BE630144A - - Google Patents

Info

Publication number
BE630144A
BE630144A BE630144DA BE630144A BE 630144 A BE630144 A BE 630144A BE 630144D A BE630144D A BE 630144DA BE 630144 A BE630144 A BE 630144A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lifeboat
hull
elements
boat
longitudinal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE630144A publication Critical patent/BE630144A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B5/00Hulls characterised by their construction of non-metallic material
    • B63B5/24Hulls characterised by their construction of non-metallic material made predominantly of plastics

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Embarcation de sauvetage". 



   La présente invention concerne une embarcation, plus spécialement une embarcation de sauvetage. Cette embarcation est' principalement destinée   à   être mise à flot au moyen dos   bossoirs     perfectionnas  tels que   révélés   dans le   brevet   No   @V. 424.15   du Demandeur. 



   Une embarcation selon la présente invention comporte de nombreux avantages,   notaient   d'être   totalement     insub@ersible,   Même lorsque celle-ci est   surchargée,   ot de   présenter   des élé- monts constitutifs conditionnésen   manière   telle   quo   lors, d'une destruction éventuelle en mer de ladite embarcation, lesdits éléments constitutifs, respectivement leurs débris, forment des moyens de sauvetage pour les passagers   do   ladite embarcation. 



   Une embarcation selon l'invention se caractérise également 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @   par le fait qu'elle no présente aucun élément saillant ni aucune arête   dangereuse   susceptible do blesser des passagers, particuliè- rement lors de la mise à flot de l'embarcation et par très mau-   vaise   mer. 



   Pour/plus de clarté, un exemple d'une embarcation de sau-   vetage,   conforme à l'invention, est décrit ci-après, référence faite aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente, en élévation un navire   "Frary"   équipe d'embarcations conformes à l'invention, lesdites embar- cations étant portées par dos bossoirs tels que révélés dans le brevet No 424 15 du Demandeur) la figure 2 est une vue on plan du navire représenté à la figure 1; la figure 3 est une vue en élévation avec coupes partiel- les d'une embarcation conforme à l'invention; la figure 4 est une vue en plan de l'embarcation   repré-     sentée   à la figure   3;   la figure ? est une coupe selon la ligne V-V de la figure 4 ;

   les figures 6, 7 et 8 représentent, à échelle agrandie, les éléments indiqués à la figure 5, respectivement en F6, F7 et F8. 



   Une embarcation conforme à la présente invention et destinée à équiper des navires, telle que représentée aux figures 1 et 2 en A, est principalement constituée par une coque exté-   rieure 1,   et une coque   intérieure   2, l'espace intercalaire entre lesdites coques étant occupé par un   matériau     insubmersible   3, tel que par exemple de la mousse de polyuréthane, ou de la      mousse de chlorure de polyvinyl. 



   La coque de l'embarcation est réalisée en quatre éléments t longitudinaux, respectivement 4, 5, 6, 7, chacun de ces éléments   @   étant constitué par un élément correspondant de la coque intérieure      

 <Desc/Clms Page number 3> 

   2., par   un élément correspondant de la coque extérieure 1, lesdits éléments étant solidarisés par ledit produit insubmersible. 



   L'assemblage des éléments constitutifs, respectivement 
 EMI3.1 
 !i.! I) 6. et 2. peut s'effectuer de toute manière adéquate, par exemple par collage ou par boulonnage. Dans une exécution 
 EMI3.2 
 préférentielle, les bancs de nage S. de l'embarcation sont soute- nus par des croisillons, respectivement 29 Q dont l'extrémité inférieure se prolonge par un élément, respectivement il, IZ) réalisé soit sous forme parallélipipédique, soit sous t'orme cylindrique, lesdits éléments U et étant destinés a être insérés dans le joint entre les éléments, respectivement il Itat ,2 et portant, au delà desdits éléments, '.in organe rigide tubulaire 13 constituant des quilles pour ladite embarcation. 



  Lesdits éléments 13 sont préférablement enrobés d'une couche 
 EMI3.3 
 de caoutchouc Il+, Similairoment, les éléments 5., 6., réunis par collage comportent, au droit de leur joint, un élément vertical 
 EMI3.4 
 Il prolongé par un élément tubulaire longitudinal Il enrobé d'une couche de caoutchouc ,4. 



  Dans cet exemple, lesdits éléments jt, Il , Z sont assem- blés par collage; pour assurer une parfaite adhérence, lesdites sections , 2., 6. et 2. et plus précisément les sections corres- pondantes de la coque extérieure i et de la coque intérieure ,2., présentent des épaulements longitudinaux tels que représentés aux figures 6 et 8, respectivement en 16,, 12., JLË., 12, On peut également assembler lesdits éléments !L, Í, , 2. au moyen de boulons, dont les axes sont schématisés aux figures 6,7 et 8 par des traits mixtes. 



   Sur le rebord périphérique de la coque de l'embarcation 
 EMI3.5 
 est appliquée une plaque 2Q présentant une l vre recourbée 21. le long d'un de ces bords lonpltudinaux, l'autre extrémité de ladite plaque ZQ présentant un repliago destiné à contenir un élément tubulaire de renforceront j3., uno main col1:mto 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réalisée en caoutchouc ou en matière synthétique étant fixée sur ledit bord supérieur de la coque par ladite plaque 20. 



   Le fond de la coque, et plus particulièrement les élé- ments 5,6 de cette dernière, sont   conditionnas   pour recevoir en leur partie arrière, des blocs amortisseurs destinés à supporter un groupe de propulseurs   21   et un coussinet étanche pour le passage et la sortie de l'arbre d'hélice 26. L'embarca- tion conforme à l'invention peut égaleront recevoir un mât 27 pour le gréement d'une voile de secours. 



   Dans une réalisation préférée d'une embarcation selon l'invention, les bancs de nage 6, leur entretoise, respective-   ment     .2. et   10, le gouvernail (non illustré) seront également réalisés par deux parois contenant un produit insubmersible tel que do la mousse/depolyuréthane, en manière telle, que lors   d'une   avarie ±rave de l'embarcation, lorsque celle-ci est à flot, ces dits éléments peuvent constituer des moyens de sauvetage pour les passagers de ladite embarcation. 



   Il est évident que la forme et les dimensions de l'embar- cation, les aménagements y apportés et les matériaux utilisés pour sa construction pouvant être adaptés, respectivement modifiés, sans sortir du cadre de l'invention. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Embarcation plus/spécialement une embarcation de sauve- tage, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un assemblage d'éléments insubmersibles conditionnés de manière à/servir de moyen de sauvetage à grande flottabilité lors d'une avarie grave ou d'une destruction de l'embarcation en mer.

Claims (1)

  1. 2.- Embarcation de sauvetage, selon la revendication 1, caractérisée en ce que sa coque est réalisée en une pluralité d'éléments longitudinaux, chacun desdits éléments étant constitué par un élément de coque extérieure et par un élément de coque Intérieure , l'espace intercalaire ainsi, délimité étant rempli <Desc/Clms Page number 5> @ d'un matériau à haute flottabilité.
    3.- Embarcation de sauvetage, selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits éléments de coque sont assemblés par collage.
    4.- Embarcation de sauvetage, selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits éléments de coque sont assemblas par boulonnage, 5.- Embarcation de sauvetage, selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit élément à haute flottabilité est constitué par du chlorure de polyvinyle sous forme cellulaire. ; 6. - Embarcation de sauvetage, selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit élément à haute flottabilité est constitué par du polyuréthane expansé.
    7.- Embarcation de sauvetage selon l'une des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que la rigidité de la coque est assurée par une pluralité de bancs de nage, soutenus, chacun par deux entretoises dont les extrémités inférieures traversent ladite coque et soutiennent des quilles longitudinales.
    8.- Embarcation de sauvetage, selon la revendication 7, caractérisée on ce que lesdites qui les longitudinales sont recouvertes de caoutchouc ou de matériausimilairre.
    9.- Embarcation de sauvetage, substantiellement telle que décrite précédemment et représentée aux dessins annexés
BE630144D BE630144A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE630144A true BE630144A (fr)

Family

ID=199295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE630144D BE630144A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE630144A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2768723B1 (fr) Coque gonflable et engin flottant, notamment de type dériveur
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
CA1265175A (fr) Formes de coque pour navire a effet de surface a quilles laterales a deux modes de navigation
EP0703139B1 (fr) Structure navigante multicoques
EP0073214B1 (fr) Trimaran auto stable
CA1265174A (fr) Structure de navire a effet de surface et quilles laterales
EP2593353B1 (fr) Perfectionnement aux bateaux avec bordes gonflables
BE630144A (fr)
FR2532907A1 (fr) Canot de survie
FR3080834A1 (fr) Embarcation gonflable de type kayak
FR2460250A1 (fr) Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
FR2574747A1 (fr) Engin nautique motorise
EP0433310B1 (fr) Coque de bateau a sustentation triangulaire
EP0349394B1 (fr) Perfectionnements apportés aux quilles pour embarcations
FR2546124A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
WO2023247878A1 (fr) Navire à propulsion vélique muni d&#39;une extension et d&#39;une défense
FR3069227B1 (fr) Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mature inclinables
FR2516887A1 (fr) Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique
FR2589815A1 (fr) Engin de loisir et de sport utilisable comme kayak, kayak mer, voilier ou char a voile
FR2474991A1 (fr) Flotteur gonflable
FR2615476A1 (fr) Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard
FR2579951A1 (en) Hull forms for surface-effect ship with lateral keels and two modes of sailing
FR2578220A1 (fr) Bateau rigide de grande stabilite permettant d&#39;obtenir le transport de charges lourdes
FR3071220A1 (fr) Flotteur semi-rigide pour embarcation multicoque.