<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un disposi- tif de fermeture d'une baie à panneau basculant. Ce dispositif convient pour des garages, des entrepôts, des magasins, etc. Le panneau peut être une porte, une fenêtre, une devanture de magasin, etc.
<Desc/Clms Page number 2>
''Ce dispositif de fermeture a l'avantage d'être simple comme construction et facile à monter et à ma- noeuvrer, la manoeuvre ne demandant qu'un effort très petit.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que le panneau est articulé, de chaque côté, à l'une des extrémités d'un levier pivotant en un point intermédiaire sur un pivot fixe et portant à son autre extrémité un contrepoids faisant approxima- tivement équilibre à la moitié du poids du panneau, celui-ci étant guidé dans ses déplacements par des moyens qui obligent le panneau à décrire une trajec- toire déterminée en basculant, pendant que les leviers se déplacent angulairement autour de leurs pivots fixes.
Le-dessin ci-joint montre, schématiquement et titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Les fig. 1, 2 et 3 représentent chacune en coupe selon un plan vertical une des formes d'exécution, et la fig. 4 est un détail se rapportant au dis- . positif selon la fig. 3.
On supposera que les dispositifs représentés servent à fermer l'entrée d'un garage 2, présentant un sol 3 et un plafond 4 ainsi que deux parois latérales dont l'écartement n'est que légèrement supérieur à la 'largeur de-l'entrée, comme c'est le cas dans la plu- part des garages pour une voiture.
Le panneau est constitué par un cadre métalli- que entourant un assemblage de planches en bois; il
<Desc/Clms Page number 3>
pourrait d'ailleurs être entièrement métallique. Son mode de construction n'étant d'autre'part pas stric- tement subordonné aux autres parties du dispositif, il ne sera pas décrit en détail. ue panneau occupe, en condition de fermeture, la position montrée en trait plein sur les fig. 1 et
2, position dans laquelle son bord inférieur se trou- ve contre un épaulement frontal 14 du seuil de lien- trée, tandis que son bord supérieur prend appui contre une cornière 13 fixée sur la face inférieure 1 de la couverte 15 dont la hauteur est désignée par la lettre h. pour le basculement du panneau 5, il est pré- vu deux mécanismes identiques disposés latéralement, de chaque côté du panneau 5.
Chaque mécanisme .comprend un levier robuste 7 pivoté en-8 sur un pivot mural, c'est-à-dire fixé à la paroi latérale du garage; une des extrémités de ce levier est articulée en 6a à une équerre 6 fixée'au cadre du panneau en un point. situé légèrement au-dessus du centre de gravité G du ' panneau 5. A l'extrémité libre du levier 7 est sus- pendu, par 11 intermédiaire d'une articulation, un contrepoids 9 qui équilibre approximativement le poids de la moitié du panneau.
Ce mécanisme comprena encore une bielle lu, articulée d'une part à une oreille 12 fixée dans le 'sol 3 du garage et d'autre part à une équerre 11 fixée au bord supérieur du panneau. L'ou- verture de la porte s'obtient en saisissant une poi- gné'e (non représentée) fixée au bas du panneau 5 et en exerçant une traction vers le haut. Grâce aux
<Desc/Clms Page number 4>
contrepoids, l'effort requis est faible, très faible même. Le panneau se soulève en basculant à la fois autour de l'axe du pivot 8 et autour de l'axe de l'o- reille 12 et en pivotant autour de l'axe 6a, ainsi qui on peut le voir facilement sur le dessin. Le bord supérieur du panneau décrit l'arc dessiné en poin- tillé.
A l'ouverture complète, les divers'éléments du dispositif prennent les positions indiquées en poin- tillé sur le dessin. On se.rend compte aisément que, quelle que soit la position du panneau, celui-ci exerce toujours une traction sur la bielle lu, qui peut donc être constituée par une simple tringle ou par un tube, et que les leviers 7 supportent à eux seuls le panneau. Un voit également que le panneau rentré complètement dans le @,rage et qu'il ne néces- site pour son basculement qu'un espace de faible hau- teur h par rapport à la hauteur H de la baie. L'arc en trait plein montre le trajet du bord supérieur du panneau si, comme dans des types de portes connus, le levier 7 était fixé rigidement au panneau (les bielles lu étant naturellement absentes).
Pour uen porte de 'ce genre de hauteur normale (H = 210 cm), h devrait tre égal à environ 4u cm, tandis que dans le dispo- sitif décrit il suffit que h soit égal à 20 cm environ.
Les diverses articulations du dispositif décrit sont naturellement construites de manière à assurer une rigidité suffisante à l'ensemble afin que le pan- neau n'oscille pas latéralement et que les deux méca- nismos-7, 11 se déplacent simultanément.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans l'exemple décrit, qui convient lorsque la couverte 15 a environ 2u cm de hauteur, le panneau rentre entièrement dans le garage et est donc protégé en position d'ouverture contre la pluie. Dans le cas où l'on ne dispose pas d'une couverte aussi haute, on doit adopter la solution montrée à la fig. 2 qui est identique à celle de-la fig. 1 en ce qui concerne les éléments composant le dispositif et qui en diffère seulement par la position du ,levier 7. uelui-ci, tou- jours horizontal dans la position de fermeture du pan- neau et vertical en position d'ouverture, est arti- culé au panneau en un point situé passablement au- dessus du centre de gravité G. Le bras de gauche du. levier 7 est de même plus court que son bras de droi- te ;
la bielle lu est pivotée.en 12, à la verticale du pivot 8 et en 11 au panneau, comme dans l'exemple précédent. Le contrepoids 9 fait équilibre ici aussi à environ la moitié du poids du panneau 5. Le dispo- sitif fonctionne comme dans le cas précédent, à cette différence près, que la bielle lu supporte une charge .(traction) plus élevée et que lepanneau 5 ne rentre pas entièrement dans le garage.
Dans la fig. 2, l'arc en trait plein montre que l'espace nécessaire pour une porte basculante de même dimensions dans laquelle le levier'7 serait rigidement fixé au panneau, est considérablement plus grand que celui nécessité par le dispositif décrit.
Etant donné l'absence de tout organe de roule- ment ( galets sur rail, pouliesà gorge pour cable, etc.),,la fermeture et l'ouverture du panneau-se' font
<Desc/Clms Page number 6>
sans bruit, contrairement à ce qui se produit avec la plupart des portes basculantes connues.
Dans la forme d'exécution selon les fig. 3 et 4, qui est conçue pour des locaux sans couévrte, c'est-à-dire pour des locaux plus bas que'ceux des exemples précédents, le panneau 5 est constitué par un cadre métallique 5"' entourant un assemblage de lattes en bois;
il vas sans dire qu'il pourrait aussi, dans ce cas, être entièrement métallique,
Le panneau 5 occupe, en condition de fermeture, la position montrée en traits pleins à la fig. 3, position dans laquelle son bord inférieur se trouve contre un épaulement frontal 14 du seuil de l'entrée, tandis que son bord supérieur prend appui 'contre l'ai- le verticale.16 d'une cornière 22 fixée contre le pla- fond 4 au moyen d'une patté d'ancrage 17 en forme d'équerre, dont l'aile horizontale affleure la face inférieure du plafond 4 èt est soudée à l'aile hori- zontale de la cornière 22. pour la suspension et le basculement du panneau
5;
il est prévu un mécanisme comprenant d'une part, de chaque côté du panneau, un levier horizontal 7 pi- voté en 8 sur un pivot mural, c'est-à-dire fixé à la paroi latérale du garage, et articulé par l'une de ses extrémités' 6a dans un palier 6 fixé au côté latéral du cadre, et d'autre part, un galet 20 mont 'sur le côté supérieur du cadre en son point médianet un rail 21 appliqué contre le plafond 4 auquel il est fixé, entre autres, par des vis engagées dans des trous taraudés dans l'aile horizontale de'la patte 17.
<Desc/Clms Page number 7>
Au lieu d'un galet médian, il peut tre prévu. deux galets placés aux extrémités du côté supérieur du cadre et roulant chacun sur un rail fixé au plafond.
Ce rail s'étend perpendiculairement à la cornière frontale 22. Le galet est partiellement noyé dans le panneau dont le cadre et le garnissage en planches ont été découpés convenablement pour fournir un logement à ce galet. Au droit du galet 20, l'aile verticale de la cornière 22 a été entaillée et légèrement re- pliée vers l'extérieur (16') pour que le galet ne vien- ne pas buter contre cette aile (fig. 4).
Sur l'autre extrémité du levier 7 est monté un contrepoids coulissant 9, dont la position est régla- ble pour pouvoir équilibrer le dispositif de fermeture.
Le contrepoids 9 doit pouvoir compenser environ la moitié du panneau 5.
Comme on le voit en fig. 3, le levier 7 est horizontal en position de fermeture du panneau et ver- tical en position d'ouverture de celui-ci. Le centre de gravité G du panneau est à un niveau inférieur à celui des articulations 6a afin que dans chaque posi- tion du panneau le galet 20 soit maintenu contre le rail.
Four manoeuvrer la porte représentée, on saisit une poignée (non représentée) fixée près du bord in- férieur du panneau 5 et on exerce une traction, vers le haut en tirant simultanément le panneau vers soi. Le panneau se soulève et s'incline, le galet 20 roulant sur le rail 21 jusqu'à ce que le.panneau ait atteint la position horizontale 5'. Une butée d'arrêt est
<Desc/Clms Page number 8>
prévue,à l'extrémité du rail 21. 5" indique la posi- tion intermédiaire du panneau après une rotation de 30 du levier 7. Afin que le panneau 5 ne puisse pas se rabattre sllr les leviers 7, des butées (non repré- sentées) sont prévues sur les paliers 6.
La fermeture s'obtient en agissant en sens contraire sur le pan- neau 5.
Afin que le panneau n'oscille pas latéralement et que les deux contrepoids se déplacent simultanément, les deux leviers 7 seront de préférence jumelés au moyen d'un tube pour former ainsi un étrier rigide qui permette également d'alléger la construction du cadre 5 e d'éviter des renforts sans cela nécessaires,
EMI8.1
R'E V E N D I C à T 1 0 M 8
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a device for closing a bay with a tilting panel. This device is suitable for garages, warehouses, shops, etc. The panel can be a door, window, storefront, etc.
<Desc / Clms Page number 2>
'' This closing device has the advantage of being simple in construction and easy to assemble and maneuver, the operation requiring very little effort.
The device according to the invention is characterized in that the panel is articulated, on each side, at one end of a pivoting lever at an intermediate point on a fixed pivot and carrying at its other end a counterweight approximating - Tively equilibrium at half the weight of the panel, the latter being guided in its movements by means which force the panel to describe a determined path by tilting, while the levers move angularly around their fixed pivots.
The attached drawing shows, schematically and by way of example, three embodiments of the object of the invention.
Figs. 1, 2 and 3 each show in section along a vertical plane one of the embodiments, and FIG. 4 is a detail relating to the dis-. positive according to fig. 3.
It will be assumed that the devices shown serve to close the entrance to a garage 2, having a floor 3 and a ceiling 4 as well as two side walls the spacing of which is only slightly greater than the width of the entrance. , as is the case in most garages for one car.
The panel is formed by a metal frame surrounding an assembly of wooden planks; he
<Desc / Clms Page number 3>
could moreover be entirely metallic. Its method of construction not being, moreover, strictly subordinate to the other parts of the device, it will not be described in detail. ue panel occupies, in closed condition, the position shown in solid lines in FIGS. 1 and
2, position in which its lower edge is against a frontal shoulder 14 of the linkage threshold, while its upper edge bears against an angle 13 fixed on the lower face 1 of the cover 15, the height of which is designated by the letter h. for the tilting of the panel 5, two identical mechanisms are provided, placed laterally on each side of the panel 5.
Each mechanism. Includes a robust lever 7 pivoted in-8 on a wall pivot, that is to say fixed to the side wall of the garage; one end of this lever is articulated at 6a to a bracket 6 fixed to the frame of the panel at a point. located slightly above the center of gravity G of the panel 5. At the free end of the lever 7 is suspended, by means of a hinge, a counterweight 9 which approximately balances the weight of half of the panel.
This mechanism also included a connecting rod read, articulated on the one hand to an ear 12 fixed in the 'ground 3 of the garage and on the other hand to a bracket 11 fixed to the upper edge of the panel. The door is opened by grasping a handle (not shown) attached to the bottom of the panel 5 and exerting upward traction. Thanks to
<Desc / Clms Page number 4>
counterweight, the effort required is low, even very low. The panel is lifted by tilting both around the axis of the pivot 8 and around the axis of the lug 12 and by pivoting around the axis 6a, as can easily be seen in the drawing. . The upper edge of the panel describes the arc drawn in dotted lines.
When fully opened, the various elements of the device assume the positions indicated in dotted lines on the drawing. It is easy to realize that, whatever the position of the panel, the latter always exerts a traction on the connecting rod read, which can therefore be constituted by a simple rod or by a tube, and that the levers 7 support them. only the panel. One also sees that the panel has completely retracted into the @, rage and that it only needs a space of low height h for its tilting relative to the height H of the bay. The solid line arc shows the path of the upper edge of the panel if, as in known types of doors, the lever 7 was rigidly fixed to the panel (the connecting rods read being naturally absent).
For a door of this kind of normal height (H = 210 cm), h should be equal to about 4u cm, while in the device described it suffices for h to be equal to about 20 cm.
The various articulations of the device described are naturally constructed so as to ensure sufficient rigidity to the assembly so that the panel does not oscillate sideways and the two mechanisms-7, 11 move simultaneously.
<Desc / Clms Page number 5>
In the example described, which is suitable when the roof 15 is about 2u cm high, the panel fits completely into the garage and is therefore protected in the open position against the rain. In the event that such a high cover is not available, the solution shown in fig. 2 which is identical to that of FIG. 1 with regard to the elements composing the device and which differs from it only by the position of lever 7, which, always horizontal in the closed position of the panel and vertical in the open position, is arti - abutment on the panel at a point situated well above the center of gravity G. The left arm of the. lever 7 is also shorter than its right arm;
the rod read is pivotée.en 12, vertically to the pivot 8 and 11 to the panel, as in the previous example. The counterweight 9 balances here again at about half the weight of the panel 5. The device operates as in the previous case, with the difference that the connecting rod lu supports a higher load (traction) and that the panel 5 does not fit fully into the garage.
In fig. 2, the solid line arc shows that the space required for an overhead door of the same dimensions in which the lever '7 would be rigidly fixed to the panel, is considerably greater than that required by the device described.
Given the absence of any rolling member (rollers on rail, grooved pulleys for cables, etc.), the panel is closed and opened.
<Desc / Clms Page number 6>
noiseless, unlike with most known overhead doors.
In the embodiment according to FIGS. 3 and 4, which is designed for rooms without roofing, that is to say for rooms lower than those of the preceding examples, the panel 5 is constituted by a metal frame 5 "" surrounding an assembly of slats in wood;
it goes without saying that it could also, in this case, be entirely metallic,
The panel 5 occupies, in the closed condition, the position shown in solid lines in FIG. 3, position in which its lower edge is against a frontal shoulder 14 of the threshold of the entrance, while its upper edge bears against the vertical strip. 16 of an angle 22 fixed against the ceiling 4 by means of an anchoring bracket 17 in the form of a square, the horizontal flange of which is flush with the underside of the ceiling 4 and is welded to the horizontal flange of the angle 22 for suspension and tilting of the panel
5;
a mechanism is provided comprising on the one hand, on each side of the panel, a horizontal lever 7 pivoted at 8 on a wall pivot, that is to say fixed to the side wall of the garage, and articulated by the 'one of its ends' 6a in a bearing 6 fixed to the lateral side of the frame, and on the other hand, a roller 20 mounted on the upper side of the frame at its midpoint and a rail 21 applied against the ceiling 4 to which it is fixed, among other things, by screws engaged in threaded holes in the horizontal flange of the lug 17.
<Desc / Clms Page number 7>
Instead of a median roller, it can be provided. two rollers placed at the ends of the upper side of the frame and each rolling on a rail fixed to the ceiling.
This rail extends perpendicularly to the front angle 22. The roller is partially embedded in the panel, the frame and the planking of which have been suitably cut to provide a housing for this roller. In line with the roller 20, the vertical flange of the angle iron 22 has been cut and slightly bent towards the outside (16 ') so that the roller does not come into contact with this flange (fig. 4).
On the other end of the lever 7 is mounted a sliding counterweight 9, the position of which is adjustable in order to be able to balance the closing device.
The counterweight 9 must be able to compensate approximately half of the panel 5.
As seen in fig. 3, the lever 7 is horizontal in the panel closed position and vertical in the panel open position. The center of gravity G of the panel is at a lower level than that of the joints 6a so that in each position of the panel the roller 20 is held against the rail.
To maneuver the door shown, a handle (not shown) attached near the lower edge of the panel 5 is grasped and a pull is exerted upward while simultaneously pulling the panel towards you. The panel lifts and tilts, the roller 20 rolling on the rail 21 until the panel has reached the horizontal position 5 '. A stopper is
<Desc / Clms Page number 8>
provided, at the end of the rail 21. 5 "indicates the intermediate position of the panel after a rotation of 30 of the lever 7. So that the panel 5 cannot be folded back on the levers 7, the stops (not shown). sent) are provided on the bearings 6.
Closure is obtained by acting in the opposite direction on panel 5.
So that the panel does not oscillate laterally and that the two counterweights move simultaneously, the two levers 7 will preferably be paired by means of a tube to thus form a rigid bracket which also makes it possible to lighten the construction of the frame 5 e avoid reinforcements without it necessary,
EMI8.1
R'E V E N D I C to T 1 0 M 8
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.