BE553628A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553628A
BE553628A BE553628DA BE553628A BE 553628 A BE553628 A BE 553628A BE 553628D A BE553628D A BE 553628DA BE 553628 A BE553628 A BE 553628A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
speed
selector
disc
changer according
arm
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE553628A publication Critical patent/BE553628A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B17/00Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor
    • G11B17/02Details

Landscapes

  • Automatic Disk Changers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux phonographes équipés d'un dispositif de commande à plusieurs vitesses et d'un mécanisme changeur de disques automatique:., ainsi que d'organes permettant de choisir la position de départ du bras lecteur (pick-up) en fonction du diamètre du disque placé sur le plateau par ce mécanisme. On sait que les disques sont vendus actuellement en trois dimensions usuelles, à savoir 17 cm., 25 cm., et 30 cm. de diamètre, et qu'à part les disques tournant à 16 tours-minute, qui peuvent exister dans les trois dimensions, les disques de 25 et de 30 cm. sont fabriqués normalement pour une vitesse de rotation de 78 ou de 33 1/3 tours-minute, les disques de 17 cm. étant actuellement toujours fabriqués pour une vitesse de 78 ou de 45 tours-minute. 



   Il existe, en outre, différents types de sillons exigeant l'emploi d'aiguilles ou de pointes également différentes, à savoir un sillon à pas relativement large, qui est utilisé dans les disques tournant à 78 toursminute, et un type de sillon dénommé "microsillon", qui est utilisé pour toutes les vitesses inférieures. Etant donné qu'un disque microsillon peut être endommagé par une aiguille ou pointe destinée aux sillons plus larges, il n'est pas judicieux d'utiliser des disques tournant à 78 tours-minute dans un changeur de disques, conjointement à d'autres disques. Les disques à 16 tours-minute utilisent un sillon plus fin et   un)bras   lecteur plus léger que les disques à 33 ou à 45 tours-minutes. Ils ne sont donc pas utilisés en général en combinaison les uns avec les autres.

   Bien que, par ailleurs, il soit judicieux et souvent désirable d'utiliser dans un phonographe à changeur de disques à la fois des disques tournant à 45 et à 33 1/3 tours-minute, ceci n'était pas possible en pratique jusqu'ici à cause de l'intervention manuelle qui était nécessaire pour modifier la vitesse de reproduction quand un disque tournant à 45 tours est suivi par un disque tournant à 33 tours, et inversemento 
L'invention permet d'obtenir un dispositif permettant de modifier automatiquement la vitesse de reproduction suivant le diamètre d'un disque. 



  En conséquence, suivant un aspect plus particulier de l'invention, un dispositif détermine automatiquement l'une ou l'autre de deux vitesses de reproduction prédéterminées (par exemple 45 et 33 1/3 tours-minute) selon le diamètre de chaque disque libéré à partir du magasin. 



   Pour la mise en oeuvre de l'invention, un organe palpeur, qui est monté de manière à être actionné de façon différentielle par des disques de dimensions également différentes quand ceux-ci tombent d'une pile sur le plateau, est utilisé pour déterminer la vitesse à laquelle ce plateau est entraîné. De préférence, l'organe palpeur qui commande la mise en place du bras lecteur (pick-up) suivant le diamètre du disque est utilisé pour assurer cette commande automatique de la vitesse. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La figure 1 est une vue en plan partielle du dessous du socle d'un phonographe comportant un changeur de disques automatique du type à broche centrale, équipé d'un dispositif de mise en place du bras lecteur (pick-up) à commande par palpeur et du dispositif, objet de l'invention, qui est représenté dans la position de repos, l'élément de commande manuelle de la vitesse étant réglé pour tourner à 78 tours-minute. 



   La figure 2 montre une partie du mécanisme dans la position permettant de passer un disque de 17 cm. à une vitesse de 45 tours-minute. 



   La figure 3 montre le dispositif de oommande manuelle de la vitesse, dans la position nécessaire pour passer des disques de 25 et 30 cm. tournant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à 33   tours-minute.   



   La figure 4 montre schématiquement le mode de travail d'un type de palpeur déterminant le diamètre des disques. 



   La figure 5 montre une variante de palpeur servant à déterminer le diamètre des disques. 



   D'après la figure 1, un arbre 1, sur lequel est fixé le bras lecteur (pick-up) 2, porte un bras 3 formant came qui, quand le bras ¯2 est soulevé de la manière usuelle alors qu'aucun disque ne se trouve sur le plateau,coopère avec un galet 4. et un   doigt 5.   d'un levier d'arrêt par butée 6. Ce levier est monté à pivotement en 7 sur le socle ¯8 du phonographe. 



  Il est représenté ici dans sa position de repos normale, correspondant à la position dans laquelle le bras de "pick-up" 2 est amené automatiquement avant qu'un disque ne tombe de la pile sur le plateau, d'une manière en soi usuelle dans les changeurs de disques automatiques. Un ressort 2 sollicite le levier 6, afin de le déplacer dans une direction dans laquelle le galet 4 déplace, par l'intermédiaire du bras 3 formant came, le bras de   "ick-up"   2 en direction de la broche 10 du plateau du phonographe, dès que cela est rendu possible, avant l'abaissement de ce bras ¯2 pour le placer sur le disque. Ce déplacement vers l'intérieur du   levier 6¯   est limité par une butée 11.

   Cette dernière fait saillie par rapport à une pièce 12, qui est sollicitée élastiquement vers la position représentée sur la figure 1, dans laquelle le levier 6 peut tourner librement 'jusqu'à ce que la butée   11   coopère avec la partie 13 d'une surface de butée à gradins   13,   14, 15, en amenant ainsi le bras de "pick-up" 2 dans la position désirable au début du sillon d'enregistrement du son d'un disque de 17 cm. de diamètre. 



  La pièce 12 est montée de manière à être amenée dans la position correcte par un palpeur déterminant le diamètre du disque, qui est actionné par chaque disque de 25 ou de 30 cm. au cours de son déplacement entre la pile du magasin et le plateau. 



   Un mécanisme simple, utilisable à cet effet, est représenté schématiquement sur la figure 4, tandis qu'un mode de réalisation préférentiel est monté sur la figure 5. Suivant la réalisation que montre la figure 4, le palpeur est constitué par un secteur denté   16,   qui est monté à pivotement en 17 dans une console   18   faisant saillie vers le haut par rapport au socle 8, un ressort 19 tendant à ramener le secteur 16 dans sa position normale représentée. Ce secteur 16 coopère avec un pignon conique   20,   qui est relié à la pièce 12 de manière à en être rendu angulairement solidaire, par un axe 21. 



   Quad un disque de 17 cm. est libéré et se déplace verticalement vers le bas pour parvenir sur le plateau   22,   son bord passe à l'écart du secteur   16,   et la pièce   12   demeure par conséquent dans la position représentée sur les figures 1 et 2. Les disques de 25 et de 30 cm. déplacent le secteur 16, en faisant ainsi tourner la pièce 12, de manière à écarter sa butée   11   du trajet de la surface de butée 13, et à l'amener en face de la surface de butée 14 ou   15 .  La pièce 12 est ensuite maintenue dans cette position par un verrou 23 soumis à l'action d'un ressort.

   Le mécanisme de commande pour la remise en place du bras de   "pick-up" 2   qui est réprésenté par une tringle 24, est étudié de manière à déplacer le levier 6, une fois que le disque a été joué, malgré l'action du ressort 9, jusqu'au delà de la position représentée sur la figure 1, de sorte que le bras 3 formant came soulève le verrou 23 afin de permettre au ressort 19 de rappeler la pièce 12 et le secteur 16 dans la position normale représentée. 



   Immédiatement après qu'un disque a été libéré et que la pièce 12 a été   amenée   dans la position de réglage correspondante, le déplacement de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la tringle 24 est inversé, de sorte que le ressort 1 déplace le levier ¯6 et, par l'intermédiaire du galet   4,   le bras de "pick-up" 2, qui suit ce déplacement jusqu'à ce que l'une ou l'autre des surfaces 13, 14, 15, selon la position dans laquelle la pièce 12 a été amenée, vienne coopérer avec la butée 11, en amenant ainsi le bras de "pick-up" dans une position sélective déterminée par la position du sillon de départ du dernier disque libéré.

   Afin d'utiliser ce déplacement sélectif du levier 6 pour déterminer la vitesse de rotation quand on utilise en combinaison des disques à 45 et à 33 tours-minute, le levier comporte en outre deux axes ou doigts de butée 25 et 25a, qui coopèrent avec une extrémité d'un verrou sélecteur de vitesse 26, guidé par une fente 27 coopérant avec un bouton   28   porté par le socle 8, autour duquel le verrou peut pivoter et sur lequel il peut coulisser le long de la fente.

   L'autre extrémité du verrou   26   est montée à pivotement en 29 au centre d'un levier flottant 30 de commande de vitesse, dont une extrémité est accrochée sur l'élément de commande 31 d'un mécanisme de changement de vitesse   32,   tandis que son autre extrémité coopère avec une came   à"commande   manuelle 36 formant sélecteur de vitesse, montée sur un axe rotatif 48. L'autre extrémité du levier flottant 30 porte un galet 34, et un ressort 35 applique ce galet contre la came 36 formant sélecteur de vitesse, dans une direction qui est plus ou moins perpendiculaire à l'élément de commande   31   en forme de tringle. Un ressort 33 travaillant à la traction sollicite l'élément de commande   31   vers la position correspondant à 78 tours-minute.

   La came 36 présente 3 encoches 37, 38, 39 prévues à des distances radiales différentes de l'axe 48; elles correspondent respectivement à des vitesses de rotation de 78, 33 1/3 ou 45, et 16 tours-minute, et en faisant tourner à la main la came   36,   on peut amener sélectivement 1' une quelconque des encoches 37, 38 et 39 en prise avec le galet 34 porté par le levier 30. 



   En conséquence, si le verrou 26   demeura    dans*   laposition représentée   six   la   figuré   1,la rotation de la came 36 à l'aide d'un bouton convenable prévu sur la face supérieure du socle8, d'une position à une autre, fait basculer le levier   30   autour du pivot 29 afin de modifier le réglage du mécanisme 32. 



   L'extrémité du verrou   26   voisine du levier 6 présente un logement à gradins 40,41, destiné à coopérer avec un doigt de butée   42   fixé dans le socle, et contre lequel ce logement est maintenu appliqué par l'action du ressort 33, qui est transmise au verrou par le levier 30, le galet 34 formant pivot. Quand l'appareil occupe la position représentée sur la figure 1 et qu'un disque de 17 cm. tombe sur le plateau, le secteur 16 et la pièce 12 demeurent dans les positions représentées, de sorte que le levier 6 se déplace jusqu'à la position que montre la figure 2.

   Pendant ce déplacement, le doigt 25 porté par le levier 6 vient attaquer le verrou   26   et déplace son extrémité voisine dans la direction indiquée par la flèche X sur la figure 1, en écartant ainsi le gradin   40   du doigt 42. Ceci permet au ressort 33 de faire basculer le levier 30 autour du galet 34, jusqu'à ce que le fond   41   du logement à gradins   40 41,   vienne attaquer le doigt 42, comme montré sur la figure 2. Si l'on suppose maintenant que la came 36 occupe la position correspondant à 33 1/3 ou à 45 tours-minute, représentée sur la figure 3, dans laquelle le galet 34 se trouve dans l'encoche 38, ce basculement du levier 30 déclenche un déplacement de la tringle 31 vers le mécanisme 32, avec une amplitude qui fait passer la vitesse de rotation de 33 1/3 à 45 tours-minute.

   Une fois que le disque de 17 cm. a été joué, quand le bras de "pick-up" 2, le levier formant came 3 et le levier 6 reviennent à la position que montre la figure 1, le second doigt de butée 25a vient attaquer une rampe 49 prévue à l'extrémité voisine du verrou   26,   de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sorte que ce verrou est de même rappelé à sa position normale représentée sur la figure 1. 



   On supposera   maintenant   que le disque suivant devant être libéré est un disque de 25 ou de 30 cm. Ce disque vient attaquer le secteur   16,   afin de faire tourner la pièce 12 pour l'écarter de la position représentée, de sorte que le déplacement du levier ¯6 sous l'action du ressort 1 est interrompu quand le gradin 14 ou le gradin 15 vient coopérer avec la butée
11.Ce mouvement est donc interrompu avant que le doigt 25 n'atteigne le bord du verrou 26, et en conséquence ce verrou demeure dans la position représentée sur la figure 1, dans laquelle le gradin 40 est appliqué contre le doigt 42, de sorte que, à condition que la came 36 de commande de la vitesse occupe encore la position correspondant à 33 1/3 ou 45 tours- minute, le mécanisme 32 demeure réglé sur 33 1/3 tours-minute. 



     On   comprendra que, étant donné que les vitesses de 78 et de 16 tours- minute s'appliquent toutes deux à des disques ayant les trois diamètres uti- lisés ici, l'agencement doit être tel que l'action du doigt 25 sur le ver- rou 26 après la chute d'un disque de 17 cm. ne puisse modifier la vitesse réglée par le mécanisme 32 si la came 36 occupe la position correspondant à une vitesse de 16 tous-minute ou celle correspondant à 78 tours-minute. 



   Pour cette raison, le verrou 26 se prolonge au delà du centre de pivotement 29, et forme un crochet   44,   tandis que la came 36 porte un doigt 43, qui vient attaquer ce crochet 44 quand cette came occupe la posi- tion correspondant à 16 tours-minute, dans laquelle le galet   34   se trouve engagé dans l'encoche 39. On comprendra que, dans ce cas, le doigt 43 em- pêche le verrou   26   de se déplacer vers l'extérieur sous l'effet du ressort
33 et du levier 30 quand le doigt 25 déplace l'extrémité supérieure du verrou 26 de manière à dégager le gradin 40 du doigt 42.

   Le levier 30 ne peut en conséquence pivoter autour de l'axe du galet   34.   Il ne se produit donc aucun déplacement de la tringle 31 et le réglage du mécanisme 32 de commande de la vitesse à une vitesse de 16 tours-minute n'est pas modifié, de sorte que cette vitesse peut être utilisée pour des disques des trois diamètres utilisés.

   Un résultat analogue pourrait être obtenu dans la po- sition correspondant à 78 tours-minute, en prévoyant un second doigt analo- gue au doigt 43 porté par la came 36 et un second logement en forme de crochet, analogue au logement   44,   du côté opposé du verrou   26.   Toutefois, dans la pratique, cela n'est pas nécessaire étant donné qu'on ne prévoit normalement, aucune vitesse supérieure à 78 tours-minute dans un changeur de disques, de sorte que le léger déplacement ultérieur de la tringle 31 dans la direction correspondant à une vitesse plus élevée, résultant du déplacement   vers.l'extérieur   du verrou 26 attaqué par le doigt 25, ne pro- duit aucune nouvelle modification de la vitesse.

   Une languette 50 portée par la came 36 est prévue pour empêcher tout autre déplacement de cette came au delà de la position correspondant à une vitesse de 78 tours-minute. 



   On a représenté sur la figure 5 une variante de dispositif palpeur qui peut être utilisée au lieu du mode de réalisation que montre la figure 4, et qui supprime la nécessité de prévoir une liaison par engrenage entre l'organe palpeur.proprement dit et l'axe de la pièce 12.Ce palpeur comprend un bras 51,qui occupe normalement une position sensiblement horizontale à par- tir d'une broche 52 portant la pièce 12 à-son extrémité inférieure et est montée dans une colonnette 53 dirigée vers le haut à partir du socle ¯8 du phonographe.

   La face supérieure du levier 51 présente une rampe 54 inclinée vers le bas, et le levier 51 est conformé et disposé par rapport au pla- teau 55 de façon telle qu'il ne soit pas actionné par des disques d'un dia- . mètre de 17 cm. tombant sur la broche centrale 56, mais qu'il soit attaqué par des disques d'un diamètre de 25 ou de 30 cm., et qu'il soit déplacé an- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gulairement (par coopération du bord du disque avec la rampe 54) autour de l'axe de la 'broche 52, de manière à déplacer la butée 11 portée par la pièce   12,   pour déclencher sa coopération avec l'arête de butée 14 ou 15 du levier 6.

   Afin de pouvoir dégager les disques qui ont déjà été joués en les soulevant à l'écart du plateau, sur la broche 56, sans provoquer la rotation de la   broche ¯5¯2¯,   le bras 51 est monté à pivotement sur cette broche 52 par un axe horizontal 57, de façon telle que ce bras 51 puisse être relevé jussqu'à la position représentée en pointillé en 51', tandis qu'il est empêché de se déplacer vers le bas au delà de la position représentée sur la figure 5 par des organes de butée appropriés. 



   Un dispositif d'actionnement, conjuguera un interrupteur 45 relié au moteur du phonographe, peut être judicieusement prévu dans une position coaxiale à la came 36 du sélecteur de vitesse. Dans le mode de réalisation représenté, l'axe 48 autour duquel la came 36 tourne peut être entraîné en rotation par une manette d'interrupteur, et il porte un bras   46   relié à une biellette 47 actionnant l'interrupteur. 



   Des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention. Ainsi, le déplacement du levier jusqu'à la position correspondant aux disques de 17 cm. peut être utilisé pour actionner un mécanisme remplaçant la sélection de vitesse à la main ou modifiant un circuit électrique assurant la commande de la vitesse du plateau. Par ailleurs, la variation peut être commandée par la pièce formant butée 12 au lieu d'être commandée par le levier 6, 
REVENDICATIONS. 



   1. Changeur de disques pour phonographe, dans lequel un organe palpeur, monté'de manière à être actionné de façon différentielle par des disques ayant des diamètres différents au cours de leur chute entre la pile et le plateau, est utilisé pour déterminer la vitesse à laquelle ce plateau est entraîné en rotation.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to phonographs equipped with a multi-speed control device and an automatic disc changer mechanism:., As well as devices making it possible to choose the starting position of the drive arm (pick-up) in function of the diameter of the disc placed on the plate by this mechanism. It is known that the discs are currently sold in three usual sizes, namely 17 cm., 25 cm., And 30 cm. in diameter, and that apart from the discs rotating at 16 rpm, which can exist in three dimensions, the discs of 25 and 30 cm. are normally manufactured for a speed of rotation of 78 or 33 1/3 rpm, the 17 cm discs. currently still being manufactured for a speed of 78 or 45 rpm.



   There are, moreover, different types of grooves requiring the use of equally different needles or points, namely a relatively wide pitch groove, which is used in discs rotating at 78 rpm, and a type of groove called " microgroove ", which is used for all lower speeds. Since a LP record can be damaged by a needle or point intended for larger grooves, it is not a good idea to use 78 rpm records in a record changer in conjunction with other records. . 16 RPM records use a thinner groove and lighter drive arm than 33 RPM or 45 RPM records. They are therefore not generally used in combination with one another.

   Although, on the other hand, it is judicious and often desirable to use in a record changer phonograph both 45 and 33 1/3 rpm records, this was not practically possible until now. here because of the manual intervention which was necessary to modify the speed of reproduction when a record rotating at 45 rpm is followed by a record rotating at 33 rpm, and vice versa
The invention provides a device for automatically modifying the reproduction speed depending on the diameter of a disc.



  Consequently, according to a more particular aspect of the invention, a device automatically determines one or the other of two predetermined reproduction speeds (for example 45 and 33 1/3 revolutions per minute) according to the diameter of each released disc. from the store.



   For the implementation of the invention, a feeler member, which is mounted so as to be actuated in a different manner by disks of also different dimensions when these fall from a stack on the plate, is used to determine the speed at which this platter is driven. Preferably, the feeler member which controls the positioning of the drive arm (pick-up) according to the diameter of the disc is used to ensure this automatic speed control.



   The description which follows, given with reference to the appended drawings given without limitation, will make it possible to better understand the invention.



   Figure 1 is a partial plan view from below of the base of a phonograph comprising an automatic disc changer of the central spindle type, equipped with a device for positioning the drive arm (pick-up) controlled by a probe and the device, object of the invention, which is shown in the rest position, the manual speed control element being set to rotate at 78 rpm.



   Figure 2 shows part of the mechanism in the position allowing to pass a 17 cm disc. at a speed of 45 rpm.



   Figure 3 shows the manual speed control device in the necessary position to pass 25 and 30 cm discs. turning

 <Desc / Clms Page number 2>

 at 33 rpm.



   FIG. 4 schematically shows the working mode of a type of probe determining the diameter of the discs.



   FIG. 5 shows a variant of the probe used to determine the diameter of the discs.



   According to figure 1, a shaft 1, on which the drive arm (pick-up) 2 is fixed, carries an arm 3 forming a cam which, when the arm ¯2 is raised in the usual way while no disc is is on the plate, cooperates with a roller 4. and a finger 5. of a stop lever by stop 6. This lever is pivotally mounted at 7 on the base ¯8 of the phonograph.



  It is shown here in its normal rest position, corresponding to the position in which the "pick-up" arm 2 is automatically brought before a disc falls from the stack onto the platter, in a manner customary per se. in automatic disc changers. A spring 2 biases the lever 6, in order to move it in a direction in which the roller 4 moves, by means of the arm 3 forming a cam, the "ick-up" arm 2 in the direction of the spindle 10 of the plate. phonograph, as soon as possible, before lowering this arm ¯2 to place it on the record. This inward movement of lever 6¯ is limited by a stop 11.

   The latter protrudes from a part 12, which is resiliently biased towards the position shown in Figure 1, in which the lever 6 can rotate freely 'until the stop 11 cooperates with the part 13 of a surface. step stop 13, 14, 15, thereby bringing the pick-up arm 2 to the desired position at the start of the sound recording groove of a 17 cm record. of diameter.



  The part 12 is mounted so as to be brought into the correct position by a feeler determining the diameter of the disc, which is actuated by each 25 or 30 cm disc. during its movement between the magazine stack and the board.



   A simple mechanism which can be used for this purpose is shown schematically in FIG. 4, while a preferred embodiment is mounted in FIG. 5. According to the embodiment shown in FIG. 4, the probe is formed by a toothed sector 16. , which is pivotally mounted at 17 in a bracket 18 projecting upwardly relative to the base 8, a spring 19 tending to return the sector 16 to its normal position shown. This sector 16 cooperates with a bevel pinion 20, which is connected to the part 12 so as to be made angularly integral with it, by an axis 21.



   Quad a 17 cm disc. is released and moves vertically downward to reach the plate 22, its edge passes away from the sector 16, and the part 12 therefore remains in the position shown in Figures 1 and 2. The discs 25 and of 30 cm. move the sector 16, thus causing the part 12 to rotate, so as to move its stop 11 away from the path of the stop surface 13, and bring it in front of the stop surface 14 or 15. The part 12 is then held in this position by a latch 23 subjected to the action of a spring.

   The control mechanism for replacing the "pick-up" arm 2 which is represented by a rod 24, is designed so as to move the lever 6, once the disc has been played, despite the action of the spring 9, up to beyond the position shown in FIG. 1, so that the arm 3 forming a cam lifts the latch 23 in order to allow the spring 19 to return the part 12 and the sector 16 to the normal position shown.



   Immediately after a disc has been released and part 12 has been brought into the corresponding adjustment position, the movement of

 <Desc / Clms Page number 3>

 the rod 24 is inverted, so that the spring 1 moves the lever ¯6 and, through the roller 4, the "pick-up" arm 2, which follows this movement until one or more the other of the surfaces 13, 14, 15, depending on the position in which the part 12 has been brought, comes to cooperate with the stop 11, thus bringing the "pick-up" arm into a selective position determined by the position of the starting groove of the last released disc.

   In order to use this selective displacement of the lever 6 to determine the speed of rotation when using in combination the 45 and 33 rpm discs, the lever further comprises two pins or stop fingers 25 and 25a, which cooperate with one end of a speed selector lock 26, guided by a slot 27 cooperating with a button 28 carried by the base 8, around which the lock can pivot and on which it can slide along the slot.

   The other end of the latch 26 is pivotally mounted at 29 at the center of a floating speed control lever 30, one end of which is hooked on the control member 31 of a speed change mechanism 32, while its other end cooperates with a manually controlled cam 36 forming a speed selector, mounted on a rotary axis 48. The other end of the floating lever 30 carries a roller 34, and a spring 35 applies this roller against the cam 36 forming a selector speed, in a direction which is more or less perpendicular to the rod-shaped control element 31. A spring 33 working in traction urges the control element 31 towards the position corresponding to 78 rpm.

   The cam 36 has 3 notches 37, 38, 39 provided at different radial distances from the axis 48; they correspond respectively to rotational speeds of 78, 33 1/3 or 45, and 16 revolutions per minute, and by rotating the cam 36 by hand, one can selectively bring any of the notches 37, 38 and 39 engaged with the roller 34 carried by the lever 30.



   Consequently, if the latch 26 will remain in the position shown in FIG. 1, the rotation of the cam 36 with the aid of a suitable button provided on the upper face of the plinth 8, from one position to another, tilts lever 30 around pivot 29 in order to modify the setting of mechanism 32.



   The end of the latch 26 adjacent to the lever 6 has a stepped housing 40,41, intended to cooperate with a stop finger 42 fixed in the base, and against which this housing is held applied by the action of the spring 33, which is transmitted to the lock by the lever 30, the roller 34 forming a pivot. When the device occupies the position shown in Figure 1 and a disc of 17 cm. falls on the plate, the sector 16 and the part 12 remain in the positions shown, so that the lever 6 moves to the position shown in figure 2.

   During this movement, the finger 25 carried by the lever 6 attacks the latch 26 and moves its neighboring end in the direction indicated by the arrow X in FIG. 1, thus moving the step 40 away from the finger 42. This allows the spring 33 to tilt the lever 30 around the roller 34, until the bottom 41 of the stepped housing 40 41, comes to engage the finger 42, as shown in figure 2. If we now assume that the cam 36 occupies the position corresponding to 33 1/3 or 45 rpm, shown in FIG. 3, in which the roller 34 is located in the notch 38, this tilting of the lever 30 triggers a movement of the rod 31 towards the mechanism 32 , with an amplitude which increases the speed of rotation from 33 1/3 to 45 rpm.

   Once the disc of 17 cm. has been played, when the "pick-up" arm 2, the cam lever 3 and the lever 6 return to the position shown in FIG. 1, the second stop finger 25a comes to attack a ramp 49 provided at the end next to lock 26,

 <Desc / Clms Page number 4>

 so that this lock is likewise returned to its normal position shown in FIG. 1.



   Assume now that the next disc to be released is a 25cm or 30cm disc. This disc comes to attack the sector 16, in order to rotate the part 12 to move it away from the position shown, so that the movement of the lever ¯6 under the action of the spring 1 is interrupted when the step 14 or the step 15 comes to cooperate with the stop
11. This movement is therefore interrupted before the finger 25 reaches the edge of the latch 26, and consequently this latch remains in the position shown in FIG. 1, in which the step 40 is applied against the finger 42, so that, provided that the speed control cam 36 still occupies the position corresponding to 33 1/3 or 45 rpm, the mechanism 32 remains set at 33 1/3 rpm.



     It will be understood that since the speeds of 78 and 16 rpm both apply to discs having the three diameters used herein, the arrangement should be such that the action of the finger 25 on the worm. - rou 26 after the fall of a 17 cm disc. cannot modify the speed set by mechanism 32 if cam 36 occupies the position corresponding to a speed of 16 all-minute or that corresponding to 78 rpm.



   For this reason, the latch 26 extends beyond the center of pivoting 29, and forms a hook 44, while the cam 36 carries a finger 43, which attacks this hook 44 when this cam occupies the position corresponding to 16 rpm, in which the roller 34 is engaged in the notch 39. It will be understood that, in this case, the finger 43 prevents the latch 26 from moving outwards under the effect of the spring
33 and of the lever 30 when the finger 25 moves the upper end of the latch 26 so as to release the step 40 from the finger 42.

   The lever 30 cannot therefore pivot about the axis of the roller 34. There is therefore no movement of the rod 31 and the adjustment of the speed control mechanism 32 to a speed of 16 rpm is not necessary. not changed, so that this speed can be used for discs of the three diameters used.

   A similar result could be obtained in the position corresponding to 78 rpm, by providing a second finger similar to the finger 43 carried by the cam 36 and a second housing in the form of a hook, similar to the housing 44, on the side. opposite the latch 26. However, in practice this is not necessary since no speed greater than 78 rpm is normally not provided in a disc changer, so that the subsequent slight displacement of the rod 31 in the direction corresponding to a higher speed, resulting from the outward displacement of the latch 26 engaged by the finger 25, does not produce any further change in speed.

   A tongue 50 carried by the cam 36 is provided to prevent any further movement of this cam beyond the position corresponding to a speed of 78 rpm.



   FIG. 5 shows a variant of the feeler device which can be used instead of the embodiment shown in FIG. 4, and which eliminates the need to provide a gear connection between the feeler member itself and the axis of the part 12. This feeler comprises an arm 51, which normally occupies a substantially horizontal position from a spindle 52 carrying the part 12 at its lower end and is mounted in a post 53 directed upwards at from the base ¯8 of the phonograph.

   The upper face of the lever 51 has a ramp 54 inclined downwards, and the lever 51 is shaped and disposed with respect to the plate 55 so that it is not actuated by discs of one diameter. meter of 17 cm. falling on the central pin 56, but that it is attacked by discs with a diameter of 25 or 30 cm., and that it is displaced an-

 <Desc / Clms Page number 5>

 gularly (by cooperation of the edge of the disc with the ramp 54) around the axis of the spindle 52, so as to move the stop 11 carried by the part 12, to trigger its cooperation with the stop edge 14 or 15 lever 6.

   In order to be able to release the discs which have already been played by lifting them away from the plate, on the spindle 56, without causing the rotation of the spindle ¯5¯2¯, the arm 51 is pivotally mounted on this spindle 52 by a horizontal axis 57, so that this arm 51 can be raised up to the position shown in dotted lines at 51 ', while it is prevented from moving downwards beyond the position shown in FIG. 5 by suitable stop members.



   An actuating device, together with a switch 45 connected to the motor of the phonograph, can be judiciously provided in a position coaxial with the cam 36 of the speed selector. In the embodiment shown, the axis 48 around which the cam 36 rotates can be driven in rotation by a switch handle, and it carries an arm 46 connected to a link 47 actuating the switch.



   Modifications can be made to the embodiments described, in the field of technical equivalences, without departing from the invention. Thus, the movement of the lever to the position corresponding to the 17 cm discs. can be used to operate a mechanism replacing manual speed selection or modifying an electrical circuit controlling the speed of the platter. Furthermore, the variation can be controlled by the part forming a stopper 12 instead of being controlled by the lever 6,
CLAIMS.



   1. A phonograph record changer, in which a feeler member, mounted so as to be differentially actuated by records of different diameters as they fall between the stack and the platter, is used to determine the speed at which this plate is rotated.


    

Claims (1)

2. Changeur de disques suivant la revendication 1, dans lequel un mécanisme palpeur détermine la position de départ dans laquelle le bras de "pick-up" est amené quand un disque est placé sur le plateau, ce mécanisme palpeur étant utilisé pour assurer la sélection de l'une ou l'autre des deux vitesses de reproduction utilisées sélectivement. 2. A disc changer according to claim 1, wherein a feeler mechanism determines the starting position in which the "pick-up" arm is brought when a disc is placed on the platter, said feeler mechanism being used to ensure selection. one or the other of the two reproduction speeds used selectively. 3. Changeur de disques suivant la revendication 2, dans lequel le déplacement d'un élément agissant par contact est utilisé pendant le mouvement de mise en place du bras de "pick-up" pour assurer cette sélection de vitesse. 3. A disc changer according to claim 2, wherein the movement of a contact acting member is used during the positioning movement of the "pick-up" arm to provide this speed selection. 4. Changeur de disques suivant l'une quelconque des revendications précédentes, équipé d'un sélecteur de vitesse à commande manuelle, l'agencement étant tel que la sélection de vitesse automatique ne se fasse que si le sélecteur de vitesse à commande manuelle occupe une position prédéterminée. 4. Disc changer according to any one of the preceding claims, equipped with a manually controlled speed selector, the arrangement being such that the automatic speed selection takes place only if the manually controlled speed selector occupies a predetermined position. 5. Changeur de disques suivant la revendication 4, dans lequel le sélecteur de vitesse à commande manuelle est étudié de manière à actionner le mécanisme de commande de vitesse du phonographe par l'intermédiaire d' un organe flottant, qui est relié également au dispositif sélecteur de vitesse automatique, de sorte que la sélection de vitesse automatique est superposée à la sélection de vitesse par commande manuelle. 5. A disc changer according to claim 4, wherein the manually controlled speed selector is designed so as to actuate the speed control mechanism of the phonograph by means of a floating member, which is also connected to the selector device. automatic speed selection, so that the automatic speed selection is superimposed on the speed selection by manual override. 6. Changeur de disques suivant la revendication 5, dans lequel le dispositif transmettant la sélection de vitesse automatique à l'organe <Desc/Clms Page number 6> flottant comprend un accouplement à effet unidirectionnel, des organes étant prévus pour verrouiller, dans au moins une position du sélecteur de vitesse à commande manuelle, le point de l'organe flottant sur lequel le sélecteur de vitesse automatique agit à la suite du déplacement du sélecteur de vitesse dans une direction opposée à celle dans laquelle agit l'accouplement précité. 6. Disc changer according to claim 5, wherein the device transmitting the automatic speed selection to the member. <Desc / Clms Page number 6> float comprises a one-way-acting coupling, members being provided for locking, in at least one position of the manually operated gear selector, the point of the floating member on which the automatic gear selector acts following movement of the selector speed in a direction opposite to that in which the aforementioned coupling acts.
BE553628D BE553628A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553628A true BE553628A (en)

Family

ID=178359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553628D BE553628A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553628A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE553628A (en)
CH628456A5 (en) Camera automatically change discs.
BE482186A (en) Gramophone.
BE568862A (en)
BE504296A (en)
BE430338A (en)
BE376590A (en)
BE545827A (en)
BE536708A (en)
BE556046A (en)
BE502246A (en)
CH323373A (en) Device for rotating a member and for stopping the latter after one revolution.
BE401213A (en)
CH295131A (en) Talking machine equipped with an automatic disc change device.
BE447509A (en)
BE459459A (en)
BE541387A (en)
BE464162A (en)
BE417646A (en)
CH336994A (en) Talking machine
BE367277A (en)
CH493896A (en) Receiver for centralized remote control installation
BE352321A (en)
CH274567A (en) Gramophone.
BE550099A (en)