<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention se rapporte aux rasoire à sec du type comportant une mince plaque de garde rixe, en forme de portion de cylindre, deetinéea être pressée contre la peau et présentant des fentes à travers lesquelles les poils passent pour être cou- pés ou cisaillés contre les bords des fentes par un ou plusieurs tranchants formés sur un ou plusieurs couteaux ou lames portés par un organe qui peut tourner ou osciller à l'intérieur de la plaque de garde, autour de l'axe de celle-ci, sous l'action d'un dispositif de commande tel qu'un mécanisme d'horlogerie, un mo- teur électrique ou autre moteur.
Dans les rasoirs à sec de ce type proposés jusqu'ici, la longueur de la plaque de garde dans une direction parallèle à l'axe du porte-couteau - ou porte-lame - était considérable en Perfectionnements aux rasoirs à sec
<Desc/Clms Page number 2>
comparaison du diamètre de la surface cylindrique balayée par le ou les tranchants et les fentes de la plaque de garde étaient disposées soit en substance hélicoïdalement par rapport à l'axe de l'organe porte-lame, soit perpendiculairement à cet axe.
Dans ces appareils connus, on devait, pour se raser, déplacer la plaque de garde sur la peau, dans une direction perpendicu- laire à l'axe du porte-lame, en maintenant cet axe sensiblement parallèle à la surface de la peau, si l'on voulait obtenir un résultat satisfaisant.
Le but principal de la présente invention est de créer un rasoir à sec perfectionné du type spécifié, ayant une action extrêmement efficace et se prêtant particulièrement à être ac- tionné par un moteur à ressort.
Suivant l'invention, ce rasoir à sec comporte une pla- que de garde dont la longueur dane une direction parallèle à l'axe du porte-lame est relativement faible, en comparaison du diamètre de la surface cylindrique balayée par le ou les tran- chants du couteau, et les fentes de la plaque de garde aussi bien que le tranchant du couteau s'étendent dans la direction générale de l'axe du porte-lame.
Pour utiliser ce rasoir, on promène la plaque de garde sur la peau dans la direction voulue pour faire reculer et avan- cer le porte-lame suivant la ligne de son axe an maintenant ce- lui-ci sensiblement parallèle à la surface de la peau.
Les fentes de plaque de garde peuvent se prolonger sur une courte distance radialement vers l'intérieur dans cha- cune des parois d'extrémité de la pièce de tête du rasoir qui supportent la plaque de garde entre elles, ces prolongements des Pentes et les extrémités das fentes de la plaque de garde
<Desc/Clms Page number 3>
étant quelque peu élargis de manière à guider les poils avec souplesse dans les parties médianes actives des Pantes. Sur les bords correspondants de la plaque de garde, celle-ci est biseau- tée ou arrondie pour présenter des surfaces de transition à courbure douce raccordant les barrettes rectilignes entre les fentes de la plaque de garde aux faces externes des parois d'ex- trémité de la pièce de tête.
Des ouvertures peuvent être ménagées dans les parois d'extrémité de la pièce de tête pour l'évacuation des poils et de la poussière de l'intérieur de la plaque de garde, et, dans certains cas,-une roue à ailettes peut être montée sur la porte- lame pour souffler les poils à travers ces ouvertures.
Suivant une caractéristique de la présente invention, le rasoir à sec comporte un porte-lame constitué par un arbre de commande monté co-axialement à l'intérieur de la plaque de garde et un rayon monté sur cet arbre et se terminant à une fai- ble distance de la surface interne de la plaque de garde, et un couteau monté à l'extrémité libre du rayon et dont le bord an- térieur (considéré dans le sens de rotation du porte-lame) cons- titue un tranchant destiné à coopérer avec la surface interne de la plaque de garde.
De préférence, un ressort est disposé autour du rayon de manière qu'une de ses extrémités porte contre une butée fixe sur l'abr@e de commande ou à proximité de ce dernier et l'autre extrémité contre le couteau.
Le couteau présente avantageusement en élévation de côté la forme d'un U dont les branches sont inclinées en avant (en considérant le sens de la rotation du porte-lame) et dont les extrémités libres épousent la surface interne de la plaque de'garde, leurs bords antérieure constituant les tranchants.
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant une variante, le porte-lame peut comporter une roue ou un cylindre étroit pourvu d'une série de dents mé- nagées à la périphérie pour venir en contact avec la surface interne d'une plaque de garde, dont la longueur d'arc est rela- tivement faible, et un dispositifélastique pour presser le couteau et la surface interne de cette plaque de garde en con- tact l'un avec l'autre.
Diverses formes de rasoirs à sec suivant l'invention seront maintenant décrites à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
Fig. 1 est une élévation de face du mécanisme d'une forme d'exécution préférée du rasoir, le boîtier étant repré- senté en traits de chaînette;;
Fig. 2 est une élévation de côté du rasoir suivant la Fig. 1; Fige 3 est une coupe verticale de la tête de rasoir, à plus grande échelle, suivant la ligne III-III de la Fig.2;
Fig. 3A est une vue fragmentaire d'une variante du dispositif de la Fig. 3;
Fig. 4 est une coupe verticale suivant la ligne IV-IV de la Fig. 3;
Fig. 5 est une vue en perspective à plus granda. échel- le de l'un des couteaux représentés sur la Fig. 3 ;
Fig. 6 est une vue semblable à la Fig. 3 d'une varian- te du couteau;
Pige est une vue en perspective, à plus grande échel- le, du couteau représenté sur la Fige 6 ;
Fige 8 représente, en vue fragmentaire, une variante de la garde;
<Desc/Clms Page number 5>
Fig. 9 est une vue fragmentaire en perspective d'une autre forme de tête de rasoir, certaines parties étant arrachées pour montrer le type de couteau;
Fig. 10 est une vue en perspective, à plus grande échelle, de l'un des couteaux représentés sur la Fig. 9 ;
Fige 11 est une vue semblable à la Fige 10 d'une va- riante de couteau pouvant être employée dans la dispositif sui- vant la Fig. 9 ;
Fig. 12 est une vue semblable à la Fige 9, montrant encore une autre variante de la tête de rasoir, et
Fig. 13 est une vue en perspective d'un couteau desti- né à être employé dans la forme de construction représentée sur la Fig. 12.
Sur tous ces dessins, les mêmes organes portent les mêmes chiffres de référence.
Sur les Fige. 1 à 5, le rasoi@ à sec comprend un corps ou boîtier, plue ou moins périforme en élévation de côté, comme c'est représenté par les lignes en traits de chaînette 1 sur la Fig. 1, à l'intérieur duquel est monté un moteur à ressort.2 pourvu de l'arbre de section carrée habituel 3 qui sort du boî- tier pour recevoir une clef ou manivelle de remontage.
A son ex- trémité supérieure le bottier est pourvu d'une ouverture 4 (Fig.2) pour permettre à une partie d'une étroite pièce de garde cylin- drique 5, appartenant à la tête du rasoir, de dépasser la surface du boîtier, Cette pièce de garde 5 est montée sur l'extrémité supérieure 2a du châssis du moteur à ressort 2 (voir Fig.2) et est constituée par une pièce en forme de cuvette peu profonde, pourvue d'une paroi d'extrémité plane 6 tandis que sa paroi péri- phérique 7 constitue la plaque de garde qui est normale dans ces rasoirs à sec, cette plaque étant usinée de manière que sa sur-
<Desc/Clms Page number 6>
face externe et sa surface interne soient excentriques l'une par rapport à l'autre (voir Fig.3).
Des fentes 8 sont ménagées dans la plaque de garde 7 à sa partie la plus mince, dans une direc- tion parallèle à l'axe du cylindre 5, ces fentes se prolongeant à leurs extrémités dans la paroi d'extrémité 6 et dans un court rebord rentrant 9, à l'extrémité opposée de la plaque de garde 7. A ces extrémités, les fentes sont élargies, les parties plue larges 8a (représentées plus clairement sur la Fig. 12) se fon- dant par une courbe graduelle dans les parties médianes relati- vement étroites.
L'extrémité ouverte de la pièce de garde 5 est fermée par un couvercle amovible 10 qui enclenche dans le rebord annulai- re 9, le couvercle 10 et la paroi l'extrémité 8 étant tous deux perforés pour permettre,le libre passage d'un arbre de commande il monté dans des coussinets aménagés dans les plaques du châssis au moteur 2. L'arbre 11 est disposé concentriquement par rapport à la surface interne de la paroi périphérique 7 de la pièce de garde 5, et un montant 12, de section rectangulaire, aux extré- mités duquel sont disposés librement une paire de couteaux 13 est fixé dans cet arbre qu'il traverse diamétralement.
Chaque couteau 13 présente une section en u (voir Fig.5) dont les bran- ches 14 sont inclinées en avant (par rapport au sens de rotation R de l'arbre 11 sur la Fig. 3), tandis que les surfaces d'extré- mité 15 sont usinées de manière à présenter la même courbure avec la surface interne de la paroi 7. Les bords antérieure 16 de ces surfaces d'extrémité sont affûtés pour former des tranchants qui sont inclinés en sens opposés d'un faible angle sur la direction des fentes 8.
L'âme du couteau entre les branches 14 est pourvue d'un trou central rectangulaire 17 à l'intérieur duquel le mon- tant 12 s'ajuste aisément, et un ressort de compression à boudin @ -
<Desc/Clms Page number 7>
18 entoure le montant entre le couteau 13 et l'arbre de commande
11, de telle sorte que le couteau est repoussé radialement vers l'extérieur pour maintenir à tout moment les surfaces 15 en contact avec la surface interne de la plaque de garde 7.
Suivant une variante, les deux tranchante 16 de chaque couteau 13 peuvent, si on le préfère, être Inclines dans la même direction par rapport aux fentes 8, mais les arêtes 16 d'un cou- teau 13 peuvent être cinlinées en sens opposés à celles de l'autre.
La disposition du couteau 13 est telle qu'il peut tou- jours s'adapter à de légers défauts d'alignement de l'arbre de commande 11 par rapport à la plaque de garde 7, dus à l'usure des coussinets, afin d'éviter ainsi le danger de calage du cou- teau aux grandes vitesses de rotation de l'arbre Il* La,,forme du couteau, ménageant deux surfaces d'appui espacés 15, a aussi pour effet de présenter les tranchante 16 correctement à la surface interne de la plaque de garde 7, ce qui constitue une condition particulièrement importante pour la partie en paroi mince dans laquelle les fentes 8 sont formées, car l'inclinaisonducouteau sur un
4xe parallèle à l'arbre 11 tendrait à raire modre le tranchant antérieur 16 dans la paroi et à provoquer la rupture des barres minces et étroites entre: les fentes.
L'arbre 11 du couteau doit normalement porter un vo- lant ou une masse suffisante pour amortir lee effets des irrégula- rités de la résistance à l'action tranchante pendant l'emploi du rasoir. La Fig. 3 représente une pareille disposition de vo- lant sous forme de deux secteurs 19 disposés symétriquement à l'intérieur de la tête 5 de part et d'autre du montant 12.
Si l'on trouve qu'une telle construction offre une masse insuffisan-
A
<Desc/Clms Page number 8>
te pour assurer un fonctionnement sans à-coups du rasoir, on peut remplacer les secteurs par un volant sensiblement en forme de disque (indiqué en 20 sur la Fig. 3A) présentant un évidement 21 dans sa périphérie pour recevoir chaque couteau 13 avec un certain jeu, les ressorts à boudin 18 de la forme de construction représentée sur les Fige. 3 et 4 étant alors remplacés par une lame de ressort 22 s'appliquant sur le fond de chaque évidement et les faces inférieures des couteaux 13, comme on le comprendra.
Suivant une variante, le volant peut être monté à l'extérieur de la tête 5 du couteau.
Dans la variante représentée sur les Figs. 6 et 7, l'arbre de commande 11 porte à frottement doux une tige disposée diamétralement.23, à l'une des extrémités de laquelle est fixée une tête de couteau 24. Cette tête de couteau présente une surface 15 de même courbure que la surface interne de la paroi 7 et on forme un tranchant à son bord antérieur en abattant la face d'extrémité antérieure 24a obliquement à la fois par rapport à l'axe de la tige 23 et au plan contenant les axes de la tige 23 et de l'arbre de commande 11. Le tranchant 16 est ainsi incliné. sur la longueur des fentes 8, comme l'indiquent les traits inter- rompus 24b qui montrent la forme prismatique rectangulaire ini- tiale de la tête de couteau.
Un ressort de compression-a boudin 18 entoure la tige et porte sur la face inférieure de la tête du couteau 24 et la surface de l'arbre de commande 11. 4 extrémité opposée de la tige 20 porte un contrepoids 25 qui est réglé pour équilibrer une par- tie du poids de la tête de couteau 24 de manière que la pression exercée par ce couteau sous l'action de la force centrifuge lors- que le rasoir fonctionne à sa vitesse normale puisse être réglée suivant les besoins, le ressort 18 servant à maintenir à tout
<Desc/Clms Page number 9>
moment la surface 15 de la tête de couteau en contact avec la surface interne de la plaque de garde 7.
Fig. 8 montre une variante du mode de construction de la plaque de garde ? suivant les Fige* 1 à 6. Dans cette forme de construction, la pièce de garde 5 est constituée par une bague relativement rigide 26 autour de la surface externe de laquelle est enroulée une bande étroite 27 en acier à ressort ou autre matière analogue résistant à la déformation. Cette bande peut ê,tre soudée à la bague ou y être fixée d'une autre manière et elle est pourvue d'une série de fentes 28 ménagées dans chacun de ses bords, et une tête de couteau 29, semblable comme dispo- sition générale à la tête de couteau 24 des Fige. 6 et 7, coo- père avec cette bande pour effectuer le rasage.
Cette tête 29 est pourvue d'une rainure 30 sur la face en contact avec la pla- que de garde 27 pour recevoir la bague 26, de manière à lui per- mettre d'y glisser facilement. Cet engagement réciproque de la rainure 30 avec la bague 26 sert à empêcher une torsion de la tête coupante 29 autour de l'axe du montant 19. La disposition peut être semblable à celle représentée sur les Fige* 6 et 7.
Dans la disposition que représentent les Figs. 9 à 11, la plaque de garde cylindrique 5 consiste en deux pièces semi- cylindriques 7a, 7b qui sont susceptibles d'être séparées sui- vant un plan diamétral 5a et sont fixées ensemble et au boîtier l au moyen d'oreilles externes 31. Le couteau estconstitué par une pièce en forme de roue 32 sur la périphérie de laquelle sont mon- tés une série de couteaux 33 (Fig.10) dont les borde antérieurs 16 (par rapport au sens de rotation R) sont inclinés tour à tour en sens opposés et sous de petits angles par rapport à la direc- tion longitudinale des fentes 8 qui sont ménagées dans la pièce 7a.
Les couteaux 33 peuvent être fixés à la pièce-moyeu 32 qui @
<Desc/Clms Page number 10>
peut alors être soumise à l'action d'un ressort pour maintenir le contact entre les couteaux 33 et la surface interne de la plaque de garde 7a, ou bien ils peuvent être mobiles axialement et repoussés vers l'extérieur pour maintenir ce contact. Fig.11 montre une forme de couteau 34 dont l'arête tranchante 16 est formée en usinant une entaille ou un évidement 35 dans la face antérieure d'un bloc de section rectangulaire.
Fige. 12 et 13 représentent encore une autre variante du rasoir à sec suivant l'invention* Dans cette forme de construc- tion, la pièce de garde 5 est faite en deux parties susceptibles d'être séparées 5b, 5c, la partie supérieure 5b affectant la for- me d'un segment dont la longueur de l'arc est légèrement supérieu- re à celle de l'arc couvert par les fentes 8 de la plaque de gar- de 7. Le rayon de la surface interne de la paroi périphérique de la partie Inférieure 5c est légèrement plus grand que le rayon interne de la plaque de garde 7, et les deux parties sont fixées ensemble au moyen de rebords externes 5d à l'aide desquels la tête 5 du rasoir peut aussi être montée dans la boite 1.
L'arbre de commande du couteau 11 est monté dans des demi-coussinets constitués par des encoches 36 ménagées dans les extrémités des bras latéraux 37 d'un support en U ou étrier 38 embrassant la tê- te du rasoir 5. Le couteau a la forme d'une roue 39, d'un rayon égal au rayon interne de la plaque de garde ? (Fige 13), et pour- vue d'une série de dents 40, plus ou moins semblables à desdents de rochet, autour de sa périphérie, leurs tranchante 16 étant inclinés d'angles égaux alternativement dans,un sens et dans le sens opposé par rapport à la direction de la,longueur des tentes 8 formées dans la plaque de garde 7.
Les dents de couteau 40 sont pressées en contact avec la surface Interne de la plaque
<Desc/Clms Page number 11>
de garde 7 sur la partie à fentes de celle-ci, au moyen de res- sorte de traction 41 montés entre les bras 37 de l'étrier 38 et une butée fixe du bottier 1 ou de la paroi adjacente de la tête 5 du rasoir. L'étrier 38 est articule au boîtier 1 autour d'un axe 42 sur lequel est monté un pignon 43 engrenant un pignon 44,monté sur l'arbre de commande 11 du couteau, et le pignon de commande d'un moteur (non représenté) monté dans le boîtier 1.
Le sens de rotation est représenté en R, et il est établi de telle manière que si les dents de couteau 40 rencontrent une résistance Inopportune quelconque, la réaction entre l'engre- nage 43 et le pigeon 44 est dirigée de haut en bas de manière à. faire pencher l'étrier 38 à rencontre de l'action des ressorts 41 et supprimer la pression sur la surface interne de la plaqua de garde 7. Toute tendance des dente de couteau 40 à se coincer sur la plaque de garde 1 dans des conditions de travail anormales est ainsi empêchée.
Dans toutes les formes d'exécution de l'invention dé- crites ci-dessus, on constatera que la plaque de garde 7 est étroite dans la direction de l'axe de l'arbre de commande il du couteau et que les fentes 8 qui y sont ménagées s'étendent dans la direction générale de cet axe. Ceci a pour effet de procurer une faible surface de contact entre les surfaces 15 des couteaux et la surface interne de la plaque de garde 7, de telle sorte que la pression radiale nécessaire peut être exercée entre ces surfa- ces pour assurer une bonne action tranchante aux fentes 8 sans augmenter de façon excessive le freinage par friction sur l'arbre du couteau.
On peut ainsi employer un moteur à ressort ayant un fonctionnement de longue durée opmbiné avec une force suffisants pour actionner las couteaux à une vitesse relativement élevée (par exemple 1000 à 2000 tours par minute) et ayant des dimen-
<Desc/Clms Page number 12>
sions suffisamment faibles et un poids suffisamment faible pour qu'on puisse tenir ltappareil aisément en main pendant qu'on se rase. La grande vitesse périphérique des couteaux ainsi obtenue assure un rasage uniforme, tandis que la disposition de fentes s'ouvrant dans les parois latérales de la tête 5 du rasoir assu- re une entrée facile des poils lorsqu'on promène la tête du ra- soir sur la peau dans la direction de l'axe de l'arbre de comman- de il du couteau.
L'élargissement ou l'épanouissement de ces fen- tes 8 à leurs extrémités, comme c'est représenté en 8a sur la Fig. 12, facilite;en outre la prise des poils et leur guidage à l'intérieur des fentes 8.
Le rayon de la plaque de garde 7 est de préférence choisi de telle manière que lorsqu'on applique celle-ci avec une légère pression sur la peau, cette dernière épouse la courbure de la plaque de garde de manière que la. plus grand nombre possible de, fentes 8 soient en action simultanément, de telle sorte qu'une surface maximum de la peau soit rasée à chaque course du rasoir à sec.
Il est avantageux de ménager des ouvertures de dégage- ment 45 dans chacune des parois d'extrémité de la tête de rasoir 5 pour pouvoir évacuer les poile coupés de l'intérieur de cette dernière. Pour empêcher l'accumulation de ces poils coupés aux coussinets de l'arbre de commande 11, on peut placer des rondel- les (non représentées) sur l'arbre aux pointe où il passe à tra- vers les parois d'extrémité de la tête 5 du rasoir. Dans toutes les formes de construction, 11 est préférable de faire en sorte que la tête de rasoir 5 puisse être facilement enlevée du bottier 1 pour l'entretien ou la réparation des couteaux et organes con- nexes.
Dane la disposition représentée sur la Fig. 2, le prolon-
<Desc/Clms Page number 13>
gement 2 du châssis 2 du moteur peut en être enlevé, étant fixé à ce châssis par une vis à tête moletée 46, le boîtier 1 étant de préférence faites deux pièces séparables pour faciliter cette opération.
REVENDICATIONS
1.- Rasoir à sec du genre spécifié, caractérisé en ce que la longueur de la plaque de garde dans une direction parallè- le 4 l'axe de l'organe porte-lame, est relativement faible en comparaison du diamètre de la surface cylindrique balayéepar l'arête tranchante du couteau, et que les fentes ménagées dans la plaque de garde et le tranchant du couteau s'étendent dans la direction générale de l'axe de l'organe porte-lames.
<Desc / Clms Page number 1>
This invention relates to dry razors of the type having a thin, cylindrical portion-shaped guard plate designed to be pressed against the skin and having slits through which the bristles pass to be cut or sheared against the skin. edges of the slots by one or more cutting edges formed on one or more knives or blades carried by a member which can rotate or oscillate inside the guard plate, around the axis thereof, under the action of a control device such as a clockwork mechanism, an electric motor or other motor.
In dry razors of this type offered heretofore, the length of the guard plate in a direction parallel to the axis of the knife holder - or blade holder - was considerable in dry razor improvements.
<Desc / Clms Page number 2>
comparison of the diameter of the cylindrical surface swept by the cutting edge (s) and the slits of the guard plate were arranged either substantially helical with respect to the axis of the blade holder member, or perpendicular to this axis.
In these known devices, to shave, one had to move the guard plate on the skin, in a direction perpendicular to the axis of the blade holder, keeping this axis substantially parallel to the surface of the skin, if we wanted to obtain a satisfactory result.
The main object of the present invention is to provide an improved dry razor of the type specified, having an extremely efficient action and particularly suited to being actuated by a spring motor.
According to the invention, this dry razor comprises a guard plate, the length of which in a direction parallel to the axis of the blade holder is relatively small, compared with the diameter of the cylindrical surface swept by the trans- port or tran- trances. edges of the knife, and the slits in the guard plate as well as the edge of the knife extend in the general direction of the axis of the blade holder.
To use this razor, the guard plate is moved over the skin in the desired direction to retract and advance the blade holder along the line of its axis, keeping it substantially parallel to the surface of the skin. .
The guard plate slots may extend a short distance radially inward into each of the end walls of the razor head piece which support the guard plate between them, these slope extensions and the ends. in the guard plate slots
<Desc / Clms Page number 3>
being somewhat widened so as to guide the hairs flexibly in the active middle parts of the Pantes. On the corresponding edges of the guard plate, the guard plate is bevelled or rounded to present smoothly curved transition surfaces connecting the straight bars between the slots in the guard plate to the outer faces of the end walls. of the head piece.
Openings can be made in the end walls of the head piece for removal of hair and dust from inside the guard plate, and in some cases a paddle wheel can be fitted. on the blade holder to blow the bristles through these openings.
According to a characteristic of the present invention, the dry razor comprises a blade holder constituted by a control shaft mounted co-axially inside the guard plate and a spoke mounted on this shaft and terminating at a point. ble distance from the internal surface of the guard plate, and a knife mounted at the free end of the spoke and whose front edge (considered in the direction of rotation of the blade holder) constitutes a cutting edge intended to cooperate with the inner surface of the guard plate.
Preferably, a spring is arranged around the spoke so that one of its ends bears against a fixed stop on the control abr @ e or near the latter and the other end against the knife.
The knife advantageously has in side elevation the shape of a U whose branches are inclined forward (considering the direction of rotation of the blade holder) and whose free ends match the internal surface of the guard plate, their front edges constituting the cutting edges.
<Desc / Clms Page number 4>
According to a variant, the blade holder may comprise a wheel or a narrow cylinder provided with a series of teeth formed at the periphery to come into contact with the internal surface of a guard plate, the arc length of which is is relatively weak, and a resilient device for pressing the knife and the inner surface of this guard plate into contact with each other.
Various forms of dry razors according to the invention will now be described by way of example with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a front elevation of the mechanism of a preferred embodiment of the razor, the housing being shown in chain lines;
Fig. 2 is a side elevation of the razor according to FIG. 1; Fig 3 is a vertical section of the razor head, on a larger scale, along the line III-III of Fig.2;
Fig. 3A is a fragmentary view of a variant of the device of FIG. 3;
Fig. 4 is a vertical section taken along the line IV-IV of FIG. 3;
Fig. 5 is a larger perspective view. the scale of one of the knives shown in FIG. 3;
Fig. 6 is a view similar to FIG. 3 of a variation of the knife;
Stem is a perspective view, on a larger scale, of the knife shown in Fig. 6;
Fig 8 represents, in fragmentary view, a variant of the guard;
<Desc / Clms Page number 5>
Fig. 9 is a fragmentary perspective view of another form of razor head, some parts broken away to show the type of knife;
Fig. 10 is a perspective view, on a larger scale, of one of the knives shown in FIG. 9;
Stem 11 is a view similar to Fig. 10 of a variant of a knife which may be employed in the apparatus of FIG. 9;
Fig. 12 is a view similar to Fig. 9, showing yet another variant of the razor head, and
Fig. 13 is a perspective view of a knife for use in the form of construction shown in FIG. 12.
In all these drawings, the same members bear the same reference numerals.
On the Fige. 1 to 5, the dry cleaner comprises a body or housing, greater or lesser perform in side elevation, as shown by the chain lines 1 in FIG. 1, inside which is mounted a spring motor 2 provided with the usual square section shaft 3 which comes out of the housing to receive a key or winding crank.
At its upper end the casing is provided with an opening 4 (Fig. 2) to allow part of a narrow cylindrical guard part 5, belonging to the razor head, to protrude from the surface of the casing. , This guard piece 5 is mounted on the upper end 2a of the frame of the spring motor 2 (see Fig. 2) and consists of a shallow bowl-shaped piece, provided with a flat end wall 6 while its peripheral wall 7 constitutes the guard plate which is normal in these dry razors, this plate being machined so that its surface
<Desc / Clms Page number 6>
external face and its internal surface are eccentric with respect to each other (see Fig. 3).
Slots 8 are formed in the guard plate 7 at its thinnest part, in a direction parallel to the axis of the cylinder 5, these slits extending at their ends into the end wall 6 and in a short re-entrant flange 9, at the opposite end of the guard plate 7. At these ends the slits are widened, the larger portions 8a (shown more clearly in Fig. 12) blending in a gradual curve in the lines. relatively narrow middle parts.
The open end of the guard piece 5 is closed by a removable cover 10 which engages the annular rim 9, the cover 10 and the end wall 8 both being perforated to allow free passage of a control shaft it mounted in bearings arranged in the plates of the frame of the engine 2. The shaft 11 is arranged concentrically with respect to the internal surface of the peripheral wall 7 of the guard part 5, and an upright 12, of section rectangular, at the ends of which are freely arranged a pair of knives 13 is fixed in this shaft which it crosses diametrically.
Each knife 13 has a u-shaped section (see Fig. 5), the branches 14 of which are inclined forward (with respect to the direction of rotation R of the shaft 11 in Fig. 3), while the surfaces of end 15 are machined to have the same curvature with the inner surface of wall 7. The front edges 16 of these end surfaces are sharpened to form cutting edges which are angled in opposite directions at a small angle across the direction of the slits 8.
The core of the knife between the branches 14 is provided with a rectangular central hole 17 inside which the upright 12 is easily adjusted, and a coil compression spring @ -
<Desc / Clms Page number 7>
18 surrounds the upright between the knife 13 and the drive shaft
11, so that the knife is pushed radially outwards to keep the surfaces 15 in contact with the inner surface of the guard plate 7 at all times.
Alternatively, the two cutting edges 16 of each knife 13 may, if preferred, be inclined in the same direction with respect to the slots 8, but the edges 16 of a knife 13 may be angled in opposite directions to those the other.
The arrangement of the knife 13 is such that it can always adapt to slight misalignments of the drive shaft 11 relative to the guard plate 7, due to the wear of the bearings, in order to 'thus avoiding the danger of the knife wedging at high speeds of rotation of the shaft II * The shape of the knife, leaving two spaced support surfaces 15, also has the effect of presenting the cutting edges 16 correctly to the inner surface of the guard plate 7, which is a particularly important condition for the thin-walled part in which the slits 8 are formed, since the inclination of the knife on a
4xe parallel to the shaft 11 would tend to moderate the anterior cutting edge 16 in the wall and cause the thin and narrow bars between the slots to break.
The knife shaft 11 should normally carry sufficient flywheel or mass to cushion the effects of irregularities in the cutting resistance during use of the razor. Fig. 3 shows such a steering wheel arrangement in the form of two sectors 19 arranged symmetrically inside the head 5 on either side of the upright 12.
If it is found that such a construction offers insufficient mass
AT
<Desc / Clms Page number 8>
te to ensure smooth operation of the razor, the sectors can be replaced by a substantially disc-shaped flywheel (indicated at 20 in Fig. 3A) having a recess 21 in its periphery to receive each knife 13 with a certain set, the coil springs 18 of the form of construction shown in Figs. 3 and 4 then being replaced by a leaf spring 22 applying to the bottom of each recess and the lower faces of the knives 13, as will be understood.
According to a variant, the flywheel can be mounted outside the head 5 of the knife.
In the variant shown in Figs. 6 and 7, the drive shaft 11 carries with gentle friction a rod arranged diametrically. 23, at one end of which is fixed a knife head 24. This knife head has a surface 15 of the same curvature as the internal surface of the wall 7 and a cutting edge is formed at its anterior edge by lowering the anterior end face 24a obliquely with respect to both the axis of the rod 23 and the plane containing the axes of the rod 23 and of the control shaft 11. The cutting edge 16 is thus inclined. along the length of the slits 8, as indicated by the broken lines 24b which show the initial rectangular prismatic shape of the knife head.
A compression-coil spring 18 surrounds the rod and bears on the underside of the knife head 24 and the surface of the drive shaft 11. 4 opposite end of the rod 20 carries a counterweight 25 which is adjusted to balance. part of the weight of the knife head 24 so that the pressure exerted by this knife under the action of centrifugal force when the razor is operating at its normal speed can be adjusted as required, the spring 18 serving to maintain at all
<Desc / Clms Page number 9>
moment the surface 15 of the knife head in contact with the inner surface of the guard plate 7.
Fig. 8 shows a variant of the construction of the guard plate? according to Figs * 1 to 6. In this form of construction, the guard part 5 consists of a relatively rigid ring 26 around the outer surface of which is wound a narrow strip 27 of spring steel or other similar material resistant to pressure. deformation. This strip may be welded to the ring or be fixed thereto in some other way and it is provided with a series of slots 28 formed in each of its edges, and a knife head 29, similar as the general arrangement. at the knife head 24 of Fige. 6 and 7, together with this strip to effect the shaving.
This head 29 is provided with a groove 30 on the face in contact with the guard plate 27 to receive the ring 26, so as to allow it to slide there easily. This reciprocal engagement of the groove 30 with the ring 26 serves to prevent twisting of the cutting head 29 around the axis of the post 19. The arrangement may be similar to that shown in Figs * 6 and 7.
In the arrangement shown in Figs. 9 to 11, the cylindrical guard plate 5 consists of two semi-cylindrical pieces 7a, 7b which are capable of being separated along a diametral plane 5a and are fixed together and to the housing 1 by means of external ears 31. The knife is made up of a wheel-shaped piece 32 on the periphery of which are mounted a series of knives 33 (Fig. 10), the front edges 16 of which (with respect to the direction of rotation R) are inclined in turn. opposite directions and at small angles with respect to the longitudinal direction of the slots 8 which are formed in the part 7a.
The knives 33 can be attached to the hub piece 32 which @
<Desc / Clms Page number 10>
can then be subjected to the action of a spring to maintain contact between the knives 33 and the internal surface of the guard plate 7a, or they can be axially movable and pushed outwards to maintain this contact. Fig. 11 shows a form of knife 34 whose cutting edge 16 is formed by machining a notch or recess 35 in the front face of a block of rectangular section.
Freezes. 12 and 13 show yet another variant of the dry razor according to the invention * In this form of construction, the guard part 5 is made in two parts capable of being separated 5b, 5c, the upper part 5b affecting the forms a segment, the length of the arc of which is slightly greater than that of the arc covered by the slots 8 of the guard plate 7. The radius of the internal surface of the peripheral wall of the lower part 5c is slightly larger than the internal radius of the guard plate 7, and the two parts are fixed together by means of external flanges 5d with the help of which the razor head 5 can also be mounted in the box 1 .
The control shaft of the knife 11 is mounted in half-bearings formed by notches 36 formed in the ends of the lateral arms 37 of a U-shaped support or yoke 38 embracing the head of the razor 5. The knife has the shape of a wheel 39, with a radius equal to the internal radius of the guard plate? (Fig. 13), and provided with a series of teeth 40, more or less similar to ratchet teeth, around its periphery, their cutting edges 16 being inclined at equal angles alternately in one direction and in the opposite direction relative to the direction of the length of the tents 8 formed in the guard plate 7.
The knife teeth 40 are pressed into contact with the internal surface of the plate
<Desc / Clms Page number 11>
guard 7 on the slotted part thereof, by means of tension springs 41 mounted between the arms 37 of the bracket 38 and a fixed stop of the casing 1 or of the adjacent wall of the head 5 of the razor . The caliper 38 is articulated to the housing 1 around an axis 42 on which is mounted a pinion 43 meshing a pinion 44, mounted on the control shaft 11 of the knife, and the control pinion of a motor (not shown ) mounted in housing 1.
The direction of rotation is shown at R, and it is set in such a way that if the knife teeth 40 encounter any untimely resistance, the reaction between the gear 43 and the pigeon 44 is directed up and down in such a way. at. tilt the caliper 38 against the action of the springs 41 and relieve the pressure on the inner surface of the guard plate 7. Any tendency of the knife teeth 40 to jam on the guard plate 1 under heavy conditions. abnormal work is thus prevented.
In all the embodiments of the invention described above, it will be seen that the guard plate 7 is narrow in the direction of the axis of the control shaft 11 of the knife and that the slots 8 which are arranged therein extend in the general direction of this axis. This has the effect of providing a small area of contact between the surfaces 15 of the knives and the internal surface of the guard plate 7, so that the necessary radial pressure can be exerted between these surfaces to ensure good cutting action. to the slots 8 without excessively increasing the friction braking on the knife shaft.
It is thus possible to employ a spring motor having a long-lasting operation opmbined with a force sufficient to actuate the knives at a relatively high speed (for example 1000 to 2000 revolutions per minute) and having dimensions.
<Desc / Clms Page number 12>
Weights low enough and weight light enough to be able to hold the device easily in hand while shaving. The high peripheral speed of the knives thus obtained ensures a uniform shave, while the arrangement of slits opening in the side walls of the razor head 5 ensures easy entry of the hairs when walking the razor head. on the skin in the direction of the axis of the control shaft of the knife.
The widening or opening of these windows 8 at their ends, as shown at 8a in FIG. 12, facilitates; furthermore, the taking of the bristles and their guiding inside the slots 8.
The radius of the guard plate 7 is preferably chosen such that when the latter is applied with slight pressure on the skin, the latter follows the curvature of the guard plate so that the. as many slits 8 as possible are in action simultaneously, so that a maximum surface area of the skin is shaved with each stroke of the dry razor.
It is advantageous to provide release openings 45 in each of the end walls of the razor head 5 in order to be able to evacuate the cut hairs from the interior of the latter. To prevent the accumulation of these cut hairs at the bushings of the drive shaft 11, washers (not shown) can be placed on the shaft at the points where it passes through the end walls of the drive shaft. razor head 5. In all forms of construction, it is preferable to provide that the razor head 5 can be easily removed from the housing 1 for maintenance or repair of knives and associated members.
In the arrangement shown in FIG. 2, the prolongation
<Desc / Clms Page number 13>
gement 2 of the frame 2 of the engine can be removed, being fixed to this frame by a knurled screw 46, the housing 1 preferably being made of two separable parts to facilitate this operation.
CLAIMS
1.- Dry razor of the kind specified, characterized in that the length of the guard plate in a direction parallel to the axis of the blade holder member, is relatively small compared to the diameter of the cylindrical surface. swept by the cutting edge of the knife, and that the slots in the guard plate and the edge of the knife extend in the general direction of the axis of the blade holder.