<Desc/Clms Page number 1>
" Brûleur à combustible liquide avec ajutage de pulvérisation".
La présente invention se rapporte à un brûleur pour combustible liquide dans lequel le combustible provenant d'un réservoir, mis sous pression par un ajutage disposé dans une de chambre du brûleur, pulvérisé par cet ajutage et mélangé à/l'air lorsqu'il est sous forme d'un jet conique, est envoyé dans une chambre de combustion, et caractérisé en ce que des organes sont prévus pour récupérer le combustible lorsqu'il est encore sous forme de gouttelettes et pour le renvoyer dans le conduit menant au brûleur.
Le présent brûleur présente par rapport aux brû- leurs à huile connus jusqu'ici cet avantage que, grâce à sa réa- lisation simple mais judicieusement étudiée, la quantité d'huile dirigée dans la zône de combustion peut être réglée pour une combustion ininterrompue et sous une pression d'huile constante
<Desc/Clms Page number 2>
de façon à être très élevée ou plus faible que 0,5 Kg d'huile par heure. Grâce à cE dispositif, il est ainsi possible d'assurer le fonctionnement de chaque chaudière avec des surfaces de chauf- .Ce importantes ou faibles, de façon continue et sans pertes nui- sibles des gaz de combustion.
Dans les dessins annexée, est représentée une réalisation de l'objet de l'invention;
La figure 1 est une vue en coupe verticale faite à travers le brûleur selon l'invention, avec les conduits d'ame- née et d'évacuation desservant l'appareil de chauffage et associés à ce brûleur.
La figure 2 montre une variante de la soupape de réglage de l'écoulement d'huile, équipée d'un flotteur,
1 désigne une enveloppe de brûleur en forme de tube, qui peut être Fixés au moyen d'une bride externe 2¯ dans une entaille convenable de l'appareil de chauffage (non représenté) par exemple d'une chaudière, d'un fourneau, etc..l'organe de pulvérisation 3 est disposé à l'intérieur de l'enveloppe 1 du brûleur.
Ce pulvérisateur se termine, sur le côté opposé à la chambre du brûleur par un élément de guidage 4 qui est monté de façon coulissante, mais non pivotante, sur un tube de guidage 6 rendu solidaire de l'enveloppe 1 du brûleurs et entourant le conduit 2. aboutissant à l'ajutage,
Une goulotte de récupération 8 est fixée sur l'envE -loppe du pulvérisateur; cette goulotte est coaxiale à la paroi conique de ce pulvérisateur.
La partie antérieure de la goulotte conique de récupération.!2., disposée au voisinage immédiat de la chambre de combustion, présenta une bague 9 dirigée radialement vers l'intérieur, qui constitue le dispositif de récupération proprement ditde l'huile, et qui comporteun orifice 10. La quantité d'huile qui est dirigée vers la chaudière par l'ajutage 11, sous la forme d'un jet conique, dépend du rapport entre le calibre de l'orifice 10 de passage et la section droite totale de l'orifice du jet d'huile, toujours invariable au droit de l'orifice 10.
<Desc/Clms Page number 3>
On peut donc régler la quantité d'huile dirigée dans l'appareil de chauffage en réglant l'écartement entre l'ori- fice 10 et l'ajutage 11.Lorsque l'organe de pulvérisation 3 est rapproché, avec la goulotte de récupération 8, de l'ajutage 11, de aorte que la totalité du jet d'huile projeté par l'ajutage tra- verse l'alésage 10 pour pénétrer dans la chambre de combustion, on obtient alors l'angle maximum de dispersion. On peut au con- traire réduire cet angle de dispersion à sa valeur la plus faible par un coulissement en sens contraire de la goulotte de récupé- ration 8.
Les particules d'huile qui retombent dans ce cas sur les parois internes et externes de la goulotte de récupération 8 ruissellent sur la paroi interne de l'enveloppe du pulvérisateur 3 et sont dirigées par un conduit d'écoulement 12 vers un réser- voir d'huile 13.
Les quantités d'huile s'écoulant ainsi dans le
13 réservoir d'huile/et dépendant de l'angle de dispersion font mon- ter plus,ou moins un flotteur 14, Ce dernier actionne une soupape
15 qui libère de façon correspondante, lors de la montée du flot- teur 14, l'orifice de passage de ladite soupape. L'huile s'écoule ainsi à travers un réservoir d'huile 16 formant sas dans un con- duit 17, qui débouche dans la conduite d'alimentation 20 en tout point désiré entre la pompe 18 et le réservoir d'huile principal
19.
Une soupape 21 combinée et reliée à la soupape 15 empêche un écoulement trop rapide de la quantité d'huile dans le réservoir 13 en cas de soulèvement trop prononcé du flotteur 14. Le sommet du réservoir d'huile 16 formant sas sert de guide à la soupape 21,
Un a représenté sur la figure 2 une seconde réali- sation du réservoir d'huile 13. Un flotteur 24 et une soupape 25 sont fixés ici sur un bras de levier 23 monté de son sôté sur un pivot 22. Lors d'un faible soulèvement du flotteur 24, la soupape 25 réagit très rapidement par l'intermédiaire du dispositif de levier, et permet un écoulement satisfaisant de la quentité d'huile. Dans ce cas, des organes sont également prévus pour ré.-- gler la soupape afin d'éviter un écoulement trop important.
<Desc/Clms Page number 4>
Au lieu d'actionner ces dispositifs par un flotteur, on peut enco- utiliser des soupapes à électroaimant qui commandent de façon con- venable la position de la goulotte de récupération 8 par l'inter- médiaire d'un thermostat ou de contacts convenables.
Des anneau:. 30 sont disposés de manière à pouvoir être fixés sur le pulvérisateur 3 et sont placés en avant de lui, l'alésage de plus petit diamètre étant dirigé vers celui du pul- vérisateur 3. Ces anneaux 10 sont destinés à commander l'admission d'air comprimé par une soufflerie et conduit à travers le brûleur 1 et autour du pulvérisateur 3. En créant un vide convenable en avant de l'anneau 31, on peut obliger les flambes à demeurer au voisinage de celui-ci et à ne salir par suite que cet anneau dans toute l'installation du brûleur. La disposition des anneaux 30 peut être choisie il volonté, en tenant compte naturellement du fait qu'il soit possible d'obtenir un certain vide et au'au moins une partie de cet air soit amenée à former un mélange intime avec une partie du jet d'huile.
-La quantité d'air arrivant à travers le brûleur 1 peut être réglée par un registre 34 disposé entre le brûleur et la soufflerie. Une timonerie 35 relie le registre 34 au pulvérisa- tour 3, d'une façon t,elle que, lorsqu'on dispose ce registre 34 dans la position permettant le passage maximum d'air, la bague de récupération 9 ne soitpas placée sur le trajet du jet d'huile, et par suite que toute la quantité d'huile du jet puisse être brû- lée. Si, au contraire, le passage de l'air est très réduit, ce qui est le cas lorsque le registre ô4 se rapproche de sa position de fermeture, l'installation coulissante complète du brûleur est éga- lement déplacée vers la chambre de combustion.
La bague de récu- pération 9 est donc introduite dans le jet conique d'huile et réduit par nuite de Façon importante l'angle de dispersion. Ce dis- positif de régulation de l'air et de l'huile peut être actLonné au moyen d'un volant ou d'un régulateur sensible aux différences de températures le dispositif d'allumage 33 est monté sur le
<Desc/Clms Page number 5>
pulvérisateur et provoque l'allumage, de façon en soi connue, du mélange d'air et d'huile entre les anneaux internes 30 et le pulvérisateur 3.
Au lieu du brûleur entièrement coulissant, on peut utiliser également un diaphragme réglable fixe, qui soit autorégla- ble ou qui puisse être réglé à la main d'une façon d'ailleurs con- nue en soi.
Dans certains cas, il s'est révélé convenable de disposer une seconde bague derrière la bague 9, la paroi du pulvé- risateur étant alors munie de perforations ou fentes aussi bien entre les bagues qu'en arrière de la bague postérieure, à travers lesquelle 1'huile récupérée peut passer dans la goulotte de ré- cupération 8. L'écoulement de l'huile est ainsi facilité et se tra- duit en conséquence par une combustion calme dans le brûleur.
Il est important que, dans toutes les 'réalisations, la goulotte 8, à part l'ouverture antérieure à travers laquelle sort le combustible, soit fermée de toutes parts et empêche toute introduction d'air, par exemple de l'arrière.
<Desc / Clms Page number 1>
"Liquid fuel burner with atomizing nozzle".
The present invention relates to a burner for liquid fuel in which the fuel coming from a tank, pressurized by a nozzle disposed in a chamber of the burner, atomized by this nozzle and mixed with / air when it is. in the form of a conical jet, is sent into a combustion chamber, and characterized in that members are provided to recover the fuel when it is still in the form of droplets and to return it to the duct leading to the burner.
The present burner has the advantage over the hitherto known oil burners that, by virtue of its simple but carefully designed construction, the quantity of oil directed into the combustion zone can be regulated for uninterrupted combustion and under constant oil pressure
<Desc / Clms Page number 2>
so as to be very high or less than 0.5 Kg of oil per hour. Thanks to this device, it is thus possible to ensure the operation of each boiler with large or small heating surfaces, continuously and without harmful losses of the combustion gases.
In the accompanying drawings, there is shown an embodiment of the object of the invention;
FIG. 1 is a vertical sectional view taken through the burner according to the invention, with the inlet and outlet ducts serving the heating apparatus and associated with this burner.
Figure 2 shows a variant of the oil flow regulating valve, equipped with a float,
1 designates a tube-shaped burner casing, which can be fixed by means of an external flange 2¯ in a suitable notch of the heating device (not shown) for example a boiler, a furnace, etc. .. the spraying member 3 is arranged inside the casing 1 of the burner.
This sprayer ends, on the side opposite to the burner chamber, by a guide element 4 which is slidably mounted, but not pivotally, on a guide tube 6 made integral with the casing 1 of the burner and surrounding the duct 2. resulting in the nozzle,
A recovery chute 8 is fixed on the envE -loppe of the sprayer; this chute is coaxial with the conical wall of this sprayer.
The front part of the conical recovery chute.! 2., Arranged in the immediate vicinity of the combustion chamber, has a ring 9 directed radially inwards, which constitutes the actual oil recovery device, and which comprises a orifice 10. The quantity of oil which is directed towards the boiler through the nozzle 11, in the form of a conical jet, depends on the ratio between the size of the passage orifice 10 and the total cross section of the oil jet orifice, always invariable in line with orifice 10.
<Desc / Clms Page number 3>
It is therefore possible to regulate the quantity of oil directed into the heating apparatus by adjusting the distance between the orifice 10 and the nozzle 11. When the spraying member 3 is brought closer, with the recovery chute 8 , of the nozzle 11, so that all of the oil jet projected by the nozzle passes through the bore 10 to enter the combustion chamber, then the maximum dispersion angle is obtained. On the contrary, this dispersion angle can be reduced to its smallest value by sliding the recovery chute 8 in the opposite direction.
The oil particles which in this case fall on the internal and external walls of the recovery chute 8 trickle down the internal wall of the sprayer casing 3 and are directed through a flow duct 12 towards a reservoir d. 'oil 13.
The quantities of oil thus flowing into the
13 oil tank / and depending on the dispersion angle cause a float to rise more or less 14, the latter actuates a valve
15 which correspondingly releases, during the ascent of the float 14, the passage orifice of said valve. The oil thus flows through an oil reservoir 16 forming an airlock in a duct 17, which opens into the supply duct 20 at any desired point between the pump 18 and the main oil reservoir.
19.
A valve 21 combined and connected to the valve 15 prevents an excessively rapid flow of the quantity of oil in the tank 13 in the event of excessive lifting of the float 14. The top of the oil tank 16 forming an airlock serves as a guide for the valve. valve 21,
A has shown in Figure 2 a second embodiment of the oil reservoir 13. A float 24 and a valve 25 are fixed here on a lever arm 23 mounted on its side on a pivot 22. During a slight lifting from the float 24, the valve 25 reacts very quickly by means of the lever device, and allows a satisfactory flow of the quantity of oil. In this case, members are also provided to adjust the valve in order to avoid too much flow.
<Desc / Clms Page number 4>
Instead of actuating these devices by a float, it is also possible to use solenoid valves which suitably control the position of the recovery chute 8 by means of a thermostat or suitable contacts.
Ring :. 30 are arranged so as to be able to be fixed on the sprayer 3 and are placed in front of it, the bore of smaller diameter being directed towards that of the sprayer 3. These rings 10 are intended to control the inlet of the sprayer. compressed air by a blower and conducted through the burner 1 and around the sprayer 3. By creating a suitable vacuum in front of the ring 31, the flames can be forced to remain in the vicinity of the latter and therefore not dirty that this ring throughout the burner installation. The arrangement of the rings 30 can be chosen at will, naturally taking into account that it is possible to obtain a certain vacuum and at least a part of this air is made to form an intimate mixture with a part of the jet. of oil.
-The quantity of air arriving through the burner 1 can be regulated by a register 34 arranged between the burner and the blower. A linkage 35 connects the register 34 to the sprayer 3, in such a way that, when this register 34 is placed in the position allowing maximum air passage, the recovery ring 9 is not placed on the oil jet path, and therefore all the oil in the jet can be burnt. If, on the contrary, the passage of air is very reduced, which is the case when the register ô4 approaches its closed position, the complete sliding installation of the burner is also moved towards the combustion chamber.
The recovery ring 9 is therefore introduced into the conical jet of oil and thereby considerably reduces the angle of dispersion. This air and oil regulation device can be actuated by means of a flywheel or a regulator sensitive to temperature differences. The ignition device 33 is mounted on the
<Desc / Clms Page number 5>
sprayer and causes the ignition, in a manner known per se, of the mixture of air and oil between the internal rings 30 and the sprayer 3.
Instead of the fully sliding burner, it is also possible to use a fixed adjustable diaphragm, which is self-adjusting or which can be adjusted by hand in a manner moreover known per se.
In certain cases, it has been found suitable to arrange a second ring behind the ring 9, the wall of the sprayer then being provided with perforations or slits both between the rings and behind the posterior ring, through which The recovered oil can pass into the recovery chute 8. The flow of oil is thus facilitated and consequently results in calm combustion in the burner.
It is important that, in all 'embodiments, the chute 8, apart from the front opening through which the fuel leaves, is closed on all sides and prevents any introduction of air, for example from the rear.