<Desc/Clms Page number 1>
Il existe des changeurs de disques dans lesquels les disques sont places à écartèrent mutuel fixe, sur une broche Verticale. Le bras de prise de son s'oriente vers le disque choisi et se pose sur la face de ce disque, entre celle-ci et le disque voisin.
L'inconvénient de ce dispositif est d'être encombrant du fait de l'écartement entre les disques et de ce qu'en plus de son déplacement horizontal, le bras de prise de son doit encore pouvoir coulisser verticalement.
Il est également connu de monter un bras de prise de son de façon qu'il puisse pivoter autour d'un axe horizontal, à côté d'une pile de disques superposas verticalement.
Le bras, dans ce cas aussi, doit pouvoir pivoter dans
<Desc/Clms Page number 2>
les deux sens horizontalement, afin de se placer sur le disque se trouvant sur le plateau tourne-disques.
Enfin, il est connu de monter le bras de prise de son de façon qu'il puisse pivoter uniquement dans le plan horizontal vis-à-vis du plateau, vers lequel les différents disques de dif- férentes piles doivent être amenés par un dispositif spécial. d'enlèvement et de mise en place, pour être, plus tard,ramenés à leur position de départ. Ces dispositifs sont particulièrement incom- modes et pour cette raison, peu rentables, surtout pour des petits appareils.
La présente invention est basée sur la constatation des avantages cités'de ces dispositifs et de leurs inconvénients.
Elle résout le problème en procurant un appareil possédant les premiers et évitant les derniers.
A cet effet on prévoit, dans un changeur de disques avec une pile de disques enfilés sur une broche, de préférence vertica- le, une disposition dans laquelle différents disques se trouvant sur un même axe peuvent être amenés au choix, de haut en bas, de préférence par une commande pas à pas, dans un seul et même plan de rotation correspondant à l'unique plan de pivotement du bras de prise de son.
Un moyen simple d'amener les disques dans ce plan de rotation, est constitué par un support de disques empilés à mou- vement de monte et de baisse, pour les disques joués et sautés, qui est susceptible d'être accroché directement ou indirecte- ment aux disques supérieurs de la pile de disques non encore joués.
Il peut être avantageux, en ce cas, que la commande pas à pas, à moteur, soit pourvue d'un commutateur à main supplémen- taire, par exemple, un bouton-poussoir.
Le fonctionnement du nouveau dispositif peut être particulièrement rapide si l'on prévoit un dispositif de levage
<Desc/Clms Page number 3>
pour les disques déposés sur le tourne-disques ou joués, qui les renvoie en position de départ, aussitôt que la pile arrivée dans la position inférieure actionne un commutateur de fin de course, ou quand on actionne un dispositif à main spécial.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention.
Une broche de support 2 destinée à être mise en rota- tion par une commande 1 (fig.I), et à recevoir un certain nombre de disques 3 dans un dispositif changeur de disques, présente trois rainures longitudinales 4 (fig.Il) de section transversale triangulaire, également réparties sur la périphérie de la broche.
Ces rainures servent à guider les tringles de retenue 7, également de section transversale triangulaire, dont les extré- mités sont coudées de façon à former des crochets de retenue 5 et 6. Ces tringles 7 sont disposées en faisceaux dans les rai- nures 4, de manière à affleurer la périphérie de la broche de support 2, et elles sont articulées, par l'intermédiaire de res- sorts de support 8, à un plateau tourne-disques commun 9. La broche de support 2, possède en outre des bossages de retenue effaçables 10, connus en soi, actionnes par une came de levage 11, mue par un moteur 12 et commandée par le dispositif de comman- de du changeur de disques, ces bossages servant à retenir des disques 3 non encore joués.
Les crochets supérieurs 5 des tringles de retenue 7 reposent sur le dessus de la pile de disques 3. De cette manière, le poids de la pile de disques déjà joués ou déposés sur le plateau 9 est suspendu aux disques non encore joués.
Il est prévu aussi un bras de prise de son double face 22, pivotant uniquement dans un plan horizontal.
On peut enfiler sur les tringles 5,6, 7 un certain nombre de disques 3 en une pile dont la hauteur totale correspond
<Desc/Clms Page number 4>
à la longueur des tringles et que l'on enfile avec celles-ci sur la broche 2 de telle manière que les tringles 7 s'engagent dans les rainures longitudinales 4 correspondantes de la broche 2, où elles sont guidées jusqu'à ce que les bossages de retenue 10 limitent la descente de l'ensemble.
Quand, de façon connue, un disque est libéré par les bossages de retenue 10, il descend sur le plateau 9 ou sur le disque qui y a été déposé précédemment, et se place alors tou- jours dans le même plan de rotation, du fait que le plateau tourne-disques 9 qui est suspendu par les tringles aux disques supérieurs, s'abaisse de la hauteur du disque déjà lâché. Le poids des disques joués, qui reposent sur le plateau 9, est repris par les crochets de retenue 5 des tringles 7,et transmis aux disques supérieurs, soutenus par les bossages 10.
On a ainsi l'avantage que la pression d'appui du bras de prise de son 22 sur la face inférieure de chaque disque 3, est toujours la même, quelle que soit la position que celui-ci occupe dans la pile. La prise de son est de ce fait régulière et toujours aussi bonne.
Le moteur 12 pour la commande des bossages 10, possède en outre un commutateur spécial à main 13, permettant de libérer le disque inférieur de la pile de disques retenus par les bossa- geslO, sans qu'il soit nécessaire de jouer ce disque. On peut ainsi choisir'un disque préféré.
A chaque changement de disque, la tringlerie 5,6, 7 descend dans les rainures longitudinales 4 de l'épaisseur d'un disque, jusqu'à ce que le dernier disque ait été joué et que les crochets de retenue inférieurs 6 soient arrivés à l'extrémité de leurs rainures.
Un moteur spécial 14 attaque, par un câble 15 guidé sur une poulie 16, une tringle de levage 17 pour un anneau de levage 18. Son circuit se ferme, lorsque le plateau tourne-disques 9
<Desc/Clms Page number 5>
rencontre dans sa position inférieure un commutateur de fin de course 19,20, ou bien, lorsqu'on actionne à la main un bouton- poussoir 21. Le moteur 14 tire alors le câble 15 et lève ainsi la tringle 17 et l'anneau de levage 18 qui remonte la pile de disques 3 dans sa position de départ supérieure, au delà des bossages de retenue 10.
On a ainsi une automatisation complète du dispositif, et chaque disque choisi peut être amené en position de jeu en un temps extrêmement court.
Le bouton-poussoir 21 permet de ramener dans leur posi- tion du départ les disques déposés sur le plateau 9 sans devoir préalablement jouer 'ou faire descendre sur le plateau tous les disques de la pile.
REVENDICATIONS
1.- Changeur de disques dont la pile de disques est guidée sur une broche de préférence verticale, caractérisé en ce que tous les disques sur leur axe commun, peuvent être amenés au choix, de haut en bas, de préférence par une commande pas à pas dans un seul même plan de rotation correspondant à l'unique plan de pivotement du bras de prise de son.
2. - Dispositif changeur de disques à commande pas à pas enlevant un à un les disques d'une pile de disques, caractérisé en ce qu'il comporte un support de disques empilés, à mouvement de monte et de baisse, pour les disques joués ou sautés, qui est susceptible d'être accroché directement ou indirectement au dis- que supérieur de la pile de disques non encore joués.
<Desc / Clms Page number 1>
There are disc changers in which the discs are placed at fixed mutual spacing, on a Vertical spindle. The sound pick-up arm is oriented towards the chosen disc and is placed on the face of this disc, between it and the neighboring disc.
The drawback of this device is that it is bulky due to the distance between the discs and that in addition to its horizontal displacement, the sound pickup arm must still be able to slide vertically.
It is also known to mount a sound pickup arm so that it can pivot around a horizontal axis, next to a stack of vertically stacked discs.
The arm, in this case too, must be able to pivot in
<Desc / Clms Page number 2>
horizontally, in order to be placed on the record on the turntable.
Finally, it is known to mount the sound pickup arm in such a way that it can pivot only in the horizontal plane vis-à-vis the plate, towards which the different discs of different piles must be brought by a special device. . removal and placement, to be later returned to their starting position. These devices are particularly inconvenient and for this reason not very profitable, especially for small devices.
The present invention is based on the observation of the cited advantages of these devices and their drawbacks.
It solves the problem by providing a device that owns the former and avoids the latter.
To this end, provision is made in a disc changer with a stack of discs threaded on a spindle, preferably vertical, an arrangement in which different discs lying on the same axis can be fed as desired, from top to bottom, preferably by a step-by-step control, in a single plane of rotation corresponding to the single plane of pivoting of the sound pickup arm.
A simple means of bringing the discs in this plane of rotation is constituted by a stacked disc support with up and down movement, for played and skipped discs, which can be hung directly or indirectly. ment to the top records of the disc stack that has not yet been played.
It may be advantageous, in this case, for the stepping motor control to be provided with an additional hand switch, for example a push-button.
The operation of the new device can be particularly rapid if a lifting device is provided
<Desc / Clms Page number 3>
for records placed on the turntable or played, which returns them to the starting position, as soon as the stack arrived in the lower position activates a limit switch, or when a special hand device is activated.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the invention.
A support pin 2 intended to be rotated by a control 1 (fig.I), and to receive a certain number of disks 3 in a disk changer device, has three longitudinal grooves 4 (fig.Il) of triangular cross section, evenly distributed over the periphery of the spindle.
These grooves serve to guide the retaining rods 7, also of triangular cross section, the ends of which are bent so as to form retaining hooks 5 and 6. These rods 7 are arranged in bundles in the grooves 4, so as to be flush with the periphery of the support pin 2, and they are articulated, by means of support springs 8, to a common record player 9. The support pin 2 further has bosses erasable retainers 10, known per se, actuated by a lifting cam 11, driven by a motor 12 and controlled by the control device of the disc changer, these bosses serving to retain discs 3 not yet played.
The upper hooks 5 of the retaining rods 7 rest on the top of the stack of records 3. In this way, the weight of the stack of records already played or placed on the platter 9 is suspended from the records not yet played.
A double-sided sound pickup arm 22 is also provided, pivoting only in a horizontal plane.
A number of discs 3 can be put on the rods 5,6, 7 in a stack, the total height of which corresponds to
<Desc / Clms Page number 4>
to the length of the rods and threaded with them on the spindle 2 in such a way that the rods 7 engage in the corresponding longitudinal grooves 4 of the spindle 2, where they are guided until the Retaining bosses 10 limit the descent of the assembly.
When, in a known manner, a disc is released by the retaining bosses 10, it descends on the plate 9 or on the disc which has been deposited there previously, and then always places itself in the same plane of rotation, because that the turntable 9 which is suspended by the rods to the upper discs, is lowered by the height of the disc already released. The weight of the discs played, which rest on the plate 9, is taken up by the retaining hooks 5 of the rods 7, and transmitted to the upper discs, supported by the bosses 10.
This has the advantage that the support pressure of the sound pickup arm 22 on the underside of each disc 3 is always the same, regardless of the position it occupies in the stack. The sound recording is therefore regular and still good.
The motor 12 for controlling the bosses 10, moreover has a special hand switch 13, making it possible to release the lower disc of the stack of discs held by the bosses 10, without it being necessary to play this disc. One can thus choose a preferred disc.
With each change of disc, the linkage 5,6, 7 descends in the longitudinal grooves 4 of the thickness of a disc, until the last disc has been played and the lower retaining hooks 6 have reached the end of their grooves.
A special motor 14 attacks, by a cable 15 guided on a pulley 16, a lifting rod 17 for a lifting ring 18. Its circuit closes when the turntable 9
<Desc / Clms Page number 5>
meets in its lower position a limit switch 19, 20, or else, when a push-button 21 is manually actuated. The motor 14 then pulls the cable 15 and thus lifts the rod 17 and the ring of lifting 18 which lifts the stack of discs 3 to its upper starting position, beyond the retaining bosses 10.
There is thus complete automation of the device, and each disc chosen can be brought into playing position in an extremely short time.
The push-button 21 allows the discs placed on the tray 9 to be returned to their starting position without having to first play or lower all the discs in the stack onto the tray.
CLAIMS
1.- Disc changer whose stack of discs is guided on a preferably vertical spindle, characterized in that all the discs on their common axis, can be brought as desired, from top to bottom, preferably by a step control. not in a single plane of rotation corresponding to the single plane of pivoting of the sound pickup arm.
2. - Disc changer device with step-by-step control removing one by one the discs from a stack of discs, characterized in that it comprises a stacked disc support, moving up and down, for the discs played or skipped, which can be hooked directly or indirectly to the top disc of the stack of discs not yet played.