FR2819456A1 - Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete de siege, notamment de vehicule automobile - Google Patents
Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete de siege, notamment de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2819456A1 FR2819456A1 FR0100405A FR0100405A FR2819456A1 FR 2819456 A1 FR2819456 A1 FR 2819456A1 FR 0100405 A FR0100405 A FR 0100405A FR 0100405 A FR0100405 A FR 0100405A FR 2819456 A1 FR2819456 A1 FR 2819456A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spring
- spindle
- sheath
- height according
- blocking
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/80—Head-rests
- B60N2/806—Head-rests movable or adjustable
- B60N2/809—Head-rests movable or adjustable vertically slidable
- B60N2/812—Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
- B60N2/821—Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with continuous positioning
- B60N2/824—Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with continuous positioning using springs
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/80—Head-rests
- B60N2/806—Head-rests movable or adjustable
- B60N2/809—Head-rests movable or adjustable vertically slidable
- B60N2/812—Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
- B60N2/815—Release mechanisms, e.g. buttons
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N2/00—Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
- B60N2/80—Head-rests
- B60N2/897—Head-rests with sleeves located in the back-rest for guiding the rods of the head-rest
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Seats For Vehicles (AREA)
Abstract
Suivant l'invention, le dispositif (1) comportant un fourreau (2) destiné à être monté dans le support (3) pour l'introduction de la broche (5). Le fourreau (2) comporte une première partie (8) de logement d'un ressort (9) hélicoïdal de serrage concentrique de la broche (5). Il est prévu des moyens (12) pour contraindre le ressort (9) à se déformer angulairement par rapport à son axe (11) longitudinal, de manière à faire passer le ressort (9) de l'état de rappel à une position écartée de la broche (5) permettant le coulissement de celle-ci dans le fourreau (2) dans un sens déterminé.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tête de siège.
Un domaine d'application de l'invention est les sièges de véhicule automobile.
Un domaine d'application de l'invention est les sièges de véhicule automobile.
Les appuis-tête comportent habituellement au moins une broche engagée dans un support solidaire de la structure du siège. Pour régler la hauteur de l'appui-tête par rapport au siège, on fait coulisser la broche dans le support.
On connaît par le document EP-A-965 482 un dispositif de blocage du type précité, comportant un fourreau destiné à être monté dans le support pour l'introduction de la broche. Le fourreau comporte une zone centrale déformable susceptible d'exercer un effort de serrage fonction de la position angulaire relative de ses zones d'extrémités. Lorsque, en réponse à un déplacement de la broche dans un plan sensiblement parallèle au plan axial du siège, des butées engrènent en sens inverse pour faire varier cette position angulaire relative, la zone centrale serre la broche.
Un tel dispositif présente des inconvénients.
Pour pouvoir faire coulisser la broche dans le fourreau, il faut tirer vers j'avant l'appui-tête pour supprimer tout contact des butées entre elles à l'encontre d'une lame métallique agissant sur le fourreau par l'intermédiaire d'un clip. Ainsi, il faut faire se déplacer la broche extrêmement précisément dans une position vers l'avant pour qu'elle ne soit plus bloquée dans le fourreau. Les risques de coincement de la broche en sont augmentés. La traction de l'appui-tête vers l'avant ne peut être effectuée par l'utilisateur qu'en tirant d'une main le haut
<Desc/Clms Page number 2>
de celui-ci, afin de disposer d'un bras de levier suffisant, et en levant ou abaissant l'appui-tête, ce qui est difficile et ne permet de régler en hauteur l'appui-tête que par à-coups.
Par ailleurs, le document US-A-4 589 698 prévoit un dispositif, dont le fourreau comporte une partie de logement d'un ressort hélicoïdal de serrage concentrique de la broche, comportant un état de rappel contre la broche permettant l'immobilisation de celle-ci dans le fourreau. Pour régler en hauteur la broche par rapport au fourreau, l'utilisateur fait tourner dans le sens inverse de celui d'enroulement du ressort un capuchon monté tournant sur le fourreau et connecté à une extrémité du ressort, ce qui élargit son diamètre intérieur et permet le coulissement de la broche dans le fourreau.
Ce dispositif s'avère également compliqué à manipuler pour lever et abaisser l'appui-tête à la hauteur voulue. Pour y parvenir, il faut faire tourner dans le bon sens le capuchon, ce qui n'est pas forcément immédiatement compréhensible par l'utilisateur. Lorsque l'utilisateur a fait tourner le capuchon dans le bon sens et suffisamment, il ne lui reste plus que l'autre main pour régler la hauteur voulue de l'appui-tête. Il s'ensuit une imprécision du réglage, augmentée par le fait que l'utilisateur doit soutenir d'une main le poids de l'appui-tête, ce qui est malaisé.
L'invention vise à obtenir un dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tête de siège, palliant les inconvénients de l'état de la technique, qui soit ergonomique et peu coûteux.
L'objet de l'invention est un dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tête de siège, notamment de véhicule automobile, ledit appui-tête comportant au moins une broche engagée
<Desc/Clms Page number 3>
dans un support solidaire de la structure du siège, le dispositif comportant un fourreau destiné à être monté dans le support pour l'introduction de la broche, le fourreau comportant une première partie de logement d'un ressort hélicoïdal de serrage concentrique de la broche, comportant un état de rappel contre la broche permettant l'immobilisation de celle-ci dans le fourreau, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens pour contraindre, en réponse à une force exercée sur la broche par rapport au fourreau dans un sens déterminé suivant l'axe longitudinal du ressort, le ressort à se déformer angulairement par rapport à son axe longitudinal, de manière à faire passer le ressort de l'état de rappel à une position écartée de la broche permettant le coulissement de celle-ci dans le fourreau dans ledit sens déterminé.
Grâce à l'invention, l'utilisateur peut automatiquement lever ou abaisser l'appui-tête sans actionner d'organes autres que l'appui-tête lui-même dans le sens correspondant, ce qui est simple. La force exercée dans le sens déterminé par l'utilisateur sur l'appui-tête est transmise par l'intermédiaire de la broche au ressort l'enserrant. Le ressort est alors contraint à passer en position écartée par les moyens de contrainte pour permettre le réglage en hauteur dans le sens déterminé. Il est ainsi permis à l'utilisateur de poser les deux mains sur l'appui-tête. Le positionnement en hauteur en est rendu plus aisé et plus précis.
Dans un mode de réalisation, permettant d'augmenter la hauteur de l'appui-tête, le sens déterminé est seulement celui d'extraction de la broche du fourreau. En outre, ce mode de réalisation est avantageux du point de vue de la sécurité, car empêchant qu'un choc arrière ou avant sur l'appui-tête ne le
<Desc/Clms Page number 4>
fasse descendre, ce qui risquerait de causer des lésions sur la personne assise sur le siège.
Suivant une caractéristique, les moyens de contrainte sont prévus sur au moins une partie extrême du ressort, par exemple éloignée du côté d'introduction de la broche dans le fourreau.
Dans une réalisation permettant une fabrication et un assemblage rapide du dispositif, les moyens de contrainte sont prévus sur la première partie de logement du fourreau.
Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de contrainte comportent un premier guide d'une première partie extrême du ressort vers le sens déterminé et en rotation autour de l'axe longitudinal du ressort, dans le sens permettant de faire passer le ressort de la position de rappel à la position écartée de la broche. Ce mode de réalisation permet de convertir directement la force longitudinale exercée dans le sens déterminé sur la broche en déformation angulaire du ressort vers la position écartée.
Pour retenir le ressort dans le fourreau, le premier guide comporte par exemple, vers le sens déterminé, une butée de retenue de la première partie extrême du ressort.
Suivant un mode de réalisation, le ressort est, sur une partie de sa longueur, compressible longitudinalement de l'état de rappel à la position écartée, ce qui permet de diminuer les bruits.
En variante ou en supplément, la deuxième partie extrême du ressort comporte une course de coulissement longitudinal par
<Desc/Clms Page number 5>
rapport au fourreau, au moins égale à celle de la première extrémité entre l'état de rappel et la position écartée.
Afin de permettre un débattement longitudinal au ressort en état de rappel et assurer une certaine sécurité du blocage de l'appui-tête, il est prévu, dans un mode de réalisation, un deuxième guide de la première partie extrême du ressort selon une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du ressort, le deuxième guide prolongeant le premier guide à partir de son côté éloigné du côté d'introduction de la broche dans le fourreau, dans le sens d'introduction de la broche.
Afin de permettre un débattement longitudinal au ressort en état de rappel et assurer une certaine sécurité du blocage de l'appui-tête, il est prévu, dans un mode de réalisation, un deuxième guide de la première partie extrême du ressort selon une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du ressort, le deuxième guide prolongeant le premier guide à partir de son côté éloigné du côté d'introduction de la broche dans le fourreau, dans le sens d'introduction de la broche.
Dans une réalisation, le premier et/ou le deuxième guide sont formés par un évidement de la première partie de logement du fourreau, apte à recevoir la première partie extrême du ressort. Il suffit alors d'encliqueter la première partie extrême dans l'évidement pour assembler le dispositif. Le dispositif n'en est que plus économique et simple à fabriquer.
En variante, le premier guide est formé par une pièce rotative solidaire de la première partie extrême du ressort et comportant une partie extérieure filetée coopérant avec une zone filetée correspondante prévue sur la partie de logement.
Cette réalisation permet de monter plus facilement le dispositif, en insérant le ressort et la pièce rotative par un côté du fourreau puis en vissant par rapport au fourreau. En outre, l'effort exercé par le ressort sur le fourreau est réparti sur une plus grande partie de celui-ci autour de l'axe longitudinal, conférant une plus grand souplesse.
Dans un mode de réalisation, permettant de faire coulisser la broche longitudinalement dans les deux sens, il est prévu un organe monté rotatif par rapport au fourreau, solidaire en
<Desc/Clms Page number 6>
rotation de la deuxième partie extrême du ressort et comportant une partie de préhension. L'organe rotatif est mobile en rotation entre l'une et l'autre d'une première position angulaire dans laquelle le ressort est à l'état de rappel et une deuxième position angulaire dans laquelle le ressort est en position écartée. Des moyens d'immobilisation en rotation de la première partie extrême du ressort par rapport à la première partie de logement étant prévus.
Une réalisation économique prévoit que l'organe rotatif comporte une bague solidaire d'une collerette de préhension et logée tournante dans une deuxième partie de logement du fourreau, la bague comportant sur sa périphérie une fente de logement de la deuxième partie extrême du ressort et permettant le passage de la broche.
Suivant une caractéristique, le premier guide est dirigé en sens de rotation inverse de celui de l'organe rotatif de sa première à sa deuxième position.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques donnés uniquement à titre d'exemple, sur lesquels : - la figure 1 est une vue éclatée du dispositif de blocage suivant l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective ouverte du dispositif de blocage selon la figure 1, dans lequel une broche d'appui-tête est immobilisée ; - les figures 3A, 3B sont des vues de côté et de dessus du ressort et d'un organe rotatif d'actionnement de celui-ci dans le fourreau, dans respectivement une position de blocage et une position de coulissement de la broche ;
<Desc/Clms Page number 7>
la figure 3C est une vue de côté agrandie du ressort et d'une partie du fourreau en position de blocage de la broche ; les figures 4A et 4B sont des vues de côté et de dessus du ressort et d'un organe rotatif d'actionnement de celui-ci dans le fourreau, dans respectivement une position de blocage et une position de coulissement dans un sens de la broche ; et la figure 4C est une vue de côté agrandie du ressort et d'une partie du fourreau en position de coulissement dans un sens de la broche ; la figure 5 est une vue en perspective ouverte des moyens de contrainte dans un deuxième mode de réalisation.
Aux figures 1 et 2, le dispositif 1 de blocage en hauteur d'appui-tête comporte un fourreau 2, prévu pour être fixé dans un support 3 faisant partie de la structure supérieure du siège et par rapport auquel l'appui-tête est réglé et bloqué en hauteur, suivant la direction 4. L'appui-tête comporte une broche 5 s'étendant suivant la direction 5, permettant de le fixer au siège et devant être bloquée par le dispositif 1. La broche 5 fait partie d'une armature intérieure 6 de l'appuitête, par exemple en U selon la figure 2, comportant une deuxième broche 7 introduite dans le siège. Le cas échéant, un dispositif 1 de blocage est prévu sur chaque broche.
Le fourreau 2 comporte une partie 8 de logement d'un ressort 9 hélicoïdal ainsi qu'une partie 10 de connexion au support 3 du siège, comportant chacune un passage longitudinal pour la broche 5. Le ressort hélicoïdal 9 est déformable en largeur, transversalement à son axe longitudinal 11 d'enroulement parallèle à la direction 4. Le ressort 9 est, à vide, de diamètre intérieur inférieur à celui de la broche 5 et est déformable à
<Desc/Clms Page number 8>
un second diamètre supérieur à celui de la broche 5 et inférieur à la largeur de la section transversale intérieure de la partie 8 de logement du ressort 9, par exemple en forme de tube l'entourant. Entre son diamètre à vide et le second diamètre, le ressort est apte à prendre le diamètre extérieur de la broche 5, et à exercer une force de serrage sur celle-ci supérieure au poids de l'appui-tête pour en être rendu solidaire. Le sens de déformation du ressort 9 de son état de rappel à la position écartée est inverse de celui de son enroulement.
Des moyens sont prévus pour introduire la broche 5 dans le ressort 9 suivant son axe longitudinal. Ces moyens comprennent un organe rotatif 12 monté tournant dans une partie correspondante 13 du fourreau 2. L'organe rotatif 12 est formé par exemple d'une bague 14 de passage de la broche 5, solidaire à une extrémité d'une collerette 15 et à une autre extrémité d'un rebord 16 de retenue longitudinale dans une paroi correspondante de la partie 13. L'organe rotatif 12 et la partie 13 sont prévus du côté 8b du fourreau, par lequel la broche 5 y est introduite. Des moyens de préhension sont prévus sur le bord extérieur de la collerette 15, par exemple des creux pour le placement des doigts d'une main. L'organe rotatif 12 est par exemple formé par une pièce d'enjoliveur prévue sur le dessus du siège. Une fente longitudinale 17 de logement d'une extrémité 18 du ressort 9 est prévue dans le rebord 16. Par ailleurs, l'autre extrémité 19 inférieure du ressort 9 est immobilisée en rotation autour de l'axe 11 par rapport à la partie 8 de logement comportant un fond 18b de support longitudinal du ressort 9, de la broche 5 et de l'appui-tête en position bloquée de la broche 5.
<Desc/Clms Page number 9>
Pour introduire la broche 5 dans le ressort 9, on fait tourner l'organe rotatif 12 et l'extrémité 18 du ressort dans le sens inverse de celui d'enroulement du ressort 9, afin d'élargir son diamètre jusqu'à ce qu'il prenne une position écartée de la broche 5, ainsi que représenté à la figure 3B. L'utilisateur peut alors faire coulisser dans les deux sens suivant la direction 4 la broche 5 dans le ressort 9, pour l'y introduire, l'en extraire ou régler la hauteur de la broche 5 dans le dispositif 1. Pour bloquer en hauteur la broche 5 dans le dispositif 1, il suffit de maintenir en hauteur l'appui-tête et de relâcher l'organe rotatif 12 qui est rappelé par la force exercée par le ressort 9 sur son extrémité 18 dans la position représentée à la figure 3A et 3C, dans laquelle le ressort 9 enserre concentriquement la broche 5 pour la bloquer. Si l'on maintient l'organe rotatif 12 en position d'écartement du ressort et que l'on relâche l'appui-tête, la broche 5 descend dans le fourreau 2 sous le poids de l'appui-tête, le fourreau 2 étant exempt de pièces faisant obstacle au coulissement de la broche 5 en position écartée du ressort 9. La position la plus basse de l'appui-tête est celle occasionnant typiquement une gêne pour l'utilisateur, ce qui l'incite à lever l'appui-tête jusqu'à une position de confort et de sécurité.
L'extrémité 19 du ressort 9 est logée dans un évidement 20 de la partie 8 de logement du fourreau 2. L'évidement 20 forme un guide longitudinal 21 de l'extrémité 19, prolongé, du côté tourné vers le côté 8b d'introduction de la broche 5 dans le fourreau 8, par un autre guide 22 guidant en oblique l'extrémité 19 dans le sens tendant à écarter le ressort 9 de la broche et vers le côté 8b. Les guides 21,22 sont reliés continûment entre eux, de manière que l'extrémité 19 puisse passer de l'un à l'autre, par exemple par un coude, et sont par exemple rectilignes.
<Desc/Clms Page number 10>
Les guides 21, 22 comportent chacun une butée d'extrémité 23, 24 en translation longitudinale et en rotation autour de l'axe 11 du ressort 9, chaque butée étant formée par la paroi de la partie 8 de logement. La butée 23 la plus basse est prévue pour empêcher l'extrémité 19 du ressort 9 de pouvoir descendre. La portée angulaire du deuxième guide 22 est suffisante pour que l'extrémité 19 puisse y prendre une position d'écartement dans laquelle le ressort 9 est de diamètre intérieur supérieur à celui de la broche 5.
L'autre extrémité 18 du ressort, opposée à l'extrémité 19 se trouvant dans le premier guide 22 est immobilisée en rotation et dans le sens déterminé d'extraction de la broche 5 dans la fente 17 contre une butée de fond 17b de celle-ci. Le ressort 9 est compressible longitudinalement sur la partie 9b supérieure de sa longueur en état de rappel, les spires étant écartées les unes des autres sur cette partie 9b, longitudinalement et/ou transversalement. En variante, la fente 17 comporte un course de déplacement longitudinal pour l'extrémité 18 demeurant dans la fente 17 entre l'état de rappel et la position écartée, au moins égale à celle de l'autre extrémité 19 dans les guides 21,22. Dans cette variante, l'extrémité 18 se trouve au bas de la fente 17 en état de rappel du ressort 9 et plus haut dans celle-ci en position écartée du ressort 9.
Lorsqu'il est tiré longitudinalement sur la broche 5 dans le sens 25 de son extraction du fourreau 2 ainsi que représenté à la figure 48, l'extrémité 19 est contrainte à se déplacer dans ce sens dans le premier guide 21 et angulairement dans le deuxième guide 22 vers la butée 24, le ressort 9 étant alors solidaire de la broche 5. Dans les réalisations représentées,
<Desc/Clms Page number 11>
le ressort 9 est alors comprimé longitudinalement contre son extrémité 18 sur sa partie 9b. Lorsque l'extrémité 19 du ressort 9 atteint une position d'écartement représentée aux figures 4B et 4C, il est rendu possible de faire coulisser dans le sens 25 de l'extraction la broche 5 par rapport au ressort 9 et au fourreau 2, pour régler la hauteur de l'appui-tête ou extraire la broche 5.
Lorsqu'il n'est plus tiré longitudinalement sur la broche 5, le ressort 9 exerce une force telle, sur son extrémité 19, que celle-ci est rappelée dans le premier guide 21. Lorsque l'extrémité 19 se trouve dans le premier guide 21, le ressort 9 enserre la broche 5 pour la bloquer dans le fourreau 2, ainsi que représenté à la figure 4A.
En variante ou en supplément, le deuxième guide 22 peut également être prévu pour l'extrémité 18 du ressort 9 dans le sens de rotation inverse du guide 22 prévu pour l'autre extrémité 19 inférieure du ressort 9.
Bien entendu, les guides et butées peuvent également être formées par des pièces rapportées sur le fourreau. Dans une autre variante, représentée à la figure 5, l'extrémité 19 du ressort 9 est solidaire d'une pièce rotative 26, par exemple une rondelle, comportant une partie extérieure filetée 27 coopérant avec une zone filetée 28 correspondante prévue sur la surface intérieure de la partie 8 de logement. L'extrémité 19 est par exemple logée dans un évidement intérieur de la pièce rotative 26. Les filets de la partie 27 et de la zone 28 sont en forme d'hélice d'axe longitudinal 11. La partie extérieure filetée 27 et la zone filetée 28 ont une orientation et une étendue longitudinale telles, que la pièce 26 tourne par rapport à la zone 28 d'une position inférieure correspondant à
<Desc/Clms Page number 12>
l'état de rappel du ressort 9 à une position supérieure correspondant à une position écartée du ressort 9, lorsqu'il est tiré longitudinalement dans le sens 25 sur la broche 5. Lorsque la traction est relâchée, la pièce 26 est rappelée par le ressort 9 en position inférieure. Par exemple, la zone 28 possède une étendue longitudinale supérieure ou égale à la distance longitudinale de l'extrémité 19 du ressort 9 entre son état de rappel et sa position écartée. Et/ou c'est la partie filetée 27 qui possède cette étendue longitudinale.
Claims (14)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif (1) de blocage en hauteur d'un appui-tête de siège, notamment de véhicule automobile, ledit appui-tête comportant au moins une broche (5) engagée dans un support (3) solidaire de la structure du siège, le dispositif (1) comportant un fourreau (2) destiné à être monté dans le support (3) pour l'introduction de la broche (5), le fourreau (2) comportant une première partie (8) de logement d'un ressort (9) hélicoïdal de serrage concentrique de la broche (5), comportant un état de rappel contre la broche (5) permettant l'immobilisation de celle-ci dans le fourreau (2), caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens (22) pour contraindre, en réponse à une force exercée sur la broche (5) par rapport au fourreau (2) dans un sens (25) déterminé suivant l'axe (11) longitudinal du ressort (9), le ressort (9) à se déformer angulairement par rapport à son axe (11) longitudinal, de manière à faire passer le ressort (9) de l'état de rappel à une position écartée de la broche (5) permettant le coulissement de celle-ci dans le fourreau (2) dans ledit sens (25) déterminé.
- 2. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le sens (25) déterminé est celui d'extraction de la broche (5) du fourreau (2).
- 3. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (22) de contrainte sont prévus sur au moins une partie extrême (19) du ressort (9), par exemple<Desc/Clms Page number 14>éloignée du côté (8b) d'introduction de la broche (5) dans le fourreau (2).
- 4. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (22) de contrainte sont prévus sur la partie (8) de logement du fourreau (2).
- 5. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (22) de contrainte comportent un premier guide (22) d'une première partie extrême (19) du ressort (9) vers le sens déterminé (25) et en rotation autour de l'axe (11) longitudinal du ressort (9), dans le sens permettant de faire passer le ressort (9) de la position de rappel à la position écartée de la broche (5).
- 6. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le premier guide (22) comporte, vers le sens déterminé (25), une butée (24) de retenue de la première partie extrême (19) du ressort (9).
- 7. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le ressort (9) est, sur une partie (9b) de sa longueur, compressible longitudinalement de l'état de rappel à la position écartée.
- 8. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la deuxième partie extrême (18) du ressort (9) comporte une course de coulissement longitudinal par rapport au<Desc/Clms Page number 15>fourreau (2), au moins égale à celle de la première extrémité (19) entre l'état de rappel et la position écartée.
- 9. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il est prévu un deuxième guide (21) de la première partie extrême (19) du ressort (9) selon une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du ressort (9), le deuxième guide (21) prolongeant dans le sens (25) déterminé le premier guide (22) à partir de son côté éloigné de ce sens (25).
- 10. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le premier et/ou le deuxième guide (22,21) sont formés par un évidement (20) de la première partie (8) de logement du fourreau (2), apte à recevoir la première partie extrême (19) du ressort (9).
- 11. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le premier guide (22) est formé par une pièce rotative (26) solidaire de la première partie extrême (19) du ressort (9) et comportant une partie extérieure filetée (27) coopérant avec une zone filetée (28) correspondante prévue sur la partie (8) de logement.
- 12. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un organe (12) monté rotatif par rapport au fourreau (2), solidaire en rotation de la deuxième partie extrême (18) du ressort (9) et comportant une partie (15) de préhension, l'organe (12) rotatif étant mobile en rotation<Desc/Clms Page number 16>entre l'une et l'autre d'une première position angulaire dans laquelle le ressort (9) est à l'état de rappel et une deuxième position angulaire dans laquelle le ressort (9) est en position écartée, des moyens (21) d'immobilisation en rotation de la première partie extrême (19) du ressort (9) par rapport à la première partie (8) de logement étant prévus.
- 13. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant la revendication 12, caractérisé en ce que l'organe (12) rotatif comporte une bague (14) solidaire d'une collerette (15) de préhension et logée tournante dans une deuxième partie (13) de logement du fourreau (2), la bague (14) comportant sur sa périphérie une fente (17) de logement de la deuxième partie extrême (18) du ressort (9) et permettant le passage de la broche (5).
- 14. Dispositif (1) de blocage en hauteur suivant l'une quelconque des revendications 5 à 11 et l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que le premier guide (22) est dirigé en sens de rotation inverse de celui de l'organe (12) rotatif de sa première à sa deuxième position.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100405A FR2819456B1 (fr) | 2001-01-12 | 2001-01-12 | Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete de siege, notamment de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100405A FR2819456B1 (fr) | 2001-01-12 | 2001-01-12 | Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete de siege, notamment de vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2819456A1 true FR2819456A1 (fr) | 2002-07-19 |
FR2819456B1 FR2819456B1 (fr) | 2003-03-14 |
Family
ID=8858756
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0100405A Expired - Fee Related FR2819456B1 (fr) | 2001-01-12 | 2001-01-12 | Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete de siege, notamment de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2819456B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2418848A (en) * | 2004-09-23 | 2006-04-12 | Lear Corp | Adjustable head restraint guide |
FR2886232A1 (fr) * | 2005-05-25 | 2006-12-01 | Faurecia Sieges Automobile | Appui-tete de siege de vehicule automobile |
US8038220B2 (en) * | 2008-01-23 | 2011-10-18 | Porter Group, Llc | Adjustable positioner for vehicle seat back headrest |
CN104002713A (zh) * | 2014-04-29 | 2014-08-27 | 天津博信汽车零部件有限公司 | 锁止器及具有其的车辆 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3230595A (en) * | 1963-06-04 | 1966-01-25 | Kedem Abraham | Rod clamping device |
US4589698A (en) * | 1984-03-29 | 1986-05-20 | Tachikawa Spring Co., Ltd. | Head-rest device for a vehicle seat |
DE19630473A1 (de) * | 1996-07-27 | 1998-01-29 | Schmidt Gmbh R | Vorrichtung zur Verriegelung einer Kopfstütze an Kraftfahrzeug-Teilen |
DE29801357U1 (de) * | 1998-01-28 | 1998-06-04 | Grammer Ag, 92224 Amberg | Fahrzeugsitz mit einer Kopfstütze |
EP0965482A1 (fr) * | 1998-06-15 | 1999-12-22 | Centre D'etudes Et Recherche Pour L'automobile ( Cera) | Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tête notamment pour siège de véhicule automobile |
-
2001
- 2001-01-12 FR FR0100405A patent/FR2819456B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3230595A (en) * | 1963-06-04 | 1966-01-25 | Kedem Abraham | Rod clamping device |
US4589698A (en) * | 1984-03-29 | 1986-05-20 | Tachikawa Spring Co., Ltd. | Head-rest device for a vehicle seat |
DE19630473A1 (de) * | 1996-07-27 | 1998-01-29 | Schmidt Gmbh R | Vorrichtung zur Verriegelung einer Kopfstütze an Kraftfahrzeug-Teilen |
DE29801357U1 (de) * | 1998-01-28 | 1998-06-04 | Grammer Ag, 92224 Amberg | Fahrzeugsitz mit einer Kopfstütze |
EP0965482A1 (fr) * | 1998-06-15 | 1999-12-22 | Centre D'etudes Et Recherche Pour L'automobile ( Cera) | Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tête notamment pour siège de véhicule automobile |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2418848A (en) * | 2004-09-23 | 2006-04-12 | Lear Corp | Adjustable head restraint guide |
US7108327B2 (en) | 2004-09-23 | 2006-09-19 | Lear Corporation | Adjustable head restraint guide |
GB2418848B (en) * | 2004-09-23 | 2008-01-02 | Lear Corp | Adjustable head restraint guide |
FR2886232A1 (fr) * | 2005-05-25 | 2006-12-01 | Faurecia Sieges Automobile | Appui-tete de siege de vehicule automobile |
US8038220B2 (en) * | 2008-01-23 | 2011-10-18 | Porter Group, Llc | Adjustable positioner for vehicle seat back headrest |
CN104002713A (zh) * | 2014-04-29 | 2014-08-27 | 天津博信汽车零部件有限公司 | 锁止器及具有其的车辆 |
CN104002713B (zh) * | 2014-04-29 | 2016-05-11 | 天津博信汽车零部件有限公司 | 锁止器及具有其的车辆 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2819456B1 (fr) | 2003-03-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0315504B1 (fr) | Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales | |
FR2881694A1 (fr) | Mecanisme de guidage en translation avec blocage en position notamment pour des elements ajustables d'un siege de vehicule automobile | |
EP1222090A1 (fr) | Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule | |
EP3050603A2 (fr) | Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche | |
WO2002009970A1 (fr) | Accoudoir orientable pour paroi interieure de vehicule automobile | |
EP0895895B1 (fr) | Siège pour véhicule automobile | |
EP0466534B1 (fr) | Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile | |
EP0250277A1 (fr) | Appui-tête réglable pour siège de véhicule automobile ou analogue | |
FR2819456A1 (fr) | Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete de siege, notamment de vehicule automobile | |
CA2251901A1 (fr) | Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete, notamment pour siege de vehicule automobile | |
FR2779690A1 (fr) | Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete notamment pour siege de vehicule automobile | |
EP1108636B1 (fr) | Ensemble de colonne de direction à coussin central fixe | |
EP1043180B1 (fr) | Store à enrouleur à poignée et crochets de fixation indexés, et procédé de fabrication correspondant | |
EP1637676B1 (fr) | Poignée de portière et procédé pour la monter | |
FR2796344A1 (fr) | Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile | |
EP1491392A1 (fr) | Systeme de reglage continu de position | |
FR2823808A1 (fr) | Systeme de coulissement et de blocage d'une tige lisse au moyen d'un diaphragme, notamment pour siege de vehicule automobile | |
FR2807366A1 (fr) | Dispositif de verrouillage a billes notamment pour l'ancrage d'un siege sur le plancher d'un vehicule automobile | |
WO2006064152A1 (fr) | Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position | |
FR2889494A1 (fr) | Dispositif de blocage pour appuie-tete reglables pour sieges de vehicules | |
WO2006013300A1 (fr) | Agencement d'un moyen de retenue a l'intérieur d'un véhicule automobile | |
FR2756789A1 (fr) | Dispositif de blocage en hauteur d'un appui-tete, notamment pour siege de vehicule automobile | |
EP1110842A1 (fr) | Coquille de support pour coussin central fixe et ensemble de colonne de direction correspondant | |
FR2791082A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un organe sur un support | |
FR2975644A1 (fr) | Accessoire de montage d'accoudoir destine a se monter sur un siege de vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060929 |