (fr)

Family

ID=200742

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE632970D BE632970A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE632970A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE2937910C3 (de) Verfahren zur Behandlung der Oberfläche von geformten Gegenständen aus Polycarbonatharzen
DE1008621B (de) Verfahren zum Herstellen einbrennbarer Emaillelackueberzuege
FR2459273A1 (fr) Composition de peinture contenant de la peinture en poudre dispersee dans une solution aqueuse de resine
FR2463168A1 (fr) Procede pour le revetement de surfaces diverses et moyens adaptes a ce procede
US4278574A (en) Polysiloxane-modified paint binders and process for producing the binders
BE632970A (fr)
JPH04502640A (ja) 新規塗料結合剤
CN111499848B (zh) 一种零voc水性聚酯分散体用聚酯聚合物、分散体及涂料组合物
US4166809A (en) Cellulose propionate n-butyrate and coating compositions containing same
JP2001049102A (ja) 硬化促進剤及び樹脂組成物
FR2460981A1 (fr) Nouvelles peintures a application sub-aquatique
DE2618629C3 (de) Modifizierte lufttrocknende Alkydharze
DE607555C (de) Verfahren zur Herstellung von Lacken
DE862861C (de) Verfahren zur Herstellung von UEberzuegen auf Leichtmetallen
DE588426C (de) Verfahren zur Herstellung von Harnstoff-Formaldehyd-Kondensationsprodukten
BE566966A (fr)
US1618867A (en) Ester finish remover
JPS5932502B2 (ja) 非引火性を有する溶剤型エアゾル塗料原液組成物
JPS5952913B2 (ja) 非引火性を有する溶剤型エアゾル塗料原液組成物
US2901450A (en) Film-forming and drying compositions
RU2249017C1 (ru) Способ получения алкидной смолы (варианты) и лакокрасочный материал на ее основе
US2185122A (en) Zein containing coating compositions
US1923704A (en) Viscosity reduced coating composition
RU2218372C2 (ru) Тиксотропная лакокрасочная композиция
SU1763463A1 (ru) Способ получени масл но-смол ного лака