BE585293A - - Google Patents

Info

Publication number
BE585293A
BE585293A BE585293DA BE585293A BE 585293 A BE585293 A BE 585293A BE 585293D A BE585293D A BE 585293DA BE 585293 A BE585293 A BE 585293A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
process according
mixture
oxidation
paraffin
catalyst
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE585293A publication Critical patent/BE585293A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C11/00Aliphatic unsaturated hydrocarbons
    • C07C11/02Alkenes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C1/00Preparation of hydrocarbons from one or more compounds, none of them being a hydrocarbon
    • C07C1/20Preparation of hydrocarbons from one or more compounds, none of them being a hydrocarbon starting from organic compounds containing only oxygen atoms as heteroatoms
    • C07C1/24Preparation of hydrocarbons from one or more compounds, none of them being a hydrocarbon starting from organic compounds containing only oxygen atoms as heteroatoms by elimination of water
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2521/00Catalysts comprising the elements, oxides or hydroxides of magnesium, boron, aluminium, carbon, silicon, titanium, zirconium or hafnium
    • C07C2521/02Boron or aluminium; Oxides or hydroxides thereof
    • C07C2521/04Alumina

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements à la production d'hydrocarbures   oléfiniques."   
La présente invention est relative à un procédé amélioré de production d'hydrocarbures oléfiniques. 



   On a décrit un procédé dans lequel des hydrocarbures sont oxy- dés en phase vapeur en présence de solides inertes et dans lequel les produits oxydés   seul   déshydratés en présence de catalyseurs con- venables connus, tels que de l'alumine ou du   sesquioxyde   de chrome. 



   Un but de la présente invention est de prévoir un procédé de conversion de produits organiques oxygénés en oléfines. Un autre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 but est de prévoir un procédé pour la conversion de paraffines en oléfines qui conviennent pour être utilisées dans la production d'alkylat détergent. 



   Par "alkylat détergents', on désigne des hydrocarbures aromati- ques substitués par alkyle, convenant pour l'utilisation dans un procédé comprenant une sulfonation et une neutralisation pour former des suif ouates d'alkyl aryle détergents. 



   Suivant l'invention, un mélange de composés organiques oxygénés, obtenu par l'oxydation partielle en phase liquide d'une paraffine ayant au moins 6 atomes de carbone par molécule, est soumis à des conditions de déshydratation. 



   Le mélange de composés organiques oxygénés est, de préférence, passé en phase vapeur sur un catalyseur de déshydratation. De façon convenable, le catalyseur est constitué par ou comprend une alumine active, par exemple de la gamma-alumine. Lorsqu'on utilise de la gamma-alumine comme catalyseur, la température de réaction se situe de préférence dans la gamme de 250  à 480dC, par exemple   425 C;   la pression de réaction sera, de façon convenable,   La. pression   atmosphé- rique, bien que, si on le désire, on puisse utiliser des pressions   inférieures ou supérieures ; vitesse spatiale de la charge d'ali-   mentation sur le catalyseur sera, de préférence, de la gamme de 0,1 à 2 volumes par volume par heure, par exemple 0,5 volume/volume/ heure. 



   Les conditions de déshydratation employées sont, de préférence,   telles   que des réactions à la fois de déshydratation et de décarbo- xylation se réalisent. 



   Suivant un autre aspect de la présente invertion, on prévoit un procédé qui consiste à soumettre une paraffine ayant au moins 6 atomes de carbone par molécule à des conditions d'oxydation par- tielle en phase liquide pour obtenir un mélange de composés organi- ques oxygénés, et ensuite, avec ou sans séparation de composants ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou d'un mélange de composants du produit, à soumettre au moins un composé organique oxygéné ainsi obtenu à des conditions de déshydratation. Les conditions préférées de déshydrataticn sont telles que décrites ci-avant. 



   La paraffine est, de préférence, oxydée par oxydation directe avec un gaz contenant de l'oxygène libre ; le gaz consiste de préfé- rence en oxygène ou en air ou en un mélange de ceux-ci. L'oxydation est réalisée avec au moins une partie de la charge d'alimentation en phase liquide, en présence ou non d'un catalyseur. 



   L'oxydation peut être menée à une température de 1200 à 2000 C en insufflant de l'air à un taux de 30 à 360 litres par heure par 100 gr de charge d'alimentation pendant une période de 1 à 24 heures. Des catalyseurs convenables pour l'oxydation sont le permen- ganate de potassium, le bioxyde de manganèse, et des mélanges d'une partie en poids de permanganate de potassium ou de bioxyde de manga- nèse avec une partie en poids d'un savon de plomb (par exemple du stéarate de plomb). Ces catalyseurs peuvent être utilisés en une quantité constituant 0,5 à 10 % en poids de la charge d'alimentation et peuvent être employés sous forme d'une suspension du catalyseur finement divisé dans le liquide. 



   L'oxydation peut être réalisée de façon continue ou discontinue. 



  La charge d'alimentation peut être une paraffine simple ou un mélange comprenant ou consistant en des paraffines. 



   Suivant un autre aspect de la présente invention, on emploie, comme charge d'alimentation à la phase d'oxydation décrite   ci-avant,   une paraffine à chaîne droite ou un mélange de paraffines à chaîne droite, ayant 8 à 20 atomes de carbone par molécule. Par utilisation de cette charge d'alimentation, on produira des oléfines qui con- viennert spécialement pour l'utilisation dans la production   d'alkylat   détergent . 



   Un mélange, comprenant des paraffines à chaîne droite, convenant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   pour-un   traitement de cette manière, peut être obtenu à partir de matières de départ aisément disponibles par les procédés suivants : .1) formation d'un complexe avec l'urée d'une fraction hydrocarbonée d'origine pétrolière, par exemple un gas-oil, avec récupération du mélange requis à partir de l'extrait; 2) distillation   d'un   pétrole brut pour obtenir directement une fraction de haute teneur en paraffines issues de distillation directe; 3) le raffinat issu d'un procédé d'extraction'par solvant en utili- sant tout solvant convenable, par exemple du furfural, de l'anhy- dride sulfureux, des glycols, tels que le diéthylène glycol et le triéthylène glycol, avec ou sans eau, ou du phénol et de l'eau. 



   De même, comme matière de départ, on peut employer des paraffines non déshuilées.      



   Des oléfines produites suivant cet aspect de l'invention peuvent, être utilisées pour   l'akylation   d'aromatiques inférieurs, spéciale- ment le benzène et le toluène, pour produire un alkylat convenant pour une sulfonation en vue de produire des agents tensio-actifs de sulfonates d'alkyl aryle. 



   L'invention est illustrée, sans être limitée, par l'exemple      suivant. 



    EXEMPLE.   



   1000 gr, de la matière paraffinique extraite d'un gas-oil par formation d'un complexe avec l'urée étaient oxydés par insufflation d'air, à un taux de 100 litres par heure par 100 gr de charge   d'ali-   mentation, à travers cette matière contenant   7,5   gr de stéarate de plomb et 7,5 gr de permanganate de potassium sous forme finement divisée, tandis qu'on maintient la température du mélange de réaction à   1450   C. Après traitement pendant 8 heures, le produit avait un indice de saponification de 179 mgr de KOH/gr et un indice d'acide de 62 mgr de KOH/gr. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le produit d'oxydation était passé sur de la gamma-alumine, comme catalyseur, à la pression atmosphérique, à une température de 427  C et avec une vitesse spatiale de 0,5 volume par volume par heure. 



   Le spectre aux infrarouges du produit ainsi obtenu indiquait 
 EMI5.1 
 16,5 en poids d'oléfines du type Rl C = C H , 7,3 en R, H R2 poids du type H 1> C = CH2' et 1,6 % en poids du type R1'--->C CH2' ceci représentant une production totale de 25,4 2 en poias d'ofeffnes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Un procédé de production d'hydrocarbures oléfiniques, dans lequel un mélange de composés organiques oxygénés, obtenu par l'oxy- dation partielle en phase liquide d'une paraffine ayant au moins 6 atomes de carbone par molécule, est soumis à desconditions de déshydratation. 



   2. Un procédé de production d'hydrocarbures oléfiniques, qui consiste à soumettre une paraffine ayant au moins 6 atomes de carbone par molécule à des conditions d'oxydation partielle en phase liquide pour obtenir un mélange de composés organiques oxygénés,      et ensuite, avec ou sans séparation de composants eu d'un mélange de composants du produit, à soumettre au moins un composé organique oxygéné ainsi obtenu à des conditions de déshydratation.

Claims (1)

  1. 3. Un procédé suivant la revendication 2, dans lequel la paraf- fine, tandis qu'elle est au moins partiellement en phase liquide, est oxydée grâce à un gaz contenant de l'oxygène libre.
    4. Un procédé suivant la revendication 3, dans lequel le gaz contenant de l'oxygène libre est de l'air, 5, Un procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel l'oxydation est réalisée en présence d'un catalyseur. <Desc/Clms Page number 6>
    6. Un procédé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel la charge d'alimentation à la phase d'oxydation est une paraffine à chaîne droite ou un mélange de paraffines à chaîne droite, ayant 8 à 20 atomes de carbone par molécule.
    7. Un procédé suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, dans lequel au moins un composé organique oxygéné est passé en phase vapeur sur un catalyseur de déshydratation.
    8. Un procédé suivant la revendication 7,dans lequel le catalyseur de déshydratation est une alumine active.
    9. Un procédé de production d'hydrocarbures oléfiniques, tel que décrit ci-avant, notamment avec référence à l'exemple.
    10. Hydrocarbures oléfiniques, lorsqu'ils sont produits par un procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9.
BE585293D BE585293A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE585293A true BE585293A (fr)

Family

ID=191513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE585293D BE585293A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE585293A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492809A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une olefine par decomposition de l&#39;ether correspondant
BE585293A (fr)
US2517934A (en) Production of alkyl disulfide
FR2478644A1 (fr) Procede de preparation de malathion
FR2808273A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;olefines sulfurees
BE566425A (fr)
BE610887A (fr)
BE610941A (fr)
US2139393A (en) Process for the production of alkyl ester salts
EP0015831B1 (fr) Procédé de préparation de naphtalène sulfoné au moins en partie et application du produit obtenu à la purification du naphtalène
BE422232A (fr)
CH96870A (fr) Procédé de récupération, en partant d&#39;un mélange de gaz se composant d&#39;hydrocarbures et renfermant des corps non saturés, des oléfines contenant plus de deux atomes de carbone, sous forme de sulfates acides.
BE498776A (fr)
BE506587A (fr)
BE428272A (fr)
BE611063A (fr)
BE494032A (fr)
BE583176A (fr)
BE536582A (fr)
BE411113A (fr)
BE668432A (fr)
BE598331A (fr)
BE573484A (fr)
BE557032A (fr)
FR2550784A1 (fr) Chloro-1-trimethyl-3,5,7-octadiene-2,6 et son procede de preparation