BE572746A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572746A
BE572746A BE572746DA BE572746A BE 572746 A BE572746 A BE 572746A BE 572746D A BE572746D A BE 572746DA BE 572746 A BE572746 A BE 572746A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vitamin
gum
lactose
oil
powder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE572746A publication Critical patent/BE572746A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/59Compounds containing 9, 10- seco- cyclopenta[a]hydrophenanthrene ring systems
    • A61K31/5939,10-Secocholestane derivatives, e.g. cholecalciferol, i.e. vitamin D3
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/59Compounds containing 9, 10- seco- cyclopenta[a]hydrophenanthrene ring systems

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à la préparation de vitamines qui sont solu- bles dans l'huile et qui ont la forme d'une poudre stable ; et elle concerne, plus particuliÚrement, des procédés de préparation s'appliquant aux vitamines A et aux   provitamines A (ss-carotÚne), aux vitamines D2 et D3' aux vitamines E (d-a-tocophérol) et aux vitamines K.   



   Une pratique dĂ©sormais bien Ă©tablie consiste Ă  enrichir des substan- ces alimentaires destinĂ©es Ă  des animaux, et dans certains cas Ă  des ĂȘtres humains, avec des vitamines solubles dans l'huile afin de compenser les dĂ©ficiences en vi- tamines de telles substances alimentaires et accroĂźtre leur valeur nutritive. Tou- tefois, la vitamine A Ă©tant trĂšssusceptible en ce qui concerne la destruction par oxydation ne subsiste pas trĂšs longtemps aprĂšs avoir Ă©tĂ© incorporĂ©e ainsi Ă  des produits alimentaires, dont certains renferment diverses substances minĂ©rales, principalement lorsque lesdits produits ont Ă©tĂ© conservĂ©s pendant quelques semai- nes ou quelques mois dans les conditions normales de tempĂ©rature et d'humiditĂ©. 



  La méthode habituelle, qui consiste à pastiller les aliments destinas aux   volail-   les, a pour effet d'exposer la vitamine A, dont on enrichit lesdits aliments, à l'action néfaste de températures et d'humidité élevées qui, en présence des cons- tituants minéraux, provoquent une destruction rapide de la vitamine. Etant donné que la vitamine A possÚde cette propriété d'instabilité vis-à-vis de l'oxygÚne, on a pris l'habitude d'introduire dans les aliments une quantité de vitamine bien supérieure à celle qui correspond au besoin réel, afin qu'il en reste la propor- tion voulue au terme du temps normal de stockage. 



   En fait, l'oxydation de la vitamine A tend à s'effectuer selon un processus du type des réactions en chaßne, de sorte que, dÚs qu'une quantité notable de vitamine se trouve oxydée, elle semble agir à la façon d'un catalyseur pour accroßtre la vitesse de l'oxydation ultérieure du reste de la vitamine. Il se forme vraisemblablement un hydroporoxyde intermédiaire dans lequel l'oxygÚne se trouve sous une forme plus active que dans l'oxygÚne moléculaire. 



   De nombreux essais ont été entrepris en vue de résoudre ce problÚme, mais jusqu'à présent aucune de ces tentatives n'a été couronnée d'un plein suc- cÚs. 



   Par exemple, l'incorporation d'antioxydants à des huiles servant de véhicules à des vitamines A aide à maintenir l'activité initiale de l'huile aussi longtemps qu'elle est conservée sous la forme d'une huile, mais lorsqu'elle est incorporée à des substances alimentaires constituant un mélange complexe, elle perd rapidement son activité, bien qu'elle soit cependant notablement plus sta- ble qu'une huile non traitée. 



   Bien que des antioxydants, tels que l'hydroxytoluÚne butylé, l'hydro- xyanisole   butylé,   le gallate de   propyle,   l'acidenordihydroguaïarétique et des agents chélatants ou séquestrants, tels que l'acide citrique ou l'acide éthylÚne- diaminetétraacétique exercent une influence favorable en réduisant l'oxydation de vitamines solubles dans l'huile, ni ces divers composés ni d'autres produits con- nus ne sont suffisants pour maintenir la stabilité de ces vitamines sous la forme sÚche. 



   De nombreux moyens ont Ă©tĂ© proposĂ©s pour maintenir la stabilitĂ© de ces vitamines sous la forme sĂšche. C'est ainsi qu'il a Ă©tĂ© proposĂ© de mĂ©langer des huiles contenant des vitamines A, stabilisĂ©es Ă  l'aide d'anti-oxydants, avec des cires ou paraffines de haut point de fusion pour permettre d'aboutir Ă  une forme solide sĂšche de vitamine A. Il en est rĂ©sultĂ© une certaine amĂ©lioration de la stabilitĂ©, mĂȘme aprĂšs qu'un tel produit eĂ»t Ă©tĂ© mĂ©langĂ© avec des aliments, mais le revĂȘtement de cire ou de paraffine n'est pas facilement digĂ©rĂ© et il in- terfĂšre mĂȘme, en fait, avec la libĂ©ration biologique de cette importante vita- mine.

   D'autres procédés, qui ont été proposés, consistent à mélanger les huiles aux vitamines A, traitées par des antioxydants, avec des graisses végétales hydro- génées, de haut point de fusion, mais un tel mélange s'est avéré d'une mauvaise stabilité une fois qu'il a été introduit, en proportions convenables, dans les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rations alimentaires contenant des ingrédients communément utilisés. Le mélange de la vitamine A stabilisée, de gélatine et de plastifiants, réalisé souvent par un procédé poly-émulsion, améliore la stabilité de la vitamine lorsqu'elle est mélangée avec des aliments destinés aux animaux.

   Elle prĂ©sente, toutefois, divers inconvĂ©nients : 1 ) le produit, lorsqu'il est dispersĂ© dans des produits alimen- taires minĂ©raux, devient moins stable en prĂ©sence d'une forte humiditĂ©, 2 ) il en rĂ©sulte une forte perte d'activitĂ© vitaminique A lorsque des aliments contenant ce genre de vitamines sont pastillĂ©s et stockĂ©s, 3 ) les particules sont si gros- ses et chaque particule contient une si grande quantitĂ© de vitamine A que celle-ci ne peut pas ĂȘtre uniformĂ©ment rĂ©partie dans toute la masse de la ration alimentai- re. Il en rĂ©sulte donc que certaines parties des aliments contiennent un excĂšs de vitamine A, tandis que d'autres n'en renferment que trĂšs peu.

   Il a Ă©tĂ© aussi pro- posĂ© d'Ă©mulsionner une huile contenant de la vitamine A avec une base aqueuse principalement constituĂ©e par du maltose, des dextrines et de la gĂ©latine, puis de sĂ©cher cette composition par les procĂ©dĂ©s classiques de sĂ©chage par atomisa- tion. Toutefois, dans une poudre de vitamine A se prĂ©sentant sous cette forme, le maltose et les dextrines qui en constituent les principaux composants sont hydros- copiques. Il en rĂ©sulte que la stabilitĂ© Ă  l'oxydation et la mobilitĂ© ou "coulant" de la poudre se trouvent sĂ©rieusement affectĂ©s du fait des conditions de forte humiditĂ© qui se rencontrent lors du pastillage et du stockage des aliments pour le bĂ©tail. La poudre ne sera pas mĂȘme capable de supporter le stockage Ă  l'air libre : il faudra la conserver dans des rĂ©cipients hermĂ©tiquement clos si l'on veut qu'elle reste sĂšche et bien mobile.

   Il a été reconnu, en outre, que le produit a une forte tendance à se trouver attaqué par des moisissures et des bac- téries au cours du stockage, à moins qu'il soit absolument maintenu à l'abri de l'humidité. 



   Ainsi qu'il est bien connu, on s'est trouvé placé depuis longtemps devant des problÚmes similaires lorsqu'on s'est efforcé de préparer sous forme de poudres convenables des provitamines A et des vitamines D2' D3' E et K. 



   L'invention a pour objet la production de vitamines solubles dans l'huile, se prĂ©sentant sous forme de poudre sĂšche, capables de conserver leurs propriĂ©tĂ©s initiales en dĂ©pit des conditions atmosphĂ©riques extrĂȘmes de tempĂ©ratu- re et d'humiditĂ©, mĂȘme lorsqu'elles sont incorporĂ©es Ă  des produits alimentaires et stockĂ©es pendant des temps prolongĂ©s ou lorsqu'elles sont soumises Ă  des con- ditions trĂšs dures consĂ©cutives Ă  des opĂ©rations de pastillage. 



   Un procédé de production de vitamine pulvérisée soluble dans l'huile à partir d'un concentré vitaminique huileux consiste, selon l'invention, à homo- généiser ledit concentré dans une solution aqueuse de lactose et de gomme arabi- que ou de gomme ghatti et à sécher par atomisation le mélange homogénéisé. 



   L'invention peut ĂȘtre appliquĂ©e Ă  un concentrĂ© huileux vitaminique quelconque, mais Ă©videmment la qualitĂ© du produit dĂ©pendra de la qualitĂ© du con- centrĂ© initial. Il en rĂ©sulte que l'invention devra, de prĂ©fĂ©rence, ĂȘtre appliquĂ©e Ă  un concentrĂ© qui aura Ă©tĂ© prĂ©alablement stabilisĂ© au moyen de l'un ou l'autre des agents antioxydants ou chĂ©latants utilisĂ©s jusqu'Ă  prĂ©sent, car il est toujours souhaitable de partir d'une huile vitaminĂ©e aussi stable que ces matĂ©riaux sont capables de la rendre. 



   Le produit est constituĂ© par une poudre sĂ©chĂ©e par atomisation et contenant entre   5 %   et 40 % d'un concentrĂ© huileux d'une vitamine stabilisĂ©e solu- ble dans l'huile (ou d'une combinaison de vitamines solubles dans l'huile) et en- tre   60 %   et   95 %   d'un milieu contenant :1 ) de la gomme arabique ou de la gomme ghatti et 2 ) du lactose. Une petite proportion (entre 0,1 et 5   %)   d'un agent an- ti-agglomĂ©rant, c'est-Ă -dire maintenant le "coulant" de la poudre, tel que du stĂ©- arate de calcium ou de magnĂ©sium ou du "Microcell", peut ĂȘtre ajoutĂ©e ultĂ©rieure- ment. Le rapport de la gomme arabique (ou gomme ghatti) au lactose peut ĂȘtre com-   prise entre 1 :2 et9:1.   



   Les particularités de la mise en oeuvre du procédé, faisant l'objet de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'invention, seront mieux comprises à l'aide de la description donnée ci-dessous à titre d'exemple non limitatif, d'opérations de fabrication d'une poudre conte- nant une vitamine stabilisée soluble dans l'huile. 



   Le concentrĂ© huileux de vitamine soluble dans l'huile peut ĂȘtre une huile de foie de poisson contenant de la vitamine A et/ou D, un concentrĂ© d'acĂ©ta- te et/ou de palmitate de vitamine A synthĂ©tique en solution huileuse, des vitami-   nes D2 ou D3' soit concentrĂ©es en solution huileuse, soit sous forme d'une rĂ©sine olĂ©agineuse, de la vitamine E (acĂ©tate de d-a-tocophĂ©ryle) en solution huileuse,   ou de la vitamine K en solution huileuse, ou bien enfin du ss-carotĂšne sous la forme d'une suspension d'huile cristallisable dans l'huile. 



   On ajoute à cette huile vitaminée la meilleure combinaison d'antioxy- dants disponible et dont l'utilisation et permise. D'excellents résultats ont été obtenus par une combinaison de 1% d'hydroxyanisole butylé, 3% d'hydroxytoluÚne butylé, 0,1% d'acide nordihydroguaåïarétique et 1% de gallate de propyle, tous ces pourcentages étant exprimés en poids par rapport à la quantité de concentré hui- leux vitaminé. La qualité de l'huile dont on peut disposer peut évidemment varier considérablement, de sorte que le pourcentage d'antioxydants varie nécessairement aussi. Les antioxydants sont utilisés dans la proportion dictée d'aprÚs les résul- tats d'essais de stabilité accélérés effectués sur l'huile.

   Outre les antioxydants, on peut ajouter une faible proportion, par exemple   0,4 %   de chaque, des agents chĂ©latants ou sĂ©questrants suivants : 1 ) acide citrique et 2 ) sel de sodium de l'acide Ă©thylĂšne-diaminetĂ©ra-acĂ©tique. Il semble que ces agents chelatants enga- gent, sous forme de complexes organiques, les faibles quantitĂ©s d'ions mĂ©talliques tels que ceux du cuivre, du fer et de divers mĂ©taux lourds qui peuvent ĂȘtre prĂ©- sentes dans les huiles et dans la gomme vĂ©gĂ©tale naturelle utilisĂ©es dans les formulations Ă©tablies conformĂ©ment Ă  l'invention. L'acide Ă©thylĂšne-diaminetĂ©tra- acĂ©tique tout aussi bien que l'acide citrique possĂ©dant la propriĂ©tĂ© d'inactiver les ions mĂ©talliques jouent effectivement le rĂŽle d'antioxydants en bloquant l'ef- fet catalytique de ces ions mĂ©talliques sur l'oxydation de la vitamine sensible. 



  L'utilisation des anti-oxydants et agents chelatants est bien connue. Le concen- tré huileux vitaminique stabilisé -qui en résulte constitue en fait le matériau de départ en vue de la mise en oeuvre de la présente invention. 



   Une particularitĂ© importante de l'invention rĂ©side dans l'utilisation d'une solution aqueuse de gomme d'acacia vĂ©gĂ©tale naturelle (Ă©galement connue sous les dĂ©nominations de gomme arabique, gomme SĂ©nĂ©gal et gomme Soudan) ou de gomme ghatti en combinaison avec du lactose pour constituer le revĂȘtement protec- teur et le vĂ©hicule de base pour la vitamine stabilisĂ©e. De petites quantitĂ©s de gomme d'acacia ava.ient bien Ă©tĂ© utilisĂ©es antĂ©rieurement avec des vitamines, mais uniquement Ă  titre d'Ă©mulsifiants et de stabilisateurs d'Ă©mulsions. On avait comptĂ© sur la gĂ©latine, le maltose, le glucose, les dextrines, les pectines, le son et autres matĂ©riaux pour constituer le principal de la masse de la prĂ©pa- ration vitaminĂ©e sĂšche.

   Pour l'objet de l'invention, la gomme d'acacia et le lac- tose sont utilisés en mélange pour constituer le principal de la masse du produit, sans aucun de ces autres matériaux qui, ainsi qu'on l'a déjà souligné, ne possÚ- dent pas les propriétés avantageuses de la gomme arabique ou ghatti associée au lactose. 



   La gomme d'acacia est d'origine vĂ©gĂ©tale et est constituĂ©e par l'ex- sudat gommeux recueilli sur les rameaux et les branches de diverses variĂ©tĂ©s d'acacia parmi lesquelles on peut citer les suivante? : acacia sĂ©nĂ©galais, acacia abyssinica, acacia albida et acacia verek. Elle est facilement digĂ©rĂ©e et assimi- lĂ©e par les animaux. Elle ne favorise pas la croissance des moisissures ou de bactĂ©ries qui contaminent souvent les produits alimentaires. Les solutions aqueu- ses de gomme d'acacia sont aisĂ©ment dessĂ©chĂ©es par atomisation - Ă  la diffĂ©rence de la gĂ©latine, des pectines et de l'agar-agar - et l'on aboutit ainsi Ă  un pro- duit solide sec et pratiquement non hygroscopique capable de rester Ă  l'Ă©tat soli- de discontinu, mĂȘme Ă  des humiditĂ©s relatives de 80 %, voire mĂȘme plus.

   La gomme d'acacia est complÚtement soluble dans l'eau et il est possible de préparer une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 solution Ă  haute concentration sans atteindre des viscositĂ©s telles que des solu- tions de ce type cessent d'ĂȘtre pratiquement utilisables. 



   La gomme ghatti (ou gomme indienne), gomme d'origine vĂ©gĂ©tale consti- tuĂ©e par 1'exsudĂąt gommeux recueilli sur les branches et rameaux de l'Anogeissus latifolia (famille des   CombrĂ©tacĂ©es),   possĂšde certaines des propriĂ©tĂ©s favorables de la gomme d'acacia. On a dĂ©couvert que la gomme ghatti peut ĂȘtre utilisĂ©e comme produit de remplacement de la gomme arabique en vue de la mise en oeuvre du procĂ©- dĂ© faisant l'objet de l'invention. Il n'est pas nĂ©cessaire de modifier les modes opĂ©ratoires pour l'homogĂ©nĂ©isation ou pour la dessiccation par atomisation tels qu'ils sont dĂ©crits dans les exemples suivants oĂč l'on a recours Ă  de la gomme d'acacia, et on peut conserver les mĂȘmes proportions relatives de concentrĂ© hui- leux vitaminique et de gomme sĂšche.

   Etant donnĂ© que la solubilitĂ© de la gomme ghatti dans l'eau est Ă  peu prĂšs moitiĂ© moindre que celle de la gomme d'acacia, la quantitĂ© d'eau distillĂ©e utilisĂ©e pour prĂ©parer l'Ă©mulsion avant de procĂ©der au sĂ©chage par atomisation doit ĂȘtre doublĂ©e. 



   Le produit vitaminé sec, qui est finalement obtenu lorsqu'on élimine l'eau contenue dans l'émulsion de concentré huileux vitaminique dispersé dans une phase continue constituée par une solution de gomme ghatti et de lactose, est (surtout lorsqu'il est traité comme expliqué plus loin pour le rendre bien mobile et   "coulant",   en étant non aggloméré) tout à fait similaire, quant à sa stabilité et à ses propriétés physiques, à celui préparé en utilisant de la gomme d'acacia et du lactose. Il est toutefois préférable, du point de vue de l'écono- mie des opérations de fabrication, d'utiliser de la gomme d'acacia et du lactose. 



   La gomme arabique et la gomme ghatti, lorsqu'elles sont utilisĂ©es seu- les, ont tendance Ă  se fissurer et Ă  se craqueler et les fissures tendent Ă  per- mettre la pĂ©nĂ©tration de l'oxygĂšne dans les parties situĂ©es en profondeur, Ă  l'in- tĂ©rieur du solide, oĂč il peut attaquer la vitamine. On a dĂ©couvert que le problĂš- me qui se pose alors peut ĂȘtre rĂ©solu en associant du lactose Ă  la gomme, le rap- port de la gomme au lactose Ă©tant compris entre 3:5 et 9:1. 



   Le lactose, qui est un sucre pur tiré du lait, diffÚre d'autres sucres par des particularités trÚs importantes, tout au moins en ce qui concerne la mise en oeuvre de l'invention. Le lactose est pratiquement non hygroscopique, de sorte qu'il reste bien mobile, sans s'agglomérer ni former des amas comme le font le dextrose, le saccharose, le maltose et autres sucres. Le lactose ne fermente pas facilement et il est pur, étant donné qu'il est obtenu par cristallisation à partir du petit-lait fermenté. On a fait des essais en utilisant du glucose, du saccharose, du maltose et de l'extrait de malt en association avec la gomme, mais dans tous les cas ces ingrédients étaient trop hygroscopiques et la poudre sÚche s'agglomérait dÚs qu'elle était exposée à l'humidité atmosphérique normale.

   Tel n'Ă©tait pas le cas avec des   associations   de la gomme avec le lactose. 



   Le mélange lactose-gomme, lorsqu'il a été mis en solution puis séché par atomisation, aboutit à l'obtention d'un solide présentant l'aspect d'une ma- tiÚre plastique, avec une surface vitreuse, possédant conjointement une résistan- ce mécanique et une plasticité suffisantes pour lui permettre de bien mieux ré- sister à la rupture que la gomme seule desséchée. On n'observe cependant pas d'augmentation notable de l'hygroscopicité. Le résultat est l'établissement d'une barriÚre plus imperméable au passage de l'oxygÚnelorsque l'huile vitaminée est répartie au sein d'une telle masse que celle que permettent d'opposer les autres véhicules d'utilisation jusqu'à présent connus. 



   Les fines particules et les minces pellicules de lactose et de gomme arabique possÚdent une résistance mécanique élevée qui les préserve efficacement contre la fragmentation et la formation de fissures lorsqu'elles sont soumises à l'abrasion au cours des opérations de dessication et de malaxage. On réalise ainsi un véhicule inerte qui est à la fois hautement digestible et efficacement protecteur, car il établit une barriÚre pratiquement impénétrable qui préserve   ,le   concentré huileux vitaminique stabilisé de l'action de l'oxygÚne. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On a découvert que, lorsque l'eau est éliminée d'une émulsion du type huile dans l'eau dans laquelle l'huile vitaminique stabilisée constitue la phase dispersée tandis que la phase continue est constituée par une solution aqueuse de lactose et de gomme d'acacia, la phase huileuse dispersée est complÚtement immobilisée et emprisonnée au sein d'une phase solide constituée par une associa- tion de lactose et de gomme d'acacia. Ceci se produit lorsque l'eau est éliminée de l'émulsion liquide par les procédés classiques de dessication par atomisation (c'est-à-dire par pulvérisation).

   L'émulsion liquide d'huile vitaminée dans l'eau se trouve ainsi transformée en une sorte d'émulsion solide sÚche sans que se trou- ve perturbée la dimension des particules de la phase dispersée au sein de la pha- se continue constituée par l'association solide de gomme d'acacia et de lactose. 



  Elle se trouve, en fait, si bien dispersée que l'on ne peut plus extraire que moins de 1% de l'huile vitaminée par extraction des particules sÚches par l'éther de pétrole. Il n'y donc aucune raison commerciale de soumettre le produit sec, ob- tenu par le procédé faisant l'objet de l'invention, à l'extraction et de récupérer la vitamine extraite ainsi qu'on avait coutume de la faire dans les procédés anté- rieurement connus de préparation de vitamines sÚches solubles dans l'huile. 



   La solution de gomme d'acacia et de lactose dans l'eau peut correspon- dre à l'intervalle de concentrations compris entre environ   10 %   et environ   40 %   en poids, et la concentration idéale peut varier selon l'équipement de dessicca- tion par atomisation dont on dispose. Diverses expériences ont montré qu'environ 33% donnent d'excellents résultats et que le domaine optimum se trouve situé entre 25 % et 35 %. Les proportions de la gomme au lactose peuvent varier dans l'inter- valle compris entre 1 partie de gomme pour 2 parties de lactose et 9 parties de gomme pour 1 partie de lactose. Une proportion reconnue particuliÚrement avanta- geuse est de 5 parties de gomme d'acacia pour 3 parties (en poids) de lactose. 



   Pour la mise en oeuvre du procĂ©dĂ© faisant l'objet de l'invention, la gomme arabique (ou la gomme ghatti) est d'abord dissoute dans de   l'eau.   Il est avantageux de chauffer l'eau distillĂ©e Ă  une tempĂ©rature comprise entre 93 et 100  avant d'ajouter la gomme et d'agiter, car elle se dissout plus vite dans l'eau chaude. La solution est maintenue au voisinage de cette mĂȘme tempĂ©rature pendant un temps suffisamment long, avantageusement environ deux heures, pour dĂ©- truire ou rendre inactives toutes les enzymes pro-oxydantes qui pourraient ĂȘtre prĂ©sentes. La solution est alors refroidie jusqu'Ă  environ 27  et on   yÂŻajoute   le lactose. Il se dissout facilement. Le chauffage et le refroidissement aident Ă  Ă©liminer l'oxygĂšne de la solution. 



   Le rapport du concentré huileux vitaminique stabilisé au mélange de gomme d'acacia (ou de gomme ghatti) et de lactose doit se trouver dans l'interval- le compris entre environ 5 % et environ   40 %   en poids du total de produits solides (gomme et lactose) et de concentré huileux, d'excellents résultats étant obtenus lorsque la proportion de concentré huileux vitaminique est comprise entre 20   %   et environ 25   %.   



   Une opĂ©ration Ă©lĂ©mentaire importante du procĂ©dĂ© de prĂ©paration fai- sant l'objet de l'invention est la prĂ©paration de la dispersion d'huile vitaminĂ©e traitĂ©e aux antioxydants dans la solution aqueuse de lactose et de gomme   d'acacia,   (ou de gomme ghatti). L'huile est dispersĂ©e en trĂšs petites particules, dont au moins   90 %   ont une dimension infĂ©rieure Ă  un micron de diamĂštre, la plupart des- dites particules Ă©tant en rĂ©alitĂ© beaucoup plus petites encore. Ces particules microscopiques et sub-microscopiques sontproduites grĂące Ă  une opĂ©ration d'homo- gĂ©nĂ©isation, et sont entiĂšrement encapsulĂ©es ou entourĂ©es par le mĂ©lange aqueux de lactose et de gomme d'acacia qui les empĂȘche efficacement de se recombiner en particules plus grosses. 



   Le concentré huileux vitaminique (contenant ses agents antioxydants et chélatants) est ajouté à la solution de lactose et de gomme préparée, comme indiqué plus haut, tout en agitant et en faisant de préférence barboter de l'azo- te dans la solution pour en déplacer l'air et maintenir l'ensemble sous une atmos- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 phÚre inerte dans laquelle l'oxydation ne peut pas se produire. On fait alors    passer le mélange dans un homogénéiseur. Cette opération est, de préférence, effectuée sous une pression de l'ordre de 140 kg/cm2 et l'on procÚde à quatre passa   ges séparés. Il est bon de faire barboter de l'azote   dans   le liquide pendant ce temps.

   En soumettant ainsi l'émulsion à des homogénéisations répétées sous haute pression, l'huile servant de véhicule à la vitamine est réduite à l'état de trÚs fines particules, possÚdant les dimensions colloïdales requises, qui peuvent res- ter en suspension pendant plusieurs mois dans cet état d'émulsion stabilisée non modifiée. On a pu montrer qu'il ne se produisait pas de perte de l'activité vita- minique A d'une telle émulsion au cours d'une période prolongée de plusieurs mois lorsqu'elle est conservée dans une bouteille exposée à l'air à la température am- biante ordinaire. 



   Une fois que l'on a constituĂ© l'Ă©mulsion d'huile vitaminĂ©e stabilisĂ©e de la maniĂšre ci-dessus dĂ©crite, il est possible de procĂ©der Ă  l'Ă©limination de l'eau. Un mode opĂ©ratoire avantageux consiste Ă  transfĂ©rer, Ă  l'aide d'une pompe capable de refouler un liquide, sous des hautes pressions, l'Ă©mulsion contenue dans un rĂ©servoir d'alimentation oĂč l'on fait continuellement barboter de l'azote pour la faire parvenir Ă  une buse d'atomisation disposĂ©e dans la chambre supĂ©rieu- re d'un dessicateur-atomiseur Ă  air chaud. Le barbotage d'azote au sein de la dispersion n'est pas toujours nĂ©cessaire et d'autres gaz inertes peuvent ĂȘtre utilisĂ©s lorsque cette protection a Ă©tĂ© reconnue souhaitable.

   L'Ă©mulsion projetĂ©e hors de cette buse est atomisĂ©e en petites particules qui sont immĂ©diatement soli- difiĂ©es au contact de l'air chaud et qui tombent, sous l'effet de la pesanteur, dans la chambre infĂ©rieure   d'oĂč   elles peuvent ĂȘtre enlevĂ©es d'une maniĂšre continu( Ă  l'aide d'une courroie transporteuse pour ĂȘtre transfĂ©rĂ©es dans une trĂ©mie de stockage. Le produit sec, qui sort de la chambre de dessiccation, se prĂ©sente sous la forme d'une poudre. L'examen au microscope rĂ©vĂšle que les particules sont de trĂšs petites perles sphĂ©riques creuses, dont presque toutes mesurent moins de 400 microns de diamĂštre. La surface de ces perles est lisse, vitreuse et exempte de fissures ou craquelures.

   La résistance mécanique de ces perles au cours de leur formation est telle que moins de   0,1 %   des particules sphériques se sont trouvées fracassées ou brisées au cours de cette opération de dessication. 



   Toutefois, la poudre,telle qu'elle sort du dessicateur, ne possĂšde pas la mobilitĂ©, le "coulant" dĂ©sirables, car les particules tendent Ă  adhĂ©rer les unes aux autres, peut-ĂȘtre par suite de l'attraction Ă©lectrostatique qui se produit Ă  leurs surfaces externes ou, peut-ĂȘtre encore, par suite de la prĂ©sence d'environ   1 %   d'huile non encapsulĂ©e susceptible d'adhĂ©rer auxdites surfaces, ou peut-ĂȘtre enfin Ă  cause d'autres raisons. Cette poudre non "coulante" peut ĂȘtre transformĂ©e en poudre "librement coulante" grĂące Ă  l'addition d'un agent anti- agglomĂ©rant tel que "Microcell" (dĂ©nomination commerciale d'un silicate de calcium spĂ©cialement calcinĂ© prĂ©parĂ© par la   Johns-Manville   Co), ou un stĂ©arate pulvĂ©risĂ© de calcium ou de magnĂ©sium.

   Le Microcell est avantageusement ajoutĂ© Ă  raison de environ   2 %   en poids. Cette faible proportion peut ĂȘtre introduite par addition au produit sec sortant de l'appareil de dessication et le tout est mĂ©langĂ© dans un malaxeur du type Ă  chute, ce qui a pour effet de transformer la masse en pou- dre fine s'Ă©coulant bien librement et dans laquelle les particules constitutives n'ont plus tendance Ă  adhĂ©rer les unes aux autres. 



   Il est entendu que les produits, obtenus par le procĂ©dĂ© faisant l'ob- jet de l'invention, dans le cas oĂč ils sont- utilisĂ©s comme remĂšdes en thĂ©rapeu- tique, ne font pas partie du domaine de protection de l'invention, sous l'empire de la lĂ©gislation actuelle. 



   Les exemples suivants, qui ne doivent en aucune façon ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme limitatifs de la portĂ©e beaucoup plus gĂ©nĂ©rale de l'invention, sont destinĂ©s Ă  permettre de mieux faire comprendre les modalitĂ©s de mise en oeuvre du procĂ©dĂ© faisant l'objet de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
EXEMPLE 1. - 9,1 kg d'huile de foie de poisson ayant une activité correspondant 
 EMI7.1 
 400.000 unités USP (Codex des Etats-Unis) de vitamine A pa,r gramme, sont stabili- srs par addition de 1 10 d'hydroxy&nisole butylé, de 1 % de gnllate de propyle de 0,1 % d'acide nordihydroguaïarétique, de 3 Î d'hydroxytoluÚne buty15, d Oe4 '/7,' d'a.cidp citrique ,'et de 0,4 % d'acide éthylÚno-diaminotétra,-acétique.

   Pendant ce temps, 22,7 kg de gomme arabique et 13; 6 kg) de lactose sont dissous dans 90 li- tres d'eau, de la maniÚre expliquée plus haut, et l'on ajoute à cette solution l'huile vitaminée stabilisée. Ainsi qu'on l'a vu également plus haut, des résul- tats similaires sont obtenus lorsqu'on dissout   22,7   kg de gomme ghatti et 13,6 kg de lactose dans 181,7 litres d'eau distillée ou désionisée. 



    @  
On fait ensuite passer cette suspension combinée à travers un homogé- néiseur, du type habituellement utilisé pour homogénéiser le lait (par exemple 
 EMI7.2 
 l'homogn'.:is4ur construit par..la Cherry Burrell Co. et connu sous la marque de fa- brique de IIV1scolizer"), sous une pression de 140 kg/cm . On fait encore repas- ser trois autres fois le produit dans les mĂȘmes conditions dans   l'homogĂ©nĂ©iseur,   'afin de diminuer la dimension des gouttelettes de   1'* huile   contenant La vitamine jusque des diamĂštres extrĂȘmement faibles, la plupart desdites gouttelettes ayant finalement lĂ©s dimensions'de micelles colloĂŻdales si petites qu'elles ne peuvent plus ĂȘtre visibles au microscope optique.

   L'émulsion homogénéisée est alors onvo- yée dans un dessicateur-atomiseur pour en éliminer rapidement l'eau et le produit sort de ce dernier appareil sous la forme d'une poudre d'une vitamine A stabili-. sée sÚche et'solide dans laquelle les particules colloïdales de vitamine sont 
 EMI7.3 
 complÚtement'encapsulées dan un mélange de gomme d'acacia et do lactose purs. 



  On ajout- 0,9 ka de Miorooell pour donner [1 la poudre la mobilitĂ© et le "coi,il.<:1;":'   dĂ©sirables,   Les rĂ©sultats de l'opĂ©ration peuvent ĂȘtre caractĂ©risĂ©s par les chif- fres suivants. 



   Poids total de la. poudre de vitamine A sĂšche = 42,2 kg 
Humidité de la poudre de vitamine A sÚche   1,19%.   



   .Activité vitaminique A de la poudrede   @   vitamine A sÚche = 85.000 unités USP par gramme. 



   Afin de contrĂŽler l'efficacitĂ© du revĂȘtement lactose-gomme acacia en tant que milieu encapsulant vis-Ă -vis de la vitamine A et aussi en vue do dĂ©- terminer le degrĂ© d la protection ainsi confĂ©rĂ©e, l'expĂ©rience suivant fut effec- tuĂ©e sur la poudre sĂšche. La gomme d'acacia et le lactose sont relativement inso- lubles dans les solvants non polaires tels que l'Ă©ther Ă©thylique, l'Ă©ther de pĂ©- trole et le chloroforme, tandis que la vitamine A est complĂštement miscible avec de tels solvants. Toute vitamine A non complĂštement enrobĂ©e par le lactose et la gomme d'acacia se dissoudra donc dans le solvant, et il est possible de mesu- rer, par dosage colorimĂ©trique, la quantitĂ© ainsi dissoute.

   On a dĂ©couvert que la quantitĂ© de vitamine A qui peut ĂȘtre dissoute, par extraction au chloroforme pendant deux heures,   d'Ă©chantillons   de six fournĂ©es de la poudre prĂ©parĂ©e comme il est indiquĂ© ci-dessus, correspondait Ă  une proportion comprise entre 0,54 et   0,83 %   du total de la vitamine contenue dans la poudre. Ceci montre que, plus de   99 %   de la vitamine se trouvaient complĂštement enrobĂ©s dans les sphĂ©rules creuses de gomme d'acacia et de lactose.

   La poudre préparée, commercialement vendable, contient pratiquement la totalité de la vitamine A   initialement   ajoutée   2 la   solu- tion de gomme d'acacia et de lactose, ce qui montre que les pertes en cette vita- mine au cours des opérations   d'homogénéisation   et dedessication sonttrÚs   fai-   bles. 
 EMI7.4 
 



  La répart'it'ion des dimensions des particules '1 1<: '['1C)ll!r!'. ':l.¯'tC'1^ dr préparation (le vitamine A correspond à l'analyse :::;ro.nuloDJtriqu0 zus:-r;infe j tout le produit passe au tamis 40   (420   microns)   36     %   restent sur un tamis 60 (250 microns) 7 % " " " " 80   (177   microns) 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
34 % restent sur un tamis 100 (149 microns) 
23 % Traversent un tamis 100. 



   La dimension minimum des sphĂ©rules correspond Ă  un diamĂštre de envi- ron 20 microns, de telles particules pesant environ 0,002 microgramme. La dimen- sion maximum correspond Ă  environ 190 microns de diamĂštre, soit un poids de   0,012     microgramme.   Les parois de ces sphĂ©rules creuses ont une Ă©paisseur moyenne d'en- viron 5 microns. Il suffit d'environ 20. 000 perles pour reprĂ©senter un million d'unitĂ©s de vitamine A, tandis qu'avec d'autres produits prĂ©sentĂ©s sur le marchĂ© il faut respectivement, pour la mĂȘme quantitĂ© de vitamine,   500.000,   360.000 et   95.000   perles. 



   La vitamine A stabilisĂ©e se trouve donc hermĂ©tiquement enrobĂ©e d'un revĂȘtement protecteur comestible et soluble dans l'eau et lĂ  poudre est constituĂ©, par des millions de minuscules   microperles   qui, lorsqu'on les examine Ă  l'aide d'un microscope, apparaissent sensiblement sphĂ©riques et vitreuses et de couleur jaune pĂąle ou brun clair. Chaque perle contient de nombreuses particules micros- copiques de vitamine A d'un diamĂštre Ă©gal ou infĂ©rieur Ă  un micron. Ces microper- les se dispersent rapidement lorsqu'elles parviennent au contact des liquides de l'appareil digestif en formant une Ă©mulsion qui permet Ă  la vitamine A d'ĂȘtre rapidement et efficacement utilisĂ©e.

   Ces micro-perles sont si petites qu'un pous- sin,   fraßchement   sorti de sa coquille, qui ne consommerait quel6 unités USP de vitamine A par jour, recevrait cette quantité de vitamine uniformément répar- tie dans plus de 300 perles. DÚs son entrée dans l'appareil digestif du poulet, chaque perle se désagrÚge dans les fluides digestifs pour former une émulsion contenant plusieurs millions de particules de vitamine A, assurant une utilisa- tion efficace et complÚte. 



   Le revĂȘtement de gomme vĂ©gĂ©tale et de lactose protĂšge aussi la vita- mine contre les influences destructrices de substances minĂ©rales prĂ©sentes Ă  l'Ă©- tat de traces, d'une forte humiditĂ© et de tempĂ©ratures Ă©levĂ©es, conditions qui se rencontrent lorsque la poudre vitaminĂ©e est mĂ©langĂ©e avec les aliments destinĂ©s aux animaux et est stockĂ©e dans des conditions rĂ©gnant habituellement dans des fermes. 



   La stabilité de la poudre de vitamine A préparée de la façon décrite plus haut fut étudiée de la maniÚre suivante. Un échantillon d'environ 15 à 20 g est placé dans un sac en papier kraft et est conservé au contact de l'air dans une étuve réglée à   37,8 .   Chaque semaine, la teneur en vitamine A par gram- me est mesurée par la méthode spectrophotométrique spécifiée par le Codes des Etats-Unis. AprÚs 100 jours, la perte d'activité n'est que de 14,9   %'   Autrement dit, la vitamine était encore efficace à plus de 85 % aprÚs avoir été exposée à ces conditions anormalement dures, correspondant à une exposition à l'air à peu prÚs quatre fois plus longue dans les conditions normales soit plus d'un an. 



   EXEMPLE II.- 
A 9,1 kg d'huile Ă  la vitamine D possĂ©dant une activitĂ© de 3.000.000    d'unitĂ©s USP de vitamine D par gramme, on ajoute les mĂȘmes quantitĂ©s d'agents antioxydants et sĂ©questrans que celles qĂči ont Ă©tĂ© mises en oeuvre dans l'exem-   ple I. Le mĂ©lange est alors homogĂ©nĂ©isĂ© avec les mĂȘmes quantitĂ©s d'eau, de lacto- se et de gomme d'acacia que dans l'exemple I et les opĂ©rations d'homogĂ©nĂ©isation et de dessiccation sont effectuĂ©es de la mĂȘme maniĂšre. La poudre sĂšche qui rĂ©sul- te de l'opĂ©ration de dessiccation par atomisation est alors mĂ©langĂ©e avec 2 % de Microcell, ce qui permet d'obtenir une poudre de vitamine D3 stabilisĂ©e sĂšche dotĂ©e d'une bonne mobilitĂ©. La structure physique de cette poudre est Ă  tous Ă©gards analogue Ă  celle de la poudre de vitamine A de l'exemple I.

   Elle est, toutefois, de couleur légÚrement plus claire, par suite de la différence de colo- ration de l'huile initiale. 



    On obtient ainsi 42,2 kg de poudre de vitamine D3 sÚche contenant 621.000 unités USP de vitamine D3 par gramme, dosage effectue par la méthode co-   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lorimétrique (en utilisant le réactif au trichlorure d'antimoine). L'activité thé- orique du produit final se trouve ainsi approchée de trÚs prÚs, ce qui montre que le mode opératoire adopté n'exerce qu'un trÚs faible effet destructif sur la vita- mine D3   La poudre de vitamine D ainsi préparée fut essayée en ce qui concerne sa stabilité, dans des conditions identiques à celles décrites dans l'exemple I.   



  AprÚs 30 jours de cet essai' accéléré, la perte d'activité de la poudre de vita- mine D3 était de 10 %. 



   EXEMPLE III.- 
A 9,1 kg d'un concentrĂ© huileux d'acĂ©tate de   d-a-tocophĂ©ryle   possĂ©dant une activitĂ© correspondant Ă  la prĂ©sence de 300 mg d'acĂ©tate de d-a-tocophĂ©ryle par gramme (ce qui correspond approximativement Ă  400 unitĂ©s internationales par gramme de vitamine E), on ajoute en mĂȘmes proportions les mĂȘmes agents antioxydants et   chĂ©latants   que dans l'exemple I. Le concentrĂ© huileux stabilisĂ© est alors homo- gĂ©nĂ©isĂ© dans une solution de 22,7 kg de gomme d'acacia et de 13,6 kg de lactose dans 90.8 litres d'eau distillĂ©e. Les techniques d'homogĂ©nĂ©isation et de dessic- cation par atomisation adoptĂ©es sont les mĂȘmes que celles mises en oeuvre dans les exemples I et II.

   La poudre sÚche stabilisée est mélangée avec 0,9 kg de Microcell, ce qui aboutit à l'obtention de 42,2 kg d'une poudre bien mobile et "coulante" contenant la vitamine E sous une forme stabilisée avec une activité de 21 unités internationales de vitamine E par gramme de poudre. 



   La vitamine E est extrĂȘmement sujette Ă  la destruction dans les grais- ses rances possĂ©dant un haut indice de peroxyde. On pense que la destruction de la vitamine s'effectue principalement dans le tractus 'intestinal de l'animal lors- qu'elle se trouve placĂ©e en prĂ©sence de quantitĂ©s importantes de graisses rances et oxydĂ©es, comme c'est le cas dans les aliments destinĂ©s Ă  la volaille oĂč les dĂ©chets de viande, la farine de poisson et les suifs sont des ingrĂ©dients habi- tuels et oĂč l'on peut trouver d'importantes quantitĂ©s de graisses et d'acides gras Ă  des stades plus ou moins avancĂ©s de ranciditĂ© et de formation de peroxydes. 



  On protÚge ainsi efficacement la vitamine E contre l'action destructrice de ces graisses rances tandis qu'elles sont ingérées par l'animal, de sorte qu'il est permis à la vitamine d'exercer son effet maximum au cours de la nutrition de l'a- nimal. Une déficience de vitamine E est donc moins susceptible de se développer chez des animaux recevant cette vitamine sous une forme protégée que si la vita- mine E n'était pas protégée de la destruction sous l'influence de ces graisses rances. 



   EXEMPLE   IV.-   
Une huile vĂ©gĂ©tale comestible (par exemple de l'huile de mais) conte- nant du   (3-carotĂšne   dissous en proportions approchant de la saturation et stabili- sĂ© par adjonction d'antioxydants appropriĂ©s (comme dans l'exemple I, par exemple) est homogĂ©nĂ©isĂ©e avec la solution de lactose et de gomme comme ci-dessus et en mĂȘmes quantitĂ©s, dessĂ©chĂ©e par atomisation et rendue mobile et "coulante" comme dans l'Exemple I. Le rĂ©sultat est l'obtention d'une poudre de carotĂšne dispersi- ble dans l'eau et de stabilitĂ© accrue convenable en vue de la prĂ©paration d'ali- ments destinĂ©s aux animaux et pour confĂ©rer la couleur et l'activitĂ© provitamini- que A dans l'industrie de la boulangerie. 



   Environ 5 g d'un échantillon préparé selon le mode opératoire décrit dans l'exemple I sont ajoutés à environ 200 cm3 d'eau à la température ordinaire. 



  Puis on agite, pour vérifier la faculté de   dispersibilité.   En deux minutes, la poudre de vit'amine forme une émulsion parfaite qui reste pratiquement stable pen- dant plusieurs semaines sans séparation notable de l'huile dispersée. Les produits préparés dans les exemples II, III et IV se dispersent aussi dans l'eau en deux minutes. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   EXEMPLE   V.-   
Des mĂ©langes de vitamines peuvent ĂȘtre prĂ©parĂ©s par ce procĂ©dĂ©. Par exemple, 426,4 kg d'une huile mĂȘlĂ©e (mĂ©lange de concentrĂ© de vitamine A et de con- centrĂ© de vitamine D possĂ©dant une activitĂ© de   415.000   unitĂ©s USP de vitamine A   par gramme et de 43.120 unitĂ©s internationales poulet de vitamine D3 par gramme) sont stabilisĂ©s comme dans l'exemple I et ajoutĂ©s Ă  1.066 kg de gomme arabique   et 640 kg de lactose dissous dans   4.732   litres d'eau.

   Le mĂ©lange, l'homogĂ©nĂ©isa- tion et la dessiccation par atomisation sont effectuĂ©s comme dans l'exemple I et 39.9 kg de Microcell sont alors ajoutĂ©s au produit pour empĂȘcher son agglomĂ©ration On obtient ainsi 2. 082 kg d'une poudre de vitamine bien mobile et "coulante" dans laquelle les vitamines A et D se trouvent bien   enoapsulĂ©es   ensemble au sein des micro-perles. L'activitĂ© vitaminique A de cette poudre correspond Ă  84.950 unitĂ©s USP par gramme et l'activitĂ© vitaminique D3 est de 8. 600 unitĂ©s internationales poulet par gramme de poudre. AprĂšs 22 jours, la perte d'activitĂ© vitaminique A dan les conditions de l'essai accĂ©lĂ©rĂ© dĂ©crit plus haut n'Ă©tait que de 2   .   Aucune perte d'activitĂ© D3 n'Ă©tait observable. 



   Pour contrĂŽler l'effet de la structure des micro-perles de lactose et de gomme, des produits furent prĂ©parĂ©s sensiblement de la mĂȘme maniĂšre que dans l'exemple I, en utilisant exactement les mĂȘmes agents antioxydants et chĂ©latants dans exactement les mĂȘmes proportions, la seule diffĂ©rence consistant Ă  remplacer le lactose par du lait Ă©crĂ©mĂ© sec en mĂȘme quantitĂ©, Le mode opĂ©ratoire restait par ailleurs le mĂȘme. Mais les micro-perles furent alors dĂ©pourvues des propriĂ©- tĂ©s protectrices constituant la principale caractĂ©ristique favorable du revĂȘte- ment Ă©tabli par le procĂ©dĂ© faisant l'objet de l'invention, Ă  tel point que l'on en registra une perte d'activitĂ© de 32,5% pour la vitamine A en 28 jours, ce qui constitue une preuve indiscutable de l'importance d'une pellicule continue de lactose et de gomme arabique. 



   Des résultats aussi défavorables furent obtenus lorsqu'on remplace -un tiers du lactose par du Microcell. La structure de la pellicule était discontinue et l'on enregistra une perte d'activité vitaminique A de   66   en 47 jours, ce qui démontre l'importance de la pellicule de lactose et de gomme arabique obtenue par le procédé faisant l'objet de l'invention et ce qui démontre aussi que la stabili- sation du concentré huileux de vitamine ne suffit pas. 



   Des antioxydants et agents chĂ©latants diffĂ©rents peuvent ĂȘtre utilisĂ©s comme bien connu des spĂ©cialistes dans ce domaine. Le fait est qu'un concentrĂ© huileux de vitamine stabilisĂ© vis-Ă -vis de l'oxydation se comporte, en ce qui concerne sa stabilitĂ© vis-Ă -vis de l'oxydation, comme une huile et constitue la matiĂšre premiĂšre utilisĂ©e de prĂ©fĂ©rence en vue de la mise en oeuvre du procĂ©dĂ© en question. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé de préparation d'une poudre de vitamine soluble dans l'huile à partir d'un concentré d'huile vitaminée, ce procédé comprenant l'homo- généisation dudit concentré dans une solution aqueuse de lactose et de gomme ara- bique ou de gomme ghatti et la dessiccation par atomisation dudit mélange homogé- néisé.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé selon la revendication 1, suivant lequel ledit concentré huileux vitaminé, utilisé comme matiÚre premiÚre, est un concentré qui a été préalablement stabilisé par addition d'un agent antioxydant et/ou d'un chélatant.
    3. - Procédé selon la revendication 1 ou 2 suivant lequel le concentré huileux vitaminé est dispersé au sein de la solution de lactose et de gomme et la dispersion est homogénisée jusqu'à ce que le diamÚtre de la quasi-totalité des particules d'huile vitaminée ne soit pas supérieur à un micron.
    4.- Procédé selon une des revendications précédentes suivant lequel la solution de gomme et de lactose utilisée contient entre 10% et 40% en poids <Desc/Clms Page number 11> des ingrédients dissous avec un rapport gomme-lactose compris entre 1:2 et 9 si, et le concentré huileux vitaminé est présent dans cette solution en une proportion comprise entre 5 % et 40 % de la quantité de gomme et de lactose.
    5.- Procédé selon la revendication 4 suivant lequel la concentration de la solution de gomme et de lactose utilisée est comprise entre 25 % et 35 % en poids d'ingrédients dissous, le rapport de la gomme au lactose étant d'environ 5 :3 et le concentré huileux de vitamine étant présent dans cette solution en une proportion comprise entre 20 % et 25% de la quantité de gomme et de lactose; 6.- Procédé selon l'une des revendications précédentes suivant lequel un agent anti-agglomérant (par exemple du Microcell) est ajouté à la poudre dessé- chée par atomisation, cette addition étant effectuée dans la proportion de 0,1 % à 5 % en poids.
BE572746D BE572746A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572746A true BE572746A (fr)

Family

ID=190443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572746D BE572746A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572746A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Geranpour et al. Recent advances in the spray drying encapsulation of essential fatty acids and functional oils
EP0618001B1 (fr) Procédé de préparation de sphérules de principes actifs
EP0462003B1 (fr) Microcapsule de liquide huileux
FR2493701A1 (fr) Procede pour encapsuler des huiles et substances liposolubles, comme des vitamines, et microcapsules obtenues
EP2509588B1 (fr) Particules de principes actifs liposolubles stables
US20130004619A1 (en) Method of Forming Encapsulated Compositions with Enhanced Solubility and Stability
FR2707184A1 (fr) Procédé de préparation de sphérules contenant un principe actif alimentaire ou pharmaceutique.
FR2935084A1 (fr) Additif pour l&#39;alimentation animale et son procede de preparation
JP2014530593A (ja) éŠ™ć‘łćˆ†ăźă‚«ăƒ—ă‚»ăƒ«ć°ć…„ăŠă‚ˆăłć«æ°ŽéŁŸć“ăźăƒžăƒˆăƒȘクă‚čä»‹ćœšćž‹æżƒçžźăźæ–čæł•ă€ăȘらびにè©Čæ–čæł•ă‹ă‚‰èŁœé€ ă•ă‚Œă‚‹ç”Ÿæˆç‰©
FR2639797A1 (fr) Produit alimentaire encapsule contenant des algues dunaliella et procede pour sa fabrication
EP1993716A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une composition pulvérulente et produit tel qu&#39;obtenu
EP0235539B1 (fr) Procédé d&#39;aromatisation du tabac
US4194013A (en) Methionine-containing microgranulates and method of manufacture
FR2823423A1 (fr) Preparation a base de cactaceae ayant la propriete de fixer les graisses, et procede d&#39;obtention d&#39;une telle preparation
WO2014076432A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une émulsion sÚche en poudre contenant au moins un principe actif lipophile, destinée à améliorer la biodisponibilité dudit principe actif lipophile, et émulsion sÚche obtenue par ce procédé
JP4336979B2 (ja) ă‚ąăƒ©ăƒ“ă‚ąă‚Źăƒ ăźæ”čèłȘæ–čæł•
BE572746A (fr)
WO2019171009A1 (fr) Formulation gastro-protégée et hydrophobe d&#39;au moins un principe actif et procédé d&#39;obtention
FR2896172A1 (fr) Nouveau procede de stabilisation des acides gras polyinsatures et les compositions ainsi obtenus.
WO2016166264A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un additif destine a l&#39;alimentation animale et un additif correspondant
EP0393339B1 (fr) Préparation de pré-caséinates et utilisations
WO2007012704A1 (fr) Morceaux de sucre fortifies par au moins une substance d’interet, procede de fabrication
EP3691463B1 (fr) Composition appetente comprenant de l&#39;alpha-s1-caseine hydrolysee
BE507648A (fr)
CH495114A (fr) Procédé de préparation de granulés de matiÚres de nature protéique