<Desc/Clms Page number 1>
"Brûleur pour oombustibles liquides tels qu'essence ou huile lourde"
Il est déjà connu des brûleurs comportant des dis- positifs réchauffeurs du combustible et des dispositifs in- terrompant l'arrivée du combustible lorsque la flamme de l'injecteur s'éteint. Ces brûleurs présentent généralement les inconvénients suivants : a) mise en route longue; b) mauvais réchauffage du combustible; c) fonctionnement irrégulier des appareils de sé- curité;
<Desc/Clms Page number 2>
d) mauvais contrôle du débit ne permettant pas une variation importante du chauffage.
La présente invention a notamment pour but de re- médier à ces inconvénients.
Elle concerne, à cet effet, un brûleur pour com- bustibles liquides tels qu'essence ou huile lourde, caracté- risé par ce qu'il comprend une buse de réchauffage consti- tuée par un cylindre à double paroi dans léquel s'effectue la vaporisation du combustible liquide, buse comportant une tuyauterie d'arrivée du combustible liquide placée à la par- tie inférieure ducylindre et une tuyauterie de sortie du combustible vaporisé, placée à la partie supérieure, ce qui permet d'obtenir un ensemble réchauffeur de faible volume comportant des surfaces d'échanges importantes.
Suivant une caractéristique de l'invention, la sor- tie de la buse pour le liquide vaporisé est reliée à son in- jecteur du groupe de chauffe, injecteur dont la flanme est envoyée à l'intérieur du cylindre de la buse de réchauffage.
D'après une autre caractéristique de l'invention, l'arrivée du combustible liquide à la buse de réchauffage est contrôlée par des moyens tels que robinet de réglage.
. Selon une autre caractéristique de l'invention, le combustible liquide est amené au robinet de réglage de chaque groupe de chauffe par l'intermédiaire de moyens tels que régulateur d'équilibre.
D'après une autre caractéristique de l'invention, une pompe d'alimentation placée sur la tuyauterie reliant le réservoir d'alimentation et le régulateur d'équilibre per- met l'évacuation des bulles d'air éventuellement entraînées par le combustible ou provenant de retours de la tuyauterie du brûleur.
L'invention s'étend également aux caractéristi- ques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons pos- sibles.
<Desc/Clms Page number 3>
Un brûleur conforme à 1'invention est représenté, à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective arrière de l'ensemble raccordé au réservoir d'alimentation en com- bustible ; - la figure 2 est une vue en perspective avant du brûleur seul ; - la figure 3 est une vue en perspective d'une nuse de réchauffage; - la figure 4 est un schéma simplifié de l'épura- teur et de la pompe d'alimentation.
Selon l'invention, le brûleur représenté sur les figures 1 et 2 comporte deux groupes de chauffe comprenant chacun une buse de réchauffage 1 reliée d'une part à un ré- servoir d'aliuentation en combustible liquide 12 et, d'autre part à l'injecteur 2 du groupe de chauffe.
La buse de réchauffage 1, plus spécialement r epré- sentée sur la figure 3, comporte un corps cylindrique creux 13 à double paroi et deux raccordements de tuyauterie 12 et 11 dont le premier 12 @assure l'arrivée du combustible liqui- de entre les parois du corps cylindrique 13 et le second 11 permet la sortie du combustible vaporisé dans le cylindre 13.
Le combustible liquide amené par la tuyauterie 12 dans le cylindre 13 s'y vaporise au contact des surfaces chaudes du cylindre 13 et sort à l'état gazeux par la tuyau- terie 11 en direction de l'injecteur 2.
La tuyauterie d'amenée du combustible liquide 12 est placée à la partie inférieure du corps cylindrique 13 alors que la tuyauterie de sortie du combustible vaporisé Il est placée à la partie supérieure dudit corps 13, ce, aux fins de faciliter l'évacuation du combustible vaporisé en faisant occuper au combustible la plus grande surface de contact avec
<Desc/Clms Page number 4>
les parois du corps 13'facilitant ainsi sa vaporisation.
Dans chaque groupede chauffe, l'amenée du combus- tible liquide à la buse de réchauffage 1 se fait à partir d'un réservoir commun d'alimentation 12 relié à un régula- teur d'équilibre des pressions 7 par une tuyauterie 11.
Ce régulateur '/ est destine, dans le cas, par exemple, d'un brûleur comportant deux groupes de chauffe, à envoyer, dans chacune des buses de réchauffage la et 1b, le fluide combustible suivant une même pression.
D'autre part, la tuyauterie 11 reliant le réser- voir d'alimentation 12 au régulateur de pression 7, est munie d'une pompe d'alimentation 13.
La pompe comporte dans son carter 131 un volet 134 placé de façon à servir le déflecteur auc@ombustible liquide venant du réservoir d'alimentation 12, et un con- duitvertical 132 placé au sommet de la pompe 13. Il est prévu également un robinet de réglage 133 placé à la'par- tie inférieure de la pompe 13, et destiné à faire varier, suivant les besoins, l'alimentation en combustible du brû- leur .
De préférence, la tuyauterie 11 porte, en amont de la pompe d'alimentation 13, un filtre épurateur 14, le quel arrête les impuretés contenues dans le combustible ve- nant du réservoir d'alimentation 12.
Le combustible liquide, après passage du combusti ble dans le filtre épurateur 14, est déversé par le raccord 111 dans la pompe d'alimentation 13, et tombe sur le déflec- teur 134. Lorsque le niveau supérieur du déflecteur 134 est atteint; le combustible se déverse dans la pompe 13 et s'é- chappe par la tuyauterie 11 après passage dans le robinet de réglage 133.
Les bulles d'air entraînées par le com- bustible s'échappent lorsqu'elles remontent lescanalisations
<Desc/Clms Page number 5>
par le conduit 132 ménagé à la partie supérieure de la pompe 13.
Chaque buse de réchauffage 1 est reliée par son conduit d'arrivée de liquide 12 et une tuyauterie 6 au ré- gulateur d'équilibre des pressions 7.
La tuyauterie 6 est munie de deux moyens de ré- glage : a) Un robinet d'arrêt automatique 5, robinet thermostatique obturant la tuyauterie 6 lorsque la flambe de l'injecteur 2 est éteinte. b) :Un robinet de réglage 4, permettant le régla- ge manuel de l'arrivée du combustible dans la ouse de rè- chauffage 1.
De préférence, le robinet de réglage 4 est placé-* sur la tuyauterie 6, en aval par rapport au robinet d'arrêt automatique 5 .
Le régulateur d'équilibre des pressions 7 est muni/ en plus des tuyauteries 6 le reliant aux buses de réchauffa- ge 1, d'une dérivation S permettant l'amenée de fluide dans une cuvette 101 ménagée sur la sole 10 du brûleur. Le combus- tible amené dans cette cuvette 10 permet, par son allumage, le préchauffage des buses 1 et l'ouverture des robinets de sécurité 5.
La dérivation 8 est munie d'un robinet d'arrêt 9, robinet de préférence à fermeture automatique, l'ouverture se faisant par exemple par action de l'utilisateur surune ti- xette ou bouton.
La buse de réchauffage l est raccordée par sa sortie 11 du liquide vaporisé, à une tuyauterie 3 portant à son ex- trémité un injecteur 2.
Chaque injecteur 2 est monté de façon à ce que sa flamme pénètre dans la buse 1 de réchauffage et balaye égale- ment le dispositif tel que tige de commande de la fermeture du
<Desc/Clms Page number 6>
robinet d'arrêt automatique 5.
Le brûleur représente sur les figures 1 et 2 com- porte deux buses de réchauffage la et 1b raccordées chacune à un injecteur 2a et 2b et aux rooinets de réglage 4a et 4b et d'arrêt automatique 5a et 5b.
De préférence, les buses la et 1b- et les injec- teurs (2a et 2b) sont réalisées de façon à obtenir deux chauffes différentes, permettant ainsi la marche du brûleur sur l'un ou l'autre des groupes de chauff e.
Le fonctionnement du brûleur est le suivant : a) Ouverture du robinet 133 de la pompe d'alimen- tation et arrivée du combustible dans le régulateur des pres- sions 7 ; b) 'près action, sur le robinet 9, arrivée du com- bustible dans la cuvette de précnauffage et inflammation du combustible provoquant le réchauffage des buses 1 et l'ou- verture des robinets d'arrêt automatiques 5; c) Ouverture du ou des robinets de réglage 4.
Le combustible liquide arrive dans la buse de ré- chauffage 1 où il se vaporise, et distribué par l'injecteur, s'enflamme par auto-allumage du fait du combustible brûlant encore dans là cuvette de pr échauf f age .
Le brûleur décrit et représenté ci-dessus présente notamment les avantages ci-après : a) mise en marche rapide; b) réglage de la chauffe par choix de l'un ou 1' autre des groupes de chauffe ou fonctionnement sur les deux groupes et réglage supplémentaire par les robinets d'arrivée de combustible 4. c) fonctionnement sans fumée du fait de la possi- bilité de réglage du mélange air-combustible; d) réglage de la hauteur de flambe des injecteurs par les robinets d'arrivée d'essence 4 de chaque groupe de chauffe;
<Desc/Clms Page number 7>
e) sécurité de fonctionnement du brûleur de par l'action des robinets d'arrêt automatique 5 et fermeture de l'alimentation en combustible lorsqu'il se produit une ex- tinction accidentelle de la fiasse de l'injecteur.
REVENDICATIONS le) Brûleur pour combustibles liquides, tels qu'essence ou huiles lourdes, caractérisé par ce qu'il com- prend une buse de réchauffage (1) constituée par. un cylindre (13) à double paroi dans lequel s'effectue la vaporisation du combustible liquide, buse (1) comportant une t-yauterie d'arrivée du combustible liquide (12) placée à la partie in- férieure du cylindre (13) et une tuyauterie de sortie du ccmbustible vaporisé (11) placée à la partie supérieure, ce qui permet d'obtenir un ensemble réchauffeur de faible vo- lume comportant des surfaces d'échange importantes.
<Desc / Clms Page number 1>
"Burner for liquid fuels such as gasoline or heavy oil"
Burners are already known comprising fuel heating devices and devices interrupting the arrival of fuel when the injector flame goes out. These burners generally have the following drawbacks: a) long start-up; b) poor heating of the fuel; (c) irregular operation of safety devices;
<Desc / Clms Page number 2>
d) poor flow control not allowing a significant variation in heating.
The object of the present invention is in particular to remedy these drawbacks.
To this end, it relates to a burner for liquid fuels such as gasoline or heavy oil, characterized in that it comprises a reheating nozzle constituted by a double-walled cylinder in which the heating takes place. vaporization of the liquid fuel, nozzle comprising an inlet pipe for the liquid fuel placed at the lower part of the cylinder and an outlet pipe for the vaporized fuel, placed at the upper part, which makes it possible to obtain a low volume heater assembly comprising large exchange surfaces.
According to one characteristic of the invention, the outlet of the nozzle for the vaporized liquid is connected to its injector of the heating unit, the injector of which the blank is sent inside the cylinder of the reheating nozzle.
According to another characteristic of the invention, the arrival of the liquid fuel to the reheating nozzle is controlled by means such as an adjustment valve.
. According to another characteristic of the invention, the liquid fuel is supplied to the control valve of each heating group by means of means such as a balance regulator.
According to another characteristic of the invention, a feed pump placed on the pipe connecting the feed tank and the balance regulator allows the evacuation of air bubbles possibly entrained by the fuel or coming from the fuel. burner piping returns.
The invention also extends to the characteristics described below and to their various possible combinations.
<Desc / Clms Page number 3>
A burner according to the invention is shown, by way of nonlimiting example in the accompanying drawings in which: - Figure 1 is a rear perspective view of the assembly connected to the fuel supply tank ; - Figure 2 is a front perspective view of the burner alone; - Figure 3 is a perspective view of a heating nozzle; - Figure 4 is a simplified diagram of the scrubber and the feed pump.
According to the invention, the burner shown in FIGS. 1 and 2 comprises two heating groups each comprising a reheating nozzle 1 connected on the one hand to a liquid fuel supply tank 12 and, on the other hand to injector 2 of the heating group.
The reheating nozzle 1, more especially shown in FIG. 3, comprises a hollow cylindrical body 13 with a double wall and two pipe connections 12 and 11, the first 12 of which ensures the arrival of the liquid fuel between the pipes. walls of the cylindrical body 13 and the second 11 allows the outlet of the vaporized fuel in the cylinder 13.
The liquid fuel supplied via the pipe 12 into the cylinder 13 vaporizes there in contact with the hot surfaces of the cylinder 13 and exits in the gaseous state through the pipe 11 towards the injector 2.
The liquid fuel supply pipe 12 is placed at the lower part of the cylindrical body 13 while the vaporized fuel outlet pipe It is placed at the upper part of said body 13, in order to facilitate the evacuation of the fuel. vaporized by making the fuel occupy the largest contact surface with
<Desc / Clms Page number 4>
the walls of the body 13 ′ thus facilitating its vaporization.
In each heating group, the liquid fuel is supplied to the reheating nozzle 1 from a common supply tank 12 connected to a pressure balance regulator 7 by a pipe 11.
This regulator '/ is intended, in the case, for example, of a burner comprising two heating groups, to send, into each of the reheating nozzles 1a and 1b, the combustible fluid at the same pressure.
On the other hand, the pipe 11 connecting the supply tank 12 to the pressure regulator 7 is provided with a supply pump 13.
The pump comprises in its casing 131 a flap 134 placed so as to serve as the deflector for the liquid fuel coming from the supply tank 12, and a vertical pipe 132 placed at the top of the pump 13. There is also provided a stopcock. adjustment 133 placed at the lower part of the pump 13, and intended to vary, as required, the fuel supply to the burner.
Preferably, the pipe 11 carries, upstream of the feed pump 13, a purifying filter 14, which stops the impurities contained in the fuel coming from the feed tank 12.
The liquid fuel, after the fuel has passed through the purifying filter 14, is discharged through the connection 111 into the feed pump 13, and falls onto the deflector 134. When the upper level of the deflector 134 is reached; the fuel flows into the pump 13 and escapes through the pipe 11 after passing through the adjustment valve 133.
Air bubbles entrained by the fuel escape when they go up the pipes
<Desc / Clms Page number 5>
via the duct 132 provided at the upper part of the pump 13.
Each reheating nozzle 1 is connected by its liquid inlet pipe 12 and a pipe 6 to the pressure balance regulator 7.
The piping 6 is provided with two adjustment means: a) An automatic shut-off valve 5, a thermostatic valve closing off the piping 6 when the flame of the injector 2 is extinguished. b): An adjustment valve 4, allowing manual adjustment of the fuel supply to the heating chamber 1.
Preferably, the adjustment valve 4 is placed on the pipe 6, downstream with respect to the automatic shut-off valve 5.
The pressure balance regulator 7 is equipped / in addition to the pipes 6 connecting it to the heating nozzles 1, with a bypass S allowing the supply of fluid into a bowl 101 provided on the base 10 of the burner. The fuel brought into this bowl 10 allows, by its ignition, the preheating of the nozzles 1 and the opening of the safety valves 5.
The bypass 8 is provided with a shut-off valve 9, preferably a self-closing valve, the opening being made for example by action of the user on a button or button.
The reheating nozzle 1 is connected by its outlet 11 for the vaporized liquid, to a pipe 3 carrying at its end an injector 2.
Each injector 2 is mounted so that its flame penetrates the reheating nozzle 1 and also sweeps the device such as the control rod for the closing of the heater.
<Desc / Clms Page number 6>
automatic shut-off valve 5.
The burner shown in Figures 1 and 2 comprises two reheating nozzles 1a and 1b each connected to an injector 2a and 2b and to the adjustment rollers 4a and 4b and automatic shut-off 5a and 5b.
Preferably, the nozzles 1a and 1b- and the injectors (2a and 2b) are made so as to obtain two different heaters, thus allowing the burner to operate on one or the other of the heating groups.
The operation of the burner is as follows: a) Opening of valve 133 of the feed pump and arrival of fuel in the pressure regulator 7; b) 'after action, on the tap 9, arrival of the fuel in the pre-heating bowl and ignition of the fuel causing the heating of the nozzles 1 and the opening of the automatic shut-off valves 5; c) Opening of the adjustment valve (s) 4.
The liquid fuel arrives in the heating nozzle 1 where it vaporizes, and distributed by the injector, ignites by self-ignition due to the fuel still burning in the preheating bowl.
The burner described and shown above has the following advantages in particular: a) rapid start-up; b) adjustment of the heating by choice of one or the other of the heating groups or operation on both groups and additional adjustment by the fuel inlet cocks 4. c) operation without smoke due to the possibility of ease of adjusting the air-fuel mixture; d) adjustment of the flame height of the injectors by the fuel inlet valves 4 of each heating group;
<Desc / Clms Page number 7>
e) safe operation of the burner through the action of the automatic shut-off valves 5 and closure of the fuel supply when an accidental switch-off of the injector box occurs.
CLAIMS the) Burner for liquid fuels, such as gasoline or heavy oils, characterized in that it comprises a reheating nozzle (1) constituted by. a double-walled cylinder (13) in which the vaporization of the liquid fuel takes place, nozzle (1) comprising an inlet pipe for the liquid fuel (12) placed at the lower part of the cylinder (13) and an outlet pipe for the vaporized fuel (11) placed at the top, which makes it possible to obtain a low-volume heater assembly comprising large exchange surfaces.