FR2686001A1 - Appareil a epiler a disques et lames de pincement rotatifs. - Google Patents

Appareil a epiler a disques et lames de pincement rotatifs. Download PDF

Info

Publication number
FR2686001A1
FR2686001A1 FR9200220A FR9200220A FR2686001A1 FR 2686001 A1 FR2686001 A1 FR 2686001A1 FR 9200220 A FR9200220 A FR 9200220A FR 9200220 A FR9200220 A FR 9200220A FR 2686001 A1 FR2686001 A1 FR 2686001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discs
blades
bar
cam
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686001B1 (fr
Inventor
Oliveau Patrice
Beillard Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR9200220A priority Critical patent/FR2686001B1/fr
Publication of FR2686001A1 publication Critical patent/FR2686001A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686001B1 publication Critical patent/FR2686001B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D26/00Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers
    • A45D26/0023Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers with rotating clamping elements
    • A45D26/0028Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers with rotating clamping elements with rotating discs or blades

Landscapes

  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

L'appareil d'épilation comprend une tête rotative d'épilation (3) comprenant une série de disques (9) parallèles et une série de lames de pincement (10) pouvant pivoter sous l'action d'une barrette (12) et d'une came (17). Cette came (17) est portée par un organe (18), monté pivotant sur un axe (19), l'extrémité dudit organe (18) opposée à celle portant la came (17), relativement à son axe de pivotement (19) étant en appui contre un ressort (20) travaillant en compression lorsque la barrette (12) vient en contact avec la came (17), ce ressort (20) déterminant la force d'appui des lames (10) sur les disques (9). Utilisation pour réduire l'usure des pièces d'un épilateur à disques et lames rotatifs.

Description

La présente invention concerne un appareil d'épilation des poils superflus notamment humains.
On a décrit notamment dans le brevet français nO 2 648 332au nom de la demanderesse, un appareil d'épilation comprenant un boîtier susceptible d'être tenu à la main, dans lequel est logé un moteur électrique pour entraîner en rotation une tête d'épilation. Cette dernière comprend une série de disques parallèles et espacés solidaires d'un arbre d'entraînement centré sur l'axe des disques, une série de lames de pincement s'étendant chacune entre une paire de disques et pouvant pivoter entre ceux-ci sous l'action de moyens de commande. Ces derniers comprennent au moins une barrette s'étendant parallèlement à l'arbre d'entraînement et à laquelle les lames sont solidaires.L'une des extrémités de la barrette est en appui contre un ressort de rappel, et l'autre extrémité de la barrette pouvant lors de la rotation de la tête d'épilation venir en contact avec une came pour commander le déplacement de la barrette contre l'action du ressort de rappel et le pivotement des lames vers les disques.
La tête d'épilation est montée en rotation dans une cage ou armature, comprenant à l'une de ses extrémités un flasque fixe portant le palier de l'une des extrémités de l'arbre d'entraînement et à l'autre extrémité un flasque réglable au moyen d'une vis et portant la ou les cames d'actionnement de la ou des barrettes de commande des lames de pincement.
Cette tête d'épilation est très efficace, mais présente des inconvénients. En effet, l'effort de pinçage entre les lames de pincement et les disques, se traduit d'une part par une flexion élastique des lames contre les disques et d'autre part par un frottement de l'extrémité des barrettes sur les cames correspondantes. Par ailleurs, l'effort exercé sur les lames est retransmis à la flasque réglable qui porte les cames qui doit ainsi supporter ces efforts. Ces efforts entraînent une fatigue et une usure des différentes pièces de la tête d'épilation.
De plus, pour que ces efforts soient identiques pour toutes les têtes d'épilation fabriquées en grande série, il est nécessaire de régler chaque tête l'une après l'autre en agissant sur la vis de réglage du flasque mobile qui porte les cames.
Ce réglage est contraignant et coûteux.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus en créant une tête d'épilation dans laquelle les problèmes de fatigue et d'usure des pièces et le réglage individuel des têtes sont évités.
L'invention vise ainsi un appareil d'épilation comprenant un boîtier susceptible d'être tenu à la main dans lequel est logé un moteur électrique pour entraîner en rotation une tête d'épilation comprenant une série de disques parallèles et espacés solidaires d'un arbre d'entraînement centré sur l'axe des disques, une série de lames de pincement s'étendant chacune entre une paire de disques et pouvant pivoter entre ceux-ci sous l'action de moyens de commande comprenant au moins une barrette s'étendant parallèlement à l'arbre d'entraînement et de laquelle les lames sont solidaires, l'une des extrémités de la barrette étant en appui contre un ressort de rappel, et l'autre extrémité de la barrette pouvant lors de la rotation de la tête d'épilation venir en contact avec une came pour commander le déplacement de la barrette contre l'action du ressort de rappel et le pivotement des lames vers les disques.
Suivant l'invention, cet appareil est caractérisé en ce que ladite came est portée par un organe, monté pivotant sur un axe fixe par rapport au boîtier et perpendiculaire à l'arbre d'entraînement de la tête dlépilation, l'extrémité dudit organe opposée à celle portant la came, relativement à son axe de pivotement étant en appui contre un ressort travaillant en compression lorsque la barrette vient en contact avec la came, ce ressort déterminant la force d'appui des lames sur les disques.
Lorsque la tête d'épilation tourne l'extrémité de la barrette vient périodiquement en contact avec la came, ce qui a pour conséquence
- le déplacement de la barrette dans une direction opposée à la came et le déplacement des lames de pincement vers les disques et, en même temps,
- le pivotement de l'organe portant la came autour de son axe contre l'action du ressort de compression.
Ce ressort encaisse par conséquent les efforts engendrés lors du fonctionnement de la tête d'épilation et en même temps détermine avec une grande précision la force d'appui des lames sur les disques.
On limite ainsi l'usure et la fatigue des pièces constituant la tête d'épilation et on supprime le réglage individuel des têtes pour ajuster la force d'appui des lames sur les disques.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ciaprès.
- La figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un appareil à épiler conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon le plan II-II de la figure 1.
En référence à la figure 1, l'appareil d'épilation comprend un boîtier 1 susceptible d'être tenu à la main, dans lequel est logé un moteur électrique 2 pour entraîner en rotation une tête d'épilation 3. A cet effet, l'arbre de sortie 4 du moteur 2 comprend un pignon 5 engrené avec des pignons 6, 7 reliés à l'arbre d'entraînement 8 de la tête 3.
La tête d'épilation 3 comprend une série de disques 9 parallèles et espacés, solidaires de l'arbre d'entraînement 8 qui est centré sur l'axe X-X' des disques. Ces disques 9 forment un ensemble monobloc en matière plastique monté sur l'arbre 8. Deux séries de lames de pincement 10 s'étendent entre des disques 9 et peuvent pivoter entre ceux-ci sous l'action de moyens de commande.
Le point de pivotement 11 de chaque disque 9 est situé près de l'axe X-X' de rotation de la tête 3 et est défini par une encoche ménagée entre chaque paire de disques 9 dans le bloc moulé qui constitue ceux-ci.
Les moyens de commande de chaque série de lames 10 comprend une barrette 12, 13 s'étendant parallèlement à l'arbre d'entraînement 8 et à laquelle les lames 10 sont solidaires grâce à des encoches 14 ouvertes vers l'axe X-X' ménagées dans chaque barrette 12, 13. L'une 12a, 13a des extrémités des barrettes 12, 13 est en appui contre un ressort de rappel 15, s'appuyant lui-même contre un flasque d'extrémité 16 de la tête d'épilation 3.
L'autre extrémité 12b, 13b de la barrette 12, 13 peut lors de la rotation de la tête d'épilation 3 venir périodiquement en contact avec une came 17 pour commander le déplacement de la barrette 12, 13 contre l'action du ressort de rappel 15 et le pivotement des lames 10 vers les disques 9.
Conformément à l'invention, la came 17 est portée par un organe 18, monté pivotant sur un axe 19 fixe par rapport au boîtier 1 et perpendiculaire à l'arbre d'entraînement 8 de la tête d'épilation 3.
L'extrémité 18a de l'organe 18 opposée à celle portant la came 17, relativement à son axe de pivotement 19 est en appui contre un ressort 20 travaillant en compression lorsque la barrette 12, 13 vient en contact avec la came.
Ce ressort 20 détermine la force d'appui des lames 10 sur les disques 9.
Dans la réalisation représentée, la tête d'épilation 3 est montée en rotation dans une cage 21 comportant à l'une de ses extrémités un flasque fixe 21a portant le palier 22 de l'une des extrémités de l'arbre 8 d'entraînement des disques 9 et à l'autre extrémité un flasque pivotant 18, traversé par l'arbre d'entraînement 8 et constituant ledit organe qui porte la came 17. Dans cet exemple, la came 17 est un galet monté en rotation sur un axe 23 porté par le flasque pivotant 18 et s'étendant sensiblement radialement à l'axe X-X'. Entre le galet formant came 17 et les extrémités 12b, 13b des barrettes est prévue une rondelle métallique 17a. Le flasque pivotant 18 comporte un axe de pivotement 19 dont les deux extrémités font saillie de part et d'autre dudit flasque 1w et sont engagées dans des paliers (non représentés) solidaires de la cage 21.
Le ressort 20 coopérant avec le flasque pivotant 18 s'étend sensiblement parallèlement à l'axe X
X' de la tête d'épilation 3 vers l'extrémité de celle-ci opposée audit flasque pivotant 18.
Par ailleurs, le ressort 20 est logé dans un manchon borgne 24 solidaire de la cage 21.
Dans la réalisation représentée, l'ensemble de la cage 21, y compris le flasque fixe 21a et le manchon borgne 24 sont moulés d'une seule pièce en matière plastique.
On voit d'autre part sur la figure 2, que chaque lame de pincement 10 comporte deux ouvertures carrées 25, 26. L'une 25 de ces ouvertures est traversée par la barrette 12 ou 13 de commande de la translation des lames 10, les encoches 14 de cette barrette 12, 13 étant engagées chacune sur un bord de cette ouverture 25.
L'autre ouverture 26 est traversée par l'arbre 8 d'entraînement des disques 9.
La figure 2 montre en outre que deux ressorts parallèles 20 sont prévus pour travailler en compression et détente lors du pivotement du flasque 18.
D'autre part, le bloc moulé portant les disques 9 comporte deux encoches 26 diamétralement opposées par rapport à l'axe X-X' dans laquelle sont engagées deux barrettes 27 portant des brosses 28 faisant légèrement saillie par rapport au bord extérieur 9a des disques 9.
Le rôle de ces brosses 28 a été expliqué en détail dans le brevet français 2 664 798 de la demanderesse.
On va maintenant expliquer le fonctionnement de la tête d'épilation que l'on vient de décrire.
Le moteur électrique 2 entraîne en rotation la tête d'épilation 3 autour de l'axe X-X'.
Lors de cette rotation, les extrémités 12b, 13b des barrettes 12, 13 viennent s'appuyer périodiquement sur la came 17, ce qui a pour effet de déplacer les barrettes 12, 13 vers leur ressort de rappel correspondant 15.
Dans la position indiquée sur la figure 1, la barrette 12 est en appui sur la came 17 et le ressort 15 est comprimé, tandis que la barrette 13 située à 1800 de la précédente dont l'extrémité 13b est en dehors de la zone d'action de la came 17 est repoussée dans une direction opposée par son ressort 15.
Le déplacement de la barrette 12 sous l'effet de la came 17 commande également le pivotement des lames 10 vers les disques 9, ce qui produit l'effet recherché de pincement et d'arrachement des poils.
L'effort d'appui de la came 17 sur l'extrémité de la barrette 12 ou 13 entraîne simultanément le pivotement du flasque 18 et la compression du ressort 20.
De ce fait, le ressort 20 règle la force d'appui des lames 10 sur les disques 9.
Grâce à ce ressort 20, il devient inutile de régler individuellement chaque appareil pour obtenir une force d'appui constante entre les lames 10 et les disques 9 pour tous les appareils produits en grande série.
Par ailleurs, tous les efforts engendrés lors du fonctionnement de la tête d'épilation 3 sont entièrement encaissés par le ressort 20 qui est solidaire de la cage 21 dans laquelle cette tête 3 est montée.
Par conséquent, aucun flasque d'extrémité de cette cage 21 n'est plus soumis à des contraintes mécaniques susceptibles d'entraîner une fatigue de ces pièces.
D'autre part, grâce au ressort 20, les disques 9 et les lames 10 peuvent être rigides de sorte qu'il n'y a plus de perte de serrage entre ceux-ci et ces derniers ne subissent plus de fatigue due à leur fléchissement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi la tête d'épilation peut être adaptée pour pouvoir tourner dans les deux sens (pour les droitiers et gauchers). A cet effet les extrémités des barrettes 12, 13 sont symétriques pour permettre le franchissement des cames dans les deux sens de rotation.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareil d'épilation comprenant un boîtier (1) susceptible d'être tenu à la main dans lequel est logé un moteur électrique (2) pour entraîner en rotation une tête d'épilation (3) comprenant une série de disques (9) parallèles et espacés solidaires d'un arbre d'entraînement (8) centré sur l'axe (X-X') des disques, une série de lames de pincement (10) s'étendant chacune entre une paire de disques (9) et pouvant pivoter entre ceux-ci sous l'action de moyens de commande comprenant au moins une barrette (12) s'étendant parallèlement à l'arbre d'entraînement (8) et de laquelle les lames (10) sont solidaires, l'une des extrémités de la barrette (12) étant en appui contre un ressort de rappel (15), et l'autre extrémité de la barrette (12) pouvant lors de la rotation de la tête d'épilation (3), venir en contact avec une came (17) pour commander le déplacement de la barrette contre l'action du ressort de rappel (15) et le pivotement des lames (10) vers les disques (9), caractérisé en ce que ladite came (17) est portée par un organe (18), monté pivotant sur un axe (19) fixe par rapport au boftier (1) et perpendiculaire à l'arbre (8) d'entraînement de la tête d'épilation, l'extrémité dudit organe (18) opposée à celle portant la came (17) relativement à son axe de pivotement (19) étant en appui contre un ressort (20) travaillant en compression lorsque la barrette (12) vient en contact avec la came (17), ce ressort (20) déterminant la force d'appui des lames (10) sur les disques (9).
2. Appareil conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la tête d'épilation (3) est montée en rotation dans une cage (21) comportant à l'une de ses extrémités un flasque fixe (21a) portant le palier (22) de l'une des extrémités de l'arbre (8) d'entraînement de disques (9) et de l'autre extrémité un flasque pivotant (18), traversé par l'arbre d'entraînement (8) et constituant ledit organe.
3. Appareil conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que le flasque pivotant (18) comporte un axe de pivotement (19) dont les deux extrémités font saillie de part et d'autre dudit flasque (18) et sont engagées dans des paliers solidaires de ladite cage (21).
4. Appareil conforme à l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le ressort (20) coopérant avec le flasque pivotant (18) s'étend sensiblement parallèlement à l'axe (X-X') de la tête d'épilation (3) vers ltextrémité de celle-ci opposée audit flasque pivotant (18).
5. Appareil conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que ledit ressort (20) est logé dans un manchon borgne (24) solidaire de ladite cage (21).
6. Appareil conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que l'ensemble de la cage (21), y compris le flasque fixe (21a) et le manchon borgne (24) sont moulés d'une seule pièce en matière plastique.
7. Appareil conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque lame de pincement (10) comporte deux ouvertures (25, 26), l'une étant traversée par la barrette (12) de commande du déplacement des lames (10), cette barrette (12) comprenant une série d'encoches (14) engagées chacune sur le bord de ladite ouverture (25), l'autre ouverture (26) étant traversée par l'arbre (8) d'entraînement des disques (9).
FR9200220A 1992-01-10 1992-01-10 Appareil a epiler a disques et lames de pincement rotatifs. Expired - Fee Related FR2686001B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200220A FR2686001B1 (fr) 1992-01-10 1992-01-10 Appareil a epiler a disques et lames de pincement rotatifs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200220A FR2686001B1 (fr) 1992-01-10 1992-01-10 Appareil a epiler a disques et lames de pincement rotatifs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686001A1 true FR2686001A1 (fr) 1993-07-16
FR2686001B1 FR2686001B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9425532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200220A Expired - Fee Related FR2686001B1 (fr) 1992-01-10 1992-01-10 Appareil a epiler a disques et lames de pincement rotatifs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686001B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5441506A (en) * 1991-08-28 1995-08-15 Braun Aktiengesellschaft Epilating appliance with gripping force adjustment means
EP0671136A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 Seb S.A. Appareil pour épiler la peau humaine
WO1996003063A1 (fr) * 1994-07-22 1996-02-08 Daniels S.P.A. Dispositif epilatoire
WO1996004815A1 (fr) * 1994-08-08 1996-02-22 Braun Aktiengesellschaft Epilateur pour enlever les poils du corps humain
WO2002052976A1 (fr) * 2000-12-28 2002-07-11 Soft Lines, Ltd. Dispositif d'epilation avec unite a disques, unite vibrante et unite d'eclairage
WO2014053766A1 (fr) 2012-10-05 2014-04-10 Seb S.A. Epilateur isostatique a pinces pivotantes

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648332A1 (fr) * 1989-06-16 1990-12-21 Seb Sa Appareil a epiler

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648332A1 (fr) * 1989-06-16 1990-12-21 Seb Sa Appareil a epiler

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5441506A (en) * 1991-08-28 1995-08-15 Braun Aktiengesellschaft Epilating appliance with gripping force adjustment means
EP0671136A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 Seb S.A. Appareil pour épiler la peau humaine
FR2717054A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-15 Seb Sa Appareil pour épiler la peau humaine.
WO1996003063A1 (fr) * 1994-07-22 1996-02-08 Daniels S.P.A. Dispositif epilatoire
WO1996004815A1 (fr) * 1994-08-08 1996-02-22 Braun Aktiengesellschaft Epilateur pour enlever les poils du corps humain
WO2002052976A1 (fr) * 2000-12-28 2002-07-11 Soft Lines, Ltd. Dispositif d'epilation avec unite a disques, unite vibrante et unite d'eclairage
WO2014053766A1 (fr) 2012-10-05 2014-04-10 Seb S.A. Epilateur isostatique a pinces pivotantes
FR2996428A1 (fr) * 2012-10-05 2014-04-11 Seb Sa Epilateur isostatique a pinces pivotantes
CN104661561A (zh) * 2012-10-05 2015-05-27 Seb公司 具有枢转钳的均衡脱毛器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686001B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403315B1 (fr) Appareil à épiler
FR2680651A1 (fr) Appareil d'epilation.
FR2637784A1 (fr) Appareil a epiler
EP0394105B1 (fr) Appareil à épiler
FR2686001A1 (fr) Appareil a epiler a disques et lames de pincement rotatifs.
WO1998030125A1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif
EP1651077B1 (fr) Appareil a epiler a pinces d'arrachage
EP0463936B1 (fr) Appareil à épiler
FR2668902A1 (fr) Appareil a epiler a fonctionnement bistable.
FR2680652A1 (fr) Appareil d'epilation.
FR2680653A1 (fr) Appareil d'epilation.
FR2675354A1 (fr) Appareil a epiler a lames de pincement.
FR2695013A1 (fr) Appareil d'épilation comportant des dispositifs antibruit.
FR2684856A1 (fr) Appareil d'epilation a elements de serrage par paires.
FR2656993A2 (fr) Appareil a epiler.
EP1651078B1 (fr) Appareil a epiler a pinces d'arrachage
EP3766377B1 (fr) Rouleau de tete d'epilation pour appareil a epiler, tete d'epilation et appareil a epiler equipes d'un tel rouleau
EP2903474B1 (fr) Epilateur isostatique a pinces pivotantes
FR2656994A1 (fr) Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes.
WO2001095758A1 (fr) Appareil a epiler a pinces portees par une chaine
EP2903475B1 (fr) Epilateur isostatique a pinces en translation
EP2903473A1 (fr) Appareil d'epilation a pinces pivotantes
FR2585508A1 (fr) Court-circuiteur electrique a contact mobile auto-nettoyant
WO2016042266A1 (fr) Appareil de traitement de la peau a elements vibrants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930