BE401213A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401213A
BE401213A BE401213DA BE401213A BE 401213 A BE401213 A BE 401213A BE 401213D A BE401213D A BE 401213DA BE 401213 A BE401213 A BE 401213A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
changer according
automatic
carriage
disc changer
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE401213A publication Critical patent/BE401213A/fr

Links

Landscapes

  • Automatic Disk Changers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " CHANGEUR AUTOMATIQUE DE DISQUES " 
La présente invention a pour objet un changeur auto- matique de disques et se caractérise   principalemeat   par la com- binaison, avec un support mobile verticalement sous l'action d'un sélecteur déplacé manuellement, de porte-disque superposés sup- portant chacun un disque et engagés dans des rainures ménagées dans le dit supporta d'un chariot entraîneur mobile horizonta- lement et avec lequel vient se solidariser le porte-disque du disque choisi, de moyens pour déplacer ce chariot et par suite le dit porte-disque pour amener le disque choisi sur le plateau 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tournant d'audition et de moyens pour ramener automatiquement les différents organes à leur position initiale. 



   L'invention s'étend à différentes formes de réali- sation et à plusieurs points particuliers qui apparaîtront dans lse texte suivant fait en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple seulement, dans lequel : 
La. figure 1 est une élévation schématique d'en- semble, 
La figure 2 en est une vue en bout montrant plus spécialement l'indicateur manuel de sélection, 
La figure 3 est une élévation du support des pla- teaux portant les disques, 
La figure 4 est une élévation du bâti supportant 
1'entraîneur, 
La figure 5 est une vue correspondante de coté, 
La figure 6 est une perspective d'une crémaillère de l'entraîneur, 
La figure 7 est un plan d'un plateau porte-disque 
La figure 8 est une élévation, en coupe, du détail des moyens de liaison en translation de l'entraîneur et d'un plateau porte-disque,

   
La figure 9 est un plan partiel correspondant, 
La figure 10 est une élévation schématique du dispositif automatique de soulèvement du moteur', 
Les figures 11, 12 et 13 représentent une variante, 
Les figures 14,15 et 16 'illustrent schématiquement en élévation et coupes partielles, une forme de réalisation, dans différentes positions, d'un appareil établi suivant l'in- vention, 
La figure 17 est une perspeotive de l'organe de contrôle et de verrouillage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'appareil, représenté sohématiquement aux figures 
1, 2 et 10 et détaillé par les autres figures du dessin, comporte principalement un support général 1, plus spéciale- ment illustré à la figure 3. Ce support, qui peut être dé- placé verticalament en translation entre des guides 2, pré- sente des glissières horizontales 3 dans lesquelles sont engagés des plateaux 4 (figures 1, 2, 7 et 8) rigidifiés par des déformations 5 et dans lesquels sont ménagées des lumières circulaires 6.

   Chaque lumière 6 a un diamètre inférieur à celui d'un disque, mais supérieur à celui du pla- teau 7 d'audition pour que le passage de ce plateau, dans 1' une des lumières 6, comme il sera indiqué ultérieurement, dans le mouvement ascendant, permette au disque reposant sur chaque plateau 4 de pouvoir être soulevé par le plateau 7 d'audition et de reposer uniquement sur ce plateau. 



   Le'déplacement vertical,en translation, du support 
1, est effectué par l'intermédiaire d'un indicateur 8 soli- daire d'un axe 9 mobile en rotation et sur lequel est fixé une poignée ou un bouton 10 de manoeuvre, l'extrémité libre de l'indicateur 'se déplaçant en regard de numéros 11 cor- respondant chacun à l'un des disques. 



   La liaison cinématique entre le support 1 et l'in-   dicateur   8 peut être quelconque; à titre d'exempt seulement, cette liaison est constituée, sur le dessin annexé, par l'in- termédiaire d'un levier 12, tourillonné autour d'un axe 13 et solidaire d'un secteur denté 14 engrené avec une roua: dentée 15 solidaire de l'axe 9, le levier 12 étant relié au support 1 par l'intermédiaire d'un téton 16 engagé dans une lumière oblongue 17 ménagée à l'extrémité du le- vier 12. 



   Le support 1 est équilibré par des contrepoids 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
18 de manière que son déplacement, sous   l'action   de l'indi- cateur 8, ne nécessite qu'un faible effort. 



   La personne désirant entendre   l'audition   d'un disque contenu dans le support   1,-     déplaoe   l'indicateur 8 pour amener son extrémité en regard du numéro du disque choisi. Ce déplacement provoque un déplacement correspondant en trans- lation verticale du support 1 et place le plateau 5 du disque choisi en regard   d'un   entraîneur 19 mobile seulement en translation. Cet entraîneur est pourvu de crochets 20 en regard desquels viennent se placer des crochets 21 solidaires du plateau 5 porte-disques. les crochets 20 et 21 sont disposés de manière à assurer la solidarisation, en trans- lation, de l'entraîneur et du support portant le disque choisi tout en permettant à ce moment le   déplacement   en translation verticale du support 1.

   L'entraîneur 19 est constitué par deux crémaillères 22 solidarisées par des traverses 23 dont l'une porte les crochets 20, ces crémaillères étant mobiles en translation horizontale-dans des glissières 24 ménagées dans un bâti général 25. Des roues dentées 26, qui peuvent présenter une partie non dentée et qui engrènent avec les crémaillères, sont utilisées pour le déplacement, en trans- lation, de ces crémaillères.

   Le mouvement de translation, pour amener un disque choisi sur le plateau 7 d'audition, est commandé par un moteur dont le circuit est fermé par l'introduction d'un jeton dans l'appareil ou par un levier ou bouton commandé à la main, De préférence, pendant le déplacement précédemment indiqué, les crémaillères entraînent un contrepoids ou bandent un ressort de manière à être ramenées automatiquement à leur position initiale après l'audition   d'un     disqua,   Ce rappel pourrait également être effectué par le même moteur qui serait alors réversible et dont le contrôle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du circuit serait effectué automatiquement à la fin de l'au- dition d'un disque. 



   L'entraîneur étant déplacé pour amener un disque    tel que 30 (figure 10) en regard du plateau 7 d'audition,   il est nécessaire que ce disque soit placé automatiquement sur ce plateau. Suivant l'invention, l'ensemble, constitue par le plateau 7 et le moteur 31 d'entraînement de ce plateau, est mobile et peut être soulevé pour que le plateau 7 d'audition s'engage dans la lumière 6 du plateau 4 portant le disque choisi, plateau qui a été amené par trans- lation par l'entraîneur en regard du dispositif d'audition. 



   Pendant ce déplacement en translation, le plateau 4 porte-disque se déplace dans deux glissières 33 ménagées dans le bâti 25 (figure   4).   



   Les moyens pour soulever l'ensemble (plateau 7 d'audition et moteur 31) peuvent être d'un type absolument quelconque sans sortir du cadre de l'invention.A titre   d'exem-   ple seulement, on a représenté sur le dessin annexé, une forme de réalisation dans laquelle le moteur 31 est supporté par des bras 35 et 36 articulés autour d'un axe commun 37. 
 EMI5.1 
 At!.S#3aSooBcaï!txas!txMx!ïBa!Bcesc!! Les bras 36 sont articulés respectivement en 38 et 39 et les bras 35 portent, à leurs extrémités, des galets 40 et 41 engagés respectivement dans des glissières 41a et 40a.

   L'élévation de l'ensemble   31-7   est assurée, en fin de course, par l'entraîneur 23.A cet effet, l'entraîneur est pourvu d'un bossage 40b qui vient agir sur l'une des extrémités d'un bras 41b articulé en 42 et dont l'autre extrémité agit sur le support 31a du moteur pour déplacer celui-ci et l'élever par 1''.intermédiaire des bras articulés 35 et 36.A la fin de   1'élévation   du support 31, ce dernier ferme, en 42, le cir- cuit du moteur 31 et, en même temps, le circuit d'un électro 43 qui s'excite et attire une palette 44 de verrouillage 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   de l'entraîneur. L'audition peut donc s'effectuer parfaitement, les différents organes étant verrouillés.

   En outre, on remarquera que le plateau 4 porte-disque, qui se trouve engagé simultanément dans les glissières 33 du bâti 25 et dans le support 1, verrouille celui-ci en position, de sorte que toute action sur l'indicateur 8 est sans effet tant que les divers dispostifs ne sont pas revanus à leurspostions initiales On remarquera que le levier 41b agit sur le plateau. 



  31a par l'intermédiaire d'une languette 31b mobile en translation. Dès que l'audition est terminée, le circuit du moteur 31 est coupé automatiquement, la languette 31b est effacée de préférence par l'intermédiaire d'un électro (non représenté) et le moteur 31 revient à sa position initinale, le disque reposant de nouveau automatiquement sur l'entraîneur, déverrouillé, peut revenir à sa position initiale '.Pour replacer le plateau potant le disque. précédemment choisi, dans le support mobile verticalement en translation. les figures Il, 12 et 13 illustrent une autre forme de réalisation dans laquelle le moteur 31 est monté l'extrémité d'un levier 50 articulé en 51 et pourvu d'un secteur denté 52 qui peut venir stengager avec une partie dentée 53 de la roue 26 d'entraînement des crémaillêres 22. Un doigt d'arrêt est prévu en 54.

   Les figures 11,12 et 13 représentent les différents organes avant, pendant et après l'entraînement, le doigt 54 étant déverrouillé par exemple par le pick-up. 



  Le dessin représenté est schématique et, dans une variante de réalisation particulièrement avantageuse, il y aurait intérêt à faire passer les crémaillêres de l'entraîneur de part et d'autre du support mobile verticalement portant les disques. Dans ce ces, la traverse reliant les crémaillères serait placée à une extrémité, cette traverse portant les   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 moyens d'accrochage du plateau portant le disque choisi. 



   On pourrait évidemment utiliser tout autre dispositif pour assurer la mise en place du disque sur le plateau d'au- dition. Le déverrouillage du dispositif peut être assuré éga- lement par le pick-up ou similaire. Le pick-up arrivant en fin d'audition dans les spires de déclenchement actionne, pa.r exemple, un levier maintenant le moteur surélevé qui revient alors à sa position primitive basse. On pourrait également commander cette manoeuvre au moyen d'un électro-aimant commandé par le pick-up ou par tous moyens susceptibles de jouer le même rôle. Cet abaissement du moteur peut produire le déver- rouillage de l'entraîneur et son retour à sa position initiale. 



   L'entraîneur pourrait, dans certains cas, être déplacé en rotation horizontale et non en translation, cette disposi- tion simple étant évidemment comprise dans l'invention. 



   On pourrait combiner avec l'appareil des compteurs permettant d'indiquer le nombre d'auditions de chaque disque. 



   Ces compteurs contrôlent l'usure des disques, et indiquent la préférence des auditeurs, ce qui peut être d'un grand in- térêt commercial. 



   L'appareil représenté plus spécialement aux figures 14,15 et 16 comporte un support général 1, mobile en trans- lation verticale et dans lequel sont disposés des porte-disque 4. L'entraîneur est constitué par un chariot 19 et l'ensemble, formé par le disque 7   dtaudition   et son moteur 31, est mobile en translation verticale. 



   Sur le porte-disque 1 est fixée une vis 60 engagée dans un écrou 61 mobile seulement   angulairement   dans le bâti 62 de l'appareil. Cet écrou 61 est relié angulairement, par l'intermédiaire de pignons   d'angles,   à un arbre 63 sur lequel'est calée un volant 8 de sélection. Sur l'arbre 63 est calé une petite roue dentée en prise avec un plateau 'denté 64 périphériquement et qui porte les numéros des disques, ces 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 numéros apparaisse! dans une lumière 65.   l'our   que chaque porte- disque se trouve toujours placé dans une position correct par rapport au chariot entraîneur 19, on prévoit un verrouil- lage élastique, non représenté. 



     Apres   sélection du disque par action sur le volant 8, les crochets prévus sur le porte-disque étant placés en regard des crochets du chariot 19, on agit sur une tirette 65, après introduction d'un jeton 66 dans un couloir   67.   Le déplace- ment de la tirette 65, dans le sens de la flèche 65k, provo- que la chute du jeton 66 grâce à une saignée 68 ménagée dans cette tirette, un verrou 69, monté élastiquement sur des lamelles 70, venant immobiliser la tirette 65 dans cette dernière position.

   Le déplacement de la tirette 65 provoque également,   grâce   à un levier de sonnette 71, en forme de fourche, et sur lequel agit une tige 72 solidaire de cette tirette, le déplacement en translation d'une tige 73 en anta- gonisme à l'action d'un ressort   74.   Cette tige 73 vient s'engager dans une perforation de l'arbre 63 et immobilise ainsi le dispositif de commande du support 1.

   La tirette 65, qui se trouve immobilisée par le verrou 69, ést libérée, après l'audition d'un disque, lorsque les différents organes reviennent à leur position initiale, par une rampe 75, ménagée sur une pièce 76, articulée sur -le chariot 19 et qui agit sur une tige 77 solidaire du verrou 69.   La pièce   75 peut se dé- placer angulairement dans un sens de manière que le déplacement du chariot 19, dans le sens de la flèche 80, provoque le basculement momentané de la pièce 76, dans le sensde la flèche 81, cette -nièce 76 revenant automatiquement à sa position initiale dès qu'elle s'échappe de la tige 77. 



     Après   traction sur la tirette 65 dans le sens de la flèche 65, le jeton tombe dans le couloir 67 dans lequel il est immobilisé par un contact 83 et ferme, de ce fait, le circuit d'un moteur 84 d'entraînement du mécanisme, Ce moteur 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 entraîne, par l'intermédiaire d'une démultiplication appro- priée, un arbre 85 qui commande le mouvement du chariot 19 puis celui de l'ensemble comportant le plateau 7 et le moteur 31. A cet effet, une roue 86 ,dentée seulement sur une partie de sa périphérie, engrène avec un secteur denté 
87 sur l'arbre 88 duquel est calée une pièce 89 formant glissière pour une tige 90 montée à rotule, en 91, sur le chariot 19.

   Le système d'entraînement peut être double et disposé symétriquement par rapport au plan vertical   longitu-   dinal, L'arbre 85 commande également un arbre 92 sur le- quel est calés une came 93 assurant l'élévation du plateau 
7 d'audition. Après le déplacement du chariot 19, dans le sens de la flèche 95, ce chariot étant venu en 19k,le secteur denté 87 et la roue 85 étant débrayés, la came 
93 agit sur l'ensemble mobile (moteur 31, plateau 7 d'au- dition) pour assurer la mise automatique du disque choisi sur ce plateau   7.   L'élévation de ce dernier provoque, par l'in- termédiaire d'un levier 98 et d'une tringlerie 99, la mise en place du pick-up ou similaire 100.

   Dès que le chariot 19 s'est déplacé dans le sens de la flèche 95, un contact 101 a été fermé pour assurer la mise en route du moteur 31 d'en- traînement du plateau 7 de manière que ce plateau se déplace en rotation lorsqu'il soulève le disque choisi. 



   A la fin du mouvement d'élévation du plateau 7, une tige, non représentée, coupe le circuit du moteur 84, au contact 83, en faisant tomber le jeton 66 dans la caisse, cette tige agissant également sur un inverseur du sens de ro- tation du moteur 84 pour l'amener de la position 102 à la position 102k. 



  8.près addition du disque et sous le contrôle du bras 100 à l'aide de dispositifs connus, un contact K, non repré- santé, est déplacé pour fermer le circuit du moteur 84, qui tourne en sens inverse par suite de la commande préalable de l'inverseur   102.   Le plateau 7 s'abaisse, le chariot 19 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   revient position f revient àsa position initale pour replacer le postte-disque et le disque choisi dans le support 1. On remarquera que l'abaissement du plateau 7 a provoqué automatiquement l'élévation du pick-up 100 qui est revenu à sa position d'attente. 



  .il la fin de la course de retour, le chariot 19 agit sur le contact K (non représenté) pour couper le circuit du moteur 84; il arme l'arrêt automatique pour la prochaine audition et ramène l'inverseur de la position 102k à la position 102. il déverrouille en outre le magasin en libérant la tirette et par suite la tige de verrouillage qui se dégage de l'arbre 63. Enfin, le contact 101 est déplacé pour assurer la coupoure du circuit du moteur 31 et de l'amplificateur si celui-ci existe. 



  L'appareileost alors prêt pour une nouvelle audition de l'un quelconque des disques, La commande du volant de sélsation du disque choisi et le déplacement de l'organe de contrôle du fonctionnement peuvent être effectués automatiquement par l'intermédiaire d'un dispositif électrique ou autre par une simple action sur un bouton correspondant au disque choisi. Cette commande peut d'ailleurs être effectués à distance. Dans certains cas,des moyens sont prévus Pour assurer automatiquement les auditions successives de tous les disques contenus dans l'appareil. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "AUTOMATIC DISC CHANGER"
The present invention relates to an automatic disc changer and is characterized mainly by the combination, with a support movable vertically under the action of a selector moved manually, of superimposed disc holders each supporting a disc. and engaged in grooves formed in said support of a horizontally movable driving carriage and with which the disc holder of the selected disc is secured, means for moving this carriage and consequently said disc holder to bring the disc holder. disc chosen on the board

 <Desc / Clms Page number 2>

 hearing turn and means for automatically returning the various organs to their initial position.



   The invention extends to various embodiments and to several particular points which will appear in the following text with reference to the accompanying drawing, given by way of example only, in which:
Figure 1 is a general schematic elevation,
Figure 2 is an end view showing more specifically the manual selection indicator,
FIG. 3 is an elevation of the support of the plates carrying the discs,
Figure 4 is an elevation of the supporting frame
The coach,
Figure 5 is a corresponding side view,
Figure 6 is a perspective of a rack of the trainer,
Figure 7 is a plan of a disc tray
FIG. 8 is an elevation, in section, of the detail of the translational connection means of the driver and of a disc holder plate,

   
Figure 9 is a corresponding partial plan,
Figure 10 is a schematic elevation of the automatic engine lifting device ',
Figures 11, 12 and 13 show a variant,
Figures 14, 15 and 16 'show schematically in elevation and partial sections, an embodiment, in different positions, of an apparatus established according to the invention,
Figure 17 is a perspective of the control and locking device.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The apparatus, represented sohematically in the figures
1, 2 and 10 and detailed by the other figures of the drawing, mainly comprises a general support 1, more specially illustrated in FIG. 3. This support, which can be moved vertically in translation between guides 2, pre- feel horizontal slides 3 in which are engaged plates 4 (Figures 1, 2, 7 and 8) stiffened by deformations 5 and in which are formed circular slots 6.

   Each lumen 6 has a diameter smaller than that of a disc, but greater than that of the hearing plate 7 so that the passage of this plate, in one of the lumens 6, as will be indicated later, in the upward movement, allows the disc resting on each plate 4 to be able to be lifted by the hearing plate 7 and to rest only on this plate.



   The vertical displacement, in translation, of the support
1, is carried out by means of an indicator 8 solidly connected to an axis 9 movable in rotation and on which is fixed a handle or an operating button 10, the free end of the indicator 'moving in look at numbers 11 each corresponding to one of the discs.



   The kinematic connection between the support 1 and the indicator 8 can be arbitrary; by way of exemption only, this connection is formed, in the accompanying drawing, by means of a lever 12, journalled about an axis 13 and integral with a toothed sector 14 meshing with a toothed wheel. 15 integral with the axis 9, the lever 12 being connected to the support 1 by means of a stud 16 engaged in an oblong slot 17 provided at the end of the lever 12.



   Support 1 is balanced by counterweights

 <Desc / Clms Page number 4>

 
18 so that its displacement, under the action of the indicator 8, requires only a small force.



   The person wishing to hear the audition of a disc contained in the support 1, - moves the indicator 8 to bring its end opposite the number of the chosen disc. This movement causes a corresponding movement in vertical translation of the support 1 and places the plate 5 of the selected disc opposite a driver 19 movable only in translation. This trainer is provided with hooks 20 opposite which are placed hooks 21 integral with the plate 5 disc holder. the hooks 20 and 21 are arranged so as to ensure the attachment, in translation, of the driver and of the support carrying the selected disc while at this time allowing the vertical translation displacement of the support 1.

   The driver 19 is formed by two racks 22 secured by cross members 23, one of which carries the hooks 20, these racks being movable in horizontal translation in slides 24 formed in a general frame 25. Toothed wheels 26, which can having a non-toothed part and which mesh with the racks, are used for the displacement, in translation, of these racks.

   The translational movement, to bring a chosen disc onto the hearing plate 7, is controlled by a motor whose circuit is closed by the introduction of a token into the device or by a lever or button controlled by hand. , Preferably, during the displacement indicated above, the racks drive a counterweight or force a spring so as to be returned automatically to their initial position after hearing a disc, This recall could also be carried out by the same motor which would be then reversible and whose control

 <Desc / Clms Page number 5>

 The circuit would be performed automatically at the end of a record's hearing.



   The coach being moved to bring a disc such as 30 (FIG. 10) opposite the hearing plate 7, it is necessary that this disc be placed automatically on this plate. According to the invention, the assembly, constituted by the plate 7 and the motor 31 for driving this plate, is movable and can be lifted so that the hearing plate 7 engages in the slot 6 of the plate 4 carrying the chosen disc, a tray which has been transported by the trainer opposite the hearing device.



   During this translational movement, the disc holder plate 4 moves in two slideways 33 provided in the frame 25 (FIG. 4).



   The means for lifting the assembly (hearing plate 7 and motor 31) can be of absolutely any type without departing from the scope of the invention. By way of example only, the accompanying drawing has been shown. , an embodiment in which the motor 31 is supported by arms 35 and 36 articulated around a common axis 37.
 EMI5.1
 At! .S # 3aSooBcaï! Txas! TxMx! ÏBa! Bcesc !! The arms 36 are respectively articulated at 38 and 39 and the arms 35 carry, at their ends, rollers 40 and 41 engaged respectively in slides 41a and 40a.

   The raising of the assembly 31-7 is ensured, at the end of the race, by the trainer 23. For this purpose, the trainer is provided with a boss 40b which acts on one of the ends of a arm 41b articulated at 42 and the other end of which acts on the support 31a of the motor to move the latter and raise it by means of the articulated arms 35 and 36. At the end of the elevation of the support 31 , the latter closes, at 42, the circuit of the motor 31 and, at the same time, the circuit of an electro 43 which is energized and attracts a locking vane 44

 <Desc / Clms Page number 6>

   of the coach. The hearing can therefore be carried out perfectly, the various organs being locked.

   In addition, it will be noted that the disc holder plate 4, which is engaged simultaneously in the slides 33 of the frame 25 and in the support 1, locks the latter in position, so that any action on the indicator 8 is without effect as long as the various devices are not returned to their initial positions. It will be noted that the lever 41b acts on the plate.



  31a by means of a tongue 31b movable in translation. As soon as the hearing is over, the circuit of the motor 31 is automatically cut off, the tab 31b is preferably erased by means of an electro (not shown) and the motor 31 returns to its initial position, the disc resting on automatically on the coach, unlocked, can return to its initial position '. To replace the disc tray. previously chosen, in the support mobile vertically in translation. Figures 11, 12 and 13 illustrate another embodiment in which the motor 31 is mounted at the end of a lever 50 articulated at 51 and provided with a toothed sector 52 which can come to engage with a toothed portion 53 of the wheel 26 for driving the racks 22. A stop finger is provided at 54.

   Figures 11, 12 and 13 show the various components before, during and after training, the finger 54 being unlocked for example by the pick-up.



  The drawing shown is schematic and, in a particularly advantageous variant embodiment, it would be advantageous to pass the racks of the driver on either side of the vertically movable support carrying the discs. In these, the cross member connecting the racks would be placed at one end, this cross member carrying the

 <Desc / Clms Page number 7>

 hooking means of the plate carrying the selected disc.



   Any other device could obviously be used to ensure that the disc is placed on the audition tray. The device can also be unlocked by the pick-up or similar. The pick-up arriving at the end of the hearing in the trigger turns actuates, for example, a lever keeping the engine elevated which then returns to its low primitive position. This maneuver could also be controlled by means of an electromagnet controlled by the pick-up or by any means capable of playing the same role. This lowering of the motor can cause the driver to unlock and return to its initial position.



   The driver could, in certain cases, be moved in horizontal rotation and not in translation, this simple arrangement obviously being included in the invention.



   One could combine with the apparatus counters making it possible to indicate the number of hearings of each disc.



   These counters monitor disk wear, and indicate listener preference, which can be of great commercial interest.



   The apparatus shown more specifically in FIGS. 14, 15 and 16 comprises a general support 1, movable in vertical translation and in which are arranged disc holders 4. The driver consists of a carriage 19 and the assembly, formed by the disc 7 dtaudition and its motor 31, is mobile in vertical translation.



   On the disc holder 1 is fixed a screw 60 engaged in a nut 61 movable only angularly in the frame 62 of the apparatus. This nut 61 is angularly connected, by means of angle pinions, to a shaft 63 on which a selection flywheel 8 is wedged. On the shaft 63 is wedged a small toothed wheel meshing with a peripherally toothed plate 64 and which bears the numbers of the discs, these

 <Desc / Clms Page number 8>

 numbers appear! in a lumen 65, so that each disc holder is always placed in a correct position relative to the drive carriage 19, a resilient locking is provided, not shown.



     After selection of the disc by action on the flywheel 8, the hooks provided on the disc holder being placed opposite the hooks of the carriage 19, a pull tab 65 is acted on, after introduction of a token 66 in a corridor 67. The displaces it - ment of the zipper 65, in the direction of the arrow 65k, causes the token 66 to fall by means of a groove 68 formed in this zipper, a lock 69, resiliently mounted on the strips 70, immobilizing the zipper 65 in this last position.

   The movement of the zipper 65 also causes, thanks to a bell lever 71, fork-shaped, and on which acts a rod 72 integral with this zipper, the translational movement of a rod 73 in antagonism to the action of a spring 74. This rod 73 engages in a perforation of the shaft 63 and thus immobilizes the control device of the support 1.

   The zipper 65, which is immobilized by the latch 69, is released, after hearing a disc, when the various organs return to their initial position, by a ramp 75, provided on a part 76, articulated on the carriage 19 and which acts on a rod 77 integral with the lock 69. The part 75 can move angularly in one direction so that the movement of the carriage 19, in the direction of the arrow 80, causes the part to temporarily tilt. 76, in the direction of arrow 81, this -nièce 76 automatically returning to its initial position as soon as it escapes from the rod 77.



     After pulling on the pull tab 65 in the direction of the arrow 65, the token falls into the passage 67 in which it is immobilized by a contact 83 and thereby closes the circuit of a motor 84 for driving the mechanism, This engine

 <Desc / Clms Page number 9>

 drives, by means of an appropriate reduction, a shaft 85 which controls the movement of the carriage 19 then that of the assembly comprising the plate 7 and the motor 31. For this purpose, a wheel 86, toothed only on part of its periphery, meshes with a toothed sector
87 on the shaft 88 of which is wedged a part 89 forming a slide for a rod 90 mounted with a ball joint, at 91, on the carriage 19.

   The drive system can be double and disposed symmetrically with respect to the longitudinal vertical plane. The shaft 85 also controls a shaft 92 on which is wedged a cam 93 ensuring the elevation of the plate.
7 hearing. After the carriage 19 has moved in the direction of arrow 95, this carriage having come in 19k, the toothed sector 87 and the wheel 85 being disengaged, the cam
93 acts on the movable assembly (motor 31, audition plate 7) to ensure the automatic placement of the selected disc on this plate 7. The raising of the latter causes, by means of a lever 98 and a linkage 99, the installation of the pick-up or similar 100.

   As soon as the carriage 19 has moved in the direction of arrow 95, a contact 101 has been closed to ensure the starting of the motor 31 for driving the plate 7 so that this plate moves in rotation when 'he lifts the chosen disc.



   At the end of the lifting movement of the plate 7, a rod, not shown, cuts the circuit of the motor 84, on contact 83, by causing the token 66 to fall into the body, this rod also acting on a reverser of the direction of ro - tation of the motor 84 to bring it from position 102 to position 102k.



  8.after the addition of the disk and under the control of the arm 100 with the aid of known devices, a contact K, not shown, is moved to close the circuit of the motor 84, which rotates in the opposite direction as a result of the command. the inverter 102. The plate 7 is lowered, the carriage 19

 <Desc / Clms Page number 10>

   returns to position f returns to its initial position to replace the post-disc and the selected disc in the support 1. It will be noted that the lowering of the plate 7 automatically caused the lifting of the pick-up 100 which returned to its position of waiting.



  .il the end of the return stroke, the carriage 19 acts on the contact K (not shown) to cut the circuit of the motor 84; it arms the automatic stop for the next hearing and returns the reverser from position 102k to position 102. it further unlocks the magazine by releasing the pull tab and consequently the locking rod which is released from the shaft 63. Finally, the contact 101 is moved to ensure the cut-off of the circuit of the motor 31 and of the amplifier if the latter exists.



  The apparatus is then ready for a new hearing of any of the discs. The control of the selector wheel for the selected disc and the movement of the function control member can be carried out automatically by means of an electric device. or other by a simple action on a button corresponding to the chosen disc. This command can also be carried out remotely. In certain cases, means are provided to automatically ensure successive auditions of all the discs contained in the device.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

Il est évident que toutes modifications ou vanriantes qui ne changenet rien aux caractéristiques principales expsées plus haut, ni au but poursuivi, restent comprises dans le cadre de la présente invention, REVENDICATIONS Changeur automatique de disques, caractérisé par la combinaison, avec un support mobile verticalement sous l'action d'un sélecteur déplacé manuellement, de porte-disque superposés supportant chacun un disque et engagés dans des <Desc/Clms Page number 11> rainures ménagées dans le dit support,d'un chariot entraineur mobile horizontalement et avec lequel vient se solidariser le porte-disque du disque choisi, It is obvious that any modifications or modifications which do not change anything in the main characteristics explained above, nor in the aim pursued, remain included within the scope of the present invention, CLAIMS Automatic disc changer, characterized by the combination, with a support movable vertically under the action of a selector moved manually, of superimposed disc holders each supporting a disc and engaged in <Desc / Clms Page number 11> grooves formed in said support, of a horizontally movable drive carriage and with which the disc holder of the chosen disc is secured, de moyens poux déplacer ce chariot et par suite le dit porte-disque pour amener le disque choisi sur le plateau tournant d'audition et de moyens pour ramener automatiquement les différents organes à leur position initiale. means for moving this carriage and consequently said disc holder to bring the chosen disc onto the audition turntable and means for automatically returning the various organs to their initial position. Changeur automatique de disques d'après la revendication 1, caractérisé en ce que le support mobile verticalement en translation est équilibré et relié cinématiquement à un organe indicateur du disque choisi pour placer le plateau supportant ce dernier en regard de l'entraîneur. Automatic disc changer according to Claim 1, characterized in that the support movable vertically in translation is balanced and kinematically connected to an indicator member of the disc chosen to place the plate supporting the latter opposite the driver. 3 - Changeur automatique de disques d'après les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'entraîneur déplacé par tous moyens appropriés, est pourvu de crochets permettant le libre déplacement du support, mais en regard desquels viennent se plaoer des crochets correspondants du plateau supportant le disque choisi, 4 - Changeur automatique de disques d'après les revendications précédentes, caractériséen ce que le déplacement de l'entraîneur est réalisé, de préférence, automatiquement. 3 - Automatic disc changer according to claims 1 and 2, characterized in that the driver moved by any suitable means, is provided with hooks allowing the free movement of the support, but against which are plaoer corresponding hooks of the plate supporting the selected disc, 4 - Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that the displacement of the driver is preferably carried out automatically. 5-Changeur automatique de disques d'près les revendications précédentes, caractérisé en ce que le déplacement de l'entraîneur provoque, en fin de course ou après son arrêt, un léger soulèvement du moteur et du plateau d'audition monté sur ce moteur pour assurer la mise en place du disque et son soulèvement de son plateau support. 5-automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that the movement of the driver causes, at the end of the stroke or after its stop, a slight lifting of the motor and the hearing plate mounted on this motor to ensure the placement of the disc and its lifting of its support plate. 6- Changeur automatique de disques d'aprés les revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis, supportant le moteur, est verrouillé à sa position haute pour in temps corresbondant un temps correspondant à l'audition d'un disque. 6- Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that the frame, supporting the motor, is locked in its high position for in time corresponding to a time corresponding to the hearing of a disc. 7-Dhangeur automatique de disques d'après les <Desc/Clms Page number 12> revendications précédentes, caractérisé en ce que le retour des différents organes à leur position initialeest effectué automatiquement à la fin de l'audition par la libération.des systèmes de verrouillage. 7-Automatic disc changer according to <Desc / Clms Page number 12> preceding claims, characterized in that the return of the various organs to their initial position is effected automatically at the end of the hearing by releasing the locking systems. 8 - Changeur automatique de disques d'après les revendications précédentes, caractérisé en ce que des compteurs peuvent être prévus pour indiquer le nombre d'auditions de chaque disque. 8 - Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that counters can be provided to indicate the number of hearings of each disc. 9 - Changeur automatique de disques diaprés les revendications précédentes, caractérisé en ce que sur le sup- port mobile verticalement et portant les disques, est fixée une vis engagée dans un écrou mobile seulement en rotation, cet écrou étant relié angulairement à un volant de manoeuvre. 9 - Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that on the vertically movable support and carrying the discs, is fixed a screw engaged in a movable nut only in rotation, this nut being angularly connected to a handwheel . 10 - Changeur automatique de disques diaprés les revendications précédentes, caractérisé en ce que le déplace- ment d'un organe de contrôle du fonctionnement de l'appareil provoque le verrouillage de l'arbre du volant de manoeuvre, ce verrouillage étant mis automatiquement hors diction lorsque tous les organes sont revenus à leur position initiale, l'or- gane de verrouillage étant constitué de préférence par une tige mobile en translation. 10 - Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that the movement of a control member of the operation of the device causes the locking of the shaft of the handwheel, this locking being automatically put out of speech when all the members have returned to their initial position, the locking member preferably consisting of a rod movable in translation. Il - Changeur automatique de disques d'après les revendications précdentes, caractérisé en ce que le chariot, entraînant le porte-disque, est déplacé par des tiges arti- culées sur ce chariot et engagées dans des glissières corres- pondantes mobiles angulairement. II - Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that the carriage, driving the disc holder, is moved by rods articulated on this carriage and engaged in corresponding angularly movable slides. 12 - Changeur automatique de disques d'après les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble, constitué par le plateau d'audition et son moteur d'entraîne- ment, est mobile en translation verticale sous l'action d'une came. 12 - Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that the assembly, consisting of the hearing plate and its drive motor, is movable in vertical translation under the action of a cam . 13 - Changeur automatique de disques diaprés les revendications précédentes,caractérisé en ce que la came com- <Desc/Clms Page number 13> mence à agir seulement lorsque le chariot est à fond de course. 13 - Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that the cam comprises <Desc / Clms Page number 13> begins to act only when the carriage is fully running. 14 - Changeur automatique de disques d'après les revendications précédentes, caractérise en ce que des contacts électriques et un inverseur sont prévus pour assurer automa- tiquement la mise en ou hors d'action, au moment convenable, du moteur de commande se déplaçant dans un sens ou dans l'au- tre et du moteur d'entraînement du plateau d'audition. 14 - Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that electrical contacts and an inverter are provided to automatically ensure the activation or deactivation, at the appropriate moment, of the control motor moving in one way or the other and the drive motor of the hearing plate. 15 - Changeur automatique de disques d'après les revendications précédentes, caractérisé en ce que la com- mande du volant de sélection du disque choisi et le déplace- ment de l'organe de oontrôle du fonctionnement peuvent être effectués automatiquement par l'intermédiaire d'un dispositif électrique et par une simple action sur un bouton correspon- dant au dit disque choisi. 15 - Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that the control of the selection wheel of the selected disc and the displacement of the operating control member can be carried out automatically by means of 'an electrical device and by a simple action on a button corresponding to said chosen disc. 16 - Changeur automatique de disques diaprés les revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande indiquée à la revendication 15 peut être effectuée à EMI13.1 distance. 17.,- Cha eur automatioqe de disaues,d'agrès les reven- distnae. 17 - dioations préoecLentes. caractérisé en ce reven- 1s73eéamoye s peuvent e-crfl prévus pour assurer automatiquement les auditions successives de tous les disques contenus dans l'appareil. 16 - Automatic disc changer according to the preceding claims, characterized in that the control indicated in claim 15 can be carried out at EMI13.1 distance. 17., - Automatic heat of disaues, apparatus and reven- distnae. 17 - preoecLent dioations. characterized in that resale can e-crfl provided to automatically ensure the successive auditions of all the discs contained in the apparatus. R E S UME.- Changeur automatique de disques, caractérisé par la combinaison, avec un support mobile verticalement sous l'aotion d'un sélecteur déplacé manuellement, de porte-disque superposés supportant chacun un disque et engagés dans des rainures ménagées dans le dit support, d'un chariot entraîneur mobile horizontalement et avec lequel vient se solidariser le porte-disque du disque choisi, de moyens pour déplacer ce chariot et par suite le dit porte-disque pour amener le disque choisi sur le plateau tournant d'audition et de moyens pour ramener automatiquement les différents organes à leur position initiale. RES UME.- Automatic disc changer, characterized by the combination, with a vertically movable support under the aotion of a selector moved manually, of superimposed disc holders each supporting a disc and engaged in grooves made in said support, of a horizontally movable carriage carriage and with which the disc holder of the chosen disc is secured, means for moving this carriage and consequently said disc holder to bring the chosen disc onto the rotating hearing plate and means to automatically return the various components to their initial position.
BE401213D BE401213A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401213A true BE401213A (en)

Family

ID=67177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401213D BE401213A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401213A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0541503B1 (en) Transfer device for an information carrier
FR2653259A1 (en) DISC LOADING DEVICE FOR DISC PLAYER.
FR2485239A1 (en) AUTOMATIC INVERSION DEVICE FOR A MAGNETIC BAND-TYPE REPRODUCING AND RECORDING APPARATUS OF THE TWO-COIL TYPE
FR2552577A1 (en) TAPE CASSETTE MAGNETIC RECORDING AND REPRODUCING APPARATUS
FR2559264A1 (en) MICROTOME PROVIDED WITH MEANS FOR WITHDRAWING THE SPECIMEN
BE401213A (en)
FR2489476A1 (en) LID LOCKING DEVICE
CH628456A5 (en) Camera automatically change discs.
FR2539547A1 (en) REPRODUCING APPARATUS FOR ROTATING RECORDING MEDIA
FR2488022A1 (en) APPARATUS FOR REPRODUCING A DISC-FORMED RECORDING MEDIUM WITHIN A HOUSING
CH274899A (en) Gramophone.
BE522893A (en)
BE376590A (en)
BE556046A (en)
BE629470A (en)
CH282444A (en) Talking machine.
BE515606A (en)
BE464447A (en)
BE567966A (en)
BE568862A (en)
BE514632A (en)
BE502246A (en)
FR2774798A1 (en) COMPACT OPTICAL DISC DRIVE
BE436337A (en)
BE488412A (en)