FR1464789A - Dispositif d'allumage automatique pour brûleur à gaz - Google Patents

Dispositif d'allumage automatique pour brûleur à gaz Download PDF

Info

Publication number
FR1464789A
FR1464789A FR39452A FR39452A FR1464789A FR 1464789 A FR1464789 A FR 1464789A FR 39452 A FR39452 A FR 39452A FR 39452 A FR39452 A FR 39452A FR 1464789 A FR1464789 A FR 1464789A
Authority
FR
France
Prior art keywords
pilot
burner
pipe
electromagnet
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR39452A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Eugene Andre Deles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR39452A priority Critical patent/FR1464789A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464789A publication Critical patent/FR1464789A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/02Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium
    • F23N5/04Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using bimetallic elements
    • F23N5/045Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using bimetallic elements using electrical or electromechanical means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Magnetically Actuated Valves (AREA)

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'allumage automatique pour brûleur à gaz. La qualité primordiale d'un dispositif d'allumage pour brûleurs à gaz est la sécurité. Ii est indispensable, d'une part, qu'après un arrêt momentané de l'alimentation en gaz, cette dernière ne puisse reprendre sans qu'il y ait un nouvel allumage et que, d'autre part, en cas d'arrêt accidentel du système d'allumage, la distibution de gaz soit automatiquement arrêtée.
L'invention 'concerne un dispositif d'allumage apportant une sécurité totale en satisfaisant à ces deux conditions.
L'invention a pour objet, dans un appareil utilisant un combustible gazeux amené par canalisation et dans lequel sont associés un brûleur et une veilleuse, un dispositif électrique d'allumage automatique comportant, d'une part, deux électrovannes commandant l'une la canalisation d'alimentation du brûleur et l'autre la canalisation d'alimentation de la veilleuse, d'autre part, une résistance électrique aménagée de manière à provoquer, lorsqu'elle est sous tension, l'allumage de la veilleuse et, enfin, un circuit électrique muni d'un contacteur de mise sous tension et d'un inverseur de courant commandé par un organe soumis à l'action de la chaleur dégagée par la veilleuse et aménagé de manière telle que lorsqu'il est sous tension, ii alimente d'une part, en permanence l'électro-vanne commandant la canalisation de la veilleuse et, d'autre part, suivant la position de l'inverseur soit la résistance d'allumage de ladite veilleuse lorsque celle-ci est éteinte, soit l'électro-vanne commandant la canalisation du brûleur lorsque celle-ci est allumée.
L'invention présente encore les caractéristiques suivantes considérées soit isolément, soit en combinaison tant entre elles qu'avec la caractéristique principale précédemment énoncée.
a. Les deux électrovannes commandant respectivement l'admission du gaz dans la canalisation de la veilleuse et dans la canalisation du brûleur ont un corps monobloc commun constitué par un tube cylindrique prolongé à chacun de ses extrémités par le bobinage d'un électro-aimant coaxial dont le plongeur se déplace longitudinalement dans l'alésage dudit tube tandis que ledit alésage forme, dans sa partie médiane, une chambre de distribution dans laquelle débouche latéralement la canalisation d'alimentation de la veilleuse et dont chacune des extrémités constitue le siège d'un clapet porté par le plongeur de l'électro-aimant correspondant et. de part et d'autre de ladite chambre de distribution médiane, respectivement, une chambre d'admission dans laquelle débouche latéralement la canalisation d'arrivée du gaz et une chambre d'alimentation dans laquelle débouche latéralement la canalisation d'alimentation du brûleur.
b. La résistance électrique d'allumage de la veilleuse est située à l'extrémité d'un tube dont l'autre extrémité débouche au voisinage immédiat de l'une des sorties de gaz de la veilleuse.
c. La paroi latérale du tube selon b comporte en regard de la flamme de la veilleuse un ajour obturé par un bilame montée en butée sur les deux extrémités dudit ajour tandis que l'inverseur de courant comporte un poussoir soumis à l'action d'un moyen élastique de rappel placé de manière telle qu'il effleure la partie médiane de la bilame lorsque celle-ci est en position de repos.
d. L'inverseur de courant est soumis à l'action d'un électro-aimant asservi à un couple thermoélectrique soumis à l'action de la chaleur dégagée par la veilleuse.
e. Une lampe témoin est intercalée sur la partie du circuit électrique alimentant l'électro-aimant de la vanne commandant la canalisation d'alimentation du brûleur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin dans lequel la figure unique représente sché-
<Desc/Clms Page number 2>
manquement un dispositif d'allumage selon l'invention.
Sur le dessin un appareil, non représenté, utilise un combustible gazeux amené en 1 par une cana- fisation également non représentée. Dans cet appareil sont associés un brûleur 8 et une veilleuse 7.
Une éfectro-vanne double 18, représentée en coupe, comporte un corps 19 constitué par un tube cylindrique prolongé à chacune de ses extrémités par le bobinage d'un électro-aimant 20 et 21 dont le plongeur, respectivement 22 et 23, se déplace longitudinalement dans l'alésage du corps 19. Cet alésage forme dans sa partie médiane une chambre de distribution 24 dont chacune des extrémités constitue le siège 4. et 5 d'un clapet respectivement 2 et 3. porté par le plongeur 22 et 23 de l'électro-aimant correspondant. De part et d'autre de la chambre de distribution 24 l'alésage du corps 19 forme une chambre d'admission 25 et une chambre d'alimentation 26.
L'ouverture 1 d'arrivée du gaz débouche latéralement dans la chambre d'admission 25. De même, dans chacune des deux autres chambres débouche latéralement une canalisation, à savoir, dans la chambre de distribution 24 fa canalisation 6 assurant l'alimentation de la veilleuse 7 et dans fa chambre d'alimentation 26, la canalisation 16 assurant l'alimentation du brûleur 8 par l'intermédiaire de l'injecteur 17.
La veilleuse 7 comporte deux sorties de gaz 11a et 11b, diamétralement opposées dans l'exemple représenté. La sortie lla est dirigée vers le brûleur 8. La sortie 11b débouche au voisinage immédiat de l'extrémité d'un tube 9 dans lequel est placée, à l'autre extrémité, une résistance électrique d'allumage 15. Un ajour de fa paroi du tube 9, situé en regard de fa sortie du gaz 11b de fa veilleuse, est obturé par une bilame 10 montée en butée sur les deux extrémités dudit ajour.
Une ligne électrique comporte deux conducteurs 27 et 28. Le conducteur 28 est relié directement à fa borne 29 de l'électro-aimant 20 et à une borne 31 qui est l'une des bornes d'entrée d'un transformateur 14. Le conducteur 27, par l'in- termédiaire d'un programmateur 33 et d'un thermostat 34, alimente fa seconde borne 30 de l'élec- tro-aimant 20, l'une des bornes 35 de l'électroaimant 21 et le contact d'entrée 37 d'un inverseur de courant 12. Le circuit électrique comporte en outre un conducteur 38 reliant fa seconde borne 36 de l'électro-aimant 21 à l'un des contacts 39 de sortie de l'inverseur 12 tandis que l'autre contact de sortie 40 dudit inverseur est relié par un conducteur 41 à fa seconde borne d'entrée 32 du transformateur 14. Enfin, une ligne électrique composée de deux conducteurs 42 et 43 assure fa connexion entre les bornes de sortie du transformateur 14 et les _pôles de fa résistance 15. Une lampe témoin 44 est intercalée sur le conducteur 38 entre la borne 36 de l'électro-aimant 21 et le contact de sortie 39 de l'inverseur 12.
L'inverseur 12 est muni d'un poussoir 13 sollicité par un moyen élastique de rappel vers l'extérieur dudit inverseur. cette position correspondant à fa connexion du contact d'entée 37 avec le contact de sortie 40. L'inverseur est situé de manière telle que le poussoir 13 au repos effleure fa partie médiane de fa bilame 10 lorsque celle-ci est froide.
Le cycle opératoire est le suivant. En l'absence de courant électrique, c'est-à-dire lorsque le courant est interrompu dans le conducteur 27 par le programmateur 33 et/ou le thermostat 34, les deux électro- aimants 20 et 21 sont au repos, les plongeurs 22 et 23 sollicités uniquement par leurs moyens de rappel appliquent les clapets 2 -et 3 sur leurs sièges respectifs 4 et 5 et le gaz arrivant par l'ouverture 1 ne peut s'échapper de la chambre d'admission 25. La bilame 10 est au repos, le poussoir 13 sollicité par son moyen élastique de rappel égaiement et, dans l'inverseur 12, la connexion est établie entre les contacts 3 7 et 40.
Lorsque le thermostat 34 et le programmateur 33 ferment en même temps le circuit. le conducteur 28 alimente les bornes 29 et 31 et le conducteur 27 les bornes 35 et 30 et par l'intermédiaire des contacts 37 et 4,0, fa borne 32. Ainsi l'électro-aimant 20 est mis sous tension ainsi que le transformateur 14. Celui-ci alimente alors la résistance 15 qui rougit. La mise sous tension de l'électro-aimant 20 provoque l'attraction du plongeur 22, le clapet 2 quitte son siège 4 et le gaz remplit fa chambre de distribution 24. et alimente la veilleuse 7 par fa canalisation 6. L e gaz s'échappe par les sorties 11., et Ilb et, conduit de cette dernière vers la résistance d'allumage 15 par le tube 9_ s'enflamme. La veilleuse ainsi allumée, fa flamme correspondant à fa sortie 11b chauffe la bilame 10.
Au bout d'un certain temps, la bilame 10, montée en butée sur f'ajour du tube 9 se déforme et prend une forme courbe dont fa convexité est dirigée vers l'extérieur du tube 9. Elle agit de ce fait sur le poussoir 13 à l'encontre du moyen élastique de rappel de ce dernier.
Lorsque la déformation est suffisante, le poussoir 13 arrivant au bout de sa course coupe fa connexion entre les contacts 37 et 40 et l'établit entre les contact 37 et 39. Dans cette position la borne 32 du transformateur 14 n'est plus alimentée, le transformateur en débite plus de courant et fa résistance 15 n'étant plus sous tension se refroidit. En même temps le conducteur 38 est mis sous tension par l'intermédiaire du contact 37 et if alimente, d'une part. fa lampe témoin 44 et la borne 36 de l'électro-aimant 21. Ce dernier, dont fa borne 35 est alimentée depuis le début, est alors sous tension; le plongeur 23 est attiré et le clapet 3 libère son siège 5. Le gaz passe
<Desc/Clms Page number 3>
alors dans la chambre d'alimentation 26 et alimente le brûleur 8 par l'intermédiaire de la canalisation 16 et de l'injecteur 17.
Le gaz s'échappant du brûleur 8 est enflammé par la flamme de la veilleuse correspondant à la sortie 11a.
Le chauffage de l'appareil est en fonctionnement. L'arrêt du courant provoqué par le programmateur et,/ou le thermostat provoque immédiatement la fermeture des clapets 2 et 3 sur leurs sièges 9. et 5 et par conséquent l'extinction simultanée du brûleur et de la veilleuse par défaut de gaz. Le dispositif est alors revenu à sa position initiale et est prêt pour un nouveau cycle.
La sécurité du dispositif est totale. En cas d'arrêt accidentel du courant électrique tout se passe comme pour la fin normale d'un cycle, la distribution du gaz est arrêtée automatiquement par les électroaimants, la bilame 10 reprend sa forme initiale et l'inverseur ferme le circuit sur le transformateur 14 et par conséquent, sur la résistance d'allumage 15. Au retour du courant seule la veilleuse est alimentée en gaz, la résistance rougit et allume ladite veilleuse. En cas de distribution insuffisante du gaz amenant l'extinction de la veilleuse, la bilame 10 reprend sa forme initiale sous l'action de son moyen de rappel, le poussoir 13 de l'inverseur coupe le circuit de l'électro-aimant 21 et ferme le circuit du transformateur en 14 et par conséquent de la résistance 15. Ainsi l'alimentation du brûleur est arrêtée et la résistance d'allumage est portée au rouge. Dès le retour à une arrivée normale du gaz, seule la veilleuse est alimentée et aussitôt allumée par la résistance.
Ii faut remarquer que la réunion des deux électrovannes commandant respectivement l'admission de gaz dans la canalisation de la veilleuse et dans la canalisation du brûleur en une électrovanne double à corps monobloc permet une réduction appréciable du prix de revient. En effet, en plus de l'économie de matière, le corps monobloc étant ouvert à ses deux extrémités, son usinage se trouve grandement facilité.
Bien entendu, le schéma de fonctionnement décrit ci-dessus n'est pas limitatif et peut, sans sortir du cadre de l'invention, subir de nombreuses modifications tant pour répondre, éventuellement, aux clauses du cahier des charges des distributeurs de gaz et d'électricité, que pour répondre aux impératifs de construction des divers types d'appareils utilisant un combustible gazeux. Notamment, dans une cuisinière automatique par exemple, une même veilleuse peut être associée à une pluralité de brûleurs, son alimentation étant alors multiple et assurée indifféremment par la chambre de distribution telle que 24 de l'une quelconque des électrovannes telles que 18 correspondant respectivement à chacun des brûleurs.

Claims (1)

  1. RÉSL31É 1 Dans un appareil utilisant un combustible gazeux amené par canalisation et dans lequel sont associés un brûleur et une veilleuse, un dispositif électrique d'allumage automatique comportant, d'une part, deux électrovannes commandant l'une la canalisation d'alimentation du brûleur et l'autre la canalisation d'alimentation de la veilleuse, d'autre part, une résistance électrique aménagée de manière à provoquer, lorsqu'elle est sous tension, l'allumage de la veilleuse et, enfin, un circuit "électrique muni d'un contacteur de mise sous tension et d'un inverseur de courant commandé par un organe soumis à l'action de la chaleur dégagée par la veilleuse et aménagé de manière telle que lorsqu'il est sous tension, il alimente, d'une part, en permanence l'électro-vanne commandant la canalisation de la veilleuse et, d'autre part, suivant la position de l'inverseur soit la résistance d'allumage de ladite veilleuse lorsque celle-ci est éteinte, soit l'électro-vanne commandant la canalisation du brûleur lorsque celle-ci est allumée. 2 Modes de réalisation dans lesquels a. Les deux électrovannes commandant respectivement l'admission du gaz dans la canalisation de la veilleuse et dans la canalisation du brûleur ont un corps monobloc commun constitué par un tube cylindrique prolongé à chacune de ses extrémités par le bobinage d'un électro-aimant coaxial dont le plongeur se déplace longitudinalement dans l'alésage dudit tube tandis que ledit alésage forme, dans sa partie médiane, une chambre de distribution dans laquelle débouche latéralement la canalisation d'alimentation de la veilleuse et dont chacune des extrémités constitue le siège d'un clapet porté par le plongeur de l'électro-aimant correspondant et, de part et d'autre de ladite chambre de distribution médiane, respectivement, une chambre d'admission dans laquelle débouche latéralement la canalisation d'arrivée du gaz et une chambre d'alimentation dans laquelle débouche latéralement la canalisation d'alimentation du brûleur; b. La résistance électrique d'allumage de la veilleuse est située à l'extrémité d'un tube dont l'autre extrémité débouche au voisinage immédiat de l'une des sorties de gaz de la veilleuse; c. La paroi latérale du tube selon b comporte en regard de la flamme de la veilleuse un ajour obturé par une bilame montée en butée sur les deux extrémités dudit ajour tandis que l'inverseur de courant comporte un poussoir soumis à l'action d'un moyen élastique de rappel placé de manière telle qu'il effleure la partie médiane de la bilame lorsque celle-ci est en position de repos;
    <Desc/Clms Page number 4>
    d. L'inverseur de courant est soumis à l'action d'un électro-aimant asservi à un coupe thermo- électrique soumis à l'action de -la chaleur dégagée par la veilleuse; e. Une lampe témoin est intercalée sur la partie du circuit électrique alimentant l'électro-aimant de la vanne commandant la ca=nalisation d'alimentation du brûleur.
FR39452A 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif d'allumage automatique pour brûleur à gaz Expired FR1464789A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39452A FR1464789A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif d'allumage automatique pour brûleur à gaz

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR39452A FR1464789A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif d'allumage automatique pour brûleur à gaz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464789A true FR1464789A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR39452A Expired FR1464789A (fr) 1965-11-23 1965-11-23 Dispositif d'allumage automatique pour brûleur à gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464789A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2729214A1 (fr) Appareil de cuisson comportant au moins une plaque de cuisson recouverte et une unite de bruleur radiant
FR2648217A1 (fr) Dispositif de prechauffage de combustible, pour un atomiseur a ultrasons equipant des appareils de chauffage
US2588179A (en) Safety control device
US2527286A (en) Safety shutoff control for plural pilot gaseous fuel burner systems
FR2540605A1 (fr) Chauffe-eau
FR1464789A (fr) Dispositif d&#39;allumage automatique pour brûleur à gaz
FR2758179A1 (fr) Dispositif de surveillance et de securite pour appareil de cuisson ou de chauffage a gaz
FR2691787A1 (fr) Soupape multifonctionnelle à sécurité thermo-électrique pour brûleurs à gaz d&#39;appareils de chauffage et similaires.
FR2528545A1 (fr) Dispositif automatique d&#39;arret de l&#39;alimentation en combustible fluide d&#39;un equipement de combustion
FR2583506A1 (fr) Robinet a gaz muni d&#39;une soupape de securite et presentant un encombrement en hauteur reduit, pour plaques chauffantes et appareils de cuisson a gaz, en particulier pour cuisinieres
FR2532718A1 (fr) Chalumeau du type a allumage par etincelles
FR2462635A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de commande des vannes a gaz
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d&#39;un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
FR2474653A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;un bruleur sequentiel d&#39;un appareil de cuisson
FR2501394A1 (fr) Systeme de commande de l&#39;alimentation en energie d&#39;un appareil a gaz et a electricite
FR2761459A1 (fr) Systeme de securite pour bruleurs d&#39;appareil de cuisson
FR2561757A1 (fr) Chauffe-bains a gaz sans veilleuse permanente
FR2785665A1 (fr) Systeme d&#39;allumage et de securite pour bruleurs d&#39;appareil de cuisson
FR2534668A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique du volet de tirage d&#39;une chaudiere a combustible solide
FR2730794A1 (fr) Mecanisme gaz pour chauffe-bains a gaz sans veilleuse permanente a commande electronique
CH355119A (fr) Appareil de chauffage au gaz muni d&#39;un dispositif électrique de commande et de sûreté
FR2583856A1 (fr) Circuit de coupure temporisee d&#39;un bruleur a gaz
FR2624260A1 (fr) Appareil de chauffage a gaz
FR2602030A1 (fr) Dispositif de commande pour la mise en marche du bruleur a gaz d&#39;un chauffe-eau
BE715825A (fr)