BE573864A - Procede pour la production de corps mousses ignifuges, a partir de matieres thermoplastiques inflammables - Google Patents

Procede pour la production de corps mousses ignifuges, a partir de matieres thermoplastiques inflammables

Info

Publication number
BE573864A
BE573864A BE573864DA BE573864A BE 573864 A BE573864 A BE 573864A BE 573864D A BE573864D A BE 573864DA BE 573864 A BE573864 A BE 573864A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
insoluble
compounds
solutions
foams
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Fritz Stastny
Karl Buchholz
Heinz Müller-Tamm
Original Assignee
Badische Anilin- Und Soda-Fabrik Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Badische Anilin- Und Soda-Fabrik Ag filed Critical Badische Anilin- Und Soda-Fabrik Ag
Publication of BE573864A publication Critical patent/BE573864A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J9/00Working-up of macromolecular substances to porous or cellular articles or materials; After-treatment thereof
    • C08J9/22After-treatment of expandable particles; Forming foamed products
    • C08J9/224Surface treatment

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE POUR LA PRODUCTION DE CORPS MOUSSES IGNIFUGES, A 
PARTIR DE   MATIERES   THERMOPLASTOQIES INFLAMMABLES". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les corps mousses en matières thermoplastiques, par exemple en polystyrène, ont acquis, au cours de ces dernières années, une très grande   importance,   notamment comme matériaux isolants dans l'industrie du froid et dans le bâtiment, et comme corps moulés de tous genres. Dans   un grand nombre de domaines, en particulier dans le bâtiment, on donne la préférence aux corps mousses difficilement inflammables. La présente invention vise un procédé gênant de rendre ignifuges, de façon avantageuse, des corps mousses en matières thermoplastiques inflammables   ou combustibles. 



   De nombreuses méthodes ont déjà été appliquées   pour rendre ignifuges des corps mousses inflammables. On a ou bien mélangé les matières plastiques gonflables avec des substances ininflammables, et transformé en mousses ces mélanges difficilement inflammables, ou bien on a recouvert les cdrps mousses finis d'une couche de substances ininflammables. On sait qu'on peut rendre ignifuges des matériaux inflammables à l'aide de composés halogénés. Parmi ces derniers, les composés de brome sont, comme on le sait, plus efficaces que ceux de chlore. Pour rendre ignifuges ces corps mousses, on a déjà effectué des mélanges de matières plastiques gonflables avec des composés halogénés. 



  Ce procédé présente toutefois l'inconvénient de ne fournir que difficilement des mélanges homogènes et de rendre nécessaire une opération supplémentaire de mélange. Pour éviter ces inconvénients, on a déjà éjouté des composés halogénés aux substances de départ monomères des matières    

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plastiques, puis on a effectué la polymérisation et l'ex- pansion de ces mélanges. Les composés halogénés agissent toutefois très souvent de façon indésirable sur la poly- mérisation. On a aussi déjà traité les corps mousses finis avec des solutions aqueuses de sels d'ammonium, par ex- emple avec des solutions de bromure d'ammonium, ou bien on les a recouverts d'une couche de silicate de sodium, de mortier ou d'autres substances minérales analogues.

   Les composés hydrosolubles peuvent toutefois être facilement   éliminés des corps mousses ; favorisent en outre la   corrosion lorsque les corps mousses sont travaillés simul- tanément avec du fer. Des enduits et des revêtements ne peuvent toutefois jamais avoir la même effet que des sub- stances ignifuges dispersées dans les corps mousses eux- mêmes.

     @   
Or, on a trouvé qu'on peut diminuer d'une manière simple et très efficace l'inflammabilité de corps mousses en matières thermoplastiques inflammables, sans -que les propriétés technologiques des polymères ou des produits mousses en soient défavorablement influencées, en traitant les produits gonflables en matières thermoplastiques, ou les corps mousses finis, par des solutions de composés de brome organiques non solubles dans l'eau et de composés résineux non solubles dans l'eau, dans des solvants organiques. 



   Comme composés de brome organiques, sont appropriés les composés de brome habituellement utilisés pour l'igni- fugation de corps mousses, à condition qu'ils soient inso- lubles dans l'eau, mais solubles dans des solvants organiques, par exemple dans les alcools, tels que le dibromo-2-3 pro- panol, le   di-(dibromo-2-3     propyl)-éther,   le phosphate de dibromo-2-3 propanol, le di-(dibromo-2-3 propyl) acétal de l'aldéhyde formique ou le di-(dibromo-2-3 propyl)-acétal de l'aldéhyde acétique. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Par composés résineux, on entend des substances solubles dans des solvants organiques, par exemple dans des alcools, mais insolubles dans l'eau, qui sèchent en donnant des films continus et non collants, par exemple la gomme-laque, les acétals polyvinyliques, les résines phénol- formol ou les produits d'addition de la colophane et d'un acide carboxylique ou dicarboxylique non saturé, estérifiés avec un alcool polyvalent, tel que le butane diol, la gly- cérine ou la pentaérythrite, à titre d'exemple de tels acides dicarboxyliques, on peut citer l'acide maléique. 



   Lorsqu'on a à traiter des particules gonflables de polystyrène ou des corps mousses finis de polystyrène, il est indiqué de dissoudre les composés de brome et les composés résineux dans un alcool, de préférence de nature aliphatique, tel que le méthanol, l'éthanol ou le butanol, étant donné que les alcools ne dissolvent pas le polysty- rène. On prépare avantageusement des solutions renfermant environ 40% d'un composé de brome et environ 40% d'un composé résineux. 



   Suivant le procédé faisant l'objet de la présente invention, on traite avec les solutions de composés de brome et de composés résineux, des produits gonflables ou aussi des corps mousses finis en matières thermoplastiques. 



  Il est indiqué d'ajouter aux produits gonflables, par exemple à des particules gonflables et polystyrène   renfer-   mant comme agent gonflant des éthers de pétrole à bas point d'ébullition, une quantité de solution alcoolique telle que pour 100 parties en poids de particules gonflables, il y ait, au total, environ 5 à 20 parties en poids d'un com- posé de brome et d'un composé résineux. Les solutions alcooliques peuvent encore renfermer, à l'état dissous ou en suspension, des pigments ou d'autres additions, par exemple des composés chlorés pulvérents ou du trioxyde d'antimoine. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Après avoir mouillé uniformément, par brassage ra- oide, les particules gonflables avec la solution alcoolique, on peut les sécher pour éliminer l'alcool, ou bien les trans- former directement en mousse, sans séchage intermédiaire. 



  Suivant les procédés connus, les particules gonflables de polystyèène renfermant, comme agent gonflant; des liquides organiques à bas point d'ébullition, sont soumises à un prémoussage, soit par immersion dans de l'eau à 95 C, soit par traitement avec de la vapeur d'eau chauffée à   100-110 C.   



  Dans cette phase du procédé, la majeure partie de l'alcool est déjà éliminée avec l'eau ou la vapeur d'eau, de sorte que, pour le traitement ultérieur, on dispose d'un matériau sec, difficilement inflammable. Les mélanges de particules gonflables et de solutions alcooliques doivent, pour l'ob- tention d'un matériau prémoussé ou de corps mousses finis, être chauffés un peu plus longtemps que les substances gonflables non aditionnées de produits ignifuges. 



   On obtient également un bon effet ignifuge en trai- tant avec la solution alcoolique du composé de brome et du composé résineux, à la place des particules gonflables non encore transformées en mousse, un matériau préalablement gonflé. Les particules préalablement gonflées et imprégnées de la solution , peuvent après séchage ou sans élimination de l'alcool, être transformées en mousse. On peut, enfin, aussi rendre ignifuges des corps moulés mousses finis en les immergeant dans les solutions alcooliques et en élimi- nant l'alcool par séchage. On traitera les corps mousses finis avec environ la même quantité de composé de brome et de composé résineux que celle utilisée pour les particules gonflables.

   On obtient, dans ce cas, non seulement un effet purement superficiel, comme lors de l'enduction de corps mousses avec des agents d'ignifugation, mais les couches . plus profondes du corps moulé sont aussi rendues difficile- ment inflammables. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   D'après ce procédé, on peut rendre des corps mousses   ignifuges   dans touteleur masse, ou bien lors d'un traitement des corps mousses finis, leur donner tout au moins uh cer- tain effet d'ignifugation en profondeur. Le traitement des particules gonflables ou du corps mousse est facile à effec- tuer et n'exige pas un appareillage supplémentaire. Les propriétés technologiques ne sont pas altérées par ce trai- tement au contraire, les corps mousses rendus ignifuges con- formément à la présente invention, possèdent une structure plus dense, qui se caractérise par une plus grande résis- tance à la pression et par une meilleure imperméabilité à la vapeur d'eau. Le poids spécifique n'est que peu augmenté. 



  Contrairement aux corps mousses rendus ignifuges avec des composés solublea daDs l'eau, la qualité des corps mousses traités conformément à la présente invention n'est guère diminuée par l'influence de l'humidité ou de l'eau et l'effet ignifuge reste pratiquement le même. 



   Les parties indiquées dans les exemples suivants sont des parties en poids. 



   Exemple 1 
On dissout dans 50 parties d'alcool éthylique, 10 parties de phosphate de dibromo-2-3 propanol et 10 parties d'un produit obtenu par addition de colophane à un acide carboxylique non saturé en 4, /3 , et estérifié avec du butane diol (indice d'acide = environ 165). On ajoute cette solution à 100 parties de particules de polystyrène gonfla- bles et on effectue le mélange par voie mécanique. On chauf- fe ensuite les particules gonflables pendant 2 minutes avec de la vapeur d'eau à   107 C,   leur densité apparente initiale de 500 g/1 tombant ainsi à 30 g/1. Les particules préala- blement gonflées ainsi obtenues sont.introduites dans un   moule métallique perforé ; laisse le moule clos pendant   6 minutes, à 107 C, dans un autoclave à vapeur. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Après le refroidissement, on obtient un corps mousse d'un   poids   spécifique de 0,03, qui ne brûle que dans une flamme étrangère, en fondant, et qui s'éteint dès qu'on éloigne la flamme. 



   Les corps mousses de ce genre conviennent parfaite- ment bien comme matériau isolants dans le bâtiment et dans l'industrie du froid. On peut également les utiliser pour la décoration et la fabrication de ceintures de sauvetage ou encore dans la construction navale pour empêcher les bateaux de couler. 



   Exemple 2 
On mélange 100 parties de particules de polysty- rène soumises à un prémoussage mais encore gonflables, d'une densité apparente de 50 g/1, avec 30 parties d'une solution renfermant 10 parties d'alcool éthylique, 10 parties de di-(dibromo-2-3 propyl)-éther, 10 parties de gomme-laque et 0,1 partie d'un colorant soluble dans les alcools. On étend la masse en couche d'environ 5 cm d'épais- seur, et la laisse au repos pendant 6 heures à température   oridinaire;   on l'introduit ensuite dans un moule métallique perforé et on laisse le moule clos, pendant 10 minutes, dans de l'eau bouillante. Après refroidissement, on obtient un corps mousse de couleur marbrée, d'un poids spécifique de 0,07, qui ne brûle que dans une flamme étrangère. 



   RVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1,- procédé pour la production de corps mousses igni- fuges en matières thermoplastiques inflammables, caractéri- sé en ce qu'on soumet des corps mousses en matières plas- tiques à un traitement avec des solutions, dans des solvants organiques, de composés de brome organiques insolubles dans l'eau et de composés résineux insolubles dans l'eau. , 2. - $Procédé pour la production de corps mousses ignifuges en matières thermoplastiques inflammables, caractérisé en ce qu'on soumet des objets gonflables en matières thermo- <Desc/Clms Page number 8> plastiques à un traitement avec des solutions, dans des solvants organiques, de composés de brome organiques in- solubles dans l'eau et de composés résineux insolubles dans l'eau, et qu'on les transforme, par chauffage, en corps mousses ignifuges.
    3. - Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on soumet des corps mousses ou des objets gonflables en polymères de styrène 4 un traitement avec des solutions, dans des solvants organiques, de compo- sés de brome organiques insolubles dans l'eau et de composés résineux insolubles dans l'eau.
    4.- Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on utilise des solutions de composés de brome organiques insolubles dans l'eau et de composés résineux insolubles dans l'eau, dans des alcools aliphatiques inférieurs renfermant 1 à 4 atomes de carbone.
    5.- Procédé selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on utilise des solutions, dans des solvants organiques, de phosphate de dibromo-2-3 propa- noi et de composés résineux insolubles dans l'eau.
BE573864D 1957-12-28 1958-12-13 Procede pour la production de corps mousses ignifuges, a partir de matieres thermoplastiques inflammables BE573864A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEB47290A DE1067586B (de) 1957-12-28 1957-12-28 Verfahren zur Herstellung flammwidriger Schaumstoffmassen bzw. Koerper aus brennbaren, thermoplastischen Kunststoffen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE573864A true BE573864A (fr) 1958-12-13

Family

ID=6968216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE573864D BE573864A (fr) 1957-12-28 1958-12-13 Procede pour la production de corps mousses ignifuges, a partir de matieres thermoplastiques inflammables

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE573864A (fr)
DE (1) DE1067586B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1289308B (de) * 1965-04-07 1969-02-13 Isopor Kunststoff Gmbh Verfahren zum Einfaerben und Schwerentflammbarmachen von Formmassen aus expandierbarem Polystyrol
DE1258080B (de) * 1965-12-17 1968-01-04 Basf Ag Thermoplastische Formmassen zur Herstellung selbstverloeschender Formkoerper
US3791854A (en) * 1971-11-02 1974-02-12 Us Army Flame retardant fabric blends

Also Published As

Publication number Publication date
DE1067586B (de) 1959-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI79335B (fi) Foerfarande foer framstaellning av termoplastiskt skum genom anvaendande av en blaosmedelskombination.
US2737503A (en) Method of making an expanded or cellular polyvinyl chloride composition
BE573864A (fr) Procede pour la production de corps mousses ignifuges, a partir de matieres thermoplastiques inflammables
DE2525173A1 (de) Zusammensetzung aus verschaeumbaren, aethylenisch ungesaettigten polymerisatteilchen und verfahren zu ihrer herstellung
EP0418559A2 (fr) Polymère de styrène expansible difficilement inflammable
EP0409694A1 (fr) Procédé de préparation de perles de polymère expansibles et matériaux en dérivant
US2147698A (en) Method in the preparation of progressive-burning smokeless powder, and product thereof
US2398001A (en) Insulating material
FR3097866A1 (fr) Composition comprenant un composé renfermant deux groupes polymérisables, un polymère à étages multiples et un polymère thermoplastique, son procédé de préparation, son utilisation et article la comprenant
DE3325392A1 (de) Feinteilige, expandierbare styrolpolymerisate, die zur herstellung schnellentformbarer zellkoerper geeignet sind
RU2773953C1 (ru) Состав для покрытия частиц пенопласта
US2367275A (en) Process for the production of insulation materials
CH340628A (fr) Procédé de préparation d&#39;un article façonné en une résine résistant à la chaleur ou revêtu ou imprégné d&#39;une telle résine, et article obtenu par mise en oeuvre dudit procédé
US2808379A (en) Process for foaming resins using furan adduct foaming agents and foamable compositions containing same
DE2542281C2 (de) Feinteilige expandierbare Styrolpolymerisate zur Herstellung von Schaumstoffkörpern
DE19812858A1 (de) Verfahren zur Herstellung wasserexpandierbarer Styrolpolymerisate
US1558442A (en) Furfural product and process of making same
BE663882A (fr)
RU2606442C1 (ru) Эпоксивинилэфирная композиция для изготовления изделий из полимерных композиционных материалов методом вакуумной инфузии
BE1005180A3 (fr) Agents gonflants pour la preparation de materiaux polymeriques cellulaires.
AT257936B (de) Verfahren zur Herstellung von Polyesterharzen
DE1469819C (de) Flammwidriges Ausrüsten von körnigen Massen aus leicht entflammbaren, expandierbaren thermoplastischen Kunststoffen
JPS6339933A (ja) フエノ−ル樹脂発泡体の製造方法
RU2482139C2 (ru) Экструдированные полимерные пеноматериалы, содержащие добавки, придающие огнеупорные свойства, на основе бромированных жирных кислот
DE2153326C3 (de) Warmhärtbare aufschäumbare Harzmasse