BE551946A - - Google Patents

Info

Publication number
BE551946A
BE551946A BE551946DA BE551946A BE 551946 A BE551946 A BE 551946A BE 551946D A BE551946D A BE 551946DA BE 551946 A BE551946 A BE 551946A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bath
product
dephosphorizing
type mentioned
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE551946A publication Critical patent/BE551946A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/32Blowing from above

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé de fabrication d'acier à partir d'une fonte dans un convertisseur à fond plein, par affinage pneumatique au moyen d'un gaz ou d'un mélange gazeux injecté par le haut sur la surface du bain   et/ou   dans le bain. 



   Elle est applicable quelle que soit la nature du gaz ou du mélange gazeux utilisé pour l'affinage. 



   Dans les procédés connus de fabrication de l'acier à partir de fonte, dans les convertisseurs à fond plein, par affinage pneu- matique au moyen d'un gaz ou d'un mélange gazeux injecté par le haut, on risque généralement d'augmenter l'oxydation du bain de façon importante lorsqu'on veut pousser la déphosphoration jusqu'à des faibles teneurs comparables à celles de l'acier Martin. 



   En effet, dans le processus normal, le silicium et le manganèse sont brûlés pendant les premières minutes de la conversion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La combustion du carbone commence pratiquement en même temps que celle du silicium et continue de façon régulière tant que le bain contient encore du carbone. La combustion de ce dernier élément provoque un brassage intensif de la masse par suite du dégagement d'oxyde de carbone. 



   C'est le caractère réducteur du carbone et le brassage mécanique qui résulte de sa combustion, qui empêchent au début de l'opération normale, les phénomènes de sur oxydation du bain. 



   Mais il est très difficile de   brûler   et surtout de scorifier le phosphore avant ou en même temps que le   carbone,   parce que les procédés actuellement connus ne permettent mas de mettre en contact du bain dès le début de l'opération un laitier fluide et 'suffisamment réactif, capable d'absorber rapidement l'anhydride phosphorique formé. 



   La conséquence en est que, si on veut pousser la déphos- phoration et obtenir un bain d'acier à basse teneur en phosphore, on court le risque d'augmenter sa teneur en oxygène. 



   La présente invention a pour objet un procédé qui permet d'obtenir dès le début de l'opération ou au'moment où on le désire une scorie fluide et hautement réactive, et de déclencher la déphosphoration et de la terminer avant que la teneur en carbone du bain ne soit descendue   à une valeur qui n'assure plus de protection contre les phénomènes de *   sur oxydation. 



   Le procédé suivant l'invention consiste essentiellement à injecter par le haut sur la surface du bain et/ou dans le bain, un produit déphosphorant à base de chaux, en poudre ou granulé, en suspension dans un gaz ou un mélange gazeux. 



   Ce gaz ou mélange gazeux peut être employé   simplement   comme support du produit déphosphorant à base de chaux, auquel cas, 'un second dispositif de soufflage est prévu pour l'injection du gaz ou mé- lange gazeux d'affinage, mais le procédé objet de l'invention prévoit que le gaz ou mélange gazeux servant de support au produit déphosphorant, peut être oxydant et utilisé en même temps soit comme agent d'affinage exclusif, . soit comme agent d'affinage secondaire. 



   Si le gaz ou mélange gazeux destiné à supporter le produit à injecter sur la surface du bain   et/ou   dans le bain sert en même temps en tout ou en partie d'agent d'affinage, ce peut être tout gaz ou mélange gazeux contenant de l'oxygène libre ou combiné. 



   Il a cependant été trouvé avantageux d'employer l'oxygène techniquement pur pour supporter le produit à injecter sur la surface du bain   et/ou   dans le bain. 



   Le procédé suivant l'invention suppliqueégalement lorsque l'opération d'affinage est conduite en deux ou plusieurs phases soit dans le même appareil, soit dans deux appareils différents, avec au besoin une recarburation intermédiaire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le produit déphosphorant à base de chaux, injecté sur la surface du bain   et/ou   dans le bain est constitué principalement de chaux industrielle à laquelle sont éventuellement additionnés des fondants   et/ ou '   des oxydes basiques. Le produit déphosphorant à base de chaux peut se présenter sous forme de scorie préfabriquée. Les fondants peuvent être soit du   spath-fluor,   soit des oxydes métalliques, soit tout autre produit susceptible d'abaisser le point de fusion de l'agent déphosphorant utilisé, soit encore un mélange de ces fondants. 



   La mise en oeuvre du procédé suivant l'invention peut se faire de différentes façons. 



   On peut injecter sur la surface du bain   et/ou   dans le bain, suivant le procédé objet de l'invention, toute la quantité du produit déphos- phorant nécessaire à la coulée, mais on peut également en injecter une partie, le reste étant ajouté par la méthode classique. 



   L'injection de produit déphosphorant suivant le procédé objet de l'invention peut se faire soit pendant toute l'opération, soit au   @   début de celle-ci, soit après quelques .minutes, soit également après un premier décrassage, soit après transvasement du bain dans un second appareil.   '   
Le cas d'application suivant au procédé selon l'invention est donné à titre exemplatif, mais non limitatif. Pendant les cinq premières minutes de soufflage, on injecte sur la surface du bain, au moyen   d'O-   techniquement pur, 80% du produit déphosphorant à base de chaux nécessai- re à la coulée. L'opération est poursuivie pendant les cinq minutes sui- vantes sans injection du produit.

   Après un premier décrassage, on injecte - les 20% restants du produit pendant trois minutes, puis on termine l'opé- ration en soufflant pendant deux minutes sans injection de produit. 



   La granulométrie des produits utilisés peut être variable ; on peut les injecter sous forme de fines poussières, mais également sous forme de granules de quelques millimètres de diamètre. 



   Le procédé suivant l'invention présente de nombreux avantages. La forme sous laquelle se présente le produit déphosphorant, surtout- s'il est mélangé à un gaz oxydant , permet d'obtenir, dès le début de l'opération, une scorie fluide et hautement réactive, qui peut s'allier rapidement à l'anhydride phosphorique. On parvient ainsi à déplacer la déphosphoration et même à la terminer avant que la combustion du carbone ne soit complètement terminée. Par le procédé objet de l'invention, on évite également les projections de métal et de scories qui se produisent lorsqu'on ajoute le produit déphosphorant en masse par la méthode habi- tuelle. 



   L'addition continue de produit déphosphorant en poudre mise à la disposition du bain, de préférence en milieu très oxydant, au fur et à mesure de la formation de l'anhydride phosphorique, est beaucoup plus rationnelle que la méthode classique consistant à ajouter ce produit en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 masse compacte. Cette façon de procéder augmente en outre la durée du réfractaire basique parce que dès le début de   l'opération ,   on obtient une scorie basique ou neutre au lieu de la scorie siliceuse habituelle du début de la conversion qui a tendance à se lier au réfractaire chaud plutôt qu'aux additions froides ou peu réactives. 



   Le procédé suivant l'invention a encore l'avantage de ré- duire la durée de la conversion par suite de l'obtention rapide et immédiate d'une scorie fluide. 



   Le procédé suivant l'invention permet enfin l'utilisation immédiate sans autre traitement des poussières de chaux et d'oxyde de fer récupérées lors du dépoussiérage des fumées évacuées au cours des opé- rations de coulée. 



  REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'acier , à partir d'une fonte, dans un convertis- seur à fond plein, par affinage pneumatique au moyen d'un gaz ou d'un mélange gazeux injecté par le haut sur la surface du bain et/on dans lé   . 'bain,   caractérisé en ce qu'on injecte par le haut, sur la surface du bain   et/ou   dans le bain, un produit déphosphorant à base de chaux,en poudre ou granulé , en suspension'dans un gaz ou un mélange gazeux. 



  2. Procédé du genre mentionné sous 1 caractérisé en ce que le produit   @   déphosphorant est injécté en suspension dans un gaz ou mélange gazeux servant uniquement de support au produit tandis qu'un second dispositif de soufflage par le haut est prévu pour l'injection du gaz ou mélange gazeux d'affinage. 



  3. Procédé du genre mentionné sous 1, caractérisé en ce que le gaz ou mélange gazeux servant de support au produit déphosphorant est oxydantù et est utilisé comme agent d'affinage. 



  4. Procédé. du genre mentionné sous 3 caractérisé en ce que le gaz ou mélange gazeux servant de support au produit déphosphorant est oxydant et est utilisé comme agent d'affinage, tandis qutun second dispositif est prévu pour l'injection d'un second gaz ou mélange gazeux d'affinage. 



  5. Procédé du genre mentionné sous 3 ou 4 caractérisé en ce que le gaz oxydant servant de support au produit déphosphorant est de l'oxygène techniquement pur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 6. Procédé du genre mentionné sous 1, caractérisé en ce que, au cours d'une même opération de conversion, on fait varier la composition ou la nature du gaz ou du mélange gazeux servant de support au produit déphosphorant et/ou, éventuellement, la composition ou la nature du second gaz ou de second mélange gazeux utilisé pour l'affinage. <Desc/Clms Page number 5>
    7. Procédé du genre mentionné sous 1 caractérisé en ce que l'opération de conversion est conduite en deux ou plusieurs phases, soit dans le même appareil, soit dans deux appareils différents, avec au besoin une recarburation intermédiaire.
    8. Procédé du genre mentionné sous l'une ou l'autre des .revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit déphosphorant à base de chaux injecté sur la surface du bain et/ou dans le bain est constitué principalement de chaux industrielle à laquelle sont additionnés éven- tuellement des fondants et/ou des oxydes basiques.
    9. Procédé du genre mentionné sous 8 caractérisé en ce que les fondants éventuellement utilisés sont soit du spath-fluor, soit des oxyder métal- liques , soit tout autre produit susceptible d'abaisser le point de fusion de l'agent déphosphorant utilisé, soit encore un mélange de ces fondants.
    10. Procédé du genre mentionné sous 8 caractérisé en ce que le produit déphosphorant à base de chaux se présente sous la forme de scories préfabriquées.
    , Il. Procédé du genre mentionné sous l'une ou l'autre des revendications ' précédentes, caractérisé en ce que le produit déphosphorant est injecté en totalité sur la surface du bain et/ou dans le bain.
    12. Procédé du genre mentionné sous l'une ou l'autre des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'une partie seulement du produit déphosphorant est injectée sur la surface du bain et/ ou dans le bain, l'autre partie étant ajoutée au bain suivant des méthodes habituellesc connues.
    13. Procédé du genre mentionné sous 11 ou 12 caractérisé en ce que l'injec- tion du produit déphosphorant sur la surface du bain et/ou.dans le bain se fait pendant toute l'opération de conversion.
    14. Procédé du genre mentionné sous 11 ou 12 caractérisé en ce que l'injec- tion du produit déphosphorant sur la surface du bain et/ ou dans le bain se fait pendant une partie de l'opération, de conversion.
BE551946D BE551946A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE551946A true BE551946A (fr)

Family

ID=177292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE551946D BE551946A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE551946A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1277888B (de) * 1958-04-29 1968-09-19 A R B E D Acieries Reunies Verfahren zur Vorbestimmung des Auftretens des Schaeumens der Schlacke bei Prozessen zum Oberwindfrischen von Roheisen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1277888B (de) * 1958-04-29 1968-09-19 A R B E D Acieries Reunies Verfahren zur Vorbestimmung des Auftretens des Schaeumens der Schlacke bei Prozessen zum Oberwindfrischen von Roheisen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE551946A (fr)
EP2252712B1 (fr) Nouvel additif pour le traitement des aciers resulfures
BE551945A (fr)
CA1132801A (fr) Procede de desiliciation d&#39;alliages de manganese
EP0031776B1 (fr) Procédé de soufflage mixte pour l&#39;affinage des métaux au convertisseur
BE564567A (fr)
BE548770A (fr)
BE567172A (fr)
BE556789A (fr)
BE556788A (fr)
BE436791A (fr)
BE513545A (fr)
WO2003100102A2 (fr) Procédé de traitements métallurgiques sur bain métallique
LU82986A1 (fr) Perfectionnements aux procedes d&#39;affinage de la fonte
BE570169A (fr)
BE509998A (fr)
BE389578A (fr)
LU83694A1 (fr) Perfectionnements aux procedes d&#39;affinage de la fonte
EP0536185A1 (fr) Procede de rechauffage d&#39;un bain d&#39;acier liquide.
BE515391A (fr)
CH164262A (fr) Procédé pour l&#39;amélioration des aciers.
CH132966A (fr) Procédé de décarburation d&#39;alliages de fer.
BE449378A (fr)
CH174710A (fr) Procédé d&#39;élimination au moins partielle d&#39;oxydes contenus dans un laitier.
CH174137A (fr) Procédé d&#39;obtention au convertisseur d&#39;acier pauvre en phosphore.