FR2914442A1 - Dispositif de commande comportant une poignee - Google Patents

Dispositif de commande comportant une poignee Download PDF

Info

Publication number
FR2914442A1
FR2914442A1 FR0702387A FR0702387A FR2914442A1 FR 2914442 A1 FR2914442 A1 FR 2914442A1 FR 0702387 A FR0702387 A FR 0702387A FR 0702387 A FR0702387 A FR 0702387A FR 2914442 A1 FR2914442 A1 FR 2914442A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
central portion
control device
handle
conical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0702387A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Lossie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0702387A priority Critical patent/FR2914442A1/fr
Publication of FR2914442A1 publication Critical patent/FR2914442A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G23/00Means for ensuring the correct positioning of parts of control mechanisms, e.g. for taking-up play
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/08Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels
    • G05G1/10Details, e.g. of discs, knobs, wheels or handles
    • G05G1/12Means for securing the members on rotatable spindles or the like

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande qui comporte un arbre (1) qui comporte une première extrémité munie de moyens formant butée axiale (12), une poignée (2) qui comprend une partie centrale (21) qui est montée à rotation autour de la seconde extrémité dudit arbre (1) et une partie de préhension (22) reliée à ladite partie centrale (21), des moyens d'entraînement (4) d'un élément de transmission (5) qui sont liés à ladite partie centrale (21) de manière à être entraînés en rotation par ladite partie centrale (21) et des moyens de serrage (3) qui coopèrent avec ladite seconde extrémité dudit arbre (1). Selon l'invention, ladite partie centrale (21) comporte des moyens de rigidification (23) qui sont montés à rotation autour dudit arbre (1) et qui s'étendent jusqu'à une portion dudit arbre (1) située à proximité de ladite première extrémité dudit arbre.

Description

2914442 DISPOSITIF DE COMMANDE COMPORTANT UNE POIGNEE
La présente invention concerne un organe de commande qui est plus particulièrement adapté pour être fixé sur un siège de véhicule automobile.
Les sièges de véhicule automobile comportent fréquemment des organes de commande qui comportent une poignée montée à rotation sur le côté de la structure du siège. Ces organes de commande servent à actionner, par exemple, une bielle, de manière à transmettre le mouvement de rotation de la poignée à un élément commandé par cette dernière et qui est situé de l'autre côté du siège, par l'intermédiaire de la bielle.
La poignée comporte une partie centrale, située près de l'axe de :rotation de la poignée et une partie de préhension, ou levier, qui est distante de l'axe de rotation et reliée à la partie centrale. L'utilisateur active l'organe de commande par l'intermédiaire du levier. Le levier étant éloigné de la partie centrale, il s'ensuit que le moindre jeu axial de la partie centrale autour de l'axe de rotation engendre un jeu linéaire important à l'extrémité du levier. L'utilisateur sent la poignée bouger librement ce qui lui confère une désagréable sensation qui tend à lui faire croire que la poignée est cassée ou qu'elle est sur le point de l'être (sensation de robustesse dégradée). Il est connu, pour remédier à cette situation, de former, sur la structure du siège, un secteur et de munir le levier d'un doigt qui coulisse dans ce secteur. Lorsque l'utilisateur actionne la poignée par l'intermédiaire du levier, le doigt coulisse dans le secteur, rattrapant ainsi les jeux axiaux au niveau de la partie centrale de la poignée. Cette configuration oblige à masquer une partie de la poignée derrière le carter extérieur qui vient recouvrir la structure du siège ce qui rend le montage et le démontage de la poignée particulièrement longs et fastidieux. De plus, la poignée est ainsi montée en contrainte et le doigt à tendance à s'user du fait de son frottement contre le secteur. Un but de la présente invention est de proposer un organe de commande du type comportant une poignée, mais qui n'engendre pas les inconvénients de la solution précitée. Ce but est atteint au moyen d'un dispositif de commande d'un élément de 30 transmission qui comporte un arbre qui présente une première extrémité munie de 2 2914442 moyens formant butée axiale et une seconde extrémité, opposée à ladite première extrémité, une poignée qui comprend une partie centrale qui est montée à rotation autour de ladite seconde extrémité dudit arbre et une partie de préhension reliée à ladite partie centrale et distante de cette dernière, des moyens d'entraînement d'un élément de 5 transmission qui sont liés à ladite partie centrale de manière à être entraînés en rotation par ladite partie centrale et des moyens de serrage qui coopèrent avec ladite seconde extrémité dudit arbre de manière à serrer ladite partie centrale et lesdits moyens d'entraînement dans la direction desdits moyens formant butée axiale. Selon l'invention, ladite partie centrale comporte des moyens de rigidification 10 qui sont montés à rotation autour dudit arbre et qui s'étendent jusqu'à une portion dudit arbre située à proximité de ladite première extrémité dudit arbre, moyennant quoi, les jeux axiaux de ladite partie centrale autour dudit arbre sont réduits. La forme des moyens de rigidification n'est pas limitée selon l'invention. Il peut s'agir, d'un cylindre entourant l'arbre, par exemple.
15 Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de rigidification comportent une portion conique rigide dont la base est solidaire de ladite partie centrale et dont le sommet est disposé à proximité de ladite première extrémité dudit arbre et monté à rotation autour dudit arbre. Les moyens d'entraînement ne sont pas limités selon l'invention. Ainsi, ils 20 peuvent former une seule et même pièce avec les moyens de rigidification. Selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens d'entraînement comportent un élément d'entraînement de forme conique qui coopère avec ladite portion conique desdits moyens de rigidification. L'élément d'entraînement peut comporter un oeilleton qui est apte à coopère 25 avec l'extrémité d'une tringle de transmission. De même, selon l'invention, le type de coopération entre l'élément d'entraînement et les moyens de rigidification n'est pas limité. L'élément d'entraînement peut ainsi comporter au moins deux fentes longitudinales et ladite portion conique comporte alors, des protubérances qui coopèrent par emboîtement avec lesdites fentes pour l'entraînement en rotation dudit élément d'entraiment.
3 2914442 La présente invention, ses caractéristiques et les différents avantages qu'elle procure seront mieux compris à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation, présenté à titre d'exemple non limitatif, et qui fait référence aux dessins annexés, sur lesquels : 5 - la figure 1 représente une vue en perspective de la partie visible du mode de réalisation de la figure 1 - la figure 2 représente une vue en perspective de la partie orientée vers le siège du mode de réalisation de l'invention représenté sur la figure 1 ; et - la figure 3 représente une vue en coupe longitudinale selon l'axe III du mode 10 de réalisation de la figure 2. Comme représenté sur les figures 1 et 2, l'organe de commande de l'invention comporte un arbre 1 dont une première extrémité comporte des moyens formant butée 12. Ces moyens formant butée sont destinés, quand la poignée est montée sur une paroi, comme, par exemple, le côté de la structure d'un siège de véhicule automobile, à venir 15 prendre appui sur une face de la paroi tandis que l'arbre 1 traverse cette dernière et s'étend au-delà de l'autre face de la paroi. Par souci de clarté et de simplification, la paroi sur laquelle est montée la poignée n'est pas représentée. La seconde extrémité de l'arbre qui est opposée à la première, comporte un filetage qui coopère avec un écrou 3. Comme représenté sur la figure 1, une poignée 2 est montée à rotation autour de 20 l'arbre 1, au niveau de la seconde extrémité de ce dernier. Cette poignée 2 s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'arbre 1 et comporte une partie centrale 21, située autour de la seconde extrémité de l'arbre 1 et une partie de préhension 22 qui forme un levier, rattaché à la partie centrale 21 et qui s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'arbre 1. L'écrou 3 vient serrer la poignée et l'élément 25 d'entraînement 4 contre la paroi sur laquelle est montée la poignée, i.e. vers la première extrémité de l'arbre 1. En référence aux figures 2 et 3, les moyens d'entraînement d'un élément de transmission comportent, dans le mode de réalisation particulier ici représenté, un élément d'entraînement 4 qui présente une forme sensiblement conique dont la base est 30 orientée vers la seconde extrémité de l'arbre et dont le sommet est monté en rotation 4 2914442 autour de l'arbre, au niveau de la première extrémité de celui-ci. L'élément d'entraînement 4 est donc monté en rotation autour de l'arbre 1 et s'étend le long de ce dernier. La base du cône formé par l'élément d'entraînement 4 comporte une collerette radiale qui comporte un oeilleton 41 dans lequel est insérée l'extrémité d'une tringle de 5 commande 5. Dans le mode de réalisation ici représenté, le dispositif de commande sert à actionner une bielle ou tringle 5, mais l'invention est pas limitée à une tringle comme élément de transmission. La surface conique de l'élément d'entraînement comporte trois fentes 42 qui sont régulièrement espacées et qui s'étendent longitudinalement par rapport à l'arbre 1 et au cône formé par l'élément d'entraînement 4.
10 Comme représenté sur la figure 3, la partie centrale 21 de la poignée 2 comporte une portion conique 23 dont la base est solidaire de la partie centrale 21 et qui s'étend dans une direction perpendiculaire à cette dernière, c'est-à-dire dans une direction parallèle à l'arbre 1. Cette portion conique 23 est rigide et s'étend jusqu'à proximité de la première extrémité de l'arbre 1. Le sommet de cette portion conique 23 qui est monté 15 en rotation autour de l'arbre 1 près de la première extrémité de ce dernier, vient prendre appui contre la paroi sur laquelle est montée la poignée 2. Cette portion conique 23 comporte sur sa surface des protubérances longitudinales 24 qui s'emboîtent dans les fentes 42 de l'élément d'entraînement 4 et permettent ainsi de solidariser ces deux éléments de façon à entraîner l'élément d'entraînement 4 en rotation lorsque la poignée 20 2 est actionnée. Ces protubérances 24 peuvent être facilement formées en créant des découpes longitudinales et parallèles sur la surface conique de la portion conique 23 puis en appuyant sur les languettes ainsi formées de manière à ce qu'elles fassent saillie au-dessus de la surface externe de la portion conique. Dans le mode de réalisation ici représenté, l'élément d'entraînement 4 vient 25 recouvrir la surface externe de la portion conique 23 mais il est également possible selon l'invention qu'il vienne s'insérer dans la portion conique ou qu'il ne forme qu'une seule et même pièce avec cette dernière. Le fonctionnement du dispositif de l'invention est le suivant. Lorsque l'utilisateur actionne la poignée 2, la rotation de la partie centrale 21 30 entraîne en rotation l'élément d'entraînement 4 qui actionne ainsi la tringle 5. La 5 2914442 coopération entre la portion conique 23 et la forme conique de l'élément d'entraînement 4 assure une parfaite cohésion entre ces deux éléments, sans jeu possible. La forme allongée de la portion conique 23 permet de réduire les jeu radiaux au niveau de la partie centrale 21 de la poignée 2 sans que cette dernière ne présente une trop grande 5 épaisseur selon la direction de l'arbre 1. Elle permet aussi aux moyens de serrage matérialisés ici par l'écrou 3 de réduire les jeux axiaux de la poignée et de l'élément d'entraînement 4, le long de l'arbre 1. Il s'ensuit que l'utilisateur ressent, lorsqu'il actionne la poignée une sensation de robustesse agréable. 6

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande qui comporte : - un arbre (1) qui présente une première extrémité munie de moyens formant 5 butée axiale (12) et une seconde extrémité, opposée à ladite première extrémité ; - une poignée (2) qui comprend une partie centrale (21) qui est montée à rotation autour de ladite seconde extrémité dudit arbre (1) et une partie de préhension (22) reliée à ladite partie centrale (21) et distante de cette dernière ; - des moyens d'entraînement (4) d'un élément de transmission (5) qui sont liés à 10 ladite partie centrale (21) de manière à être entraînés en rotation par ladite partie centrale (21); et - des moyens de serrage (3) qui coopèrent avec ladite seconde extrémité dudit arbre (1) de manière à serrer ladite partie centrale (21) et lesdits moyens d'entraînement (4) dans la direction desdits moyens formant butée axiale (12); 15 caractérisé en ce que ladite partie centrale (21) comporte des moyens de rigidification (23) qui sont montés à rotation autour dudit arbre (1) et qui s'étendent jusqu'à une portion dudit arbre (1) située à proximité de ladite première extrémité dudit arbre, moyennant quoi, les jeux axiaux de ladite partie centrale (21) autour dudit arbre (1) sont réduits. 20
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de rigidification comportent une portion conique (23) rigide dont la base est solidaire de ladite partie centrale (21) et dont le sommet est disposé à proximité de ladite première extrémité dudit arbre (1) et monté à rotation autour dudit arbre (1).
3. Dispositif de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits 25 moyens d'entraînement comportent un élément d'entraînement (4), de forme conique qui coopère avec ladite portion conique (23) desdits moyens de rigidification.
4. Dispositif de commande selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément d'entraînement comporte un oeilleton (41) qui coopère avec l'extrémité d'une tringle de transmission (5). 7 2914442
5. Organe de commande selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit élément d'entraînement (4) comporte au moins deux fentes longitudinales (42) et en ce que ladite portion conique (23) comporte des protubérances (24) qui coopèrent par emboîtement avec lesdites fentes (42) pour l'entraînement en rotation dudit élément 5 d'entraiment (4).
FR0702387A 2007-04-02 2007-04-02 Dispositif de commande comportant une poignee Pending FR2914442A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702387A FR2914442A1 (fr) 2007-04-02 2007-04-02 Dispositif de commande comportant une poignee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702387A FR2914442A1 (fr) 2007-04-02 2007-04-02 Dispositif de commande comportant une poignee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2914442A1 true FR2914442A1 (fr) 2008-10-03

Family

ID=38654544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702387A Pending FR2914442A1 (fr) 2007-04-02 2007-04-02 Dispositif de commande comportant une poignee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2914442A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3060676A1 (fr) * 2016-12-21 2018-06-22 Renault S.A.S Assemblage d'un dispositif de commande a levier sur un carter, notamment un carter de siege de vehicule automobile.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1159515A (fr) * 1955-11-16 1958-06-27 Accouplement rotatif réglable d'un arbre à section prismatique avec un organe d'assemblage coaxial
US4007645A (en) * 1974-02-13 1977-02-15 Teleflex Morse Ltd. Operator mechanism
DE3335596A1 (de) * 1983-09-30 1985-04-11 Tachikawa Spring Co., Ltd., Akishima, Tokio/Tokyo Lumbalstuetzeinrichtung
US20040080196A1 (en) * 2002-10-25 2004-04-29 Robert Kopetzky Apparatus and method for braking ergonomic support actuator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1159515A (fr) * 1955-11-16 1958-06-27 Accouplement rotatif réglable d'un arbre à section prismatique avec un organe d'assemblage coaxial
US4007645A (en) * 1974-02-13 1977-02-15 Teleflex Morse Ltd. Operator mechanism
DE3335596A1 (de) * 1983-09-30 1985-04-11 Tachikawa Spring Co., Ltd., Akishima, Tokio/Tokyo Lumbalstuetzeinrichtung
US20040080196A1 (en) * 2002-10-25 2004-04-29 Robert Kopetzky Apparatus and method for braking ergonomic support actuator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3060676A1 (fr) * 2016-12-21 2018-06-22 Renault S.A.S Assemblage d'un dispositif de commande a levier sur un carter, notamment un carter de siege de vehicule automobile.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2684635A1 (fr) Dispositif de montage d'un axe de pedale sur un bras de manivelle applicable notamment aux cycles ou objet roulant.
CA3042195A1 (fr) Dispositif de verrouillage a verrou rotatif a commande impulsionnelle
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d'un element mecanique
FR2914442A1 (fr) Dispositif de commande comportant une poignee
EP3697195B1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR2751258A1 (fr) Dispositif a levier manuel de commande d'appareil
FR2956886A1 (fr) Dispositif de fixation d'embouts de gaine, en particulier de cables de commande de vitesses de vehicule
WO2018015632A1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier
EP1885499A1 (fr) Pipette motorisee
EP0081024A1 (fr) Mécanisme d'entraînement sélectif de machines ou dispositifs à partir de l'arbre de prise de force d'un tracteur agricole
EP3628877B1 (fr) Dispositif d'ecrou encage pour un montage sur un montant creux
FR2563483A1 (fr) Dispositif de commande d'un organe tel qu'un frein de stationnement d'un vehicule
EP1637676B1 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
EP1529472B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un accessoire accouplé de manière amovible sur un boîtier
FR2696387A1 (fr) Accoudoir de siège à inclinaisons multiples pour siège de véhicule.
EP0564768B1 (fr) Sous-ensemble pour le rappel élastique de l'organe de retenue d'un élément de fixation alpine
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2615321A1 (fr) Manette pour commutateur electrique
FR2819456A1 (fr) Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete de siege, notamment de vehicule automobile
EP0511911A2 (fr) Dispositif de fixation de bobines d'électrovannes
EP1361138B1 (fr) Ensemble de colonne de direction de véhicule, et véhicule muni d'un tel ensemble
EP1783401A1 (fr) Ensemble d'actionnement pour dispositif mécanique, dispositif électrique de freinage de stationnement comportant un tel ensemble d'actionnement, et véhicule automobile correspondant
FR3054279B1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR3072911A1 (fr) Systeme de freinage de l'inclinaison du dossier d'un siege, dispositif d'inclinaison du dossier d'un siege et procede de montage d'un systeme de freinage
EP1053118B1 (fr) Dispositif de commande comportant des moyens de crantage