FR2775194A1 - Rehausse pour poteaux de tennis - Google Patents

Rehausse pour poteaux de tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2775194A1
FR2775194A1 FR9802465A FR9802465A FR2775194A1 FR 2775194 A1 FR2775194 A1 FR 2775194A1 FR 9802465 A FR9802465 A FR 9802465A FR 9802465 A FR9802465 A FR 9802465A FR 2775194 A1 FR2775194 A1 FR 2775194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
cable
riser
net
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9802465A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Louis Janier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9802465A priority Critical patent/FR2775194A1/fr
Publication of FR2775194A1 publication Critical patent/FR2775194A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B61/00Tennis nets or accessories for tennis or like games, e.g. volley-ball
    • A63B61/003Nets for tennis or like games or accessories therefor
    • A63B61/006Accessories for training purposes mounted on the net
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/38Training appliances or apparatus for special sports for tennis
    • A63B69/385Training appliances or apparatus for special sports for tennis for practising the serve

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

Rehausse pour poteaux de tennis.Chaque élément de la rehausse est composé : - de deux montants verticaux (7),- de deux traverses (8, 9) dont celle inférieure (8) délimite, avec la partie inférieure des deux montants (7), une fourche (10) tournée vers le bas, apte à être engagée sur le filet (5) tendu entre les poteaux,- d'une sangle (12) de serrage de la fourche (10) contre le poteau (2) correspondant, cette sangle étant liée à l'un des montants (7),- et de moyens de guidage et de mise en tension (13) du câble (11) de délimitation de l'espace vertical de passage des balles.

Description

Rehausse pour poteaux de tennis.
L'invention est relative à la pratique du tennis.
Elle concerne plus particulièrement une rehausse se montant sur les poteaux portant le filet pour supporter, au-dessus du bord supérieur de ce filet, un câble pouvant porter un filet ou une nappe souple permettant, à l'entraînement de travailler la trajectoire en cloche ou lobées des balles.
De même, le travail des balles basses nécessite de tendre un câble à sensiblement un mètre au-dessus du filet pour délimiter une zone supérieure à ne pas franchir.
Dans les deux cas, il faut surélever les poteaux existants. Jusqu'à ce jour, cette opération est réalisée en fixant "avec les moyens du bord" un piquet contre chaque poteau du filet.
Les dispositifs commercialisés actuellement présentent les inconvénients suivants
- leur montage est long et voire même compliqué s'ils sont polyvalents,
- ils conduisent à un assemblage non rigide,
- ils ne s'adaptent pas à tous les types de poteaux, se différenciant par leur section ronde ou carrée,
- et bien souvent, ont un coût élevé.
La présente invention remédie à ces inconvénients en fournissant une rehausse peu onéreuse, facile à mettre en place et procurant une fixation stable et rigide du câble de délimitation verticale.
Cette rehausse est du type composé de deux éléments se fixant chacun sur l'un des poteaux supportant le filet.
Selon l'invention, chaque élément de la rehausse est composé
- de deux montants verticaux, parallèles et espacés,
- de deux traverses, respectivement, inférieure et supérieure, reliant les deux montants et disposées, celle inférieure, à sensiblement le tiers inférieur de ces montants, et, celle supérieure, au sommet des deux montants, la traverse inférieure délimitant, avec la partie inférieure des deux montants, une fourche tournée vers le bas, apte à être engagée sur le filet normalement tendu entre les poteaux,
- d'une sangle de serrage de la fourche contre le poteau correspondant, cette sangle étant liée à l'un des montants,
- et de moyens de guidage et de mise en tension du câble de délimitation de l'espace vertical de passage des balles.
La mise en place d'une telle rehausse s'effectue aisément en engageant la fourche sur le filet tendu entre les deux poteaux, en la serrant contre le poteau le plus proche au moyen de la sangle de serrage, puis, après mise en place de l'autre rehausse, en installant le câble au sommet de ces deux rehausses et en lui communiquant une tension. Cette tension tend à faire basculer les extrémités supérieures des rehausses vers l'intérieur du court et, en conséquence, par pivotement autour de la sangle de fixation, tend à plaquer les extrémités inférieures des rehausses contre les poteaux portant les filets, en formant ainsi une construction rigide.
Dans une forme d'exécution de l'invention, les moyens de guidage du câble de délimitation sont constitués par une barrette transversale dont le corps est monté coulissant dans l'intervalle entre les montants de la rehausse et dont l'extrémité libre, saillant des montants au-dessus du filet, est munie d'une perforation pour l'accrochage ou le passage du câble, le corps de la barrette étant calé en translation par rapport au montant par deux traverses qui, solidaires de cette barrette et s'étendant devant et derrière les montants, sont séparées transversalement par une distance supérieure à l'épaisseur des montants, de manière à pouvoir, par basculement de la barrette, se coincer sur ces montants sous la tension communiquée au câble.
Cet agencement permet de régler aisément la position verticale du câble par rapport au rehausse, donc par rapport au bord supérieur du filet, pour l'adapter aux conditions d'entraînement.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cette rehausse.
Figure 1 est une vue en perspective d'une rehausse selon l'invention, lorsqu'elle est montée sur un poteau,
Figure 2 est une vue partielle de côté en élévation de la rehausse de figure 1, lorsqu'elle est montée sur un poteau,
Figure 3 est une vue de face en élévation de la rehausse, lorsqu'elle est mise en place sur un filet,
Figure 4 est une vue partielle de face en élévation montrant une autre forme de réalisation de l'extrémité supérieure d'une rehausse,
Figures 5 et 6 sont des vues partielles, de côté en élévation montrant deux rehausses opposées équipées d'un dispositif complémentaire de guidage du câble de délimitation.
Aux figures 1 et 2, la référence 2 désigne l'un des poteaux bordant un court de tennis, et plus spécialement le poteau équipé d'un tendeur 3 pour un câble 4 portant le filet 5. La référence 6 désigne la barre d'arrêt du filet, fixée contre le poteau 2.
Chacun des poteaux, 2 supportant le filet 5, est associé, pour l'entraînement, à une rehausse désignée de façon générale par A.
Selon l'invention, et comme montré plus en détails à la figure 3, chaque rehausse est composée de deux montants 7, verticaux, parallèles et espacés, constitués par des tubes en alliage léger, et par exemple par des tubes en aluminium de section carrée. Ces deux montants sont reliés par une traverse inférieure 8 et par une traverse supérieure 9. La traverse inférieure 8 est disposée sensiblement au tiers inférieur des montants 7 et elle comporte une gorge 8a tournée vers le bas. Cette traverse délimite, avec les extrémités inférieures des deux montants, une fourche 10 qui, comme le montre la figure 3, est apte à venir s'enfourcher sur le filet 5 tendu entre les deux poteaux 2.
La traverse supérieure 9 est disposée au sommet des deux montants. Dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, elle comporte une gorge 9a débouchant vers le haut constituant moyens de guidage du câble 11 de délimitation de l'aire de jeux. La rehausse comporte également des moyens de fixation sur le poteau correspondant, moyens qui, comme montré à la figure 3, sont constitués par une sangle 12 fixée sensiblement à mi longueur sur la partie inférieure de l'un des montants 7.
Enfin, au moins l'une des rehausses est munie de moyens de mise en tension du câble, moyens qui, dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, sont constitués par un taquet 13. Dans ces conditions, l'autre rehausse ne comporte pas de taquet, mais est munie sur sa traverse supérieure 9, comme montré figure 4, d'un doigt 14 qui, saillant verticalement vers le haut depuis sa traverse 9, servant à l'accrochage d'une boucle ménagée à l'extrémité du câble 11.
La mise en place de la rehausse A s'effectue en engageant sa partie en forme de fourche 10 sur le filet 5, en la rapprochant du poteau 2 correspondant, en la plaquant sur le poteau au moyen de la sangle 12 puis, après mise en place de l'autre rehausse, en mettant en place le câble 11 pouvant être utilisé seul ou avec un filet léger lia. La mise en tension du câble 11 exerce sur l'extrémité supérieure de la rehausse un effort F1 (figure 2) qui tend à la faire pivoter autour de son point de fixation, c'est à dire autour de la sangle 12, et en conséquence, qui tend à plaquer l'extrémité inférieure de cette rehausse avec un effort F2 contre le poteau 2, ce qui a pour effet d'améliorer la rigidité du montage.
Suivant une forme d'exécution préférée, et en vue de permettre le réglage en hauteur de la position du câble 11 par rapport à celle du bord supérieur du filet 5, chaque rehausse est équipée de moyens de réglage du câble 11, représentés aux figures 5 et 6.
Ces moyens de guidage sont constitués par une barrette transversale 16 dont le corps 16a est monté coulissant dans l'intervalle entre les deux montants 7 de chaque rehausse. Ce corps est solidaire de deux traverses 17a, 17b qui, disposées de part et d'autre des montants 7, sont séparées par un intervalle L2, légèrement supérieur à la largeur L1 des montants 7. L'extrémité libre de chaque barrette 16, c'est à dire l'extrémité saillant à l'intérieur du court, est munie d'une perforation 18. Pour la barrette 16 montée sur la rehausse équipée du taquet 13, cette perforation est ménagée dans une extrémité coudée 16b de la barrette, tandis que pour la barrette montée sur l'autre rehausse, la perforation 18 est ménagée dans une partie droite 16c de cette barrette, comme montré figure 6. Cette dernière perforation 18 sert à l'accrochage d'un S 19, lui-même fixé à l'extrémité du câble 11, tandis que l'autre perforation 18, forme moyen de renvoi de ce câble en direction du taquet 13 de mise en tension.
Lorsque le câble 11 est mis en tension, les deux barrettes 16 tendent à basculer dans le sens des flèches 20, ce qui assure, par arc-boutement, le coincement de leurs traverses 17a, 17b sur les montants 7 des rehausses.
Pour régler la hauteur du câble 11, il suffit de réduire sa tension et de déplacer manuellement les barrettes 16 sur les montants 7, comme montré par la flèche 21. Le positionnement peut d'ailleurs être facilité par des graduations 22 ménagées sur les faces latérales des montants 7. Après réglage, la remise en tension du câble 11 assure le reblocage des barrettes 11.
Cet aménagement permet, au cours d'une séance d'entraînement, de modifier aisément la position du câble de délimitation verticale de la zone de jeu, et en conséquence, permet de travailler de nombreux mouvements.
Il ressort de ce qui précède que la rehausse selon l'invention est très rapide à installer, assure une fixation rigide du câble de délimitation qui peut ainsi être tendu horizontalement sur toute la largeur du court.
Ce dispositif est adaptable à tous les types de poteaux.
Il est esthétique, a un encombrement réduit pour son rangement et est peu onéreux.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Rehausse pour poteaux de tennis du type composé de deux éléments se fixant chacun sur l'un des poteaux supportant le filet (5), caractérisée en ce que chaque élément de la rehausse est composé
- de deux montants verticaux (7), parallèles et espacés,
- de deux traverses, respectivement, inférieure (8) et supérieure (9), reliant les deux montants (7) et disposées, celle inférieure (8), à sensiblement le tiers inférieur de ces montants, et, celle supérieure (9), au sommet des deux montants, la traverse inférieure (8) délimitant, avec la partie inférieure des deux montants (7), une fourche (10) tournée vers le bas, apte à être engagée sur le filet (5) tendu entre les poteaux,
- d'une sangle (12) de serrage de la fourche (10) contre le poteau (2) correspondant, cette sangle étant liée à l'un des montants (7),
- et de moyens de guidage (9a, 18) .et de mise en tension (13) du câble (11) de délimitation de l'espace vertical de passage des balles.
2. Rehausse pour poteau de tennis selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de guidage du câble de délimitation (11) sont constitués par une barrette transversale (16) dont le corps (16a) est monté coulissant dans l'intervalle entre les montants (7) de la rehausse et dont l'extrémité libre, saillant des montants au-dessus du filet (5), est munie d'une perforation (18) pour l'accrochage ou le passage du câble
(11), le corps (16a) de la barrette étant calé en translation par rapport aux montants (7) par deux traverses (17a, 17b) qui, solidaires de cette barrette et s'étendant devant et derrière les montants, sont séparées transversalement par une distance (L2) supérieure à l'épaisseur (L1) des montants, de manière à pouvoir, par basculement de la barrette, se coincer sur ces montants sous la tension communiquée au câble.
3. Rehausse selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrémité libre de la barrette (16), qui est montée sur la rehausse portant les moyens (13) de mise en tension du câble, est coudée vers le bas pour faciliter le renvoi du câble (11) sur les moyens de mise en tension.
4. Rehausse selon la revendication 2, caractérisée en ce que, au moins l'un de ses montants (7) comporte une graduation verticale (22) de positionnement de la barrette (16) de guidage du câble (11).
5. Rehausse pour poteau de tennis selon la revendication 1, caractérisée en ce que la traverse inférieure (8) comporte, entre les deux montants (7), une gorge (8a) débouchant vers le bas, apte à venir en appui sur le filet (5) tendu entre deux poteaux (2).
6. Rehausse pour poteau de tennis selon la revendication 1, caractérisée en ce que la traverse supérieure (9) comporte, entre les deux montants, une gorge (9a) débouchant vers le haut, et constituant guide câble.
7. Rehausse pour poteau de tennis selon la revendication 1, caractérisée en ce que la traverse supérieure (9) comporte un doigt vertical (14) saillant vers le haut pour l'accrochage de l'une des extrémités du câble de délimitation (11).
8. Rehausse pour poteau de tennis selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un des montants
(7) porte un taquet (13) d'accrochage et de mise en tension du câble (11).
FR9802465A 1998-02-26 1998-02-26 Rehausse pour poteaux de tennis Withdrawn FR2775194A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802465A FR2775194A1 (fr) 1998-02-26 1998-02-26 Rehausse pour poteaux de tennis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802465A FR2775194A1 (fr) 1998-02-26 1998-02-26 Rehausse pour poteaux de tennis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2775194A1 true FR2775194A1 (fr) 1999-08-27

Family

ID=9523506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802465A Withdrawn FR2775194A1 (fr) 1998-02-26 1998-02-26 Rehausse pour poteaux de tennis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775194A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005032247A1 (de) * 2005-07-09 2007-01-11 Konrad Wirth Vorrichtung zur Tischtennis-Spielraumeingrenzung über dem Netz für gezielte Trainingsmethoden
GB2461942A (en) * 2008-07-18 2010-01-27 Sunny Malex Achulifur A tennis practice net
WO2013180631A1 (fr) * 2012-05-31 2013-12-05 Stonesnet Ab Filet destiné à un terrain de jeu et présentant un bord supérieur réglable verticalement, et procédé permettant de régler la hauteur dudit bord supérieur
US20220401806A1 (en) * 2021-06-17 2022-12-22 William D. Sirover System, apparatus, and method configured to improve athletic performance in sports aimed at hitting a ball over a net

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005032247A1 (de) * 2005-07-09 2007-01-11 Konrad Wirth Vorrichtung zur Tischtennis-Spielraumeingrenzung über dem Netz für gezielte Trainingsmethoden
GB2461942A (en) * 2008-07-18 2010-01-27 Sunny Malex Achulifur A tennis practice net
GB2461942B (en) * 2008-07-18 2012-04-25 Sunny Malex Achulifur A tennis practice net
WO2013180631A1 (fr) * 2012-05-31 2013-12-05 Stonesnet Ab Filet destiné à un terrain de jeu et présentant un bord supérieur réglable verticalement, et procédé permettant de régler la hauteur dudit bord supérieur
US9266005B2 (en) 2012-05-31 2016-02-23 Stonesnet Ab Net with a vertically adjustable upper edge for a playing area and a method for adjusting the height of the upper edge
USD800859S1 (en) 2012-05-31 2017-10-24 Stonesnet Ab Pole for adjustable net
US20220401806A1 (en) * 2021-06-17 2022-12-22 William D. Sirover System, apparatus, and method configured to improve athletic performance in sports aimed at hitting a ball over a net

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1996036958A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations mettant en ×uvre une nappe de materiau enroulee
FR2886332A1 (fr) Dispositif d'ecran muni de rails lateraux
EP3199723A1 (fr) Garde-corps autoporté
EP1254685B1 (fr) Fixation de surf des neiges
EP0090700B1 (fr) Appareil pour le redressement de carrosseries d'automobiles ou similaires
FR2775194A1 (fr) Rehausse pour poteaux de tennis
EP2263910A1 (fr) Siège auto pour enfant, destiné à équiper un siège de véhicule
EP1748134A1 (fr) Porte du type à inertie compensée et dispositif anti-retombée associé
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
EP0172075A1 (fr) Elément de clôture tel que poteau ou jambe de force et clôture comportant des éléments de ce type
EP0995641A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
EP1564344B1 (fr) Dispositif de réglage et de blocage de supports de potelets de garde-corps pour console d'échafaudage
FR2820643A1 (fr) Dispositif de structure demontable destine a la pratique du trampoline assiste par elastique, activite dite "acro-bungy"
EP1386554B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport ou fixation d'engin de sport de glisse
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
WO2009066029A2 (fr) Fixation de planche de glisse
FR2748959A1 (fr) Scie a onglet
CA3182118A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
EP0855467A2 (fr) Pièce de fixation d'un treillis de stabilisation de revêtement
FR2784632A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
EP1500343B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport
FR2574468A1 (fr) Dispositif pour proteger une baie des intemperies
BE652485A (fr)
CH652461A5 (en) Device for assembling elements
FR2887066A1 (fr) Dispositif d'affichage d'un panneau souple, notamment publicitaire, a double moyens de rappel en rotation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse