<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé pour la fabrication de fils retors d'aspect et de réaction uniformes en utilisant deux types de fil différents.
Il est connu de façonner en tissus et en tricots différents types de fibres. La qualité des tissus est largement influencée par les proprié- tés des différentes matières constitutives. Les propriétés textiles exces- sivement favorables des nouvelles fibres entièrement synthétiques et hau- tement résistantes telles que les fibres de superpolyamide, les fibres de polyacrylonitrile ou les fibres de polyester offrent un intérêt tout par- ticulièr lorsqu'elles sont travaillées avec des fibres déjà connues anté- rieurement telles que les soies artificielles à base de cellulose.
On a déjà obtenu de bons résultats dans ce sens en mélangeant des fibres et en les filant ensemble en fils filés. Par contre ,il est prouvé que, autant que celà soit désirable, l'utilisation de fils sans fin exécutés avec les fibres synthétiques mentionnées ci-dessus et de fils de soie artificielle sans fin ne procure pas le bon résultat escompté, étant donné que les pro- priétés technologiques, telles que la résistance et l'allongement des deux types de fibres sont trop différentes et se comportent de manière diffé- rente lorsqu'ils sont façonnés ensemble, par exemple lors du tissage et également lors du traitement subséquent; de ce fait le produit achevé pré- sente un aspect irrégulier.
Ce phénomène est particulièrement désagréable lorsque les deux types de fibres différentes sont utilisées dans le même système de fil du produit, donc par exemple, dans la chaîne ou dans la trame ou dans les deux.
En procédant à des retordages compliqués qui, toutefois, tenaient compte des différentes propriétés des fils, on a essayé jusqu'à présent de donner une solution plus ou moins parfaite au problème consistant à exécu- ter des fils retors à action uniforme à partir de fils à propriétés tech- nologiques différentes, à savoir, par exemple, à partir de fils retors dans lesquels les résistances à la rupture des deux manières constitutives s' additionnent totalement, c'est-à-dire dans lesquels les deux types de fils cassent simultanément lors de l'exploitation de leur entière charge de rup- ture et/ou qui se comportent de manière identique lors du traitement ulté- rieur. Cependant ces retordages augmentent très considérablement les prix lors de la fabrication du fil filé.
Suivant l'invention, l'exécution du fil retors à action et à ré- action uniformes à partir d'un fil en matière entièrement synthétique à allongement de rupture élevé, telle que le polyamide, le polyester, le po- lyacrylonitrile et d'un fil à faible allongement de rupture tel que la cel- lulose régénérée ou l'acétate, est obtenue par un procédé qui réside dans le fait que le fil entièrement synthétique est d'abord soumis à un allonge- ment à chaud de manière que son allongement de rupture soit réduit à ou en- dessous de la valeur présentée par le fil en cellulose régénérée, ensuite le fil préallongé est retordu de la manière usuelle avec le fil en cellu- lose régénérée.
De manière connue, on procède au pré-allongement des fils synthéti- ques en les guidant en continu entre deux organes d'allongement et en les chauffant pendant ce temps à une température élevée. Cette température dé- pend de la nature chimique du fil synthétique et se situe entre 180-190 C, lorsqu'il s'agit, par exemple, de polyamides réalisés à partir de capro- lactame.
Tandis que l'allongement de rupture décroît en fonction du pourcen- tage de ce dernier, d'abord rapidement, ensuite plus lentement et, enfin, linéairement, lors de l'allongement à chaud, la charge de rupture augmente fréquemmnt après le passage par un minimum, à des valeurs plus élevées que
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
1 QS valeurs inittalée.
Les filb ..o;Lê oh,:x. e;aiV8,Ylt ce qui est décrit plus haut, peuvent être retordus s. n nombre relativement faible de tours avec des fils en cellulose régénérée et 1':! ayal.:.t pas subis de pré-traitement spécial et la matière obtenue peat être façonnée sans difficulté aucune en tissus et en tricots et ne -présente aucune difficulté lors du traitement subsé-
EMI2.2
quent.
Il est possible di o1::t,eni.r des tissus eT, des tricots lisses, pré- sentant une structure uniforme et dans lesquels les propriétés des deux types de fibres se complètent dans une mesure extraordinairement favora- ble de manière que,, d'une part, la résistance aux sollicitations de frot- tement est considérablement accrue tandis que, d'autre part, ils présen- tent les bonnes propriétés hygiéniques des fibres de cellulose, ils absor- bent, en outre, l'numidité en une quantité suffisante et, en tâtement, ils
EMI2.3
ne procurent pas cet1e impression, fréquemment blâmée, de froid et de vis- cosité des fibres entièrement synthétiques.
En outre, l'allongement à. chaud ten à modifier, de manière avan- tageuse, la tendance au rétrécissement et de l'adapter à celle de la cel- lulose régénérée ou de l'cétate.
Ci-après l'invention est expliquée plus en détail à l'appui de plusieurs exemples.-
Exemple 1 :Un fil simple en polyamide de 15 deniers, courant dans
EMI2.4
le commerce et exécuté à partir de eaprelactamè,es-guidéà travers deux paires de rouleaux dont la paire traversée en second lieu tourne à une vi- tesse de 32% p'ms élevée, Ex,,0.'0 le", Q'3dX: rouieaax est;
prévu un tube chauf- fé dont la tempêrtüre 65C maîntexiae à 190oC Lors du passage par ce dis- positif, le fil en polyamide est allonge de 32%. De ce fait son allonge- ment de rupture qui se situait avant le processus d'allongement à chaud à 29,6%, est réduit jusqu'à 12,2%, tandis que sa résistance à la rupture
EMI2.5
s'accroît depuis 89 ¯4. .' â 92 gr.
Le fil ainBi obtenu est retordu à 330 trs, avec un fil non-tordu de 40 deniers en cellulose régénérée, présentant
EMI2.6
une résistance à la r.,,-pt;..tY'6 de 90 gl', et exécuté suivant la méthode de fi- lature à allongement a l'oxyde de cuivere 'ammoniacal et présentant, à son tour, un allongement; de rupture de 13%. Le fil achevé d'environ 57 deniers
EMI2.7
présente une résistance a la i=.pt:.e de 180 gr, et un allongement de rup- ture de 14%. Lors de la sollioiëâtion à. la traction, après avoir atteint la limite de la res.s-.c;; totale à la raptue les deux fils cassent si- multanément. Le fil j"e'tor-3 1'6Lti, tì:> t1.8'.:3& ou tricoté sans aucune diffi- culté.
De même, le i:'-:::1,: ",?ent :, w 3 ê.-r e,¯ : de tels tissus et tricots n'offre aucune difficulté.
Exemple 2 D5 l aid05itiT d'éîlo;igement à chaud tel que dé- crit pour l'exemple 1, in fil mll 11;,.1116 en polyamide de 30 deniers et à 10 fibres individuelles est allongé de 29% à une température de 18800. Son allongement de z=c: tv -e8 se :. É::xv¯Y.: Yaé.cie.rerent à 32, 5,a est réduit jus- qu'à 12,8%, tandis que c& charge de rupture s'accroît depuis 110 jusqu'à 130 gr. Ce fil est ato12 à 560 tr5 Z avec un fil non-tordu en oellulo- se régénérée de 40 ae¯. r=:: oti>a.:rL sui17an'! la méthode de filature à all.on= gement à l'oxyde de 0,-,1. ': Le é:i.mmD.n1.d(;al et présen'cant un allongement de rup- ture de Il,5% et <1:)::3 .-,.-...v: à la rupture de 90 gr.
Le fil aChevé d'environ 72 deniers présente une résistance à la rupture de 221 gr, e 1; t!.ll allongement de i!tpt1.l.'re de 12%o Lors de la solli- citation à la traction et après a=#-oiJ atie.r:,t la limite de la résistance totale à la rupture, les deuX parties ccnstilitiges individuelles cassent simultanément. Dans ce cas;, la résistance à la rupture constitue une ad- dition à 100%. Il est possible de façonne.!:' sans plus le fil retors en tis- sus et en tricots.
<Desc/Clms Page number 3>
Exemple 3 Sur le dispositif d'allongement à chaud de l'exemple 1, on allonge à chaud de 4% un fil de 75 deniers en polyacrylonitrile à 1000 trs.s. L'allongement de rupture est réduit de 17,6% à 13,4%. Le fil ain- si obtenu est retordu à 560 trs. Z avec un fil de 40 deniers en cellulose régénérée, exécuté suivant la méthode de filature à allongement à l'oxyde de cuivre ammoniacal. Ce fil retors présente une résistance à la rupture qui correspond presque à l'addition à 100% des résistances à la rupture de ses différentes parties constitutives. Lors de la sollici- tation à la traction, les deux parties constitutives cassent simultané- ment.
Exemple 4 :Le fil en polyacrylonitrile allongé à chaud suivant l'exemple 3, est retordu à 560 trs. Z avec un fil de 120 deniers en cel- lulose régénérée, exécuté suivant la méthode de filature de viscose et tordu à 300 trs.s. Dans ce cas également le fil retors présente une addi- tion à presque 100% des résistances à la rupture et les deux parties oons- tituves cassent simultanément lors de la sollicitation à la traction.
REVENDICATIONS. l.- Procédé pour la fabrication de fil retors depuis un fil entiè- rement synthétique à haut allongement de rupture tel que le polyamide, le polyester ou le polyacrylonitrile et un fil à allongement de rupture plus faible que la cellulose régénérée ou de l'acétate, caractérisé en ce que le fil entièrement synthétique est soumis d'abord à un allongement à chaud réduisant son allongement de rupture à ou en-dessous de la valeur présentée par le fil en cellulose régénérée, ensuite le fil pré-allongé est retordu avec le fil en cellulose régénérée.
2.- Procédé pour la fabrication de fil retors suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que la partie constitutive entièrement synthé- tique est constituée par un fil sans fin.
3.- Procédé pour la fabrication de fil retors suivant la revendi- cation 2, caractérisé en ce que la partie constitutive en cellulose régéné- rée est constituée par un fil sans fin.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.