FR3060676A1 - Assemblage d'un dispositif de commande a levier sur un carter, notamment un carter de siege de vehicule automobile. - Google Patents

Assemblage d'un dispositif de commande a levier sur un carter, notamment un carter de siege de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3060676A1
FR3060676A1 FR1662960A FR1662960A FR3060676A1 FR 3060676 A1 FR3060676 A1 FR 3060676A1 FR 1662960 A FR1662960 A FR 1662960A FR 1662960 A FR1662960 A FR 1662960A FR 3060676 A1 FR3060676 A1 FR 3060676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
axis
wall
assembly
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1662960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060676B1 (fr
Inventor
Gregory Lesueur
Nakry Chheang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1662960A priority Critical patent/FR3060676B1/fr
Publication of FR3060676A1 publication Critical patent/FR3060676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060676B1 publication Critical patent/FR3060676B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/16Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable height-adjustable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/60Removable protective coverings
    • B60N2/6009Removable protective coverings covering more than only the seat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un assemblage (100) d'un dispositif de commande (5) à levier sur un carter (4), le carter (4) présentant une paroi plane de réception (7) du dispositif de commande pourvue d'un orifice traversant (8). Selon l'invention, ledit dispositif de commande (5) comprend deux demi-coques concaves (9, 10) assemblées l'une à l'autre de part et d'autre d'une paroi de réception (7) du carter (4) via des éléments de fixation traversant un orifice de cette paroi de réception. Chaque demi-coque (9, 10) est en appui glissant contre la paroi de réception (7) et est montée à rotation autour d'un même axe de rotation (14) perpendiculaire à la paroi (7). Cette rotation est guidée par au moins un élément de guidage en rotation prévu sur au moins une face de la paroi de réception.

Description

© N° de publication : 3 060 676 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national : 16 62960 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : F16 B 17/00 (2017.01), B 60 N2/02
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
(© Date de dépôt : 21.12.16. (© Demandeur(s) : RENAULT S.A.S Société par actions
(30) Priorité : simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : LESUEUR GREGORY et CHHEANG
NAKRY.
(43) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 22.06.18 Bulletin 18/25.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux (73) Titulaire(s) : RENAULT S.A.S Société par actions sim-
apparentés : plifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : RENAULT SAS.
ASSEMBLAGE D'UN DISPOSITIF DE COMMANDE A LEVIER SUR UN CARTER, NOTAMMENT UN CARTER DE SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE.
FR 3 060 676 - A1 (o/) L'invention concerne un assemblage (100) d'un dispositif de commande (5) à levier sur un carter (4), le carter (4) présentant une paroi plane de réception (7) du dispositif de commande pourvue d'un orifice traversant (8). Selon l'invention, ledit dispositif de commande (5) comprend deux demi-coques concaves (9,10) assemblées l'une à l'autre de part et d'autre d'une paroi de réception (7) du carter (4) via des éléments de fixation traversant un orifice de cette paroi de réception. Chaque demi-coque (9, 10) est en appui glissant contre la paroi de réception (7) et est montée à rotation autour d'un même axe de rotation (14) perpendiculaire à la paroi (7). Cette rotation est guidée par au moins un élément de guidage en rotation prévu sur au moins une face de la paroi de réception.
Figure FR3060676A1_D0001
Figure FR3060676A1_D0002
ASSEMBLAGE D’UN DISPOSITIF DE COMMANDE A LEVIER SUR UN CARTER, NOTAMMENT UN CARTER DE SIEGE DE
VEHICULE AUTOMOBILE
L'invention concerne un assemblage d’un dispositif de commande à levier sur un carter, notamment un carter de siège de véhicule automobile.
Il est courant d’utiliser des dispositifs de commande à levier pour commander des organes fonctionnels. Ainsi, dans le domaine automobile, on utilise des dispositifs de commande à levier pour commander un organe de réglage de la hauteur de l’assise d’un siège. Ces dispositifs de commande à levier présentent en général un levier de commande accessible depuis une face d’une paroi d’habillage, tandis que l’organe fonctionnel à commander est disposé de l’autre côté de la paroi d’habillage. Le levier de commande peut alors traverser la paroi d’habillage pour commander l’organe fonctionnel à commander. La paroi d’habillage peut supporter une partie du dispositif de commande et/ou de l’organe fonctionnel.
Dans des environnements restreints, il peut être nécessaire de déporter le levier par rapport à l’organe fonctionnel à commander : le levier de commande n’actionne alors pas directement l’organe fonctionnel. Les solutions habituellement utilisées pour déporter des dispositifs de commande à levier sont relativement complexes et nécessitent de nombreuses pièces, ce qui peut engendrer du jeu entre le levier et la paroi d’habillage.
L'invention vise à pallier au moins en partie ces inconvénients en proposant un assemblage d’un dispositif de commande à levier sur un carter, le carter présentant une paroi plane de réception du dispositif de commande pourvue d’un orifice traversant et ledit dispositif de commande comprenant :
une première demi-coque concave comportant une paroi de fond entourée d’une paroi latérale à symétrie de révolution par rapport à un axe de révolution, une deuxième demi-coque concave comportant une paroi de fond entourée d’une paroi latérale à symétrie de révolution par rapport à un axe de révolution, cette deuxième demi-coque étant destinée à être reliée à un organe fonctionnel à commander, un levier de commande solidarisé à la première demi-coque, à l’extérieur de celle-ci, dans lequel :
les première et deuxième demi-coques sont assemblées l’une à l’autre de part et d’autre de la paroi de réception via des éléments de fixation traversant ledit orifice, chaque demi-coque étant en appui glissant contre la paroi de réception, sa concavité dirigée vers ladite paroi de réception, lesdites demi-coques étant montées sur la paroi de réception à rotation autour d’un même axe de rotation perpendiculaire à ladite paroi de réception, le carter comporte sur au moins une face de la paroi de réception au moins un élément de guidage en rotation d’une demicoque.
Le dispositif de commande peut ainsi être fixé de manière simple au carter, l’assemblage du dispositif de commande au carter nécessitant peu de pièces, ce qui permet de limiter les jeux. En outre, le dispositif de commande peut être assemblé au carter seul, avant l’intégration du carter à un élément structurel, par exemple un élément structurel d’un véhicule ou d’une partie de véhicule, notamment un siège.
Le levier de commande permet d’actionner le dispositif de commande. Sa manipulation permet notamment de faire pivoter la première demi-coque par rapport au carter. Ce levier peut notamment s’étendre dans un plan perpendiculaire à l’axe de révolution de la première demi-coque.
Avantageusement, le ou les éléments de guidage coopèrent avec une paroi latérale d’une demi-coque, notamment avec un bord libre circulaire de celle-ci.
Avantageusement, le carter peut comporter sur chaque face de la paroi de réception au moins un élément de guidage en rotation d’une demi-coque. Ceci peut permettre de faciliter la rotation du dispositif de commande.
Avantageusement, le ou les éléments de guidage peuvent être solidaires d’un bord de l’orifice de la paroi de réception. Ceci permet de faciliter leur réalisation, en particulier lorsqu’ils sont réalisés d’un seul tenant avec la paroi de réception.
Les éléments de guidage peuvent être de différentes formes.
L’assemblage selon l’invention peut comporter au moins un élément de guidage formant une collerette cylindrique présentant un axe de révolution confondu avec l’axe de rotation des deux demi-coques assemblées. La concavité d’une demi-coque présente alors au moins trois nervures en appui glissant sur la collerette cylindrique, ces nervures s’étendant dans des plans radiaux par rapport à l’axe de rotation. Ceci permet un bon guidage de la rotation de la demi-coque. De préférence, ces nervures sont à équidistance les unes des autres.
Avantageusement, chaque nervure peut s’étendre entre la paroi latérale de la demi-coque et un élément de réception solidaire de la demi-coque faisant partie d’un élément de fixation des deux demicoques. Ceci permet de renforcer à la fois la robustesse des nervures et des éléments de réception.
En variante ou en combinaison, l’assemblage selon l’invention peut comporter au moins un élément de guidage formant une collerette présentant une surface externe conique d’axe de révolution confondu avec l’axe de rotation des deux demi-coques assemblées. Une demicoque présente alors une surface interne conique en appui glissant sur la surface externe conique de la collerette. Une telle liaison présente l’avantage d’être facilement réalisable.
Avantageusement, l’une de ces surfaces coniques peut comporter au moins trois proéminences de rattrapage de jeu. Ceci permet de limiter les jeux entre la demi-coque et le carter lors de la manipulation du levier de commande. De telles proéminences s’étendent de préférence suivant une génératrice de la surface conique.
Un ou plusieurs éléments de guidage peuvent être choisis indifféremment parmi l’un des deux modes de réalisation précédemment décrits. Toutefois, de préférence, la demi-coque solidaire du levier de commande peut être équipée d’une surface interne conique, l’autre demi-coque étant équipée de nervures et coopérant avec une collerette cylindrique. Ceci permet d’améliorer les jeux du côté du carter portant le levier de commande, procurant un meilleur aspect visuel à l’utilisateur.
L’invention n’est pas limitée à une réalisation particulière des éléments de fixation des deux demi-coques, pourvu notamment qu’ils permettent d’assurer une rotation solidaire des deux demi-coques.
A titre d’exemple, les éléments de fixation peuvent comprendre au moins un élément de réception présentant un filetage interne solidaire de la paroi de fond de l’une des demi-coques, à l’intérieur de sa concavité, et une vis de fixation associée vissée à l’intérieur dudit élément de réception, la vis de fixation traversant la paroi de fond de l’autre demi-coque. On prévoira avantageusement au moins deux éléments de fixation, de préférence au moins trois.
Afin de relier le dispositif de commande à l’organe fonctionnel qu’il doit commander, la deuxième demi-coque peut comporter, à proximité de sa paroi latérale, un axe de renvoi parallèle à l’axe de rotation des deux demi-coques assemblées. L’assemblage comprend alors un levier de renvoi s’étendant dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation et présentant une extrémité montée à rotation sur l’axe de renvoi, l’autre extrémité dudit levier de renvoi étant destinée à être reliée à l’organe fonctionnel.
L’assemblage selon l’invention peut être utilisé pour fixer un dispositif de commande à levier sur un support, quelque soit le mécanisme à actionner. Néanmoins, l’invention est particulièrement adaptée pour être utilisée pour commander un mécanisme de rehausse d’un siège de véhicule. Le carter forme alors par exemple une paroi latérale inférieure du siège et le dispositif de commande peut être fixé sur une partie avant de ce carter. Un tel positionnement présente l’avantage d’améliorer la prestation ergonomique, le levier de commande étant facilement accessible par un passager assis sur le siège, et d’éloigner le levier de commande du prétentionneur de ceinture de sécurité, lequel peut gêner la manipulation du levier.
L’invention concerne ainsi également un siège de véhicule automobile comportant un assemblage selon l’invention relié à un organe fonctionnel. Cet organe fonctionnel peut être choisi parmi un mécanisme de rehausse d’une assise du siège et un mécanisme d’inclinaison d’un dossier du siège.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
- la figure 1 représente partiellement de côté un siège de véhicule automobile équipé d’un assemblage d’un dispositif de commande à levier sur un carter selon un mode de réalisation de l’invention ;
- la figure 2 représente une vue en perspective partielle de l’intérieur d’une première demi-coque du dispositif de commande à levier représenté figure 1 ;
- la figure 3 représente une vue en perspective de l’intérieur d’une deuxième demi-coque du même dispositif de commande à levier ;
- la figure 4 représente une vue en perspective du carter équipé de la première demi-coque ;
- la figure 5 représente une vue en perspective de la face de la paroi du carter recevant la première demi-coque ;
- la figure 6 représente une vue en perspective du carter équipé de la deuxième demi-coque ;
- la figure 7 représente une vue en perspective de la face de la paroi du carter recevant la deuxième demi-coque ;
- la figure 8 est une vue similaire à la figure 7, un levier de renvoi étant représenté en surplus.
Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule, lorsque le siège est monté sur le véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l’axe longitudinal (d’avant en arrière), transversal et vertical du véhicule.
La figure 1 représente partiellement un siège 1 de véhicule automobile comprenant notamment une assise 2 et un dossier 3. Une paroi latérale inférieure ou carter 4 permet d’habiller le côté du siège et de cacher la structure de support du siège. Un dispositif de commande à levier 5 est disposé sur la partie avant du carter 4, en avant d’un prétentionneur 6 de ceinture de sécurité, notamment suffisamment en avant de celui-ci pour ne pas interférer avec.
Tel que visible sur les figures, le carter 4 présente une paroi plane 7 de réception du dispositif de commande 5, pourvue d’un orifice traversant 8. La référence 100 désigne l’assemblage du dispositif de commande 5 au carter 4.
Le dispositif de commande 5 comporte quant à lui :
une première demi-coque concave 9 comportant une paroi de fond 9a entourée d’une paroi latérale 9b à symétrie de révolution par rapport à un axe de révolution 9c (fig.2), une deuxième demi-coque concave 10 comportant une paroi de fond 10a entourée d’une paroi latérale 10b à symétrie de révolution par rapport à un axe de révolution 10c (fig.3), un levier de commande 11 solidarisé à la première demicoque 9, à l’extérieur de celle-ci.
La deuxième demi-coque 10 est destinée à être reliée à un organe fonctionnel à commander 12, représenté schématiquement figure 8.
Le levier de commande 11 s’étend ici dans un plan perpendiculaire à l’axe de révolution 9c de la première demi-coque, ce qui permet de le positionner le long de la paroi de réception 7. Ceci permet une bonne prise en main du levier de commande dans un environnement restreint. L’invention n’est cependant pas limitée à une forme particulière du levier de commande 11, pourvu qu’il permette de faire pivoter la première demi-coque 9.
Dans l’exemple représenté, les parois de fond 9a, 10a des première et deuxième demi-coques 9, 10 sont percées, permettant une communication entre les deux faces 7a, 7b de la paroi de réception 7. L’invention n’est cependant pas limitée à ce mode de réalisation et les parois de fond pourraient être pleines.
Les première et deuxième demi-coques 9, 10 sont assemblées l’une à l’autre de part et d’autre de la paroi de réception 7 via des éléments de fixation 13a, 13b traversant l’orifice 8 de cette dernière. Ainsi, les demi-coques sont assemblées directement entre elles en prenant en sandwich le carter, mais sont uniquement en appui contre le carter. Il n’y a donc aucune fixation directe entre chacune des demicoques et le carter.
Dans le mode de réalisation représenté, les éléments de fixation comprennent des vis 13a reçues dans des éléments de réception correspondants 13b pourvus chacun d’un filetage interne. Ces éléments de réception 13b sont solidaires de la paroi de fond 9a de la première demi-coque 9, à l’intérieur de celle-ci. Trois ensembles de vis 13a, éléments de réception 13b sont prévus ici. Des orifices traversant lOd sont prévus sur la paroi de fond 10a de la deuxième demi-coque 10 pour recevoir les vis 13a. Bien entendu, à l’inverse, les éléments de réception pourraient être solidaires de la paroi de fond de la deuxième demi-coque et la paroi de fond de la première enveloppe pourrait comporter les orifices recevant les vis. L’invention n’est pas limitée non plus à un nombre particulier d’éléments de fixation pourvu que les demi-coques puissent être assemblées tout en étant solidaires en rotation.
Chaque demi-coque 9, 10 est en appui glissant contre la paroi de réception 7, sa concavité dirigée vers cette dernière. Les demi-coques 9, 10 sont montées sur la paroi de réception 7 à rotation autour d’un même axe de rotation 14 perpendiculaire à la paroi de réception. Cet axe de rotation 14 est ainsi confondu avec les axes de révolution 9c, 10c lorsque les deux demi-coques 9, 10 sont assemblées l’une à l’autre en prenant en sandwich la paroi de réception 7 du carter 4.
Dans la présente demande, deux éléments sont « appui glissant » quand ils reposent l’un sur l’autre tout en pouvant glisser l’un sur l’autre.
La paroi de réception 7 du carter présente deux faces opposées 7a, 7b, ici une face visible 7a et une face cachée 7b. La première demicoque 9 est ainsi en appui contre la face visible 7a alors que la deuxième demi-coque 10 est en appui contre la face cachée 7b. On notera que ce sont les bords libres des parois latérales des demi-coques qui sont en contact avec les faces du carter, ces bords libres étant circulaires du fait de la symétrie de révolution des parois latérales.
Selon l’invention, le carter 4 comporte, sur au moins une face 7a, 7b de la paroi de réception 7, au moins un élément de guidage en rotation d’une demi-coque. Dans le mode de réalisation représenté, le carter 4 comporte un élément de guidage en rotation 15, 16 sur chaque face 7a, 7b de la paroi de réception 7.
Ces éléments de guidage 15, 16 sont ici solidaires d’un bord de l’orifice 8 de la paroi de réception 7. En particulier, ils sont venus de matière avec la paroi de réception 7. Il pourrait néanmoins s’agir de pièces rapportées fixées au bord de l’orifice ou à une face de la paroi de réception, autour de l’orifice 8.
Deux modes de réalisation de ces éléments de guidage sont prévus pour chaque demi-coque dans l’exemple décrit ici. Des éléments de guidage de même structure pourraient néanmoins être utilisés pour guider les demi-coques.
Un premier élément de guidage forme une collerette cylindrique présentant un axe de révolution 15a confondu avec l’axe de rotation des deux demi-coques assemblées. La première demi-coque 9 présente alors, du côté de sa concavité, au moins trois nervures 9d en appui glissant sur la collerette cylindrique 15. Ces nervures 9d s’étendent dans des plans radiaux par rapport à l’axe de rotation 14. On notera que ces nervures 9d sont ici équidistantes pour un guidage optimal de la première demi-coque 9.
Chaque nervure 9d s’étend notamment entre la paroi latérale 9b de la demi-coque 9 et l’élément de réception 13b solidaire de la demicoque 9 et faisant partie des éléments de fixation des deux demi-coques.
Un deuxième élément de guidage forme une collerette 16 présentant une surface externe 16a conique d’axe de révolution 16b confondu avec l’axe de rotation 14 des deux demi-coques assemblées. La deuxième demi-coque 10 présente une surface interne 10e conique en appui glissant sur la surface externe conique 16a de la collerette lorsque les demi-coques sont assemblées. De préférence, on prévoira un jeu suffisant entre les surfaces coniques pour permettre une rotation guidée de la demi-coque 10 par rapport à la surface 7b.
Dans le mode de réalisation représenté, l’une des surfaces coniques, ici la surface interne 10e, comporte au moins trois proéminences lOf, ici quatre, permettant de rattraper un éventuel jeu entre les surfaces coniques sans bloquer la rotation relative de celles-ci.
Afin de permettre l’actionnement d’un organe fonctionnel 12, la deuxième demi-coque 10 comporte, à proximité de sa paroi latérale 10a, un axe de renvoi 17 parallèle à l’axe de rotation 14 des deux demicoques assemblées. A cet effet, la deuxième demi-coque présente un orifice 18 de réception de cet axe de renvoi 17. Un levier de renvoi 19 permet de relier la deuxième demi-coque 10 à l’organe fonctionnel 12. Ce levier de renvoi 19 s’étend dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation 14, présente une extrémité 19a montée à rotation sur l’axe de renvoi 17, l’autre extrémité 19b du levier de renvoi 19 étant reliée à l’organe fonctionnel 12.
On comprend que le dispositif de commande 5 peut ainsi être assemblé de manière très simple à un carter 4 avec très peu de pièces. L’invention a été décrite en référence à des éléments de guidage particulier. On comprendra que d’autres formes d’éléments de guidage pourraient être envisagées. A titre d’exemple, un rail circulaire pourrait être prévu sur l’une des faces (voire les deux faces) de la paroi de réception pour recevoir et guider un bord de la paroi latérale d’une demi-coque. En variante, l’une de ces faces (ou les deux) pourraient présenter des rainures circulaires recevant et guidant un bord de la paroi latérale d’une demi-coque. Tout autre élément permettant d’assurer un guidage en rotation d’une demi-coque par rapport à une paroi pourrait ainsi être utilisé.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Assemblage (100) d’un dispositif de commande (5) à levier sur un carter (4), le carter (4) présentant une paroi plane de réception (7) du dispositif de commande pourvue d’un orifice traversant (8) et ledit dispositif de commande (5) comprenant :
    une première demi-coque concave (9) comportant une paroi de fond (9a) entourée d’une paroi latérale (9b) à symétrie de révolution par rapport à un axe de révolution (9c), une deuxième demi-coque concave (10) comportant une paroi de fond (10a) entourée d’une paroi latérale (10b) à symétrie de révolution par rapport à un axe de révolution (10c), cette deuxième demi-coque (10) étant destinée à être reliée à un organe fonctionnel (12) à commander, un levier de commande (11) solidarisé à la première demicoque (9), à l’extérieur de celle-ci, dans lequel :
    les première et deuxième demi-coques (9, 10) sont assemblées Tune à l’autre de part et d’autre de la paroi de réception (7) via des éléments de fixation (13a, 13b) traversant ledit orifice (8), chaque demi-coque (9, 10) étant en appui glissant contre la paroi de réception (7), sa concavité dirigée vers ladite paroi de réception (7), lesdites demi-coques (9, 10) étant montées sur la paroi de réception (7) à rotation autour d’un même axe de rotation (16) perpendiculaire à ladite paroi de réception (7), le carter (4) comporte, sur au moins une face (7a, 7b) de la paroi de réception, au moins un élément (15, 16) de guidage en rotation d’une demi-coque (9, 10).
  2. 2. Assemblage (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le carter (4) comporte sur chaque face (7a, 7b) de la paroi de réception au moins un élément de guidage (15, 16) en rotation d’une demi-coque.
  3. 3. Assemblage (100) selon Tune des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments de guidage (15, 16) sont solidaires d’un bord de l’orifice (8) de la paroi de réception.
  4. 4. Assemblage (100) selon Tune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’au moins un élément de guidage (15) forme une collerette cylindrique présentant un axe de révolution (15a) confondu avec l’axe de rotation (14) des deux demi-coques assemblées et en ce que la concavité d’une demi-coque (9) présente au moins trois nervures (9d) en appui glissant sur la collerette cylindrique, lesdites nervures (9d) s’étendant dans des plans radiaux par rapport à l’axe de rotation.
  5. 5. Assemblage (100) selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque nervure (9d) s’étend entre la paroi latérale (9b) de la demicoque (9) et un élément de réception (13b) solidaire de la demi-coque (9) et faisant partie d’un élément de fixation des deux demi-coques.
  6. 6. Assemblage (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’au moins un élément de guidage (16) forme une collerette présentant une surface externe (16a) conique d’axe de révolution (16) confondu avec l’axe de rotation (14) des deux demicoques assemblées et en ce qu’une demi-coque (10) présente une surface interne (10e) conique en appui glissant sur la surface externe (16a) conique de la collerette.
  7. 7. Assemblage (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’une desdites surfaces coniques (10e) comporte au moins trois proéminences (lût) de rattrapage de jeu.
  8. 8. Assemblage (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments de fixation (13a, 13b) comprennent au moins un élément de réception (13b) présentant un filetage interne solidaire de la paroi de fond (9a) de l’une des demicoques, à l’intérieur de sa concavité, et une vis de fixation (13a) associée vissée à l’intérieur dudit élément de réception, la vis de fixation traversant la paroi de fond (10a) de l’autre demi-coque (10).
  9. 9. Assemblage (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la deuxième demi-coque (10) comporte, à proximité de sa paroi latérale (10b), un axe de renvoi (17) parallèle à l’axe de rotation (14) des deux demi-coques assemblées, et en ce qu’un levier de renvoi (19), s’étendant dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation (14), présente une extrémité (19a) montée à rotation sur l’axe de renvoi (17), l’autre extrémité (19b) dudit levier de renvoi étant destinée à être reliée à l’organe fonctionnel (12).
  10. 10. Siège (1) de véhicule automobile comportant un assemblage (100) selon l’une des revendications 1 à 9 relié à un organe fonctionnel (12).
    1/2
    Fïg.4
    2/2
FR1662960A 2016-12-21 2016-12-21 Assemblage d'un dispositif de commande a levier sur un carter, notamment un carter de siege de vehicule automobile. Active FR3060676B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662960A FR3060676B1 (fr) 2016-12-21 2016-12-21 Assemblage d'un dispositif de commande a levier sur un carter, notamment un carter de siege de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662960A FR3060676B1 (fr) 2016-12-21 2016-12-21 Assemblage d'un dispositif de commande a levier sur un carter, notamment un carter de siege de vehicule automobile.
FR1662960 2016-12-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060676A1 true FR3060676A1 (fr) 2018-06-22
FR3060676B1 FR3060676B1 (fr) 2019-05-31

Family

ID=58358638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662960A Active FR3060676B1 (fr) 2016-12-21 2016-12-21 Assemblage d'un dispositif de commande a levier sur un carter, notamment un carter de siege de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060676B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914442A1 (fr) * 2007-04-02 2008-10-03 Renault Sas Dispositif de commande comportant une poignee
FR3009244A1 (fr) * 2013-07-31 2015-02-06 Faurecia Sieges Automobile Ensemble mecanique pour verrouiller un levier sur un mecanisme de reglage et siege de vehicule comprenant un tel ensemble mecanique
US20150306990A1 (en) * 2014-04-25 2015-10-29 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Vehicle seat
US20150306983A1 (en) * 2012-11-19 2015-10-29 Ts Tech Co., Ltd. Operating lever, seat device and operating section structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914442A1 (fr) * 2007-04-02 2008-10-03 Renault Sas Dispositif de commande comportant une poignee
US20150306983A1 (en) * 2012-11-19 2015-10-29 Ts Tech Co., Ltd. Operating lever, seat device and operating section structure
FR3009244A1 (fr) * 2013-07-31 2015-02-06 Faurecia Sieges Automobile Ensemble mecanique pour verrouiller un levier sur un mecanisme de reglage et siege de vehicule comprenant un tel ensemble mecanique
US20150306990A1 (en) * 2014-04-25 2015-10-29 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Vehicle seat

Also Published As

Publication number Publication date
FR3060676B1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
FR2849089A1 (fr) Appareil a verrou de couvercle de boite a gants
FR2883232A1 (fr) Garniture d'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant
FR2907065A3 (fr) Tablette deployable pour vehicule automobile,accoudoir et vehicule pourvus d'une telle tablette.
EP2284337A1 (fr) Module méchanique pour une clé d'un véhicule et une clé munie d'un tel module
EP0681110A1 (fr) Ecrou encagé perfectionné
FR2937071A1 (fr) Serrure de capot de vehicule automobile
FR2906769A1 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier element sur un second element, notamment pour une assise arriere de vehicule automobile
FR3060676A1 (fr) Assemblage d'un dispositif de commande a levier sur un carter, notamment un carter de siege de vehicule automobile.
FR2883231A1 (fr) Garniture d'articulation pour sieges de vehicule automobile et comprenant un rond
FR3107295A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
FR2830732A1 (fr) Presentoir anti vol, notamment pour lunettes
FR3010122A1 (fr) Serrure pour ouvrant de vehicule automobile
FR3025147A1 (fr) Siege escamotable avec tablette pour vehicule et vehicule equipe de ce siege
FR2706414A1 (fr) Dispositif d'articulation pour siège d'appareils de transport en commun et structure de siège comportant un tel dispositif.
FR2956707A1 (fr) Dispositif de montage de cables de commande de vitesses sur un arret de gaine d'une boite de vitesses d'un vehicule.
FR2787282A1 (fr) Dispositif de fixation par verrouillage d'un appareil monte dans un rack
FR3134549A1 (fr) Intérieur de véhicule
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d'équipement de véhicule automobile
EP3670271B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une caméra pour véhicule motorisé
FR2971748A1 (fr) Ensemble d'articulation renforce et siege de vehicule comportant un tel ensemble
FR2888173A1 (fr) Dispositif pivotant pour siege de vehicule et siege comportant un tel dispositif
FR2949722A1 (fr) Dispositif de support rabattable pour une face avant d'une porte d'un espace de rangement d'un tableau de bord de vehicule
FR3059925B1 (fr) Procede de positionnement d'une console centrale au moyen d'un outil de positionnement et outil correspondant
FR3126137A1 (fr) Dispositif de verrouillage de volet roulant et volet roulant comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180622

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8