BE489815A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489815A
BE489815A BE489815DA BE489815A BE 489815 A BE489815 A BE 489815A BE 489815D A BE489815D A BE 489815DA BE 489815 A BE489815 A BE 489815A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
concentration
sulfuric acid
acid
concentrated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489815A publication Critical patent/BE489815A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/69Sulfur trioxide; Sulfuric acid
    • C01B17/90Separation; Purification
    • C01B17/92Recovery from acid tar or the like, e.g. alkylation acids

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la récupération d'acide sulfurique. 



   La présente invention concerne des perfectionnements à la récupération d'acide sulfurique dans des opérations d'hydrata- tion d'oléfines. 



   L'hydratation d'oléfines et en particulier d'éthylène et de propylène, respectivement en alcool éthylique et.alcool propy- lique au moyen d'acide sulfurique, est un procédé bien connu. 



  Ces opérations sont caractérisées en ce que l'on fait réagir l'hydrocarbure oléfinique avec l'acide sulfurique pour former des esters sulfuriques, qui peuvent être décomposés pour donner de l'acide sulfurique et l'alcool monohydrique correspondant à l'oléfine utilisée. On sépare ensuite l'alcool monohydrique de l'acide sulfurique, avec ou sans dilution, et on concentre l'acide   A   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sulfurique résiduaire de manière à pouvoir le réutiliser dans l'opération. 



   La concentration de l'acide sulfurique sous une forme sous laquelle il se prête à être réutilisé dans cette opération, présente certaines difficultés, car l'acide sulfurique séparé est inévitablement contaminé par des matières organiques pouvant subir une carbonisation et/ou une polymérisation, et qui nuisent à la concentration et à la récupération de l'acide. 



   On a proposé différents procédés d'épuration et de concentration de l'acide sulfurique, qui comprennent la concen- tration de l'acide sulfurique dans une chaudière de réébullition jusqu'à une concentration de   70%,   puis la continuation de la con- centration de cet acide sous pression réduite jusqu'à la concen- tration désirée, ou bien la concentration de l'acide séparé jus- qu'à une concentration de   70%   comme ci-dessus, puis le chauffage de l'acide concentré pour accélérer la formation de carbone à partir de la matière organique contenue dans l'acide, la décanta- tion de toutes matières huileuses pouvant être présentes,la filtration du carbone et finalement la concentration de l'acide filtré à la concentration désirée, s'élevant d'ordinaire à 94,5 à 96%.

   Ce dernier procédé offre cependant l'inconvénient que le carbone formé, ayant la forme de particules, adsorbe une quantité notable de l'acide sulfurique concentré. 



   Suivant la présente invention, le procédé d'épuration et de concentration d'acide sulfurique obtenu par l'hydrolyse ou la décomposition de   sulfatesd'alkyle   préparés par la sulfatation d'oléfines, comprend le refroidissement de l'acide sulfurique chaud ayant une concentration comprise entre 50 et   70%   en poids, à une température comprise entre 15 et 100 C, de préférence entre 15 et 30 C, la séparation de toute huile et/ou goudron pouvant être présents, puis la concentration de l'acide sulfurique à la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 concentration voulue pour sa réutilisation dans l'opération de sulfatation. 



   L'hydrolyse des sulfates d'alkyle s'effectue de diffé- rentes façons et produit de l'acide sulfurique ayant des concen- trations pouvant varier entre environ   20%   et   60%   ou plus, bien que d'ordinaire l'acide obtenu par hydrolyse ait une concentration de   45-55%   en poids. Dans le cas où la concentration de l'acide après l'hydrolyse est supérieure à 50% en poids, l'acide peut être refroidi immédiatement après la séparation de l'alcool, et les matières huileuses ou goudronneuses présentes peuvent être séparées directement.

   Ou bien, quelle que soit la concentration de l'acide après hydrolyse, on peut concentrer l'acide par une distillation préliminaire, par exemple par chauffage à la vapeur d'eau et à la pression atmosphérique, jusqu'à une concentration convenable comprise dans l'intervalle de 50 à 70% en poids avant le refroidissement, et séparation des matières huileuses et gou- dronneuses présentes. La concentration préférée comprise dans cet intervalle est d'environ 60% en poids. 



   Dans certains cas, il peut être avantageux de maintenir l'acide sulfurique à une température voisine de son point d'ébul- lition sous une pression sensiblement égale à la pression atmosphé- rique avant le refroidissement, et de séparer l'acide des matières huileuses ou goudronneuses présentes. 



   On sépare le plus commodément l'acide refroidi des matières huileuses ou goudronneuses présentes, par décantation, suivie si on le désire de filtration, et on concentre ensuite l'acide séparé à la concentration voulue pour sa réutilisation. 



  Le goudron qui se sépare ne retient que des quantités négligea- bles de l'acide sulfurique concentré. 



   La concentration de l'acide sulfurique purifié peut s'effectuer convenablement par la distillation de l'acide sous   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pression réduite. Un autre procédé de concentration convenant au cas où on doit obtenir de l'acide à environ   96%,   consiste à distiller l'acide jusqu'à une concentration d'environ   85%   sous une pression d'environ 20 mm de mercure, puis à concentrer da- vantage l'acide à la pression atmosphérique dans des pots ou colonnes chauffés au gaz ou à l'huile. 



   Les expressions citées de distillation ou de concen- tration par distillation de l'acide sulfurique, se rapportent à la séparation de l'eau de l'acide sulfurique par l'action de la chaleur, avec ou sans application de pressions réduites, et avec ou sans condensation ou obtention de l'eau séparée de l'acide. 



   On a trouvé qu'en appliquant le procédé de la présente invention, on peut obtenir des productions totales sensiblement meilleures d'acide concentré. 



   Les exemples qui suivent illustrent le procédé de la présente invention sans limiter celle-ci, les pourcentages ren- seignés étant exprimés en poids, sauf indications contraires. 



     EXEMPLE   1 
On absorbe de l'éthylène dans de l'acide sulfurique concentré à 96% à 80 C et sous une pression de 21 Kgrs/cm2 (300 livres par pouce carré) dans un autoclave, la durée du con- tact étant de 100 minutes. On hydrolyse la solution d'ester ainsi obtenue jusqu'à une concentration en acide de   50-55%   et on sépare l'alcool éthylique produit par distillation. On concentre l'acide sulfurique résiduaire exempt d'alcool par distillation sous la pression atmosphérique   jusqu'à   une concentration de 60%, on le refroidit à la température ordinaire et on sépare les ma- tières goudronneuses présentes.

   On continue ensuite à distiller l'acide à une pression de 20 mm de mercure jusqu'à une concen- tration de   85%   puis finalement à la pression atmosphérique pour porter la concentration de l'acide à   96%.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     EXEMPLE   2 
On divise en deux portions l'acide sulfurique ayant une concentration de   48,98%   obtenu par l'hydrolyse des esters éthyliques d'acide sulfurique et exempt d'alcool éthylique,   comme   on le décrit dans l'exemple 1, et on concentre chaque partie séparément dans le but de comparer les résultats obtenus. 



   On distille la première partie à la pression atmosphé- rique jusqu'à une concentration d'acide de 61,17%, on refroidit      l'acide à 30 C, on le sépare par décantation des matières huileuses et goudronneuses présentes, puis on le distille sous une pression de 20 mm de mercure jusqu'à une concentration de   86%   et on le distille enfin à la pression atmosphérique jusqu'à une concen- tration de   96,93%.   Le rendement en acide, calculé sous forme d'acide sulfurique à 100%, est de   95,4%.   



   On distille la seconde partie sous une pression de 30mm jusqu'à une concentration de 86%, puis on continue à le distiller à la pression atmosphérique pour obtenir un acide ayant une concentration de   96,0%.   Le rendement en acide, calculé sous forme d'acide sulfurique à 100%, est de   92,8%.   



     EXEMPLE   3 
On hydrolyse les esters éthyliques d'acide   sulfurique dote-   nus   comme  dans l'exemple 1 à une concentration en acide de 53% et on sépare l'acide sulfurique obtenu de l'alcool éthylique, par distillation. On refroidit l'acide sulfurique obtenu à la tempé- rature ordinaire, on le laisse reposer, puis on le sépare de la matière huileuse présente par décantation. On concentre ensuite l'acide purifié comme dans l'exemple 1, jusqu'à une concentration finale en acide de   97,1%   avec un rendement total de   85,7%.   



   EXEMPLE   4   
Le tableau ci-après donne, à titre de comparaison, les résultats obtenus A) lorsqu'on concentre l'acide sulfurique de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la façon habituelle   et B)   lorsqu'on concentre l'acide sulfurique suivant le procédé de l'invention. 



   On obtient l'acide sulfurique à concentrer par l'hydro- lyse de l'acide éthyl-sulfurique et on le libère de l'alcool éthylique. La colonne 1 indique la concentration de l'acide à traiter et la colonne 2, les matières carbonées qu'il contient, calculées en pourcents de carbone en poids. 



   Dans chaque expérience, on divise en deux parties l'acide sulfurique à traiter, et on concentre une partie par le procédé A et l'autre partie par le procédé B. Le procédé A comprend la distillation de l'acide jusqu'à une concentration de 86% sous pression réduite, puis la continuation de la concen- tration de l'acide à la pression atmosphérique dans des chau-   dières chauffées au gaz ; lerendement et la concentration de   l'acide sulfurique obtenu sont indiqués dans les colonnes III et IV.

   Le procédé B, conforme à la présente invention, comprend la distillation de l'acide sulfurique à la pression atmosphérique jusqu'à la concentration donnée dans la colonne V, on refroidit l'acide concentré jusqu'à la température ordinaire, on sépare l'acide des matières huileuses et goudronneuses présentes par décantation ; la colonne VI indique la teneur en matières car- bonées résiduaires restant dans l'acide après la séparation des goudrons, calculée en pourcentage de carbone en poids.

   On con- centre l'acide séparé par distillation sous pression réduite jus- qu'à une concentration d'environ 86% puis on continue à le con- centrer jusqu'à la concentration désirée sous la pression atmos-   phérique dans des chaudières chauffées au gaz ; lerendement et   la concentration de l'acide obtenu sont indiqués dans les co- lonnes VII et VIII. 



   Dans l'expérience 9, l'acide a été maintenu concentré par le procédé B pendant 24 heures à 150 C, après avoir concentré 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'acide à une concentration de 60,3% en poids et avant de   refroi-   dir   1' acide   et de séparer les matières goudronneuses présentes. 



  Dans les expériences 11, 12 et 13, on a maintenu l'acide concentré par le procédé B pendant respectivement 6 heures, 12 heures et   24   heures à 140 C, après la concentration préalable de l'acide et avant son refroidissement, et on a séparé l'acide des matières goudronneuses présentes. 



   Les résultats obtenus sont donnés dans le tableau suivant : 
Acide sulfurique Concentra- Concentra- tion   par le   tion par le procédé A procédé B 
 EMI7.1 
 
<tb> Colon- <SEP> I <SEP> II <SEP> III <SEP> IV <SEP> V <SEP> VI <SEP> VII <SEP> VIII
<tb> ne
<tb> 
 
 EMI7.2 
 Expe % % GraH2S0--- % ¯¯-¯-- 
 EMI7.3 
 
<tb> H2SO4 <SEP> Carbo- <SEP> Rende- <SEP> H2SO4 <SEP> de <SEP> l'ici- <SEP> Carbo- <SEP> Rende- <SEP> H2SO4
<tb> 
<tb> 
<tb> ne <SEP> ment <SEP> de <SEP> précon- <SEP> ne <SEP> rési- <SEP> ment
<tb> 
<tb> centré <SEP> duel
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 47,6 <SEP> 0,813 <SEP> 86,2 <SEP> 98,3 <SEP> 64,9 <SEP> 0,523 <SEP> 91,6 <SEP> 97,9
<tb> 
 
 EMI7.4 
 2 50,4 0,627 93,8 z,2 61,z 0,26 z 97,7 
 EMI7.5 
 
<tb> 3 <SEP> 52,0 <SEP> 1,13 <SEP> 76,0 <SEP> 96,9 <SEP> 61,0 <SEP> 0,91 <SEP> 82,5 <SEP> 96,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 47,6 <SEP> 0,

  468 <SEP> 91,1 <SEP> 97,7 <SEP> 60,0 <SEP> 0,269 <SEP> 95,0 <SEP> 97,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 50,8 <SEP> 0,668 <SEP> 86,3 <SEP> 96,1 <SEP> 60,9 <SEP> 0,407 <SEP> ' <SEP> 92,0 <SEP> 96,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 50,0 <SEP> 1,59 <SEP> 69,9 <SEP> 97,3 <SEP> 60,8 <SEP> 0,875 <SEP> 82,2 <SEP> 97,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 50,5 <SEP> 0,766 <SEP> 84,5 <SEP> 96,6 <SEP> 55,1 <SEP> 0,598 <SEP> 89,3 <SEP> 97,1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 48,7 <SEP> 0,824 <SEP> 79,3 <SEP> 97,1 <SEP> 60,6 <SEP> 0,575 <SEP> 86,9 <SEP> 97,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> 47,5 <SEP> 0,422 <SEP> 92,6 <SEP> 96,8 <SEP> 60,3+ <SEP> 0,142 <SEP> 97,3 <SEP> 96,6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 48,2 <SEP> 0,892 <SEP> 83,4 <SEP> 97,2 <SEP> 60,8 <SEP> 0,548 <SEP> 92,7 <SEP> 97,1
<tb> 
 
 EMI7.6 
 11 48,2 0,892 bzz 97, z 61,

   7 0.484 92, 8 97, z 
 EMI7.7 
 
<tb> 12 <SEP> 48,2 <SEP> 0,892 <SEP> 83,4 <SEP> 97,2 <SEP> 59,9+ <SEP> 0,308 <SEP> 94,8 <SEP> 95,4
<tb> 
<tb> 13 <SEP> 48,2 <SEP> 0,892 <SEP> 83,4 <SEP> 97,2 <SEP> 60,0 <SEP> 0,292 <SEP> 94,6 <SEP> 97,0
<tb> 
 Voir description ci-dessus. 



   Bien que l'invention ait été décrite à titre d'exemple en se rapportant uniquement à de l'acide sulfurique produit par hydrolyse de sulfate d'éthyle, des acides dérivés d'homologues supérieurs comprenant des sulfates de mono- et   dialkyies   et des sulfates d'alkyle mélangés produits à partir d'oléfines simples ou mélangées telles que du propène, des butènes ou des pentènes, peuvent être traités de la même manière.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé pour l'épuration et la concentration d'acide sulfurique obtenu par l'hydrolyse ou la décomposition de sulfates d'alkyle préparés par la sulfatation d'oléfines, caractérisé en ce que l'on refroidit l'acide sulfurique chaud ayant une concentra- tion comprise entre 50 et 70% en poids à une température comprise entre 15 et 100 C, on sépare toute huile et/ou goudron présents, puis on concentre l'acide sulfurique à la concentration voulue pour sa réutilisation dans l'opération de sulfatation.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on refroidit l'acide chaud à une température comprise entre 15 et 30 C.
    3. - Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on soumet l'acide sulfurique à traiter à une distillation préliminaire sous une pression sensiblement égale à la pression atmosphérique, avant l'opération de refroidissement citée, de manière à le porter à une concentration comprise entre 50 et 70% en poids.
    4.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la concentration citée est sensiblement de 60% en poids.
    5. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on maintient l'acide sulfu- rique à une température correspondant à son point d'ébullition sous une pression sensiblement égale à la pression atmosphérique, avant l'opération de refroidissement citée.
    6. - Procédé de purification et de concentration d'acide sulfurique, en substance comme décrit ci-dessus avec référence à l'un quelconque des exemples cités. <Desc/Clms Page number 9>
    7. - Acide sulfurique concentré produit suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE489815D BE489815A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489815A true BE489815A (fr)

Family

ID=134675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489815D BE489815A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489815A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047204B1 (fr) Procédé de production d&#39;alcools deshydratés utilisables comme composants d&#39;un carburant pour moteur
FR2862644A1 (fr) Utilisation de ressources renouvelables
FR2924115A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un acide trifluoromethanesulfinique
FR2467185A1 (fr) Procedes de separation et de purification du resorcinol et de l&#39;hydroquinone
US4935555A (en) Purification of neopentyl glycol
FR2509294A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;esters de l&#39;acide acrylique ou methacrylique
FR2470762A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un residu de production d&#39;acide adipique
EP0037349B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;O,O-diméthyl-phosphorodithioate de mercaptosuccinate d&#39;ethyl (malathion(R))
EP0017294A1 (fr) Procédé pour l&#39;épuration d&#39;oxydes d&#39;oléfines
BE489815A (fr)
FR2619563A1 (fr) Procede avec recyclage d&#39;acide use pour la production d&#39;acide ou esters methacryliques
FR2530260A1 (fr) Procede de raffinage des acides du goudron provenant de la gazeification du charbon
JPH06329664A (ja) 反応粗液の製造法および1,3−ブチレングリコ−ルの製造法
US2571919A (en) Process for concentrating aqueous acid solutions utilizing combinations of low and high boiling solvents
JP2001031643A (ja) 水溶液から強酸を回収するための方法
BE571099A (fr)
BE668432A (fr)
BE559665A (fr)
BE606401A (fr)
BE412499A (fr)
BE475755A (fr)
BE680344A (fr)
CH302369A (fr) Procédé de préparation de para-di-isopropylbenzène-di-hydroperoxyde avec formation concomitante de para-di-isopropylbenzène-mono-hydroperoxyde.
CH270252A (fr) Procédé de préparation d&#39;esters à point d&#39;ébullition élevé d&#39;acides polycarboxyliques et d&#39;alcools aliphatiques non-saturés.
BE513146A (fr)