Appareil comprenant un rasoir de sûreté et un dispositif d'aiguisage associés. La présente invention a pour objet un appareil comprenant un rasoir de sûreté et un dispositif d'aiguisage associé.
Cet appareil est caractérise en ce, qu'il comporte des moyens pour supporter la lame du rasoir d'une manière telle que chaque bord de celle-ci peut être exposé pour le ra sage et peut être également mis en contact avec le dispositif d'aiguisage, sans nécessiter l'enlèvement de la lame de son support.
Ainsi qu'on le verra par la description qui suit, cet appareil permet, d'une part, une rotation facile d'une lame. de rasoir de sûreté en vue d'amener respectivement les faces des bords du même côté de la lame en con tact coopératif avec un dispositif de garde et d'aiguisage, et permet, d'autre part, une ro tation facile de la lame du rasoir, de ma nière<B>à</B> présenter chaque face<B>de</B> chaque bord au dispositif d'aicuisage.
<B>c</B> n Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'appareil selon l'invention. La fig. <B>1</B> est une coupe longitudinale<B>à,</B> travers une forme d'exécution du rasoir et du dispositif d'aiguisage associés, coupe faite transversalement par rapport<B>à</B> la tête du rasoir; La fig. 2 est une vue latérale; La fig. <B>3</B> est une vue en bout prise en re gardant dans la direction du rasoir dans la fig. 1; La fig. 4 est une coupe semblable<B>à</B> celle de la fig. <B>1</B> montrant des organes dans plu sieurs positions;
La fig. 5J est une coupe longitudinale<B>à</B> travers le manche et la tête du rasoir, coupe faite longitudinalement par rapport<B>à</B> cette tête; La.fig. <B>6</B> montre une des positions de<B>dé-</B> placement de la lame du rasoir; La fig. <B>7</B> est une coupe transversale de la tête du rasoir d'une variante; La fig. <B>8</B> montre une deuxième variante; La fig. <B>9-</B> montre des parties d'une autre variante, vues en coupe; La fig. <B>10</B> est un plan partiel de la va riante représentée<B>à</B> la fi-.<B>9,</B> vue par-dessus;
#z La fig. <B>11</B> représente une autre forme d'exécution du rasoir et du dispositif d'aigui sage associés, cette forme étant vue en regar dant vers l'extrémité de la lame de rasoir; La fig. 12 est une coupe transversale d'un rasoir de sûreté et d'un dispositif d'ai guisage. associés, coupe faite pratiquement au centre et<B>à</B> travers la lame du rasoir et le dispositif d'aio-uisage;
L-1 La fig. <B>13</B> représente les moyens de mon tage de la lame du rasoir, ceux-ci étant dépla- cés d'un angle de<B>90 '</B> en vue du nettoyage et du remplace-ment des lames; La fig. 14 est un plan vu par-dessus du dispositif représenté<B>à</B> la fig. <B>13;</B> La fi-.<B>15</B> est une vue latérale du dis positif représenté<B>là</B> la fig. <B>Il</B> et tel qu'on le voit en regardant vers la droite, certaines parties étant arrachées;
La fig. <B>16</B> montre une partie du<B>disposi-</B> tif de la fig. <B>13,</B> mais en regardant vers la gauche, et La fig. <B>17</B> est une coupe faite selon la ligne<B>17-17</B> de la fig. 12.
Le rasoir de sûreté et le dispositif d'ai guisage, comprennent un manche<B>10,</B> fixé de manière amovible<B>à</B> un organe<B>11,</B> sur lequel un organe de support 12 est formé, ou au quel ce dernier organe est fixé rigidement. L'organe de- support 12 présente, fixé<B>à</B> lui ou formant une seule pièce avec lui, sur un de <I>ses</I> cÔtés, un organe de garde<B>13</B> présentant des parties saillantes 14 pour l'espacement de la lame<B>1,5,</B> du rasoir, de la garde proprement dite. Des oreilles<B>16</B> sont formées sur ou fixées au côté opposé de l'organe<B>19-</B> Les extrémités de l'arbre d'un rouleau aigui- seur <B>17</B> sont tourillonnées dans ces oreilles.
Ce rouleau peutêtre fait en n'importe quelle matière appropriée et peut présenter une ner vure en hélice, comme représenté. Le rouleau peut être mis en rotation en le faisant rou ler sur la main de l'employeur ou d'une autre manière, comme on le désire.
Comme représenté<B>à</B> la fig. <B>5,</B> la lame <B>15</B> du rasoir peut être fixée d'une manière amovible<B>à,</B> un organe interne 23 d'emboîte ment ou de support,<B>à</B> l'aide d'un organe 21 d'emboîtement supérieur qui présente une fixation<B>à</B> baïonnnette avec les têtes des te nons 22) s'étendant<B>à</B> travers des ouvertures ménagées dans la lame<B>15</B> du rasoir et sup portés par un organe<B>9-3</B> d'emboîtement infé rieur.
Dans la, variante représentée<B>à.</B> la fig. <B>9,</B> l'organe 23a d'emboîtement inférieur peut être muni<B>de</B> tenons 22a d'alignement coo- p6rant avec des trous d'alignement ménagés dans la plaque 2la de fixation supérieure, pla que qui peut présenter un trou<B>39</B> rectangu laire destiné<B>à.</B> recevoir la, tête 40 rectangu laire d'un tenon articulé dans la plaque 2,3a d'emboîtement inférieure.
Lorsque la tête 40 est tournée dans la position représentée aux fig. <B>9</B> et<B>10,</B> elle vient en prise avec des sur faces de came sur les parois du trou<B>39</B> pour déplacer la plaque 2la d'emboîtement vers la plaque 23a d'emboîtement.
L'organe 213 d'emboîtement inférieur peut être muni d'oreilles 24, dans lesquelles des tenons d'appui, courts, sont fixés, ces te nons étant supportés librement dans des rei --à d'un organe<B>-96.</B> L'organe<B>26</B> est o Mes 2 supporté sur un plongeur<B>27</B> qui s'étend<B>à</B> travers le ma.ne, he <B>10</B> et qui est tiré vers le bas pour amener les bords de la lame de ra soir en position de coopération avec le dispo sitif de o-arde et d'aiguisage, au moyen d'un ressort<B>28</B> qui travaille entre un épaulement <B>à</B> l'intérieur de la poignée<B>10,</B> et un bouton <B>29</B> vissé sur le plongeur<B>27.</B>
<B>A</B> la fig. <B>1,</B> la lame de rasoir est repré sentée dans la position active en ayant l'un des bords reposant sur les organes d'espace ment 14 montés sur Porgane de garde<B>1,3</B> et en ayant l'autre bord reposant sur le rouleau <B>17</B> d'aiguisage. L'organe de support<B>26</B> est normalement aligné avec l'organe 12, au moyen des chevilles d'alignement<B>30</B> portées par l'organe 12 et pénétrant dans des trous <B>31</B> ménacés dans l'organe<B>26.</B> Ces chevilles d'alignement servent<B>à</B> maintenir les bords de la lame de rasoir en position active convena ble.
Lorsqu'on désire tourner le rasoir autour d'un axe s'étendant<B>à</B> travers le plongeur<B>27</B> le rasoir est déplacé dans la position en traits mixtes, représentée<B>à.</B> la fig. 4, en appliquant une pression<B>à</B> l'organe .99 et le support de la lame de rasoir peut alors être mis en rota tion en faisant tourner l'organe<B>29</B> ou en ac tionnant les roues 3,2 de manceuvre qui sont fixées de manière<B>à</B> ne pas pouvoir tourner sur les tenons 2-4 d'appui, autour de cet axe.
La lame de rasoir peut également être tournée pour présenter les faces opposées des bords<B>à</B> l'organe de garde et au rouleau, en d6plaç,ant le plongeur<B>27</B> et la lame de ra soir dans la position représentée en traits pleins<B>à</B> la fiçr. 4, puis, en faisant tourner les moyens de fixation et la lame de rasoir au tour d'un axe longitudinal en actionnant les roues de manceuvre <B>312.</B>
Si on désire aiguiser les deux faces des deux bords de la lame, la lame de rasoir peut être déplacée dans la position représen tée en traits mixtes<B>à</B> la fig. 4 et peut être mise en rotation au moyen du bouton<B>29</B> ou des roues de manceuvre <B>32</B> autour d'un axe <B>></B> 'étend, ant <B>à</B> travers le plongeur 27. De cette manière, les faces correspondantes des deux bords peuvent être aiguisées sur le dispositif <B>17</B> d'aiguisage.
L'autre paire de faces cor- respondanies peut être amenée en position de coopération par rapport au rouleau, en fai sant tourner les dispositifs d'emboîtement et la lame<B>à</B> l'aide des roues<B>39.</B> de man#uvre, autour d'un axe s'étendant le long de la lame, après que cette dernière a été mise dans la po sition représentée en traits pleins<B>à</B> la fig. 4. Lorsqu'on libère le plongeur<B>2--7,</B> les faces des bords de la lame de, rasoir seront attirées en position de coopération par rapport au dispo sitif de garde et d'aiguisage, après quoi un (les bords pourra être aiguisé.
Après que ce bord a été aiguisé, la lame peut être dépla- eée a. la position représentée en traits mixtes<B>à</B> la fig. 4, et tournée autour d'un axe s'étendant<B>à</B> travers le plongeur<B>2:7,</B> de Ria- nière <B>à</B> présenter l'autre bord au dispositif d'aiguisa-c.
<B>C</B> Comme représenté<B>à</B> la fig. <B>7,</B> si on le<B>dé-</B> sire, la lame de rasoir peut occuper la posi tion indiquée<B>à</B> cette figure, en faisant les oreilles l6a et la partie<B>35</B> de l'organe l2a suffisamment longues pour accomplir ceci. ou bien ce but peut être atteint en employant des rouleaux de différents diamètres. De cette manière, la lame peut être montée en formant l'angle voulu pour le rasage.
Si on le désire, les rainures d'appui nié- nagées dans les oreilles l6b (fig. <B>8)</B> peuvent être allongées dans la direction représentée, de telle sorte que le roule-au d'aiguisage peut se,déplacer vers la face du bord de la lai-ne. Le rouleau<B>17</B> peut être maintenu normale ment contre le bord de la lame au moyen d'aii ressort<B>36</B> qui peut reposer contre un ronleau ou contre l'arbre supportant le rouleau<B>17.</B>
Cette construction permet au rouleau de venir en contact souple uniforme avec la lame, pour faciliter un aiguisage convenable sur toute la longueur de la lame.
<B>A la,</B> fig. <B>6,</B> le support de lame et la lame sont représentés dans une position formant un angle avec l'organe de support 12,<B>26</B> re posant sur le rouleau<B>17,</B> ou sur son rouleau et sur la garde<B>13,</B> dans une position telle que les parties peuvent être nettoyées ou lavées après l'emploi, c'est-à-dire que pour placer la lame et le support dans cette position, il est simplement nécessaire d'appuyer vers le haut sur le bouton<B>29</B> et de faire tourner celui-ci d'un petit angle. De cette manière, le support de lames sera maintenu dans la position re présentée par la fig. <B>6</B> aussi longtemps qu'on le voudra pour le nettoyage et pour le rem placement facile de la la-me.
En référence maitenant <B>à</B> la forme d'exé cution de -l'invention représentée aux fig. <B>11</B> <B>à 17,</B> la tête du rasoir 41 peut être formée d'une pièce dont des parties ont été décou pées, comme indiqué en 42<B>à</B> la fig. <B>15,</B> pour en diminuer le poids et pour ménager des ou vertures<B>-</B> faciliant le nettoyage avec de l'eau.
La tête 41<B>du</B> rasoir peut être en général de la fo'rme d'une boîte comprenant des organes latéraux 43 sur lesquels des doigts de garde sont formés, plusieurs -de -ceux-ci, comme iii- diqu6 en 44, pouvant être soulevés au-dessus <B>du</B> niveau des autres pour maintenir la lame de rasoir 45 espacée des dents de garde res tantes.
La tête du rasoir comprend également un organe 46 latéral et des organes 47 et 48 d'extrémité sur lesquels des oreilles 49 et<B>50</B> de support du rouleau sont formées, les or- 0' ,Ianes 47 et 48 d'extrémité étant de préfé rence fixés aux organes 43 et 46 latéraux par soudare, comme indiqué<B>à</B> la fig. 14. Des bou lons<B>51</B> et<B>52</B> sont supportés de manière<B>-à</B> pouvoir tourner dans les oreilles 49 et<B>50,</B> ces boulons peuvent être vissés -dans un rou leau<B>53</B> d'aiguisage et peuvent tourner avec ce rouleau, de manière<B>à</B> supporter ce dernier en lui permettant de tourner.
Le rouleau d'aiguisage peut, par exemple, être formé d'une composition plastique de n'importe -quel type comprenant une matière abrasive fine.
La lame 45 de rasoir est montée sur une plaque 54 d'emboîtement qui, comme repré senté aux fig. 14 et<B>15,</B> présente<B>à</B> ses,extré- mités des tasseaux<B>55</B> et<B>56</B> qui viennent en prise avec des encoches correspondantes ména gées dans la lame de rasoir et dans une autre plaque d'emboitement'57 laquelle est attirée vers la première plaque ou plaque interne 54 au moyen d'un boulon<B>58</B> vissé dans la pla que interne d'emboîtement et présentant une tête<B>59-</B> de manceuvre reposant contre la sur face externe de la plaque<B>57</B> d'emboîtement, ainsi qu'une partie réduite ajustée de manière <B>à,
</B> pouvoir tourner dans la plaque<B>57</B> d'em- boitement. Ce boulon est de préférence fixé- en permanence<B>à</B> une partie du bouton<B>59,</B> comme<B>à</B> Faide d'un ajustage forcé ou par soudage. Grâce<B>à</B> cette construction, la lame 45 de rasoir peut être facilement montée sur la plaque 54 d'emboîtement et facilement en levée de cette plaque pour le remplacement.
La plaque 54 est supportée de manière 'a' pouvoir tourner par de courtes -vis<B>60</B> et<B>61</B> vissées dans les parties<B>55</B> et<B>56</B> élargies de la plaque 154 d'emboîtement et reposant libre- ment dans les bra-s; <B>6-9</B> et<B>63</B> d'un organe en forme de<B>U</B> désigné, d'une manière générale par 64, cet organe pouvant coulisser vertica lement dans la tête 43 du rasoir en forme de boîte ouverte. Ces moyens de support rota tifs permettent<B>à</B> la lame de présenter son bord, de manière<B>à</B> coopérer avec le -dispositif de garde et d'aiguisage et permettent un mouvement rotatif de la lame pour déplacer les faces opposées des bords de la lame, de manière<B>à</B> ce que ces faces coopèrent avec le dispositif de garde et d'aiguisage.
La base<B>65</B> de l'organe 64 en forme de <B>U</B> est légèrement élargie transversalement et présente en sori centre une ouverture rect-eiii- gulaire <B>66</B> (fig. <B>17)</B> ajustée<B>à</B> la partie<B>67</B> d'extrémité carrée d'un plongeur<B>68</B> qui s'é tend<B>à</B> travers le manche<B>69</B> sur lequel la tête 43 du rasoir est montée rigidement. Le plon geur<B>66</B> est muni, près de la partie<B>67,</B> d'ex trémité carrée, de colliers<B>70</B> et<B>71</B> fixes as sujettissant l'organe 64 en forme -de<B>U à</B> l'ex trémité du plongeur<B>68.</B>
Pour que les organes de support de la lame de rasoir soient alignés avec le rouleau <B>53</B> d'aiguisage et avec la garde 44, les bras <B>62</B> et<B>63</B> de l'organe 64 peuvent être munis de tenons<B>72</B> et<B>73</B> qui coopèrent avec des rainures 74 et<B>75</B> ménagées dans les parois 47 et 48 d'extrémités de la tête 43<B>du</B> rasoir, de telle sorte que lorsque la lame est déplacée dans la position représentée<B>à</B> la fig. 12, les bords de la lame seront fermement retenus en position convenable par rapport<B>à</B> la garde 44 et au rouleau<B>53</B> d'aiguisage.
Pour que la lame soit maintenue dans la position représentée<B>à</B> la fig. 12 et également pour permettre aux moyens de support et d'emboîtement de cette lame d'être déplacés vers l'extérieur et en s'éloignant de la garde et du rouleau, de telle sorte qu'ils puissent être tournés autour de leur axe longitudinal ou bien d'un bloc autour d'un axe perpendicu laire<B>à</B> eux, pour inverser la position des sur faces des bords de la lame par rapport<B>à</B> la garde, on prévoit un ressort<B>76</B> reposant con tre un épaulement<B>77,
à</B> l'intérieur du manche #69 et contre un org gane 78 de manceuvre porté par le plongeur<B>68.</B> La partie destinée<B>à</B> être saisie peut être vissée ou en prise d'une au tre manière avec l'extrémité inférieure du plongeur<B>68</B> pour permettre un assemblage<B>fa-</B> cile ou une séparation facile des parties, Comme représenté<B>à</B> la fig. 12,
le manche <B>69</B> du rasoir peut être muni d'un élargisse- nient ou d'un collier<B>79</B> formé séparément oit fixé, à ce manche de n'importe quelle ma- ilière voulue ou bien qui peut être, si on le désire, venu<B>de</B> construction en une seule pièce, les bords externes de ce manche étant (le préférence moletés, de telle sorte qu'on puisse, par le collier, maintenir fermement le rasoir pendant ses diverses opérations d'ut-i- lisation.
La partie<B>78</B> destinée<B>à</B> être saisie, pré sente,<B>de</B> préférence, une face d'extrémité tant soit peu sphérique et une bride d'extré mité en forme de n#ud, comme représenté, ut comprenant, de préférence, une partie<B>80</B> cylindrique externe formant rebord, qui en toure le manche<B>69</B> et qui peut coulisser sur <B>ce</B> manche.
Grâce<B>à</B> cette construction, comme montré<B>à</B> la fig. <B>13,</B> l'index et le médium peu vent être placés sur le collier<B>79</B> et le pouce (le la même main, peut être placé sur l'extré- inité arrondie de la partie<B>78</B> de man#uvre, pour actionner le plongeur vers le haut et pour soulever la lame 45 hors de coopération d'avec la, -,arde et le rouleau et pour mettre cette lame dans une position dans laquelle elle est libre de tourner autour de l'axe du plongeur<B>68.</B> Après que la lame de rasoir a C été déplacée dans cette position,
elle peut également être tournée autour de son axe lon- olitudinal, ou bien la lame avec l'organe 64 ('11 forme de<B>U</B> et la tige<B>68</B> peuventêtre mis en rotation en saisissant la partie<B>80</B> formant rebord de l'organe<B>78</B> d'actionnement, entre le pouce et, l'index de l'autre main, la partie #S0 étant de préférence pourvue de nervures pour faciliter le mouvement de rotation.
La Jame de rasoir peut ainsi être tournée bord pour bord, ou bien, dans la position représen- fée <B>à</B> la fi-.<B>13,</B> position dans laquelle les par ties peuvent être facilement nettoyées.
# Lorsque la lame de rasoir a été amenée dans la position représentée<B>à</B> la fig. <B>13,</B> la pression peut être supprimée de la partie<B>78</B> d'actionnement, dans ce cas, le ressort<B>76</B> poussera l'organe 64 en forme de<B>U</B> en contact avec le rouleau<B>53.</B> Pour éviter une rotation accidentelle de la lame de rasoir hors de la position représentée aux fig. <B>13,</B> 14 et<B>16,</B> deux parties incurvées<B>81</B> et<B>82</B> sont formées dans la base<B>65</B> de l'organe 64 formé de ma nière<B>à</B> s'ajuster sur le rouleau<B>53.</B> Il est évi dent, en.
considérant la fig. <B>13,</B> que sans tenir compte de la direction dans laquelle le plon- creur <B>68</B> et la lame 45 sont tournés. ces or ganes seront maintenus en plaee, comme in diqué<B>à</B> la fig. <B>13,</B> par le rouleau<B>53</B> et la par tie coopérante<B>81</B> ou<B>82.</B>
On remarquera que la construction en forme de boîte de la pièce 41 principale ser vira<B>à</B> supporter rigidement la garde et le rouleau de guidage en position convenable par rapport<B>à</B> la lame. Les parois de l'enve loppe en forme de boîte peuvent être faites en une matière légère et relativement mince et avoir cependant une rigidité suffisante pour empêcher les parties du rasoir d'être repliées hors de leur position relative convenable. On remarquera que, pendant l'emploi habituel du rasoir et pendant l'enlèvement de la lame ou pendant l'introduction d'une nouvelle laine, il est simplement nécessaire<B>de</B> libérer l'or gane<B>57</B> de fixation en faisant tourner la vis <B>59</B> destinée<B>à</B> être saisie par le pouce.
La cons truction de la partie restreinte en forme de col de la vis<B>59</B> est telle que cette vis restera toujours attachée<B>à</B> la plaque<B>57</B> de fixation. Par conséquent, même lorsque la lame doit être remplacée, l'ensemble du rasoir et du dispositif d'aiguisage sera formé, de deux parties seulement et, <B>,</B> par conséquent, toute probabilité de perte ou de déplacement de n'importe quelle partie est évitée.
Pendant le remplacement de la lame, si les parties sont maintenues dans la position représentée<B>à</B> la fig. <B>11,</B> les organes de fixation de la lame seront maintenus relativement rioidement en place, de telle sorte que la vis<B>59</B> destinée<B>à</B> <B>,</B> peut être facilement être saisie par le pouce. manipulée sans danger pour l'usager.
En ou tre, comme indiqué à la fig. <B>13</B> et comme ex pliqué ci-dessus, les positions relatives des deux bords de la lame peuvent être inversées pendant que les doigts des deux mains sont maintenus en contact avec le manche, dans des positions relativement éloignées de la lame et, par conséquent, pendant l'emploi ef fectif du rasoir pour se raser, si le bord de la lame, en emploi, s'émousse tant soit peu, l'employeur peut immédiatement amener l'au tre bord de la lame en place, sans courir le danger que les parties glissantes hors des mains ou'que les bords de la lame viennent en contact avec les doigts.
Des indications telles que des chiffres, par exemple, peuvent être placées près de chaque bord de la lame, de telle sorte que Femployeur puisse facile ment contrôler l'emploi successif des diffé rents bords de la lame.
On remarquera en outre que la constiue- tion de la lame présentant des rainures<B>à</B> ses extrémités, contribue effectivement au mon tage compact des parties, en ce sens que la surface de la lame rainurée ménace un espace pour les vis d'appui<B>60</B> et<B>61</B> et pour leurs tasseaux de support, de telle sorte que ces parties ne feront pas saillie au delà des li mites externes des parties adjacentes du dis positif.
Apparatus comprising an associated safety razor and sharpening device. The present invention relates to an apparatus comprising a safety razor and an associated sharpening device.
This apparatus is characterized in that it comprises means for supporting the razor blade in such a way that each edge thereof can be exposed for the razor and can also be brought into contact with the razor device. sharpening, without requiring the removal of the blade from its support.
As will be seen from the following description, this device allows, on the one hand, easy rotation of a blade. razor in order to bring respectively the faces of the edges of the same side of the blade in cooperative contact with a guard and sharpening device, and allows, on the other hand, an easy rotation of the blade of the razor, so <B> to </B> present each side <B> of </B> each edge to the sharpening device.
<B> c </B> n The appended drawing represents, <B> to </B> by way of example, several embodiments of the apparatus according to the invention. Fig. <B> 1 </B> is a longitudinal section <B> to, </B> through an embodiment of the associated razor and sharpening device, cut transversely to <B> to </B> the razor head; Fig. 2 is a side view; Fig. <B> 3 </B> is an end view taken looking in the direction of the razor in fig. 1; Fig. 4 is a section similar <B> to </B> that of FIG. <B> 1 </B> showing organs in several positions;
Fig. 5J is a longitudinal cut <B> to </B> through the handle and head of the razor, cut lengthwise in relation to <B> </B> that head; La.fig. <B> 6 </B> shows one of the positions of <B> movement- </B> of the razor blade; Fig. <B> 7 </B> is a cross section of the razor head of one variant; Fig. <B> 8 </B> shows a second variant; Fig. <B> 9- </B> shows parts of another variant, seen in section; Fig. <B> 10 </B> is a partial plan of the variant shown <B> at </B> the figure <B> 9, </B> seen from above;
#z Fig. <B> 11 </B> shows another embodiment of the razor and the associated sharpening device, this form being seen looking towards the end of the razor blade; Fig. 12 is a cross section of a safety razor and a sharpening device. associated, cut practically in the center and <B> to </B> through the razor blade and the aio-uisage device;
L-1 Fig. <B> 13 </B> shows the means of mounting the razor blade, these being moved at an angle of <B> 90 '</B> for cleaning and replacement blades; Fig. 14 is a plan seen from above of the device shown <B> to </B> in FIG. <B> 13; </B> Fig. <B> 15 </B> is a side view of the device shown <B> there </B> in fig. <B> It </B> and as seen looking to the right, some parts torn off;
Fig. <B> 16 </B> shows part of the <B> device </B> tif of fig. <B> 13, </B> but looking to the left, and fig. <B> 17 </B> is a section taken along the line <B> 17-17 </B> of fig. 12.
The safety razor and the sharpening device include a handle <B> 10, </B> removably attached <B> to </B> a member <B> 11, </B> on which a support member 12 is formed, or to which the latter member is rigidly fixed. The support member 12 has, fixed <B> to </B> itself or forming a single piece with it, on one of <I> its </I> sides, a guard member <B> 13 </ B> having protrusions 14 for the spacing of the blade <B> 1.5, </B> of the razor, of the guard itself. Lugs <B> 16 </B> are formed on or attached to the opposite side of the member <B> 19- </B> The ends of the shaft of a sharpening roller <B> 17 </ B> are journaled in these ears.
This roll may be made of any suitable material and may have a helical rib, as shown. The roller can be rotated by rolling it over the employer's hand or in some other way as desired.
As shown <B> to </B> in fig. <B> 5, </B> the blade <B> 15 </B> of the razor can be fixed in a removable manner <B> to, </B> an internal member 23 for engagement or support, <B> to </B> using an upper interlocking member 21 which has a bayonet <B> to </B> fixing with the heads of the pins 22) extending <B> to </ B> through openings made in the blade <B> 15 </B> of the razor and supported by a lower interlocking member <B> 9-3 </B>.
In the variant shown <B> to. </B> in FIG. <B> 9, </B> the lower interlocking member 23a may be provided with <B> </B> alignment pins 22a co-operating with alignment holes in the upper fixing plate 2a , plate which may have a rectangular <B> 39 </B> hole intended <B> to. </B> receive the rectangular head 40 of an articulated tenon in the lower interlocking plate 2,3a .
When the head 40 is rotated into the position shown in FIGS. <B> 9 </B> and <B> 10, </B> it engages with cam faces on the walls of the hole <B> 39 </B> to move the plate 2la of the interlocking towards the interlocking plate 23a.
The lower interlocking member 213 may be provided with ears 24, in which short support tenons are fixed, these tenons being freely supported in rei --à of a member <B> -96 . </B> The <B> 26 </B> organ is o Mes 2 supported on a <B> 27 </B> diver which extends <B> to </B> through the shaft, he <B> 10 </B> and which is pulled down to bring the edges of the picking blade into a position of cooperation with the o-arde and sharpening device, by means of a spring < B> 28 </B> which works between a shoulder <B> inside </B> the inside of the handle <B> 10, </B> and a button <B> 29 </B> screwed on the plunger <B> 27. </B>
<B> A </B> in fig. <B> 1, </B> the razor blade is shown in the active position having one of the edges resting on the space members 14 mounted on the guard member <B> 1,3 </ B > and with the other edge resting on the sharpening roller <B> 17 </B>. The support member <B> 26 </B> is normally aligned with the member 12, by means of the alignment pins <B> 30 </B> carried by the member 12 and entering holes <B > 31 </B> menaced in the <B> 26. </B> organ. These alignment pins serve <B> to </B> keep the edges of the razor blade in the correct active position.
When it is desired to rotate the razor about an axis extending <B> to </B> through the plunger <B> 27 </B> the razor is moved to the position in phantom, shown <B> to . </B> Fig. 4, by applying pressure <B> to </B> the member .99 and the razor blade holder can then be rotated by rotating the member <B> 29 </B> or by activating the maneuvering wheels 3,2 which are fixed so <B> to </B> not to be able to turn on the support tenons 2-4, around this axis.
The razor blade can also be rotated to present the opposite sides of the edges <B> to </B> the guard member and to the roller, by moving the plunger <B> 27 </B> and the blade of. ra evening in the position shown in solid lines <B> at </B> the fiçr. 4, then, by rotating the fixing means and the razor blade around a longitudinal axis by actuating the actuating wheels <B> 312. </B>
If it is desired to sharpen both sides of the two edges of the blade, the razor blade can be moved to the position shown in phantom <B> to </B> in fig. 4 and can be rotated by means of the button <B> 29 </B> or the maneuver wheels <B> 32 </B> around an axis <B>> </B> 'extends, ant < B> to </B> through the plunger 27. In this way, the corresponding faces of the two edges can be sharpened on the sharpening device <B> 17 </B>.
The other pair of corresponding faces can be brought into a cooperative position with respect to the roller, by rotating the interlocking devices and the blade <B> with </B> using the wheels <B> 39 . </B> maneuver, around an axis extending along the blade, after the latter has been placed in the position shown in solid lines <B> to </B> in fig. 4. When releasing the plunger <B> 2--7, </B> the sides of the edges of the razor blade will be drawn into a cooperative position with respect to the guard and sharpening device, after which one (the edges can be sharpened.
After this edge has been sharpened, the blade can be moved a. the position shown in phantom <B> to </B> in fig. 4, and rotated about an axis extending <B> to </B> through the plunger <B> 2: 7, </B> de Ria- nière <B> to </B> present the other edge to the sharpening device a-c.
<B> C </B> As shown <B> to </B> in fig. <B> 7, </B> if desired, the razor blade can occupy the position indicated <B> in </B> this figure, making the ears 16a and part <B> 35 </B> of member 12a long enough to accomplish this. or this object can be achieved by employing rollers of different diameters. In this way, the blade can be mounted at the desired angle for shaving.
If desired, the bearing grooves in the lugs 16b (fig. <B> 8) </B> can be lengthened in the direction shown, so that the sharpening roller can be extended. , move to the face of the edge of the wool. The roller <B> 17 </B> can be held normally against the edge of the blade by means of a spring <B> 36 </B> which can rest against a roll or against the shaft supporting the roller < B> 17. </B>
This construction allows the roller to come into uniform soft contact with the blade, to facilitate proper sharpening along the entire length of the blade.
<B> At the, </B> fig. <B> 6, </B> the blade support and the blade are shown in a position forming an angle with the support member 12, <B> 26 </B> resting on the roller <B> 17, </B> or on its roller and on the guard <B> 13, </B> in a position such that the parts can be cleaned or washed after use, that is to say that to place the blade and the support in this position, it is simply necessary to press up on the button <B> 29 </B> and turn it at a small angle. In this way, the blade support will be maintained in the position shown in fig. <B> 6 </B> for as long as needed for cleaning and easy blade replacement.
With reference now <B> to </B> the embodiment of the invention shown in FIGS. <B> 11 </B> <B> to 17, </B> the head of the razor 41 may be formed from a part of which parts have been cut off, as indicated at 42 <B> to </B> fig. <B> 15, </B> to reduce its weight and to spare <B> - </B> or vertures facilitating cleaning with water.
The razor head 41 can generally be in the form of a box comprising side members 43 on which guard fingers are formed, several of these, such as iii- diqu6 at 44, capable of being raised above <B> of </B> the level of others to keep the razor blade 45 spaced from the remaining guard teeth.
The razor head also comprises a lateral member 46 and end members 47 and 48 on which lugs 49 and <B> 50 </B> for supporting the roller are formed, the or- 0 ', Ianes 47 and 48 end being preferably fixed to the lateral members 43 and 46 by welding, as indicated <B> to </B> in fig. 14. Bolts <B> 51 </B> and <B> 52 </B> are supported so that they can <B> -à </B> turn in the ears 49 and <B> 50, </ B > these bolts can be screwed into a <B> 53 </B> sharpening roller and can rotate with this roller, so <B> to </B> support the latter while allowing it to turn.
The sharpening roller may, for example, be formed from a plastic composition of any type comprising fine abrasive material.
The razor blade 45 is mounted on a nesting plate 54 which, as shown in FIGS. 14 and <B> 15, </B> presents <B> at </B> its, ends of cleats <B> 55 </B> and <B> 56 </B> which engage with corresponding notches in the razor blade and in another socket plate '57 which is attracted to the first plate or internal plate 54 by means of a bolt <B> 58 </B> screwed into the internal plate fitting and having a <B> 59- </B> maneuvering head resting against the outer surface of the fitting <B> 57 </B> plate, as well as a reduced part adjusted so <B > to,
</B> be able to turn in the <B> 57 </B> blocking plate. This bolt is preferably permanently attached <B> to </B> part of knob <B> 59, </B> such as <B> to </B> by force fit or by welding. By <B> to </B> this construction, the razor blade 45 can be easily mounted on the interlocking plate 54 and easily lifted from this plate for replacement.
The plate 54 is supported so as to be able to turn by short -screws <B> 60 </B> and <B> 61 </B> screwed in the parts <B> 55 </B> and <B> 56 </B> widened from the interlocking plate 154 and resting freely in the bra-s; <B> 6-9 </B> and <B> 63 </B> of a <B> U </B> -shaped member generally designated by 64, this member being able to slide vertically in the head 43 of the razor in the form of an open box. These rotating support means allow <B> </B> the blade to present its edge, so <B> to </B> cooperate with the guard and sharpening device and allow a rotary movement of the blade. blade to move the opposite faces of the edges of the blade, so that these faces cooperate with the guard and sharpening device.
The base <B> 65 </B> of the <B> U </B> -shaped member 64 is slightly widened transversely and presents in the center a rect-eiiigular opening <B> 66 </B> (fig. <B> 17) </B> fitted <B> to </B> the square end part <B> 67 </B> of a plunger <B> 68 </B> which s' extends <B> to </B> through the handle <B> 69 </B> on which the razor head 43 is rigidly mounted. The <B> 66 </B> plunger is fitted, near part <B> 67, </B> with a square end, with collars <B> 70 </B> and <B> 71 </ B> fixed as subjecting the <B> U-shaped member 64 to </B> the end of the plunger <B> 68. </B>
So that the support members of the razor blade are aligned with the sharpening roller <B> 53 </B> and with the guard 44, the arms <B> 62 </B> and <B> 63 </ B> of the member 64 can be provided with tenons <B> 72 </B> and <B> 73 </B> which cooperate with grooves 74 and <B> 75 </B> formed in the walls 47 and 48 of the ends of the <B> </B> razor head 43, so that when the blade is moved to the position shown <B> to </B> in FIG. 12, the edges of the blade will be firmly retained in a proper position relative to <B> </B> guard 44 and <B> 53 </B> sharpening roller.
So that the blade is maintained in the position shown <B> to </B> in fig. 12 and also to allow the support and interlocking means of this blade to be moved outwards and away from the guard and the roller, so that they can be rotated about their longitudinal axis or with a block around an axis perpendicular to <B> to </B> them, to reverse the position of the surfaces of the edges of the blade with respect to <B> to </B> the guard, we plan a spring <B> 76 </B> resting against a shoulder <B> 77,
inside </B> handle # 69 and against a maneuvering body 78 worn by the diver <B> 68. </B> The part intended <B> to </B> to be grasped can be screwed or otherwise engaged with the lower end of the plunger <B> 68 </B> to allow <B> easy assembly or easy separation of the parts, As shown <B> in </B> fig. 12,
the handle <B> 69 </B> of the razor may be provided with an enlargement or a collar <B> 79 </B> formed separately or attached, to this handle of any material desired or which can be, if desired, come <B> of </B> construction in one piece, the outer edges of this handle being (preferably knurled, so that one can, by the collar , hold the shaver firmly during its various operations.
The part <B> 78 </B> intended <B> to </B> be grasped, presents, <B> preferably </B>, a somewhat spherical end face and an end flange knot-shaped, as shown, ut comprising, preferably, an outer cylindrical <B> 80 </B> part forming a rim, which turns the handle <B> 69 </B> and which can slide on <B> this </B> sleeve.
Thanks <B> to </B> this construction, as shown <B> to </B> in fig. <B> 13, </B> the index and midrange can be placed on the collar <B> 79 </B> and the thumb (the same hand, can be placed on the rounded end of the operating part <B> 78 </B>, to actuate the plunger upwards and to lift the blade 45 out of cooperation with the, -, arde and the roller and to put this blade in a position in which it is free to rotate about the axis of the plunger <B> 68. </B> After the razor blade has C been moved to this position,
it can also be rotated around its longitudinal axis, or the blade with the member 64 ('11 <B> U </B> shaped and the rod <B> 68 </B> can be rotated by grasping the part <B> 80 </B> forming the rim of the actuating member <B> 78 </B>, between the thumb and, the index finger of the other hand, the part # S0 being of preferably provided with ribs to facilitate the rotational movement.
The razor blade can thus be turned edge to edge, or alternatively, in the position shown <B> to </B> the fi. <B> 13, </B> position in which the parts can be easily cleaned.
# When the razor blade has been brought into the position shown <B> to </B> in fig. <B> 13, </B> the pressure can be removed from the actuating part <B> 78 </B>, in which case the spring <B> 76 </B> will push the member 64 into of <B> U </B> in contact with the roller <B> 53. </B> To prevent accidental rotation of the razor blade out of the position shown in fig. <B> 13, </B> 14 and <B> 16, </B> two curved parts <B> 81 </B> and <B> 82 </B> are formed in the base <B> 65 < / B> of the member 64 formed in such a way <B> to </B> to fit on the roller <B> 53. </B> It is obvious, in.
considering fig. <B> 13, </B> that regardless of the direction in which the plunger <B> 68 </B> and the blade 45 are turned. these organs will be kept in place, as indicated <B> in </B> in fig. <B> 13, </B> by the roll <B> 53 </B> and the cooperating part <B> 81 </B> or <B> 82. </B>
It will be appreciated that the box-shaped construction of the main part 41 will be <B> to </B> rigidly supporting the guard and the guide roller in a suitable position relative to the blade. The walls of the box-shaped casing can be made of a light and relatively thin material and yet have sufficient rigidity to prevent the razor parts from being bent out of their proper relative position. It will be noted that, during the usual use of the razor and during the removal of the blade or during the introduction of a new wool, it is simply necessary to <B> </B> release the gold <B> 57 </B> fixing by turning the screw <B> 59 </B> intended <B> to </B> be grasped by the thumb.
The construction of the restricted neck-shaped part of the <B> 59 </B> screw is such that this screw will always remain attached <B> to </B> the <B> 57 </B> fixing plate . Therefore, even when the blade has to be replaced, the whole razor and sharpening device will be formed, of only two parts and, <B>, </B> therefore, any likelihood of loss or displacement of any part is avoided.
While replacing the blade, if the parts are kept in the position shown <B> to </B> in fig. <B> 11, </B> the blade fasteners will be held relatively firmly in place, so that the screw <B> 59 </B> intended for <B> </B> <B>, </B> can be easily grasped by the thumb. handled without danger for the user.
En or tre, as shown in fig. <B> 13 </B> and as explained above, the relative positions of the two edges of the blade can be reversed while the fingers of both hands are kept in contact with the handle, in positions relatively far from the handle. blade and, consequently, during the actual use of the razor for shaving, if the edge of the blade, in use, becomes even slightly dull, the employer can immediately bring the other edge of the blade to place, without running the risk that the slippery parts get out of the hands or that the edges of the blade come into contact with the fingers.
Indications such as numbers, for example, can be placed near each edge of the blade, so that the employer can easily check the successive use of the different edges of the blade.
It will also be noted that the construction of the blade having grooves <B> at </B> its ends, effectively contributes to the compact assembly of the parts, in that the surface of the grooved blade leaves a space for them. support screws <B> 60 </B> and <B> 61 </B> and for their support brackets, so that these parts do not protrude beyond the external limits of the adjacent parts of the device .