BE552007A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552007A
BE552007A BE552007DA BE552007A BE 552007 A BE552007 A BE 552007A BE 552007D A BE552007D A BE 552007DA BE 552007 A BE552007 A BE 552007A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blades
rotary member
rotary
safety razor
shaving
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE552007A publication Critical patent/BE552007A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/14Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers of the rotary-cutter type; Cutting heads therefor; Cutters therefor
    • B26B19/16Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers of the rotary-cutter type; Cutting heads therefor; Cutters therefor involving a knife cylinder or a knife cone or separate cutting elements moved like a rotating cylinder or a rotating cone

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le présent brevet a pour objet un rasoir de sûreté utilisant des lames à raser ordinaires ou autres qui sont animées d'un mouve- ment en sens rotatif de manière que les tranchants des lames restent parallèles à l'axe longitudinal de l'arbremoteur les entraînant dans le mouvement de rotation envisagé. 



     A   cet effet, la présente invention se caractérise par l'emploi, dans un boîtier approprie, d'un organe rotatif constitué par un tam- bour ou croisillon solidaire d'un arbre entraîné en sens rotatif par un moteur électrique, à   la.   périphérie   extérieure   duquel organe se disposent sur des lamelles de ressort longitudinales, les lames   à.   ra- ser proprement dites rendues adhérentes, par la pression vers   l'exté-   rieur des lamelles envisagées, sur la périphérie intérieure d'un man- chon concentrique qui comporte   à   une de ses extrémités un rebord fixe dirige vers l'intérieur et à l'autre extrémité un rebord rapporté semblable au   procèdent)

     les faces radiales de ces rebords dirigées en regard l'une de l'autre étant pourvues de saillies radiales longi- tudinales destinées   à   s'engager à la fois dans des encoches des extré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mités des lames à raser et dans des encoches radiales de l'organe rotatif, de manière à constituer un ensemble démontable comprenant l'organe rotatif, les lames à raser et le manchon ajustés entre eux comme exposé, pour former.un tout partioipant au mouvement de rota- tion fourni par le moteur électrique. 



   L'invention prévoit différentes réalisations dans la   disposi-   tion du moteur électrique communiquant la rotation et de nombreuses variants d'exécution dans des détails d'exécution de l'invention peuvent être envisagées sans pour cela s'écarter du cadre de   l'inven   tion décrite dans l'exposé ci-dessus. 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention, on décrira dans ce qui suit un rasoir de sûreté comprenant par exemple quatre lames   à   raser à l'aide des dessins annexés qui figurent à titre explicatif        ;,et   non limitatif et dans lesquels : 
La Fig.l représente la vue en perspective d'un rasoir de sûreté exécuté conformément à l'objet de l'invention, 
La   Fig.2   représente une vue latérale en élévation à plus grande échelle de la Fig.l. 



   La Fig,3 représente une vue latérale en élévation de la Fig.l à plus grande échelle. 



   La Fig.4 représente une vue en plan suivant une coupe IV - IV de la   Fig.3. '   
La Fig.5 représente la vue à plus grande échelle en perspective, de l'organe rotatif sous forme de tambour, 
La Fig.6 représente une vue schématique en bout de l'organe ro- tatif de la Fig.5 garni des lames et disposé dans son manchon. 



   La   Fig,7   représente une lame à raser vue en plan, 
La Fig.8 représente la vue en perspective à plus grande échelle du manchon dans lequel s'introduit l'organe rotatif tel que représen- té à la Fig.5 ou   Fig.12.   



   La Fig.9 représente une coupe en sens longitudinal de la Fig.8, suivant un plan passant par l'axe longitudinal. 



   La   Fig.lO   représente une coupe en élévation dans un des oouver- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 clés servant de boîtier. 



   La Fig.ll représente une coupe en élévation suivant XI- XI de la   Fig.3.   



   La Fig.13 représente un organe rotatif dans une variante   d'exé-     oution   sous forme de croisillon. 



   La Fig.13 représente une coupe en élévation suivant XIII - XIII de la Fig.3. 



   La Fig.14 représente l'attaque en sens rotatif de l'organe des Fig,5 ou Fig.12, par un moteur disposé en bout d'arbre. 



   En se reportant aux figures ci-dessus, 1 représente le boîtier dont la face antérieure ou de travail demi-cylindrique est représen- tée par 3 et présente- l'aspect d'une grille à barreaux horizontaux, voir Fig.l   'et   3. 



   Les extrémités antérieures des faces latérales la du   boîtier-1,   voir   Fig.3,   présentent par exemple des ouvertures circulaires 1b, dans lesquelles peuvent s'introduire des couvercles tels que 3, voir   Fig.lO,   qui sont maintenus par la pression des extrémités 18 de'res-   sort à   lame 17 articulés en   16 .sur   les parois latérales du boîtier 1. 



  Ces couvercles ou flasques 3 sont pourvus de   ouvettes   centrales 4 destinées à loger les roulements à billes 5 dans lesquels tournent les extrémités de l'arbre d'entraînement 6. 



   Cet arbre 6 est solidaire soit d'un tambour   7,   voir Fig.5, ou d'un oroisillon 7a, voir Fig.12. A la Fig.5, la périphérie 9 du tam- bour 7 comporte d'un coté des parties cylindriques de sa périphérie extérieure, des évidements9a et de l'autre côté des évidements 9b aveo talon de butée Les faces radiales des extrémités du tambour 7 sont pourvues d'encoches 13 s'étendant en sens radial et longitudi- nal dans des buts spécifiés ci-après. Longitudinalement sur la péri- phérie 11 du tambour 7 suivant l'axe longitudinal des encoches 13 sont   fixées.   une de leurs extrémités en 9 par tout moyen approprié, des lamelles à ressort 10 tendant à se soulever vers l'extérieur. 



   La Fig.7, représente une lame à raser 15 dont les bords laté- raux de-ses extrémités sont chacun pourvu d'une encoche 14. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les lames à raser telles que 15 sont glissées sur le dessus des lamelles 10 qui les pressent sur la périphérie intérieure 8a d'un manchon 8 en deux pièces 8 et 11a, voir Fig.8 et   Fig.9.   



   Le manchon 8 est pourvu à une de ses extrémités d'un rebord   11   dont la face radiale intérieure est pourvue d'ailettes 12 s'éten- dant longitudinalement. Sur l'autre extrémité du manchon s'applique un rebord mobile 11a semblable au précédent 11. Sur la périphérie du manchon 8 et jusque dans le rebord mobile 11a sont découpées des fenêtres longitudinales 8a dans lesquelles apparaissent les tranchante 15a des lames à raser 15. 



   L'entraînement en sens rotatif de l'ensemble 7, 15,   11.formant   un tout est'obtenu par exemple en munissant une extrémité de l'arbre 6 d'un engrenage 23, voir Fig.13, en prise avec un engrenage inter- médiaire 24 soutenu par son arbre 22 dans la douille 20 d'une traver- se   19   fixée par exemple en 21 au boîtier 1, voir   Fig.ll;     cet   engre- nage 24 est en prise avec le pignon moteur 25 d'un moteur électrique 26 logé dans le boîtier 1, voir Fig.4, et maintenu par des vis 27 s'engageant en 28 dans la culasse du moteur 26, voir   Fig.3.   



   Dans la réalisation de la Fig.14, l'arbre 6 de l'ensemble 7, 15, 8 est engagé sur et dans l'extrémité de l'arbre d'un moteur élec- trique 26a disposé latéralement et fixé sur un couvercle 3 du boîtier 1 par des bras 29 dont les extrémités sont pourvues de vis 27   s'en-   gageant dans les perforations filetées 28 du moteur 26a.

   pour monter l'ensemble rotatif dans le rasoir, on procédera comme suit, Un des couvercles étant enlevé, les lames de ressort 17 étant écartées, voir Fig.3, (les lames 17 en traits interrompus),on prend le manchon 8, le rebord mobile 11a étant laissé momentanément de côté, et on y introduit le tambour 7 sur une certaine longueur de façon   à   pouvoir y glisser successivement les lames 15 sur le dos des lamelles 10 du tambour, voir Fig.6, de façon   à   appliquer ainsi les lames 15 sur la périphérie intérieure 8a du- manchon 8 et on pousse les lames 15 et le tambour 7 de façon à engager les saillies radiales 12 du rebord fixe 11 du manchon 8 dans les encoches-13 respectivement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 14 du tambour 7 respectivement des 'lames raser 15.

   La Fig.6 est   @   schématisée pour montrer la disposition de   l'ensemble   7, 15, 8. On place ensuite le rebord mobile 11a de façon que ses saillies 12 s'engagent comme ci-dessus dans les encoches 13 respectivement 14 de l'autre extrémité du tambour 7 respectivement des lames à   raser-'.   



   15. Ceci fait on replace le couvercle 3 du boîtier 1 de manière que les extrémités de l'arbre 6 s'engagent dans les roulements à billes 5 logés dans les cuvettes centrales 4 des couvercles 3. Le couvercle 3 replacé, on rabat'les lames à ressort 17 pour assurer la fixation du couvercle 3. 



   On peut procéder de la   même -flacon   si c'est le couvercle opposé qui a été enlevé. 



   La flèche indique le sens de'cotation et le fonctionnement du rasoir de sûreté envisagé, se comprend aisément à la lumière de l'ex- posé ci-dessus et des dessins annexés. 



   Dans l'exemple décrit, le retrait et ou la remise en place de l'ensemble rotatif s'effectue, après avoir enlevé un des couvercles latéraux 3, mais, aux couvercles 3 peuvent se substituer des glissiè- res coulissant sur le boîtier ou des parties de celui-ci montées sur charnières. 



   On peut envisager également la conception d'un moteur électrique à stator central, autour duquel pourrait tourner le rotor agencé pour constituer un organe rotatif faisant office d'un tambour analogue 4 celui de la Fig.5. 



   Le nombre de lames 4 raser 15 pourra varier comme il oonvient, mais il n'est pas désirable de dépasser le nombre de quatre pour ne pas augmenter l'enoombrement de l'appareil. 



   De l'exposé ci-dessus et des dessins schématiques annexés, res- sort clairement l'objet du présent brevet. 



   Les matériaux employés pour réaliser le rasoir de sûreté envisa- gé seront choisis, comme il convient et pourront être évidemment de même ou de nature différente, et obtenus de coulée,   d1 emboutissage,   découpage ou de tout autre moyen. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les dimensions de l'appareil seront en fonction de la disposi- tion du mécanisme d'entraînement en sens rotatif. 



   Il va de soi que dtautres variantes d'exécution peuvent être apportées dans les réalisations des organes assurant le fonctionne- ment du rasoir de sûreté envisagé sans que pour cela on s'écarte du cadre du domaine du présent brevet pouvant se caractériser par ce qui suit.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present patent relates to a safety razor using ordinary or other shaving blades which are driven in a rotational movement so that the cutting edges of the blades remain parallel to the longitudinal axis of the motor shaft driving them. in the intended rotational movement.



     To this end, the present invention is characterized by the use, in a suitable housing, of a rotary member consisting of a drum or spider integral with a shaft driven in rotary direction by an electric motor, a. outer periphery of which organ is arranged on longitudinal spring strips, the blades. properly so called made adherent, by the pressure towards the outside of the slats envisaged, on the inner periphery of a concentric sleeve which has at one of its ends a fixed rim directed towards the inside and at the inside. 'other end an added ledge similar to the procedure)

     the radial faces of these rims facing one another being provided with longitudinal radial projections intended to engage both in the notches of the ends.

 <Desc / Clms Page number 2>

 mites of the shaving blades and in radial notches of the rotary member, so as to constitute a removable assembly comprising the rotary member, the shaving blades and the sleeve fitted together as shown, to form a whole partioipant in the movement of rotation provided by the electric motor.



   The invention provides different embodiments in the arrangement of the electric motor communicating the rotation and numerous variants of execution in details of execution of the invention can be envisaged without thereby departing from the scope of the invention. described in the discussion above.



   In order to better understand the invention, a safety razor comprising for example four shaving blades will be described in what follows, with the aid of the appended drawings which appear for explanatory purposes;, and not limiting and in which:
Fig.l shows the perspective view of a safety razor executed in accordance with the object of the invention,
Fig. 2 is a side elevational view on a larger scale of Fig. 1.



   Fig, 3 shows a side elevational view of Fig.l on a larger scale.



   Fig.4 shows a plan view in section IV - IV of Fig.3. '
Fig. 5 shows a view on a larger scale in perspective, of the rotary member in the form of a drum,
FIG. 6 represents a schematic end view of the rotary member of FIG. 5 furnished with the blades and disposed in its sleeve.



   Fig, 7 shows a plan view shaving blade,
FIG. 8 represents the perspective view on a larger scale of the sleeve into which the rotary member is inserted as shown in FIG. 5 or FIG. 12.



   Fig.9 shows a section in the longitudinal direction of Fig.8, along a plane passing through the longitudinal axis.



   Fig.lO shows a sectional elevation in one of the openings

 <Desc / Clms Page number 3>

 keys serving as case.



   Fig.ll shows a sectional elevation along XI-XI of Fig.3.



   Fig. 13 shows a rotating member in an alternative embodiment in the form of a cross member.



   Fig. 13 represents a sectional elevation along XIII - XIII of Fig. 3.



   Fig.14 shows the attack in the rotary direction of the member of Figs, 5 or Fig.12, by a motor arranged at the end of the shaft.



   Referring to the figures above, 1 represents the case, the front or semi-cylindrical working face of which is represented by 3 and has the appearance of a grid with horizontal bars, see Fig. 1 'and 3 .



   The front ends of the side faces 1a of the housing-1, see Fig. 3, have for example circular openings 1b, into which lids such as 3, see Fig.lO, can be inserted, which are held by the pressure of the ends 18 de'res- leaves blade 17 articulated in 16 .on the side walls of the housing 1.



  These covers or flanges 3 are provided with central openings 4 intended to house the ball bearings 5 in which the ends of the drive shaft 6 rotate.



   This shaft 6 is integral with either a drum 7, see Fig.5, or an oroisillon 7a, see Fig.12. In Fig. 5, the periphery 9 of the drum 7 comprises on one side cylindrical parts of its outer periphery, recesses 9a and on the other side recesses 9b with a stop heel The radial faces of the ends of the drum 7 are provided with notches 13 extending radially and longitudinally for the purposes specified below. Longitudinally on the periphery 11 of the drum 7 along the longitudinal axis of the notches 13 are fixed. one of their ends at 9 by any suitable means, spring blades 10 tending to rise outward.



   Fig. 7 shows a shaving blade 15 whose side edges of its ends are each provided with a notch 14.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The shaving blades such as 15 are slid over the top of the blades 10 which press them onto the inner periphery 8a of a sleeve 8 in two pieces 8 and 11a, see Fig.8 and Fig.9.



   The sleeve 8 is provided at one of its ends with a flange 11, the inner radial face of which is provided with fins 12 extending longitudinally. On the other end of the sleeve applies a movable rim 11a similar to the previous one 11. On the periphery of the sleeve 8 and up to the movable rim 11a are cut out longitudinal windows 8a in which appear the cutting edges 15a of the shaving blades 15.



   The rotary drive of the assembly 7, 15, 11 forming a whole is obtained, for example, by providing one end of the shaft 6 with a gear 23, see Fig. 13, in engagement with an inter - medial 24 supported by its shaft 22 in the bush 20 of a cross member 19 fixed for example at 21 to the housing 1, see Fig.ll; this gear 24 is engaged with the motor pinion 25 of an electric motor 26 housed in the housing 1, see Fig. 4, and held by screws 27 engaging at 28 in the cylinder head of the motor 26, see Fig. .3.



   In the embodiment of Fig. 14, the shaft 6 of the assembly 7, 15, 8 is engaged on and in the end of the shaft of an electric motor 26a arranged laterally and fixed on a cover 3. of the housing 1 by arms 29, the ends of which are provided with screws 27 engaging in the threaded perforations 28 of the motor 26a.

   to mount the rotating assembly in the razor, proceed as follows, One of the covers being removed, the spring leaves 17 being separated, see Fig. 3, (the blades 17 in dotted lines), the sleeve 8 is taken, the movable rim 11a being left momentarily aside, and the drum 7 is introduced therein over a certain length so that the blades 15 can be successively slid on the back of the blades 10 of the drum, see Fig. 6, so as to apply the blades 15 on the inner periphery 8a of the sleeve 8 and the blades 15 and the drum 7 are pushed so as to engage the radial projections 12 of the fixed rim 11 of the sleeve 8 in the notches-13 respectively

 <Desc / Clms Page number 5>

 14 of the drum 7 respectively of the shaving blades 15.

   Fig.6 is @ schematically to show the arrangement of the assembly 7, 15, 8. The movable rim 11a is then placed so that its projections 12 engage as above in the notches 13 respectively 14 of the other end of the drum 7 respectively of the shaving blades- '.



   15. This is done, replace the cover 3 of the housing 1 so that the ends of the shaft 6 engage in the ball bearings 5 housed in the central cups 4 of the covers 3. With the cover 3 replaced, we fold them. spring blades 17 to secure the cover 3.



   The same bottle can be used if the opposite cover has been removed.



   The arrow indicates the direction of rotation and the operation of the envisaged safety razor, is easily understood in the light of the description above and of the accompanying drawings.



   In the example described, the removal and / or replacement of the rotating assembly is carried out, after having removed one of the side covers 3, but the covers 3 can be replaced by slides sliding on the housing or by parts of it mounted on hinges.



   It is also possible to envisage the design of an electric motor with a central stator, around which the rotor arranged to constitute a rotary member acting as a drum similar to that of FIG.



   The number of blades 4 shave 15 may vary as desired, but it is not desirable to exceed the number of four so as not to increase the size of the apparatus.



   From the above disclosure and the accompanying schematic drawings, the subject matter of the present patent clearly emerges.



   The materials employed in making the contemplated safety razor will be selected as appropriate and may of course be of the same or a different nature, and obtained by casting, stamping, cutting or any other means.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The dimensions of the device will depend on the arrangement of the rotary drive mechanism.



   It goes without saying that other variant embodiments can be made in the embodiments of the members ensuring the operation of the safety razor envisaged without thereby departing from the scope of the field of the present patent which may be characterized by the following .


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1) Rasoir dé sûreté; caractérisé par l'emploie dans un boîtier approprié, d'un organe rotatif constitue par un tambour ou croisil- lon solidaire d'un arbre entraîné en sens rotatif par un moteur élec- trique, à la périphérie extérieure duquel organe se disposent sur des lamelles de ressort longitudinales, les lames à raser proprement dites rendues adhérentes, par la pression vers l'extérieur des la- melles envisagées, sur la périphérie intérieure d'un manchon concen- trique qui comporte à une de ses extrémités un rebord fixe dirigé vers l'intérieur et à l'autre extrémité un rebord rapporté semblable au précédent, CLAIMS 1) Safety razor; characterized by the use, in a suitable housing, of a rotary member constituted by a drum or cross piece integral with a shaft driven in rotary direction by an electric motor, at the outer periphery of which member are arranged on lamellae longitudinal spring, the blades to be shaved proper made adherent, by the pressure towards the outside of the blades envisaged, on the inner periphery of a concentric sleeve which has at one of its ends a fixed rim directed towards the edge. 'inside and at the other end a ledge similar to the previous one, les faces radiales de ces rebords dirigées en regard l'une de l'autre étant pourvues de saillies radiales longitudinales destinées à s'engager à la fois dans des encoches des extrémités des lames à raser et dans des encoches radiales de l'organe rotatif, de manière à, constituer un ensemble démontable comprenant l'organe ro- tatif, les lames à raser et le manchon ajustés entre eux comme expo- sé, pour former un tout participant au mouvement de rotation fourni par le moteur électrique. the radial faces of these rims facing one another being provided with longitudinal radial projections intended to engage both in the notches of the ends of the blades to be shaved and in the radial notches of the rotary member, so as to constitute a removable assembly comprising the rotating member, the shaving blades and the sleeve fitted together as shown, to form a whole participating in the rotational movement provided by the electric motor. 2) Rasoir de sûreté, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe rotatif peut être muni de deux ou plusieurs lames à raser, minces de forme rectangulaire courante. 2) Safety razor according to claim 1, characterized in that the rotary member can be provided with two or more shaving blades, thin of common rectangular shape. 3) pasoir de sûreté, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier est pourvu de moyens permettant le retrait et ou la remise en place de l'ensemble rotatif comprenant l'organe rota- tif proprement dit, les lames à raser, et leur enveloppe extérieure. 3) safety pass, according to claim 1, characterized in that the housing is provided with means allowing the removal and / or the re-installation of the rotary assembly comprising the rotary member itself, the shaving blades, and their outer envelope. 4) Un rasoir de sûreté, comme substantiellement décrit et re- présenté, suivant les revendications précédentes et d'autres emprun- tant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus. 4) A safety razor, as substantially described and shown, according to the preceding claims and others borrowing in whole or in part the characteristic elements developed above.
BE552007D BE552007A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552007A true BE552007A (en)

Family

ID=177332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552007D BE552007A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552007A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3092905A (en) * 1961-04-03 1963-06-11 Ever Ready Razor Products Ltd Dry shaver with flexible shear plate and means supporting the shear plate

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3092905A (en) * 1961-04-03 1963-06-11 Ever Ready Razor Products Ltd Dry shaver with flexible shear plate and means supporting the shear plate

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403315B1 (en) Depilation apparatus
EP0147285B1 (en) Epilation apparatus
EP0605396A2 (en) Depilatory apparatus
EP0364321A1 (en) Depilating apparatus
EP1782709B1 (en) Epilating device comprising a device for cutting hairs
BE552007A (en)
EP0467733A1 (en) Hair removal apparatus with brush
EP0069032B1 (en) Safety braking device placed between a driving axle and a rotary working part
FR2686001A1 (en) Hair-removing (depilatory) apparatus with rotary plucking blades and discs
EP3673763B1 (en) Hair-removal head for hair removal device having a single row of clamps
EP1651078B1 (en) Hair removal device comprising tweezers
EP3045276A1 (en) Blade and rotary blade mounting with hollow rotor for food slicer
FR2656993A2 (en) Hair-removing apparatus
BE515818A (en)
BE539686A (en)
CH305798A (en) Dry razor.
EP2903474B1 (en) Isostatic epilator comprising pivoting clamping elements
EP3766377A1 (en) Roller for hair-removal head for hair removal device, hair-removal head and hair removal device provided with such a roller
FR3054279A1 (en) TRANSMISSION HOUSING AND ROLLER EQUIPPED WITH SUCH A HOUSING
BE334956A (en)
CH371016A (en) Foil razor
FR2593113A1 (en) Machine for the continuous manufacture of a cardboard tube having a polygonal cross section
BE481541A (en)
CH172704A (en) Rotary agitator for vacuum cleaner.
CH249196A (en) Mechanical razor for dry shaving.