<Desc/Clms Page number 1>
"Embarcation de sauvetage".
La présente invention concerne une embarcation, plus spécialement une embarcation de sauvetage. Cette embarcation est' principalement destinée à être mise à flot au moyen dos bossoirs perfectionnas tels que révélés dans le brevet No @V. 424.15 du Demandeur.
Une embarcation selon la présente invention comporte de nombreux avantages, notaient d'être totalement insub@ersible, Même lorsque celle-ci est surchargée, ot de présenter des élé- monts constitutifs conditionnésen manière telle quo lors, d'une destruction éventuelle en mer de ladite embarcation, lesdits éléments constitutifs, respectivement leurs débris, forment des moyens de sauvetage pour les passagers do ladite embarcation.
Une embarcation selon l'invention se caractérise également
<Desc/Clms Page number 2>
@ par le fait qu'elle no présente aucun élément saillant ni aucune arête dangereuse susceptible do blesser des passagers, particuliè- rement lors de la mise à flot de l'embarcation et par très mau- vaise mer.
Pour/plus de clarté, un exemple d'une embarcation de sau- vetage, conforme à l'invention, est décrit ci-après, référence faite aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente, en élévation un navire "Frary" équipe d'embarcations conformes à l'invention, lesdites embar- cations étant portées par dos bossoirs tels que révélés dans le brevet No 424 15 du Demandeur) la figure 2 est une vue on plan du navire représenté à la figure 1; la figure 3 est une vue en élévation avec coupes partiel- les d'une embarcation conforme à l'invention; la figure 4 est une vue en plan de l'embarcation repré- sentée à la figure 3; la figure ? est une coupe selon la ligne V-V de la figure 4 ;
les figures 6, 7 et 8 représentent, à échelle agrandie, les éléments indiqués à la figure 5, respectivement en F6, F7 et F8.
Une embarcation conforme à la présente invention et destinée à équiper des navires, telle que représentée aux figures 1 et 2 en A, est principalement constituée par une coque exté- rieure 1, et une coque intérieure 2, l'espace intercalaire entre lesdites coques étant occupé par un matériau insubmersible 3, tel que par exemple de la mousse de polyuréthane, ou de la mousse de chlorure de polyvinyl.
La coque de l'embarcation est réalisée en quatre éléments t longitudinaux, respectivement 4, 5, 6, 7, chacun de ces éléments @ étant constitué par un élément correspondant de la coque intérieure
<Desc/Clms Page number 3>
2., par un élément correspondant de la coque extérieure 1, lesdits éléments étant solidarisés par ledit produit insubmersible.
L'assemblage des éléments constitutifs, respectivement
EMI3.1
!i.! I) 6. et 2. peut s'effectuer de toute manière adéquate, par exemple par collage ou par boulonnage. Dans une exécution
EMI3.2
préférentielle, les bancs de nage S. de l'embarcation sont soute- nus par des croisillons, respectivement 29 Q dont l'extrémité inférieure se prolonge par un élément, respectivement il, IZ) réalisé soit sous forme parallélipipédique, soit sous t'orme cylindrique, lesdits éléments U et étant destinés a être insérés dans le joint entre les éléments, respectivement il Itat ,2 et portant, au delà desdits éléments, '.in organe rigide tubulaire 13 constituant des quilles pour ladite embarcation.
Lesdits éléments 13 sont préférablement enrobés d'une couche
EMI3.3
de caoutchouc Il+, Similairoment, les éléments 5., 6., réunis par collage comportent, au droit de leur joint, un élément vertical
EMI3.4
Il prolongé par un élément tubulaire longitudinal Il enrobé d'une couche de caoutchouc ,4.
Dans cet exemple, lesdits éléments jt, Il , Z sont assem- blés par collage; pour assurer une parfaite adhérence, lesdites sections , 2., 6. et 2. et plus précisément les sections corres- pondantes de la coque extérieure i et de la coque intérieure ,2., présentent des épaulements longitudinaux tels que représentés aux figures 6 et 8, respectivement en 16,, 12., JLË., 12, On peut également assembler lesdits éléments !L, Í, , 2. au moyen de boulons, dont les axes sont schématisés aux figures 6,7 et 8 par des traits mixtes.
Sur le rebord périphérique de la coque de l'embarcation
EMI3.5
est appliquée une plaque 2Q présentant une l vre recourbée 21. le long d'un de ces bords lonpltudinaux, l'autre extrémité de ladite plaque ZQ présentant un repliago destiné à contenir un élément tubulaire de renforceront j3., uno main col1:mto
<Desc/Clms Page number 4>
réalisée en caoutchouc ou en matière synthétique étant fixée sur ledit bord supérieur de la coque par ladite plaque 20.
Le fond de la coque, et plus particulièrement les élé- ments 5,6 de cette dernière, sont conditionnas pour recevoir en leur partie arrière, des blocs amortisseurs destinés à supporter un groupe de propulseurs 21 et un coussinet étanche pour le passage et la sortie de l'arbre d'hélice 26. L'embarca- tion conforme à l'invention peut égaleront recevoir un mât 27 pour le gréement d'une voile de secours.
Dans une réalisation préférée d'une embarcation selon l'invention, les bancs de nage 6, leur entretoise, respective- ment .2. et 10, le gouvernail (non illustré) seront également réalisés par deux parois contenant un produit insubmersible tel que do la mousse/depolyuréthane, en manière telle, que lors d'une avarie ±rave de l'embarcation, lorsque celle-ci est à flot, ces dits éléments peuvent constituer des moyens de sauvetage pour les passagers de ladite embarcation.
Il est évident que la forme et les dimensions de l'embar- cation, les aménagements y apportés et les matériaux utilisés pour sa construction pouvant être adaptés, respectivement modifiés, sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1.- Embarcation plus/spécialement une embarcation de sauve- tage, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un assemblage d'éléments insubmersibles conditionnés de manière à/servir de moyen de sauvetage à grande flottabilité lors d'une avarie grave ou d'une destruction de l'embarcation en mer.