<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un appareil transportable d'enregistrement du son, de dimensions très réduites, comprenant un support de son, ainantable, en particulier, un fil support de son, un microphone et un écouteur, ainsi qu'un entraînement à renversement de marche, avant et arrière, et des bobines pour le support du son, et qui, relié à des appareils prévus pour la reproduction, ainsi qu'à d'autres appareils auxiliaires, constitue un dispo- sitif plus important, nais transportable et de manipulation facile.
<Desc/Clms Page number 2>
On sait déjà .monter dans un appareil d'enregis- trement du son les batteries destinées à la commande et à l'alimentation de l'amplificateur, et on sait également prévoir une partie des tinée à la reproduction du son, de telle sorte que l'appareil peut être utilisé comme l'appa- reil de poche.
L'invention a pour but la réalisation d'un appa- reil enregistreur de son, constituant une unité distincte maniable, composant avec d'autres appareils accessoires un appareil combiné plus important, néanmoins également portatif et maniable, utilisable comme appareil en coffret, comme appareil de bureau, ou également comme appareil de poche.
Conformément à l'invention, le dispositif d'enre- gistrement du son, le moteur de commande et le dispositif de changement de marche pour la commande des bobines se trouvent combinés dans un boîtier partiel, tandis que la batterie du moteur est montée, de préférence, dans un petit coffret de branchement séparé ou bien également dans la partie prévue pour l'enregistrement du son, et l'appareil enregistreur peut être monté avec la batterie ou bien à part dans un boîtier plus important, cont enant un appareil de branchement au secteur, un haut-parleur, un amplificateur auxiliaire pour le haut-parleur ainsi que, le cas échéant, une partie récepteur radio et, si on le désire, une pièce de connexion destinée à constituer une jonction avec un appareil téléphonique normal.
Il est avantageux de constituer l'appareil combiné de telle sorte que, la partie enregistreuse étant,en place, les éléments de commande de cette partie soient accessibles
<Desc/Clms Page number 3>
de la face externe du boîtier général.. Quand ..on met en place la partie enregistreuse' dans le bottier général., il est rationnel de réaliser les connexions avec les pièces de l'appareil qui se trouvent dans ce boîuier. Grâce donc à . la pose ou au montage de la partie enregistreuse dans .'le boîtier général, l'appareil complet, ou tout au moins .une de ses parties essentielles peut être rendu prêt à fonctionner par exemple, par une simple connexion par fiche.
La partie enregistreuse de l'appareil est équipée, de préférence, d'un compteur ou d'une horloge complaise dans le but d'indiquer la situation d'enroulement des bobines.
Grâce à ce dispositif, on peut,à tout moment, constater dans quelle tranche du fil se trouve chaque enregistrement ou conversation. Ainsi le compteur permet, sans avoir à chercher longtemps, se retrouver rapidement certains enregis- trements, de les faire écouter ou bien de les effacer, sans toucher à d'autres enregistrements. Grâce au montage incor- poré d'un indicateur de contrôle, on peut, en outre, cons- tater à tout moment si l'appareil est branché, ou s'il tourne ou s'il se trouve au repos.
Pour la partie enregistreuse, on peut prévoir une batterie spéciale pour l'anode et une batterie de chauffage.
La partie enregistreuse peut comporter également une place spéciale prévue pour le montage de la batterie du moteur.
Néanmoins, la batterie du moteur peut également, le cas échéant, être montée avec les autres batteries dans un boîtier distinct, relié par fiche ou par un cordon de connexion avec la partie enregistreuse.
Il est rationnel que l'appareil de branchement au secteur soit constitué de telle sorte qu'il convienne aussi bien à l'alimentation de la partie enregistreuse qu'à celle
<Desc/Clms Page number 4>
de l'amplificateur auxiliaire prévu pour le haut-parleur ainsi que, le cas échéant, pour la partie : récepteur radio et pour la par tie : branchement au téléphone.
Dans l'appareil d'enregistrement ainsi que dans les autres parties de l'appareil, on peut, en utilisant des valves miniatures et des transistors ou, aussi bien, en utilisant des pièces de connexion préfabriquées et enrobées dans des isolants, gagner du poids et de la place, ainsi qu'il est habituel de le faire pour les appareils auxiliaires d'audition.
Le boîtier général a une forme essentiellement plate, il a environ 41/2 cm. de hauteur et des dimensions latérales correspondant à peu près à celles d'une feuille de papier à lettre normalisée, par exemple du format DE? A 4 (210 x 297 mm.)
La partie servant au branchement de l'appareil comporte des dispositifs pour enclencher et couper automa- tiquement lors de l'arrivée d'un appel téléphonique. On peut, de ce fait, placer l'appareil à côté d'un appareil télépho- nique ou en-dessous de celui-ci et utiliser le téléphone suivant des instructions convenues, ainsi que cela va être décrit plus en détail dans ce qui va suivre.
La commande à renversement de marche de l'appareil doit être constituée de préférence de telle sorte qu'en actionnant .soit- une touche de marche-avant, soit une touche de marche-arrière, on puisse serrer ou desserrer le frein de la bobine entrâinée et, en même temps, embrayer ou débrayer un accouplement entre l'entraînement général et l'une des deux bobines. Il est recommandé de disposer la
<Desc/Clms Page number 5>
bobine pleine de façon .interchangeable sur un axe intérieur, et de monter également la bobine vide au début de façon interchangeable sur un axe creux extérieur.
Alors les dia- mètres d'enroulement des bobines peuvent être différents, la bobine d'enregistrement, située en-dessous, ayant par exemple, un diamètre libre plus grand que la bobine pleine qui se trouve au-dessus.
L'inversion de marche ainsi que la commande des autres parties de l'appareil se font rationnellement à l'aide de boutons-poussoirs, auquel cas une tige, qui est liée au bouton-poussoir de changement de marche, actionne aussi bien l'embrayage que les freins de chaque bobine entraînée. La tige d'embrayage a, par exemple, une fourche qui engrène par billes dans la gorge d'un galet d'embrayage lequel, sous l'action d'un ressort, quand on appuie sur le bouton-poussoir, vient en prise avec un pignon de commande qui se trouve tout pès du rouleau; tandis que, si le bouton- poussoir est débrayé, le galet et le pignon de commande soin, désaccouplés.
Il est recommandé, d'autre part, de prévoir sur l'axe du galet d'accouplement, en intercalant une roue libre, un pignon de arrière entraîné par le moteur tournant en arrière, pignon de marche-arrière qui entraîne l'axe de la bobine supérieure, le cas échéant, on passant par d'autres pignons réducteurs. La tige d'embrayage porte deux douilles conique réglables prévues pour embrayer et débrayer les teins.
Le groupe de boutons-poussoirs est disposé, de préférence, sur l'une des faces frontales de l'appareil qui comporte également le régulateur de l'intensité sonore ainsi que, le cas échéant, d'autres organes de commande. La partie enregistreuse comporte judicieusement, en vue de l'utili- sation individuelle, un contrôle d'audition, par exemple par écouteurs de casque, tandis que ces prises distinctes
<Desc/Clms Page number 6>
sont prévues peur le microphone et l'écouteur.
L'effacement 'électrique du fil porteur du son se fait avec l'appareil, de préférence, par effacement en courant continu dans la tête combinée pour l'audition et la conversation.
Le boîtier de l'appareil combiné peut être en bois, en matière synthétique, en métal, en simili-cuir ou également constitué avec plusieurs de ces matériaux.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de là description qui va suivre, laquelle faite en .référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique,. les parti- cularités qui ressortent tant du texte que des dessins faisant, bien entendu, partie de celle-ci.
La fig. 1 est une vue en perspective de l'appareil complet, couvercle fermé, en ordre de marche.
La fige 2 est une vue correspondante, couvercle enlevé, de telle sorte qu'un peut retirer là partie enre- gistreuse.
La fig. 3 est une vue schématique de dessus de l'ensemble de l'appareil avec chacun de ses éléments cons- titutif s.
La fig. 4- domine une vue latérale de la disposition des bobines, de l'embrayage et d'un bouton-poussoir ainsi que du guidage du fil magnétique.
La fig. est une vue de dessus correspondant à la fig. 4.
La fig. 6 est une vue latérale du dispositif de la fig. 4.
<Desc/Clms Page number 7>
La fig. 7 est -une coupe .faite par les bobines suivant la ligne VII-VII de la fig. 5.
La fig. 8 est -une vue de dessus à plus grande échelle du dispositif d'embrayage.
La fig. 9 représente une vue latérale correspondante du dispositif d'embrayage.
La fig. 10 est une coupe de l'embrayage suivant la ligne X-X de la fig. 5.
La fig. 11 est une vue de la roue libre suivant la ligne XI-XI de la fig. 10.
La fig. 12 est une vue analogue à celle de la fig. 4 sur laquelle figure les freins.
La fig. 13 montre une vue de dessus du dispositif de freinage.
L'appareil représenté à la fig. 1 comporte un boîtier 1 avec un couvercle 2. Le boîtier a essentiellement une forme plate de telle sorte qu'on peut le poser 'sur un bureau. La hauteur est, par exemple, de 41/2 cm. de manière que le boîtier peut être également commodément placé dans une serviette d'affaires. Il est muni, de préférence, d'une poignée sur une face étroite de façon qu'on puisse le trans- porter. facilement.
Les dimensions totales ne sont pas, de préférence, beaucoup plus grandes que celles du format de papier norma- lisé DIN A 4, c'est-à-dire environ 20 x 30 cm. Le couvercle 2 peut s'enlever ou s'ouvrir par pivotement. Il comporte un. épaulèrent 4 sur une de ses faces étroites qui présente une saignée 5 pour recevoir les poussoirs de commande ou des boutons.
<Desc/Clms Page number 8>
Après ouverture du couvercle, ainsi qu'on peut le voir sur la fig. 2, l'appareil d'enregistrement repose librement si bien qu'on peut le retirer facilement vers l'avant et vers le haut* L'appareil d'enregistrement est nuni de ressorts latéraux de contact, de connexions par fiches ou d'organes de branchement analogues qui réalisent la liaison électrique avec les autres parties de l'appareil.
Ces liaisons'sont, de préférence, conçues de telle sorte qu'elles ne dépassent pas beaucoup à l'extérieur de l'appa- reil d'enregistrement si bien que l'appareil d'enregis- trement présente lui-même une surface extérieure fermée et lisse et peut se mettre dans la poche. Les éléments de connexions peuvent être, par exemple, constitués sous la forme de surf aces de contacts lisses ou noyées, ou sous la forme de ressorts qui s'adaptent à la forme générale.
Le couvercle présente un dégagement 6 pour le haut-parleur ainsi qu'une ouverture-regard 7 pour le compteur et/ou une autre ouverture-voyant 8 combinée avec la première pour le contrôle des bobines de fil magnétique qui se trouvent en service. La bobine supérieure porte, par exemple, une raie ou un point comme repère, dont le déplacement peut être observé à travers l'ouverture-voyant 8.
Dans la fig. 3, on a représenté les pièces indi- viduelles qui peuvent être montées dans le boîtier. Il est également possible de ne combiner avec l'appareil d'enregis- traient: que quelques unes de ces parties de l'appareil et,. en particulier, on peut, au choix, supprimer par exemple la partie radio ou la partie branchement au téléphone, ou encore, ces éléments peuvent être permutés entre eux.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans le boîtier 1, la partie enregistrement du son est montée dans un boîtier distinct 10. Dans le boîtier 1, il se trouve en outre, selon l'exemple représenté, la batterie du moteur 11 qui peut être fixée au boîtier 10. Dans le gran boîtier 1, on a, de plus, monté un appareil de branchement au secteur 12, un amplificateur auxiliaire 13 et un haut- parleur 14 ainsi qu'une pièce de raccordement au téléphone 15.
Une partie : radio qui comprend en particulier l'amplifi- cateur haute fréquence et l'amplificateur moyenne fréquence, peut également être prévue nais n'est pas représentée sur le dessin, tandis que l'amplificateur auxiliaire peut être uti- lisé pour la basse fréquence. La partie radio, qui n'est pas . représentée plus'en détail, peut également.être montée à la pla.c e la partie enregistrement 9 et permuter avec ° elle.
Il esu recommandé de monter également un contrôle du son dans la partie enregistreuse 9, contrôle permettant d'apprécier la qualité de la reproduction du son, tandis que, par exemple, un écouteur sur casque, se trouve raccordé à une prise prévue à cet effet. Il est rationnel de prévoir une prise de bran- chement séparée pour le micrqnone. Le réglage de la tonalité du haut-parleur peut être effectué à l'aide d'une autre manette 17. L'appareil d'enregistrement est fermé séparément par un couvercle amovible de telle sorte que l'on peut remplacer la batterie d'anode 18 et la batterie de chauf- fage 19. On a prévu également dans le couvercle une ouverture- voyant pour le compteur 20 et un indicateur de contrôle 21, afin de pouvoir connaître la position de service de l'appareil.
La partie ; branchement au téléphone 15 permet de se brancher sur un appareil téléphonique normal. Au point ..e vue électrique, cette partie comporte une partie enregis- truse et une partie reproductrice, qui convient pour
<Desc/Clms Page number 10>
réaliser une liaison téléphonique avec la Poste ou avec l'abonné qui appelle. On peut donc,grâce à cette liaison, aussi bien transmettre à l'abonné qui appelle une communi- cation ou une information enregistrée sur le fil magnétique, qu'une information parlée par l'abonné qui appelle peut être enregistrée sur le fil magnétique après que cet abonné a fait connaître qu'il était prêt, par exemple, pour un enre- gistrement de durée limitée.
Ainsi donc la partie enregis- treuse est réglable pour une certaine durée d'enregistrement mesurée, dont elle'fait part à l'abonné qui appelle, après quoi elle se commute automatiquement sur l'enregistrement.
Si l'abonné qui appelle désire faire une communication plus longue, il doit appeler à nouveau et le processus se répète.
L'appareil de branchement au secteur est, en outre, muni d'un dispositifmécanique qui se met en mouvement des l'arrivée d'un appel et qui soulève la fourchette de l'appa- reil téléphonique et établit de ce fait la liaison de la manière que l'on sait. Après expiration de la période d'enre- gistre.i.enb, la liaison est interrompue -automatiquement.
L'appareil repre. té par les figures 4, 5 et 6 comporte sur une plaque d'assise 21 le combiné (micro- écouteur) 23 qui peut être enmême temps utilisé comme tête d'effacement, -r.ns la plaque d'assise se trouvent les paliers des axes des bobines 24 et 25 du fil magnétique. Comme cela ressort particulièrement de la figure 7, la bobine supérieure 24 qui porte en début de fonctionnement la réserve de fil magnétique est fixée par une vis moletée 27 à l'axe plein 28.
La bobine inférieure 25 est fixée par une vis moletée 29 sur l'axe creux 3C, et ?lors une goupille 31 est prévue pour empêe ler que la bobine se idéale par rotation, par rapport
<Desc/Clms Page number 11>
1-laye creux 30. L'axe creux 30 est tourillonné sur l'axe 2 pour pouvoir tourner, et alors un corps de palier 32 peut être intercale.
L'entraînement des bobines se fait de telle sorte qu'en marche avant la bobine inférieure est entraînée et que la bobine supérieure est tirée en même temps par le fil magnétique* La bobine supérieure est, dans ce cas, légèreté: bridée par un frein de telle sorte que le fil est toujours suffisaient tendu. En marche arrière, la bobine supérieure est entraînée dans le sens inverse et la bobine inférieure est tirée en temps par le fil Lagnétique. Dans ce cas, la bobine inférieure est freinée.
Pour entraîner les bobines, l'appareil est muni d'un moteur réversible à courant continu qui est actionné par une batterie 6 volts ou par un appareil de branchement au secteur. Pour inverser le sens de rotation, le moteur est changé de polarité en actionnant le bouton- poussoir 33.En appuyant sur un autre bouton-poussoir non représenté, le bouton-poussoir 33 est ramené à sa position initiale et le moteur retrouve sa polarité du début.
Sur le moteur repose une vis sans fin qui attaque un pignon hélicoïdal sur un arbre d'entraînement. Sur cet arbre d'entraînement se trouve un pignon pour la marche avant qui engrené avec un pignon 34 calé sur l'ambre creux porte-bobine.
Entre le pignon hélicoïdal et le pignon 34 se trouve un embrayage qui peut être embrayé et débrayé de l'extérieur en actionnant le bouton-poussoir 33.L'embrayage représenté en détail par les figures 8 - 11 comporte un galet 35 que l'on peut pousser axialeiLent, comportant une saignée dans laquelle accroche une fourche 36 disposée à l'extrémité ce la tige 37 du bouton-poussoir 33. La fourche porte deux billes 38 et 39 qui sont serties dans les bras
<Desc/Clms Page number 12>
de la fourche et qui se placent contre l'un des flancs du galet 35.
La fourche comporte deux positions de travail correspondant aux deux positions de bouton-poussoir 33.
A la position débrayée, représentée en traits pleins sur la figure 8, les billes se trouvent en prise avec le flanc du galet de telle sorte que celui-ci est poussé vers le bas sur la figure 9. Le galet peut être pousse dans le sens de l'axe, :Lais il n'estpas lié avec l'axe de l'embrayage pour pouvoir tourner avec celui-ci. Sur le même axe se trouve un pignon 41 qui est en prise avec le pignon 34. Le galet porte une goupille- d'embrayage 42 qui est amenés en prise avec le pignon 41 quand le galet, sous l'action d'un ressort 43, se déplace vers le haut sur la figure 10. C'est le cas, si l'on appuie sur le bouton-poussoir 33 et si, de ce fait, la fourche 36 est amenée à la position hachurée de la figure 8.
Les billes 38 et 39 cessent d'être en prise avec le flanc du galet 35 et celui-ci peut se mouvoir vers le haut.
De ce fait, l'axe d'entraînement 40 par l'inter- médiaire du galet 35, le pignon 41 et le pignon 3 se trouvent embrayés avec la bobine inférieure et celle-ci entraîne avec elle la bobine supérieure 24 par l'intermédiaire du fil Magnétique 26. Le pignon 44 qui est relié à l'axe 28 de la bobine supérieure se trouve en prise avec un pignon touril- lonné sur l'axe 40. Lors de la marche avant du moteur, une roue libre 46, prévue à l'intérieur de ce pignon, agit par les billes 47, et le pignon de la roue libre tourne à vide à la même vitesse de rotation que le centre.
Quand on n'appuie plus sur le bouton-poussoir 33, le sens de mouver-ent de l'entraînement est inversé et fera même te..ps l'embrayage est débrayé. L'axe 40 entraîne maintenant le pignon 44 par l'intermédiaire du pignon 45 de telle sorte que la bobine supérieure est entraînée et qu'elle entraîne la bobine inférisure 25 par l'inter édiaire du fil agné Lique 26.
<Desc/Clms Page number 13>
Pour réaliser- le freinage des bobines, il est prévu sur la tige 37 deux douilles 49 et 50 qui peuvent se décaler dans le sens de l'axe. Les douilles sont fixées à la tige 37 par des vis sans tête 51 et 52. lles présentent des surfaces coniques extérieurement qui se trouvent'en prise avec les pièces de guidage 53 et 54. Ces pièces sont, de leur côté, fixées aux ressorts 55 et 56 qui portent les sabots de frein 57 et 58.
Le sabot de frein 57 s'applique directement contre un des flasques de la bobine inférieure lors de la marche arrière, tandis que le sabot de Rein 58 est appuyé pendant la marche avant contre un disque de freinage qui est monté à proximité du pignon de marche arrière.- Quand on appuie sur le bouton-poussoir, le sabot de frein 58 agit, et, si on ramène le bouton libre, c'est le sabot de frein 57 qui travaille.
Du fait du réglage des douilles coniques, on peut régler les freins de façon précise.
Pour guider proprement le fil, on a prévu deux galets de guidage 58 et 59 tourillonnés sur les axes 60 et
61. Les galets se trouvent à proximité immédiate de la périphérie des bobines et ils sont lentement déplacés vers le haut et vers le bas par un dispositif spécial de commande, si bien que le fil magnétique est réparti à l'enroulement sur toute la section des bobines et qu'il en résulte un bobinage régulier de celles-ci. Les mouvements des axes 60 et 61 parallèlement à l'axe des bobines sont commandés par l'entraînement principal de l'appareil. Comme le mouvement .de va-et-vient des galets de guidage n'est nécessaire que pour un très grand nombre de tours de bobines, la commande se fait rationnellement par vis sans fin et pignon hélicoïdal.
<Desc/Clms Page number 14>
Le pignon hélicoïdal 62.repose sur un axe 63 qui porte deux cames en forme de coeur 64 et 65. Sur les courbes en coeur roulent les axes 60 et 61 qui se trouvent soulevés et abaissés par.la came en forme de coeur; Les deux cames en forme de. coeur sont décalées de 180 l'une par rapport à l'autre et leurs diamètres sont adaptés aux différents passages libres des bobines.
Grâce aux freins, on empêche que -s bobines continuent à tourner par ' inertie quand on débraie la commande, cela afin d'éviter que le fil magnétique 'ne se mêle. Lors de la marche arrière, la bobine inférieure est freinée. Du fait que la bobine supérieure est en prise directe avec l'embrayage, elle ne peut pas cesser librement d'osciller de telle sorte qu'en marche .arrière, il ne peut pas se produire d'emmêlement du fil magnétique. Si la marche avant est interrompue, la bobine se trouve bloquée par le toc d'entraînement.
Les boutons-poussoirs sont sortis sur la tranche étroite de l'appareil et sont reliés entre eux par une barrette de vrrouillage d'un type bien connu, de telle sorte qu'on ne peut appuyer que sur un seul bouton-poussoir à la fois. On a prévu également, sur la même tranche, le régu- lateur de tonalité et le commutateur à fiches pour le bran- chement du microphone et de l'écouteur.
La tête magnétique de l'appareil, comme déjà mentionnée, est de préférence utilisée pour l'enregistrement ainsi que pour l'écoute et pour l'effacement. Pour l'effa- cement,la tension d'alimentation du moteur est appliquée au bobinage de l'armature et l'on obtient ainsi un effa- cement parfait.
L'appareil est réalisé de telle sorte que
<Desc/Clms Page number 15>
les valves électroniques de la partie électrique ainsi que les contacts du jeu de boutons-poussoirs sont facilement accessibles après enlèvement d'une plaque isolante inter- changeable. L'ensemble de la filerie et les parties méca- niques de l'appareil sont montas sur la plaque d'assise principale 22 de telle sorte que cette garniture peut être librement retirée du boîtier sans qu'on ait besoin de débrancher les connexions électriques,
le cas échéant, à l'exception des prises de la batterie.
Il va de soi que l'on peut, sans sortir du cadre de la présente invention, apporter toute modification aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites.