BE515818A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515818A
BE515818A BE515818DA BE515818A BE 515818 A BE515818 A BE 515818A BE 515818D A BE515818D A BE 515818DA BE 515818 A BE515818 A BE 515818A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
razor according
slots
grid
dry razor
cutting member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515818A publication Critical patent/BE515818A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/28Drive layout for hair clippers or dry shavers, e.g. providing for electromotive drive
    • B26B19/32Drive layout for hair clippers or dry shavers, e.g. providing for electromotive drive providing for mechanical drive, e.g. installation of a spring motor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RASOIR A SECo 
La présente invention concerne des rasoirs à sec comprenant un organe de coupe susceptible d'être entraîné en rotation par un moteur, par exemple à ressort, et disposé au contact d'une grille fixe. 



   Elle a pour objet un rasoir de ce type remarquable par la sim- plicité de sa construction et la facilité de son utilisation. 



   Le rasoir selon l'invention est caractérisé en ce que son boî- tier renfermant le mécanisme moteur qui est de préférence à ressort, est constitué par deux coquilles réunies de manière démontable l'une à l'autre et dans lesquelles sont engagées directement les extrémités des différents axes du mécanisme. 



   Grâce à cette disposition, il est possible de donner au boîtier toute forme désirée lui permettant   d'être   bien saisi par la main, ce qu'il ne se- rait pas possible de faire si le boîtier formait chemise dans laquelle serait introduit, par exemple en l'y glissant, un carter indépendant renfermant le mécanisme moteur. 



   Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention applica- ble lorsque le moteur d'entraînement est à ressort, le boîtier comprends. 1' une de ses extrémités une partie élargie dans laquelle est logé le ressort, l'autre extrémité du boîtier recevant la tête de coupe qui est disposée laté- ralement, et une partie intermédiaire de largeur réduite qui permet une te- nue facile pour l'usager. 



   De préférence les fentes de la grille sont disposées par grou- pes, par exemple de trois, les fentes d'un même groupe étant parallèles les unes aux autres. 



   Les ponts, c'est-à-dire les languettes de métal séparant les fentes d'un même groupe, ont ainsi une largeur constante, ce qui améliore la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 solidité de la grille et évite la rupture des ponts en cas de flexion de ceux- ci. 



   Pour avoir une utilisation maximum de la surface utile de la gril-   le,   il est avantageux de ménager un trou ou une fente de longueur réduite au voisinage de la périphérie de cette grille., entre deux groupes de fentes voisins. 



   Les fentes peuvent n'être   prévues   que sur la surface sensiblement plane de la grille ou se prolonger dans   le@rebord   'périphérique de celle-ci; cette dernière disposition est avantageuse dans le cas où l'on a à raser du duvet. 



   De préférence également les fentes de la grille sont sensiblement radiales et les couteaux portés par l'organe de coupe font avec le rayon cor- respondant un angle supérieur à 20 ,par exemple de l'ordre de 30 ,de sorte que ces couteaux   exécutent    lors de la rotation de l'organe de couper un mou- vement de fauchage vers l'intérieure 
L'organe de coupe est avantageusement relié à son arbre   d'entrai-   nement par un dispositif à cardan, ce qui permet à cet organe de coupe d'avoir un mouvement d'oscillation facilitant le centrage de cet organe de coupe et évite  par   suite,,,   la perte d'énergie qui pourrait se produire si l'organe de coupe n'était pas exactement centré par rapport à la grille. 



   Aux dessins annexés : 
La fig. 1 est une vue en élévation du rasoir avec arrachement. 



   La fig. 2 en est une vue en coupe longitudinale. 



   La fig. 3 est une vue en coupe du régulateur. 



   La fig. 4 en est une coupe suivant IV-IV de fig.   3.   la fig. 5 est une vue en coupe axiale de la tête de coupe. 



   La fig. 6 est une vue en plan de l'organe de coupe. 



   La   fig.   7 est- une vue en plan de la grille. 



   La   fig. 8   est une coupe à plus grande échelle d'une fente de la grille de la fig. 7 
La fig. 9 est une vue en perspective d'une variante de grille. 



   La fig. 10 représente en coupe axiale une variante de montage de l'organe de coupe. 



   La fig. 11 montre comment est réalisée la lubrification des axes. 



   Tel qu'il est représenté au dessin, le rasoir selon l'invention comprendun boîtier, constitué de deux coquilles 1 et 2 réunies par des vis non représentées, et dans l'une des extrémités duquel est vissé un support de tête de coupe 3. 



   Dans le boîtier 1-2 est monté pivotant un axe de remontage 4 autour duquel peut tourner un barillet 5 et dont une extrémité peut rece- voir une clef de remontage amovible ou fixe. 



  Dans ce barillet est logé un ressort 6 dont les extrémités sont fixées respectivement à un crochet 7 solidaire du barillet et à un crochet 8 soli- daire de l'axe 4. Une roue à rochet 9 calée sur l'axe 4 coopère avec un cli- quet 10 monté pivotant librement sur le boîtier, de façon à empêcher l'axe de tourner quand le ressort est armé. 



   Ainsi qu'on le voit à la fig. 2, la partie du boîtier contenant le barillet 5 est élargie et, entre cette partie et la tête de coupe, le boî- tier a une largeur réduite comme il est indiqué en 1 a, ce qui permet une te- nue facile du rasoir. 



   Le barillet 5 est solidaire d'une roue dentée 11 en prise avec un pignon 12 calé sur un arbre 13 portant une roue dentée   14.   Cette roue   @@t   à son tour en prise avec un pignon 15 dont l'axe 16 porte une roue dentée 17 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en prise avec un pignon 18 calée sur l'arbre d'entraînement 19 de l'organe de coupe. 



   Sur l'arbre 19 est fixé un volant régulateur centrifuge destiné à assurer à l'organe de coupe une vitesse constante. Ce régulateur (fig. 3 et 
4) est constitué par une masse cylindrique 20 comportant dans son épaisseur un évidement annulaire 21 dans lequel sont montées pivotantes en 22 deux mas- selottes 23. Chacune de ces masselottes porte sur sa face extérieure un feutre 
24 susceptible de frotter contre la paroi 3 du support de tête de coupe. 



   Un ressort de compression 25 relie la queue de la masselotte au boîtier 20. 



   On voit que, dans ces conditions, lorsque l'arbre 19 tourne, les masselottes 
23 pivotent autour des axes 22 contre Inaction des ressorts 25 et que les feu- tres 24 viennent frotter contre la paroi 3 du support de tête avec une force d'autant plus grande que la vitesse de l'arbre 19 est elle-même plus grande. 



   Sur l'arbre 19 est montée un certain jeu, une douille 26 compor- tant deux fentes longitudinales opposées 27 dans lesquelles sont engagées les extrémités d'une goupille 28 emmanchée à force dans l'arbre 19. Un ressort à boudin 29 est interposé entre le fond de la douille 26 et l'extrémité de l' arbre 19, un ressort en forme de bracelet 30 étant engagé dans une échancrure annulaire ménagée à la base de la douille et coopérant avec la goupille 28 pour empêcher la douille de sortir de l'arbre sous l'action du ressort 29. 



  On voit que la douille 26 peut non seulement se déplacer axialement mais en- core s'incliner ou se déplacer en particulier dans une direction parallèle à la goupille 28. 



   L'organe de coupe est constitué par un disque 31 portant des couteaux 32. Le disque 31 possède en son centre une ouverture allongée 33 dans laquelle est logé un doigt 34, de section rectangulaire, solidaire de la douille 26, et dirigée suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la goupille 28. 



  Une vis 35 est vissée dans le doigt 34 mais n'appuie pas sur le disque 31 de sorte qu'elle maintient ce dernier tout en lui permettant de se déplacer dans la direction de la fente 33, celle-ci étant, à cet effet, de longueur supé- rieure à celle du doigt 34, et même de   s'incliner   d'un certain angle par rapport à l'axe de la douille. 



  La douille 26 pouvant s'incliner ou se déplacer dans une certaine direction par rapport à l'arbre 19 et le disque 31 pouvant se déplacer par rapport à la douille 26 dans une direction perpendiculaire à la précédente, on voit que le disque est monté en fait à cardan par rapport à   l'arbre.   



   Comme on peut le voir aux figo 5 et 6, le corps des couteaux 32 est incliné d'un angle de l'ordre de 35  dans le sens de rotation, et le bord tranchant 36 de chacun des couteaux fait un angle de l'ordre de 30  avec le rayon correspondant. 



   Sur le support de tête 3 est vissé un support 37 pour une grille mince 38 contre laquelle le ressort 29 appuie élastiquement les couteaux. 



  Comme on peut le voir à la fig. 7, les fentes 39 de cette grille sont disposée par groupesde trois dans l'exemple représenté, et les fentes d'un même grou- pe sont parallèles les unes aux autres. Entre deux groupes de fentes voisins, près de la périphérie de la grille, est prévu un trou 40 ou une fente de lar- geur réduite. 



   Pour réaliser les fentes de la grille on peut opérer en revêtant une plaque mince d'une encre ou d'un enduit inattaquable par les acides tota- lement sur l'une des faces de la plaque et en réservant sur l'autre face les emplacements des fentes, puis en trempant cette plaque dans un bain d'acide. 



  Par ce procédé, on obtient des fentes dont la section transversale est en for- me d'entonnoir, comme on peut le voir à la fig.8. 



   Un chapeau 41 muni de fentes latérales   42   peut s'emboîter à frot- tement doux sur le support de grille 37. La grille peut être renforcée en son centre par une rondelle 42' fixée à la grille par un rivet   43.   



   En fonctionnement, les couteaux 32 peuvent se centrer de manié- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 re parfaite par rapport à la grille 38 à cause du montage d'une part de la douille 26 sur l'arbre 19 et, d9autre part, du disque 31 sur cette douille 260 Les couteaux 32 faisant un angle de l'ordre de 30  avec les fentes 39 assurent un mouvement de fauchage vers l'intérieur qui permet d'obtenir une coupe douce. 



   Dans la variante représentée à la fig. 9. les fentes 39 se pro- longent dans le rebord périphérique 44 de la grille. 



   Dans la variante de la fig. 10,le disque 31 est monté sur une pièce de section rectangulaire 45 susceptible de   pivoter..autour   d'un axe 46 par rapport à une douille 47 vissée sur l'arbre 19.Le ressort 27 est inter- posé entre le disque 31 et un épaulement 48 de la douille 47. Une goupille 49 est emmanchée dans l'extrémité de la pièce 45 et empêche celle-ci de sor- tir du disque sous l'action du ressort 27. La fente 33 du disque 31 étant telle que le disque peut se déplacer dans la direction de l'axe 46,, on voit que ce disque 31 est monté à cardan par rapport à l'arbre 19. 



   Pour assurer le graissage des différents axes de l'appareil, on peut opérer comme indiqué à la fige 11. A cette figure, un axe désigné par la référence   50.   est monté pivotant à chacune de ses extrémités dans un coue- sinet 51, par exemple en bronze. Le coussinet 51 est logé dans un évidement 52 ménagé à cet effet dans   l'épaisseur du   boîtier 1 et un feutre 53 imbibé d' huile est interposé entre le fond de cet évidement et le coussinet. 



   Il va de soi que l'invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté et qu'on peut y apporter des modifications sans   sortir   du cadre du présent brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   1/ Rasoir à sec comprenant un organe de coupe susceptible d' être entraîné en rotation et disposé au contact d'une grille caractérisé en ce que son boîtier renfermant le mécanisme moteur, qui est de préféren- ce à ressort, est constitué par deux coquilles réunies de manière démonta- ble l'une à l'autre et dans lesquelles sont engagées directement les extré- mités des différents axes du mécanisme.

Claims (1)

  1. 2/ Rasoir à sec selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier comprend à l'une de ses extrémités une partie élargie dans laquelle est logé le ressort, l'autre extrémité du boîtier recevant la tête de coupe qui est disposée latéralement. et une partie intermédiaire de lar- geur réduite qui permet une tenue facile pour l'usager.
    3/ Rasoir à sec selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les fentes de la grille sont disposées par groupes, par exemple de trois, les fentes d'un même groupe étant parallèles les unes aux autres.
    4/ Rasoir à sec selon la revendication 3 dans lequel un trou ou une fente de longueur réduite est ménagé au voisinage de la périphérie de cette grille, entre deux groupes de fentes voisins.
    5/ Rasoir à sec selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que les fentes ne sont prévues que sur la surface sensiblement plane de la grille.
    6/ Rasoir à sec selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que les fentes se prolongent dans le rebord périphérique de la grille.
    7/ Rasoir à sec selon l'une des revendications précédentes ca- ractérisé en ce que les fentes de la grille sont sensiblement radiales et les couteaux portés par l'organe de coupe font avec le rayon correspondant un angle supérieur à 20 par exemple de l'ordre de 30 , de sorte que ces couteaux exécutent,, lors de la rotation de l'organe de coupe, un mouvement de fauchage vers l'intérieur. <Desc/Clms Page number 5>
    8/ Rasoir à sec selon 1?une des revendications précédentes ca- ractérisé en ce que le corps des couteaux de l'organe de coupe est incliné par rapport à l'horizontale d'un angle supérieur à 25 , par exemple de l'ordre de 35 , dans le sens de rotation.
    9/ Rasoir à sec selon l'une des revendications précédentes carac- térisé en ce que l'organe de coupe est relié à son arbre d'entraînement par un dispositif à cardan.
    10/ Rasoir à sec selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'organe de coupe est fixé sur un support en étant mobile dans une certaine direction par rapport à ce support et en ce que le dit support est fixé à l'arbre d'entraînement en étant mobile dans une direction sensiblement per- pendiculaire à la précédente.
    11/ Rasoir à sec selon la revendication 10 caractérisé en ce que le support est montépivotant par rapport à l'arbre d'entraînement autour d'un axe sensiblement parallèle à la direction dans laquelle l'organe de coupe peut se déplacer par rapport au support.
    12/ Rasoir à sec selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'arbre d'entrainement porte une tige ou organe analogue, engagée dans des fentes axiales du support.
    13/ Rasoir à sec selon l'une des revendications 9 à 12, carac- térisé en ce que l'organe de coupe est en outre mobile dans la direction de l'axe de l'arbre d'entraînement. un ressort étant prévu pour appuyer l'orga- ne de coupe contre la grille.
    14/ Rasoir à sec selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un volant est monté sur l'arbre de l'organe de coupe au moins une masselotte étant montée pivotante sur ce volant et suscepti- ble de venir frotter contre une partie fixe du rasoir, de préférence par 1' intermédiaire d'un feutre, un ressort s'opposant au déplacement de la masse- lotte sous l'effet de la force centrifuge.
    15/ Rasoir à sec selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les fentes de la grille sont obtenues par attaque d'une plaque par un acide,. la plaque ayant été préalablement recouverte à l'exception des emplacements des fentes, par une substance inattaquable par l'acide.
    16/ Rasoir à sec selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les axes du mécanisme ont leurs extrémités montées pivotantes dans des coussinets logés dans des évidements ménagés à cet effet dans le boîtier de l'appareil, des feutres imbibés d'huile étant inter- posés entre les coussinets et le fond des évidements. en annexe 3 dessins.-
BE515818D BE515818A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515818A true BE515818A (fr)

Family

ID=153207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515818D BE515818A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515818A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2080066B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
CH706214B1 (fr) Barillet de pièce d&#39;horlogerie.
CA2986864A1 (fr) Couteau electrique
EP1445668B1 (fr) Masse oscillante
BE515818A (fr)
EP2757426A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;arbre d&#39;horlogerie
FR2466321A1 (fr) Organe en vue d&#39;equilibrer la force de fermeture de ciseaux
WO2020025343A1 (fr) Poulie à flasque à écartement variable pour variateur de vitesse
CH305798A (fr) Rasoir à sec.
CH712519A1 (fr) Organe moteur pour pièce d&#39;horlogerie.
CH702994A2 (fr) Piece d&#39;horlogerie.
FR2568090A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une barre de coupe de moissonneuses
EP3869277B1 (fr) Ecrin pour montre
EP3654109B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant deux sources d&#39;énergie
BE552007A (fr)
FR2759930A1 (fr) Instrument a main pour l&#39;ebavurage interieur de pieces cylindriques
BE511555A (fr)
BE414509A (fr)
CH719679A1 (fr) Mécanisme horloger comprenant un système réglant tournant multi-cages
CH328468A (fr) Mouvement à musique
BE833877A (fr) Rasoir electrique
FR2496536A1 (fr) Tete de rasage et rasoirs correspondants
BE498822A (fr)
BE481541A (fr)
CH694599A5 (fr) Mécanisme à tourbillon.