<Desc/Clms Page number 1>
Nous référant à la demande de brevet introduite le 11 Mars 1963 par notre commattante la société dite WINDMöLER
HOLSCHER pour:"Sac à valve on matière artificielle; procé.. dé et dispositif pour sa fabrication" nous avons l'honneur de vous signaler que les rectifications suivantes devraient être apportées au memoire descriptif déposéà l'appui de cette de- mande :
Nous vous prions de bien vouloir faire annexer la pré- sente lettre rectificative au dossier de la demande de brevet pour valoir comme de droitet pour qu'une copie en soit jointe p toute copie du brevet oui sera demandée.
Avec nos remerciement! anticipés, veuilles agréer.
Monsieur le Ministre, l'assurance de notre très haute considé- ration.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Sac à .klve en mutière ertlr1c111, procédé ot nioponitit pour #a t"\ :-1 cntfJ.lh
EMI2.2
Le prient invention concerne la cation d'un ..0 A ²ply en raatifcrv artificielle "u1, & l'vtat rempli, prutid la forure d'un prRll/1'1pèàv et 11 CQncvrnQ également un procédé et un dispositif pour sen rtrlchtlon.
On -:yn.tt. 1, un suc à soupape en un matière lou(hb18, Alh" l'U" 1.'" r.,n.,. vt .\1.-1.1 Itil .ont f"wtfar Q)UlIUIUJ, t.11 t4)yuti l'un llttllJ de &1I\1t\ür;, in 1141'6 Un "'NI.l1a"M. 11. os Mo tlt'mt r')l"!:1/. par rat.-'lttc.1H'ut d'un ,ntrl. du IUO, com.'.c ctln t dtpui lon'!;... tt,ap3 d'un" prfit1':
uC courant* pour les sacs en papier A plia latéraux qui sont. piquas .,\1 collés 1-turt t.xtï-t'a.itSt Ucna le sac a vlve
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
connu en une im{*t5*Hre soudabli-p If partit rebattue qui force l'ouverture de li valve qui est prolonge en soi d'une tl"n1r. connu* eu cour* de le fabrication du iac en papier et peut être munie d'une gémi turc de ValVe et (ou) U)une pièce prolongent la vulve, est noudep à on bord supérieur pur 1 11 {'ne de soudure pour t. fermeture <lu sac.> Cette forme de rÚU"at1on présent .* le défaut que le Kanchnn de valve ainsi formé pend .ou le soudure médîi%ne,, à l'intérieur du aug et proïKl une forme dff poire, r.U(ll1\J. le sac de forme pflrallH,:)1p{dlqu...t rempli, sous l'action de li. 1!1t1t.1ère qui rt',:
1pHt le tiskee le manchon de Yvlve ulnel obtenu neebt ciue 5*un rmnP'rp i"'pRrtl.1 t.. et non 30rimp en position de fermeture l ls que b n.,t1re qui r f.plit 1 une n'tppnie 1'1H' ctititre Io ii4nï*loti vtlvoe, <'!< rritsin 11'nn4\ t,lolUf1Cf't1f)t1 (tr 11, punition tiu aboe li vrive 'ouvï-e et n'ninurt plus l'étanCh\!fJC1Ht..
Pons cet 4tttt du eue., les $I'lc;t"t, et l'hUt.11dl tt peuvent p'nétrt'r, de 11xtir1t'ur, vers Vint r1@\lr tu bat t-t si le .ne se renvermet une cortmint- 'luhnt1t de in mKtifrt' qui 1" remplit
EMI3.2
EMI3.3
peut S'f'Cl1t'i!'Z't'r vers l'extérieur, vnt. tout, tn raison (le lEi prande
EMI3.4
EMI3.5
drorl.lnb111 t6 de lh t.I\t1(-r. pll1st1\lUt'" cor-pbri-t bu papier, If Vflve se trouve chassa d'une mrniê.-e inadnipsine hors de l'ouverture extéri"ure de It Ytilve pir la matière qui re:
piit le soc,, L'in'ftmt1tm h pour objet d'apporter un rt-muoe h cet ':tlt de choses et elle propose 4 cet effet un sac à vklve en &6tiàre plastique, bvec plis latéraux, VtC ntrrl111tt a rer'1'1 chacune par une lirne de soudure et avi-c vulve de rep11sle fora,4e pur un coin de sac rabattu et par une feuille soudée, venant en prolon.:t'."'.ent de le vhlve, cite garniture ae valve, ce sac ''tant crbctr116 pur le fait que ln partie rabattue et prolong(e rorr.ont le manchon de vblvee tot t 1"1 JI' t' .\ lu 1"/1 roS ilti 10 long de? tH,lNI nu t"J rfi \1 Il dpt.
| 3* 11111 #' r'Hrl. Itiroi illà ""1111.1h"".:" et 1111\ psgit ]# !> #! 1* t B ttmtlt iniiiichon, ....tt. HI,;t1lJu < tt'nt ...tour... le long tie ct%4%(,ut bord par une ligne as soudure, J.Je cette tlbn1frre, titiond se forme le pnrllllHp1p.d. : lors du remplissage du sac, le iifancnoa de v4lve se trouve élargi et
<Desc/Clms Page number 4>
aplati de sorte qu'il prend, indépendamment de la position du suce une position dt fermeture et barre d'une manière sûre le passage de l'intérieur vers l'extérieur et réciproquement. Grâce à la fixation de le valve aux parois du sac, un retournement de ladite valve par la matière remplissant le sac est rendu impossible.
Une autre variante de l'invention consiste à faire usage d'une feuille venant en prolongement de la valve ne s'étendant pas jusqu'à la ligne de soudure de fermeture et présentant seulement la largeur du fond augmentée de deux fois la largeur de la ligne de soudure. De cette manière, on obtient une amélioration de la valve par rapport à la forme de réalisation connue et, en mené temps, une économie de mati ère.
Une partie importante de l'invention est constituée par le procédé de fabrication du sac qui vient d'être décrit. L'invention a aussi pour objet de mettre au point un procédé de fabrication qui puisse être exécuté mécaniquement, Pans la technique se rapportant à ce domaine, on n'a pas fait connaître encore de procédé de fabrica- tion qui puisse être exécuté mécaniquement pour le genre de sac à valve en matière artificielle tel que, par exemple, décrit plus haut.
Enfin l'invention concerne des éléments d'un dispositif pour l'exécution du procède.
On a décrit ci-après à l'aide des dessins différentes formes de réalisation au sac à valve en matière artificielle suivant l'invention ainsi que le procédé et des éléments du dispositif pour sa fabrication.
La Fig. 1 montre une forme de réalisation du sac à valve, en matière plastique, suivant l'invention, dans un stade préliminaire de sa fabrication.
La Fig.2 est une coupe faite suivant la ligne A-B de la Fige 1,
Les Figs. 3 à 6 sont des formes de réalisation modifiées du sac à vulve en matière artificielle suivant la Fil' 1, dans le même état de fabrication que ce dernier.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
le fit. 7 est une coupe fuite suivant lA 11f:
ne 1."..1) de la Fig< 8 à travers le sac à valve on matière artificielle suivant la Fige 1, ce sac se trouvant dans le stade de fabrication qui suit immédiatement,
La Fig. 8 montre le sac à valve en matière artificielle
EMI5.2
suivant les F1gs, 1, 2 et 7 ce sac étant posé à plat et terminé La zig. 9 est une coupe faite suivant la ligne Gt at la Fig. 8, les parois du sac ayant été légèrement écartées
EMI5.3
La kigo 10 montre, terminé et reposant à plat, le sac valve en matière artificielle, dans la forme de réalisation suivant la Fig. 5.,
La Fige 11 montre le coin ae la valve au sac à soupape en matière artificielle, terminé et reposant à plat, dans la forme de réalisation suivant la Fig. 6
La Fig. 12 montre le sac à valve en matière artificielle
EMI5.4
suivant les Figs.
1, 2, 7 et 8, à l'état de parallélépipède rempli.
La Fig. 13 montre une autre forme de réalisation du sac à valve en matière artificielle suivant l'invention dans l'état suivant la Fig. 1.
Les Fige. 14 et 15 montrent des formes de réalisation modifiées du sac à valve en matière artificielle suivant la Fig. 13, dans le même état.de fabrication que ce dernier.
La Fig. 16 est une coupe faite suivant la ligne EF de
EMI5.5
la fin. 17 à travers un sac en matière artificielle suivant la Fiv, 13 dans l'état de fabrication suivant immédiatement
EMI5.6
La Fric. 1'l montre le sac a valve en matière artificielle suivant la k'ig. 13, terminé et reposant à plat.
La Fig. 18 est une coupe suivant la ligne k' de la Fiv.17, les parois du sac ayant été légèrement écartées.
La Fig. 19 montre le sac en matière artificielle suivant
EMI5.7
les Figes. 13, ldj 17, 18 à l'état rempli, en forme de parallélépipède
La Fige 20 est une coupe CH à travers le manchon de valve du sac à valve en matière artificielle, rempli, suivant la Fig. 19.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
La Figé 21 est un* coupe a'un sac la. valve - 1l'1t1(otro artificielle, z l'état rompit, tu ft)rf"c a* phralllil{;p1pifl.1", Cette coup* Atent faite à trikviirs la 14ùflf,U\()n dit V111V8, IUI1Vtmdu, en tome de poire# Les Yitut 4w A W'l ". ntrwnt if l'NOllh de ft.hrtuot.ifm iiilvunt t'1n'hhtlon dlf,.11 bus I.1UUr-uh atitiliose La fin, X<i ountre, pur un vue son4rîatl(iii-j en Hlntlon l'ouverture a*# tronçon* de tube flexible à pli. ltrftux.
Lft Fige 29 est une vue suivant la direction ue la floche J de la rlg, 8# de lxtfit ouverte d'un tronçon de tube flexible à plia ht(.rftux..
Lit }<'1±. 30 montre la coin de aoupopt a#un ..0 . valve en matière t.rUrlcl.,.uo a pli$ Xhlérnux, 00 sac et6tit vide.
Lx 1g. 31 montre 1. culn dw velve d'un soc à valve en ightière hrtiflelttllo pUa 11\,,(rllu;( univi,nt un atitre forts* ce r/*n*(*- toion, oe un t Ht rIJl1.
Un comprenant 1ti1.,u le% constitution au premier eAe:1lf\l" de réalisation du sac à vÍolv en Dlat1(Jru plastique suivant l'invention en considèrent un sttde pr611m1nlre *a sa r&Dr1ct1on, tel qu'il est reprisent''- sur les kleso 1 . b, selon differentes formes de rehlitatiotit Le sac suivant l'invention est fabriqué à partir d'une longueur il tube flexible a pli. 1,. t. rnux, avec les parole de ISbC 1 et 2 et "VIt(,1 pli< 1h t{.rl\ux iiiitpiius's aeu deux cOti l, 00'111'18 le sontp par wxMRple, les plis 1utiraux 3, 4. à lebnele qui doit $tre t.,uni de lu valve, on ouvro 1., tron,ori de tube flftx1bllt a plis latéraux, d'une Etn1èrti connu... en soi, pftr ï'f'bt-ttcf'nt d'unt' partie 1' de la paroi 8up:rlnac:
1 au tube lisible autour apune ligne de pliage 9, tivec forlalttlon l'un AtiCle rtîb4ittu (> et d'un trl&nclt 7p rorm6 par les feuille lu (je i u-<ics±0UB de 1$atitvlt rtit>uttu tp on (?li * ensuite tine feuille lu cw vulve 4ue l'on assemble bver, ce dernier au moyen d'une ll;ne de soudure 11. Lh 11,:nfJ o. soudure 11 a/passe chtcun dvs bords let(-vaux 1;,. et 1 ue la reuille lu ue valve sur une petite longueur Ut ce Qtpa.ue.,ent. iwtatit prévu pour ces rnib4.)Is ce s.-Curitk4. jLnutfoix,
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
il suffit aussi que le ligne ne soudure 11 ait. une longueur 4gale à If largeur use la feuille 10 de valve.
Lit larceur de la feuille 10 im et'% moins une valeur telle que le long oe chacun de ses bords Ion- gitmiinmix 1 et, 13 putfKc et!' nhI1l.1.. unt! 11,:0" u, soudure 15 on 148 de juift. ut u'hutfe du t.ft.ttt; 't formtt I'nr 1 pat. lt.f', puur du la f nillf lu uvre la parti* rabattue is de lit ptrol lat'-ralo 1 au abc et de lu paroi latirale 2 du $bc* La lurgeur du trîungle 7 formé pur les pli<t latéraux ôéterviint4 1ft litrpetir de la face du 17 qui se forme (1<'1 t:. 12) aprba que le snc A été rempli et qui compurte le arêtes latéral* 85 et 86 parxllèleâ ait I1'I4"lchon de valve et le lonr, dell(\1ll1 pKIa"nt les lignes de soudure 15 et 1b..t..es li:n 's de soudure 15 et lu sont pro- longues bu delà de la ligne de soi4,atiro 11 et ftJ5ebl..nt, sur ce pro- long,or,nit l'angle rabattu o avec les pnro1R de *ne 1# et :.
Unno li fopfe aw r''I1tJUltJan Ju1vltn\. 11% 1'1(. 3à If feuille j 1H d* VI11V., qui est pur hill,t'lU idusiti(,u lu feuille 10, epf munie à Ion 4txtrÚl1 t libre d'incisions 19 formunt ces rratinet et destinées à augmenter l'action d'6tbnchnt de ln valve.
EMI7.2
EMI7.3
iians l'exemple de réalisation suivant la rie. 4, la feuille de valve se compose <ie ceux feuilles t1Jt.1nctttt 21 et 22 qui sont assemblées entre elles pbr une 11,nt. ce isoujtirç- ku. Jo/a feuille 22 est en une iiiatière artificielle pArt1cu11rt:l:lt!nt ofin qu'en raison de la grande flexibilité dns1 obttnut, l'action d'etunchonaent se trouve augmentée, In outre la feuille mince 2<' peut tire munie
EMI7.4
aus3i d'incisions forment des franges.
EMI7.5
L'uns l'exemple ce réalisation suivent la ij;. 5j, l'renfle rabattu Z3 est lncis4 en ')4 et 25 pt.trpftw1c\l1(1rt'1r,fnt .. son bord libre et Q'une manière connue en 51"}1, xle sort ; que lus coins rectan- gulaires 2b et X7 devnunt libres prolongent 1.le Manière correspondant te les parois de sac 1' et :.
Dans l'exemple ce réalisation suivant in if tri *>* lea incisions 28 et k9p dans l'oncle re.bottu..30, sont disposées obliquement
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
par exemple à &!?*# de sorte que les parois de sac 1' et 2 sont prolongées p&r aes prolongements correspondants à bngle aigu 31 et 32 dont le rôle sera indiqué plus loin. hptha ces prt.parkt1ts, on plie de nouveau en retour la paroi rabattue 1' du tube flexible, conformément à la fig. 7, en commençant le double pliage de la feuille de valve 10 ae l'angle rabattu et ou triangle 7 forint par les plis latéraux et l'on obtient
EMI8.2
ainsi un pliage plat parfait conformément aux '3ga. 8, 10 et 11.
Puis on assembla entre elles les deux parois de sac 1 et 2 aux deux extré-
EMI8.3
mités du tronçon ue tube flexible par une ligne de soudure 33 ou 34 et aux trois coins 35, et z'1, ne contenant pas la valve de rem- plissage, on soude en môme tm:ps, dans les lignes de soudure 33 et 34f les plis littéraux 3, 4 et 5, 6.
14n outre, lea surfaces ae plis lc.t'rn\1X peuvent être assemblées chaque fois avec la paroi..de sac 1 ou 2 contiguë au moyen de lignes de soudure en diagonale 38 à 43 qui commencent au point d'intersection des plis 44 et 45 des plis latéraux avec les lignes de soudure 33 et 34 et aboutissent en faisant un angle de 45 , aux
EMI8.4
bords latéraux 46, 47 et 48, 49 du sact. ce stade, lh forme de réali- sation suivant la Fiv. 5 fournit une pièce suivant lu k'iy lu, Avec bords 50, bzz, perpendiculaires à la ligne de souaure 33.
La l'orme ae réalisation suivant la t1g. o fournit à et stade une plkco suivant la kîge 11, dans laquelle les borda 52 et 53 sont dirigea sous un angle niguepur exemple sous un angle de 45* vers la ligne de soudure 33. Après l'introduction du tuys4u de remplis- sage dans l'ouverture de vulve 54 visible sur la Fig 9, formée dans la partie antérieure par l'angle rabattu 6; le point antérieur 55
EMI8.5
(Fig. 8) de If. ligne de soudure 33 est soumis à une sollicitation très forte. U'est la forme ae réalisation suivant lu big. 8, sans incisions dans l'angle rabattu qui offre la sûcur1t in plus faible
<Desc/Clms Page number 9>
contre le déchirage au coraon de soudure 33à ce point 55, insi. qu'on peut s'en rendre compte principalement sur la Fig. 12.
Il est par conséquent proposé aussi ae renforcer cette partie au moyen d'une feuille de recouvrement 56, représentée en traits interrompus sur la Fig. 12, feuille que l'on soude de préférence en laissant libre l'angle rabattu o. le feuille ae recouvrement 56 est en une matière artificielle soliae et elle permet dans le cas du sac livré à l'état plat suivant la Fig. 8, que l'ouverture de soupape puisse être ouverte facilement, ce qui est très favorable pour saisir le sac et l'introduire sur la tubulure ae remplissage étant donné que l'ouvrier ;
peut immédiatement saisir avecle doigt le dessous de la feuille 50 n outre la feuille de recouvrement 56 peut aussi être fabriquée en une matière artificielle d'une teinte différente de sorte que le coin muni de la soupape est facilement reconnaissable de loin.
On remédie d'une autre manière au risque de déchirage au moyen des incisions 24, 25 et 28, 29. Du fait que la pointe 57 suivant la Fig. 11 est souple, une déchirure de la ligne de soudure 33 à cet endroit est pratiquement exclue. On obtient un effet analogue, bien qu'il ne soit pas aussi prononcé avec les bords 50, 51 suivant la Fig. 10, dirigé. verticalement, et dans ce cas, l'aspect est meilleur et l'on évite le coin en saillie 57 (Fig. 11).
La Fig. 12 montre le sac qui présente après remplissage l'aspect d'un parallélépipède et elle permet avant tout qu'on se rend* compte que la feuille de valve 10 se trouve à plat au-dessous de la paroi 17 du parallélépipède, de aorte qu'on obtient l'action de valve la meilleure possible pour Isoler; le contenu du sac par rapport à l'extérieur, et réciproquement et que l'on empêche un éguaulement de la soupape vers l'extérieur, ur&ce aux lignes de soudure 15 ;
et 16l. la feuille de valve 10 est fixée des deux côtés et elle est étalée à plat parallèlement à la paroi 17 du parallélépipède et au-dessous de cette dernière. uans le sac en forme de parallélépipède, ' le triangle 7 formé par les plis latéraux se trouve, en même temps
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
tlus les pli* iatérbux ailliez, constitue - la face 8 ou I1lJrl\11"ll1'l- péde fornt's kes lignas ue Jouàurtt d1ftgom,h. jô à 43 uni 1nrUfUfII, tl.\ltrl11..nt sur lé fleure 1 et ellu-g ae trouvent (lit,," Us racts stv et 59 au perjtllippipouw avec 1 t.r1fnrle de plis latéraux prenant naissance lors a. 1. formation uu p:r(tlllll lPQdu et 111011 t.é. tn partie pur lésait* tioudures a'aron,lp5.
J.t'oX\tir..l'ltt de rtthltaëtioli suivant Ira r1ur". J.) a au se c111'tc$rClnc;:i.., ou premier exeapio de rf'& 11 na Uon par le 1'ft1 t. qui l'on utilise comie feuille de vblvt une toullle W 4ut est POl'" Our liangte rbbattu u et qui *et prolongeo au dmlà QM ligne. de soudure 15 et 1 jusqu'au bore ntlr1uur U3 ue l'8n1. rhn.ttu lie Lors de le r4trtitqtiire au sac {.lu. 1..oyttn riais ligriez, de iouuur* Ji et 34 It feuille de vetlvw est Ci.'u<i<<t O#.t.nb le ligne au Jouuure s3 et elle forme en outre, Ufono le coin où est la valve, un prolonge- ment t)4 (ilg, 1'1). f.,U1vlmt la lit;. 14, la feuille de valve (u9) entre les lignes ue soudure 15 et lu peut être '?unie a'1nc1a1on. 1'1 en forme de francs et (ou) confor t"ent à le, figure lbp %tre coristi- tuée par ceux t(:u1.l1Q t,!1 et Li, d'épaisseur uiff'rent?!. t,.;
on1ora(mnt a une atitru variante ce l'invention, une garniture de valve ue ce genre, plue à une uxtrs'i.1t, peut ouesi Être obtenue pur séparation transversale, Il rii-rttr titune bnna. rut ror;\1 ù Vuxtru81un, un!.' section ar01 t.. p}rr)pr1f:", ovto une phrt1v tl{HI!h41 et une partie iitince, àdu largeur totale C4 In b,nlt. extrudée correspond ensuite a la lon:ueur ae ((:'11111., ce vulve o.,.n8 chaque cas.
La 1'ou1110 au valve ti.uiv6nt Ir, tie. 4 pe'it, elle aussi, être atach(e d'uno bande ae ce genre, Óu1vf..1lt. une autre variante, une otinde extrudée "'6pfilst:ur uniforme, a'un(: Ibreur "1:1\10 n lit largeur ae la feuille de vulve, est J.oI11nl,h: de :"L-nl ê'rt: 1nt'frlt1 t te-ntl, à aes aistances correspondant a la longueur ue lh feuille aw vulve, sur une pièce c rrespoudunte, de sottàî l'action jie la 011[.18ur et les feuillus de vulve sont obtenues par des traits au
EMI10.2
séparation transversaux exécuta dans chaque cas vers l'extrémité*
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
de la partie laminé .
Duo lu preaiare variante., les feuille* de Ynlve obtenues sont à la bende de tube flexible duiia 1.1'1. utotinde variant* elles sont obtenues duns le sana de 1 longueur de la bande au tube flexible* Mond qu'Il est indiqué par un trie* en traits interrompus sur les figures 13, llp 19, le faille eN .:Se garniture de valve peut btru aussi proioncée verg J'avant d'une partie Q7 au delà au bord (mt:r1eur u3 d'(tntl. rabuttu. Aprh le rempliasae l'xtr6m1té en saillie u7 peut être reriiée par une ligne de mou- dure u8p de s'3rte qu'on obtient une vulve herr.lt"tiquo!llent fermée.
Lo filzlire 0 montra la coupe transversale du m'm<!'hon de valve et pernet oe ou rendre c'Ji1Jte de l' allure t?tal ' de la paroi 1nr.r1<'!11re di vlve bÙ,eJ qui est provollure par le$ lignes de soudurf 15 et lu.
EMI11.2
!la figure 21 montre au contraire une forme de réalisation
EMI11.3
dans laquelle les lignes tie soudure 15 et 1b manquant. L'extr6m1 té intérieure de lu feuille M de gbrniturtt \.le v&lve est suspendue
EMI11.4
en forme de poire à la line ue soudure 33 et elle ne prend pas
EMI11.5
d'elle ftS-ne de positions de fermeture sûre désirable pour IR valve, hn vulve suapandue librement se 'd.forl'\e facilement et elle est rvtc,1\1rul:
e vers l'extérieur par la watiere rt4aplîssaCe le sac* Le lignes de soudure 15 et 1Ó fournissent par conséquent une 1.I..II{.l1orEt.t1on importante de th valve pour Ctt qui concerne on etti- cacité pour la fermeture du sac et le respect de la forme de
EMI11.6
fermeture désirée.
EMI11.7
Les figures lé et 18 peuvent être comprises sans autre
EMI11.8
explication, 4tant donné qu'elles représentent dans le présent
EMI11.9
exemple de réalisation, les nô:ao5 <5t ts que dens Io premier exemple de réalisation aes figures 7 et go
EMI11.10
Dans le présent exemple de réalisation également, les
EMI11.11
plis latéraux, dans les coins de sac ne contenant pas IR valve, sont assemblés avec les parois de sac de pr{'frenC4 par d> lignes
EMI11.12
de soudure diagonales.
<Desc/Clms Page number 12>
La fabrication suivant l'invention, par exemple, du sec en matière artificielle suivant la premier exemple de réalisa- tion est exécutée de la manière suivante 1 la longueur de tube flexible à plis latéraux, ouvert à ses deux extrémités suivant la figure 22, est plié à une extrémité$ au coin à transformer en valve, conformément à la figure 23, l'algie rabattu 6 et le trian- gle 7 formé par les plis latéraux étant formés en même temps que le rabattement de la partie l' de la paroi supérieurs autour de la ligne de pliage 9 qui s'étend en partie sur la largeur de l'ouvrage.
Puis suivant la représentation de la figure 24, la feuille de valve 10 est introduite au-dessous de l'angle rabattu 6 et fixée à ce dernier au moyen de la ligne de soudure 11, une couche intermédiaire cal@@rifuge empêchant le soudage en couches sous-jacentes.
Ensuite en même temps que s'effectue le double pliage de la feuille de valve 10, de l'angle rabattu 6 et du triangle 7 form¯ par les plis latéraux, la partie 1' de la paroi du tube flexible est à nouveau ramende en place, ce qui donne la forme représentée sur la figure 25, Une couche intermédiaire calorifuge ayant été interposée lors du pliage, les lignes de soudure 15 et 16 sont maintenant effec- tuées en dessus et en dessous sur les deux parois du tube flexible,, par application de chaleur et de pression. Les opérations décrites et représentées sur les figures 23, 24 et 25 mont exécutées chacune, de préférence, alors que l'ouvrage est immobile.
Entre les exécu- tions respectives de ces différentes opérations, l'ouvrage est déplacé d'un poste de travail au poste de travail suivant, dans la direction longitudinale du tube flexible, c'est-à-dire dans la direction des flèches dessinées 70, 71, Apres exécution des opéra- tions suivant la figure 25, l'ouvrage est déplacé, perpendiculaire- ! ment à sa direction longitudinale, dans la direction de la flèche 72, pour être amend au poste de travail suivant;
la couche calo- rifuge à intercaler lors au pliage des parois flexibles au poste 25 n'a pas besoin d'âtre écartée mais l'ouvrage, lors de son mouvement dans la direction de la flèche 72, se sépare de lui-même de la couche calorifuge fixe.
Après qu'a été atteinte la posi-
<Desc/Clms Page number 13>
tion de travail suivant la figura 26, l'ouvrage est déplace dans la direction de la flèche 73 pour être amené dans la position de soudage exacte et la ligne de soudure 33 est exécutée Ensuite, l'ouvrage est déplace dans la direction de la flèche 74 pour être amené dans la position de travail suivante représentée sur la figure 27 puis déplacé dans la direction de la flèche 75 pour être amende dans la position de soudage exacte pour la production de la ligne de soudure 34. Le sac à valve en matière artificielle se trouve ainsi sensiblement termine.
La production des soudures d'angle par les lignes de soudure diagonales 38 à 43 s'effectue le cas ' échéant ensuite, dans une autre position de travail.
L'ouverture préalable de l'extrémité de tête des tronçons de tubes flexibles à plis latéraux, ouverture nécessaire pour l'exécution des opérations suivant la figure 23 s'effectue, sui- vant une autre idée inventive immédiatement après que les tronçons de tubes flexibles à plis latéraux ont été prélevés isolément à la face inférieure d'une pile 76 de tronçon de tube (fig.28).
La pile 76 soutenue d'une manière connue, en avant et en arrière, au moyen de deux cornières 77, 78 repose essentiellement sur un cylindre 79 et sur des cylindres d'appui de diamètre plus petit qui sont disposés avant et après le cylindre 79, et qui ne sont pas représentés* Les cylindres d'appui sont supportas et commandés d'une manière telle qu'ils tournent alternativement dans un sens puis dans l'autre au-dessous de la pile, en même temps qu'ils se déplacent sans frottement dans la même mesure.
Dans la position 79' indiquée en traits interrompus, l'extrémité antérieure du tronçon de tube flexible se trouvant le plus bas dans la pile est saisie au moyen de ventouses d'aspiration 80 ménagées dans la surface latérale du cylindre et la pièce s'enroule sur le cylindre tandis que ce dernier recule, et, en même temps, tourne.
Lorsque l'ouvrage est enlevé d'au-dessus de la cornière 77 qui peut aussi tire remplacée par des tronçons de cornière indépendante, élasti- , ques, disposés avec intervalles l'un à cote de l'autre,la paroi inférieure 1 du tube flexible est tirée la première d'au-dessus
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
de la cortilbre et elle cet ainsi 84par4e de la paroi sup4pieurs 2 du tube flexible correspondante, En particulier, aux plus de plia latéraux 44, 45 (fige 29) les parois 1 et 2 du tube flexible
EMI14.2
n'adMrtnt jimais 'un..
L'autre, de sorte qu'à partir de ces .4ro1t., on peut obtenir une séparation erol<Hnt'x des parois au tube flexible L'un* de l'autre, quand les ventouses d'aspiration 80 atteignent leur position la plus basse, la par?! 1 du tube fle-
EMI14.3
xîbîe est tain",,*nue et la paroi 2 est suspendue, les plia I t4r ux j .'ouvrant quoique peu, ce sorte qit dans cet état de l'ouvras., des griffas 82 fixées par extt'apie à des chaînes toucnantts 91 peuvent être introduites dms l* 3ctr<*mit'< ouverte du tube flexible pour saisir la paroi 2, qui ne trouve main tenant en boue ..on bord antr1eur stp après coupure de l'aspiration,
effectuer le tranepuet des tubes flexibles pour les anoner dans lois positions de travail suivent les filtres 21 6 25, Des doigta dfarrtt X disposas contre les griffes R2 up'chent lot pnroi 1 du tube fle. xible de tomber, de sorte qu ! les tronçon. de tubes flexibles veo extr,4iAitA de tête préouverte, arrivent au poste de travail 23 pour que les outils de pliage puisse être introduite d'une manière appropriée,
Pour empêcher que la soudure supérieure de fermeture se
EMI14.4
déchire à son .xtrérn1t, obt4 valve, cette extr4mit4 étant forte- ment sollicitée, en particulier lors du remplissage du une, oett..xtrm1t4 de la IOU<1uro de fermeture cet recouverte suivant une variante de J.
'1n,.n tlou (fige 12) par une fouille de fermeture 56 qui est loua'. de part et d'autre de la soudure de fermeture.
Cette feuille de recouvrement fournit en outre cet avantage que,
EMI14.5
grâce à l'J.,..t1Q1 t qui lui est propre, l'ouverture de la valve au sac livré à l'état plat peut être effectuée plus facilement C'aat''a"dire qu'il se produit automatiquement une ouverture prl4.a..
ble du sac lorsque ce dernier est pris à une pile, de Bort.. que le sac peut être introduit simplement sur une tubulure de remplis * sage* Vans cette exécution, le soudage d'un* feuille de recouvrement
<Desc/Clms Page number 15>
simple s'est avéré comme présentent des inconvénients, qu'il soit exécuté sur la surface extérieure ou sur la surface intérieure de la partie du sac formant le fond, étant donné que lors d'un choc non voulu entre la tubulure de remplissage,
dans le cas d'un. introduction rapide du une vide ouf cette dernière* le soudage peut être facilement enlevé
L'objet de .L'invention est en outre d'exclure d'une manière sûre le risque de séparation de la feuille de recounement, dans le cas d'un sac en matière artificielle*
Conformément à l'invention,
ce résultat est obtenu du fait que .La touille de recouvrement embrasse, par une extrémité recourbée, le bord des parois au sac, entre elles par la soudure de fermeture et du fait que l'extrémité recourbée de la fouille de recouvrement est soudée aux parois du été au moine par son borde longitudinaux* Cette réalisantion est représen- tée sur les figures 30 et 31,
Le sac a valve en matière artificiel- le dont on n'a représenta sur le dessin que le coin pour la soupape est fabriqua à partir d'un tronçon de tube flexible à plia laté- raux, avec les parois de sac 1 et 2 et avec plia latéraux placés des deux côtés,plis latéraux aont on n'a représenté que la paire se trouvant d'un côté et désignée par les repères 3 et 4, En rabattant la partie de coin dans la zone des plia latéraux, on forme un angle rabattu 6 et un triangle 7, Au dessous de l'angle rabattu 6,
une feuille de valve 10 est introduite et elle est assen- blés avec l'angle rabattu au Moyen d'une ligne de soudure 11.
La profondeur des plia latéraux., qui détermines la largeur du fond du sac remplie détermine aussi par conséquent la largeur de la fouille de valve 10 et par suite des lignes de soudure 15 et 16 aux deux bords longitudinaux de la feuille de valve 10, qui dépas- sent la largeur du fond. Les lignes de soudure 15 et 16 sont prolongées au-delà de la ligne de soudure 11 et elles assemblent, sur ce prolongement l'angle rabattu 6 avec les parois de sac 1 et 2.
Les parois de sac 1 et 2 sont réunies entre elles à leur
<Desc/Clms Page number 16>
extrémité supérieure au moyen d'une ligne de soudure 33, Pour éviter que la ligne de soudure 33 se déchire à l'extrémité coté valve, cette extrémité est recouverte au moyen d'une feuille de recouvrement 85
La feuille de recouvrement 85 est soudée, au moyen de lignes de soudure 86, 87, de part et d'autre de la ligne de soudure 33, avec les parois de sac 1 et 2, par exemple à la surface extérieure desdites parois. La feuille de recouvrement embrasse, par une extraite 88 recourbée sur la surface intérieure, le bord des parois de sac let 2, assemblées entre elles par la ligne de fermeture 33;
'
Cette extrémité recourbée de la feuille de recouvrement est soudée par ses bords longitudinaux aux parois de sac 1,
2, au moyen de lignes de soudure 89, 90.
Dans l'exemple de réalisation décrit, l'extrémité recour- bée 88 de la feuille de recouvrement 85 est l'extrémité la plus longue. Mais il est possible aussi que l'extrémité recourbée ait une longueur égale ou inférieure à celle de l'extrémité de la feuille de recouvrement soudée au moyen des lignes 86, 87.