CH615498A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH615498A5
CH615498A5 CH577077A CH577077A CH615498A5 CH 615498 A5 CH615498 A5 CH 615498A5 CH 577077 A CH577077 A CH 577077A CH 577077 A CH577077 A CH 577077A CH 615498 A5 CH615498 A5 CH 615498A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cover
housing
lighter according
lighter
actuating member
Prior art date
Application number
CH577077A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Lowenthal
Original Assignee
Colibri Lighters
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colibri Lighters filed Critical Colibri Lighters
Publication of CH615498A5 publication Critical patent/CH615498A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/28Lighters characterised by electrical ignition of the fuel
    • F23Q2/285Lighters characterised by electrical ignition of the fuel with spark ignition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Description

La présente invention concerne un briquet à gaz comprenant un boîtier en forme de parallélépipède droit de base rectangulaire et de forme allongée, la partie supérieure du boîtier étant constituée d'un couvercle, des moyens liant le couvercle au boîtier par lesquels le couvercle peut être soulevé, lesdits moyens étant placés sur un bord étroit du boîtier, un réservoir à gaz surmonté d'un brûleur disposé dans le boîtier au voisinage du bord étroit du boîtier qui est éloigné du bord étroit comportant les moyens permettant de soulever le couvercle, ledit brûleur étant déplacé vers le haut par le soulèvement du couvercle, et un dispositif d'allumage surmonté d'un organe d'actionnement monté côte à côte du réservoir à gaz à l'intérieur du boîtier au voisinage du bord étroit comportant les moyens permettant de soulever le couvercle.
Les briquets modernes sont des briquets à gaz et la tendance dominante depuis une quinzaine d'années s'est portée sur les briquets à gaz allumés au moyen d'une décharge produite au voisinage du brûleur par une étincelle électrique venant d'un dispositif piézo-électrique ou d'un circuit à pile placé à l'intérieur du briquet. Dans un briquet à gaz, il est classique que le soulèvement du couvercle produise l'ouverture de la valve de gaz, le .dispositif d'allumage électrique étant alors mis à contribution par actionnement d'un mécanisme piézo-électrique, ou bien d'un bouton ou d'un autre type de commutateur dans le cas d'un circuit à pile. Ces organes d'actionnement sont couramment placés au voisinage du bord étroit du briquet le plus éloigné de la charnière du couvercle, en particulier dans le cas où, pour éviter une mise en marche accidentelle du dispositif d'allumage, l'organe d'actionnement n'est mis à découvert que pour le service ou n'est rendu opératoire que par un soulèvement du couvercle. Cette manière de placer l'organe d'actionnement présente un inconvénient. Il faut que le brûleur soit placé du côté de la charnière, de sorte qu'il soit proche du couvercle et que la flamme ne soit pas facilement accessible, ou bien il faut qu'un mécanisme relié à l'organe d'actionnement contourne le réservoir de gaz ou la valve du brûleur.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients et pour objet un briquet à gaz tel que défini dans la revendication 1.
Ainsi, dans une telle construction, le briquet peut être actionné en appliquant le pouce à l'organe d'actionnement sur un côté large du briquet à un endroit qui, lorsqu'on regarde perpendiculairement le côté large, est situé entre le brûleur et le couvercle.
La flamme est alors produite du côté étroit du briquet le plus éloigné du couvercle en un point où il est le plus facile d'appliquer une cigarette ou une pipe à allumer, le mécanisme de la valve du brûleur et le dispositif d'allumage du briquet pouvant être séparés l'un de l'autre.
De plus, si la partie de l'organe d'actionnement avec laquelle l'utilisateur doit faire contact pour actionner le dispositif d'allumage n'est exposée qu'après soulèvement du couvercle, un actionnement accidentel de ce dispositif est efficacement empêché. En fait, pour des raisons esthétiques, il est préférable de cacher l'organe d'actionnement sous le couvercle fermé.
Dans une certaine forme d'exécution de l'invention, le couvercle possède une conformation particulière sur un côté large du boîtier afin que le soulèvement du couvercle par le pouce de l'utilisateur soit facilité. Ceci est particulièrement intéressant lorsque le briquet ne peut être manœuvré que d'un seul côté large, auquel cas il est préférable de ne donner cette conformation particulière qu'à ce seul côté large. L'existence d'une telle modification de la forme du briquet simplifie l'utilisation en ce sens que le même pouce sert à soulever le couvercle et à manœuvrer l'organe d'actionnement. Lorsque cette conformation particulière n'apparaît que sur un seul côté large du couvercle (celui par lequel l'organe d'actionnement est accessible), l'utilisateur prend instinctivement l'habitude de tenir le briquet de manière à soulever le couvercle et à manœuvrer l'organe d'actionnement du même pouce avec facilité. Cette conformation géométrique peut être une ou plusieurs parties saillantes, une partie striée, ou bien un ou plusieurs creux placés latéralement sur le couvercle. Elle peut aussi prendre la forme de l'écusson sur lequel il est classique d'inscrire des initiales.
Dans une autre forme d'exécution, l'organe d'actionnement peut être le plongeur d'un dispositif d'allumage piézo-électrique. Dans ce cas, le plongeur peut être plus large que ce ne serait possible s'il était placé sur un côté étroit du boîtier, et ceci rend la manœuvre du plongeur plus confortable. L'organe d'actionnement peut également être connecté à un circuit d'allumage à pile. L'organe d'actionnement, ou bien un organe d'actionnement distinct, peut servir à ouvrir la valve du brûleur, en particulier dans le cas d'un dispositif d'allumage piézo-électrique, mais il est préférable que la valve soit ouverte par le soulèvement du couvercle.
On peut utiliser les différentes caractéristiques qui viennent d'être énoncées suivant une combinaison mutuelle appropriée.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
Le briquet présentant la structure de l'invention est peu coûteux, simple et fiable et son entretien est facilité du fait que l'organe d'actionnement peut parvenir directement au dispositif d'allumage.
D'autres avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :
la fig. 1 est une vue en perspective de la partie supérieure d'un premier briquet selon l'invention en fonctionnement;
la fig. 2 est une vue latérale de la partie supérieure du briquet de la fig. 1 avant l'actionnement;
la fig. 3 est une élévation latérale schématique du briquet de la fig. 1 montrant le couvercle soulevé, la partie antérieure du boîtier ayant été supprimée pour laisser voir les parties intérieures;
la fig. 4 est une vue semblable à la fig. 2 d'un deuxième exemple;
les fig. 5,6 et 7 sont des vues semblables aux fig. 1 à 3, montrant une troisième forme d'exécution d'un briquet;
la fig. 8 est une vue en perspective de la partie supérieure d'un quatrième briquet selon l'invention avant l'actionnement;
la fig. 9 est une vue identique à la fig. 8, montrant le couvercle partiellement soulevé;
la fig. 10 est une vue identique aux fig. 8 et 9, montrant le couvercle complètement soulevé et le briquet en fonctionnement;
la fig. 11 est une élévation latérale schématique de la partie supérieure du briquet de la fig. 8, le couvercle étant fermé;
la fig. 12 est une vue identique à la fig. 3, montrant le briquet de la fig. 8 ; et la fig. 13 est une vue en coupe schématique suivant la ligne XIII-XIII de la fig. 12.
Le briquet représenté sur les fig. 1 à 3 possède, tout comme les briquets des autres exemples, un boîtier rectangulaire du type «fermé» comprenant un corps 25 et un couvercle 26 monté sur le corps par une charnière 27 articulée sur un bord étroit. On pourrait remplacer la charnière 27 par toute autre forme d'articulation permettant un soulèvement du couvercle 26 suivant son bord étroit par rapport au corps 25.
Le corps 25 contient un réservoir 28 de gaz combustible doté d'un brûleur 29 n'apparaissant que lorsque le couvercle 26 est soulevé. Le soulèvement du couvercle 26 élève le brûleur 29 par l'intermédiaire d'un levier 30 et ouvre la valve permettant la sortie du gaz par une ouverture 31 d'un bloc 32 n'apparaissant qu'après ouverture du couvercle.
La partie 25 du boîtier loge également un dispositif d'allumage piézo-électrique 41 générateur d'étincelles. Un tel disposif fonctionne d'une matière classique et ne sera donc pas décrit.
Après ouverture du couvercle 26, un organe d'actionnement 42 en forme de plongeur à tête striée est mis à jour et une étincelle d'allumage est produite à partir du générateur 41 en pressant l'organe d'actionnement 42 vers le bas.
Comme le montrent ces figures, le couvercle 26 comporte un écusson 43, uniquement visible sur une face large, permettant de faciliter le soulèvement du couvercle par le pouce de l'utilisateur.
615 498
Dans la forme d'exécution de la fig. 4, au lieu d'un écusson 43, c'est le boîtier 25 et le couvercle 26 qui comportent chacun une partie semi-circulaire d'une dépression 36 destinée au pouce de l'utilisateur, ladite dépression 36 étant située sur une partie large du briquet.
Pour manœuvrer le briquet, l'utilisateur tient le corps 25 dans la paume de sa main, applique le pouce sur l'écusson 43 ou le creux 36 et pousse vers le haut pour soulever le couvercle 26 et ouvrir la valve du brûleur. L'organe d'actionnement 42 apparaît alors entre le brûleur et la charnière et son enfoncement amène la production d'une étincelle entre les électrodes voisines du brûleur 29, ce qui allume le gaz en une flamme 37 représentée sur la fig. 1. On notera que cette flamme est voisine du côté étroit éloigné de la charnière 27 du briquet, en un lieu où elle est facilement accessible.
Le troisième briquet illustré sur les fig. 5 à 7 est tout à fait semblable à celui du premier exemple, et les parties analogues sont désignées par des numéros de référence analogues.
Un dispositif d'allumage 49 générateur d'étincelles alimenté par une pile 33 de 1,5 V est utilisé pour produire une étincelle d'allumage lorsque l'utilisateur enfonce un plongeur 50 partiellement exposé en permanence dans une encoche 51 ménagée dans le bord supérieur du corps 25, le plongeur 50 n'étant toutefois pas complètement exposé, de sorte que la pression appliquée de haut en bas qui excite le dispositif 49 ne peut être exercée avant le soulèvement du couvercle 26.
L'enfoncement du plongeur 50 ferme un commutateur dont l'effet est de générer une étincelle au voisinage du brûleur 29. Le dispositif d'allumage générateur d'étincelles comprend des circuits ordinaires dont il n'est pas besoin de donner la description ici. Le côté large du couvercle visible sur les fig. 5 et 6 s'évase vers l'extérieur de manière à avoir un surplomb 52 facilitant le soulèvement du couvercle par le pouce de l'utilisateur.
Le quatrième exemple illustré sur les fig. 8 à 13 concerne un briquet doté d'un dispositif d'allumage 53 générateur d'étincelles piézo-électrique par impact qui s'actionne par enfoncement d'un organe 54 pourvu de stries. L'organe 54 n'apparaît qu'après ouverture du couvercle 26 et est articulé sur une charnière 55. Un ressort de compression 56 exerce son effet sur une partie de l'organe d'actionnement située au-dessous de la charnière 55 et tend à pousser la partie striée de l'organe d'actionnement vers la gauche (lorsqu'on regarde la fig. 13), c'est-à-dire à l'intérieur des limites du boîtier. En s'ouvrant, le couvercle amène une came 57 à basculer vers le haut et à passer au-dessus d'une surface de l'organe d'actionnement, ce qui fait pivoter ce dernier contre l'action du ressort 56, ce pivotement apparaissant à la comparaison de la fig. 9 d'une part, avec les fig. 10 et 13, d'autre part. L'organe d'actionnement surmonte alors le côté large du corps 25 et est plus facilement accessible au pouce de l'utilisateur. Dans cet exemple, le couvercle est uniquement doté, sur le côté large de l'organe d'actionnement, d'une partie saillante rectangulaire 58 servant d'écusson pour initiales, au moyen de laquelle l'ouverture du couvercle est facilitée.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
2 feuilles dessins

Claims (10)

615 498
1. Briquet à gaz comprenant un boîtier en forme de parallélépipède droit de base rectangulaire et de forme allongée, la partie supérieure du boîtier étant constituée d'un couvercle, des moyens liant le couvercle au boîtier par lesquels le couvercle peut être soulevé, lesdits moyens étant placés sur un bord étroit du boîtier, un réservoir à gaz surmonté d'un brûleur disposé dans le boîtier au voisinage du bord étroit du boîtier qui est éloigné du bord étroit comportant les moyens permettant de soulever le couvercle, ledit brûleur étant déplacé vers le haut par le soulèvement du couvercle, et un dispositif d'allumage surmonté d'un organe d'actionnement monté côte à côte du réservoir à gaz à l'intérieur du boîtier au voisinage du bord étroit comportant les moyens permettant de soulever le couvercle, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est agencé et est formé à la fois de maniéré à pouvoir être actionné vers le bas par le pouce d'un utilisateur appliqué sur une face large du boîtier, commandant ainsi le dispositif d'allumage, et à la fois de manière à ne pouvoir être actionné qu'après le soulèvement du couvercle.
2. Briquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'allumage est piézo-électrique.
2
REVENDICATIONS
3. Briquet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est un plongeur.
4. Briquet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le plongeur placé d'un côté large du boîtier présente une partie s'étendant en direction de l'autre côté large du boîtier.
5. Briquet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement comporte une partie supérieure striée.
6. Briquet selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie supérieure du plongeur au voisinage dudit côté large du boîtier est chanfreinée.
7. Briquet selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le plongeur est entièrement caché lorsque le couvercle est fermé.
8. Briquet selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement est monté de manière mobile et est relié au couvercle de telle manière que lorsque le couvercle se soulève, l'organe d'actionnement se déplace vers l'extérieur du boîtier pour venir en une position plus accessible.
9. Briquet selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie du boîtier au-dessous du couvercle est agencée sur un côté large de manière à faciliter l'ouverture du couvercle.
10. Briquet selon la revendication 9, caractérisé en ce que la partie du boîtier agencée de manière à faciliter l'ouverture du couvercle, l'est uniquement sur le bord large du boîtier qui donne accès à l'organe d'actionnement.
CH577077A 1976-05-11 1977-05-09 CH615498A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB19406/76A GB1574802A (en) 1976-05-11 1976-05-11 Smokers lighter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH615498A5 true CH615498A5 (fr) 1980-01-31

Family

ID=10128834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH577077A CH615498A5 (fr) 1976-05-11 1977-05-09

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4179260A (fr)
JP (1) JPS52139573A (fr)
CA (1) CA1075922A (fr)
CH (1) CH615498A5 (fr)
DE (1) DE2720940A1 (fr)
FR (1) FR2351357A1 (fr)
GB (1) GB1574802A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2468838B1 (fr) * 1979-10-30 1985-11-22 Usiflamme Sa Briquet a gaz
JPH0449485Y2 (fr) * 1987-06-11 1992-11-20
US5171143A (en) * 1991-09-25 1992-12-15 Myung Sung Ltd. Safety lighter with pivotable actuating member
JP3033033B2 (ja) * 1992-05-12 2000-04-17 株式会社東海 安全装置付ガスライター
US6632082B1 (en) 2002-05-01 2003-10-14 Colibri Corporation Lighter and method of use
US20060051717A1 (en) * 2004-09-07 2006-03-09 Fontaine Walter G Lighter, door assembly therefor, and method for providing a protected flame

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1963345A (en) * 1929-05-23 1934-06-19 Zwilling Ludwig Wick lighter
FR695945A (fr) * 1929-05-23 1930-12-23 Elektrotechnische Fabrik Ludwi Briquet à mèche s'allumant à l'aide d'une spirale chauffante alimentée par une pile
FR872033A (fr) * 1941-05-08 1942-05-26 Briquet électrique
US2978889A (en) * 1957-12-19 1961-04-11 Frank W Atchley Lighter structure
DE1632602A1 (de) * 1966-07-25 1969-09-18 Bross Dipl Ing Helmut Feuerzeug mit Schwenkdeckel
US3319129A (en) * 1966-08-23 1967-05-09 Rowenta Metallwarenfab Gmbh Electrically ignited lighter
FR1528663A (fr) * 1967-02-24 1968-06-14 Francispam Charnière invisible pour le couvercle d'un boîtier, par exemple d'un briquet
JPS5232397Y1 (fr) * 1970-07-27 1977-07-23
DE2039842A1 (de) * 1970-08-11 1972-02-17 Bross Helmut Dipl Ing Feuerzeug
GB1456455A (en) * 1973-11-14 1976-11-24 Mansei Kogyo Kk Smokers lighter with battery ignition
DE2537215C3 (de) * 1975-08-21 1980-06-12 Braun Ag, 6000 Frankfurt Feuerzeug mit einem schwenkbar angeordneten Betätigungsglied

Also Published As

Publication number Publication date
JPS52139573A (en) 1977-11-21
CA1075922A (fr) 1980-04-22
FR2351357A1 (fr) 1977-12-09
US4179260A (en) 1979-12-18
DE2720940A1 (de) 1977-11-24
FR2351357B1 (fr) 1982-04-02
GB1574802A (en) 1980-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1145658A (fr) Briquet a gaz
FR2743867A1 (fr) Briquet actionne par un poussoir deplacable longitudinalement, a l'epreuve des enfants
EP0628148B1 (fr) Briquet a gaz a l'epreuve des enfants
CH615498A5 (fr)
US3734680A (en) Lighter
AU748155B1 (en) Improvements in or relating to a lighter
FR2694238A1 (fr) Dispositif formant briquet et stylo combinés.
US6431853B1 (en) Lighter
EP1252468B1 (fr) Briquet de type piezoelectrique a securite amelioree
EP0504071A1 (fr) Briquet de sécurité, à ouverture de gaz différée
CA2180514A1 (fr) Briquet a gaz comportant un systeme d'allumage de securite
FR2705762A1 (fr) Sécurité de briquet.
FR2573516A1 (fr) Briquet piezo-electrique a gaz
US6843650B2 (en) Cigarette lighter
FR2701089A1 (fr) Dispositif d'allumage du type à décharge pour brûleur à mazout.
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d'un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
FR2950192A1 (fr) Dispositif electrique de signalisation et/ou de commande pour bouton-poussoir
JP3566600B2 (ja) ライターのハンドル組立体及びライターの製造方法
CH157113A (fr) Briquet.
KR200259548Y1 (ko) 라이터
JPS609578Y2 (ja) 卓上ガスライタ−
KR200198060Y1 (ko) 점화 버튼을 수직으로 내리면 뚜껑이 열리는 라이터
BE724836A (fr)
JP3086809B1 (ja) ライターの操作ハンドル及びライター
CH683813A5 (fr) Etui pour paquet de cigarettes.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased