FR2680653A1 - Appareil d'epilation. - Google Patents

Appareil d'epilation. Download PDF

Info

Publication number
FR2680653A1
FR2680653A1 FR9110697A FR9110697A FR2680653A1 FR 2680653 A1 FR2680653 A1 FR 2680653A1 FR 9110697 A FR9110697 A FR 9110697A FR 9110697 A FR9110697 A FR 9110697A FR 2680653 A1 FR2680653 A1 FR 2680653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
removal device
hair removal
control
actuating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110697A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680653B1 (fr
Inventor
Cleyet Aime
Gabion Georges
Roger Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Braun GmbH
Original Assignee
Braun GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Braun GmbH filed Critical Braun GmbH
Priority to FR9110697A priority Critical patent/FR2680653B1/fr
Priority to EP92917512A priority patent/EP0600957A1/fr
Priority to JP5504882A priority patent/JPH06509960A/ja
Priority to PCT/EP1992/001910 priority patent/WO1993004607A1/fr
Publication of FR2680653A1 publication Critical patent/FR2680653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680653B1 publication Critical patent/FR2680653B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D26/00Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers
    • A45D26/0023Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers with rotating clamping elements
    • A45D26/0028Hair-singeing apparatus; Apparatus for removing superfluous hair, e.g. tweezers with rotating clamping elements with rotating discs or blades

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil d'épilation destiné à enlever des poils sur le corps humain, et comportant un boîtier (1) qui peut être tenu à la main par l'utilisateur, un cylindre rotatif (7) pourvu d'éléments de pincement (5, 6) et entraîné en rotation par un moteur (3), ainsi qu'au moins un élément d'actionnement (9, 10) traversant le cylindre rotatif (7) et destiné à actionner les éléments de pincement (5, 6) qui lui sont couplés, l'élément d'actionnement (9, 10) pouvant être commandé par un élément de poussée (47) monté tournant qui lui est associé et par l'intermédiaire d'un disque, et pouvant coulisser à l'encontre de la force de pression d'un ressort, le disque étant réalisé sous la forme d'un élément de commande (45) comportant une rampe de commande (46) en appui contre l'élément de poussée (47).

Description

L'invention se rapporte à un appareil d'épilation destiné à enlever des poils sur le corps humain, et comportant un boîtier qui peut être tenu à la main par l'utilisateur, un cylindre rotatif pourvu d'éléments de pincement et entraîné en rotation par un moteur, ainsi qu'au moins un élément d'actionnement traversant le cylindre rotatif et destiné à actionner les éléments de pincement qui lui sont couplés, l'élément d'actionnement pouvant être commandé par un élément de poussée monté tournant qui lui est associé et par l'intermédiaire d'un disque, et pouvant coulisser à l'encontre de la force de pression d'un ressort.
Un appareil d'épilation du type de celui mentionné en introduction est divulgué par le document
EP 0 328 426 A2. Le cylindre rotatif pouvant être mis en rotation par un arbre entraîné en rotation, se compose de lamelles de pincement montées de manière pivotante, qui sont amenées à effectuer des mouvements de pivotement par les tiges d'actionnement traversant le cylindre rotatif. Deux unités à tiges d'actionnement sont disposées de manière diamétralement opposée sur l'arbre, grâce à quoi l'on obtient des phases de pincement à chaque demi-tour du cylindre rotatif.
Chacune des unités à tiges d'actionnement se compose de deux tiges d'actionnement associées mutuellement, qui sont chacune sollicitées une fois par tour, au niveau de leur extrémité, par un galet monté tournant sur une tige disposée en position fixe dans la tête d'épilation, et qui sont déplacées selon un mouvement alternatif à l'encontre de la force de pression d'un ressort commun.
Les tiges d'actionnement associées mutuellement transmettent ce mouvement aux lamelles de pincement qui pivotent l'une vers l'autre par paires et qui en définitive sont pressées l'une vers l'autre dans la zone de leur bord extérieur.
Les deux galets agissant sur les tiges d'actionnement sont fixés chacun par une tige, sur la tête d'épilation, à une distance prédéfinie l'un de 1 'autre.
Un autre appareil d'épilation du type de celui mentionné en introduction est divulgué par le document
EP 0 403 315 Al. Le cylindre rotatif de cet appareil d'épilation est constitué d'éléments de pincement immobiles et d'éléments de pincement qui leurs sont associés et qui sont montés pivotants. Les éléments de pincement qui ne peuvent être déplacés font partie d'un arbre entraîné en rotation. Deux tiges d'actionnement diamétralement opposées traversent le cylindre rotatif en vue de l'actionnement de la rangée correspondante d'éléments de pincement.Un galet monté tournant sur une tige disposée en position fixe dans la tête d'épilation, sollicite une fois par tour du cylindre rotatif, chacune des tiges d'actionnement directement ou indirectement par l'intermédiaire d'un palier de pivotement de configuration spéciale, le retour de chaque tige d'actionnement étant réalisé au moyen d'un ressort sollicitant la tige d'actionnement à son extrémité opposée à celle où se trouve le galet.
Le but de l'invention consiste à améliorer la commande des éléments d'actionnement montés coulissants, dans un appareil d'épilation du type de celui mentionné en introduction.
Selon l'invention, ce but est atteint dans un appareil d'épilation du type de celui mentionné en introduction grâce au fait que le disque est réalisé sous la forme d'un élément de commande comportant une rampe de commande en appui contre l'élément de poussée.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la rampe de commande est réalisée par une forme ondulée d'une surface de commande de forme circulaire.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la rampe de commande est réalisée par une surface de commande de forme annulaire circulaire présentant des cames.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément de poussée se présente sous la forme d'un tronc de cône.
Un mode de réalisation avantageux de l'invention est caractérisé en ce que le sommet du cône du tronc de cône est orienté en direction de l'axe central x-x du cylindre rotatif, et en ce que l'élément de poussée s'appuie contre une surface de commande de l'élément de commande, laquelle s'étend parallèlement à la surface périphérique du tronc de cône. Selon une autre configuration de ce mode de réalisation, le sommet du cône du tronc de cône est situé sur l'axe central x-x du cylindre rotatif. L'avantage particulier de cette mesure réside dans le fait que les vitesses linéaires de tous les points de contact de la surface de commande de l'élément de commande, roulant sur la surface périphérique de l'élément de poussée, sont identiques.
Selon un mode de réalisation de l'invention, il est prévu que l'élément de commande est sollicité par deux éléments de poussée disposés de manière diamétralement opposée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de pincement du cylindre rotatif sont couplés à deux éléments d'actionnement pouvant se déplacer relativement entre-eux à l'encontre de la force de pression d'un ressort commun, chaque élément d'actionnement pouvant être sollicité par au moins un élément de poussée, par l'intermédiaire d'un élément de commande.
Un autre mode de réalisation de l'invention est caractérisé en ce que les éléments d'actionnement sont disposés sur un élément de palier, et en ce que l'élément de palier ainsi que l'élément ou les éléments de commande agissant sur les éléments d'actionnement sont montés tournants sur un axe traversant le cylindre rotatif. Selon une autre configuration de ce mode de réalisation, il est prévu que l'axe est monté dans deux éléments de support, et que les éléments de poussée agissant par l'intermédiaire des éléments de commande sur les éléments d'actionnement, sont montés tournants sur des axes de palier disposés dans les éléments de support. Dans le cas de ce mode de réalisation, de préférence au moins un des éléments de support avec l'élément ou les éléments de poussée, est monté de manière coulissante dans le boitier de la tête d'épilation et sur l'axe traversant le cylindre rotatif.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'un des éléments d'actionnement pouvant se déplacer relativement entre-eux est relié de manière fixe à un arbre rotatif traversant le cylindre rotatif, et l'élément d'actionnement associé à l'élément d'actionnement précédent et monté de manière à pouvoir coulisser à l'encontre de la force de pression d'un ressort commun, est sollicité par au moins un élément de poussée, par l'intermédiaire d'un élément de commande monté coulissant sur l'arbre rotatif. Selon une autre configuration de ce mode de réalisation, l'arbre rotatif est couplé à L'éLément de commande par L'intermédiaire de l'élément d'actionnement.
De préférence, lléLément ou les éléments de poussée est ou sont monté(s) tournant(s) sur des axes de palier montés fixes dans le boitier ou les éléments de support dudit boîtier.
Dans certains cas, il est avantageux de prévoir au moins une rondelle élastique et/ou flexibLe disposée sur L'arbre ou L'axe central et déterminant La force de pincement avec laquelle les éléments de pincement sont appliqués par paire L'un contre
L'autre par l'intermésiaire des éléments de poussée, de commande et d'actionnement.
On peut en outre, prévoir des éléments de serrage oui permettent d'étalonner et de régler la force de pincement des élé- ments de pincement, en agissant sur la ou Les rondelles élastiaues et/ou flexibles.
En plus, il peut être avantageux de munir l'élément de commande d'une collerette destinée à empêcher L'éLoignement de
L'élément ou des élements de poussée par rapport à L'axe x-x.
D'autres avantages et détails de l'invention ressortiront de la description qui va suivre et des dessins annexés sur lesquels sont représentés quelques exemples de réalisation préférés, et qui montrent
Fig. 1 une coupe d'un appareil d'épilation, les
éléments de pincement se trouvant à l'état
ouvert;
Fig. la une coupe d'un appareil d'épilation, les
éléments de pincement se trouvant à l'état
de pincement;
Fig. 2 une coupe du cylindre rotatif d'un appareil
d'épilation selon la figure 1;
Fig. 3 une représentation en perspective des éléments
d'actionnement et des éléments de pincement du
cylindre rotatif selon la figure 1;
Fig. 3a configuration d'un élément de pincement monté
de manière mobile;
Fig. 3b configuration d'un élément de pincement monté
de manière non déplaçable;;
Fig. 3c représentation en perspective d'une pièce
formant peigne;
Fig. 4 représentation en perspective d'un élément de
commande;
Fig. 5 une coupe d'un autre mode de réalisation d'un
appareil d'épilation comportant un cylindre
rotatif disposé sur un axe, les éléments de
pincement se trouvant à l'état ouvert, et
Fig. 5a une coupe de l'appareil d'épilation selon la
figure 5, les éléments de pincement se
trouvant dans l'état de pincement.
La figure 1 montre une coupe du boîtier 1 d'un appareil d'épilation, dans lequel sont disposés des éléments d'entraînement mécaniques et électriques, tels qu'une cellule d'accumulateur, un moteur 3, un commutateur établissant ou interrompant la liaison électrique entre la cellule d'accumulateur et le moteur 3, une transmission 8, ainsi qu'un cylindre rotatif 7 comportant des éléments de pincement 5 et 6. Le cylindre rotatif 7 se compose de deux éléments d'actionnement 9 et 10 pouvant se déplacer relativement entre-eux, des éléments de pincement 5 et 6 couplés aux éléments d'actionnement, ainsi que d'une pièce cylindrique formant peigne 11, présentant plusieurs dents de peigne 13 et comportant un évidement 12 en forme de "U" dans lequel sont logés les éléments d'actionnement 9 et 10 comportant les éléments de pincement 5 et 6, comme cela est visible sur les figures 2, 3 et 3c.
Un arbre rotatif 14 traversant l'élément d'actionnement 9 est relié de manière fixe à l'élément d'actionnement 9 et est monté tournant dans deux paliers 15 et 16 prévus dans le boîtier 1. La transmission composée de plusieurs roues dentées est disposée entre les deux paliers 15 et 16 et couplée quant à l'entraînement, à l'arbre rotatif 14.
Comme cela est visible sur la figure 3, sur l'élément d'actionnement 9 sont prévues, parallèlement à l'axe central de l'arbre rotatif 14, deux barres 17 et 18 comportant plusieurs rainures 19, 20 destinées à recevoir les éléments de pincement 5 et 6. Sur la paroi latérale inférieure 21 reliant entre-elles les deux barres 17 et 18 opposées, est prévue une autre barre 22 destinée à recevoir et à fixer la pièce formant peigne 11. Dans la paroi latérale de l'élément d'actionnement 9, opposée à la barre 22, est prévu un évidement 23 en forme de "U", ce qui conduit à la formation de nervures 24 et 25. L'élément d'actionnement 10 est monté coulissant parallèlement à l'axe central de l'arbre rotatif 14, entre les nervures 24 et 25 de l'évidement 23 en forme de "U". Les nervures 24, 25 sont pourvues de plusieurs rainures 26 destinées au logement et à la fixation des éléments de pincement 6.
Comme cela ressort des figures 2, 3, 3a et 3b, les éléments de pincement 5 et 6 présentent une configuration essentiellement rectangulaire, avec un bord latéral extérieur 27 en forme d'arc dont la courbure est sensiblement adaptée à la forme circulaire du cylindre rotatif 7 et des dents de peigne 13 de la pièce formant peigne 11. A l'extrémité opposée au bord latéral 27, les éléments de pincement 5 et 6 présentent des bras 28, 29 dirigés vers l'extérieur. Dans l'élément de pincement 5 de la figure 3a est prévu un évidement 30 en forme de "U".La profondeur de l'évidement 30 est dimensionnée de telle sorte qu'après montage des bras 28 et 29 dans les rainures 20 des barres 17 et 18 de l'élément d'actionnement 9, le bord latéral 31 de l'évidement 30 s'étend à une distance prédéfinie des côtés supérieurs des nervures 24, 25 d'une part, et s'engage dans les rainures 32 prévues dans l'élément d'actionnement 10 d'autre part, comme cela est représenté sur la figure 3. De cette manière, tous les éléments de pincement 5 mobiles du cylindre rotatif 7 sont couplés à l'élément d'actionnement 10 par engagement dans les rainures 32, et sont par ailleurs montés pivotants dans les rainures 20 de l'élément d'actionnement 9, par l'intermédiaire des bras 28 et 29.
L'élément de pincement 6 selon la figure 3b, comporte deux évidements en forme de "U" se raccordant l'un à l'autre et présentant des largeurs W1, W2 différentes, en vue de la création d'entraîneurs 35, 36.
A l'état monté, des éléments de pincement 6 sont fixés de manière rigide, d'une part au moyen des bras 28, 29 dans les rainures 19 des barres 17, 18, et d'autre part à l'aide des entraîneurs 35, 36 dans les rainures 26 qui sont prévues dans les nervures 24, 25. Le bord latéral supérieur 38 de l'évidement 34 en forme de tant surmonte, à l'état monté, le bord supérieur de l'élément d'actionnement 10 monté dans l'élément d'actionnement 9 de manière à pouvoir se déplacer d'un mouvement alternatif entre les nervures 24, 25.
La pièce formant peigne 11 et comportant plusieurs dents de peigne 13, comporte à l'intérieur de l'évidement 12 en forme de "U", trois évidements 39, 40, 41 s'étendant vers l'extérieur. La dimension et les contours des évidements 12, 39, 40 et 41 sont adaptés au contour extérieur d'un module constitué par les éléments d'actionnement 9, 10 et des éléments de pincement 5, 6 assemblés, tel que cela est visible sur la figure 3, de manière qu'après l'engagement de la pièce formant peigne 11 sur ce module, soit formé un cylindre rotatif fermé comme cela peut par exemple se voir sur la figure 2. Les évidements 39, 40 entourant partiellement les barres 17 et 18 empêchent avec leurs bords supérieurs, que les bras latéraux 28, 29 des éléments de pincement 5,6 ne s 'échappent des rainures 19, 20.Sur la nervure 22 de l'élément d'actionnement 9 et dans l'évidement 41 de la pièce formant peigne 11, sont prévus, en vue du couplage de ces éléments de construction, des moyens d'encliquetage R1, R2 s'engageant l'un dans l'autre (voir figure 1).
Comme cela ressort de la figure 1, entre une butée 42 disposée sur l'élément d'actionnement 9 et une butée 43 formée sur l'élément d'actionnement 10, il est prévu un ressort 44 qui déplace les éléments d'actionnement 9, 10 pouvant se déplacer relativement entre-eux, et en conséquence les éléments de pincement 5,6 qui leur sont couplés, d'une position de pincement vers une position d'ouverture, en fonction de la position sur l'arbre rotatif 14, de l'élément de commande 45 agissant sur l'élément d'actionnement 10 coulissant.
L'élément de commande 45 est monté coulissant sur l'arbre rotatif 14 et est pourvu d'une coulisse 53 s'étendant parallèlement à l'arbre rotatif 14, dans laquelle s'engage un élément de couplage 54 disposé sur l'élément d'actionnement 9, en vue de la transmission du mouvement de rotation. La longueur de la coulisse 53 et celle de l'élément de couplage 54 qui s'y engage sont respectivement adaptées l'une à l'autre de manière à ce que l'élément de commande 45 monté coulissant sur l'arbre rotatif 14, puisse effectuer la course d'actionnement prédéfinie par la rampe de commande 46.
Sur sa face frontale opposée à celle adjacente à l'élément d'actionnement 10, l'élément de commande 45 est pourvu d'une rampe de commande 46, qui, en liaison avec un élément de poussée 47 logé dans le boîtier 1, déplace l'élément d'actionnement 10 à l'encontre de la force de pression du ressort 44.
A la différence du mode de réalisation de l'élément de commande 45, représenté sur la figure 4, et destiné a être utilisé dans l'appareil d'épilation selon les figures 5 et 5a, l'élément de commande 45 prévu pour l'appareil d'épilation selon la figure 1, présente une rampe de commande 46 qui comporte un creux 462 périphérique avec seulement une bosse 461, pour la commande du cylindre rotatif 7 équipé d'un seul élément d'actionnement 10 monté coulissant. L'élément de commande 45 est monté coulissant sur l'arbre rotatif 14 par l'intermédiaire de l'alésage 463, en vue de transmettre la course de commande produite par le roulement de sa rampe de commande présentant une bosse 461 et un creux 462 sur l'élément de poussée 47, à l'élément d'actionnement 10 pourvu d'éléments de pincement 5, qui y est en appui, comme cela est représenté sur les figures 1 et la.
La figure 1 montre les éléments de pincement 5 et 6 de l'appareil d'épilation, en position ouverte.
Pour cette raison, l'élément de poussée 47 se trouve dans un creux 462 prévu dans la rampe de commande 46 de l'élément de commande 45. Au cours d'une rotation de 180 de la rampe de commande 46, une bosse 461 qui y est prévue vient se mettre en appui contre l'élément de poussée 47, ce qui produit un coulissement de l'élément d'actionnement 10 avec les lamelles de pincement 5, à l'encontre de la force de pression du ressort 44, les lamelles de pincement 5 venant s'appuyer contre les lamelles de pincement 6 couplées à l'élément d'actionnement 9, comme cela est représenté sur la figure la.
L'élément de poussée 47 est monté tournant sur un axe de palier 59 disposé fixe dans le boîtier 1.
L'élément de poussée 47 est réalisé sous la forme d'un tronc de cône avec un sommet de cône orienté en direction de l'axe central x-x du cylindre rotatif 7.
L'élément de poussée 47 s' appuie avec sa surface périphérique, contre la surface de commande 46, qui s'étend parallèlement à cette surface périphérique, de l'élément de commande 45 monté tournant sur l'arbre rotatif 14. Le sommet de cône du tronc de cône se situe de préférence au point Ô sur l'axe central x-x. En conséquence, les vitesses linéaires de tous les points de contact de la surface de commande 46 de l'élément de commande 45, qui roule sur la surface périphérique de l'élément de poussée 47, sont identiques. Des détails d'un mode de réalisation d'un élément de commande 45, sont représentés sur la figure 4.La surface de commande 46 de forme annulaire circulaire et s'étendant de manière inclinée de l'intérieur vers l'intérieur en étant adaptée à la surface périphérique de l'élément de poussée 47 réalisé sous la forme d'un tronc de cône, présente une forme ondulée, suite à quoi sont formées, en fonction de chaque cas d'utilisation, au moins une bosse 461 et un creux 462. Dans l'exemple de réalisation représenté, la surface de commande 46 de l'élément de commande 45 est pourvue de deux bosses 461 et de deux creux 462.
L'élément de commande 45 comporte une collerette 464 destinée à empêcher que le ou les éléments) de poussée 47 ne s'éloignent de L'axe x-x sous l'effet de la réaction orthogonale de la force appliquée à ces éléments de poussée.
La figure 5 montre une coupe d'un appareil d'épilation avec des éléments de pincement 5 et 6 se trouvant en position ouverte, se composant d'un boîtier 1 logeant des éléments d'entraînement électriques et mécaniques, tels que par exemple une cellule d'accumulateur 2, un moteur 3 et une transmission 8, et d'une tête d'épilation 100 montée de manière amovible sur le boîtier 1. Dans le boîtier 110 de la tête d'épilation 100 est prévu un cylindre rotatif 7 constitué de plusieurs éléments de pincement 5, 6 et entraîné en rotation par la transmission 8, au moyen d'une roue de transmission 102. Les éléments de pincement 5, 6 sont couplés aux éléments d'actionnement 9, 10 traversant le cylindre rotatif 7 et disposés, de manière à pouvoir coulisser parallèlement à l'axe central x-x, à l'encontre de la force de pression d'un ressort 44, sur un élément de palier 103 monté tournant sur l'axe 141.Les éléments d'actionnement 9, 10 et le ressort 44 qui les sollicite simultanément, forment une unité d'éléments d'actionnement. Une seconde unité d'éléments d'actionnement est montée mobile horizontalement, de manière diamétralement opposée par rapport à la première unité d'éléments d'actionnement, sur l'élément de palier 103. La roue de transmission 102 entraînant en rotation le cylindre rotatif 7, est couplée à l'élément de palier 103, quant à 1' entraînement.
Sur chaque côté frontal du cylindre rotatif 7, est prévu un élément de commande 45 monté tournant et coulissant sur l'axe 141, ainsi qu'au moins un élément de poussée 47 sollicitant l'élément de commande 45 respectif. Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 5, à chacun des éléments de poussée 47 situés dans un plan s'étendant parallèlement à l'axe central xx, est associé un autre élément de poussée 47 diamétralement opposé. Les éléments de poussée 47 présentent une configuration en tronc de cône et sont montés tournants chacun sur un axe de palier 59. Les sommets de cône des éléments de poussée 47 respectifs diamétralement opposés, convergent au point 0 sur l'axe central x-x.En conséquence, les vitesses linéaires de tous les points de contact des surfaces de commande 46 des éléments de commande 45, qui roulent sur les surfaces périphériques des éléments de poussée 47, sont identiques. La conception constructive des éléments de commande 45 est représentée sur la figure 4. Pour amener, une fois par tour, chacun des deux éléments d'actionnement 9, 10 couplés à des éléments de pincement 5 et 6, dans un état d'ouverture et dans un état de pincement, la forme ondulée de la surface de commande annulaire circulaire, présente deux bosses 461 et deux creux 462.
Dans le boîtier 110 de la tête d'épilation 100 sont prévus deux éléments de support 70, 71 dans lesquels est monté l'axe 141 et dans lesquels sont fixés les axes de palier 59. A chaque extrémité de l'axe 141 sont prévus un ressort 49 et un élément de serrage 50, à l'aide desquels peut être réglé, en exerçant une pression sur les ressorts 49, l'écartement réciproque des éléments de support 70, 71 sollicités par le ressort 49, et en conséquence l'écartement réciproque des éléments de poussée 47. Pour cela il est nécessaire qu'au moins un des éléments de support 70, 71 soit monté coulissant dans le boîtier 110 de la tête d'épilation 100.Les ressorts 49 sont de préférence réalisés en tant que rondelles élastiques et les éléments de serrage 50 en tant qu'écrous filetés qui sont vissés de manière réglable, au moyen de leur filetage, sur les filets de filetages prévus aux deux extrémités de l'axe 141.
Toute modification de l'écartement réciproque des éléments de poussée 47, par l'intermédiaire de leur éléments de support respectifs 70, 71, est transmise par les éléments de commande t5 aux éléments d'actionnement 9, 10 traversant le cylindre rotatif 7, et modifie en conséquence l'écartement que prennent entre-eux les éléments d'actionnement 9, 10 de chacune des unités d'éléments d'actionnement, portant les éléments de pincement 5, 6 et coulissant l'un vers l'autre à l'encontre de la force de pression du ressort 44.
L'e'cartement réciproque cue prennent les éléments de pincement 5 et 6 disposés sur les éléments d'actionnement 9, 10 et coopérant par paires au moyen de cex-ci, détermine la force de pincement qui va apparaître. Cet écartement, et ainsi la force de pincement apparaissant au niveau des lamelles de pincement 5 et 6, peut être mocifié en faisant tourner au moins l'un des éléments de serrage constitué par exemple par des écrous filetés 50, un réglage d'une sensibilité très fine de la force de pincement étant garanti grâce à L'aptitude à la déformation élastique des rondelles élastiques 49.Une diminution de la distance des lamelles de pincement 5, 6, par l'intermédiaire des éléments d'actionnement 9, 10 associés, aux éléments de poussée diamétralement opposés respectifs 47, conduit dans le cas du mode de réalisation représenté sur la figure 5, à une augmentation de la force de pincement, et une augmentation de cette distance, conduit à une diminution de la force de pincement des éléments de pincement 5, 6 mutuellement associés.
L'appareil d'épilation selon la figure 5, ainsi que selon la figure 5a, présente un cylindre rotatif 7 comportant deux unités d'éléments d'actionnement traversant le cylindre rotatif 7 et dont l'une va être décrite plus en détail dans la suite. Les éléments d'actionnement 9, 10 sont montés glissants parallèlement à l'axe central x-x de l'axe 141, sur une surface de glissement 104 d'un élément de palier 103 de configuration carrée Les éléments d'actionnement 9, 10 disposés côte à cote ou s'engageant l'un dans l'autre sont pourvus de fentes dans lesquelles les éléments de pincement 5, 6 sont alternativement fixes ou montés pivotants.Les éléments de pincement 5 orant une rangée d'éléments oe pincement sont couplés à la tige d'actionnement 9, et les éléments de pincement 6 formant une autre rangée d'éléments ae pincement sont couplés a la tige d'actionnement 10.Les tiges d'actionnement 9 et 10 peuvent coulisser l'une vers l'autre à l'encontre de la force de pression d'un ressort tt, grâce a quoi un glissement de la rangée d'éléments de pincement avec les éléments de pincement 5 et de la rangée éléments de pincement avec les éléments de pincement 6, dans des sens opposés et occasionné par les éléments de poussée t7 par l'intermédiaire des éléments de commande t5, produit la compression réciproque des éléments de pincement 5 et des éléments de pincement 6, comme cela est représenté sur la figure Sa. Après la pnase de pincement, au cours de la poursuite de la rotation du cylindre rotatif 7, les éléments de pincement 5, 6 sont amenés vers une position ouverte telle que représentée sur la figure 5, grace au ressort 44 se trouvant à l'état sous tension et repoussant en les écartant les éléments d'actionnement 9, 10.
Sur les figures 5 et 5a, l'appareil d'épilation est équipé de deux unités d'éléments d'actionnement comportant des éléments de pincement 5 et 6, tel que cela a été décrit précédemment, en vue d'effectuer deux phases de pincement avec les éléments de pincement 5 et 6, par tour du cylindre rotatif 7. Le cylindre rotatif 7 peut par contre également être équipé d'une seule unité d'éléments d'actionnement pour seulement une phase de pincement par tour, ou bien de plus de deux unités d'éléments d'actionnement pour plusieurs phases de pincement par tour, la course nécessaire pour le déplacement des éléments d'actionnement 9, 10 pouvant se déplacer entre-eux, étant obtenue au moyen de bosses 461 et de creux t62 correspondants formés dans la rampe ae commande 46 des éléments de commande 45 (voir figures 1, la et t).

Claims (17)

REVENDICATIONS.
1. Appareil d'épilation destiné a enlever des poils sur le corps humain, et comportant un boîtier (1) qui peut être tenu à la main par l'utilisateur, un cylindre rotatif (7) pourvu d'éléments de pincement (5, 6) et entraîné en rotation par un moteur (3), ainsi qu'au moins un élément d'actionnement (9, 10) traversant le cylindre rotatif (7) et destiné à actionner les éléments de pincement (5, 6) qui lui sont couplés, l'élément d'actionnement (9, 10) pouvant être commandé par un élément de poussée (47) monté tournant qui lui est associé et par l'intermédiaire d'un disque, et pouvant coulisser à l'encontre de la force de pression d'un ressort, caractérisé en ce que le disque est réalisé sous la forme d'un élément de commande (45) comportant une rampe de commande (46) en appui contre l'élément de poussée (47).
2. Appareil d'épilation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe de commande (46) est réalisée par une forme ondulée d'une surface de commande de forme circulaire.
3. Appareil d'épilation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe de commande (46) est réalisée par une surface de commande de forme annulaire circulaire présentant des cames.
4. Appareil d'épilation selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que l'élément de poussée (47) se présente sous la forme d'un tronc de cône.
5. Appareil d'épilation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le sommet du cône du tronc de cône est orienté en direction de l'axe central x-x du cylindre rotatif (7), et en ce que l'élément de poussée (47) s'appuie contre une surface de commande (46) de l'élément de commande (45), laquelle s'étend parallèlement à la surface périphérique du tronc de cône.
6. Appareil d'épilation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le sommet du cône du tronc de cône de l'élément de poussée (47) est situé sur l'axe central x-x du cylindre rotatif (7).
7. Appareil d'épilation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de commande (45) est sollicité par deux éléments de poussée (47) disposés de manière diamétralement opposée.
8. Appareil d'épilation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de pincement (5, 6) du cylindre rotatif (7) sont couplés à deux éléments d'actionnement (9, 10) pouvant se déplacer relativement entre-eux à l'encontre de la force de pression d'un ressort commun (44), et en ce que chaque élément d'actionnement (9, 10) peut être sollicité par au moins un élément de poussée (47), par l'intermédiaire d'un élément de commande (45).
9. Appareil d'épilation selon la revendication 8, caractérisé en ce que les éléments d'actionnement (9, 10) sont disposés sur un élément de palier (103), et en ce que l'élément de palier (103) ainsi que l'élément ou les éléments de commande (45) agissant sur les éléments d'actionnement (9, 10) sont montés tournants sur un axe (141) traversant le cylindre rotatif (7).
10. Appareil d'épilation selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que l'axe (141) est monté dans deux éléments de support (70, 71), et en ce que les éléments de poussée (47) agissant par l'intermédiaire des éléments de commande (45) sur les éléments d'actionnement (9, 10), sont montés tournants sur des axes de palier (59) disposés dans les éléments de support (70, 71).
11. Appareil d'épilation selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'au moins un des éléments de support (70, 71) avec l'élément ou les éléments de poussée (47), est monté de manière coulissante dans le boîtier (110) de la tête d'épilation et sur l'axe (141) traversant le cylindre rotatif (7).
12. Appareil d'épilation selon l'une des revendications 1 à 8 , caractérisé en ce que l'un des éléments d'actionnement (9, 10) pouvant se déplacer relativement entre-eux est relié de manière fixe à un arbre rotatif (14) traversant le cylindre rotatif (7), et en ce que l'élément d'actionnement (10) associé à l'élément d'actionnement (9) précédent, et monté de manière à pouvoir coulisser à l'encontre de la force de pression d'un ressort commun (44), est sollicité par au moins un élément de poussée (47), par l'intermédiaire d'un élément de commande (45) monté coulissant sur l'arbre rotatif (14).
13. Appareil d'épilation selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'arbre rotatif (14) est couplé à l'élément de commande (45) par l'intermédiaire de l'élément d'actionnement (9).
14. Appareil d'épilation selon L'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que L'éLément ou les éléments de poussée (47) est ou sont montés tournants sur des axes de palier (59) montés fixes dans Le boîtier (1) ou dans les éléments de support (70, 71) dudit boîtier.
15. Appareil d'épilation selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une rondelle flexible (49) disposée sur L'arbre ou L'axe central (14) ou (141) détermine la force de pincement avec laquelle les éléments de pincement (5 et 6) sont appliqués l'un contre L'autre par l'intermédiaire des éléments de poussée, de commande et d'actionnement (47, 45, 9, 10).
16. Appareil d'épilation selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de serrage (50), permettant d'étalonner et de régler la force de pincement en agissant sur la ou les rondelle(s) flexible(s) (49).
17. Appareil d'épilation selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que L'élément de commande (45) comporte une collerette (464) destinée à empêcher l'éloignement de l'élément ou des éléments de poussée (47) par rapport à L'axe x-x.
FR9110697A 1991-08-28 1991-08-28 Appareil d'epilation. Expired - Fee Related FR2680653B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110697A FR2680653B1 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Appareil d'epilation.
EP92917512A EP0600957A1 (fr) 1991-08-28 1992-08-20 Appareil a epiler
JP5504882A JPH06509960A (ja) 1991-08-28 1992-08-20 脱毛器具
PCT/EP1992/001910 WO1993004607A1 (fr) 1991-08-28 1992-08-20 Appareil a epiler

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110697A FR2680653B1 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Appareil d'epilation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680653A1 true FR2680653A1 (fr) 1993-03-05
FR2680653B1 FR2680653B1 (fr) 1994-11-04

Family

ID=9416450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110697A Expired - Fee Related FR2680653B1 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Appareil d'epilation.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0600957A1 (fr)
JP (1) JPH06509960A (fr)
FR (1) FR2680653B1 (fr)
WO (1) WO1993004607A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4427788C2 (de) * 1994-08-08 1999-11-25 Braun Gmbh Epilationsgerät zum Entfernen von Haaren am menschlichen Körper
US7300443B2 (en) 2003-11-10 2007-11-27 Specialife Industries Ltd. Epilating appliance
EP2792269B1 (fr) * 2013-04-16 2017-06-21 Braun GmbH Fixation pour épilateur et épilateur
GB2560222B (en) 2017-03-01 2019-03-27 Heroka Ind Ltd Clamping head for epilator and epilator incorporating such
EP3841914A1 (fr) * 2019-12-27 2021-06-30 Koninklijke Philips N.V. Dispositif de dépilation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1551866A (fr) * 1967-05-18 1969-01-03
EP0403315A1 (fr) * 1989-06-16 1990-12-19 Seb S.A. Appareil à épiler
US5112341A (en) * 1991-03-05 1992-05-12 Moshe Doley Hair removal device with central multiple-tweezer element

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1551866A (fr) * 1967-05-18 1969-01-03
EP0403315A1 (fr) * 1989-06-16 1990-12-19 Seb S.A. Appareil à épiler
US5112341A (en) * 1991-03-05 1992-05-12 Moshe Doley Hair removal device with central multiple-tweezer element

Also Published As

Publication number Publication date
JPH06509960A (ja) 1994-11-10
EP0600957A1 (fr) 1994-06-15
FR2680653B1 (fr) 1994-11-04
WO1993004607A1 (fr) 1993-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680651A1 (fr) Appareil d'epilation.
EP0394105B1 (fr) Appareil à épiler
FR2675671A1 (fr) Appareil d'epilation.
EP0895453B1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif
FR2680653A1 (fr) Appareil d'epilation.
EP1651077B1 (fr) Appareil a epiler a pinces d'arrachage
FR2680652A1 (fr) Appareil d'epilation.
FR2663519A1 (fr) Appareil a epiler.
EP0247917B1 (fr) Mécanisme pour transformer un mouvement rectiligne alternatif en un mouvement de rotation pas à pas
FR2668902A1 (fr) Appareil a epiler a fonctionnement bistable.
FR2684856A1 (fr) Appareil d'epilation a elements de serrage par paires.
FR2686001A1 (fr) Appareil a epiler a disques et lames de pincement rotatifs.
FR3076189A1 (fr) Appareil de coiffage a cinematique amelioree
EP1289390B1 (fr) Appareil a epiler a pinces d'arrachage
EP1289391B1 (fr) Appareil a epiler a pinces portees par une chaine
FR2695013A1 (fr) Appareil d'épilation comportant des dispositifs antibruit.
EP0574316B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens de commande de la valeur du couple d'essuyage
EP1651078B1 (fr) Appareil a epiler a pinces d'arrachage
EP0406096B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à balayage non circulaire, notamment pour véhicule automobile
FR2589621A1 (fr) Mecanisme commutateur pour appareil d'installation electrique pouvant en outre etre utilise comme element de controle
FR2675354A1 (fr) Appareil a epiler a lames de pincement.
FR2656993A2 (fr) Appareil a epiler.
EP2903474B1 (fr) Epilateur isostatique a pinces pivotantes
EP0930205A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens de commande de l'orientation de la lame d'essuyage.
FR2574873A1 (fr) Dispositif pour la conversion d'energie de pression en energie cinetique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse