BE570371A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570371A
BE570371A BE570371DA BE570371A BE 570371 A BE570371 A BE 570371A BE 570371D A BE570371D A BE 570371DA BE 570371 A BE570371 A BE 570371A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
rails
curtains
assembly
bridge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570371A publication Critical patent/BE570371A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/10Means for mounting curtain rods or rails
    • A47H1/14Brackets for supporting rods or rails
    • A47H1/144Brackets for supporting rods or rails for supporting rails

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les brevets belges n  541.154, n    544.115,   n  551.954 et n    561.612,   on a déjà décrit un assemblage de rails de suspension et de guida- ge pour rideaux, tentures, etc. dans lequel l'assemblage comprend deux rails in-   dividuels   de support et de guidage de rideaux, dont les extrémités se situant vers le milieu de la fenêtre se recouvrent, l'une au moins de ces extrémités de rails étant courbée, de façon à permettre le recouvrement d'une partie des deux demi- rideaux et à amener le bord de l'un de ces demi-rideaux pratiquement en contact avec l'autre demi-rideau, les extrémités des rails se situant vers le milieu de la fenêtre étant rendues solidaires entre elles par un pont pouvant constituer en même temps un moyen de fixation de l'assemblage à l'encadrement de fenêtre, au caisson ou au mur.

   



   La présente invention a pour but divers'perfectionnements des éléments de l'assemblage qui vient   d'être   défini. Dans l'assemblage selon la présente in- vention, le pont susdit est rendu solidaire d'une bande cache-rail qui est réunie à chacun des rails par des pinces glissées sur les patins des rails et portant un prolongement fixé de façon amovible à la bande. 



   Selon un autre perfectionnement dans lequel le pont est constitué par une seule pièce formée d'une plaque rectangulaire s'étendant d'un rail à 1' autre, dont les bords parallèles au plan des rideaux sont repliés pour former une gorge de réception pour l'un des côtés des patins de rails, les autres bords présentant près de deux sommets opposés de la plaque rectangulaire une patte ob- tenue par repliement d'un prolongement de la plaque rectangulaire, cette patte limitant la course d'engagement longitudinal du rail correspondant et servant en même temps de butée d'arrêt pour les galets de suspension des rideaux ou tentures, des languettes sont estampées dans la plaque précitée afin de maintenir, lorsqu' elles sont rabattues, le second côté des patins de rails. 



   Selon un autre perfectionnement pour chaque rail, la section transver- sale du patin servant à la fixation dudit rail comprend, de part et d'autre de l'âme de ce rail, un triangle rectangle dont l'hypothénuse est opposée   ,pà 'la   sur- face externe du patin. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non   limitatifs,   diverses 'formes de réalisation de l'objet de l'inven-   tiono   
La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'un   assemblage   conforme à l'inventiono 
La figure 2 est une vue en coupe, à échelle agrandie,   suivant,le   plan II-II de la figure 1. 



   La 'figure 3 est une vue en perspective d'une variante dune partie de l'assemblage de la figure 1. 



   'La   figqre   4 est une vue en coupe, à échelle agrandie, suivant le plan   IV-IV   de la figure 3. 



   La figure.5 est une vue en coupe d'une variante d'une partie de 1' assemblage de la figure 1. 



   La figure 6 est une vue en perspective, à échelle agrandie, d'une variante d'un élément de l'assemblage de la figure 1. 



   La figure 7 est une vue en coupe du détail de la figure 6. 



   La figure 8 est analogue à la figure 3, mais se rapporte à une varian- te. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désig- nent des éléments analogues ou remplissant des fonctions analogues. 



   L'assemblage représenté à la figure 1 comprend deux rails de support 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 désignés par 1 et 2. Afin de permettre le recouvrement d'une partie de deux demi-rideaux et d'amener le bord de l'un des demi-rideaux pratiquement en contact avec l'autre demi-rideau, les extrémités des rails 1 et 2 se situant vers le mi- lieu de la fenêtre sont rendues solidaires entre elles .par un pont constitué par une plaque rectangulaire 3 qui s'étend d'un rail à'l'autre et dont les bords 4 et 5, qui sont parallèles au plan des rideaux, sont repliés pour former une gor=- ge de réception pour un des côtés des patins des rails 1 et 2. Ce côté a du res- te été désigné par 6, pour le rail 2, à la figure 2.

   Les autres bords de la pla- que 3, c'est-à-dire les bords 7 et 8, qui sont perpendiculaires au plan des ri- deaux, présentent près de deux sommets opposés, une patte 9, 10 obtenue par re- pliement d'un prolongement de la plaque 3, cette patte limitant la course   d'en-   gagement longitudinale du rail correspondant 1, 2; cette patte sert en même temps de butée d'arrêt pour les galets de suspension des rideaux ou tentures. 



   Pour maintenir le second côté des patins des rails, 1 et 2, ce second côté étant du reste désigné par 11 à la figure 2, quatre languettes, telles que 
12, sont estampées dans la plaque 3, en laissant dans celle-ci des échancrures telles que 13, ces languettes 12 étant ensuite rabattues vers la face inférieure de la plaque 3. Aux figures 3 et 4, les languettes 12 sont encore estampées, mais les échancrures 13 sont disposées différemment par rapport aux bords de la plaque 3. Dans ce dernier cas, les languettes 12 sont repoussées pour former une gorge de réception pour le bord il des patins. L'estampage des languettes 12 peut du reste se faire de diverses autres façons. C'est ainsi qu'à la figure 8, l'es- tampage se fait en repliant les bords de découpures 34 ménagées de part et d'au- tre de la plaque 3. 



   L'assemblage de la figure 1 comprend une bande cache-rail désignée par 14 et qui est d'un modèle courant, c'est-à-dire qu'elle comprend une partie 
15 parallèle au plan des rideaux et une partie 16 perpendiculaire à ce plan. 



   Cette partie 16 est rendue solidaire de la plaque 3 par des plaquettes 17 rivées sur cette partie 16 et'sur la plaque 3. En outre, cette partie 16 est rendue solidaire des rails 1 et 2 au moyen de pinces, telles que 18, qui sont glissées sur les rails   et   qui comprennent un prolongement 19, dans lequel est ménagée une boutonnière 20, que l'on glisse autour d'une vis ou d'un écrou 21 passant dans un trou percé dans la partie 16 et fixé par un écrou. 



   Le rail 1 est droit et se prolonge jusqu'à la patte 9, tandis que le rail 2 comprend une portion extrême 22 parallèle au rail 1 et réliée au reste du rail 2 par une partie courbée 23, la forme de cette partie courbée étant choisie pour que le rail 2 se trouve dans le prolongement du rail 1. (}-'est sur la par- tie du rail 2 faisant suite à la partie courbée 23 qu'on glisse la pince 18. Le rail 2.peut être fixé à demeure sur la plaque 3 par sa portion extrême 22. Il 'peut en être de même du rail 1. On peut du reste fabriquer des ensembles, tels que celui de la figure 1, comprenant la plaque 3 ainsi que les rails 1 et 2 et la bande   oauche-rail   14 fixés à demeure, en différentes longueurs standardisées; si une longueur intermédiaire est demandée, il suffit alors de recouper légère- ment les rails et la bande cache-rail. 



   Les rails, représentés aux figures 1 et 2, ont un patin de section rectangulaire. On peut aussi utiliser avantageusement des rails pour lesquels le patin servant à la fixation des rails a une section transversale comme celle indiquée à la figure 5 ; cette section comprend, départ, et d'autre de l'âme du rail, un triangle rectangle dont l'hypothénuse, telle que 24, est opposée à la sur- face externe du patin. C'est donc le flan oblique du patin, qui est défini par cette hypothénuse, qui est logé contre la surface interne des bords recourbés 4, 5 et des languettes 12. Cela présente l'avantage de faciliter le pliage des bords 4, 5 et la mise en place des languettes 12. 



   La plaque 3 porte une attache 25, de forme usuelle, maintenue par des languettes estampées 26 (figure 1) et servant à la fixation à l'encadrement de fenêtre, au caisson ou au mur. On peut aussi se servir d'une attache de forme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 spéciale, telle que celle représentée aux figuras 6 et 7. Une des extrémités de cette attache, extrémité désignée par 27, est repliée à angle droit et peut être introduite dans une fente 28 ménagée à cet effet dans la plaque 3. L'autre ex- trémité 29 de l'attache 25 est introduite dans une autre fente de la plaque 3 et est maintenue sous celle-ci par une goupille 30 que l'on introduit dans une échan- crure 31 de l'extrémité 29.

   La goupille   30   est formée d'une pince élastique dont les branches 32 et 33 ont au repos un écartement supérieur à la largeur de l'é- chancrure 31; ces branches sont en outre rapprochées l'une de l'autre en un en- droit intermédiaire de leur longueur et sont à cet effet coudées en 35. On fa- cilite ainsi l'immobilisation de la goupille 30 dans l'échancrure 31. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux for- mes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières, sans sortir du cadre du présent brevet. 



     B E V E N D I C   A T I 0 N S. 



   1. Assemblage de   rais   de suspension et de guidage pour rideaux, ten- tures, etc. dans lequel l'assemblage comprend deux rails individuels de support et de guidage de rideaux, dont les extrémités se situant vers le milieu de la fe-   nêtre   se recouvrent, l'une au môins de ces extrémités de rails étant courbée, de façon à permettre le recouvrement d'une partie des deux demi-rideaux et à amener le bord de l'un de ces demi-rideaux pratiquement en contact avec l'autre demi- rideau, les extrémités des rails se situant vers le milieu-de la fenêtre étant rendues solidaires entre elles par un pont pouvant constituer en même temps un moyen de fixation de l'assemblage à l'encadrement de fenêtre, au caisson,ou au mur, caractérisé en ce que le pont susdit est rendu solidaire d'une bande cache- rail,

   qui est réunie à chacun des rails par des pinces glissées sur les patins des rails et portant un prolongement fixé de façon amovible à la bande. 



   2. Assemblage de rails de suspension   'et   de guidage pour rideaux, tentures, etc. dans lequel l'assemblage comprend deux rails individuels de sup- port ét de guidage de rideaux, dont les extrémités se situant vers le milieu de la fenêtre se recouvrent, l'une au moins de ces extrémités de rails étant cour- bée, de façon à permettre le recouvrement d'une partie des deux demi-rideaux et à amener le bord de l'un de ces demi-rideaux pratiquement en contact avec l'autre demi-rideau, les extrémités des rails se situant vers le milieu de la fenêtre é- tant rendues solidaires entre elles par un pont pouvant constituer en même temps un moyen de fixation de l'assemblage à l'encadrement de fenêtre, au caisson ou au mur, le pont étant constitué par une seule pièce formée d'une plaque rectangu- laire s'étendant d'un railla l'autre,

   dont les bords parallèles au plan des ri- deaux sont repliés pour former une gorge de réception pour l'un des côtés des pa- tins de rail, les autres bords présentant près de deux sommets opposés de la pla- que rectangulaire une patte obtenue par repliement d'un prolongement de la pla- que rectangulaire, cette patte limitant la course d'engagement longitudinal du rail correspondant et servant en même temps de butée d'arrêt pour les galets de suspension des rideaux ou tentures, caractérisé en ce que des languettes sont estampées dans la plaque précitée afin de maintenir, lorsqu'elles sont rabattues, le second côté des patins de rails.

Claims (1)

  1. 3. Assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour chaque rail, la section transversale du patin servant à la fixation du- dit rail comprend, de part et d'autre de l'âme de ce rail, un triangle rectangle dont l'hypothénuse est opposée à la surface externe du patin.
    4. Assemblage de rails de suspension et de guidage pour rideaux, ten- tures, etc. dans lequel l'assemblage comprend deux rails individuels de support et de guidage de rideaux, dont les extrémités se situant vers le milieu de la fe- nêtre se recouvrent, l'une au moins de ces extrémités de rails étant courbée, de façon à permettre le recouvrement d'une partie des deux demi-rideaux et à amener le bord de l'un de ces demi-radeaux pratiquement en contact avec l'autre demi-' <Desc/Clms Page number 4> rideau, les extrémités de -rails se situant vers le milieu de la fenêtre étant rendue solidaires entre elles par un pont pouvant constituer en même temps un moyen de fixation de l'assemblage à l'encadrement de fenêtre, au caisson ou au mur, caractérisé en ce que le pont susdit porte,
    pour la fixation à l'encadrement de fenêtre, au caisson ou au mur, une attache dont une extrémité, repliée à ang- le droit, est introduite dans une fente ménagée dans le pont et dont l'autre ex- trémité, introduite dans une autre fente du pont présente une échancrure dans la- quelle une goupolle peut être introduite.
    Assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la goupille est formée d'une pince élastique, dont les branches ont, au repos, un écartement supérieur à la largeur de l'échancrure et sont rapprochées l'une de l'autre en un endroit intermédiaire de leur longueur, afin de faciliter l'im- mobilisation de la pince dans ladite échancrure.
    6. Assemblage selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des rails, de préférence le rail dont une extrémité est courbée, est fixé à demeure au ppnt susdit.
    7. Assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la portion extrême du rail, sur laquelle est fixée à demeure le pont susdit, se relie au reste du rail par une partie courbée de façon que l'axe de cette por- tion extrême soit parallèle à l'axe du reste du rail, l'autre rail étant droit et étant monté dans le pont précité parallèlement à la portion extrême du premier rail et coaxialement au restede ce dernier rail.
    8. Assemblage de rails de suspension et de guidage pour rideaux, ten- tures, etc., tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins annexés.
BE570371D BE570371A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570371A true BE570371A (fr)

Family

ID=188956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570371D BE570371A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570371A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3183546A (en) * 1962-02-12 1965-05-18 Julius Schmidt Holding device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3183546A (en) * 1962-02-12 1965-05-18 Julius Schmidt Holding device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076765B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d&#39;un profilé avec un tel dispositif
FR2814766A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules munie d&#39;au moins un ecran de protection
BE570371A (fr)
EP0189216B1 (fr) Cadre de tissage
EP1722111B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d&#39;un profilé métallique sur un support
BE1000053A7 (fr) Balai d&#39;essuie-glace pour le nettoyage des glaces d&#39;un vehicule automobile.
FR2538865A1 (fr) Profile et ecrou pour fixer des appareillages
CH356245A (fr) Dispositif de suspension et de guidage pour deux rideaux
BE1011009A3 (fr) Dispositif de montage pour des lattes formant ressorts, a abaissement de leurs epaulements, faisant partie d&#39;un sommier a lattes.
FR2775194A1 (fr) Rehausse pour poteaux de tennis
FR2475107A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un chassis de porte, notamment pour une porte de garage
EP2572962B1 (fr) Ensemble d&#39;attache pour colonne de direction
FR2538964A1 (fr) Combinaisons d&#39;un peigne de cablage avec divers accessoires, notamment dans une armoire electrique
CH259835A (fr) Dispositif de fixation de fascicules dans une couverture.
FR2590303A1 (fr) Perfectionnements aux plafonds a ecrans
FR2560649A1 (fr) Dispositif pour fixer des accessoires a une barre s&#39;etendant sensiblement verticalement
CH652461A5 (en) Device for assembling elements
CH340975A (fr) Dispositif de suspension et de guidage pour deux demi-rideaux
FR2542180A1 (fr) Dispositif pour fixer de facon amovible un coussin sur le dossier et/ou l&#39;assise d&#39;un siege
EP0118322A1 (fr) Attache perfectionnée formant écrou
FR2498937A1 (fr) Dispositif de fixation de l&#39;avant d&#39;une chaussure a un ski de fond ou de randonnee
BE549738A (fr)
CH509085A (fr) Bande antidérapante destinée à être fixée à un ski
FR2480211A1 (fr) Dispositif de fixation de porte-bagages sur le toit des voitures
BE544027A (fr)