<Desc/Clms Page number 1>
On connaît un grand nombre de procédés qui ont pour ob- jet la fabrication de fils en polyamides, polyesters et autres hauts polymères naturels et synthétiques, et qui se rapportent à des fils qui, après leur traitement en articles finis comme les articles tricotés, les articles'de bonneterie,ou les arti- cles de tisseranderie, fournissent un fabricat d'extensibilité et de plasticité remarquables.
Un des procédés connus consiste par exemple en ce que l'on confère à un fil en hauts polymères synthétiques,par exem' pie en polyamides, une torsion droite très élevée, d'environ 2000 tours par mètre, on soumet le fil dans cet état sur un support solide à un fixage à chaud,le cas échéant en présence d'agents de gonflement, et on déroule la torsion appliquée au, delà du point nul.On pourvoit de la même manière un fil d'une torsion gauche, et on le soumet au même procédé et finalement
<Desc/Clms Page number 2>
on retord ensemble un fil à torsion droite avec un fil à tor- sion gauche.
On obtient ainsi un fil élastique, fortement on- dulé, qui se laisse travailler en des articles élastiques par le procédé de tissage, de travail au métier ou do tricotage.
Il est de même connu de donner à un fil une fausse torsion d'au moins 2000 tours par mètre etdans le même pro- cessus opératoire de redéfaire la torsion, en l'occurrence au cours de la forte torsion, le fil étant soumis à un traitement thermique par chauffage à sec ou à la vapeur. Ici on retord en- semble des fils ayant une direction différente de torsion.
On a aussi employé les procédés connus pour fils mono- filamentaires, Qui sont tordus fortement à 2000-3000 tours par mètre en torsion droite et gauche, lavés, fixés et de nouveau détordus partiellement ou au-delà du point nul. Ces fils mono- filamentaires sont principalement travaillés pour en faire des bas, et en l'occurrence on travaille sur les métiers chaque fois quelques rangées de mailles avec du fil à torsion gauche et un même nombre de rangées de,mailles avec le fil à torsion droite. On obtientainsi un bas élastique.
Ces procédés demandent beaucoup de temps, sont compli- qués et par suite des hautes températures de fixage confèrent une moindre résistance à la matière. Dans le cas de fils mono- filamentaires, la haute torsion, suivie du fixage et d'un dé- tordage en sens opposé à la première torsion, est nuisible, étant donné que le fil monofilamentaire subit en-l'occurrence une torsion qui abîme considérablement le fil.
On vient maintenant de découvrir avec surprise que l'on peut arriver à des articles tissés, de traitement au métier et de tricotage suivant une voie plus simple et non nuisible pour les file lorsque l'on exécute une forte torsion des fils en hauts polymères linéaires, possédant un certain intervalle de plasticité, comme les polyamides ou les polyesters, à au .Moins 600 tours par métra après le processus normal d'étirage, etqu'on les enroule sans le traitement au mouillé et le fixage
<Desc/Clms Page number 3>
habituels. Ce fil fortement tordu, qui peut avoir 600 à 3000' tours ou plus par mètre, est fabriqué en deux formes, à savoir un fil à torsion droite et un fil à torsion gauche.
Pour obtenir par exemple un bas élastique, on tisse le fil de manière connue pendant tout le processus de tissage al- ternativement avec une torsion droite et une torsion gauche en un petit nombre de rangées de mailles, c'est-à-dire que sur un guide-fil on tisse deux rangées de mailles avec le fil pourvu d'une torsion droite et ensuitu deux rangées de mail- les avec, le fil pourvu d'une torsion gauche. Lorsque le bas terminé est soumis à un post-traitement normal, comme le lava- ge, la teinture et la mise en forme, il devient exceptionnel- lement élastique par le rétrécissement du fil todu qui n'a pas encore été soumis à un traitement à chaud.
Un bas ainsi fabriqué peut être étendu dans le sens de sa longueur d'environ 50 à 10% et, du fait de son comporte- ment élastique, il s'applique bien à la jambe.
Ce qui est montré ici en prenant comme exemple le tra- vail au métier de cotonnerie est valable également pour les articles de tissage circulaire, les articles de tricotage cir- culaire et les tissus, et en l'occurrence le fil fabriqué conformément à l'invention permet d'obtenir des effets cor- respondants.
Du fait que le fil ne doit pas être soumis avant le travail à un processus de rétrécissement, que ce soit par lavage ou fixage à chaud, il est avantageux dans le cas où on emploie des fils qui sont fabriquas à partir de caprolac- tarie polymérisé d'employer des fils qui présentent une basse teneur en composants monomères, Il convient que la teneur en composants monomèressoit en-dessous de 2,5%.
Ces fils à basse teneur en fractions enlevables par lavage ne conduisent à aucune difficulté de travail et don- nent au produit terminé des propriétés particulièrement bonnes
Indépendamment des polymères de caprolactame-, on peut également mettre en oeuvre suivant le procédé décrit d'autres @
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
polyamides linéaircj, coa.:?ze les produite de 00nG-m;;-"tll)n de l'hexaméthylène diazaine et de 1 'acide adipique, de 1:;,(11;10 que les polymères de l'acide oméGa-amino-undcanoïu8o
On peut encore fabriquer selon 1' invention des fils de polyesters, comme ceux d'acide térépht&lique etd'éthylène gly-
EMI4.2
col, de même que des fils en po1yur6thoneo c()]>'m( 1i3J' exemple ceux que l'on peut obtenir à partir d'hexane-diisoJanate et de butane-diol.
Exemple -
Un fil étiré ayant un titre de 15 deniers en polyamide de caprolactame, qui contient une teneur de 1,8% de caprolac- tame monomère et présente une contraction de 12%, est' tordu sur un retordoir courant à 1200 tours par mètre- et bobiné sur une bobine en disposition croisée.
On fabrique un second fil de manière analogue à 1200 tours symétriques.
Les deux fils tordus en direction opposée peuvent sui- vant des procédés connus être alors travaillés en des.article. de bonneterie, de tricotage et de tisseranderie, et en l'oc- currence l'effet de la haute élasticité des articles finis s'obtient lors du finissage des articles par un post-traite- ment ou un fixage à chaud.
REVENDICATIONS
1/ Procédé de fabrication de fils pour articles élas- tiques de bonneterie et articles tricotés en hauts polymères linéaires synthétiques, caractérisé en ce que les fils qui
EMI4.3
ont un rétrécissement d'au moins 10% sont,a.,4xes le procéo, d'étirage, fortement tordus, à au moins 600 tours par mètre, et en ce qu'ils sont bobinés directement sens traitement au mouillé ou à chaud.