BE568683A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568683A
BE568683A BE568683DA BE568683A BE 568683 A BE568683 A BE 568683A BE 568683D A BE568683D A BE 568683DA BE 568683 A BE568683 A BE 568683A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
aforementioned
box
lighter
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568683A publication Critical patent/BE568683A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/28Lighters characterised by electrical ignition of the fuel
    • F23Q2/282Lighters characterised by electrical ignition of the fuel with incandescent ignition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q3/00Igniters using electrically-produced sparks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a essentiellement pour objet un -briquet à gaz perfeotionné du type qui utilise comme cmbustible du gaz enfermé sous pression dans un réservoir. 



   Ce briquet est remarquable, notamment,en ce qu'il comporte un dispo- sitif d'allumage électrique comprenant essentiellement une résistance chauffante disposée au voisinage de la sortie de gaz, une surce de courant, pile ou   accumulateur ou analogue, relié électriquement à ladite résistance en vue de son a   alimentation, et un organe de manoeuvre pour contrôler l'ouverture ou la ferme- ture du circuit électrique d'alimentation de ladite résistance. 



   Ce mode d'allumage associé à l'utilisation de gaz comme combustible permet d'avoir un briquet d'un fonctionnement particulièrement sûr. De plus, la consommation de courant nécessaire pour porter à l'incandescence la résistance chauffante à chaque allumage est très faible si bien que la durée de fonction- nement de la source de courant utilisée, pile, accumulateur ou analogue peut être très grande. 
 EMI1.1 
 



  Suivant une autre caractéms-fui<[ue de l'invention, l'organe de manoeuvre précité est constitué par un levier articulé, un bouton poussoir ou analogue porta ou formant un contact é'le-otriquè. .mobîil 'ddièpn,,rirerdall,iiCd,';cLt f¯d. :;c,ir tic"Ji.ît.t2onic Ibs é.ü,tânadohâùfintvlpéa,ée,7cito3.e;ze:o,i,it bou. 



  :oi2'.étant lrl"é.lâ ùrie1 'iï:hgEtll<D'U autfte. piè>ce'0mO'biite ôommald*nt;;lia>uyext;uçxr'e%,1;La fer-   meture de la. valve ou soupape précitée.....-, Suivant une variante, l'organe de manoeuvre contrôlant le circuit élec-   trique d'alimentation de la résistance chauffante précitée est relié mécanique- ment à la soupape précitée de manière à commander simultanément l'ouverture de ladite valve ou soupape et la fermeture du circuit électrique de la résistance chauffante. 



   Un briquet du type précité peut être réalisé de différentes manières. 



   L'invention vise en particulier une boite, un coffret ou analogue agencé pour former simultanément un briquet à gaz du type précité et remarquable, notamment, en ce que son socle ou son embase est muni d'une cavité dans laquelle sont logés les principaux organes d'un dispositif formant briquet : réservoir de gaz, valve ou soupape dudit réservoir, source de courant, et organe de contrôle de ladite valve ou soupape et du circuit électrique   aliment-6--par-   ladite source de courant, ledit réservoir et ladite source de courant étant reliés 
 EMI1.2 
 respectivemedtbpar une canalisation et des fils électriques du dispositif d'alluma- ge proprement dit qui est disposé au-dessus de ou sur ledit coffret ou analogue. 



   D'une manière générale, on peut former un briquet à gaz du type précité à partir d'un objet ou bibelot quelconque étant donné la simplicité des moyens et organes de manoeuvre nécessaires à son fonctionnement. 



   D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre : 
Dans les dessins annexés donnés uniquement à   titrer exemple :   - la figure 1 montre schématiquement le principe d'un briquet'à gaz suivant l'invention; - la figure 2 montre, en élévation et coupe longitudinale partielle, un coffret, une boîte ou analogue agencé pour former simultanément un briquet à gaz suivant l'invention. 



   - la figure 3 est une coupe partielle suivant la ligne III-III de la figure   2.   



   Suivant l'exemple de la figure 1, un briquet à gaz comprend suivant l'invention un réservoir 1, renfermant du gaz sous pression, un tube de sortie 2 et une valve ou soupape 3 commandant la sortie de gaz et contrôlée'par un orga-   ne de manoeuvre 4 ; auvoisinage de l'orifice de sortie 5 du tube 2 est disposée   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une résistance chauffante 6-alimentée en courant par une source d'énergie, pile, accumulateur, ou autre 7, un interrupteur 8 étant intercalé sur le circuit électrique   dtalimentation   de la résistance 6 de manière à pouvoir commander l'ou- verture ou la fermeture de ce-circuit électrique . 



   Le fonctionnement d'un briquet établi suivant le principe précité est très simple; on ouvre la valve ou soupape 3 au moyen de l'organe de manoeu- vre 4, puis on ferme momentanément le circuit électrique alimentant la résistance chauffante 6 au moyen dé l'interrupteur 8 jusqu'à ce que cette résistance devien- ne incandescente et provoque   1'-inflammation   du gaz s'échappent par l'orifice 5 de l'ajutage 2 et venant à son contact. 



   On peut imaginer différents modes de réalisation d'un briquet à gaz fonctionnant suivant le principe précédent. Le briquet peut être conçu, soit comme un briquet de table, soit comme briquet de poche. On peut,éventuellement combiner la commande de sortie du gaz et celle de l'alimentation en courant de la résistance électrique de manière à n'avoir à effectuer   qu'un   seul mouvement pour provoquer l'allumage de gaz. 



   On a représenté à la figure 2 une boîte,un coffret ou analogue agencé pour former simultanément un briquet à gaz du type précité. Le socle ou l'embase 9 est divisé par une cloison intermédiaire 10 en deux parties ou cavités 11 et 12 dans lesquelles sont aménagés, d'une part un tiroir 13, destiné à recevoir par exemple des cigarettes, des friandises ou autres dentées, et d'autre part les principaux organes d'un dispositif formant briquet   à savoir :   le réservoir de gaz 1 muni de sa valve ou soupape d'échappement 3 et la pile ou analogue 7 servant 
 EMI2.1 
 à l'alimentation en courant de la résistance chauffante !j1J6!' ntnàJ.tHI.â.J:wma@et]és.ém:

   ge,nerd?,lt.ts, -prôarême,nt dits) bxttésdpatoè,ipé..t.ac. :chuf¯,'.t^. etlo'ro- rificelde ¯ôtier5d¯,usc.be ea#fll;oté ei.xdie.,seef:¯&s9.ciés à;unlmoi± ortvam.as,pa7eémpleuuncescdé:gaz en miniature 27 fixé sur ce socle. 



   La sortie du gaz est reliée à la soupape 3 par une canalisation ou un tube souple 14, tandis que la résistance chauffante est reliée à la pile 1 par deux fils électriques 15, 15' aboutissant, le premier à une lamelle de contact 16 reliée électriquement à   l'un   des plots 17 de la pile, et le second au sup- port 18 d'un levier pivotant coudé 19 dont l'une des branches 20 formant contact 
 EMI2.2 
 mobile est disposée en regard d'un contact 1.¯!¯211r,é.i.é électriquement par un fil 22 au   deuxième   pôle de sortie 23 de la pile 1. Le levier coudé 19 est relié mécaniquement par son autre branche 24 à une tige mobile 25 creuse débouchant dans la canalisation souple 14 et commandant l'ouverture ou la fermeture de la soupape 3. 



   Un ressort de rappel 26 sollicite constamment le levier pivotant 19 dans la position représentée à la figure 3, position dans laquelle la soupape 3 est'fermée et le contact mobile 20 écarté du contact fixe 21. On voit qu'en manoeu- vrant le levier pivotant 19 de manière à l'amener dans la position représentée en 19' en pointillé, d'une part on établit le contact entre 20 et 21, ce qui fer- me le circuit d'alimentation de la résistance chauffante 6 et, d'autre part, on prc voque l'ouverture de la soupape 3 et, par suite, la sortie du gaz à travers le tu- be souple 14 jusqu'à l'orifice 5. 



   On a représenté en 28 une pièce annulaire en mica ou autre matière réfractraire disposée autour de la résistance chauffante et de l'orifice de sor- tie 5 et destinée, éventuellement, à protéger la flamme et la résistance. On pourrait remplacer cette pièce par une grille ou analogue. On peut encoresans sortir du cadre de l'invention, remplacer le levier pivotant 19 par   tout   autre organe   manuel,   par exemple un bouton-poussoir ou analogue commandant simultanément la sortie du gaz et l'alimentation en courant de la résistance chauffante. On peut 
 EMI2.3 
 aussi mi2n.ir le coffret ou analogue 9 de deux organes de commande extérieure pour la .. 2.oc.t.a.m aYV' euzw s é p a;r,é e . : de "la ec .0 - rlt i.l e. 1.) de gaz et de l' ali- mentation en courant de la résistance chauffante. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On peut enfin prévoir sur l'embase du coffret un cendrier fixe ou amovible de telle sorte que   lensemble   puisse former un nécessaire de fumeur- 
Bien entendu, l'invention n'est nunullement limitée aux modes d'exé- cution décrits et représentés qui n'ont donnés qutà titre d'exemple. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Briquet à gaz perfectionné du type qui utilise comme combustible du gaz enfermé sous pression dans un réservoir, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'allumage électrique comprenant essentiellement une résistance chauffante disposée au voisinage de la sortie du gaz, une source de courant,   pile-,   accumulateur ou analogue reliée électriquement à ladite résistance en vue de son alimentation et un organe de manoeuvre pour contrôler l'ouverture ou la fer- meture du circuit électrique d'alimentation de ladite résistance.

Claims (1)

  1. 2. Briquet suivant la revendication précédente caractérisé en ce que le réservoir à combustion étant muni d'une valve ou soupape à ouverture comman- dée pour la sortie du gaz, ladite soupape est munie d'un organe de manoeuvre distinct de celui servant à contrôler l'ouverture ou la fermeture du circuit élec, trique d'alimentation de la. résistance chauffante précitée.
    3. Briquet suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre contrôlant le circuit électrique d'alimentation de la résistance chauffante précitée est reliée mécaniquement à la soupape pré- citée de manière à commander simultanément l'ouverture de ladite valve ou sou- pape et la fermeture du circuit électrique de la résistance chauffante.
    4. Briquet suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que 1.'organe de manoeuvre précité est constitué par un levier articulé, un bouton-poussoir ou analogue portant ou formant un contact électrique mobile disposé en regard d'un contact fix:e du circuit d'alimentation de la réistance chauffante précitée, ledit levier ou ledit bouton étant relié à une tige ou autre pièce mobile commandant l'ouverture et la fermeture de la valve ou soupape précitée.
    5. Briquet suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre précité est soumis à l'action d'un ressort antagoniste de rappel le sollicitant constamment vers la position dans laquelle il maintient le circuit d'alimentation de la résistance chauffante en position ouverte, la valve ou soupape précitée en position fermée.
    6. Une'.boite, un coffret ou analogue agencé pour'former simultané- ment un briquet à gaz du type précité caractérisé en ce que sm socle op son embase est muni d'une cavité dans laquelle sont logés les principaux organes d'un dis- positif formant briquet : réservoir de gaz, valve ou soupape dudit réservoir, source de courant, et organes de contrôle de ladite valve ou soupape et du circuit électrique alimenté par ladite source de courant, ledit réservoir et ladite source de courant étant reliés respectivement par une canalisation et des fils électri- ques au dispositif d'allumage proprement dit qui est disposé au-dessus de ou sur ledit coffret ou analogue.
    7. Boite, coffret ou analogue suivant la revendication 6 caractérisé en ce que le dispositif d'allumage est associé à un motif ornemental, figurine mo- dèle .réduit de tout genre, etc.... prévu sur le coffret ou analogue précité.
    8. Boite, coffret ou analogue suivant l'une des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que le coffret ou analogue précité est muni de deux organes de commande extérieure pour le contrôle séparé de la valve ou soupape de réser- voir et du circuit électrique alimentait la résistance chauffante ou d'un organe de commande unique agencé pour contrôler simultanément ladite valve ou soupape et ledit circuit. <Desc/Clms Page number 4>
    9. Briquet, en -substance, comme décrit et représenté aux desàins annexés.
    10. Boite, coffret ou analogue, en substance, comme décrit et repré- senté aux dessins annexés.
BE568683D BE568683A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568683A true BE568683A (fr)

Family

ID=187930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568683D BE568683A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568683A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2898823A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2612087A1 (fr) Pistolet a adhesif du type a combustion catalytique
FR2468838A1 (fr) Briquet a gaz
FR2795489A3 (fr) Allumeur a gaz a double mecanisme de securite
FR2875158A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2881672A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible
FR2875160A1 (fr) Outil de scellement actionne par combustion interne
FR2492950A1 (fr) Allumeur a element piezo-electrique
BE568683A (fr)
EP1252468B1 (fr) Briquet de type piezoelectrique a securite amelioree
FR2465161A1 (fr) Briquet a gaz
FR2876308A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d&#39;un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
CH615498A5 (fr)
FR2662236A1 (fr) Dispositif economiseur pour table de cuisson a gaz.
EP0347383A2 (fr) Appareil pour l&#39;allumage de matières combustibles
FR1464789A (fr) Dispositif d&#39;allumage automatique pour brûleur à gaz
FR2654192A1 (fr) Appareil chauffant a gaz, avec bruleur catalytique et organe de regulation.
EP0093048A2 (fr) Chalumeau du type à allumage par étincelles
CH186749A (fr) Appareil pour projeter des corps à l&#39;état fondu à haute température et pulvérisé sur des objets de toute nature.
BE490857A (fr)
BE849712A (fr) Dispositif d&#39;allumage piezo-electrique a gaz
BE715825A (fr)
CH677020A5 (en) Liquefied-gas-burning ignitor with inclined combustion chamber
FR2827946A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un bruleur a gaz