BE621645A - - Google Patents

Info

Publication number
BE621645A
BE621645A BE621645DA BE621645A BE 621645 A BE621645 A BE 621645A BE 621645D A BE621645D A BE 621645DA BE 621645 A BE621645 A BE 621645A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixture
fat
tablet
antioxidants
antioxidants comprises
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE621645A publication Critical patent/BE621645A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B5/00Preserving by using additives, e.g. anti-oxidants
    • C11B5/0092Mixtures

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour préparer un mélange d'anti-exydents seus forme de ta- blettes et pour l'ajouter aux huiles et graisses comestibles. 



   Les huiles et les graisses comestibles, tant d'origine végétale qu'animale, sont des aliments n'ayant qu'une conservation limitée. Ces matières grasses prennent une saveur et une odeur désa- gréables après un certain temps. Ce rancissement est du à l'oxyda- tion de la graisse par l'oxygène de l'air. La vitesse d'oxydation dépend de divers facteurs, par exemple la nature de la graisse, les conditions d'entreposage, la teneur en métaux, etc. Outre la graisse elle-même, les matières solubles dans les graisses, comme les vitamil nes et les caroténoïdes, sont également oxydées, ce qui leur fait t perdre leur activité physiologique. Il est évident qu'il est' impor- tant, tant du point de vue économique que physiologique, de protéger les huiles et les graisses contre l'oxydation.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le procédé le plus simple permettant d'assurer cette pro   tection   est l'addition de composée chimiques s'opposant à l'oxyétion et   appelas   anti-oxydants primaires. Ces anti-oxydants doivent recon-   dre à un certain nombre de conditions :   a) ils ne peuvent avoir aucun effet   nocif   même à la Ion- gue ; b) les anti-oxydants ne peuvent influencer en aucune   fa-   çon la couleur et le goût du produit; c)   l'anti-oxydant   doit ralentir fortement l'oxydation, même à des doses très faibles. 



   Divers anti-oxydants satisfont à ces exigences et leur utilisation est donc autorisée par la loi dans beaucoup de pays. On , peut citer, par exemple, l'hydroxytoluène butylé   (BHT),     l'hydroxy-     anisole   butylé   (BHA),   les gallates propylique, octylique et dodé- cylique, et le tocophérol (vitamine E) qui existe dans la nature. 



   Il est parfois avantageux d'ajouter un mélange de tels   anti-oxydanta   primaires phénoliques, parce qu'il peut en résulter une action synergique. Le grand avantage de ce procédé réside dansle fait que la quantité totale de *matière étrangère'* peut être   maint..,   nue plus faible que lorsqu'on utilise des anti-oxydants simples. 



   Outre les anti-oxydants habituels, on ajoute souvent un agent séquestrant. La fonction de l'agent séquestrant est d'inacti- ver les traces de métaux qui   favorisent   beaucoup l'oxydation. Les exigences auxquelles doivent satisfaire ces substances sont les mêmes que celles imposées aux anti-oxydants. Des exemples d'agents séquestrants sont l'acide citrique, l'acide ascorbique et ses sels, ainsi que l'acide phosphorique. 



   Un mélange d'anti-oxydants efficace sera donc constitué de préférence par divers   anti-oxydants   primaires et par un ou plu- sieurs agents   séquestrants.   



   Le dosage d'un aussi grand nombre de constituants séparés n'est pas pratique pour l'utilisation et il est en outre difficile à exécuter, étant donné que les proportions ont une grande importan- ce et qu'il est nécessaire de peser les constituants avec préci- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sion.   De*   lors, certaines firmes ont mis des mélanges   d'anti-oxy-   dants sur le marcié. 



   Cela se faisait jusqu'à présent dans la forme d'une poudre ou d'une solution* La forme pulvérulente est cependant en général moins appropriée, parce que certains anti-oxydants s'agglomèrent et aussi parce que certains anti-oxydants et agents séquestrants sont   plun   ou moins liquides. 



   La forme liquide est très pratique, mais elle offre l'in- convénient que la solution est très visqueuse et que des quantités appréciables restent dans le récipient verseur. Il est difficile ;      de trouver un solvant pour un tel mélange d'anti-oxydants. Il      faut, en effet, dissoudre à la fois des substances hydrophiles et des substances lipophiles   dans   un seul solvant. De plus, le solvant doit être complètement soluble dans les graisses, tout i      à fait inoffensif physiologiquement et, en outre, inodore et insipide. 



   On a déjà façonné aussi le   mélange   d'anti-oxydants en ta- blettes. Cette présentation en tablettes offre certains avantages mais   n'a   pas supprimé toutes les difficultés,      
Suivant   l'invention,   on réunit en une tablette homogène un anti-oxydant liposoluble, un agent séquestrant non   liposoluble et   un véhicule à l'aide d'un émulsifiant. 



   Il s'agit donc ici, comme dans le cas du mélange   d'anti-   oxydants sous forme liquider de la réunion dans un seul véhicule de composés hydrophiles et   lipophiles.   II   s'est   avéré, de façon étonnante, que des émulsifiants comme le monostéarate de glycérol et la lécithine ont des propriétés émulsifiantes dans un véhicule solide. De plus, il est surprenant que l'acide citrique et d'au- tres constituants hydrophiles restent dans le système et   n'apparais-}   sent pas à la surface des tablettes. 



   On peut utiliser comme véhicule une graisse, un acide gras ou un mélangede ceux-ci. Par exemple, des graisses vitales ou animales durcies ou des acides gras saturés de 12 à 22 atomes de carbone inclusivement, sont des matières appropriées. Des agents 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   séquestrants   convenables sont, entre autres, l'acide citrique,   l'aci-   de ascorbique et ses sels. 



   Le procédé de l'invention offre les avantages suivants : 
1) le dosage du mélange d'anti-oxydants est très simple, surtout si on façonne la tablette de manière qu'elle puisse être facilement divisée en un certain nombre de morceaux de même grandeur; 
2) lors de la composition du mélange d'anti-oxydants, on n'est plus lié par la solubilité des différents constituants dansune phase liquide; 
3)   l'empaquetage   peut être très simple et donc peu oné- reux. 



   L'invention est illustrée par les exemples suivants. 



  EXEMPLE I. - 
On chauffe dans un becher, jusqu'à ce que toute la matiè- re soit fondue et dissoute, 50 g d'acide stéarique, 54 g d'huile de   baleine   durcie, 10 g de   BETE   20 g de BHA et 30 g de gallate dodécy- lique. Sous agitation constante, on verse dans cette solution une solution de 12 g de lécithine, de 12 g d'acide citrique et de   12   g de propylène glycol. Après refroidissement du mélange, sous agita- tion constante   jusqu'à,   ce qu'il soit encore juste fluide, on le cou- le dans un moule. Après un nouveau refroidissement, la tablette peut être facilement démoulée. La tablette de 200 g suffit pour   stabilisa*   environ 1 tonne de graisse. 



   L'assai Swift montre que la conservation de saindoux raf- fini est prolongée d'un facteur égal à 10 par une addition de   0,02%   de l'anti-orydant ci-dessus. 



   Le procédé le plus simple pour dissoudre la tablette dans la graisse consiste à l'introduire en agitant dans la graisse   chaut-   fée   à   50-70 C EXEMPLE II. -      
Par un procédé analogue à celui de   l'exemple   I, on prépa- re une tablette ayant la composition suivante: 15 parties en poids de BHT, 15 parties en poids de gallate propylique, 5 parties en poids 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'acide citrique, ? parties en polds de glycérol,   30   parties en . poids d'acide stéarique,   25   parties en poids d'huile de colza dur- cie et 5 parties en poids de lécithine. Une addition de 0,01% de ce mélange d'anti-oxydants à du saindoux en porte l'indice Swift de 
6 à 23 heures. 



   EXEMPLE III. - 
Pour que les anti-oxydants puissent être utilisés dans certains pays, il est nécessaire que le mélange ne comprenne pas de substances synthétiques. Une tablette d'anti-oxydants satisfaisant à ces conditions peut être préparée   comme   dans l'exemple I, La come   position'peut   être, par exemple, la suivante: 15 parties en poids d'acide citrique, 10 parties en poids de lécithine, 10 parties en poids de propylène glycol, 15 parties en poids de tecophérel, 20 parties en poids d'acide stéarique et 30   parûtes   d'huile d'arachide durcie. Ajouté à raison de 0,02% à du sairdour, ce mélange lui con- fère une conservation 4 fois plus longue. 



   REVENDICATIONS. 



   - - - - -- - - - -- - - - -- - - - - 
1.- Procédé de préparation   d'un   mélange d'anti-oxydants sous forme de tablette, caractérisé en ce qu'ou réunit en une tabler te homegène un anti-oxydant liposoluble, un   agent     séquestrant   non 11. posoluble et un véhicule à l'aide d'un   émulsifiant.   



   2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise la lécithine comme émulsifiant.

Claims (1)

  1. 3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérise en ce que le véhicule de la tablette est une graisse., un acide gras,' ou un mélange de ceux-ci.
    4.- Procédé suivant les revendication 1 à 3. caractérisé en ce que le véhicule est une graisse végétale durcie.
    5.- Procédé suivant les revendications 1 à 3., caractérisé en ce que le véhicule est une graisse animale durcie.
    6.- Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'acide gras est un acide gras satura de 12 à 22 atomes de carbone inclusivement. <Desc/Clms Page number 6>
    7.- Procédé suivant les revendications 1 à 6, caraevérisé en ce que le mélange d'anti-oxydants comprend du BHT.
    8.- Procédé suivant les revendications 1 à 6, caractérise en ce que le mélange d'anti-oxydants comprend du BHA.
    9.- Procédé suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le mélange d'anti-oxydants comprend un ester d'acide gal- lique.
    10.- Procédé suivant les revendications 1 à 6, caractérisa en ce que le mélange d'anti-oxydants comprend du tocophérol.
    11.- Procédé suivant les revendications 1 à 10, caracté- risé en ce que le mélange d'anti-oxydants comprend comme agent séquestrant de l'acide citrique.
    12.- Tablette obtenue par un procédé suivant les revendi- cations 1 à 11.
    13.- Procédé de stabilisation d'huiles et de graisses comestibles, caractérisé en ce qu'on utilise une tablette suivant la revendication 12.
BE621645D BE621645A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE621645A true BE621645A (fr)

Family

ID=194570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE621645D BE621645A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE621645A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0326829B2 (fr) Mélange antioxydant synergique
EP2438819B9 (fr) Procédé pour l&#39;obtention d&#39;un concentré d&#39;esters d&#39;acides eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque
EP0514665B1 (fr) Mélange antioxydant liposoluble
JP5979726B2 (ja) 食用エマルション
TW200417595A (en) Composition containing organic substance having double bond with improved oxidation stability
US9725675B2 (en) Lipid-soluble formulations containing mixtures of antioxidants
CA2734477A1 (fr) Composition antioxydante pour huiles marines renfermant du tocopherol, de l&#39;extrait de romarin, de l&#39;acide ascorbique et de l&#39;extrait de the vert, ledit extrait de the vert renfermant un porteur polysaccharide
WO2021234323A1 (fr) Emulsion de peroxydicarbonate de di-sec-butyl
NL8102549A (nl) Gestabiliseerde emulsie van vluchtige olie en werkwijze voor het bereiden van een dergelijke emulsie.
EP3060066B1 (fr) Composition antioxydante destinée à la stabilisation oxydative des huiles marines, animales ou végétales
EP0424679B1 (fr) Protection d&#39;un produit alimentaire, cosmétique ou pharmaceutique de l&#39;oxydation
BE621645A (fr)
JP2006333792A (ja) 高度不飽和脂肪酸食品の酸化防止用組成物及び及びそれを使用した酸化防止方法
EP0687419B1 (fr) Incorporation dans un lipide d&#39;un principe actif hydrosoluble
FR2933850A1 (fr) Nouvelles compositions anti-oxydantes et les huiles ainsi additionnees
Bickoff et al. Stabilization of carotene with nordihydroguaiaretic acid and other antioxidants
FR3016168A1 (fr) Composition grasse stable comprenant des antioxydants, son procede de preparation et ses utilisations
He et al. Lipid
WO2003097033A2 (fr) Nouvelle compositions neutraceutiques et pharmaceutiques et leurs utilisations
JP2009225724A (ja) アラキドン酸類含有組成物
Velasco-Rodríguez et al. Kinetic stability and bioavailability of curcumin nanoemulsions stabilized with krill oil phospholipids.
JP3423036B2 (ja) 油脂または油脂含有食品の酸化防止方法および抗酸化能を付与された油脂
FR2745979A1 (fr) Additif alimentaire pour animaux
JP2022030447A (ja) 動物性油脂用の抗酸化剤
EP4153641A1 (fr) Emulsion de peroxydicarbonate de di-sec-butyl