BE556997A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556997A
BE556997A BE556997DA BE556997A BE 556997 A BE556997 A BE 556997A BE 556997D A BE556997D A BE 556997DA BE 556997 A BE556997 A BE 556997A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solvent
fabric
compounds
process according
binding agent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556997A publication Critical patent/BE556997A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L15/00Chemical aspects of, or use of materials for, bandages, dressings or absorbent pads
    • A61L15/07Stiffening bandages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/04Plaster of Paris bandages; Other stiffening bandages

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d'un pansement de support   rigideo   Un procédé connu de ce genre est caractérisé en ce que l'on plonge une étoffe à tissage lâche dans un mélange d'une   émul-   sion plastique d'une matière plastique dure et dans une émulsion plastique d'une matière plastique molle. Les deux émulsions forment ensemble un en- duit autour de chacun des fils individuels de l'étoffe tissée.

   Dans l'en- duit, la matière plastique molle se comporte comme un agent   lianto   Lors-   qu'on   ajoute un solvant à une étoffe tissée préparée de la manière décrite ci-dessus,   l'enduit   se transforme en une pellicule après que le solvant s'est évaporée La pellicule autour de chaque fil a la forme   d'un     tubeo   Lorsqu'on laisse s'évaporer le solvant qui a été ajouté à une matière tissée du genre décrit ci-dessus après que le tissu a été appliqué en un endroit blessé, par exemple le bras d'un homme, la matière prend le même caractère que le plâtre dit de Paris. Le tissu se comporte donc comme un pansement de support. 



   Bien que l'on puisse employer le tissu connu de manière entière- ment satisfaisante,certaines choses sont souhaitables. Une de celles-ci est l'élimination du collant du tissu. En fait, le tissu possède un cer- tain degré de collant après qu'il a été pourvu de l'enduit de matière plas- tique et avant l'addition du solvant. Le collant est produit par la matière plastique molle qui agit comme liant. Un autre objet souhaitable est une dureté accrue du tissu après évaporation du solvant. La matière plastique molle utilisée comme liant produit une dureté moins grande de la pellicule plastique formée que dans le cas où la matière plastique dure forme à elle- seule la pellicule. 



   L'objet de la présente invention est d'obtenir ces particularités souhaitées et on y parvient en substituant à la matière plastique molle un agent liant qui est insoluble dans le solvant de la matière plastique dure. 



   Un procédé de fabrication d'un pansement de support rigide par immersion d'une étoffe'tissée dans une émulsion de matière plastique dure et dans un agent liant, l'étoffe tissée étant si lâche que l'émulsion et l'agent liant collent sous la forme de petits globules à chaque fil du tissu, et dans lequel le tissu traité après avoir été séché est appliqué comme pan- sement de support, le tissu étant pulvérisé avec un solvant, ou plongé dans celui-ci, avant ou après l'application, procédé suivant lequel on laisse s'évaporer le solvant après qu'il a été ajouté, provoquant ainsi la forma- tion d'une pellicule de matière plastique autour de chaque fil, est carac- térisé suivant la présente invention en ce que l'agent liant est insoluble dans ce solvant et est soluble dans l'eau. 



   A l'aide du procédé selon l'invention, les avantages mentionnés plus haut étant mis à part, on obtient l'avantage que par addition d'un sol- vant à un tissu traité avec une émulsion plastique et un agent liant, la matière plastique dissoute ne s'écoule pas et ne bouche- pas totalement ou en partie les mailles du tissu. On peut donc utiliser un tissu moins lâche qu'auparavant. 



   Les agents liants remplissant les conditions imposées par   l'inven-   tion sont l'alcool polyvinylique, la caséine;, les dérivés cellulosiques so- lubles dans l'eau, par exemple le sel de sodium de   carboxyméthylcellulose,   les produits acryliques solubles dans l'eau, par exemple la polyacrylamide et les sels d'acide   polymétacrylique,   la polyvinylpyrrolidone, le silicate de soude et autres   colloïdes   organiques et minéraux. 



   Par l'emploi   d'un   colloïde comme agent liant on obtient l'avan- tage que le colloïde sert simultanément de colloïde dit protecteur pour l'é- mulsion, ceci ayant pour effet que l'émulsion sera plus stable   vis-à-vis   des influences mécaniques. Ceci offre une grande importance durant l'ap- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   plication   de l'émulsion plastique lorsque le tissu traité doit être laminé entre une paire de cylindres de caoutchouc. Si l'émulsion n est pas suf- fisamment stable vis-à-vis des influences mécaniques, elle se coagulera au cours de ce stade du procédé et formera un enduit sur les cylindres, ce qui empêche ainsi un laminage continu. 



   Des matières plastiques appropriées à utiliser en conformité avec l'invention sont le polymétacrylate de méthyle, le polymétacrylate d'iso-   butyle,   le polystyrène et autres matières plastiques jouissant de proprié- tés similaires. 



   Comme solvant à utiliser conformément à l'invention on choisira un ou plusieurs composés ayant les propriétés de bouillir à température rela-   tivement   basse et de ne pas être toxiques. On pourra mentionner comme exemples les cétones comme par exemple l'acétone et la méthyléthylcétone, les esters comme par exemple l'acétate d'éthyle et l'acétate de méthyle, les acétals comme par exemple le diméthylformal, le diéthylformal et le diméthylacétal, les hydrocarbures chlorés,par exemple le chlorure de mé- thylène, le chlorure d'éthyle, le chlorure de propyle, le chlorure de buty- le et le   dichloréthylène.   



   En vue de régler la vitesse d'évaporation et/ou l'inflammabilité du solvant, il convient d'ajouter aux composés mentionnés plus haut un ou plusieurs autres composés qui en soi ne sont pas des solvants pour les ma- tières plastiques considérées. Comme exemples de composés du dernier type cité on   mentionnera:   les esters à bas point   d'ébullition,   les hydrocarbures paraffiniques et les composés   fluorochlorocarbonéso   
Ci-après on décrira un certain nombre d'exemples de mise en oeuvre de l'inventiono Dans tous les exemples on utilise une étoffe tissée ou une laine de rayonne. Le tissu a un compte de mailles de trois fils par cen- timètre dans la chaine et de quatre fils par centimètre dans la trame.

   Il a un poids de 87 g par m20 En outre, dans tous les exemples on utilise une émulsion de polymétacrylate de méthyle, l'émulsion ayant une teneur en ma- tière sèche de 43 %. Il est évident que dans les exemples on pourrait utili- ser aussi d'autres types de tissus et d'autres types d'émulsions plastiques, c'est-à-dire ceux mentionnés plus   haut.,   Exemple l.- 
On ajoute une solution à 10   %   d'alcool polyvinylique (hydrolysé à 86-89 %) dans de l'eau à une émulsion à   43     %   de polymétacrylate en quan- tités telles que l'émulsion contient 5 % d'alcool polyvinylique par rapport à la quantité de matière plastique. Un matériel du genre mentionné plus haut est plongé dans le mélange d'émulsion et d'alcool polyvinylique.

   Après 'immersion, on fait passer le tissu entre une paire de cylindres de caout- chouc dans un laminoir, les cylindres étant réglés pour que le tissu séché contienne 60 % de matière plastique. On immerge le tissu traité et séché dans de l'acétone pendant deux minuteso Après immersion, on presse légè- rement le tissu de manière à éliminer l'excès d'acétone du tissuo On appli- que alors le tissu sur un endroit blessé, par exemple un bras humain frac- turé. On place le tissu autour de l'endroit blessé à raison de six à huit enroulements. Après 30 minutes, le tissu   a acquis   une dureté relativement bonne et après 2 heures il possède son maximum de dureté. Le pansement a un degré très élevé de résistance, plus élevé que celui   d'un-   plâtre coulé. 



  Etant donné que le pansement est poreux, l'air peut parvenir jusqu'à la peau recouverte par le   pansemento   En outre, le pansement permet l'examen du membre blessé au moyen des rayons X, possibilité qui n'existe pas lors- qu'on utilise des coulées de plâtre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Exemple 2.- 
On ajoute une solution à 10 % de caséine dans de l'eau, préparée en dissolvant 10 g de caséine dite acide dans 90 g d'ammoniaque à 2%, à une émulsion plastique du même genre que dans l'exemple 1, en quantités telles que l'émulsion contienne   3 %   de caséine par rapport à la quantité de matière plastique. On applique l'émulsion plastique sur un tissu exacte- ment de la même manière que décrit dans l'exemple 1, pour que le tissu lorsqu'il est séché contienne 60 % de matière plastique. Le tissu préparé est immergé pendant 30 secondes dans du chlorure de méthylène comme solvant de la matière plastique. Après immersion, on utilise le tissu de la même manière que décrit dans l'exemple 1, le résultat obtenu étant exactement celui obtenu dans l'exemple l. 



    Exemple 30 -    
L'exemple ci-après diffère uniquement des exemples précédents en ce que l'agent liant consiste en une solution à 32 % de silicate de soude et en-ce   qu'on'l'ajoute   en quantités telles à l'émulsion plastique que cet- te dernière contienne 5 % de silicate de soude par rapport à la quantité de matière plastiquée Une autre différence est que le tissu préparé, après séchage, est immergé dans un solvant consistant en 5P % de chlorure d'éthy- le et 50 % de trichlorofluorométhaneo On utilise ensuite le tissu de la même manière que décrit dans les exemples précédents.

   Par l'emploi de ce solvant à bas point d'ébullition on bénéficie de l'avantage d'obtenir un pan- sement à séchage rapideo Ainsi, un pansement comportant 6 à 8 enroulements obtiendra déjà sa résistance maximum après une période de séchage de 30 se- condes. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé de fabrication d'un pansement de support rigide par immersion d'une étoffe tissée dans une émulsion d'une matière plastique dure et dans un agent liant, l'étoffe tissée étant suffisamment lâche pour que l'émulsion et l'agent liant collent sous la forme de petits globules à chaque fil de l'étoffe, et dans lequel le tissu traité après avoir été sé- ché est appliqué comme pansement de support, le tissu étant pulvérisé avec un solvant, ou immergé dans ce dernier, avant ou après l'application, lais- sant évaporer le solvant après son addition pour produire ainsi la forma- tion d'une pellicule de matière plastique autour de chaque fil, caractéri- sé en ce que l'agent liant est insoluble dans le solvant et soluble dans l'eau.

Claims (1)

  1. 20 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent liant consiste en des colloides organiques, par exemple de l'alcool polyvinylique, de la caséine, des dérivés cellulosiques solubles dans l'eau, par exemple le sel de sodium de carboxyméthylcellulose, des produits acry- liques solubles dans l'eau, par exemple de la polyacrylamide et des sels d'acide polymétacrylique, et de la polyvinylphrrolidone.
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent liant consiste en des colloides minéraux, par exemple du silicate de soudée 40 - Procédé suivant la revendication le caractérisé en ce que le solvant a un bas point d'ébullition et n'est pas toxique.
    50 - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le solvant est une cétone, un ester, un acétal, un hydrocarbure chlore, ou un mélange de deux ou plusieurs de ces composés. <Desc/Clms Page number 4>
    60 - Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs composés, qui seuls n'agissent pas comme solvants pour la matière plastique, sont ajoutés au solvant et modifient la vitesse d'é- vaporation et/ou l'inflammabilité du solvant.
    7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ces composés sont de préférence des éthers, des hydrocarbures paraffiniques ou des éthers fluorochlorocarbonés à bas point d'ébullition.
    8.- Pansement de support, caractérisé en ce qu'il est fabriqué suivant le procédé d'après les revendications 1 à 7.
BE556997D BE556997A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556997A true BE556997A (fr)

Family

ID=180573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556997D BE556997A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556997A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH605662A5 (fr)
DE102005063438A1 (de) Verfahren zur Herstellung von porösen Schwämmen aus gereinigtem marinem Kollagen
BE556997A (fr)
JP2832315B2 (ja) 天然多糖類繊維の製造法
FR2781238A1 (fr) Article textile ou vestimentaire ou de toilette et soin du corps, porteur de microcapsules, et procedes pour sa realisation
DE2246829B2 (de) Verfahren zur Herstellung von Formkörpern aus Cellulosehydrat
JPS6037739B2 (ja) 連続気泡のアセタ−ル化ポリビニルアルコ−ルフオ−ムからなる帯状支持包帯材料
CA1139511A (fr) Hydrogels de polymeres proteiques naturels
DE613235C (de) Verfahren zur Herstellung von Kautschukfaeden
BE1001182A3 (fr) Procede en vue de reduire la teneur en carbamate de produits constitues de carbamate de cellulose et produits obtenus par ce procede.
CH619116A5 (fr)
US2172406A (en) Process of plasticizing regenerated cellulose and product
BE396414A (fr)
DE150473C (fr)
AT151847B (de) Schlauch und Verfahren zu seiner Herstellung.
DE201915C (fr)
DE623276C (de) Verfahren zur Herstellung wasserabstossender Acetatseide
AT145526B (de) Verfahren zur Herstellung von Kautschukgegenständen.
AT129739B (de) Verfahren zum stufenweisen Verestern von Cellulose oder von Nitrocellulose mit geringem Stickstoffgehalt.
DE565755C (de) Verfahren zur Herstellung von fuer Kopfbedeckungen geeigneten Ledern aus Reptil-, Amphibien- oder Fischhaeuten
BE552894A (fr)
US2985136A (en) Process of treating wool on growing sheep
CH103875A (de) Freischwingender Schüttelmechanismus.
CH381358A (de) Pflaster zum Bekleben der menschlichen Haut
BE544581A (fr)