BE572263A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572263A
BE572263A BE572263DA BE572263A BE 572263 A BE572263 A BE 572263A BE 572263D A BE572263D A BE 572263DA BE 572263 A BE572263 A BE 572263A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
balls
game
ball
zone
strikers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE572263A publication Critical patent/BE572263A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/02Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks using falling playing bodies or playing bodies running on an inclined surface, e.g. pinball games
    • A63F7/025Pinball games, e.g. flipper games
    • A63F7/027Pinball games, e.g. flipper games electric
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F2250/00Miscellaneous game characteristics
    • A63F2250/10Miscellaneous game characteristics with measuring devices
    • A63F2250/1063Timers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un nouveau jeu d'adresse automa- tique, permettant des coups très intéressants, dans lequel interviennent fonda- mentalement l'habileté et le sens d'anticipation des joueurs, et constituant un jeu de salon passionnant et d'un attrait insurpassable. 



   Ce jeu consiste essentiellement en une caisse, dont le panneau supé- rieur est disposé en plan incliné, et dont le fond est divisé en deux zones sé- parées. La zone inférieure présente, sur chaque côté, des paires de chenaux, dans chacun des quels peut circuler une bille, recevant une impulsion du joueur, par l'intermédiaire d'une détente adéquate. Chaque bille agit sur des percuteurs, par lesquels se terminent les chenaux, et qui sont destinés à servir, à leur tour, de détentes pour d'autres billes circulant dans les zones supérieures. 



   Celles-ci sont introduites une à une, à intervalles réguliers, et se glissent, convenablement guidées, vers la zone d'action de ces percuteurs, en face et à une certaine distance desquels se trouvent des blouses de dimensions appropriées dans lesquelles doit s'introduire la bille correspondante, pour le marquage des . points revenant à chaque joueur. 



   A la partie avant de ses blouses, et convenablement actionnées par un mécanisme oscillant intérieur, se meuvent irrégulièrement des pièces qui con- stituent des obstacles à l'entrée des billes. 



   Près de l'orifice de sortie des billes de la zone supérieure, est placé un distributeur automatique, que les dirige alternativement vers l'un ou l'autre   côté   du fond du jeu. Ce distributeur est constitué par une pièce pris- matique triangulaire, montée sur un axe verticale rotatif, contre deux faces contigûes de laquëlle les billes butent à leur sortie, en sorte qu'elles font osciller la pièce indiquée, l'orientant automatiquement vers l'un ou l'autre   côté,   à mesure quelles passent. 



   De son côté l'extracteur de billes est constitué par un piston qui, à l'aide d'un excentrique ou d'une came, est animé périodiquement d'un mouvement de montée et de descente, et qui, de même que   l'orifice   de sortie, est de dimen- sion appropriée pour élever une bille à la fois. 



   Sur les blouses d'entrée des billes, sont disposés des chenaux en plan inclinés, pour recevoir et diriger celles-ci vers l'extracteur. Il est pré- vu également un contact électrique, actionné au passage de chaque bille, pour marquer automatiquement les points obtenus sur chacun des compteurs, qui sont disposés de façon appropriée dans une caisse arrière, et dont on peut effectuer la lecture depuis l'extérieur au moyan de petites fenêtre adéquates. Ces comp- teurs sont en outre pourvus d'un dispositif automatique de remise à zéro, action- né automatiquement après le coup final. 



   Le dispositif de mise en mouvement irrégulier des pièces qui se meuvent en face des blouses d'entrée des billes est constitué pour sa part d'un tambour giratoire, à la périphérie, duquel sont placés irrégulièrement, en deux files parallèles, différentes saillies qui agissent contre les extrémités respectives d'un balancier, solidaire d'un bras qui retient les pièces formant obstacles, indiquées ci-avant. 



   En outre, entre les deux jeux de percuteurs, se trouve une cloison de séparation, avec des versants dirigés vers chacun des c8tés de la surface du jeu. Devant ces versants et ces percuteurs, à une légère distance de ceux-ci se trouvent deux barrières s'ouvrant et se fermant automatiquement à la fin ou au début de chaque partie, et dont les extrémités coïncident avec une ouverture de reprise des billes, par laquelle, grâce à la disposition en plan incliné qu'adoptent des barrières à la fin du jeu, s'introduisent toutes les billes que les   joueurs   n'ont pas pu introduire dans les blouses correspondantes pour marquer des points. 



   Finalement, cet appareil est complété par un interrupteur automatique 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 relié à une minuterie, et actionné manuellement pour le commencement de chaque partie, et qui agit automatiquement sur un contact à l'expiration de ce délai, pour déconnecter tout le circuit électrique de l'appareil. Celui-ci possède également quelques dispositifs d'arrêt, pour rendre les billes indépendantes de leurs détentes, quand l'appareil est déconecté. Ces dispositifs sont actionnés automatiquement et électromécaniquement au cours du jeu, pour rester pendant ce temps relâchés de leur position de rétention. 



   Pour mieux comprendre cet exposé, il est accompagné de quelques des- sins, dans lesquels on présente, schématiquement et uniquement à titre d'exemple, et sans aucune intention limitative, un cas pratique de réalisation d'un jeu d'adresse de salon, ayant les caractéristiques précitées. 



   Dans ce dessin, la figure 1 est une vue en plan du fond du jeu ;    lafigure 2 correspondant à une coupe longitudinale de la caisse, et les figures 3,   4 et 5 sont des vues de détail des mécanismes qui actionnent les pièces formant obstacles aux blouses d'entrée des billes, le compteur de points et le dispo- sitif de manoeuvre des barrières de reprise finale des billes, respectivement. 



   Suivant l'invention, le jeu est constitué essentiellement par une caisse 1, qui contient les divers mécanismes qui seront détaillés, et qui est fermée à la partie supérieure par un panneau en plan incliné 2, divisé en deux parties 3 et 4, dont la première présente latéralement deux paires de chenaux parallèles 5-6 et   7-8.   Dans chacun de ces chenaux, circule une bille 9, qui, lancée par la détente 10, sollicitée élastiquement par le ressort 11, agit pour donner une impulsion à chacun des percuteurs 11'. disposés à l'extrémité opposée de chacun des chenaux 5 à 8, et près des cloisons de séparation 12 des deux par- ties du jeu.

   La cloison centrale 12' présente des versants dirigés vers les deux cotés, et est légèrement espacée, d'une distance 13, d'un orifice central 14, pour la reprise finale des billes, comme on le verra plus loin. 



   Dans la partie supérieure 4, est disposée une bouche de sortie des billes 15, par   où,   grâce à un piston 16, de dimensions adéquates et qui se meut dans un cylindre 17, elles sortent une à une à intervalles de temps réguliers. 



  Cette sortie régulière s'obtient grâce à la came 18 qui, actionnée par une trans- mission 19 depuis le moteur électrique 20, agit sur un levier 21, de l'extrémité libre duquel le piston 16 est solidaire. 



   En face de chaque paire de percuteurs   11',   sont disposées des blouses 22 dans l'ouverture desquelles se meuvent des pièces 23, constituant des obstacles pour l'entrée des billes 24, tirées par ces percuteurs, et qui sont amenées par le piston 16 et dirigées vers la zone de tir par les guides supérieurs 25, grâce à un distributeur automatique. Ce dernier est constitué par une pièce prismatique triangulaire 26, placée à la sortie du chenal 27, dans lequel débouche l'ouver- ture 15. Cette pièce est montée en vue d'un mouvement giratoire libre sur un axe vertical, et est orientée vers l'un et l'autre c8té par le passage même des billes, agissant sur chacune de ses faces   eontigûes.   



   Les billes qui s'introduisent par les blouses 22 sont reprises par des plans inclinés successifs 28,29 et 30 pour être dirigées vers le conduit 17 et être extraites par le piston. 



   A la sortie inférieure de ces blouses 22, par exemple en un point déterminé du plan incliné 29, on a prévu un contact électrique (non représenté, mais qu'on peut imaginer facilement) qui met en marche le dispositif compteur des points marqués, dont la composition, dans une forme de réalisation donnée uniquement à titre exemplatif se présente comme suit. Ce dispositif comprend un électro-aimant 31, dont l'armature mobile est reliée par un tirant 32 à un levier 33 qui porte le doigt 34 d'un encliquetage 35, solidaire à son tour de la roue dentée 36. Sur les dents de cette dernière, s'appuient un rouleau de retenue 37 fixé au bras 38, sollicité élastiquement par le ressort 39, qui tend à maintenir le rouleau de retenue 37 ajusté en permanence sur les dents de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 roue 36.

   Celle-ci est reliée au disque marqueur 40, dont les chiffres sont visi- bles depuis l'extérieur de l'appareil, à travers de petites fenêtres 41, prévues en face de chaque appareil marqueur dans un boitier arrière 42 de la caisse 1 de l'appareil. 



   D'autre part, le levier 33 reste soumis à l'action d'un ressort de rappel 43, tandis que le bras 38 et le doigt 34 sont reliés l'un à l'autre par un tirant 44 et à l'armature mobile de l'électro-aimant 45. Ce dernier, à la fin du cycle de coups, libère automatiquement l'encliquetage 35 et la roue den- tée 36 qui, grâce au contrepoids 46, ramène automatiquement le disque 40 à 0. 



   Un dispositif qui actionne régulièrement les pièces 23 formant obsta- cle, est fixé à un tambour 47; mis en mouvement, depuis le moteur électrique 20, par une transmission appropriée 48. Ce tambour présente sur ses faces latérales une série de pivots 49, disposés irrégulièrement en deux rangées parallèles, qui agissent contre un balancier 50 solidaire d'un bras   5le   porteur à son extrémité des pièces 23. 



   Près du bord 13, derrière lequel se trouve placée la cloison de sépa- ration 12', sont placées des barrières 52, 52', qui restent normalement fermées pendant la durée du jeu grâce au fait qu'elles sont reliées toutes deux au le- vier, ou bras commun 53, solidaire de   noyau .mobile   d'un électro-aimant 54. Ce- lui-ci permet uniquement leur ouverture à la fin du cycle, en déconnectant élec- triquement le circuit de l'appareil, pour reprendre les billes 24, qui peuvent ne pas être introduites dans les blouses 22, et qui sont dirigées, grâce à 1' inclinaison de ces barrières 52, vers l'ouverture déjà citée 14, pour passer de là au plan incliné inférieur 30 puis au conduit 17. 



   L'appareil possède un interrupteur automatique, pour la mise en marche et l'interruption du cycle de jeu, constitué dans cet exemple par un disque 35, actionné par la transmission 54 depuis le moteur électrique 20, et portant un pivot 55 agissant sur un des contacts 56 de l'interrupteur 57 à la fin de sa cour- se. La mise en marche se fait au moyen d'un levier 58, avec ressort de rappel 59, pouvant être actionné de l'extérieur de l'appareil par une tringle appro- priée 60, qui peut être reliée par exemple par un dispositif introducteur de pièces de monnaies de type courant. 



   Finalement, l'appareil porte des dispositifs d'arrêts 61, actionnés par des ressorts 62, qui, pendant que l'appareil est déconnectée se placent entre les détentes 10 et les billes 9, empêchant l'action des premières sur les secon- des. Ces dispositifs d'arrêt sont à leur tour reliés à un électro-aimant 63, qui les retire de la position indiquée lorsqu'on connecte l'appareil pour commencer le jeu. 



   Pour une meilleure visibilité, le disque marqueur 40 peut être en un matériau translucide, de manière que, pour observer les points marqués, on puisse disposer derrière celui-ci, et devant les petites fenêtres 41, des lampes minia- tures 64, qui, combinées avec un commutateur approprié, ou demeurant éclairées en permanence, permettront la lecture correspondante. 



   On comprend que resteront indépendants de l'objet de l'invention les matières, formes et dimensions du jeu décrit, les mécanismes spéciaux que possè- de celui-ci, et en général tous détails accessoires pouvant présenter, pour autant qu'ils appartiennent pas à l'essence de l'invention. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Jeu de salon, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement en une caisse, dont le panneau supérieur est disposé en plan incliné, et dont le fond est divisé en deux zones séparées l'une de l'autre, la zone inférieure présentant, de chaque côté, des paires de chenaux dans chacun desquels peut cir- culer une bille reçevant à volonté l'impulsion d'un joueur, au moyen d'une détente <Desc/Clms Page number 4> adéquate, chacune de ces billes agissant sur chacun des percuteurs par lequel se terminent ces canaux, à la hauteur de la ligne séparant les deux zones, ces percuteurs étant destinés à servir à leur tour de détente pour d'autres billes circulant dans la zone supérieure, et qui sont amenées une à une à intervalles réguliers, et se glissent, convenablement guidées, vers la zone d'action de ces percuteurs,
    en face et à une certaine distance desquels se trouvent des blouses de dimensions appropriées, dans lesquels doit s'introduire la bille cor- respondante, pour marquer les points de chaque joueur.
    2. Jeu de salon, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que, près de l'orifice de sortie des billes de la zone supérieure, se trouve un distributeur automatique, qui les dirige alternativement de l'un et de l'autre coté de cette zone, à mesure qu'elles sortent.
    3. Jeu de salon, suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que-l'amenée des billes de la zone supérieure est réâlisée par un piston qui, au moyen d'une transmission appropriée, reçoit périodiquement un mouvement de montée et de descente, ce piston étant, comme l'orifice de sortie, de dimen- sion appropriée pour élever une seule bille à la fois.
    4. Jeu de salon, suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que, dans la partie devant les blouses par où doivent s'introduire les billes, et convenablement actionnées par un mécanisme oscillant intérieur, se meuvent irrégulièrement des pièces constituant un obstacle pour l'entrée de ces billes, ce mouvement irrégulier étant obtenu à l'aide d'un tambour, portant deux rangées de saillies distribuées irrégulièrement, qui agissent, pendant la rotation de celui-ci, sur un balancier solidaire d'un bras, portant à son extrémité opposée les pièces-obstacles indiquées.
    5. Jeu de salon, selon les revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'appareil de contact électrique, sous les blouses d'entrée des billes, actionne au passage de chaque billes un mécanisme compteur qui enregistre le nom- bre de points, et dont la lecture peut se faire depuis l'extérieur de l'appareil, à travers de petites fenêtres adéquatement disposées.
    6. Jeu de salon, selon les revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'on a prévu pour le reprise des billes à la fin des parties, des bar- rières manoeuvrées automatiquement et électromécaniquement à ce moment.
    7. Jeu de salon, selon les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'appareil est complété par un interrupteur automatique qui déconnecte son circuit général à la fin de chaque partie, ainsi que par des arrêts, qui s'introduisent entre les détentes et les billes des chenaux de la zone inférieure de la surface du jeu, pour empêcher la mise en mouvement de celles-ci, après la fin de la partie.
BE572263D BE572263A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572263A true BE572263A (fr)

Family

ID=190131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572263D BE572263A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572263A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1164364A (fr) Dispositif pour le stockage et la distribution automatique d&#39;objets
US4240536A (en) Amusement device
FR2669835A1 (fr) Jeu a circulation de billes.
JPH07106252B2 (ja) パチンコ機の変動入賞装置
BE572263A (fr)
JP3295461B2 (ja) パチンコ機
LU82288A1 (fr) Appareil de cible basculante pour jeu de billard electrique
JPS6359984A (ja) パチンコ機の中央入賞装置
FR2583189A1 (fr) Distributeur automatique d&#39;objets cylindriques comportant un chariot anime d&#39;un mouvement rectiligne alternatif
JP4698814B2 (ja) ビリヤード球を使用するボーリング遊技機
JPS588293Y2 (ja) パチンコ機の入賞玉装置
FR2676370A1 (fr) Jeu de football miniature de tir au but.
JP4040325B2 (ja) 遊技機
JPH085742Y2 (ja) パチンコ機の入賞球受け装置
JP2891642B2 (ja) 遊技機の可変表示装置
FR2684890A1 (fr) Jeu de football miniature de tir au but.
FR2510285A1 (fr) Lance-balles d&#39;entrainement collectif a alimentation integree
JPS63305Y2 (fr)
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
FR2730128A1 (fr) Installation du type parallele pour la traite des chevres par l&#39;arriere
JPH0717349Y2 (ja) パチンコ機の変動入賞装置
FR2479696A1 (fr) Jeu comportant une table et une bille dont on peut commander la trajectoire
JPH0533182Y2 (fr)
BE404671A (fr)
JP2795714B2 (ja) 遊技機の入賞装置