FR2979644A1 - Element de revetement d'une surface comprenant des moyens d'ancrage a ladite surface - Google Patents

Element de revetement d'une surface comprenant des moyens d'ancrage a ladite surface Download PDF

Info

Publication number
FR2979644A1
FR2979644A1 FR1157822A FR1157822A FR2979644A1 FR 2979644 A1 FR2979644 A1 FR 2979644A1 FR 1157822 A FR1157822 A FR 1157822A FR 1157822 A FR1157822 A FR 1157822A FR 2979644 A1 FR2979644 A1 FR 2979644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
cells
elements
frame
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1157822A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2979644B1 (fr
Inventor
Daniel Moquet
Laurent Minguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DANIEL MOQUET SIGNE VOS ALLEES
Original Assignee
DANIEL MOQUET SIGNE VOS ALLEES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DANIEL MOQUET SIGNE VOS ALLEES filed Critical DANIEL MOQUET SIGNE VOS ALLEES
Priority to FR1157822A priority Critical patent/FR2979644B1/fr
Publication of FR2979644A1 publication Critical patent/FR2979644A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2979644B1 publication Critical patent/FR2979644B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C3/00Foundations for pavings
    • E01C3/006Foundations for pavings made of prefabricated single units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/02Coherent pavings made in situ made of road-metal without binders
    • E01C7/04Coherent pavings made in situ made of road-metal without binders of broken stones, gravel, or like materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de revêtement (10) d'une surface, ledit élément (10) comprenant une portion présentant une pluralité d'alvéoles (13) destinées à contenir du granulat. Selon l'invention, un tel élément de revêtement (10) comprend des moyens d'ancrage (15) à ladite surface.

Description

Elément de revêtement d'une surface comprenant des moyens d'ancrage à ladite surface 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la réalisation d'éléments de revêtement de surface, notamment de surface située en extérieur. Plus particulièrement, l'invention concerne des éléments destinés à recouvrir le sol pour définir des accès stabilisés telles qu'une allée ou une terrasse, ou encore à recouvrir une toiture terrasse. 2. Art antérieur A l'extérieur des bâtiments, des allées et/ou des terrasses sont bien souvent créées en déposant sur le sol une couche de granulats, comme par exemple du gravier. Une telle mise en oeuvre permet de procurer autour de bâtiments, au plus généralement à l'intérieur d'un terrain, des accès stabilisés sur lesquels il est possible de circuler à pied, à vélo, en voiture... en limitant l'enfoncement des personnes et/ou véhicules dans la terre végétale dont est constitué le sol. Il est alors possible d'accéder de manière plus aisée à un bâtiment entouré de terre et de façon plus générale de circuler à l'intérieur d'un terrain. On observe toutefois qu'avec le temps, les granulats ont tendance à s'enfoncer dans le sol notamment sous l'effet du poids des éléments déplacés à leur surface. Il en résulte l'apparition dans les zones les plus fréquentées de régions au niveau desquelles l'épaisseur de la couche de granulats est plus faible que dans les autres zones. Pour limiter ce phénomène, il est connu de répartir des dalles alvéolées de manière jointive sur le sol, puis de les recouvrir d'une couche de granulats. Les granulats viennent alors se loger à l'intérieur des alvéoles et y sont maintenus. En outre, la partie des dalles en appui contre le sol et recouverte d'un géotextile tissé pour prévenir l'enracinement et le développement de végétaux. La mise en oeuvre de cette technique présente ainsi les avantages de limiter l'apparition progressive de zones moins chargées en granulats et le développement de végétaux à travers la surface recouverte. Elle présente néanmoins quelques inconvénients. 3. Inconvénients de l'art antérieur Les dalles sont déposées de manière jointive sur le sol. Il n'est alors pas rare que, sous l'effet notamment des mouvements de giration des véhicules circulant sur des allées ainsi réalisées, les dalles se décalent progressivement par rapport au sol et/ou les unes par rapport aux autres si bien que certaines d'entre-elles se chevauchent. Il se forme alors des espaces entre certaines dalles qui sont propices à l'enracinement et au développement de végétaux.
Un tel déplacement des dalles est disgracieux du fait qu'une discontinuité est créée dans la surface de l'allée ou plus généralement dans la surface recouverte et que le développement de végétaux est favorisé. En outre, les bords des dalles qui forment saillie à la surface de l'allée sont fragilisés et sont ainsi souvent soumis à des dégradations : ils peuvent par exemple se briser sous l'effet du passage d'un véhicule. Ceci impose de procéder au remplacement de certaines dalles ce qui induit des coûts d'entretien. Par ailleurs, le géotextile placé entre les dalles et le sol ne suffit généralement pas à prévenir efficacement l'enracinement de végétaux. Ceux-ci ont donc tendance à proliférer dans l'allée ou plus généralement dans la surface recouverte. Ceci est essentiellement dû à la nature du géotextile mis en oeuvre qui est un géotextile de type tissé. Les surfaces sur lesquelles les dalles sont déposées ne sont généralement pas parfaitement planes. Elles sont au contraire le plus souvent vallonnées. Toutefois, les dalles actuelles sont rigides en sorte qu'il n'est pas possible de suivre les courbures de la surface à recouvrir. Dans certaines zones, il peut donc exister un espace entre la surface recouverte et les dalles. Celles-ci sont alors mal soutenues ce qui peut accélérer leur dégradation. 4. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art 30 antérieur.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir, dans au moins un mode de réalisation, une technique qui permette de limiter la détérioration des éléments de revêtement d'une surface. Un autre objectif de l'invention et de procurer, dans au moins un mode de réalisation, une telle technique qui prévienne l'enracinement et de développement de végétaux sur une surface recouverte. L'invention vise également à procurer, dans au moins un mode de réalisation, une telle technique qui contribue à obtenir un revêtement homogène et à maintenir cette homogénéité au cours du temps.
En particulier, un objectif de l'invention est, dans au moins un mode de réalisation, de limiter le déplacement des éléments de revêtement d'une surface entre eux et/ou par rapport à la surface recouverte. Un autre objectif de l'invention est de mettre en oeuvre, dans au moins un mode de réalisation, une telle technique qui permette de recouvrir une surface en suivant sa forme et notamment ses vallons. L'invention a encore pour objectif de procurer une telle technique qui soit, dans au moins un mode de réalisation, simple à mettre en oeuvre et/ou bon marché et/ou fiable. 5. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un élément de revêtement d'une surface, ledit élément comprenant une portion présentant une pluralité d'alvéoles destinées à contenir du granulat. Selon l'invention, un tel élément de revêtement d'une surface comprend des moyens d'ancrage à ladite surface.
Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait originale qui consiste à pourvoir un élément de revêtement d'une surface, comme par exemple une surface terrestre ou une toiture terrasse, de moyens permettant de le solidariser à la surface qu'il recouvre. Cette mise en oeuvre permet d'éviter que le ou les éléments utilisés pour revêtir une surface puissent se déplacer par rapport à celle-ci. On assure ainsi une préservation de la qualité du revêtement, et en particulier de son homogénéité au cours ou successivement à de multiples passages de personnes ou d'objets à la surface du revêtement. On évite ainsi notamment l'apparition d'espaces entre des éléments de revêtement ce qui est disgracieux et propice au développement de l'enracinement de végétaux. On réduit encore le risque de détérioration prématurée des éléments de revêtement. Au final, l'invention permet de limiter les campagnes d'entretien. Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits moyens d'ancrage comprennent des moyens permettant le passage du corps d'un élément de solidarisation et non celui de sa tête. Il est ainsi possible de solidariser à la surface à recouvrir un élément de revêtement de manière simple mais efficace par exemple au moyen d'une ou plusieurs vis, clous ou pointes. Dans ce cas, lesdits moyens d'ancrage sont avantageusement reliés à au moins certaines parois d'au moins certaines alvéoles par des éléments de renfort. Cette mise en oeuvre permet de renforcer la solidité des moyens d'ancrage et ainsi d'améliorer la solidarisation des éléments de revêtement à la surface sur laquelle ils sont posés. Dans un mode de réalisation particulier, lesdits moyens d'ancrage 20 comprennent des éléments formant rondelle placés dans le fond de certaines desdites alvéoles. Ces éléments présentent l'avantage d'être faciles à mettre en oeuvre et de permettre de solidariser efficacement un élément de revêtement au moyen de vis, de clous ou de pointes. Le fait de les placer dans le fond des alvéoles permet de 25 ménager à l'intérieur des alvéoles un espace logeant la tête des moyens de solidarisation évitant ainsi que ceux-ci forment saillie en dehors des alvéoles. Les personnes ou objets en contact avec la surface revêtue n'entre ainsi pas en contact avec ces moyens de fixation. Selon une caractéristique avantageuse, un élément selon l'invention 30 comprend un contour délimité par une paroi définissant un cadre, des fentes d'assouplissement étant ménagées transversalement dans ledit cadre. La mise en oeuvre de telles fentes dans le contour des éléments de revêtement permet de leur conférer une certaine souplesse. Il est ainsi possible de leur faire épouser la forme de la surface sur laquelle ils sont déposés. Ceci permet de limiter les risques d'endommagement des éléments de revêtement du fait qu'on évite la formation d'espace entre la surface revêtue et la face des éléments de revêtement tournées vers la surface revêtue. Selon une autre caractéristique avantageuse, un élément selon l'invention comprend des moyens de solidarisation bord à bord dudit élément à au moins un autre élément identique. Ceci permet d'éviter que les éléments de revêtement se déplacent les uns par rapport aux autres, ce qui favorise la conservation d'un revêtement homogène et prévient la détérioration des éléments de revêtement au cours ou successivement à de multiples passages de personnes ou d'objets à la surface du revêtement. Dans ce cas, un élément selon l'invention comprend un contour délimité par une paroi définissant un cadre, lesdits moyens de solidarisation comprenant des perçages ménagés à travers ledit cadre. Il est ainsi possible de solidariser simplement et efficacement plusieurs 20 éléments de revêtement entre eux au niveau de leur cadre par exemple au moyen de liens comme des boulons ou des fils de fer. Selon un autre mode de réalisation, un élément selon l'invention comprend un contour délimité par une paroi définissant un cadre, des réservations pour loger des moyens de solidarisation par clippage étant ménagés dans ledit cadre. 25 Il est ainsi possible de solidariser simplement et efficacement plusieurs éléments de revêtement entre eux au niveau de leur cadre au moyen d'agrafes dont les têtes peuvent venir s'inscrire dans des réservations prévues à cet effet afin de ne pas former saillie à la surface des éléments de revêtement. Selon une caractéristique avantageuse, un élément selon l'invention 30 comprend une face support destinée à reposer sur ladite surface, un élément géotextile non tissé étant solidarisé par surmoulage à ladite face support. La mise en oeuvre d'un géotextile sous la surface support d'un élément de revêtement permet d'éviter l'enracinement de végétaux à travers la surface recouverte. Un géotextile non tissé présente l'avantage d'être plus efficace qu'un géotextile tissé. La solidarisation par surmoulage plutôt que par soudure est plus robuste. Dans ce cas, ledit géotextile présente avantageusement une densité supérieure ou égale à 60 g/m2. On limite ainsi encore davantage l'enracinement et le développement de végétaux à travers la surface recouverte. 6. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 illustre une vue en perspective d'un exemple d'élément de revêtement selon l'invention ; - la figure 2 illustre une vue de dessus de l'élément de revêtement représenté à la figure 1 ; - la figure 3 illustre une vue de dessus d'un détail de la portion alvéolée de l'élément représenté à la figure 2 ; - la figure 4 illustre une vue en perspective d'un élément de solidarisation d'un élément de revêtement selon l'invention ; - la figure 5 illustre une vue en perspective d'un détail d'un angle d'un élément de revêtement selon l'invention ; - la figure 6 illustre un détail du cadre d'un élément de revêtement selon l'invention ; - la figure 7 illustre une vue de dessus d'une variante d'un élément de revêtement selon l'invention ; - la figure 8 illustre une vue de dessus du revêtement d'une surface au moyen d'éléments de revêtement selon l'invention ; - la figure 9 illustre une vue en perspective d'un exemple d'agrafe pouvant être mise en oeuvre pour solidariser entre eux plusieurs éléments de revêtement selon l'invention. 7. Description d'un mode de réalisation de l'invention 7.1. Rappel du principe de l'invention Le principe général de l'invention repose sur la mise en oeuvre sur un élément de revêtement d'une surface, comme par exemple une surface terrestre ou une toiture terrasse, de moyens permettant de le solidariser à la surface qu'il 10 recouvre. Il est alors possible de fixer les éléments de revêtement directement à la surface qu'ils recouvrent ce qui permet notamment : - de procurer un revêtement homogène ; - de conserver au cours du temps l'homogénéité du revêtement ; 15 - de prévenir l'enracinement et le développement de végétaux à travers la surface recouverte ; - de prévenir la détérioration des éléments de revêtement. 7.2. Exemple d'un élément de revêtement selon l'invention 7.2.1. Architecture 20 Comme cela est illustré à la figure 1, un élément de revêtement 10 selon l'invention se présente essentiellement sous la forme d'une plaque sensiblement plane qui comprend une surface support 101 destinée à reposer contre la surface à recouvrir. Dans ce mode de réalisation, un tel élément de revêtement 10 a une 25 longueur égale à 1200 millimètres, une largeur égale à 800 millimètres et une épaisseur égale à 26 millimètres. D'autres dimensions pourraient êtres choisies dans des variantes. Ainsi que cela est représenté sur la figure 2, qui illustre une vue de dessus de l'élément de revêtement 10 de la figure 1, un tel élément de revêtement 10 30 présente dans ce mode de réalisation une forme essentiellement quadrangulaire, et plus particulièrement rectangulaire. D'autres formes pourront être mises en oeuvre dans des variantes. L'élément de revêtement 10 comprend un contour délimité par une paroi 11 définissant un cadre 12.
Une portion comprenant une pluralité d'alvéoles 13 est logée à l'intérieur du cadre 12. Cette portion alvéolaire présente ici essentiellement une structure en nid d'abeilles. Ceci confère à l'élément de revêtement 10 une bonne résistance mécanique et contribue à obtenir une meilleure tenue des granulats en particulier lorsqu'ils sont anguleux. Dans des variantes, d'autres formes d'alvéole pourraient toutefois être mises en oeuvre. Les alvéoles 13 comprennent ici six parois latérales 130 définissant un hexagone. Dans des variantes, les alvéoles pourront ne pas être hexagonales. La portion alvéolée comprend en périphérie des portions d'alvéoles 13'. Les alvéoles 13 et portions d'alvéoles 13' sont ici débouchantes, c'est-à- dire qu'elles sont ouvertes de part et d'autre de l'élément de revêtement 10. Dans des variantes, celles-ci pourraient par exemple ne pas être débouchantes du côté de la surface support 101. Certaines alvéoles 13 logent des moyens d'ancrage 14 de l'élément de revêtement 10 à la surface contre laquelle il est en contact.
Dans ce mode de réalisation, la répartition des moyens d'ancrage 14 est d'environ dix-huit par mètre carré. Dans des variantes, cette répartition pourrait être inférieure ou supérieure à dix-huit moyens d'ancrage 14 par mètre carré. Comme cela apparaît plus clairement sur les figures 3 et 4, de tels moyens d'ancrage comprennent ici un élément formant rondelle 15. Cet élément formant rondelle 15 est traversé par un perçage 16. Ce perçage s'étend essentiellement selon l'axe longitudinal de l'alvéole 13 dans laquelle il est logé. Il est solidarisé au fond des alvéoles 13 au moyen d'éléments de renfort 17 qui dans ce mode de réalisation sont au nombre de six. Les éléments de renforts 17 joignent ici l'élément formant rondelle 15 à chacun des angles des alvéoles dans laquelle ils sont placés. Dans ce mode de réalisation, ils se présentent sous la forme d'éléments linéaires de section rectangulaire. Dans des variantes, le nombre d'éléments de renforts 17 pourrait être différent. Il pourrait par exemple être égal à trois. Dans tous les cas, ils seront préférentiellement répartis de manière uniforme autour de l'élément formant rondelle 15. Leur forme pourra également être différente. Le diamètre extérieur de l'élément formant rondelle 15 et celui du perçage 16 sont choisis de manière à permettre le passage du corps d'un élément de fixation à travers le perçage 16 et le maintien en butée contre l'élément formant rondelle 15 de la tête de cet élément de fixation. L'élément formant rondelle défini ainsi une collerette pour la tête d'un élément de fixation. Il pourra par exemple s'agir d'une vis, d'une pointe ou d'un clou, notamment torsadé. Les éléments formant rondelle 15 sont logés dans le fond des alvéoles 13 en sorte que la tête des éléments de fixation soit logée dans les alvéoles sans former saillie à l'extérieur de celles-ci. Ceci permet d'éviter que les personnes ou objets en contact avec la surface recouverte n'entrent en contact avec les éléments de fixation. Ainsi que cela apparaît plus clairement sur les figures 5 et 6, des fentes d'assouplissement 50 sont ménagées dans les parois 11 définissant le cadre 12. Ces fentes 50 s'étendent essentiellement parallèlement à l'axe longitudinal des alvéoles 13. Ces fentes 50 sont ouvertes du côté opposé à la surface support 101. Dans ce mode de réalisation, elles sont délimitées par deux côtés latéraux 51 qui se resserrent vers le fond de la portion d'alvéole 13 dans le contour de laquelle ils sont ménagés, pour former un angle a d'environ 10°. Ils sont reliés par un arc de cercle. Dans des variantes, la valeur de cet angle pourrait être préférentiellement comprise entre 2° et 20°. Dans ce mode de réalisation, six fentes d'assouplissement 50 sont ménagées de manière uniforme le long de chaque longueur d'un élément de revêtement 10, et cinq fentes d'assouplissement 50 sont ménagées de manière uniforme de long de chaque largeur d'un élément de revêtement 10. Leur quantité peut bien sur être augmentée ou diminuée pour modifier la souplesse de l'élément de revêtement 10. Des réservations 60 sont ménagées dans les parois 11 définissant le cadre 12. Ces réservations 60 sont ouvertes du côté opposé à la surface support 101.
Dans ce mode de réalisation, elles sont délimitées par deux côtés latéraux 61 qui s'étendent vers le fond de la portion d'alvéole 13 dans le contour de laquelle elles sont ménagées et essentiellement parallèlement à l'axe longitudinal des alvéoles 13. Dans ce mode de réalisation, six réservations 60 sont ménagées de manière uniforme le long de chaque longueur et de chaque largeur d'un élément de revêtement 10. Leur profondeur P est égale à deux millimètres. Dans des variantes, leur nombre et/ou leur profondeur pourront être différents. Les réservations 60 sont prévues pour loger la tête d'agrafes mises en oeuvre pour solidariser entre eux plusieurs éléments de revêtement 10 de manière telle que ces têtes ne forment pas saillie du côté opposé à la surface support 101. L'élément de revêtement 10 comprend un géotextile 102. Ce géotextile est de type non tissé. Il est dans ce mode de réalisation constitué par un film en polypropylène dont la densité est égale à 80g/m2. Dans des variantes, sa densité est supérieure ou égale à 60g/m2. Il est solidarisé à la surface support 101 pour surmoulage. Sa taille est plus importante de quelle de la surface support 101 en sorte qu'il déborde de chaque côté de celle-ci. L'élément de revêtement est obtenu par injection de matière plastique. Il sera préférentiellement réalisé dans un matériau appartenant à la famille des Polyoléfines. Dans ce mode de réalisation, il est réalisé en polypropylène. 7.2.2. Variantes Dans des variantes, des perçages 70 peuvent être ménagés en substitution ou en complément des réservations 60. Ces perçages 70 pourront permettre le passage de liens, par exemple des fils de fer, pour solidariser entre eux plusieurs éléments de revêtement. Dans le cas où les perçages 70 et les réservations 60 sont mis en oeuvre de manière concomitante, ces liens pourront venir se loger à l'intérieur des réservations 60 afin de ne pas former saillie du côté opposé à la surface support 101. Dans des variantes, les perçages 70 pourront ne pas être réalisés lors de la fabrication de l'élément de revêtement. Ils pourront être ménagés directement lors de l'assemblage de plusieurs éléments de revêtement par exemple par agrafage au moyen d'une pince. Il pourra également être prévu de ménager des fentes d'assouplissement au sein de la portion alvéolée en complément de celles ménagées dans le cadre 12. Comme cela est illustré sur la figure 7, ces fentes d'assouplissement complémentaire 71 pourront être ménagées dans certaines des parois délimitant les alvéoles 13. Dans une variante, les moyens d'ancrage pourraient comprendre des tubes s'étendant préférentiellement dans l'axe des alvéoles à la place des éléments formant rondelles. 7.2.3. Mise en oeuvre Plusieurs éléments de revêtement 10 peuvent être mis en oeuvre pour assurer le revêtement d'une surface. La surface à recouvrir peut par exemple être un sol extérieur de façon à définir un accès stabilisé telle qu'une allée ou une terrasse. Il peut également s'agir d'une toiture terrasse.
Les éléments de revêtement 10 sont placés leur surface support 101 en appui contre la surface à revêtir. Comme cela est représenté sur la figure 8, des éléments de revêtement peuvent être découpés pour former des portions d'éléments de revêtement 10' de façon à s'adapter aux dimensions de la surface à couvrir.
Les éléments 10 et portions d'élément 10' sont placés les uns à côté des autres de manière jointive. Ils sont solidarisés à la surface à recouvrir par exemple au moyen de clous torsadés dont le corps est pointé dans la surface à couvrir à travers les perçages 16 jusqu'à ce que leur tête vienne en butée contre l'élément formant rondelle 15.
Ils sont également solidarisés entre eux. Pour cela, des fils de fer 80, comme par exemple du fil de fer à grillage, encerclent les côtés adjacents d'éléments de revêtement 10 en passant à travers les perçages 70 prévus à cet effet.
Selon une approche différente, les éléments et portions d'élément de revêtements peuvent être assemblés les uns aux autres au moyen d'agrafes 90, telle que celle qui est illustrée à la figure 9, dont la tête 91 vient se loger dans les réservations 60 de deux éléments ou portions d'élément jointifs. Une fois les éléments et portions d'élément de revêtement solidarisés à la surface recouverte, et le cas échéant entre eux, les alvéoles 13 et portions d'alvéole 13' peuvent être remplies de granulats, comme par exemple du gravier. La quantité de granulat placée sur la surface recouverte sera choisie de manière telle que l'ensemble des éléments et portions d'élément de revêtement soient recouverts.
Du fait de la mise en oeuvre des fentes d'assouplissement, les éléments et portions d'élément de revêtement épousent la forme de la surface recouverte. On obtient ainsi un revêtement homogène. Du fait que les éléments et portions d'élément de revêtement sont ancrés, c'est-à-dire solidarisés à la surface à recouvrir permet d'éviter qu'ils ne se déplacent au cours du temps sous l'effet des efforts qui leur sont imprimés par les déplacements de personnes ou de véhicules à leur surface. On évite ainsi que les éléments se décalent de la surface recouverte et les uns des autres, ainsi que l'apparition d'espace entre les éléments de revêtement. Ceci participe également à la conservation d'un revêtement homogène et limite la dégradation des éléments de revêtement ainsi que l'enracinement et le développement de végétaux entre les éléments de revêtement. Ceci est encore amélioré lorsque les éléments de revêtement sont solidarisés entre eux. La mise en oeuvre d'un géotextile non tissé dont la densité est supérieure ou égale à 60 g/m2 permet d'obtenir de très bons résultats en termes de prévention 30 de l'enracinement et du développement de végétaux à travers la surface recouverte. Ce géotextile permet également d'éviter la migration du granulat contenu dans les alvéoles vers la surface recouverte et son mélange avec la matière dont elle est constituée (par exemple terre, tout venant, matériau d'étanchéité dans le cas d'une toiture terrasse). L'homogénéité du revêtement est ainsi conservée plus longtemps.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Elément de revêtement (10) d'une surface, ledit élément (10) comprenant une portion présentant une pluralité d'alvéoles (13) destinées à contenir du granulat, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'ancrage (15) à ladite surface.
  2. 2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ancrage comprennent des moyens permettant le passage du corps d'un élément de solidarisation et non celui de sa tête.
  3. 3. Elément selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ancrage sont reliés à au moins certaines parois d'au moins certaines alvéoles par des éléments de renforts.
  4. 4. Elément selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ancrage comprennent des éléments formant rondelle placés dans le fond de certaines desdites alvéoles.
  5. 5. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un contour délimité par une paroi définissant un cadre, des fentes d'assouplissement étant ménagées transversalement dans ledit cadre.
  6. 6. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de solidarisation bord à bord dudit élément à au 20 moins un autre élément identique.
  7. 7. Elément selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un contour délimité par une paroi définissant un cadre, lesdits moyens de solidarisation comprenant des perçages ménagés à travers ledit cadre.
  8. 8. Elément selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en 25 ce qu'il comprend un contour délimité par une paroi définissant un cadre, des réservations pour loger des moyens de solidarisation par clippage étant ménagés dans ledit cadre.
  9. 9. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une face support destinée à reposer sur ladite surface, un élément 30 géotextile non tissé étant solidarisé par surmoulage à ladite face support.
  10. 10. Elément selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit géotextile présente une densité supérieure ou égale à 60g/m2.
FR1157822A 2011-09-02 2011-09-02 Element de revetement d'une surface comprenant des moyens d'ancrage a ladite surface Active FR2979644B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157822A FR2979644B1 (fr) 2011-09-02 2011-09-02 Element de revetement d'une surface comprenant des moyens d'ancrage a ladite surface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1157822A FR2979644B1 (fr) 2011-09-02 2011-09-02 Element de revetement d'une surface comprenant des moyens d'ancrage a ladite surface

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2979644A1 true FR2979644A1 (fr) 2013-03-08
FR2979644B1 FR2979644B1 (fr) 2016-12-09

Family

ID=45524665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1157822A Active FR2979644B1 (fr) 2011-09-02 2011-09-02 Element de revetement d'une surface comprenant des moyens d'ancrage a ladite surface

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2979644B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020125580A1 (de) 2020-09-30 2022-03-31 Aco Ahlmann Se & Co. Kg Verlegegitterplatte zur Bodenbefestigung und Herstellungsverfahren

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4671699A (en) * 1986-06-09 1987-06-09 Roach Edward F Turf compatible paver system
DE9208359U1 (fr) * 1992-06-25 1992-10-15 Weber, Wolfgang, 8569 Happurg, De
WO1993004856A1 (fr) * 1991-09-09 1993-03-18 Bohnhoff William W Grille pour stabilisation de matieres particulaires
US20070266667A1 (en) * 2006-05-17 2007-11-22 Antonio Rapaz Multi-purpose construction module
WO2008009879A1 (fr) * 2006-07-17 2008-01-24 Plasticore Limited Élément de support ou renforcement pour une utilisation dans des travaux de terrassement
DE202009007713U1 (de) * 2009-06-02 2009-08-27 Thermoplastik S.R.O. Großformatige Gitterplatte

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4671699A (en) * 1986-06-09 1987-06-09 Roach Edward F Turf compatible paver system
WO1993004856A1 (fr) * 1991-09-09 1993-03-18 Bohnhoff William W Grille pour stabilisation de matieres particulaires
DE9208359U1 (fr) * 1992-06-25 1992-10-15 Weber, Wolfgang, 8569 Happurg, De
US20070266667A1 (en) * 2006-05-17 2007-11-22 Antonio Rapaz Multi-purpose construction module
WO2008009879A1 (fr) * 2006-07-17 2008-01-24 Plasticore Limited Élément de support ou renforcement pour une utilisation dans des travaux de terrassement
DE202009007713U1 (de) * 2009-06-02 2009-08-27 Thermoplastik S.R.O. Großformatige Gitterplatte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020125580A1 (de) 2020-09-30 2022-03-31 Aco Ahlmann Se & Co. Kg Verlegegitterplatte zur Bodenbefestigung und Herstellungsverfahren
EP3978686A1 (fr) * 2020-09-30 2022-04-06 ACO Ahlmann SE & Co. KG Élément de revêtement alvéolé et procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2979644B1 (fr) 2016-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2974163A1 (fr) Dispositif support de panneau
FR2747265A1 (fr) Dispositif pour la culture sans sol de plantes sur une surface sensiblement verticale
FR2932830A1 (fr) Perfectionnement aux moyens supports pour la pose de panneaux photovoltaiques
EP3199717A1 (fr) Elément de construction
FR2983895A1 (fr) Barriere a profiles rigides et profiles d'habillage
FR2979644A1 (fr) Element de revetement d'une surface comprenant des moyens d'ancrage a ladite surface
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d'une piscine
EP0648897B1 (fr) Mur anti-bruit
FR3018423A1 (fr) Dispositif de protection contre les gasteropodes terrestres
EP0408479A1 (fr) Piste de roulement d'urgence et son procédé de mise en oeuvre
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
FR3050221A1 (fr) Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l'implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme
FR3047758A1 (fr) Dispositif modulaire pour revetement de sol et structure modulaire de revetement de sol associee
EP1571273A1 (fr) Dosseret de protection de la base d'un mur ou d'une paroi, et son procédé de fabrication
WO1984004573A1 (fr) Procede d'obtention de structures creuses telles que conduits, silos ou abris
FR3043110B1 (fr) Panneau de revetement mural a dispositif de fixation
WO2019135170A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit résistant aux vents violents
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
FR2953231A1 (fr) Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement
FR2944303A1 (fr) Dispositif pour fixer un panneau d'un revetement, notamment de toiture ou de facade
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2585054A1 (fr) Silo horizontal en beton du t
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR3033812A1 (fr) Bordure rectiligne d'element de construction et element de construction comportant une telle bordure.
FR3085695A1 (fr) Kit de formation d’un mur, muret ou soubassement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13