BE715825A - - Google Patents

Info

Publication number
BE715825A
BE715825A BE715825DA BE715825A BE 715825 A BE715825 A BE 715825A BE 715825D A BE715825D A BE 715825DA BE 715825 A BE715825 A BE 715825A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
electric
metal
battery
plug
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE715825A publication Critical patent/BE715825A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q7/00Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs
    • F23Q7/06Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs structurally associated with fluid-fuel burners
    • F23Q7/10Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs structurally associated with fluid-fuel burners for gaseous fuel, e.g. in welding appliances

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est   relative   à un appareil ménager tel que frigo, chauffe-eau, chauffe-bain ou analogue, comprenant au moins un brûleur à gaz pouvant être allumé par un allumeur incorporé.      



   Les chauffe-eau et les chauffe-bain conventionnels comprennent généralement une veilleuse qui est destinée à entretenir une petite flamme   capable'd'allumer   les gaz combustibles sortant des rampes   à   gaz constitutives de leur brûleur. 



   D'autre part, les frigos connus présentent différents      systèmes d'allumage   de.leur   braleur à gaz. 



   Dans un premier cas, l'allumage du'brûleur est   effectua   par une mèche ou une allumette introduite dans un évidement circulaire présenté par la partie postérieure de l'appareil. Cet évidement est normalement   obturd   par un bouchon qu'il est donc nécessaire d'enlever pour allumer le brûleur et de   replacer   aussi vite que possible après l'allumage pour éviter des rentrées d'air dans l'enceinte frigorifique de l'appareil. 



   Dans un deuxième cas, l'allunage du brûleur est . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réalisé par une allumette portée par un support jusqu'au   .brûleur,   à travers un passage prévu à cet effet sous le corps de l'appareil. 



   Dans un troisième cas, l'allumage du brûleur est fait par une mèche dont une' partie est immergée dans de- l'alcool à brûleur. Une extrémité de cette mèche enflammée . est amenée vis-à-vis du brûleur par une tige métallique de support déplacée sous le corps de l'appareil. 



   Dans un quatrième cas, l'allumage du brûleur est obtenu par l'intermédiaire d'une pierre à briquet et d'une molette situées près du brûleur. La molette est actionnée par une tige de commande saillante par rapport à la face antérieure de l'appareil et manoeuvrée ainsi vers l'avant de ce dernier. 



   Dans un cinquième cas, l'allumage du brûleur est fait par un ;tube   à 'gaz   auxiliaire partant d'une sécurité thermoéleotrique située à l'avant de l'appareil et   s'éten-   dant sous le corps de ce dernier jusque contre le brûleur proprement dit en formant une boucle frontale apparente et accessible. Ce tube à gaz est perforé de trous de faible diamètre sur toute sa longueur. Après ouverture du clapet magnétique de la sécurité thermoélectrique, du gaz circule à travers ce tube auxiliaire et   s'échappe   de celui-ci par les petits trous en question. Grâce à la boucle frontale il est aisé d'allumer le gaz dans ledit tube auxiliaire et . ainsi celui sortant du brtlleur proprement dit.

   Il est à. noter que, dans ce cas, l'enoeinte frigorifique doit être efficacement isolée et protégée thermiquement de l'ensemble , des petites flammes s'étalant le long du tube auxiliaire en'question,, ' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Dans un sixième cas, l'allumage du brûleur est réalisé au moyen d'une étincelle produite à la sortie des gaz du brûleur par une petite bougie alimentée par   1'intermédiaire   d'une magnéto haute tension actionnée par tringle tirante 'ou poussoir et armée d'un ressort de rappel de son noyau oscillant. Ce sixième   cas'parti-..   culièrement onéreux est réservé à des appareils spéciaux par exemple de laboratoire. 



   ' 
La présente' invention a pour objet un nouvel appareil ménager dont le dispositif d'allumage du brûleur à gaz présente notamment l'avantage de ne pas nécessiter une con- sommation constante d'énergie oomme dans les chauffes-eau et les chauffes-bain connus et celui d'être moins compliqué, moins onéreux et tout aussi efficace et simple à l'emploi que ceux existant pour frigos, 
A cet effet, dans un appareil électroménager selon l'invention, l'allumeur est constitué d'au moins une   résis-   ,tance électrique dont les deux extrémités sont connectées respectivement aux bornes d'au moins une pile électrique, par un circuit électrique sélectivement ouvert ou fermé, en sorte de pouvoir être parcourue par un courant électrique et être portée à l'incandescence pour l'allumage du gaz, 
Pratiquement,

   la résistance électrique est placée dans une ampoule ouverte. 



   Selon une particularité de l'invention, le socket de l'ampoule est placé dans l'extrémité d'un tube métallique dont l'autre extrémité est fixée par un premier bouohon métallique annulaire, à l'extrémité d'un cylindre métallique dont l'extrémité opposée est pourvue d'un deuxième bouchon 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 métallique annulaire   connecta   constamment à la borne né- gative de la pile électrique par un ressort de connection. 



   Cette pile électrique coulisse dans le cylindre par l'inter-   médiaire   d'un poussoir traversant le deuxième   bouohon   et à   l'encontre   d'un ressort de rappel prenant appui d'une part contre le premier bouchon et d'autre part contre la pile. 



   De la sorte, la borne positive de celle-ci peut être amenée en   contact   avec une extrémité d'une tige métallique qui s'étend dans le tube susdit en étant isolée'électriquement par rapport à ce dernier et dont l'autre extrémité est      constamment en contact avec la borne centrale de l'ampoule.    



  Le tube, les bouchons, le cylindre et le ressort de connection forment ainsi la partie du circuit électrique qui relie   l'ampoule à la borne négative de la pile électrique tandis      que la tige constitue la partie de ce circuit qui relie    cette ampoule à la borne positive de cette pile. ' Pour être convenablement guidé, le poussoir coulisse   dans un manchon fixé coaxialement au cylindre susdit. 



   Afin de pouvoir amener la résistance sur le trajet des gaz pourallumage de ceux-ci et de la retirer de ce      trajet après cet allumage, le cylindre susdit coulisse à l'encontre d'un autre ressort de rapple par l'intermédisire du manchon précité servant de poussoir, dans une enveloppe cylindrique fixe dont une des extrémités est pourvue d'un       disque annulaire traversé par le tube précité. 



   Selon une disposition constructive de l'invention, le ressort de rappel du coulissement du cylindre dans l'enveloppe est disposé dans celle-ci et prend appui d'une      part, contre le disque annulaire extrémal de cette enveloppe et d'autre part, contre le premier bouchon susdit de ce 
 EMI4.1 
 .. -=--¯-;¯g '-"'- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cylindre, 
Pour   délimiter   les fins de course du cylindre dans      l'enveloppe de celui-ci, le manchon porte un ergot qui peut être engagé dans une fente de l'enveloppe reliée latéralement      à une encoche allongée de cette dernière, encoche dont les      extrémités correspondent aux positions normales de ces fine de course.

   Grâce à la configuration de la fente et de l'encoche ,susdites le   cylindre   précité peut être   facilement   enlevé de son logement notamment afin de pouvoir remplacer la pile électrique ou l'ampoule et être ensuite   tout aussi   aisément réengagé dans   l'enveloppe..   



   Avantageusement, l'enveloppe porte des.pattes   d'assemblage   à d'autres parties de l'appareil. 



   D'autres détails et particularités de l'invention appa-      raîtront au cours de la description des dessins annexés au pré- sent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, une   forme, de.réalisation   de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en   perspective,   d'un frigo selon l'invention. 



   Les figures 2 et 3 sont des coupes axiales partielles de l'allumeur de ce frigo respectivement en position libre et en position d'allumage. 



   Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   L'invention actuelle concerne un appareil ménager et est essentiellement relative à l'allumeur du brûleur à gaz de cet appareil. 



   Dans la présente description on a considéré   un   frigo équipé d'un nouvel allumeur mais on pourrait aussi envisager un chauffe-eau, un chauffe-bain ou un appareil analogue pourvu- dumême allumeur incorporé, 
En   principe,   l'allumeur représenté est constitué d'une résistance électrique 1 qui peut être alimentée par des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 piles électriques Bêches 2. La résistance 1 sous forme de filament peut ainsi être parcourue par un courant électrique' et être portée à l'incandescence   @@ur   assurer l'allumage des gaz combustibles sortant du brûleur à gaz. 



   'Dans la forme de réalisation représentée, la   résis-   tance 1 fait partie d'une ampoule électrique 3 dont le socket   4   est introduit dans un manchon métallique correspondant 5 disposé à l'extrémité 6 d'un tube métallique de support 7. 



   Le tube métallique 7 est vissée par son autre extré- mité filetée 8 dans un premier manchon métallique 9. Cette extrémité 8 du tube métallique 7 est pourvue d'une pièce . annulaire 10. 



   A l'intérieur du tube métallique 7 s'étend axialement ' une tige métallique de   eonnection   11. dont une des extrémités 
12 traverse l'ouverture centrale du fond du manchon 5 et est constamment en'contact avec la borne centrale de l'ampoule 
3 et dont l'autre extrémité 13 traverse le passage central de 'la pièce 10 précitée et fait constamment saillie au-delà- de cette dernière. La tige métallique 11 isolée par rapport au tube métallique 7 est immobile grâce à des boulons 14 vissés respectivement sur ses extrémités et prenant appui respectivement contre le fond du manchon 5 et contre la pièce   10.susmentionnée.   



   Le premier bouchon annulaire 9 constitue un   des.fond$   d'un cylindre 15 formé par un tube métallique   16,   l'autre fond de ce cylindre 15 étant un deuxième bouchon métallique annu- laire 17 analogue au premier 9. Les premier et deuxième bouchons 9 et 17 sont filetés sur une partie de leur longueur et sont vissés respectivement dans les extrémités taraudées du tube métallique 16. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les piles   électriques'2!peuvent   coulisser dans le cylindre   15,   Elles y sont   disposées   l'une contre l'autre avec leur borne positive 16 situées du   cote   de la tige de   connection   11. 



   Les piles électriques 2 sont constamment solicitées par un ressort de rappel 18 à être refoulées vers le      deuxième bouchon métallique 17. Le ressort de rappel 18 prend appui contre le premier bouchon 9 autour du tube métallique 7 et contre une pile électrique autour de la borne positive 16 de celle-ci. 



   D'autre part, la base de l'autre pile électrique 2 qui constitue sa borne négative est constamment reliée élec- triquement au deuxième bouchon 17 par un ressort de   oonneo.   tion   20.   



   Le coulissement des piles électriques 2 dans le cylindre 15 est commandé à rencontre du ressort de rappel 
18 par l'intermédiaire d'un poussoir'21 qui coulisse dans un manchon 22 fixé   ooaxialement   au cylindre 15. Dans l'exemple choisi, le poussoir 21 et le manchon 22 sont constitués chacun d'une matière synthétique isolante mais ils, peuvent être réalisés autrement dans d'autres formes   d'exéoution,   
Par ailleurs, ce poussoir 21 et ce manchon 22 font saillie vers   l'avant   de l'appareil par rapport à la paroi antérieure 
23 de ce dernier. 



   Le cylindre 15 susdit peut coulisser à son tour dans une,enveloppe métallique   cylindirque   24 qui est avantageuse- ment solidarisée à d'autres parties de l'appareil par exemple par des pattes d'assemblage non représentées. L'enveloppe métallique 24 est essentiellement formée par un tube 25 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et un-disque annulaire d'extrémité 26 dont l'ouverture centrale est constamment traversée par le tube métallique 
7   susmentionné..Le   tube 25 en question est complètement ouvert à son -extrémité opposée qui est constamment traver- sée par le manohon 22 précité. 



   Le coulissement du cylindre 15 dans l'enveloppe 25 est commandé à rencontre d'un ressort de rappel 27 par l'intermédiaire du manchon 22 servantalors d'organe de poussée. Ce coulissement est par ailleurs limité par la translation d'un ergot 28 porté par le manchon 22. 



   Lors du montage de l'allumeur, l'ergot 28 est engagé dans une fente 29 de l'enveloppe 25 et de   celle-ci,   par une liaison latérale, dans une encoche allongée 30. Le déplace- ment alternatif de l'ergot 28 dans l'encoche 30 détermine le   coulissement   précité du cylindre 15 dans l'enveloppe 25. 



   De ce fait, les extrémités de cette encoche 30 servent   à   positionner les fine de course du   coulissement   en question. - 
Ainsi construit, l'allumeur décrit 'ci-dessus permet aisément et rapidement l'allumage du brûleur à gaz de l'appareil, 
Dans ce but; l'ergot 28 est déplacé, jusqu'au fond de l'encoche 30 entraînant ainsi le cylindre dans sa position la plus rapprochée du brûleur à gaz. De même, le tube métal" lique 7 est déplacé identiquement au cylindre 15 en sorte que la résistance électrique 1 de l'ampoule 3'soit placée sur le trajet des gaz sortant de ce brûleur à gaz. 



   Lorsqu'il en est ainsi, le poussoir 21 est enfoncé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 son tour dans l'alésage du manchon 22. Conséquemment les piles électriques 2 sont déplacées du côte du tube. ' métallique 7 en sorte que la borne positive   16   de la première pile   soit   en contact avec   l'extrémité   13 de la tige   11,   qui fait saillie dans le   cylindre   15.

   Dès que ce dernier contact est obtenu, la résistance   1   est reliée électriquement aux piles électriques 2, par un circuit électrique dont une partie s'étend de la borne centrale de l'ampoule 3 jusqu'à la borne positive 16 de l'une   de .   ces piles et oomprend uniquement la tige, conductrice 11, et dont l'autre partie part du sooket 4 de l'ampoulé.3      pour aboutir à la borne négative   19   de l'autre pile et comprend le manchon   4-,   le tube 7, le premier bouchon 9, le tube 16, le deuxième bouchon 17 et le ressort de oon- nection 20, tous métalliques et conducteurs, 
Dès lors, la résistance 1 placée sur le trajet des gaz combustibles provenant du brûleur à gaz et   connectée     électriquement   aux piles électriques 2,

   est parcourue par un courant électrique qui la porte   à   l'incandescence et qui assure ainsi l'allumage de ce gaz.. 



   Lorsque cet allumage est effectué, on libère la poussée exercée sur le poussoir 21 et le manchon 22 et les éléments mobiles de l'allumeur reprennent alors leur position de départ. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement , limitée à la forme de réalisation représentée et que bien   des ''   modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposi- tion et la constitution de   certains-des   éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que.ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des reven-      dications suivantes.

Claims (1)

  1. EMI10.1 i:VI1UAmxQl , ¯ 1.- Appareil ménager tel que frigo, chauffe-eau, chauffe-bain ou analogue, comprenant au moins un brûleur à gaz pouvant être allumé par un allumeur Incorpore, caractérisé en ce que l'allumeur est'constitue d'au moins une résistance électrique dont les deux extrémités ; . sont connectées respectivement aux bornes d'au moins une pile électrique, par un circuit électrique sélectivement ouvert ou fermé, en sorte de pouvoir être parcourue par un courant électrique et être por@@@ à l'incandescence pour l'allumage- du gaz.
    2.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce'que la résistance électrique est placée dans une ampoule ouverte.
    3.- Appareil selon-la revendication 2, caractérisé en ce que le socket de l'ampoule est placé dans 1'extrémité d'un tube métallique dont l'autre extrémité est fixée par un premier bouchon métallique' annulaire, à l'extrémité d'un cylindre métallique dont l'extrémité opposée est pourvue d'un deuxième bouchon métallique annulaire connecté constamment à. la borne négative de la pile électrique par <Desc/Clms Page number 11> un ressort ne connection, cette pile électrique coulissait EMI11.1 nans le cylindre par "intermédiaire d'un. poussoir traver- 3rlt.
    le aeuxiptie bouchon et à rencontre d'un ressort de rappel prenant appui d'une part contre le premier bouchon etd'autre part contre la pile, en sorte que la borne positive de celle-ci puisse être amenée en contact avec une extrémité d'une tige métallique qui s'étend dans le tube EMI11.2 Rusdit an étant isolée électriquement par rapport à ce vernier et dont l'autre extrémité est constamment en contact avec la ii':1# , nt'nt"n.T..R du l'nt'tppulu, 1 1,ui> , 3-uM u')m:hfttJt i cy.i.infU'e ot le ressort de oonnection formant ainsi la partie ou circuit t'IC0-triquD qui relie '1,alnDoule m'-t P. borne négative ;le Lr- pile éiectrique tandis que la tige constitue la partie de ce circuit qui relie cette ampoule à la borne positive de cette pile.
    4.- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en EMI11.3 -ce que'le poussoir coulisse, d'ans un manchon fixé ooaxialement au cylindre susdit. EMI11.4 .- .r,arei; selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cylindre susdit coulisse à l'encontre d'un autre ressort de rappel par l'intermédiaire du manchon précité ser- EMI11.5 vant de ,r.u:soir, dans une enveloppe cylindrique'fixe dont une - des est pourvue d'un disque annulaire traversé par ,Le tube précité, le coulipsement du cylindre .permettant d'amener la sur le trajet des gaz pour allumage de ceux-ci EMI11.6 u a: ::
    I.It-*41.c,,.r ue ce trajet après cet allumage. é.- appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce nue le ressort de rappel du coulissement du cylindre dans <Desc/Clms Page number 12> l'enveloppe, est disposé dans celle-ci et prend appui d'une part, contre le disque annulaire extrémal de cette enveloppe et d'autre part, contre le premier bouchon susdit de be cylindre, 7.- -Appareil selon l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérise en ce que le manchon précité porte un ergot qui peut être engagé dans une fente de 1'enveloppe reliée latéralement à une encoche allongée de cette enveloppe,
    dont les extrémités correspondent aux positions normales des fine de course du cylindre susdit dans ladite enveloppe.
    Appareil selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'enveloppe porte des pattes d'assemblage à d'autres parties ue l'appareil.
    9.- Appareil en ,substance tel décrit ci.-dessus en référence aux dessins annexés.. '
BE715825D 1968-05-29 1968-05-29 BE715825A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE715825 1968-05-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE715825A true BE715825A (fr) 1968-10-16

Family

ID=3852986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE715825D BE715825A (fr) 1968-05-29 1968-05-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE715825A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519850A1 (fr) Dispositif pour friser les cheveux
EP0102289B1 (fr) Appareil pour la coupe et les soins des cheveux
BE715825A (fr)
FR2847975A1 (fr) Dispositif assurant la liaison electrique entre une masse reculante d&#39;une arme et un berceau fixe
US2275922A (en) Cigar lighter
FR2755497A1 (fr) Lampe d&#39;eclairage electrique portative a barillet rotatif
US1757255A (en) Electric cigar lighter
US1826576A (en) Lighter fob
EP1269080A1 (fr) Dispositif d&#39;agencement d&#39;un thermocouple
FR2487271A1 (fr) Allume-cigare electrique, notamment pour vehicules automobiles
FR2532718A1 (fr) Chalumeau du type a allumage par etincelles
US1556082A (en) Cigar lighter
FR2662540A1 (fr) Disjoncteur a moyenne tension.
FR2554273A1 (fr) Disjoncteur de puissance a haute tension
FR2496021A1 (fr) Allume-cigares electrique pour vehicules automobiles et autres applications analogues
CH675651A5 (en) High-tension circuit breaker with closing resistor
US1476725A (en) Igniter fob gaseous-fuel burners
FR2575837A1 (fr) Appareil de controle de la continuite d&#39;un circuit electrique
CH139007A (fr) Dispositif électrique pour l&#39;allumage de combustible fluide.
EP0840058A1 (fr) Lampe d&#39;éclairage portative électrique à barillet rotatif
FR2528966A1 (fr) Allumeur de piegeage pour mines
BE515839A (fr)
FR3104696A1 (fr) Systeme d&#39;allumage d&#39;un chargement de propergol
EP0176441A1 (fr) Instrument chauffant à accumulation de chaleur
FR2886395A1 (fr) Chandelle d&#39;artifice