BE580104A - - Google Patents

Info

Publication number
BE580104A
BE580104A BE580104DA BE580104A BE 580104 A BE580104 A BE 580104A BE 580104D A BE580104D A BE 580104DA BE 580104 A BE580104 A BE 580104A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
maleic anhydride
crude
anhydride
maleic
purified
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE580104A publication Critical patent/BE580104A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/54Preparation of carboxylic acid anhydrides
    • C07C51/573Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé de purification de l'anhydride   maléique   " 
La présente invention concerne un procédé de purifi- cation de l'anhydride maléique et plus particulièrement un procédé de purification et de raffinage de l'anhydride ma-   léique   produit par oxydation catalytique, en phase vapeur, de substances appropriées telles que benzène, butène, aldé- hyde   crotonique,   etc. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'anhydride   maléique   contenu dans ces gaz de réaction chauds en est récupéré commercialement suivant des procédés bien connus, par exemple par condensation directe, partielle, sous des conditions de concentration et de température con- trôlées, par absorption dans des solvants organiques appro- priés, par lavage avec de l'eau et déshydratation suoséquente de l'acide maléïque. 



   L'anhydride maléique récupéré des gaz de réaction est impur, puisqu'il contient des substances colorantes et en général de l'acide maléïque. 



   Le produit obtenu dans ces conditions est appelé anhydride   maléique   brut et les substances colorantes dont la constitution chimique n'est pas bien définie sont appe- lées   suostances   chromogènes..Ces substances possèdent la même volatilité que l'anhydride   malélqua,   c'est pourquoi elles ne peuvent être séparées complètement par rectifica- tion du produit utile. 



   En vue de son utilisation dans la préparation des résines pour les vernis et les polyesters, l'anhydride maléïque purifié devrait être de couleur blanche, inalté- rable dans le temps et particulièrement sous l'effet de la lumière et de la chaleur. 



   L'échelle colorimétrique adoptee   universellement   par les fabricants afin de déterminer la cosleur de l'anhy- dride maléïque est l'échelle APHA. 



   L'objet de la présente invention est un procédé simple et rapide de purification et de raffinage de l'anhydride ma- léïque brut. Par ce procédé, l'anhydride maléïque brut con- tenant une quantité élevée d'acide maléïque et de substances chromogènes, est décoloré de façon permanente et raffiné et on obtient la déshydratation de l'aciae   maléique   en anhydride maléïque avec des rendements élevés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Salon la présente invention, l'anhydride maléïque brut en phase liquide à 55-65 C est mis an contact avec du peroorate de sodium cristallisé, NaBO3.H2O, lequel est dispersé dans l'anhydride liquide par agitation. La massa est maintenue en agitation pendant une demi-heure à   60-70 0.   



  Ensuite la température est élevée et la rectification de l'anhydride   maléique   est commencée en opérant à   90-140 C   dans la chaudière, sous una pression résiduelle de 20 à 60 mm Hg (absolue). 



   Au sommet de la colonne de rectification, les va- peurs sont condensées à 54-70 C, la   totalité est   conduite en reflux pandant 30 à   60   minutes et puis on   commence   l'extraction de l'anhydride maléïque purifié ayant un   in-   dice de couleur bas et stable dans le temps. On continue la distillation jusqu'à ce que la chaudière soit devenue sèche. La quantité minimum de NaBO3.4H2O à utiliser peut varier de préférence entre 0,10 et 1,50 % en poids, par rapport au produit brut traité, et dépend de la couleur plus ou moins intense de l'anhydride maléïque brut. 



   Le perborate de sodium, qui dégage déjà de l'oxygène atomique à 60 C, déploie son activité sur les substances chromogènes en les transformant en substances ayant una volatilité plus faiole que celle de l'anhydride maléïque,   laquai   peut par conséquent être séparé des impuretés par rectification subséquente. 



   La   demanderesse   a aussi trouvé que, lorsque la purifi- cation est conduite dans les conditions susmentionnées, la plus   grande   partie de l'acide   maléique   présent occasionnel- lement dans l'anhydride maléïque brut. dans des proportions variables entre 0 % et 35 % en poids, est déshydraté en anhydride   maléiqus,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les rendements en anhydride maléïque aurifié suscep- tibles   d'être   ootenus par ce procédé de purification et de raffinage, sont supérieurs à 98 % par rapport au contenu d'anhydride maléique et d'acide maléiqu3 (ce dernier expri- mé en anhydride) présents dans le produit brut traité. 



   Cette déshydratation de l'acide maléïque en anhydride   maléique   avec les rendements élevés susceptibles   d'être   ob- tenus par le présent procédé peut se faire en opérant à une température non supérieure à 140 C, de   manière  à éviter l'isomérisation thermique   de   l'acide maléïque en acide fuma- 
 EMI4.1 
 rl'::3, lequel ne peu-':, plus µtre tran.sfo::#lé en anhydride E2.-   léique   et est solide. 



   Il est à noter que cette   déshydratation   de   l'acide     maléique   en anhydride   maléiqua,   avec les rendements élevés susceptibles d'être obtenus par le présent procédé, est en fait rendue possible par l'utilisation, dans la purification, du perborate de sodium, lequel déploie son activité d'épura- tion à basse température et permet d'éviter la transformation de l'acide   maléique   en acide   fumarique.   



   Les exemples qui suivent ne limitent pas la portée   de l'invention ; ces exemples, les parties sont expri-   mées en poids. 



  Exemple1. 



   1500 parties d'anhydride   maléique   brut obtenu par condensation partielle non contrôlée des gaz, résultant de l'oxydation du benzène, consistent en 1226 parties   d'anhydri-   de   maléique,   266 parties d'acide maléïque et les 8 parties restantes consistant eh   substances   non identifiées. 
 EMI4.2 
 np1:

   !:I1"1n""T;;nA "'.,.....,+ ""\0"\0. ,..."",10.".,.... -t.,-o +C! ;-+O'V'iC'"1:' q=,t ajhjr4-;4¯e -+çj m >.-m ..........--.... - ..........-............ v¯--- -........v-......-"" tirant sur le marron,   et à   l'état liquide son indice de 
 EMI4.3 
 couleur dépasse 500 A.F:,A. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
A cet anhydride crût chargé dans un autoclave pour le traitement chimique, à l'état liquide et à la tempéra- 
 EMI5.1 
 ture de 60 C, on ajoute 15 parties de NaB03.4H20 et le mélange est agité pendant une demi-heure sous une pression absolue de 30 mm Hg. 



   A la fin du traitement chimique, pendant qu'on main- tient la susdite pression, la température de l'anhydride traité est portée à 120 C. La rectification sous reflux -total est alors commencée et poursuivie pendant une heure. 



   La condensation des vapeurs distillées est effectuée à 56 C. 



   Le produit de la distillation est alors soutiré avec une proportion maximum de reflux de 0,5 et cette opération est poursuivie jusqu'à ce que la chaudière devienne sèche. 



  Dans la partie supérieure de la colonne de rectification se trouvent 1415   narties   d'anhydride   maléique   purifié ayant une acidité (calculée en anhydride) de 99,9   %,   tandis qu'après le condensateur d'anhydride maléique on recueille 40 parties d'une solution aqueuse contenant 6 parties d'acide   maléique.   



   Dans la chaadière restent des résidus de couleur foncée contenant 25 parties d'acide   maléique.   Ces résidus peuvent être enlevés facilement par lavage à l'eau. 



   Tout l'anhydride purifié ainsi recueilli présente à l'état fondu un indice de couleur de 10  APHA. Après expo- sition à la lumière du soleil pendant 120 jours, sa couleur vire vers 30  APHA. 



  Exemple 2. 



   300 parties d'anhydride maléïque crut, obtenu par 
 EMI5.2 
 aosorpùion Ûet.l.lo:1 du piiLà?atw *,l---- (et rcctificc.ticn rxb-   séquente)   des gaz de réaction résultant de l'oxydation du benzène, consistent en 294 parties d'anhydride maléique et 5 parties d'acide   maléique,   la partie restante étant faite 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de substances non identifiées. La couleur de ce produit 
 EMI6.1 
 brut est de beaucoup supérieure à 5ces AP:A. 



  Ce produit brut est traité avec 4,5 parties de FaB03 . q-r..0 à 65  C, pendant une demi-heure, sous une pres- sion résiduelle de 40 mm Hg (absolue). 



   La rectification est effectuée en   maintenant'   la chaudière à   130 C,   à une pression résiduelle de 40 mm Hg (absolue) ; la condensation des vapeurs est effectuée à 56 C. 



   295 parties d'anhydride maléique purifié, ayant une 
 EMI6.2 
 acidité, calculée anhydride, de 99,9 % sont rec-joillies acidité, calculée en ann.Y'.:..Tl......6, âe cc-co- son1: reCùal.1..1.16S dans la tête de la colonne de rectification, tandis qu'après le condensateur d'anhydride maléïque on recueille 1 partie de solution aqueuse contenant 0,5 partie d'acide maléïque. 



   Dans la chaudière on trouve un résida contenant 3 parties d'acide maléique. 



   L'anhydride maléique purifié a un indice de couleur de 20  APHA, et après exposition à la   lumière du   soleil pendant 60 jours sa couleur vire à 50  APHA.

Claims (1)

  1. RESUME. l.- L'invention a pour objet un procédé de purifica- tion et de rectification de l'anhydride maléique brut coloré par des impuretés ohromogènes qui ne peuvent pas en être sé- parées par distillation et pouvant contenir également des EMI6.3 quantitco sonvL1téx.aùîvs àrmeîitw uiaîéîgù<, Ce! procédé é-'sani caractérisé par le fait que l'anhydride brut, à l'état fondu, est traité avec de petites quantités de perborate de sodicm et que le produit brut traité est ensuite distillé sous vide. <Desc/Clms Page number 7>
    2.- Ce procédé peut, en outre, comporter tout ou par- tie des caractéristiques suivantes : a) La quantité de perborate de sodium utilisée pour la purification est de 0,10 % à 1,5 % en poids par rap- port à l'anhydride maléique brut traité. b) Le traitement est exécuté entre 60 et 140 C, pendant moins de 2 heures.
    c) La rectification du produit traité est conduite en maintenant la chaudière à une température comprise entre 90 et 140 C, sous une pression résiduelle de 20 à 50 mm Hg (absolue) ce qui permet d'obtenir comma tâte de distilla- tion l'anhydride maléique purifié, incolore, à l'état liquide, et en mime temps la déshydratation de l'acide maléïque pré- sent dans le produit brut, en anhydride maléique.
    d) L'anhydride maléique brut, impur en raison de la présence d'acide maléïque, dont la concentration peut même dépasser 35 % en poids, est transformé en anhydride maléique purifié, dont la pureté est supérieure à 99,5 %, avec un indice de couleur ae 10 à 20 APHA à l'état fondu, et le rendement en anhydride maléique purifié est supérieur à 97 % en poids par rapport au contenu d'anhydride maléique et d'acide maléique (exprimé comme anhydride) qui est pré- sent dans le produit brut traité.
BE580104D BE580104A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE580104A true BE580104A (fr)

Family

ID=191096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE580104D BE580104A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE580104A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2655987A1 (fr) Procede de preparation de (meth)acrylate d&#39;alkylimidazolidone.
FR2578247A1 (fr) Conversion de substances vegetales en produits chimiques
BE485152A (fr) procédé de préparation des esters
FR2486072A1 (fr) Procede pour la fabrication de l&#39;acide b-hydroxybutyrique et de ses oligocondensats
FR2669636A1 (fr) Procede de fabrication de furane 2,5-dicarboxaldehyde.
BE580104A (fr)
EP0121466B1 (fr) Procédé de décomposition d&#39;un complexe d&#39;acide orthobenzoyl-benzoique, de fluorure d&#39;hydrogène et de trifluorure de bore
EP0145588B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;acrylates ou de méthacrylates d&#39;alcoyles supérieurs comprenant l&#39;emploi d&#39;aminophénols comme inhibiteur de polymérisation
FR2478644A1 (fr) Procede de preparation de malathion
BE496062A (fr)
FR2619563A1 (fr) Procede avec recyclage d&#39;acide use pour la production d&#39;acide ou esters methacryliques
US2598269A (en) Recovery of sterols
EP0026533A1 (fr) Procédé pour la récupération d&#39;acides carboxyliques à partir de mélanges contenant des esters de glycols dérivés de ces acides
EP0015831B1 (fr) Procédé de préparation de naphtalène sulfoné au moins en partie et application du produit obtenu à la purification du naphtalène
CH446285A (fr) Procédé d&#39;oxydation d&#39;hydrocarbures
CH288171A (fr) Procédé de préparation du phénol.
BE559665A (fr)
CH416619A (fr) Procédé d&#39;oxydation partielle des hydrocarbures en phase liquide
FR2597861A1 (fr) Nouveau procede de preparation du dihydromyrcenol
BE633933A (fr)
BE525263A (fr)
EP0654528A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;esters méthyliques d&#39;acides gras à partir d&#39;une huile ou graisse naturelle, esters méthyliques tels qu&#39;ainsi obtenus et leur utilisation
BE446641A (fr)
BE489815A (fr)
CH237385A (fr) Procédé catalytique pour la préparation de l&#39;acétal éthylique.