<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à de nouveaux colorants anthraquinonoïdes et plus particulièreiieiit, à de nouvelles composi- tions de colorants anthraquinonoïdes qui-Sont solubles dans l'eau et offrent un grand intérêt pour l'obtention de colorations solides sur des matières textiles cellulosique/. )
On a déjà proposé de fabriquer,des colorants en faisant réagir des halogénures cyanuriques avec des composés de l'anthra- quinone contenant des groupes amino.
Cependant, on n'a décrit jusqu' à présent aucun colorant du type pouvant être obtenu par la réaction de proportions équimoléculaires d'un halegénure cyanurique et d'une 1-amino-4-arylamino-2-sulfoanthraquinone contenant un groupe amino primaire ou secondaire et un groupe solubilisant dans le noyau arylique; on obtenait les composes du type déjà décrit à partir du
<Desc/Clms Page number 2>
chlorure cyanurique et il est clair qu'on les faisait réagir in situ avec des amines (celles-ci étant des aminés simples ou des amines complexes telles que des composés aminoazoïques) dans le but de remplacer un ou les deux atomes de chlore restants.
En'effet, les produits de condensation primaires obtenus à partir de propor- tions équimoléculaires d'halogénures cyanuriques et d'aminoanthraqui- nones présentent par eux-mêmes un faible intérêt en tant que colo- rants ou dans des compositions contenaht les diluants communément utilisés pour fabriquer des poudres ou des pâtes colorantes commer- ciales d'une teneur variable en colorant, (ces diluants comprennent, par exemple de l'eau, de l'urée, du chlorure.de sodium, du sel de Glauber ou des agentsde dispersion), parce que sous ces formes ils se décomposent trop rapidement pour autoriser un entreposage.
La décomposition se le être due à la lente hydrolyse des colorants, les atomes d'halogène rattachés au noyau triazinique étant remplacés par des groupes hydroxyle.
En outre, lorsqu'on les applique'sur dés matières texti- les cellulosiques par les procédés communément utilisés pour la teinture et l'impression de ces'textiles, ces colorants présentent une affinité très médiocre pour ces;matières et on obtient des colorations faibles, celles-ci n'ayant qu'une solidité médiocre au lavage.
On a découvert a présent qu'on peut obtenir de nouvelles compositions de colorants présentant une bonne stabilité à l'entre- posage en mélangeant ces colorants, c'est-à-dire les l-amino-4- arylamino-2-sulfoanthraquinones contenant un groupe 2:4-dihalogéno- s-triazinyl-2-amino et un groupe solubilisant dans le noyau arylique, avec un tampon, comme défini ci-après, et ou'on peut utilement appli- quer les nouvelles compositions de colorants sur des matières texti- . les cellulosiques pnr des procédés de teinture ou d'impression qui comprennent un traitement par un agent alcalin ou par une substance qui, au chauffage ou au vaporisage, passe d'un état faiblement acide ou faiblement alcalin à un état plus fortement alcalin.
<Desc/Clms Page number 3>
Lorsqu'on Les applique par ces procédés sur des matières textiles cellulosiques, les nouvelles compositions de colorants anthraquinonoïdes donnent des colorations qui ont un degré de solidité à la lumière et au traitement par voie humide, plus particulièrement aux lavages répétés, qui dépasse de loin le degré .de solidité obtenu avec des colorants anthraquinoniques contenant des groupes triazinylamino et solubles dans l'eau, dont l'utilisation a été proposée antérieurement pour des matières textiles cellulosiques.
Suivant la présente invention, des compositions nouvelles de colorants anthraquinonoldes comprennent les composés triazinylami no,qui sous la forme de leurs acides libres, sont représentés par la formule
EMI3.1
où X représente un groupe de pontage contenant au moins un groupe solubilisant anionique et Y représente un atome de chlore ou de brome, et un tampon approprié pour maintenir un pH de 6 à 8.
Bien que l'addition d'une seule trace du tampon assure' une certaine amélioration de la stabilité au stockageil est préférable dèn ajouter considérablement plus que le poids nécessair:- pour assurer une stabilité de 6 mois par exemple. En pratique, on a constaté d'habitude que 10% ou plus, en poids de tampon, rapporté au poids de colorant présenta suffisent à.assurer à la composition la stabilité adéquate à l'entreposage. Il est clair cependant que la présente invention n'est pas limitée à des compositions contenan au moins cette proportion.
Pour caractériser davantage les composés triazinylamino
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
présents dans les nouvelles compositions de colorants, on peut
EMI4.2
1 . ;:1-<.UcJ" +t.1J uu .;..J..:l:",,- .
EMI4.3
mentionner comme exemples de groupes solubilisants anioniques, le groupe acide sulfonique et le groupe acide carboxylique et comme
EMI4.4
"L"'J ..aü.J.â... tav .s5dia ..
Pt ; ,
EMI4.5
exemples de groupes .de pontage X, on peut mentionner un groupe
EMI4.6
1 I Ph!-ftgU²:,-:-96t!4C64' et un groupe -C6H4 -If=lf-C6H4-' . s W 1 4tiat...ia4fi:S7 r..- âC7',. ' $; r - "Pl 64""6'4'
EMI4.7
chacun d'eux étant substitué par au moins un des groupes solubili-
EMI4.8
)J.m zu;nii.> SU '3 ..,,i 5; ...s sants anioniques 'gféf8,.,,pouvant,'tre en outre substitué xn z9.v; p à,.tg , 2, dans les noyaux ohényliques par exemple ptr des groupes alkyle, tels que m6tbyle, a190xy, tels que mt2oxr, ,et des halogènes, tels ...t.n;Ab b.,i.3,i, u,a gaz f ...
EMI4.9
que le chlore.
EMI4.10
-¯:,-(..- a#:1'1 u;uut Ct- * "il Les composés triMinylamino préférés sont ceux où X repré, sente un radical mono-suif e<-s*'Pnylene.
Les composés triazinylamino., bon que représentes dans la formule donnée plus haut souS la ror.me f des , acid1 libres, sont
EMI4.11
habituellement présents dans les nouvelles compositions de colorants
EMI4.12
anthraquono!de8 sous forme des sels de métaux alcalins. ' . <"'''Q.1t dPJ:>E uct, <<? 1$;"',',. '1 .,
EMI4.13
Ils peuvent être obtenus en faisant réagir un composé
EMI4.14
r ii....a7W Â=4i.."ß QU,1C13± aminoanthraql4,1r,,4 le % p sous la,forme de son acide libre, est
EMI4.15
représenta par la formule
EMI4.16
EMI4.17
où X a la signification donnée plus haut, avec au moins une nropor-
EMI4.18
tinn molhçu7.a3.re de chlorure cyanuricua ou dé bromure eyc'nurinue.
...:'suOY sap . 3 zr v.
Ces âo7AIS113 aminoanthrnquinoniques peuvent être avan- à rw c v p # *'' tr-rtrelisement utilisas sous la romàe de leurs sels de métaux #r.iizsqns ej[%nc- <i, : r. alcalins, par aixemple de 1r>iirq sels sodiques. et ils peuvent être jiq .,,z s3cnojnfs<'p s obtenurs r'p.sr:ni zir le l'acide 4-bromo-1-aminoanthraquinone-2- - h 1-ùnK- H J. ,ùh::.-- sulfoniTuc dons les conditions connuen, pr exemple en atilieu a"-'j3 4 un 4ix,BL# '1 - -1 4 .... alcalin aqueux, avec un(,- d Lamine contennnt au moins un ;rottpr solui Y ax t, > , ; , :
. bilisnnt aqi un 'i.nL'uu qi;- > , j , ex ¯ jJqj3aq BXëI'tl,:e dir Cli'rril.1lt3:3 nppropr14en, on peut Mentionner
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
l'acide m-phénylènediamine-4-sulfonique, l'acide B-phénylèned1aluino- 2-sulfonique, l'acide 4:l'-diaminoazobenzène-2-sulfonique, l'acide B-phénylénediamine-2-carboxylique et l'acide benzidine-3-sulfonique.
La réaction de ce composé aminoanthraquinonique avec le chlorure cyanurique ou avec le bromure.cyanurique peut être'effectuée .de manière connue, de préférence en milieu aqueux et de préférence à une température au-dessous de 5 C.
Pour réduire au minimum les réactions secondaires, par exemple l'hydrolyse des atomes d'halogène rattachés au noyau triazinique au cours de 'la préparation des composés triazinylamino présents dans les nouvelles compositions de colorants anthraquinonoïdes,il est généralement préférable de maintenir les milieux de réaction dans lesquels ils sont formés à un pH de 5 à 7 par des a.dditions intermittentes,d'un agent fixant les acides tel que le carbonate de sodium.
Ces composés peuvent ensuite être isolés de la manière habituelle par addition d'un précipitant, par exemple par relargage au moyen de chlorure de sodium ou de chlorure de potassium, ce qui donne le composé sous forme du sel de métal alcalin, et par séchage.
Les tampons présents dans les nouvelles compositions de colorants peuvent être des tampons quelconques connus de la littérature ou utilisés dans la pratique pour maintenir un pH de 6 à 8; les tampons préférés sont ceux qui maintiennent le pH à environ 6m5, Des exemples de tals tampons sont donnés par des mélanges de phosphate diacide de sodium et de phosphate monoacide de sodium où de phosphate monoacide de sodium et de phosphate diacide de potassium.
Le tampon peut être ajouté au mélange de réaction dans lequel se forme le composé triazinylamino avant ou au cours de la période de réaction ou bien encore après l'achèvement de la réaction, mais avant d'isoler le produit. Il peut être introduit à l'état solide ou sous forme d'une solution aqueuse. Lorsqu'on isole le composé triazinylamino par filtration et lorsqu'on le lave sur le filtre pour éliminer les impuretés (habituellement par une solution aqueuse du précipitant, tel que de la saumure) le tampon peut être avantageu- @
<Desc/Clms Page number 6>
sèment introduit ou dissous dans ;La solution aqueuse utilisée pour laver le composé triazinylamino.
En variante ou additionnellement, le tampon peut être ajouté à la pâte humide de coloran avant le séchage ; séchage est de préférence effectué en présence du tampon, à une température 'relativement basse, par exemple entre 20 et 40 C.
Le tampon peut être également ajouté au composé triazinyl- amino séché en mélangeant ou en triturant ensemble le composé et le tampon, et si on le désire, on peut ajouter d'autres diluants qui donnent des solutions neutres dans l'eau, par exemple de l'urée, du sel de Glauber, du chlorure de sodium, qui sont communément utilisés pour préparer des compositions colorantes commerciales de différents pouvoirs tinctoriaux.
Les nouvelles compositions de colorants anthraquinonoïdes se dissolvent facilement dans l'eau et elles peuvent être utili- sées pour colorer des matières textiles cellulosiques comme le coton, le lin, et la viscose par des procédés d'impression et de teinture qui comprennent le traitement des matières textiles dans une solu- tion aqueuse ( qui peut être une pâte à imprimer) du colorant et le traitement par un agent alcalin, tel que la soude caustique ou la pbtasse, le phosphate tripotassique ou trisodique ou le carbonate de sodium ou de potassium, le traitement par l'agent alcalin étant effectué, selon le désir avant, en même temps ou après le traite- ment par le colorant.
Lorsque dans de tels procédés, on applique un traitement de chauffage ou de vaporisage après le traitement par l'agent alcalin, on peut utiliser au lieu de l'agent alcalin des substances faiblement acides, neutres ou faiblement alcalines, telles que le trichloracétate de sodium ou le bicarbonate de sodium, qui deviennent nlus alcalines au chauffage ou au vaporisage. Des procédés appropriés sont décrits dans le brevet belge n 543.219 et les de- mandes de brevets anglais n s 11.805/56, 18.563/56, 27.020/56 et 31,146/56.
Les nouvelles compositions de colorants anthraquinonoïdes
<Desc/Clms Page number 7>
conviennent également pour la teinture et l'impression de la laine; de la soie et de matières textiles contenant des fibres de protéines régénérées et de polyamides synthétiques par les procédés communément utilisés ou, de préférence, dans le cas de la soie et des fibres de protéines régénérées, à basse température en présence d'un agent alcalin comme décrit dans la demande de brevet anglais n 25.514/56.
Les colorations bleues à vertes ainsi obtenues possèdent un degré élevé de solidité à la lumière et aux traitements par voie humide, spécialement aux lavages répétés.
.L'invention est illustrée mais non limitée,, par les exemples suivants dans lesquels les parties et pourcentages sont exprimés en poids,
EXEMPLE 1.- .
On ajoute graduellement une solution de 8,35 parties de chlorure cyanurique dans 40 parties d'acétone à un mélange, agité de 170 parties d'eau et de 170 parties de glace pilée. On agite la suspension de chlorure cyanurique ainsi obtenue 1 une température comprise entre 0 et' 4 C 'et on ajoute en 11/2 heure une solution
EMI7.1
de 22,2 parties du sel disodique de l'acide 1-amino-l(w'-aninoaniw lino)-Wanthraruinone-:3'-.3,sulfonique dans 500 parties d'eau.. On agit? le mélange pendant encore 45 minutes et on ajoute ensuite graduellement une quantité suffisante d'une solution de carbonate de sodium à 10% pour rendre le mélange de réaction neutre au tournesol.
On ajoute ensuite suffisamment de chlorure de sodium pour obtenir une concentration de 100g par litre de solution et on. agite le mélange jusqu'au moment où la sépara! on du colorant est achevée et on filtre ensuite la solution. On lave le résidu solide par une solution à 10% de chlorure de sodium dans l'eau, on le sèche à la température atmosphérique et on le mélange ensuite intimement avec un mélange en' poudre de 11,4 parties de phosphate monoacide de sodium anhydre et de 7,2 parties de phosphate diacide de potassium anhydre.
Cette composition de colorante stockée pendant environ
<Desc/Clms Page number 8>
12 mois dans un flacon bouché, à la température ordinaire, ne perd que 3,7% de sa teneur en chlore hydrolysable; une préparation semblable ne contenant pas de tampon perd approximativement 50% de sa teneur en chlore hydrolysable.
EMI8.1
EXEMPLE 2. -
On ajoute graduellement une solution de 5 parties de chlorure cyanurique dans 24 parties d'acétone à un mélange agité de 100 parties d'eau et de 100 parties de glace pilée. Onite la suspension de chlorure cyanurique ainsi, obtenue à une température comprise entre 0 et 4 C et on ajoute en 1 heure une solution de 13,33 parties du sel disodique de l'acide 1-amino-4-(3'-
EMI8.2
aminoanilino)-anthraquinone-2:4'-disulfonique dans 300 parties d'eau.
On agite le mélange pendant une heure encore et on ajoute ensuite graduellement une quantité suffisante de solution de carbonate de sodium à 10% pour rendre le mélange de réaction neutre au tournesol.
On ajoute au mélange une solution de 6 parties de phosphate monoacide de sodium anhydre et de 12 parties de phosphate diacide de potassium anhydre dans 100 parties d'eau et après 10 minutes d'agitation, on ajoute suffisamment de chlorure de sodium pour obtenir une concentration de 200g.par litre de solution. On agite le mélange pendant une heure et on le filtre ensuite. On lave le résidu solide par une solution de 80 parties de chlorure de sodium, de 6 parties de phosphate monoacide de sodium anhydre et de 12 par- ties de phosphate diacide de potassium anhydre dans 400 parties d'eau et on le sèche à la température atmosphérique. On mélange intimement le colorant ainsi obtenu avec -un mélange de 1 partie de phosphate monoacide de sodium anhydre et de 2 parties de phosphate diacide- de potassium anhydre.
EXEMPLE 3.-
On ajoute graudellement à un mélange agité de 60 parties d'eau et de 60 parties de glace pilée une solution de 3,88 parties de chlorure cyanurique dans 20 parties d'acétone. A la suspension de chlorure cyanurique ainsi obtenue, on ajoute en une heure une solu-
<Desc/Clms Page number 9>
tion de 11,26 parties du sel disodique de l'acide 1-amino-4-(3'- amino-6'-méthyl)-anilinoanthraquinone-2:
4'-disulfonique dans 300 parties d'eau, la température du mélange de réaction étant maintenue entre 0 et 3 C au cours de l'addition. Onite ensuite le mélange pendent 3 heures à 4 à 7 C, durée au cours de laquelle il est rendu initialement neutre au tournesol par l'addition graduelle d'une solution de carbonate de sodium à 10% et maintenu neutre ensuite par l'addition périodique de solution de bicarbonate de sodium à 10%. On ajoute ensuite suffisamment de chlorure de sodium pour obtenir une concentration de 140g par litre et après environ 30 minutes d'agitation, on ajoute une solution de 4 parties de phosphate monoacide de sodium anhydre et de 8 parties de phosphate diacide de potassium anhydre dans 50 parties d'eau.
On ajoute du chlorure de sodium équivalent à une concentration de 40 g par litre pour favoriser l'agrégation et achever la précipitation et après 30 minutes d'agitation à 25 C, on filtre le mélange; on lave le produit se trouvant sur le filtre par une solution de 40 parties de chlorure de sodium, de 3 parties de phosphate monoacide de sodium anhydre et de 6 parties de phosphate diacide de potassium anhydre dans 200 parties d'eau et on le sèche finalement à la température ordinaire.
EXEMPLE 4.
On ajoute graduellement une solution de 4,84 parties de chlorure cyanuriçue dans 24 parties d'acétone à un mélange agité de 100 parties d'eau et de 100 parties de glace pilée. A la suspension de chlorure cyanurique obtenue, on ajoute, en 45 minutes, une solution de 13,68 parties du sel disodique de l'acide 1-amino-
EMI9.1
4-(3'-amino-2'-rnéthyl)-a.nilinoanthraquinone-2:
5' -disulfonique dans 250 parties d'eau, la température du mélange de réaction étant maintenue entre 0 et 3 C au cours de l'addition. On ite ensuite le mélange à la même température pendant 2 heures au cours desquelles il est rendu et maintenu neutre au tournesol par l'addition graduelle de solution de carbonate de sodium à 10%. On élève la tempé-
<Desc/Clms Page number 10>
rature à environ 20 C, on ajoute une solution de, 3 parties de phes- phate monoacide de sodium anhydre et de 6 parties de phosphate di- acide de potassium enhydre dans 40 parties d'eau et ensuite suffisam- ment de chlorure de sodium pour obtenir une concentration de 100g par litre. On agite le mélange jusqu'au moment où la réparation du colorant est achevée et on filtre ensuite le mélange.
On lave le colorant restent sur le filtre par une solution de 20 parties de chlorure de sodium, de 3 parties de phosphate monoacide de sodium anhydre et de 6 parties de phosphate diacide de potassium anhydre dans 200 parties d'eau et on les sèche finalement à la température ordinaire.
EXEMPLE 5.-¯
On dissout 32,0 parties de bromure cyanurique dans 280 parties de dioxane à 65 C et on ajoute la solution ainsi obtenue à un mélange agité de 200 parties d'eau et de 360 parties de ; glace pilée. On ajoute ensuite, en 45 minutes, à la suspension . ainsi formée, une solution contenant 50,6 parties du sel disodique
EMI10.1
de l'acide 1-ami.no-l- ( 3' -aminoani¯lïno) -unthraçuinone-2: .' -disulf oni- que dans 1000 parties d'eau et on agite le mélange à une température inférieure à 6 C pendant 11/2 heure et on le neutralise ensuite au tournesol par l'addition prudente d'une solution de carbonate de sodium.
Au cours des 16 heures qui suivent, on maintient encore la température au-dessous de 6 C et on ajoute suivant les nécessités de petits suppléments de solution de carbonate de sodium pour naintenir le mélange de réaction a@ueux neutre au tournesol. On ajoute ensuite du sel pour obtenir une concentration de 250 par litre de volume et après un courte période, le produit précipite et il est
EMI10.2
séparé par 1ï l trf! ti.on, bien essorée mis en suspension dDns de 1-lac(tone, refiltr et lévé sur Jp F f'i¯1 t.re Cie 1-'.tc(',tone.
On méisnge le gâteau de fil trr, t1 on vlnsi olstc-mu f1VE'C 12 'P[JrttE's d'un m.lcnrje contenant du pho:rht.c= dir.cide Cif- pot'rFlun' iiihydre et du phosphate lnonnl1c1cle de sodium r>nl1yd1'e d-mn les proportions de 125 à 70 et on le sr'()11(' f'rJ"IJ1tf' ?i 3C1 C. h'c-nG715Fse montre que le f-florant isolé contient 1,$5 atome de bi-oirie réactif hrnr molécule.
<Desc/Clms Page number 11>
Appliqué sur du coton par les procédés d'impression et de teinture décrits ci-dessus, on obtient des nuances bleues rougeâtres très solides aux traitements par voie humide et à la lumière.
EMI11.1
R E 'VE N'D 1 C A T 1 0 N S -----------------------e---- 1. Compositions de colorants anthraquinonbtàes, c aractér1- sées en ce qu'elles comprennent les composés triazinylamino, qui sou forme de leurs acides libres, sont représentés par la formule :
EMI11.2
où X représente un groupe de pontage contenant au moins un groupe solubilisant anionique et Y représente un atome de chlore ou de brome et un tampon approprié pour maintenir un pH de 6 à 8.