<Desc/Clms Page number 1>
"Plancher en carreaux interchangeables de haute résistance & la pression et à la flexion".
Dans l'industrie il est de plus on plus nécessaire de placer des machines lourdes ou de grands ensembles de machi- nes, par exemple des machines à calculer électriques très en vo- gue depuis quelques années, de manière qu'on puisse les déplacer sans difficulté et que, par exemple tous les câbles de raccor- dement électriques soient sbus le plancher. Lorsqu'on a besoin
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
d'engacoa creux souo le plancher pour y mettre des câbles, des fila aétalliqu-as ou den canaux d'aération on a proposé des g.anah.exctntoxcd.ci.rsf supportés par des conotruotions par- touaes.
Le mode d'exécution le plus connu consiste à fixer des carreaux rectangulaires ou quadrangulaires interchangeables ayant une haute résistance à la pression ot à la flexion sur une charpente en profilée d'acier soudés divisée en comparti-
EMI2.2
monta rectangulaires ou q,uncrenula,,rea.
La fabrication de telles constructions porteuses formant un roseau.,et la fixation des carreaux sur ce réseau a toutefois, l'inconvénient de demander beaucoup de temps pour
EMI2.3
l'installation des planchere ee qui est dû on particulier au réglage exact du niveau du réseau et au mode de fixation des carreaux. De plus une construction de ce enre ne permet pas un accès rapide sous le plancher à l'intérieur du réseau porteur et le replacement des éléments individuels ou du plancher en en-
EMI2.4
fier.
La présente invention a pour objet un plancher ayant ? une haute résistance à la pression et la flexion, fait en uni-
EMI2.5
tés de montage préfabriquées JQ1nt1ves ±4cilcment interchan- 4:Soable3, et consistant en une construction porteuse ati forao du rQt3cu'J oomprcnunt dos eapl1CB creùx nic6mont aocc(J,1ible8, pour les cibles ou tuyaux d'aération et en carreaux posés sur le réseau ayant une haute résistance à la pression et a la flexion. ' Selon l'invention le plancher est constitue par une construc-
EMI2.6
tion porteuse faite d'él<'acntc i:
6puvèat d'-' pr fércnce atl.Andr.rd1- , sés, que l'on peut facilement assembler, démonter et régler on hauteur au moyen de vis et de carreaux aisément interchangeables fixés sur lesdits éléments par des dispositifs de fixation méca- niques disposés sur la face inférieure des carreaux et pouvant être serrés,de préférence à partir de la face supérieure des
<Desc/Clms Page number 3>
carreaux.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien com- prendre comment l'invention peut être réalisée, les particule- ! rites qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
Les figures 1 à 6 montrent des modes d'exécution particulièrement avantageux du plancher conforme à l'invention.
Les figures 1 à 3 illustrent la construction du réseau porteur et les figures 4 - 6 montrent les dispositifs de fixation mé- canique, disposés sur la face inférieure des carreaux indivi. duels, qui permettent une fixation impeccable et rapide des carreaux sur le réseau porteur.
La figure 1 est une vue de dessus d'une section d'un réseau, par exemple carre, et la figure 2 est une vue par- dessus de la môme section. La figure 3 montre à plus grande échelle les pièces utilisées dans la construction porteuse.
Cette construction porteuse en forme de réseau est composée de supports 2 en T pour les carreaux, de manchons cy- lindriques de réglage 3. do tubes de soutien 3 munis d'ouvertu- res 5a pour l'introduction d'une tige de montage et de collets de support 7. Quatre supports 2 sont chaque fois assemblés par * les fentes 2a de leurs extrémités au moyen d'un manchon 3 ayant quatre fentes 3a, les supports étant solidement vissés en outre par une via de fixation 7, Le tube de soutien $ est vissé par le filet 5c avec le manchon 3 et par le filet 5b avec le collet de support 6. tandis que la jonction, réglable en hauteur, du tube de soutien 5 avec le manchon 3 au moyen au filet 5c est immobilisée par un contre-écrou en forme de bague 4.
Le filet 5b est à droite et le filet 5c à gauche. Il va de soi que les filets peuvent également avoir un pas inverse.
La construction porteuse sous forme de réseau mon- trée aux figures 1 - 3 est assemblée d'une manière très simple
<Desc/Clms Page number 4>
Le tube de soutien 5 est vissé dans le collet de support 6, le contre-écrou à bague 4 est mis à l'autre extrémité du tube et le manchon de réglage 3 est vissé dessus. Dans les fentes 3a du manchon 3 on accroche les supports des carreaux 2 au moyen des fentes 2a et on les fixe avec la vis de fixation 7 portant une rondelle de serrage 8. En peu de temps on peut ainsi assembler un réseau entier à compartiments carrés ou rectangulaires.
On aligne ensuite les supports individuels à l'équerre par les moyens classiques, et on met de niveau avec un dispositif de nivellement les points de jonction en tournant simplement les tubes de soutien 5 droite ou à gauche. Il est avantageux de mettre raie tige de manoeuvre dans l'ouverture 5a du tube 5, de la tourner et de fixer le niveau par serrage du contre-écrou 4.
Après avoir mis tous les points de jonction au môme niveau on peut poser lea carreaux.
Los carreaux conformes à l'invention sont munie sur leur face inférieure d'un dispositif de fixation mécanique pou- vant être serré, d'e préférence à partir de la face supérieure.
Les figures 4 à 6 illustrent des modes d'exécution spécialement avantageux des carreaux et de leur fixation, les vues représen- tant d'une part la face inférieure et d'autre part une coupe selon la ligne A - B.
Sur la figure 4, le dispositif de fixation comprend un disque de blocage 9 solidement fixé sur une vis de blocage 11 et pouvant tourner avec elle. Le disque 9 porte au moins deux et do préférence quatre verrous glissants 10 en T, en U ou en cornière. Sur la figure 4 le dispositif de fixation a quatre verrous glissants en T. Chaque carreau 1 est pourvu, au milieu, d'un manchon 13 pour la vis de blocage 11 et de vis 15 pour guider les verrous glissants 10. Le disque 9 est lié aux verrous Glissants 10 par des boulons rivés 16. Chaque carreau 1 n'est percé qu'au milieu. Les carreaux sont serrés à partir
<Desc/Clms Page number 5>
de la face supérieure par une clef à canon adaptée à la tête hexagonale de la vis de blocage 11.
En tournant d'un quart de tour à droite le disque 9, qui est fixé sur la vis de blocage 11 par un quatre pans, on déplace dans le sens des aiguilles d'une montre et on pousse vers l'extérieur tous les verrous pivotant sur le disque autour des boulons rivés 16. Suivant les besoins le disque 9 peut porter deux, trois, quatre, six ou huit verrous.
Les carreaux sont déverrouilés eh sens inverse en tournant la clef d'un quart de tour à gauche. On peut le$ enle- ver ensuite immédiatement du réseau. Sur la figure 4 les ver- rous de gauche sont on position ouverte et ceux de droite en position bloquée. Les extrémités des verrous sont de préférence arrondis légèrement pour que leur engagement sous les supporta 2 soit plus facile.
La pression de serrage de chaque verrou 10 peut être réglée en serrant de manière appropriée la vis de guidage 15. Il est avantageux d'utiliser comme Verrous 10 des cornières à ailes inégales munies à leur extrémité d'engagement d'une fen- te de guidage, co qui permet d'utiliser une seule Vis de guida- ge et un manchon Rampa 14 dans le carreau. Il est encore plus simple de guider les verrous 10 par des Vis à bois à tâte fen- due,carrée ou hexagonale.
Un autre mode d'exécution du dispositif de fixation mécanique est représenté sur la figure 5 et est constitué par au moins deux et da préférence quatre disques en forme de coin 17 disposés au bord ou dans les angles de la face inférieure d'un carreau, ces disques toutnant avec les Via de blocage 11 avec lesquelles ils sont solidaires. Les disques en forme de coin 17 sont ronds, avec un segment coupé et, de préférence, une pente hélicoïdale. Pour plus de simplicité les disques en forme de coin de la figure 5 sont représentés en plan.
Chaque carreau 1 est muni au bord ou dans les angles
<Desc/Clms Page number 6>
de manchon 13 pour les vis de blocage 11. Au lieu de disques on forme de coin 17 on peut également se servir des éditas en U 18 représentées sur la figure 6.
Lorsqu'on pose les carreaux, les segmenta coupée des disques en forme de coin sont tournés parallèlement aux supports des carreaux* Par la face supérieure des carreaux on tourne, au moyen d'une clef à canon, la têtehexagonale des via 11 jusqu'à ce que les carreaux soient bien fixés sur le support.
Par la pente hélicoïdale au disque avec une inclinaison de 3 mm par exemple, contre un pas de 2 mm par exemple de la vis de blo- cage* le disque 17 s'il n'est pas assez serré s'engage encore une fois et pout alors être serré définitivement. Le serrage se fait ainsi en tournant à gauche, pour des vis à filet à droi- te du type du commerce* Les carreaux sont desserrés en tournant la vis à droite. Sur la figure 5 ls disques en forme de coin 17 sont représentés à. droite à l'état ouvert et à gauche à l'état verrouillé.
Un mode de fixation particulièrement simple et bon marché est illustré à la figure 6. Le dispositif de fixation comprend au moins deux et de préférence quatre éclisses en U 18 fixées au moyen de boulons filetés 15 au bord ou dans les an- gles des carreaux, on ne peut toutefois verrouiller ces éclisses que par la face inférieure des carreaux. Ce mode d'exécution est surtout destiné aux planchers accessibles par le dessous, par exemple par une ouverture dans le plancher laissée libre par des carreaux non encore pesés. Les éclisses sont fixées par des manchons Racpa 14. Elles sont constituées, ae préférence, par une bande en acier en U ayant une forme telle que leurs extrémités s'appuient respectivement sur le support et sur le carreau.
Les carreaux sont posés sur la construction porteu- se en forme de réseau et aux endroits où. se trouvent les man- chons Rampa on met une éclisse qu'on serre au moyen d'un boulon fileté 15.
<Desc/Clms Page number 7>
Ce mode de fixation utilise des carreaux non per- ces. Il est nécessaire, toutefois, que les carreaux soient accès** Bibles par leur face inférieure. Il faut donc n'employer cette sorte de plancher que si le remplacement des carreaux n'est pas fréquent ou si les carreaux sont facilement accessibles par leur face inférieure.
Pour la fabrication des carreaux on dispose de nom- breux matériaux. Le choix de la matière dépend en premier lieu de l'endroit où le plancher doit être posé. S'il s'agit de plan- chers qui doivent supporter de fortes charges (salles de machi- nés par exemple) il faudra, bien entendu, choisir un matériau ayant une haute résistance à la pression et à la flexion.
Il est recommanda d'utiliser des carreaux dont les bords 19 sont un peu biseautas et dont les endroits, qui s'ap- ! puient sur le support, sont munis de feuillures d'égalisation fraisées 20. Lorsque les bords sont ainsi biseautes on peut assembler les carreaux d'une manière très satisfaisante sans jointure et les remplacer très facilement. Les feuillures 20 égalisent les différences d'épaisseur des carreaux, que l'on ne peut jamais éviter entièrement lors de la fabrication, ce qui permet de réaliser un plancher tout à fait plan et sans in- tarstice dans des grands locaux, avec des carreaux interchangea- blés relativement petits.
La raison en est qu'on peut faire va- rier la profondeur des feuillures et obtenir ainsi des carreaux ayant exactement la même épaisseur sur les bords, ce qui est très difficile à obtenir de fabrication.
Lorsqu'il s'agit de planchers sur lesquels on veut installer des machines lourdes ou de grands ensembles de machi- nes, des machines à calculer électriques, par exemple, il est particulièrement recommandé d'utiliser des carreaux constitués par un plaque en bois contre-plaqué à plusieurs couches (plaque "Multiplex"), sur laquelle est solidement collée avec une rési- ne artificielle une plaque en bois stratiforme ayant un poids
<Desc/Clms Page number 8>
spécifique d'environ 1,4 (plaque "Lignofol") consistant en feuilles de plaquage imprégnées de résine artificielle et re- liées sous pression en parallèle ou en croix.
Il est avantageux d'appliquer sur la plaque en bois supérieure une couche mince en salière différente, par exemple une matière plastique, caout- choue,linoléum ou autre, pour donner au plancher un aspect en thétique.
Il est désirable de couvrir les ouvertures des via de blocage 11 dans les carreaux 1 avec de petites plaques métal- liquea 12. Sur ces plaques on peut coller un petit morceau de matière identique à celle de la couche supérieure des carreaux*
Comparés aux planchers connus le plancher conforme à l'invention présente une série d'avantages. La construction porteuse en forme do réseau, faite au moyen d'éléments prêta. briqués, permet un montage extrêmement simple et très rapide Bans soudage. On peut démonter toutes les parties du plancher et les assembler à nouveau dans un autre but. Ceci est vrai pour 1' ensemble du plancher et pas seulement pour les plaques ou la construction porteuse.
De plus, la construction avantageuse du plancher permet de remplacer rapidement, par exemple certains carreaux par d'autres munis d'ouvertures, pour faire passer des ombles ou des tuyaux d'aération. En outre, on peut facilement accéder sous les machines, posées sur les carreaux, pour les ré- parer. Le plancher conforme à l'invention convient particuliè- rement bien pour les halles des usines ou les salles de montage, dans lesquelles on doit souvent déplacer les mechimes. On peut amener les câbles d'alimentation de toutes sortes en tout point du plancher.
Il va de soi que l'on peut apporter des modifica- tions aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, no- tamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.