Rasoir à sec. La présente invention a pour objet un rasoir à sec présentant un boitier formé de deux demi coquilles protégeant le dispositif d'actionnement des organes rotatifs de coupe logés dans une tête de coupe formée par une plaque de coupe ajourée, recouvrant lesdits organes de coupe. Ce rasoir se distingue des rasoirs connus par le fait que ledit boîtier présente une partie d'extrémité élargie de forme sensiblement circulaire, adaptée à la.
forme de la paume d'une main; cette partie du boîtier renfermant et protégeant un res sort moteur logé dans un barillet cylindrique, par le fait que ce boîtier présente une seconde partie d'extrémité protégeant un régulateur de vitesse et dont l'épaisseur est sensiblement égale à celle de la première partie d'extrémité et également de forme sensiblement circulaire, mais d'un rayon plus petit, par le fait que la.
tête de coupe est fixée sur le côté latéral de cette seconde partie d'extrémité et par le fait que la partie intermédiaire du boîtier reliant les deux dites parties d'extrémités protège un train d'engrenages multiplicateur reliant le barillet à un axe d'entraînement des organes de coupe, disposé parallèlement à l'axe de ro tation du barillet, le tout agencé de manière à conférer au boîtier une forme s'adaptant à la main et donnant une bonne prise à celle-ci.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du ra soir faisant l'objet de l'invention, ainsi que des détails de variantes. La fig. 1 est une vue en élévation de la dite forme d'exécution, certaines parties étant vues en coupe.
La fig. 2 est une vue en coupe longitudi nale suivant la ligne II II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe d'un régu lateur que comprend ladite forme d'exécu tion.
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en coupe axiale de la tête de coupe.
La fig: 6 est une vue en plan de l'organe de coupe.
La fig. 7 est une vue en plan de la grille. La fig. 8 est une coupe, à plus grande échelle, d'une fente de la grille de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue en perspective d'une variante de grille.
La fig. 10 représente en coupe axiale une variante de montage de l'organe de coupe. La fig. 11 est une vue de détail illustrant le dispositif de lubrification des axes.
Le rasoir à sec représenté en fig. 1 à 8 comporte un boîtier formé de deux demi- coquilles 1, 2 assemblées par des vis non re présentées. Ce boîtier présente une première partie d'extrémité de section sensiblement cir culaire et destinée à s'adapter à la forme de la paume de la main.
Le boîtier présente en core une seconde - partie d'extrémité dont l'épaisseur est sensiblement égale à celle de la première partie d'extrémité. Cette seconde partie d'extrémité est également de forme générale sensiblement circulaire, mais son rayon est plus petit que celui de la première partie d'extrémité.
Cette première partie d'extrémité protège un ressort moteur 6, logé dans un barillet circulaire 5 tournant librement sur un axe de remontage 4 pivoté dans les parois du boîtier 1, 2. Cet axe 4 est situé approximativement dans l'axe de la première partie d'extrémité et l'une de sas extrémités est accessible de l'extérieur.
Une roue à rochet 9, fixée rigidement sur l'axe de remontage 4, coopère avec un cliquet 10 pivoté librement sur un ergot solidaire du boîtier et soumis à l'action d'un ressort non représenté.
Le ressort moteur est fixé par l'une de ses extrémités sur un crochet 8 solidaire de l'axe 4 et par son autre extrémité sur un cro chet 7 solidaire du barillet cylindrique 5. Une roue dentée 11, fixée rigidement sur le baril let 5, est en prise avec un pignon 12 solidaire d'un axe 13 portant une roue dentée 14.
Cette dernière engrène avec un pignon 15 dont l'axe 16 porte une roue dentée 17 en prise avec un pignon 18 fixé rigidement sur un arbre d'en traînement 19, parallèle à l'axe de remontage et situé approximativement dans l'axe de la. seconde partie d'extrémité du boîtier.
La partie la du bottier reliant les deux parties d'extrémités l'une à l'autre protège le train d'engrenages 12 à 18 et est incurvée et forme une encoche ou prise pour les doigts et plus particulièrement l'index.
L'arbre d'entraînement 19 porte .un volant régulateur centrifuge assurant une vitesse de rotation constante de cet arbre.
Ce régulateur (fis. 3 et 4) est constitué par un support cylindrique 20 comportant dans son épaisseur un évidement annulaire 21 dans lequel sont montées deux masselottes 23, pivotées en 22. Chacune de ces masselottes porte sur sa face extérieure un feutre 24 sus ceptible d'être appliqué sur la paroi 3 d'un support 3a d'une tête de coupe.
Un ressort de compression 25 relie la queue 23a de chaque masselotte à un manchon central du support 20. On voit que, dans ces conditions, lorsque l'arbre 19 tourne,
les masselottes 23 pivotent autour des axes \.32 contre l'action des ressorts 25 et que les feutres 24 viennent frotter con tre la paroi 3 du support de la tête de coupe avec une force d'autant plus grande que la vitesse de rotation de l'arbre 19 est plus grande.
La tête de coupe est montée sur le support 3a vissé dans l'une des faces latérales de la seconde partie d'extrémité du boîtier.
Sur l'arbre 19 est montée, avec un cer tain jeu, une douille 26 comportant deux fen tes longitudinales opposées 27 dans lesquelles sont engagées les extrémités d'une goupille 28 emmanchée à force dans l'arbre 19. Un res sort à boudin 29 est interposé entre le fond de la douille 26 et l'extrémité de l'arbre 19.
Un ressort en forme de bracelet 30 est engagé dans une échancrure annulaire ménagée à la base de la douille et coopère avec, la goupille 28 pour empêcher la douille de se dégager de l'arbre sous l'action du ressort 29. On voit que la douille 26 peut non seulement se dépla cer axialement, mais encore s'incliner ou se déplacer dans une direction parallèle à la goupille 28.
L'organe de coupe est constitué par un disque 31 portant des couteaux 32 et présen tant une ouverture centrale allongée 33 dans laquelle est engagé un doigt 34, de section rec tangulaire, solidaire de la douille 26 et sen siblement perpendiculaire à la. goupille 28.
Une vis 35 est vissée dans le doigt 34, mais n'appuie pas sur le disque 31, de sorte qu'elle constitue une butée axiale pour ce dernier, tout en lui permettant de se déplacer dans la direction de la fente 33, celle-ci étant, à cet effet, de longueur supérieure à celle du doigt 34, et même de s'incliner d'un certain angle par rapport à l'axe de la douille 26.
La douille 26 pouvant s'incliner ou se déplacer dans une certaine direction par rapport à l'arbre 19 et le disque 31 pouvant se déplacer par rap port à la douille 26 dans une direction per pendiculaire à la précédente, on voit. que ce disque 31 est monté -en fait à cardan par rap port à l'arbre d'entraînement 19.
Selon les fig. 5 et 6, le corps des couteaux 32 est incliné d'un angle de l'ordre de 35 dans le sens de rotation, et le bord tranchant 36 de chacun des couteaux fait un angle de l'ordre de 30 avec le rayon :correspondant.
Sur le support 3ca de la tête de coupe est vissée une bague 37 portant une plaque de coupe constituée par une grille mince 38 con tre laquelle le ressort 29 appuie élastiquement les couteaux 32. Comme on peut le voir à la fig. 7, les fentes 39 de cette grille sont dispo sées par groupes, de trois dans l'exemple re présenté, et les fentes d'un même groupe sont parallèle les unes aux autres.
Entre deux groupes de fentes voisins, près de la péri phérie de la grille, est ménagé un trou 40 ou une fente de longueur réduite.
Pour réaliser les fentes de la grille, on peut opérer en revêtant une plaque mince d'une encre ou d'un enduit inattaquable par les aci- des totalement sur l'une des faces de la plaque et en réservant sur l'autre face les emplace ments des fentes, puis en trempant cette pla que dans un bain d'acide. Par ce procédé, on obtient des fentes dont la section transver sale est en forme d'entonnoir, comme repré senté par la fig. 8.
Un chapeau 41, muni de fentes latérales 42, peut s'emboîter à frottement doux sur la bague 37. La grille est renforcée en son cen tre par une rondelle 42 fixée à la grille par un rivet 43.
En fonctionnement, les couteaux 32 peu vent se centrer de manière parfaite par rap port à la grille 38, grâce à lao liaison méca nique réalisée entre l'arbre d'entraînement 19 et le disque 31. Les couteaux 32 formant un angle de l'ordre de 30 avec les fentes 39 assu rent un mouvement de fauchage vers Pinté- rieur qui permet d'obtenir une coupe douce.
Dans la variante représentée par la fig. 9, les fentes 39 se prolongent dans le rebord pé riphérique 44 de la grille.
Dans la variante de la fig. 10, le disque 31 est monté sur une pièce de section rectan- gulaire 45 susceptible de pivoter autour d'un axe 46 par rapport à une douille 47 vissée sur l'arbre 19. Un ressort 29 est interposé entre le disque 31 et un épaulement 48 de la douille 47. Une goupille 49 est emmanchée dans l'extrémité de la pièce 45 et empêche celle-ci de sortir. du disque sous l'action du ressort 29.
La fente 33 du disque 31 est agen cée de manière que le disque puisse se dépla cer dans la direction de l'axe 46. Ce disque 31 est donc monté à cardan par rapport à l'arbre d'entraînement 19.
Pour assurer le graissage des différents axes du rasoir à sec, ceux-ci sont disposés comme illustré par la fig. 11. Un axe 50, dont chaque extrémité tourne librement dans un coussinet 51, par exemple en bronze, logé dans un évidement 52 ménagé à cet effet dans l'épaisseur du boîtier 1, est graissé par un feutre 53 imbibé d'huile interposé entre le fond de cet évidement 52 et le coussinet 51.
Dry razor. The present invention relates to a dry razor having a housing formed of two half-shells protecting the actuating device of the rotary cutting members housed in a cutting head formed by a perforated cutting plate, covering said cutting members. This razor differs from known razors in that said housing has an enlarged end portion of substantially circular shape, adapted to the.
shape of the palm of a hand; this part of the housing enclosing and protecting a motor resort housed in a cylindrical barrel, by the fact that this housing has a second end part protecting a speed regulator and the thickness of which is substantially equal to that of the first part of 'end and also of substantially circular shape, but of a smaller radius, by the fact that the.
cutting head is fixed to the lateral side of this second end part and by the fact that the intermediate part of the housing connecting the two said end parts protects a multiplier gear train connecting the barrel to a drive shaft cutting members, arranged parallel to the axis of rotation of the barrel, the whole arranged so as to give the housing a shape which adapts to the hand and gives it a good grip.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the ra evening which is the subject of the invention, as well as details of variants. Fig. 1 is an elevational view of said embodiment, certain parts being seen in section.
Fig. 2 is a longitudinal sectional view taken along line II II of FIG. 1.
Fig. 3 is a sectional view of a regulator that comprises said embodiment.
Fig. 4 is a section taken along line IV-IV of FIG. 3.
Fig. 5 is an axial sectional view of the cutting head.
Fig: 6 is a plan view of the cutting member.
Fig. 7 is a plan view of the grid. Fig. 8 is a section, on a larger scale, of a slot in the grid of FIG. 7.
Fig. 9 is a perspective view of an alternative grid.
Fig. 10 shows in axial section a variant of the mounting of the cutting member. Fig. 11 is a detail view illustrating the device for lubricating the axes.
The dry razor shown in fig. 1 to 8 comprises a case formed of two half-shells 1, 2 assembled by screws not shown. This housing has a first end portion of substantially circular section and intended to adapt to the shape of the palm of the hand.
The housing also has a second - end part whose thickness is substantially equal to that of the first end part. This second end part is also of substantially circular general shape, but its radius is smaller than that of the first end part.
This first end part protects a motor spring 6, housed in a circular barrel 5 rotating freely on a winding axis 4 pivoted in the walls of the housing 1, 2. This axis 4 is located approximately in the axis of the first part. end and one of the ends is accessible from the outside.
A ratchet wheel 9, rigidly fixed on the winding axis 4, cooperates with a pawl 10 freely pivoted on a lug integral with the housing and subjected to the action of a spring, not shown.
The mainspring is fixed by one of its ends on a hook 8 integral with the axis 4 and by its other end on a hook 7 integral with the cylindrical barrel 5. A toothed wheel 11, rigidly fixed to the barrel 5 , is engaged with a pinion 12 integral with a pin 13 carrying a toothed wheel 14.
The latter meshes with a pinion 15 whose axis 16 carries a toothed wheel 17 meshing with a pinion 18 rigidly fixed to a drive shaft 19, parallel to the winding axis and located approximately in the axis of the . second end portion of the housing.
The part 1a of the casing connecting the two end parts to one another protects the gear train 12 to 18 and is curved and forms a notch or grip for the fingers and more particularly the index finger.
The drive shaft 19 carries a centrifugal regulating flywheel ensuring a constant speed of rotation of this shaft.
This regulator (fis. 3 and 4) is constituted by a cylindrical support 20 comprising in its thickness an annular recess 21 in which are mounted two weights 23, pivoted at 22. Each of these weights carries on its outer face a felt 24 susceptible to be applied to the wall 3 of a support 3a of a cutting head.
A compression spring 25 connects the tail 23a of each weight to a central sleeve of the support 20. It can be seen that, under these conditions, when the shaft 19 turns,
the weights 23 pivot around the axes \ .32 against the action of the springs 25 and the felts 24 rub against the wall 3 of the support of the cutting head with a force all the greater as the speed of rotation of shaft 19 is larger.
The cutting head is mounted on the support 3a screwed into one of the side faces of the second end part of the housing.
On the shaft 19 is mounted, with a certain clearance, a sleeve 26 comprising two opposite longitudinal windows 27 in which are engaged the ends of a pin 28 force-fitted into the shaft 19. A coil spring 29 is interposed between the bottom of the sleeve 26 and the end of the shaft 19.
A spring in the form of a bracelet 30 is engaged in an annular notch formed at the base of the sleeve and cooperates with the pin 28 to prevent the sleeve from disengaging from the shaft under the action of the spring 29. It can be seen that the bush 26 can not only move axially, but also tilt or move in a direction parallel to pin 28.
The cutting member is constituted by a disc 31 carrying knives 32 and having an elongated central opening 33 in which is engaged a finger 34, of rec tangular section, integral with the sleeve 26 and substantially perpendicular to the. pin 28.
A screw 35 is screwed into the finger 34, but does not press on the disc 31, so that it constitutes an axial stop for the latter, while allowing it to move in the direction of the slot 33, the latter. this being, for this purpose, of greater length than that of the finger 34, and even to incline at a certain angle relative to the axis of the sleeve 26.
The bush 26 being able to tilt or move in a certain direction relative to the shaft 19 and the disc 31 being able to move relative to the bush 26 in a direction perpendicular to the previous one, we see. that this disc 31 is mounted - in fact with a cardan joint with respect to the drive shaft 19.
According to fig. 5 and 6, the body of the knives 32 is inclined at an angle of the order of 35 in the direction of rotation, and the cutting edge 36 of each of the knives makes an angle of the order of 30 with the corresponding radius: .
On the support 3ca of the cutting head is screwed a ring 37 carrying a cutting plate formed by a thin grid 38 against which the spring 29 resiliently supports the knives 32. As can be seen in FIG. 7, the slots 39 of this grid are arranged in groups, of three in the example shown, and the slots of the same group are parallel to each other.
Between two groups of neighboring slits, near the periphery of the grid, a hole 40 or a slit of reduced length is formed.
To make the slots in the grid, one can operate by coating a thin plate with an ink or an unassailable coating by acids completely on one side of the plate and reserving on the other side the slots, then soaking this plate in an acid bath. By this process, slots are obtained, the cross section of which is funnel-shaped, as shown in FIG. 8.
A cap 41, provided with side slits 42, can be fitted with gentle friction on the ring 37. The grid is reinforced at its center by a washer 42 fixed to the grid by a rivet 43.
In operation, the blades 32 can be centered perfectly with respect to the grid 38, thanks to the mechanical connection made between the drive shaft 19 and the disc 31. The blades 32 forming an angle of the order of 30 with the slits 39 ensure an inward mowing movement which allows a smooth cut to be obtained.
In the variant shown in FIG. 9, the slots 39 extend into the peripheral edge 44 of the grid.
In the variant of FIG. 10, the disc 31 is mounted on a piece of rectangular section 45 capable of pivoting about an axis 46 relative to a sleeve 47 screwed onto the shaft 19. A spring 29 is interposed between the disc 31 and a shoulder. 48 of the sleeve 47. A pin 49 is fitted into the end of the part 45 and prevents the latter from coming out. of the disc under the action of the spring 29.
The slot 33 of the disc 31 is arranged so that the disc can move in the direction of the axis 46. This disc 31 is therefore mounted with a cardan joint with respect to the drive shaft 19.
To ensure the lubrication of the various axes of the dry razor, they are arranged as illustrated in fig. 11. An axis 50, each end of which rotates freely in a bearing 51, for example made of bronze, housed in a recess 52 made for this purpose in the thickness of the housing 1, is lubricated by a felt 53 soaked in oil interposed between the bottom of this recess 52 and the pad 51.