BE571705A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571705A
BE571705A BE571705DA BE571705A BE 571705 A BE571705 A BE 571705A BE 571705D A BE571705D A BE 571705DA BE 571705 A BE571705 A BE 571705A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
caliper
machine according
machine
crown
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE571705A publication Critical patent/BE571705A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C5/00Dough-dividing machines
    • A21C5/08Dough-dividing machines with radial, i.e. star-like, cutter-blades slidable in the slots of, and relatively to, a pressing-plunger

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à une machine à diviser et pétrir la pâte, comportant un étrier qu'on peut rabattre autour d'un axe de pivotement par rapport à la partie inférieure du bâti de la machine et qui porte une plaque de   compres-   sion, un jeu de couteaux étoilé et une couronne d'enveloppement de la pâte ainsi que leur mécanisme de commande qui est actionné par un moteur situé dans le bâti inférieur par l'intermédiaire d'organes de transmission indépendante de l'axe de pivotement de l'étrier. 



   Une pareille machine connue est pourvue sur le coté du bâti de la ma- chine d'un axe de pivotement autour duquel on. peut faire pivoter l'étrier vers le coté. 



   L'inconvénient de cette disposition est de nécessiter pour effectuer le pivotement de l'étrier une grande dépense de force qu'une personne peu vigou- reuse n'est généralement pas à même de fournir. En outre, cette disposition offre l'inconvénient que   l'étrier   peut de   nouveau   se rabattre en arrière, de telle sor- te que des accidents sont susceptibles de se produire fréquemment. 



   L'invention évite ces inconvénients* 
Elle consiste à faire passer l'axe de pivotement de l'étrier par l'axe de gravité, parallèle à la plaque de pétrissage, de l'étrier et des organes por- tés par celui-ci. 



   Par suite de cette disposition, le   basculement   de l'étrier avec le groupe mentionné des organes de commande est considérablement facilité, car il suffit alors de surmonter uniquement la résistance de frottement de l'axe de pivo- tement entre l'étrier et le bâti. En outre, un rabattement involontaire de l'é- trier en arrière est absolument   empêché,   étant donné que par la disposition de l'axe de pivotement dans l'axe de gravite de l'étrier avec ses accessoires s'éten- dant parallèlement à la plaque de pétrissage   1'étrier   ne présente pas d'excédent de poids ni balourd. La disposition suivant l'invention donne aussi toute garan- tie contre les accidents et facilite le travail du personnel de service. 



   D'autres détails de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après de quelques exemples d'exécution représentés sur les dessins annexés, dans lesquels : 
Fig 1 est une coupe partielle d'une machine selon l'invention suivant la ligne I-I de la fig, 2, les bielles et leviers étant montrés en élévation. 



   Fig. 2-est une élévation de c8té partielle de la machine en position de travail, suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   Fige 3 est une vue en élévation de   coté,     comme   la fige 2, mais mon- trant l'étrier culbuté et les bielles de transmission détachées, 
Fig 4 est une vue de c8té de la face opposée à celle de la fig. 3 de la machine, avec étrier basculé, mais sans levier, cette vue étant partiellement en coupe. 



   Fig. 5 est une coupe suivant la ligne   V-V   de la fige 1. 



   Fig. 6 est une élévation de coté avec arrachement partiel d'une machi- ne de construction différente, l'étrier se trouvant dans la position de service. 



   Fige 7 représente en élévation, avec arrachement partiel, la machine suivant la fig. 6, l'étrier se trouvant dans la position basculée. 



   Fig. 8 montre à plus grande échelle une coupe d'une partie de la ma- chine, à peu près suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 6. 



   Fig. 9 est une vue en plan partiellement schématique, à une autre échelle, de l'étrier avec dispositif de blocage pour la plaque de compression. 



   Fig. 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la fig. 9. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 11 est une coupe suivant la ligne XI-XI de lafig. 10. 



   Fig. 12 montre une autre position du dispositif de la fig. 11. 



   Fig. 13 est une coupe suivant la ligne XIII-XIII de la fig. 9 
Fig. 14 montre une position du dispositif de la fig. 13 correspondant à celle du dispositif de la fig. 12, et 
Fig. 15 est une vue suivant la ligne XV-XV de la fige 9. 



   La machine à diviser et pétrir la pâte représentée sur les figs. 1 à 5 comporte un étrier 1 qui peut pivoter autour de tourillons 2 situés à   proximi-   té du bord extérieur de l'étrier 1 et formant un axe de pivotement parallèle à la plaque de pétrissage. Sur l'étrier 1 sont vissées une coiffe de recouvrement ar- rière et une coiffe de recouvrement avant 3 et 4. A l'intérieur de l'étrier est monté un arbre creux 5, dans lequel est disposé de manière à pouvoir tourner un arbre massif 6. Les deux arbres 5. 6 servent d'arbres de commande. L'arbre creux 5 actionne par l'intermédiaire d'organes appropriés une tête de compression 7 et l'arbre massif 6 un jeu étoilé de couteaux 8.

   Le jeu de couteaux étoilé 8 et la tête de compression 7 sont montés d'une manière connue et les organes du mécanis- me de commande entre les arbres 5,6 et les deux éléments 7,8 sont exécutés de la manière usuelle. 



   Sur l'arbre creux 5 est fixé un bras de levier 9, tandis que sur l'ar- bre massif 6 est aménagé un bras de levier 10. Les extrémités des bras de levier 9 et 10 sont articulées au moyen de broches 13 et 14 aux pièces de tête 11 et 12 des bielles ou tiges de liaison 15 et 16. Les extrémités inférieures des bielles 15 et 16 sont articulées à des leviers 17 et 18 en 19 et 20. Les leviers 17 et 18 sont fixés respectivement à un arbre creux 21 et un arbre massif 22. La commande des deux arbres se fait au moyen d'un moteur 45 par l'intermédiaire d'une cour- roie 46 d'une manière connue. Le mécanisme de pétrissage actionné par le même mo- teur 45 n'est pas représenté. 



   Comme les trajectoires des bras de leviers 9, 10, des leviers 17, 18 et des bielles 15, 16 se trouvent dans le plan de pivotement de 1!étrier 1, une déformation à n'importe   quélles   pièces est évitée lors du pivotement de l'étrier, même lorsque par négligence on a omis de détacher certaines pièces. Au contraire, dans les machines utilisées jusqu'ici ces plans de mouvement étaient souvent per- pendiculaires entre eux, de telle sorte que des pièces non dégagées ou desserrées étaient déformées lorsqu'on faisait basculer l'étrier. 



   Les arbres 21, 22 avec les pièces afférentes se trouvent dans une partie 23 du bâti de la machine sur laquelle sont aménagés des paliers de support 24 qui portent à proximité d'un de leurs bords latéraux les tourillons de pivote- ment 2. Les paliers de support 24 se terminent   à   la partie supérieure par des bases 25 sur lesquelles reposent dans la position de travail les surfaces d'appui 26 de l'étrier 1. 



   Pour fixer 1'étrier 1 dans la position de travail, on se sert de bou- lons 27. Le boulon 27 possède à une extrémité un collet servant de contrebutée pour l'étrier 1 et une portée carrée 28 pour y adapter un vérin ou une clef an- glaise, tandis qu'à l'autre extrémité il est pourvu d'un filetage 29 qu'on peut visser dans un trou taraudé 30 du palier de support 24. L'étrier 1 est pourvu in- térieurement d'un épaulement 30' contre lequel s'applique une extrémité d'un res- sort 31, dont l'autre extrémité s'appuie contre un collet 32 du boulon 27. Le res. sort 31 tend à pousser le boulon vers le haut, la position supérieure du boulon à l'état dévissé étant limitée par un épaulement 33, aménagé sur l'étrier 1, contre lequel s'applique le collet 32. 



   Le bâti 23 de la machine est pourvu de butées 35 et 36 contre lesquel les peuvent s'appliquer les tiges 15 et 16 lorsqu'on dégage les leviers 9 et 10, ce qui empêche leur rabattement vers le bas. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour la fixation de l'étrier   1   dans la position arrière, on se sert d'une butée 37 pourvue d'un tampon en caoutchouc. 



   Un rabattement inopportun dans la position avant de l'étrier 1 ramené en arrière comme le montre la fig. 4 est   empêché   par un cliquet 38 présentant un cran d'arrêt 39 qui s' applique sur épalument 40 du palier de support 24 lorsque l'étrier 1 occupe la position où il a été rabattu par son mouvement en arrière. 



  Un ressort à lame 41 fixé à l'épaulement 40 assure l'enclenchement du cliquet 38. 



  Pour dégager le cliquet 38 on a prévu un boulon 42 qu'on actionne de l'extérieur du palier de support 24 pour repousser le cliquet vers l'intérieur de manière à pouvoir faire pivoter l'étrier 1 et le ramener dans la position normale, Le boulon 42 peut être pourvu d'un ressort de rappel non représenté. 



   Le levier 9 s'étend vers le coté opposé au tourillon 2 de l'étrier 1   c'est-à-dire   vers le côté où se trouve la surface d'appui 26. Ceci a pour effet d'utiliser la force de traction de la tige 15, exercée lors de la compression, pour appliquer la surface d'appui 26 sur la base 25. Les tourillons 2 sont ainsi déchargés et servent avantageusement de connexion articulée de l'étrier 1 avec le palier de support 24. 



   Le poids des coiffes protectrices 3 et 4 intervient pour la détermina- tion de l'axe de gravité de l'étrier avec les pièces afférentes c'est-à-dire l'axe passant par le centre de gravité de l'étrier et de ces pièces. Ces coiffes ne sont donc pas retirées comme on le faisait d'habitude jusqu'ici lors du rabattement de l'étrier dans sa position initiale. 



   Pour permettre le pivotement de l'étrier, la section 3 de la coiffe protectrice présente une largeur inférieure à la distance entre les paliers de sup- port 24, de telle sorte   qu'elle   peut passer entre ceux-ci pendant son mouvement d'oscillation. La coiffe protectrice avant 4 est au contraire d'une largeur supé- rieure à la distance entre les paliers de support 24 et s'applique sur le palier 24 en 43 lorsque la machine occupe la position de travail. 



   La machine représentée est équipée d'arbres creux et d'arbres massifs disposés l'une dans l'autre, servant d'arbres de commande. La machine peut évidem- ment être pourvue d'arbres disposés séparément. Le boulon 27 peut aussi   être   pour- vu d'une poignée à ailettes, ou de pinces à languettes, etc au lieu d'une portée carrée. 



   Les leviers 9 et 10 peuvent aussi être prévus sur un côté, Toutefois la forme d'exécution de l'invention représentée est préférable. 



   D'après le dessin, l'étrier 1 peut être rabattu en arrière, ce qui est particulièrement avantageux. Toutefois il peut aussi être établi de manière à pouvoir se rabattre dans n'importe quelle autre direction. 



   Dans une autre forme d'exécution représentée sur les figs. 6 à 8, on a désigné par les mêmes chiffres de référence les pièces qui comportent les figs. 1 à 5. Cette autre forme d'exécution possède contrairement à la précédente un dispositif de basculement et de retenue de l'étrier conformé d'une autre maniè- re.. 



   Ce dispositif comporte une tige pivotante 50 qui est reliée de façon à pouvoir pivoter à l'étrier 4 par l'intermédiaire d'un tourillon 51. L'extrémité 52 de la tige pivotante 50 opposée à celle où se trouve le tourillon 51 est éta- blie sous forme d'un demi-cercle. L'extrémité de cette partie en forme de demi- cercle 52 est articulée au moyen d'un axe 53 à une manivelle 54 qui est suscepti- ble de pivoter autour d'un arbre 55. Sur cet arbre 55 est fixé un levier à main 56. La tige pivotante 50 et la manivelle 54 se trouvent à   l'intérieur   du palier de support 24, 
Les pièces 50, 51, 52,   53   54 se trouvent à l'intérieur de la machine et son couvertes.

   Le levier à main 56 et le bout d'arbre afférent, uniquement, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se trouvent à l'extérieur de la machine, comme on le voit aussi sur la fig. 8. 



   Le fonctionnement se fait comme suit : 
Si le levier à main 56 occupe la position indiquée sur la fig. 6, la manivelle 54 se trouve dans la position de blocage par rapport à la tige pivotan- te 50 et agit comme un levier coudé. La tige pivotante 50 exerce alors sur l'étri- er 1 une traction telle que la surface d'appui inférieure 26 de l'étrier 1 s'appli- que fermement sur la base 25 du palier du support 24. Le levier à main 56 occupe alors une position telle que-son poids agit dans le sens du   blocage.surla   position de la manivelle 54 et de la tige pivotante 50 à la manière d'un levier coudé. 



   Lorsqu'on fait pivoter le levier à main 56 dans le sens de la flèche 57 , la manivelle 54 se déplace de telle façon que l'étrier 1 est amené dans la position indiquée sur la fige 7. L'étrier 1 est maintenu dans cette position par la position d'extensibilité de la tige pivotante 50 par rapport à la manivelle 54.- La position de travail de l'étrier 1 est de nouveau atteinte lorsqu'on fait pivo- ter la manivelle 54 ou le levier à main 56 dans le sens de la flèche 58. 



   Pour fixer l'étrier dans la position indiquée sur la fig. 6 et empê- cher la manivelle 54 de poursuivre son mouvement de pivotement, le bâti 23 de la machine est pourvu d'une butée 59 contre laquelle la tige de pivotement 50 s'appli- que dans cette position. La butée 59 peut être constituée par une vis de réglage. 



  La tige pivotante 50 peut être assujettie dans sa position indiquée sur la fig. 7 par une butée 60. Cette butée 60 peut aussi être ajustable. 



   Pour faire basculer l'étrier 1 de la machine en vue du nettoyage, on peut procéder de manière que la bielle 16 reste reliée au bras de levier 10, la butée 35 du bâti 23 de la machine n'entrant alors pas en action. Lorsqu'on fait basculer l'étrier 1 dans la position suivant la fig. 7 on fait tourner, dans le ca où la plaque de compression n'est pas bloquée, l'arbre massif 6 par l'intermédiai- re du bras de levier 10 et on déplace ainsi le jeu étoilé de couteaux. Par suite de son poids propre la plaque de compression se déplace alors mais en raison du frottement, etc. elle n'accomplit qu'une partie de sa course maximum possible. Ce parcours peut aussi être limité par exemple en employant undispositif connu des- tiné à délimiter l'espace du pétrissage pour arrêter le déplacement de la plaque de compression.

   Par contre, si la plaque de compression est bloquée, la tête de compression reste conjointement avec la plaque de compression dans sa position su- périeure originale de telle sorte que lors du basculement de l'étrier le jeu étoi- lé de couteaux émerge entièrement de la plaque de compression. 



   Le blocage de la plaque de compression se fait, comme on le sait, au moyen d'un tiroir dont la butée s'engage dans une rainure annulaire d'une barre de guidage de la plaque de compression. 



   Si le tiroir se trouve dans la position de blocage, la couronne d'en- veloppement de la pâte peut être déplacée d'une manière connue en manoeuvrant à la main un mécanisme approprié. De cette façon, l'espace situé au-dessus de la plaque de compression est rendu accessible pour le nettoyage par le coté étant donné que la couronne d'enveloppement et le jeu étoilé de couteaux se trouvent désormais hors de l'étrier 1, c'est-à-dire qu'ils ont été repoussés hors des coif- fes de recouvrement 3,4 de telle sorte que ces éléments mobiles sont à une certai- ne distance de la tête de compression. On peut donc introduire une brosse d'acier ou son équivalent, radialement par le coté dans l'espace intercalaire. 



   Toutefois, ce mode de fonctionnement offre dans les formes de cens truc tion connues du tiroir, l'inconvénient si l'on oublie de dégager le tiroir au mo- ment du basculement de l'étrier, en conservant la liaison   9,15,de   donner lieu à des détériorations considérables de la machine lors de la mise en marche de celle- ci. Par conséquent il faut dans la machine suivant l'invention prendre les dispos: tions suivantes. 



   L'étrier 1 représenté partiellement sur les figs. 9 à 15, possède un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 alésage dans lequel peut coulisser une tige de guidage 61 aménagée sur la plaque de compression non représentée. Dans un autre alésage de l'étrier 1 est montée une tige de connexion 62 pour la couronne d'enveloppement de la pâte non représen- tée. 



   L'étrier 1 est pourvu d'une barre 63 qui peut glisser de manière à, occuper une position de verrouillage et une position de déverrouillage. Sur la barre 63 est aménagé un organe de blocage 64 qui s'engage dans une gorge annulai- re 65 de la tige de guidage 61 (voir aussi fig. 10) dans la position de verrouil- lage de la barre 63 et occupe la position représentée sur la fig. 9 dans la posi- tion de déverrouillage. 



   Dans des paliers de support 66 et 67 qui sont fixés sur l'étrier 1 est monté un arbre 68 sur lequel est fixé un bras de levier 69. A ce dernier est articulée une bielle 70 à laquelle est articulée d'autre part une pièce de tête 71. A celle-ci-est fixée rigidement la tige de connexion 62. Ces organes forment un mécanisme de transmission de mouvement pour l'anneau d'enveloppement de la pâ- te. 



   Sur l'arbre 68 est fixé comme système articulé à manivelle pour le mé- canisme de transmission de mouvement de la couronne d'enveloppement de la pâte, un levier 72 auquel est articulée une bielle 73 qui est reliée de manière pivo- tante à une manivelle 74* 
La manivelle 74 est fixée à un arbre 75 qui est monté dans une paroi de l'étrier 1 et passe à travers celle-ci A l'extérieur de l'étrier 1 un levier à main 76 est fixé sur l'arbre 75. 



   Sur un arbre 77 destiné à la commande du jeu de couteaux étoilé non représenté est fixé un disque 78 pourvu d'un tourillon 79 autour duquel peut se déplacer une came 80. Le disque 78 possède une butée 81 contre laquelle la came 80 peut s'appliquer dans un sens. Dans l'autre sens la came peut osciller libre- ment dans une mesure appropriée. 



   Dans la barre 63 est formé un évidement 82 dans lequel peut s'engager le bras de levier 69 lorsque la barre 63 occupe la position représentée sur la fige 9. 



   Une butée 83 se trouve dans la trajectoire des pièces 73, 74. 



   Le fonctionnement se fait comme suit : 
Lorsque la machine se trouve dans la position de départ, où l'étrier 1 ne doit pas occuper la position basculée, les tiges 61 et 62, comme le montrent les figs. 9 11, 13 et 15 occupent leur position plus élevée et le levier à main 76 la position indiquée sur la fig. 15. La barre 63 se trouve alors dans la posi- tion déverrouillée représentée sur la fige 9. Le disque 78, conjointement avec la came 80, occupe la position représentée sur les figs. 13 à   15.   



   Le moteur non représenté de la machine se trouve dans la position nor- male de repos. 



   En faisant pivoter le levier à main 76 dans le sens de la flèche 84 on fait tourner l'arbre 75 dans le même sens et par conséquent on fait aussi oscil- ler la manivelle 74. La manivelle 74 entraîne la bielle 73 et en même temps que celle-ci le levier 72 vers le bas et fait tourner l'arbre 68 (voir figs. 13, 14 et 15). 



   L'arbre 68 étant mis en rotation, le bras de levier 69 est déplacé de la position représentée sur la fig. 11 dans le sens de la flèche 85. Le bras de levier 69 déplace par l'intermédiaire de la bielle 70 la pièce de tête 71 dans le sens de la flèche 86. En se déplaçant de haut en bas le bras de levier 69 pé- nètre dans l'évidement 82 de la barre 63. Les pièces sont représentées sur la fig. 



  12 dans leur position finale. Cette position est atteinte au moment où, comme le montre la fige 14, le point mort de la manivelle 74 est dépassé, de telle sorte 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que toutes les pièces 68 à 74 du mécanisme sont donc de nouveau ramenées quelque peu en.arrière et   arrêtées   conformément à un système articulé. La bielle 73 repo- se maintenant sur la butée 83. Lorsqu'on dépasse le point mort, la couronne d'en- veloppement de la pâte est soulevée dans une faible mesure d'une manière connue au moyen de la tige 62. Le mouvement de retour des pièces du mécanisme provoque un faible soulèvement de la couronne d'enveloppement de la pâte qui ne peut'donc plus exercer de frottement sur la plaque porte-pâte lors du travail subséquent. On met alors en circuit le moteur 45 au moyen d'un interrupteur non représenté.

   Le levier à main 76 est ainsi amené dans la position 76' représentée en traits interrompus sur la fig. 9 Il impose par conséquent une charge sur les pièces 73, 74 dans le sens du blocage. 



   Le moteur mis en circuit fait exécuter de la manière connue un cycle de travail par la machine. 



   Lors de la descente du jeu étoilé de couteaux l'arbre 77 tourne dans le sens de la flèche 88, la came 80 étant entraînée par le disque 78 et, en rai- son de sa propriété de pouvoir pivoter en heurtant les pièces reliées d'une maniè- re semblable à un système articulé, elle dévie et glisse en passant devant cel- les-ci. Lors du soulèvement subséquent du jeu étoilé de couteaux, l'arbre 77 et le disque 78 tournent dans le sens de la flèche 89, la came 80, appliquée ferme- ment contre la butée 81, heurte les pièces 73, 74 fixées suivant le système arti- culé et élimine ainsi l'action de ce système.

   La partie inférieure de la manivelle 75 qu'on a fait pivoter précédemment à la main dans le sens de la flèche 90 est amenée par pivotement, après dépassement du point mort automatiquement, en raison de l'action d'un ressort agissant sur la couronne d'enveloppement de la pâte, vers le haut par l'intermédiaire des pièces 62, 71, 70, 69,   68   72 et 73, l'arbre 68 étant, de nouveau ramené dans la position initiale représentée sur la fig. 14. 



  Lorsque la dernière course de travail a été accomplie la machine est mise automa- tiquement hors d'action d'une manière connue. 



   Si le tiroir 63 se trouve dans une position de blocage non représentée où la butée 64 est engagée dans la gorge annulaire 65 et verrouille ainsi la tige 61, c'est-à-dire la plaque de compression, l'évidement 82 se trouve en dehors de la trajectoire du bras de levier 69, de telle sorte que si l'on essaye d'abaisser la couronne d'enveloppement de la pâte, le bras de levier 69 vient s'appliquer sur la barre-tiroir 63 avant que la position du point mort inférieur entre la manivel- le 74 et la bielle 73 ait été dépassé. Le moteur ne peut par conséquent pas être mis en circuit.

   Dans cette position on peut alors faire pivoter l'étrier 1, sans qu'il y ait danger de mettre le moteur en circuit ou de décaler l'axe de gravité par un déplacement de la plaque de compression, du jeu étoilé des couteaux ou de la couronne d'enveloppement de la pâte, tandis qu'après le basculement de l'étrier la couronne d'enveloppement de la pâte peut accomplir des mouvements d'amplitude limitée. 



   La barre 63 peut aussi être pourvue d'une butée qui dans la position de blocage de la barre se trouve au-dessous du bras de levier 69 ou du levier 72, tandis que dans la position de liberté aucune partie de la barre ne gêne le mou- vement de 69 ou de 72. Une telle barre est plus étroite que la barre représentée 63. 



   Il est évident que la barre 63 peut aussi être conformée de telle façon que lorsqu'elle occupe sa position de blocage il ne peut en tout cas exis- ter aucune possibilité d'abaissement de la couronne d'enveloppement de la pâte ou seulement une possibilité d'abaissement entre ces deux limites mentionnées. 



  La forme d'exécution décrite précédemment présente toutefois l'avantage que la couronne d'enveloppement de la pâte peut être déplacée librement pour la déter- mination de la position de la plaque porte-pâte. 



   La couronne d'enveloppement de la pâte peut aussi au lieu d'agir sur l'interrupteur du moteur actionner un accouplement non représenté entre le moteur et un arbre de commande de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ce dernier dispositif selon les figs. 9 à 15 peut aussi être appliqué à des machines qui ne sont pas établies suivant les figs. 1 à 8. 



   Etant donné que, comme il est connu, lors du basculement de l'étrier 1 la liaison entre le mécanisme servant à actionnner la couronne d'enveloppement de la pâte et le dispositif d'enclenchement du moteur est interrompu automatique- ment, la machine ne peut pas être mise en marche par mégarde au cas où la tête a été basculée. Ceci signifie qu'après basculement complet de l'étrier 1, la barre 63 occupe la position représentée sur la fig. 9 et qu'on peut enlever le jeu étoi- lé de couteaux conjointement avec la plaque de compression en vue du nettoyage sans que le moteur ne soit mis en marche inopportunément.

   La liaison entre la couronne enveloppant la pâte sur son pourtour ou entre son mécanisme de commande et le dis- positif de mise en marche se compose de préférence d'un câble de traction passant sur des poulies et qui se dégage lorsqu'on fait basculer la tête en arrière. 



   REVENDICATIONS. 



   10 Machine à diviser et à pétrir la pâte comportant une plaque de pétrissage et un étrier situé en regard   du bâti   de la machine et susceptible   d'être   rabattu autour d'un axe de pivotement, cet étrier étant destiné à recevoir une tête de compression, un jeu étoilé de couteaux, une couronne enveloppant le pour- tour de la pâte et leur mécanisme de commande qui peut être actionné par un moteur situé dans le bâti de la machine par l'intermédiaire d'organes de commande indé- pendants de l'axe de pivotement de l'étrier, caractérisée en ce que l'axe de pivo- tement (2) de l'étrier (1) s'étend dans l'axe de gravité, parallèle à la plaque de pétrissage, de l'étrier (1) avec les organes portés par celui-ci (en particulier les organes 3 à 10).

Claims (1)

  1. 2 Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que des coiffes de recouvrement (3,4) fixées à l'étrier (2) sont établies de telle façon qu'elles ne gênent pas le mouvement de pivotement de l'étrier (1) et ne doivent pas être enlevées lors du pivotement.
    3.- Machine suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (2) de l'étrier (1) se trouve à proximité d'une zone de bord de ce dernier et qu'une surface d'appui (26) de l'étrier (1) disposée perpendicu- lairement au plan axial de l'axe de pivotement (2) est appliquée par traction sur une base (25.) aménagée sur le bâti (23) de la machine par un dispositif (27,50 à 56) lorsque l'étrier est amené dans sa position de travail.
    40- Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif servant à appliquer par traction la surface d'appui (26) de l'étrier (1) sur la base (25) est constitué par une vis (27) susceptible d'être serrée dans un taraudage (30) du bâti (23) de la machine, cette vis traversant l'étrier (1) et agissant sur ce dernier.
    5.- Machine suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'un res- sort (31) s'appuyant en (30') sur l'étrier (1) agit sur la vis (27) de telle fa- çon que celle-ci après avoir été dévissée du bâti (23) de la machine est écartée de ce dernier, le mouvement ascensionnel de la vis (27) dans sa position la plus élevée pouvant être limité par un collet (32) relié à la vis (27) pour servir de butée en heurtant un épaulement (33) de l'étrier (1) 6.- Machine suivant les revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la base (25) et la taraudage (30) sont ménagés dans un palier de support (24) re- lié au bâti (23) de la machine, 7 Machine suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les plans du mouvement des bras de levier (9,10) prévus pour la tête de compres- sion (7) et sur le jeu étoilé de couteaux (8),
    qui sont fixés sur les arbres de commande (5,6) montés dans l'étrier (1) et sur lesquels agissent les bielles ou tiges de liaison (15, 16) d'un mécanisme de transmission (45, 46, 21, 22, 17, 18) agencé dans le bâti (23) de la machine, sont situés dans la direction du mouvement <Desc/Clms Page number 8> de pivotement de l'étrier, et en ce qu'un mécanisme à jeu de leviers (non repré- senté) pour assurer l'espace nécessaire au pétrissage est susceptible de se dépla- cer parallèlement au plan du mouvement des bras de levier.
    8.- Machine suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les bras de levier (9,10) aménagés sur l'étrier pour le jeu étoilé de couteaux (8) et la tête de compression (7) font saillie sur les cotés opposés, les bras de levier commandés (17, 18) aménagés dans le bâti (23) de la machine pouvant être disposés de la même manière, et en ce que les bielles ou tiges de connexion (15, 16) peuvent être détachées facilement des bras de levier (9,10).
    9.- Machine suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le bras de levier (9) de l'étrier (1) relié à la tête de compression (7) travaille à la traction pendant la pression, déborde dans la direction de la surface d'appui (26) ou de la base (25) et se trouve dans la direction de la traction à l'intérieur ou à l'extérieur de la surface d'appui (26) ou de la base (25) vers ces surfaces (25, 26), à côté de l'axe de pivotement (2) de l'étrier (1) de telle sorte que pendant la compression de la pâte la surface d'appui (26) de l'étrier (1) est pressée sur la base (25) du bâti (23) de la machine et décharge l'axe de pivotement (2).
    10.- Machine suivant les revendications 1 à 9 caractérisée en ce que les bras de levier (9,10) débordant sur les cotés opposés, sont fixés d'une maniè- re connue en soi sur des arbres creux et massifs (5,6) emboités l'un dans l'autre.
    Il.- Machine suivant,les revendications précédentes, caractérisée en ce que la position arrière de l'étrier (1) est limité par un butoir élastique (en 37).
    12.- Machine suivant les revendications 1 à 11, caractérisée en ce que pour fixer l'étrier (1) dans la position de basculement en arrière et l'empé- cher de pivoter en avant, il est prévu un cliquet (38) dont le cran (39) s'enclen- che sur un épaulement (40) du palier de support (24), et en ce que pour dégager le cliquet (38) du palier de support (24), on emploie une broche éventuellement à ressort (42) qui dégage le cliquet (38) de l'épaulement (40) lorsqu'on actionne le cran d'arrêt (39) de l'extérieur du palier de support.
    13.- Machine suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que la coiffe de recouvrement (3) de l'étrier (1) située du coté de l'axe de pivotement (2) présente une largeur inférieure à la distance entre les paliers de support (24) du bâti (23) de la machine, tandis que la coiffe de recouvrement (4) située en regard peut avoir une largeur supérieure à cette distance et servir de butée (43) lors du basculement de l'étrier (1) en arrière.
    14.- Machine suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que l'étrier (1) est susceptible d'être basculé en arrière (figs. 1 à 5).
    15.- Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que comme dispositif pour tirer fermement la surface d'appui (26) de l'étrier (1) sur la base (25) du bâti (23) de la machine et pour amener l'étrier (1) du coté de l'axe de pivotement (2), une tige de pivotement (50) est articulée à l'étrier (1) et peut être actionnée par un mécanisme de commande (52-56) disposé dans le bâti (23) de la machine de telle façon que lorsque la tige articulée (50) occupe l'une de ses positions fin de course l'étrier (1) est rabattu tandis que quand cette tige (50) se trouve dans l'autre position de fin de course la surface d'appui (26) de l'étrier (1) est appliquée fermement sur la base (25) du bâti (23) de la machine, la tige de pivotement (50) pouvant être pourvue au moins dans l'une de ses posi- tions fin de course de dispositifs de retenue (59,60).
    16.- Machine suivant la revendications 15, caractérisée en ce que l'extrémité de la tige de pivotement (50) située du c8té opposé au point d'arti- culation (51) de celle-ci à l'étrier (1) est articulée à une manivelle (54), ser- vant d'organe de commande et qui peut pivoter autour d'un point fixe, et dans l'une des positions de laquelle la tige articulée (50) est soulevée et par consé- <Desc/Clms Page number 9> quent l'étrier (1) rabattu, tandis que dans l'autre position la tige (50) est tirée vers le bas et par conséquent la surface d'appui (26) de l'étrier est appliquée par traction sur la base (25) d'un palier de support (24) aménagé sur le bâti (23) de la machine.
    17.- Machine suivant la revendication 16. caractérisée en ce que la manivelle (54) coopère dans la position supérieure et/ou la position inférieure de la tige de pivotement (50) avec cette dernière à la façon d'un levier coudé, la tige de pivotement (50) pouvant s'appliquer au moins sur une butée (59, 60) dans ses deux positions fin de course après avoir dépassé le point mort de la manivel- le (54).
    18.- Machine suivant la revendication 17, caractérisée en ce que comme butée (59, 60) on emploie une vis ajustableo 19- Machine suivant les revendications 15 et 18, caractérisée en ce que l'extrémité de la tige de pivotement (50), attaquant la manivelle (54) est recourbée de telle manière qu'après avoir dépassé la position du point mort de la manivelle (54) elle entoure celle-ci partiellement.
    20:- Machine suivant la revendication 17 caractérisée en ce qu'un le- vier à main (56) servant à actionner la manivelle (54), est placé, en cas de fer- meture de l'étrier (1) dans une position telle que son poids propre agit dans le sens de la fermeture.
    21.- Procédé pour nettoyer une machine à diviser et à pétrir la pâte suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que lors du basculement de l'étrier (1) en arrière, les couteaux sortent automatiquement et positivement, de préférence par un mécanisme (16, 14, 10) sous l'action d'une force extérieure et sont ramenés automatiquement dans leur position initiale, de préférence par le même mécanisme, lorsque l'étrier est rabattu en avant., 22.- Procédé suivant la revendication 21, caractérisée en ce que la liaison entre le bras de pivotement et la tige de traction est maintenue pendant le basculement.
    23.- Machine suivant les revendications 15 à 22, caractérisée en ce que la couronne destinée à entourer la pâte est susceptible d'être abaissée lors- que l'étrier (1) est ramené par rabattement dans la position normale, de telle sorte que si la plaque de compression et le jeu de couteaux étoilé, sont abaissés simultanément, l'espace entre la plaque de compression et la tête de pression est accessible par le c8té (radialement) au moyen de brosses et leurs équivalents.
    24.- Machine suivant les revendications 1 à 22, caractérisée en ce qu'en cas de blocage de la tête de compression au moyen d'un organe verrouilleur (64), la commande de 1''arbre de transmission, par exemple un accouplement entre un arbre de transmission et moteur est interrompu.
    25. Machine suivant la revendications 24, caractérisée en ce que pour bloquer la tête de compression on emploie une barre (63) pourvue d'un organe de verrouillage (64) qui, lorsque la barre (63) occupe la position de verrouillage, bloque la plaque de compression, par exemple en s'engageant dans une gorge annu- laire (65) d'une tige de guidage (61) de la plaque de compression et en cequ'une butée aménagée sur la barre (63) est située, lorsque la barre (63) occupe cette position, dans la trajectoire d'une pièce (69) reliée à la couronne entourant la pâte, de telle façon que la descente complète de cette couronne est empêchée, tan- dis que la butée de la barre (63) n'empêche pas le mouvement de la couronne d'en- veloppement de la pâte lorsque la barre (63) n'occupe pas la position de blocage.
    26 Machine suivant la revendication 25, caractérisée en ce que la barre (63) sert de butée.
    270- Machine suivant les revendications 24 à 26, caractérisée en ce que le mécanisme de transmission du mouvement de la couronne destinée à entourer <Desc/Clms Page number 10> la pâte comporte un bras de levier (69) qui actionne cette couronne par l'inter- médiaire des organes de transmission (70, 71, 62) en ce que le bras de levier (69) dans le cas où la barre (63) occupe la position de blocage, s'applique sur celle- ci et empêche la descente de la couronne d'enveloppement de la pâte, et en ce que le bras de levier s'engage dans une rainure (82) de la barre (63) lorsque celle-ci ne se trouve pas dans la position de blocage, de telle sorte que la couronne est susceptible de descendre complètement.
    28. - Machine suivant la revendications 24 à 27, caractérisée en ce qu'entre le mécanisme de transmission du mouvement (62, 69, 70, 71) de la couronne d'enveloppement de la pâte et un levier à main (76) destiné à faire descendre celle-ci se trouve un système articulé (75, 74, 73, 72, 68) qui lorsque la couron- ne est abaissée peut être amené au-delà de sa position d'extensibilité contre une butée (83) de telle sorte que la couronne n'est plus susceptible d'être soulevée automatiquement, et en ce que sur un arbre à couteaux (77) est monté un disque (78 avec une came rotative (80) qui, lorsqu'elle est appliquée sur la butée (81) du disque (78) pendant la course de retour du couteau amène le système articulé (73, 74) à se ployer,
    de telle sorte que la couronne peut être tirée de bas en haut par l'action d'un ressort et que toutes les pièces sont susceptibles d'être amenée dans la position de départ.
    29. - Machine suivant les revendications 24 à 28, caractérisée en ce que le système articulé (68, 72, 73, 74, 75) n'assure l'embrayage de la machine qu'après avoir dépassé sa position du point mort.
    30. - Machine suivant les revendications 24 à 29 caractérisée en ce que sa commande est susceptible d'être embrayée de façon connue, après la descen- te ou par la descente de la couronne d'enveloppement de la pâte et en ce que le blocage de la tête de compression permet la descente de cette couronne à peu près jusque dans la position la plus basse mais empêche un faible relèvement qui est nécessaire pour permettre une oscillation libre d'une plaque porte-pâte et l'em- brayage de la machine.
BE571705D BE571705A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571705A true BE571705A (fr)

Family

ID=189802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571705D BE571705A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE571705A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE737869A (fr)
EP1129259B1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l&#39;extremite du bras d&#39;un chargeur ou analogue
EP3345660B1 (fr) Butée de dispositif de fixation d&#39;une chaussure
EP1264647B1 (fr) Presse plieuse pour tôles, munie d&#39;un dispositif mobile de doigts de butée
FR2823737A1 (fr) Tire-bouchon sommelier
BE571705A (fr)
EP0457699B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage automatique au plancher d&#39;un véhicule d&#39;un moyen de fixation d&#39;une ceinture de sécurité
FR3040323B1 (fr) Dispositif de maintien de buches pour fendeuse verticale et fendeuse verticale equipee dudit dispositif
FR2471130A1 (fr) Dispositif de relevage automatique pour outil agricole, en particulier pour faucheuse
LU84224A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une goulotte oscillante
EP0745443A1 (fr) Mécanisme d&#39;avance pas à pas pour pince d&#39;expansion de chevilles murales et applications analogues
FR2669861A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement pour un toit pare-soleil de vehicule automobile.
BE414969A (fr)
BE566557A (fr)
FR2644101A1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte de presse a balles
FR3024740A1 (fr) Dispositif de montage rapide d&#39;un outil sur le bras d&#39;une machine
BE509340A (fr)
BE528130A (fr)
BE425799A (fr)
BE536003A (fr)
BE505774A (fr)
FR2513332A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d&#39;une cabine basculante de vehicule
BE433076A (fr)
BE417354A (fr)
BE568060A (fr)