<Desc/Clms Page number 1>
Le présent brevet a pour objet un rasoir de sûreté utilisant des lames à raser ordinaires ou autres qui sont animées d'un mouve- ment en sens rotatif de manière que les tranchants des lames restent parallèles à l'axe longitudinal de l'arbremoteur les entraînant dans le mouvement de rotation envisagé.
A cet effet, la présente invention se caractérise par l'emploi, dans un boîtier approprie, d'un organe rotatif constitué par un tam- bour ou croisillon solidaire d'un arbre entraîné en sens rotatif par un moteur électrique, à la. périphérie extérieure duquel organe se disposent sur des lamelles de ressort longitudinales, les lames à. ra- ser proprement dites rendues adhérentes, par la pression vers l'exté- rieur des lamelles envisagées, sur la périphérie intérieure d'un man- chon concentrique qui comporte à une de ses extrémités un rebord fixe dirige vers l'intérieur et à l'autre extrémité un rebord rapporté semblable au procèdent)
les faces radiales de ces rebords dirigées en regard l'une de l'autre étant pourvues de saillies radiales longi- tudinales destinées à s'engager à la fois dans des encoches des extré-
<Desc/Clms Page number 2>
mités des lames à raser et dans des encoches radiales de l'organe rotatif, de manière à constituer un ensemble démontable comprenant l'organe rotatif, les lames à raser et le manchon ajustés entre eux comme exposé, pour former.un tout partioipant au mouvement de rota- tion fourni par le moteur électrique.
L'invention prévoit différentes réalisations dans la disposi- tion du moteur électrique communiquant la rotation et de nombreuses variants d'exécution dans des détails d'exécution de l'invention peuvent être envisagées sans pour cela s'écarter du cadre de l'inven tion décrite dans l'exposé ci-dessus.
Afin de mieux faire comprendre l'invention, on décrira dans ce qui suit un rasoir de sûreté comprenant par exemple quatre lames à raser à l'aide des dessins annexés qui figurent à titre explicatif ;,et non limitatif et dans lesquels :
La Fig.l représente la vue en perspective d'un rasoir de sûreté exécuté conformément à l'objet de l'invention,
La Fig.2 représente une vue latérale en élévation à plus grande échelle de la Fig.l.
La Fig,3 représente une vue latérale en élévation de la Fig.l à plus grande échelle.
La Fig.4 représente une vue en plan suivant une coupe IV - IV de la Fig.3. '
La Fig.5 représente la vue à plus grande échelle en perspective, de l'organe rotatif sous forme de tambour,
La Fig.6 représente une vue schématique en bout de l'organe ro- tatif de la Fig.5 garni des lames et disposé dans son manchon.
La Fig,7 représente une lame à raser vue en plan,
La Fig.8 représente la vue en perspective à plus grande échelle du manchon dans lequel s'introduit l'organe rotatif tel que représen- té à la Fig.5 ou Fig.12.
La Fig.9 représente une coupe en sens longitudinal de la Fig.8, suivant un plan passant par l'axe longitudinal.
La Fig.lO représente une coupe en élévation dans un des oouver-
<Desc/Clms Page number 3>
clés servant de boîtier.
La Fig.ll représente une coupe en élévation suivant XI- XI de la Fig.3.
La Fig.13 représente un organe rotatif dans une variante d'exé- oution sous forme de croisillon.
La Fig.13 représente une coupe en élévation suivant XIII - XIII de la Fig.3.
La Fig.14 représente l'attaque en sens rotatif de l'organe des Fig,5 ou Fig.12, par un moteur disposé en bout d'arbre.
En se reportant aux figures ci-dessus, 1 représente le boîtier dont la face antérieure ou de travail demi-cylindrique est représen- tée par 3 et présente- l'aspect d'une grille à barreaux horizontaux, voir Fig.l 'et 3.
Les extrémités antérieures des faces latérales la du boîtier-1, voir Fig.3, présentent par exemple des ouvertures circulaires 1b, dans lesquelles peuvent s'introduire des couvercles tels que 3, voir Fig.lO, qui sont maintenus par la pression des extrémités 18 de'res- sort à lame 17 articulés en 16 .sur les parois latérales du boîtier 1.
Ces couvercles ou flasques 3 sont pourvus de ouvettes centrales 4 destinées à loger les roulements à billes 5 dans lesquels tournent les extrémités de l'arbre d'entraînement 6.
Cet arbre 6 est solidaire soit d'un tambour 7, voir Fig.5, ou d'un oroisillon 7a, voir Fig.12. A la Fig.5, la périphérie 9 du tam- bour 7 comporte d'un coté des parties cylindriques de sa périphérie extérieure, des évidements9a et de l'autre côté des évidements 9b aveo talon de butée Les faces radiales des extrémités du tambour 7 sont pourvues d'encoches 13 s'étendant en sens radial et longitudi- nal dans des buts spécifiés ci-après. Longitudinalement sur la péri- phérie 11 du tambour 7 suivant l'axe longitudinal des encoches 13 sont fixées. une de leurs extrémités en 9 par tout moyen approprié, des lamelles à ressort 10 tendant à se soulever vers l'extérieur.
La Fig.7, représente une lame à raser 15 dont les bords laté- raux de-ses extrémités sont chacun pourvu d'une encoche 14.
<Desc/Clms Page number 4>
Les lames à raser telles que 15 sont glissées sur le dessus des lamelles 10 qui les pressent sur la périphérie intérieure 8a d'un manchon 8 en deux pièces 8 et 11a, voir Fig.8 et Fig.9.
Le manchon 8 est pourvu à une de ses extrémités d'un rebord 11 dont la face radiale intérieure est pourvue d'ailettes 12 s'éten- dant longitudinalement. Sur l'autre extrémité du manchon s'applique un rebord mobile 11a semblable au précédent 11. Sur la périphérie du manchon 8 et jusque dans le rebord mobile 11a sont découpées des fenêtres longitudinales 8a dans lesquelles apparaissent les tranchante 15a des lames à raser 15.
L'entraînement en sens rotatif de l'ensemble 7, 15, 11.formant un tout est'obtenu par exemple en munissant une extrémité de l'arbre 6 d'un engrenage 23, voir Fig.13, en prise avec un engrenage inter- médiaire 24 soutenu par son arbre 22 dans la douille 20 d'une traver- se 19 fixée par exemple en 21 au boîtier 1, voir Fig.ll; cet engre- nage 24 est en prise avec le pignon moteur 25 d'un moteur électrique 26 logé dans le boîtier 1, voir Fig.4, et maintenu par des vis 27 s'engageant en 28 dans la culasse du moteur 26, voir Fig.3.
Dans la réalisation de la Fig.14, l'arbre 6 de l'ensemble 7, 15, 8 est engagé sur et dans l'extrémité de l'arbre d'un moteur élec- trique 26a disposé latéralement et fixé sur un couvercle 3 du boîtier 1 par des bras 29 dont les extrémités sont pourvues de vis 27 s'en- gageant dans les perforations filetées 28 du moteur 26a.
pour monter l'ensemble rotatif dans le rasoir, on procédera comme suit, Un des couvercles étant enlevé, les lames de ressort 17 étant écartées, voir Fig.3, (les lames 17 en traits interrompus),on prend le manchon 8, le rebord mobile 11a étant laissé momentanément de côté, et on y introduit le tambour 7 sur une certaine longueur de façon à pouvoir y glisser successivement les lames 15 sur le dos des lamelles 10 du tambour, voir Fig.6, de façon à appliquer ainsi les lames 15 sur la périphérie intérieure 8a du- manchon 8 et on pousse les lames 15 et le tambour 7 de façon à engager les saillies radiales 12 du rebord fixe 11 du manchon 8 dans les encoches-13 respectivement
<Desc/Clms Page number 5>
14 du tambour 7 respectivement des 'lames raser 15.
La Fig.6 est @ schématisée pour montrer la disposition de l'ensemble 7, 15, 8. On place ensuite le rebord mobile 11a de façon que ses saillies 12 s'engagent comme ci-dessus dans les encoches 13 respectivement 14 de l'autre extrémité du tambour 7 respectivement des lames à raser-'.
15. Ceci fait on replace le couvercle 3 du boîtier 1 de manière que les extrémités de l'arbre 6 s'engagent dans les roulements à billes 5 logés dans les cuvettes centrales 4 des couvercles 3. Le couvercle 3 replacé, on rabat'les lames à ressort 17 pour assurer la fixation du couvercle 3.
On peut procéder de la même -flacon si c'est le couvercle opposé qui a été enlevé.
La flèche indique le sens de'cotation et le fonctionnement du rasoir de sûreté envisagé, se comprend aisément à la lumière de l'ex- posé ci-dessus et des dessins annexés.
Dans l'exemple décrit, le retrait et ou la remise en place de l'ensemble rotatif s'effectue, après avoir enlevé un des couvercles latéraux 3, mais, aux couvercles 3 peuvent se substituer des glissiè- res coulissant sur le boîtier ou des parties de celui-ci montées sur charnières.
On peut envisager également la conception d'un moteur électrique à stator central, autour duquel pourrait tourner le rotor agencé pour constituer un organe rotatif faisant office d'un tambour analogue 4 celui de la Fig.5.
Le nombre de lames 4 raser 15 pourra varier comme il oonvient, mais il n'est pas désirable de dépasser le nombre de quatre pour ne pas augmenter l'enoombrement de l'appareil.
De l'exposé ci-dessus et des dessins schématiques annexés, res- sort clairement l'objet du présent brevet.
Les matériaux employés pour réaliser le rasoir de sûreté envisa- gé seront choisis, comme il convient et pourront être évidemment de même ou de nature différente, et obtenus de coulée, d1 emboutissage, découpage ou de tout autre moyen.
<Desc/Clms Page number 6>
Les dimensions de l'appareil seront en fonction de la disposi- tion du mécanisme d'entraînement en sens rotatif.
Il va de soi que dtautres variantes d'exécution peuvent être apportées dans les réalisations des organes assurant le fonctionne- ment du rasoir de sûreté envisagé sans que pour cela on s'écarte du cadre du domaine du présent brevet pouvant se caractériser par ce qui suit.