Agitateur rotatif pour aspirateur à poussière. La présente invention se rapporte à un agitateur rotatif pour les aspirateurs à pous sière du type dans lequel l'agitateur porte une brosse.
Dans de tels agitateurs à corps tubulaire creux, il est -désirable de ne pas supprimer l'arbre habituel s'étendant longitudinalement à travers l'agitateur, vu qu'il en résulte un alignement moins exact des paliers de sup port aux extrémités de l'agitateur et par con- séquent, une usure plus grande de ces paliers. En même temps, si l'on emploie un arbre droit normal dans un tel agitateur creux, la. lon gueur des poils est limitée par l'arbre, ce qui a pour résultat une agitation moins efficace et une diminution du temps de vie de la brosse.
Le terme "poils" est employé ici pour la commodité et il est destiné à comprendre des éléments de brossage équivalents.
Selon la présente invention, on prévoit sur un agitateur à corps tubulaire rotatif creux, présentant un arbre longitudinal pas sant à travers le corps tubulaire, une fente dans la. paroi circonférentielle -de ce -corps, à travers laquelle font saillie les poils d'une brosse dont. l'extrémité interne ou dos est placée à l'intérieur -du corps -de l'agitateur et d'un côté de l'arbre.
Ainsi, dans une forme d'exécution de l'in vention, l'extrémité interne ou dos de la brosse est disposée de telle sorte à l'intérieur .du -corps tubulaire creux, que les poils passant de ce .dos à travers la rainure ménagée dans la paroi circonférentielle de ce corps, ne s'é tendent pas radialement :à l'intérieur de l'agi tateur, l'espace disponible dans le corps creux pour les poils, mesuré dans la direction -de la longueur des poils, étant plus grand que la distance radiale -de la périphérie de l'agitateur à la périphérie de l'arbre.
La brosse est de préférence réglable dans la direction de la longueur des poils. Par exemple, l'agitateur peut présenter intérieu rement un organe réglable,.pivoté autour- d'un axe longitudinal, un -dos .de brosse fixé à cet organe réglable en un point distant de l'axe de pivotement et des moyens pour ajuster l'organe autour de son pivot pour déplacer les poils de la brosse dans la .direction de leur longueur. L'organe réglable peut comprendre un bras de levier placé à. l'intérieur du corps creux de l'agitateur et des moyens accessibles de l'extérieur de -ce corps creux pour régler la position du bras @de levier.
Dans cette cons truction, une partie des moyens de réglage et -de maintien de la brosse est de préférence espacée circouférentiellement de la fente ou de la rainure pour équilibrer l'agitateur au tour de son axe.
En outre, .des guides peuvent être prévus aux côtés de la rainure, entre lesquels les poils passent de manière à limiter le mouve ment latéral des poils, en diminuant ainsi la longueur de la partie libre des poils et en per mettant à cette longueur d'être maintenue pratiquement constante par 1e réglage, au fur et à mesure que les extrémités des poils s'usent.
Quelques formes -d'exécution de l'objet -de l'invention sont représentés, à titre d'exem ples, au dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 est une coupe transversale, à travers une forme d'exécution d'un agitateur conforme à. l'invention; La fig. 2 est une élévation longitudinale -de la moitié droite d'une deuxième forme d'exécution de l'agitateur, cette élévation étant vue partiellement en coupe, selon la ligne 2-2 -de la fig. 3;
La fig." 3 est une coupe selon la. ligne 3-3; de la fig. 2, et La. fig. 4 est une coupe transversale d'une forme d'exécution encore. modifiée de l'agi tateur. Comme représenté à la fig. 1, l'agitateur comporte un corps A métallique creux, gé néralement cylindrique, sur la surface du quel sont embouties deux nervures B d'a.p- pui et hélicoïdales.
La matière dont est fait le -corps A est pressée intérieurement pour former des parois opposées C et D d'une rai nure destinée à recevoir une brosse.
Un arbre E longitudinal passe au -centre, à. travers le -corps A, et, pour que la brosse puisse éviter cet arbre, les parois. C et D de ladite rainure sont inclinées de telle sorte que la rainure est dirigée d'un côté de l'arbre.
La brosse -comporte un dos , F et des poils G. Le dos. est 'maintenu au moyen d'une ex- trémit6 d'un levier Il dont l'autre extrémité est pivotée en H' au corps de l'agitateur. Le levier est pivoté en un point intermédiaire HZ à. une douille taraudée J. Le bras du le vier H, portant la brosse, est incurvé de ma nière à pouvoir passer en partie autour ile l'arbre E.
La douille J est taraudée pour re- eevoir une vis -de réglage Jl qui passe à tra vers- le corps -de l'agitateur, de manière à. pou voir être tournée, mais sans pouvoir se dé placer longitudinalement, par rapport à. ce corps. Ainsi, la vis.
J1 peut être actionnée de l'extérieur de l'agitateur pour ajuster la, douille<I>J</I> et, par conséquent, le bras<I>H,</I> pour déplacer longitudinalement les poils. ()n re marquera que la douille J et la vis J' sont placées en unie position pratiquement diamé tralement opposée à. celle de la fente de la brosse.
Comme représenté au dessin, la rainure ne présente pas -de fond et les parois C et D sont inclinées de telle sorte que leurs: bords internes forment. des guides pour les poila et viennent en prise avec des côtés opposés de ces derniers. Ainsi., en supposant que les poils font saillie d'une quantité définie au delà -de la surface de d'agitateur, la. longueur de la. partie libre des poils reste constante, sans te nir compte de l'usure aux extrémités ses poils, et ils sont ramenés à. leur position initiale par le réglage de la vis Jl.
Les fig. 2 et 3 montrent l'application de l'invention au type -de disposition, dans le quel le réglage de la position de la brosse peut être effectué, en faisant tourner la brosse bout par bout.
Ce type de disposition étamt connu, il n'est pas nécessaire de le décrire en détail. Les deux extrémités de la brosse pré sentent des butées K' <I>et</I> K2 à. des niveaux différents et ces butées sont poussées par un ressort L contre un épaulement M à. l'extré mité gauche et respectivement contre un épaulement M' à- l'extrémité droite.
Un épaulement M2 est également prévu à l'ex trémité droite. La. .différence de niveau entre l'épaulement M et l'épaulement M' est égale à .celle entre les butées K' et Kz du dos de la brosse qui correspond à la différence -de niveau entre les épaulements M2 <I>et</I> l1, tan dis que la différence entre les épaulements M2 et M' est .deux fois plus brande.
Ainsi, si la brosse est poussée longitudinalement vers la gauche, de manière à être enlevée, et si ensuite elle est replacée, après avoir été tournée bout pour bout, sa position aura été modifiée et elle occupera. une position pa rallèle à celle qu'elle occupait précédem ment.
La fig 3 représente l'inclinaison de la rainure de brosse, par rapport aux rayons passant à. travers elle, et indique clairement qu'une rainure beaucoups plus profonde peut être employée que: -ce n'est le cas, lorsque la rainure est radiale.
La fig. 4 représente encore une autre dis position, dans laquelle la brosse est fixe. Dans ce cas, le dos I' de la brosse est main tenu au moyen de vis N, lesquelles passent ù travers lui, dans le fond -de la rainure.