FR2480211A1 - Dispositif de fixation de porte-bagages sur le toit des voitures - Google Patents

Dispositif de fixation de porte-bagages sur le toit des voitures Download PDF

Info

Publication number
FR2480211A1
FR2480211A1 FR8020446A FR8020446A FR2480211A1 FR 2480211 A1 FR2480211 A1 FR 2480211A1 FR 8020446 A FR8020446 A FR 8020446A FR 8020446 A FR8020446 A FR 8020446A FR 2480211 A1 FR2480211 A1 FR 2480211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
roof
assembly
rail
hollow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8020446A
Other languages
English (en)
Inventor
Diego Gemesio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MADIGE ITALIANA DIEGO GEMESIO
Original Assignee
MADIGE ITALIANA DIEGO GEMESIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MADIGE ITALIANA DIEGO GEMESIO filed Critical MADIGE ITALIANA DIEGO GEMESIO
Publication of FR2480211A1 publication Critical patent/FR2480211A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/058Carriers associated with vehicle roof characterised by releasable attaching means between carrier and roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FIXATION DE PORTE-BAGAGES SUR LE TOIT DE VOITURES SANS GOUTTIERES, MAIS AVEC UNE NERVURE LONGITUDINALE DE CHAQUE COTE DU TOIT. LE DISPOSITIF COMPREND UN RAIL DE FIXATION 2 ET UN ETRIER DE RETENUE 12 QUI EST FIXE SUR UN ELEMENT DE CARROSSERIE LATERAL DE LA VOITURE. LE RAIL DE FIXATION 2 A DES LANGUETTES D'ASSEMBLAGE 10 POUR L'ASSEMBLAGE AVEC UNE TRAVERSE 14 DU PORTE-BAGAGES ET L'ETRIER DE RETENUE 12. UN ASSEMBLAGE STABLE ENTRE L'ETRIER DE RETENUE 12 ET LES TRAVERSES 14 DU PORTE-BAGAGES EST ASSURE PAR LE FAIT QUE LE RAIL DE FIXATION S'ETEND SUR TOUTE LA LONGUEUR DE LA NERVURE LONGITUDINALE 8 ET REPOSE SUR CELLE-CI. APPLICATION AUX VOITURES COMPORTANT UNE RAINURE SUR LE TOIT.

Description

L'invention se rapporte : un dispositif de fixation de porte-bagages ou porte-skis sur le toit de voitures sans gouttières, avec un rail de fixation, en combinaison avec un étrier de retenue pouvant être appliqué sur un élément de carrosserie faisant saillie ou rentrant sur le côté.
Différents types de voitures récentes n'ont pas de gouttières et ont simplement, de chaque côté du toit, une nervure longitudinale, qui doit canaliser l'écoulement de l'eau de pluie. Ainsi les porte-bagages ne peuvent-ils plus être fixés, de la manière traditionnelle sur les gouttières et on est à la recherche de solutions pour pouvoir, malgré cela, fixer des porte-bagages et porte-skis sur des voitures de ce type. On a utilisé Jusqu'à présent, dans ce but, des éléments profilés creux, qui sont placés sur les nervures longitudinales et reliés à celles-ci et qui sont accrochés d'un côté au porte-bagages et de l'autre côté à un étrier de retenue pouvant être appliqué sur une partie en saillie de la carrosserie.
Pour la fixation d'un porte-bagages il était nécessaire de prévoir quatre éléments profilés de ce genre, un pour chaque étrier de retenue, mais comme ces étriers n'étaient plus fixés sur les gouttières et présentaient donc une plus grande longueur, la fixation du porte-bagages n'était pas toujours stable et sûre, et à tout point de vue satisfaisante.
C'estdonc le problème de la présente invention que de créer un dispositif de fixation de porte-bagages sur le toit des voitures sans gouttière, avec lequel, malgré la longueur plus grande des étriers de retenue, une fixation stable et sûre de porte-bagages est !ussitvle.
e problèr!.e est résoia, suivant l'invention, par le fait que le rail dc fixation dont la section est adaptée à celle de la nervure longitudinale appliquée sur le toit s'détend pratiquement sur toute la longueur de la nervure longitudinale et est au contact de celle-ci sur toute sa longueur, et qu'il est prévu aux extrémités du rail de fixation des languettes d'assemblage en vue de l'assemblage avec l'étrier de retenue et les traverses du porte-bagages.
Pour éviter d'érafler ou de rayer le toit de la carrosserie il peut être prévu des bandes d'appui élastiques entre le toit de la carrosserie et les rails de fixation, installées de façon adéquate.
Un exemple de réalisation de ltinvention qui est préconisé est décrit ci-après en détail à l'aide du dessin. Dans le dessin la figure, unique, représente une vue éclatée du dispositif de fixation dans la position à occuper pour l'appliquer sur le toit d'une voiture.
Comme on peut le voir dans le dessin, le dispositif de fixation conforme à l'invention est constitué essentiellement d'un rail de fixation 2 en forme d'élément profilé creux, avec une surface d'appui formée de deux ailes latérales 4 et une partie en creux longitudinale 6, médiane, dont la section s'adapte à la forme de la nervure longitudinale @ faisant saillie sur le toit de la carrosserie de la voiture et qui peut être accouplée avec cette nervure.
Aux extrémités de l'élément profilé creux 2, il est prévu, de caque côté, deux languettes d'assemblaFe qui sont découpées dans le métal de l'élément profilé creux et qui se dressent, en position de service, dans une direction verticale, vers le haut en partant du profilé, les trous formés par le découpage des languettes d'assemblage 10 dans l'élément profilé creux 2 étant alors situés sur les cotés en dehors des languettes d'assemblage 10. Les languettes d'assemblage 10 servent à l'assemblage avec un étrier de retenue, désigné globalement en 12, composé de plusieurs éléments, et une traverse 14 du porte-bagages, au moyen de boulons filetés 13.L'étrier de retenue 12 sert à l'assemblage du rail de fixation avec une partie saillante, non représentée, ressortant de la paroi latérale de la carrosserie de la voiture ou peut être appliqué sur le bord supérieur d'une partie en creux située éventuellement dans cette paroi.
L'étrier de retenue 12 est constitué d'un corps 15, creux, en forme de U, avec deux pattes de-fixation 17 latérales situées vers le haut, qui servent à la fixation avec la traverse 14 du porte-bagages, par l'intermédiaire des languettes d'assemblage 10 du rail de fixation. Sur le corps 15 on peut placer, en le poussant, un élément extérieur lb, en forme de U, et dans ce dernier on peut introduire, en le poussant, un élément intérieur 19, en forme de L, qui peut être assemblé par vissage avec l'élément extérieur 1. Le tout est maintenu ensemble par un boulon fileté 20 vertical.L'élément intérieur 19, qui sert de mâchoire, est réglable, en direction verticale et en direction horizontale, par rapport à la partie de carrosserie qui est à serrer, au moyen de vis engagées dans des trous taraudés 21, 22 prévus dans l'élément externe lo. Cet étrier de retenue 12 permet de relier le rail de fixation à des parties saillantes ou rentrantes, diversement constituées, de la paroi latérale de la carrosserie de la voiture.
En dessous des languettes d'assemblagje 10, et aussi vers le milieu de la longueur du rail de fixation, sont insérées entre le rail et le toit de la voiture, sous les ailes latérales 4 du rail de fixation, des bandes d'appui 16 élastiques, pour évlter d'érafler ou de rayer le toit de la carrosserie, et permettre une certaine adaptation de forme du rail de fixation sur le toit de la carrosserie.
Les bandes d'appui 1 sont maintenues dans ieur position par le serrage des boulons 20 des étriers de retenue 12.
Ainsi qu'il ressort de la description ci-dessus, le rail de fixation décrit garantit une plus grande stabilité et une plus grande sûreté de l'assemblage du porte-bagages ou porte-skis avec le toit de la voiture, car le rail de fixation s'étend sur toute la longueur de la nervure longitudinale rapportée sur le toit de la voiture et est accouplé avec cette nervure, et le rail de fixation constitue, sur le toit de la voiture, une liaison entre les étriers de retenue 12 appliqués latéralement sur la carrosserie.

Claims (5)

R.' DICSTIO
1. Dispositif de fixation de porte-bagages ou porte-skis sur le toit de voitures sans gouttières, mais avec une nervure longitudinale de chaque côté du toit, avec un rail de fixation en combinaison avec un étrier de retenue pouvant être appliqué sur un élément de carrosserie faisant saillie ou rentrant latéralement, c a r a c t é r i s é en ce que le rail de fixation (2), dont la section est adaptée à celle de la nervure longitudinale (8) s'étend pratiquement sur toute la longueur de la nervure longitudinale et est au contact de celle-ci sur toute sa longueur, et qu'il est prévu aux extrémités du rail de fixation des languettes d'assemblage (10) pour l'assemblage avec l'étrier de retenue (12) et les traverses (14) du porte-bagages.
2. Dispositif de fixation suivant la revendication 1 > c a r a c t é r i s é en ce que entre le toit de la carrosserie et le rail de fixation (2) sont prévues des bandes d'appui (16) élastiques.
3. Dispositif de fixation suivant l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, c a r a c t é r i s é en ce que le rail de fixation est constitué d'un élément profilé creux (2) avec une surface d'appui formée par deux ailes latérales et une partie en creux longitudinale (6), médiane, et qu'il est disposé à chaque extrémité de l'élément profilé creux (2) sous chacune des ailes latérales (4) une bande d'appui(l6) élastique, et deux autres bandes d'appui (16) élastiques au milieu de la longueur de l'élément profilé creux sous les ailes latérales (4).
4. Dispositif de fixation suivant l'une quelconque ces revendications prCc "jntes, c a r a c t é r i s é en ce que les languettes d'assemblage jlCij sot découpées dans l'élément profilé creux (2) et sont repliées vers le haut en direction verticale, en partant du profilé, les trous formés par le découpage des languettes d'assemblage (10) dans l'élément profilé creux (2) étant alors situés sur les côtés en dehors des languettes d'assemblage.
5. Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, c a r a c t é r i s é en ce que l'étrier de retenue (12) utilisé pour l'assemblage du rail de fixation (2) avec les traverses (14) du porte-bagages et l'élément de carrosserie latéral, est constitué d'un corps (15), creux, en forme d'U, avec deux pattes de fixation latérales (17) situées vers le haut, pour la fixation sur la traverse (14) du porte-bagages, par l'intermédiaire des languettes d'assemblage (10), d'un élément extérieur (18), en forme de U, pouvant etre placé, en le poussant, sur le corps (15), et d'un élément intérieur (19) en forme de L pouvant être introduit dans l'élément extérieur, en le poussant, et assemblé avec lui par vissage, le tout étant assemblé par un boulon fileté (20).
C. Dispositif de fixation, suivant la revendication 5, c a r a c t é r i s é en ce que l'élément intérieur (i9) de l'étrier de retenue (12), servant de mâchoire est réglable, en direction verticale et en direction horizontale, par rapport à l'élément de carrosserie qui est à serrer, au moyen de vis engages dans des trous taraudés (21, 22) prévus dans l'élément externe (ic
FR8020446A 1980-04-09 1980-09-16 Dispositif de fixation de porte-bagages sur le toit des voitures Withdrawn FR2480211A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5311680U IT8053116V0 (it) 1980-04-09 1980-04-09 Canalina d appoggio per porta sci e porta pacchi atta ad essere usata su autoveicoli il cui tetto e privo di canalina di gronda

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2480211A1 true FR2480211A1 (fr) 1981-10-16

Family

ID=11280070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020446A Withdrawn FR2480211A1 (fr) 1980-04-09 1980-09-16 Dispositif de fixation de porte-bagages sur le toit des voitures

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3026036A1 (fr)
FR (1) FR2480211A1 (fr)
IT (1) IT8053116V0 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10105168A1 (de) * 2001-02-06 2002-08-08 Jac Products Deutschland Gmbh Fahrzeugdach

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10105168A1 (de) * 2001-02-06 2002-08-08 Jac Products Deutschland Gmbh Fahrzeugdach
US6733069B2 (en) 2001-02-06 2004-05-11 Jac Products Deutschland Gmbh Vehicle roof

Also Published As

Publication number Publication date
DE3026036A1 (de) 1981-10-15
IT8053116V0 (it) 1980-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0176404B1 (fr) Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières
FR2736138A1 (fr) Dispositif pour la fixation de consoles horizontales sur un montant vertical a cremaillere
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues
FR2541640A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un dispositif de fixation d'un porte-bagages de toit
FR2480211A1 (fr) Dispositif de fixation de porte-bagages sur le toit des voitures
FR2669280A1 (fr) Moulage pour pare-brise de vehicule.
EP0879572A1 (fr) Embout pour extrémité de lattes équipant un sommier à lattes, une banquette ou similaire
FR2915500A1 (fr) Garde-corps.
EP1496181B1 (fr) Dispositif de fixation d'une penture sur un vantail
EP0651110A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2528893A1 (fr) Escalier a elements constitutifs assemblables
FR2507668A1 (fr) Dispositif de renvoi de coin pour ferrures a tiges actives ou tiges de commande
CH348737A (fr) Dispositif pour fixer sur un support des tubes, câbles ou analogues
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR2668528A1 (fr) Cloture en grillage soude, poteaux supports pour les nappes ou panneaux de grilles et leurs moyens d'assemblage.
FR2737549A1 (fr) Brancard inferieur de carrosserie
FR2577175A1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un vehicule automobile
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
FR2597532A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de revetement de murs et de plafonds
FR2590303A1 (fr) Perfectionnements aux plafonds a ecrans
EP0948975A1 (fr) Dispositif de rangement de planche de glisse sur neige
FR2615571A2 (fr) Dispositif faisant office de raccord pour l'assemblage de tubes formant une armature pour des panneaux
FR2480844A1 (fr) Dispositif pour assurer le support et la liaison drainante de panneaux
BE1016225A6 (fr) Echelle a montant central.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse