BE628150A - - Google Patents

Info

Publication number
BE628150A
BE628150A BE628150DA BE628150A BE 628150 A BE628150 A BE 628150A BE 628150D A BE628150D A BE 628150DA BE 628150 A BE628150 A BE 628150A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recording
plate
retaining plate
recording body
sound
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE628150A publication Critical patent/BE628150A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B3/00Recording by mechanical cutting, deforming or pressing, e.g. of grooves or pits; Reproducing by mechanical sensing; Record carriers therefor
    • G11B3/02Arrangements of heads
    • G11B3/08Raising, lowering, traversing otherwise than for transducing, arresting, or holding-up heads against record carriers

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  -D1,p08tt1t d'.nresiatre#.nt et de reproduction sonore 4 type &11410-<;1811.1" 
La présente invention est relative   à   un dispositif d' enregistrement et de reproduction sonore de type audio-visuel, destiné à effectuer un enregistrement sonore et une reproduction d'un corps d'enregistrement fixe et visible comportant une sur- face d'enregistrement et une surface imprimée et qui est placé en une position désirée quelconque. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     Un   corps d'enregistrement et de reproduction sonore offrant des pistes sonores en spirale, par exemple une surface d' enregistrement aveo des pistes sonores en spirale ou une surface d'enregistrement magnétique   reoouverte   d'une pellicule magnétique avec des pistes sonores en spirale, a jusqu'à présent été utilisé le plus   habituellement.Afin   d'effectuer l'enregistrement sonore et   la   reproduction d'un tel corps d'enregistrement, un corps d' enregistrement présentant un trou central est plaoé sur un pla- teau de tourne-disques possédant un arbre central et il est mis en rotation avec   oe   plateau,

   tandis qu'un style audio-reproduc- teur adapté à l'extrémité d'un bras capteur pivotant sur une   pla-   que de base située à l'extérieur du disque en rotation, ou une tête magnétique est amenée à suivre la piste sonore sur la sur- face de l'enregistrement, en réalisant ainsi la reproduction so- nore du corps d'enregistrement.précité   précité  
Le dispositif   classique/d'enregistrement   et de reproduction sonores offre des inconvénients en ce sens que pen- dant la reproduction sonore la surface de l'enregistrement ne pouvait pas être observée visuellement, étant donné que la surfa- ce de l'enregistrement tourne pendant sa reproduction sonore, et que le corps d'enregistrement ne pouvait pas être placé en une position désirée quelconque, telle qu'une position verticale. 



   Le but de l'invention est de procurer un dispositif d'enregistrement et de reproduction sonores permettant d'effec- tuer un enregistrement et une reproduction sonores en utilisant un corps d'enregistrement fixe doté sur chaque surface latérale ou sur une de ses surfaces d'une surface d'enregistrement et d' une sur face imprimée. 



   D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description ci-après, donnée   à   titre d'exemple non limitatif et en se référant eux dessins annexés, dans les-   quels :   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 1 est une vue en coup* longitudinale d'un dispositif suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe transversale suivant la ligne A-A do la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en perspective représentant un moyen d'exploration rotatif équilibré suivant l'invention et également une surface d'enregistrement placée en regard   des     mo-   yens   d'exploration.   



   La figure 4 est une vue en,   élévation   latérale, partiel- lement en ooupe, d'un   mécanisme   destiné   à     déplacer   un arbre principal rotatif destiné   à   supporter des moyens d'exploration. 



   La figure 5 est une vue en plan représentant   1' associa-   tion entre une tige de poussoir destinée   à   actionner le mécanis- me de déplacement représenté à la figure 4 et un boîtier du   dis-   positif. 



   La figure 6A est une vue en élévation frontale   repré-   sentant une cartouche d'enregistrement et de reproduction sono-. res. 



   La figure 6B est une vue e élévation latérale   corres-   pondant à la figure 6A. 



   La figure 7 est une vue de détail représentant des   mo-   yens destinés à équilibrer la force intérieure agissant sur 1' extrémité du bras capteur pendant l'exploration. 



   La figure 8 est un schéma du   circuit   électrique dudi- positif suivant l'invention. 



   Les figures 9A et 9B sont des vues en perspective des- tinées à illustrer la façon d'appliquer le dispositif suivant 1' invention à une surface   d'enregistrement   fixée sur une paroi ver-   tioale   et une surface d'enregistrement formée sur des pages d'un livre. 



   La figure 10 est une vue en perspective d'une variante de l'invention enfermée dans un boîtier   :rectangulaire   vertical. 



     Les figures   11A, 11B et   110   sont des vues en   perspective   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 représentant diverses formes du corps d'enregistrement suivant 1'invention. 



   La figure 12A eat une vue en plan d'un corps d'enregis- trament offrant, sur chaque face, une surface   d'enregistrement   et une surface imprimée. 



   La figure   12B     cet   une vue en coupe correspondant à la figure 12A. 



   La figure   120   est une vue en coupe   d'un   corps   d'enre.   gistrement modifiée 
La figure 13 est une vue en perspective représentant la façon d'utiliser le dispositif suivant l'invention en tant que reproducteur d'enregistrement classique. 



   La figure 14   ont   une vue en coupe longitudinale   repré.   sentant une pièce destinée à relier un plateau de tourne-disques classique au dispositif suivant l'invention. 



   La figure 15 est une vue en perspective représentant un dispositif suivant l'invention avec une plaque destinée à maintenir un corps d'enregistrement introduit derrière elle. 



   La figure   16   est une vue en perspective du dispositif représenté à la figure 5 et représentant une surface frontale des moyens d'exploration et la plaque de retenue dans sa position d'ouverture. 



   La figure 17 est une vue en perspective représentant une   variante   des moyens destinés à supporter les enregistrements. 



   Les figures 18 à 21 sont des vues de détail représen- tant divers moyens pour verrouiller le corps d'enregistrement. 



   La figure 22 est une vue en coupe représentant des mo- yens destinée à réaliser un centrage fin du corps d'enregistre. ment avec les moyens d'exploration. 



   La figure   23   est une vue en élévation latérale, par-   tiellement   en coupe, représentant des moyens destinée à ouvrir et à fermer la plaque de retenue. 



   La figure 24 est une vue en élévation frontale cor- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 respondant à la figure 23. 



   La figure 25   feprésente   une pièce essentielle   du     dispo-     sitif   de la figure 23, en détail. 



   La figure 26 est Une vue en élévation latérale, par- tiellement en coupe, représentant dea moyens modifiés pour ou-      vrir et fermer la plaque de   retenue.   



   La figure   27   est une vue en élévation frontale   corres-   pondant à la figure 26. 



   La figure 28 est une vue en perspective représentant un dispositif du type suspendu à un mur, suivant l'invention. 



   La figure 29   ont   une vue en perspective d'un disposi- tif de type portatif suivant l'invention* 
A la :figure 1, la référence 1 désigne un boîtier   oylin-   drique enfermant un dispositif suivant l'invention, la référence la désignant une cloison de séparation, la référence 2 un moteur, la référence 3 une poulie d'entraînement, la référence 4 un arbre   principal   tourillonné à rotation au centre du boîtier 1, la ré- férence 5 une poulie d'entraînement fixée à l'arbre principal 4, et la référence 6 une courroie venant en contact avec les pou- lies 3 et 5. 



   A la figure 8, la référence   B   désigne une pile ou bat-   terie,   la référence 7 un oscillateur, la référence 8 un   amplifi'-     eateur,   la référence 9 un haut-parleur, la référence 10 une   ba-   gue collectrice, la référence 11 une cartouche, la référence 12 un style et la référence 13 une surface d'enregistrement. 



     Suivant     l'invention,   l'arbre principal   4   est muni d' une clavette 14 et d'un manchon 15 s'adaptant iL coulissement au- tour de   l'arbre   principal 4, grâce à la clavette 14. Sur le   manchon   15 est fixée une plaque de base rotative 16   perpendicu-   laire à l'arbre principal 4. Un poids 17 est articulé   à   pivote- ment sur une extrémité de la plaque de base 16 et un bras   cap-   teur 18 dépasse d'un coté du poids 17. Le poids 17 est muni du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 côté opposé d'un poids auxiliaire 19 (figure 2) qui sert à équi- librer la masse du bras capteur 18 par rapport à l'axe du poids 
17.

   A loutre extrémité de la plaque de bave rotative 16 est   fi-     xé   un poids d'équillibrage 20 qui sert à équilibrer la masse de la partie latérale de la plaque de base rotative 16, y compris le poids rotatif   17   et le bras capteur 18, par rapport à l'axe de l'arbre principal 4. Ces corps mie en rotation sont construite de telle sorte qu'ils se trouvent toujours dans un état   équili-   bré pendant la rotation à une position désirée quelconque. 



   Le style 12 fixé   à   l'extrémité du bras capteur 18   est   amené en contact avec les pistes sonores formées sur la surface d'enregistrement 13 et il est mis en rotation. Le bras capteur 18 est soumis à une force interne pendant la rotation à cause de l'action de porte à faux du style 12. Cette force interne gène un enregistrement et une reproduction sonores complets à l'aide du bras capteur 18. Suivant l'invention et afin d'annuler cette force interne,   l'on   fait appel à une force de ressort ou à une force magnétique pour obtenir une force rotative destinée à faire tourner le bras capteur 18 dans le sens opposé à celui de la for- ce interne. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 2 et 3, un ressort 21 est connecté entre le poids rotatif   17   et le poids fixe 20 afin d'annuler la force interne. Dans un autre exemple de réalisation représenté à la figure 7, une force magné- tique est appliquée au poids rotatif   17   afin d'annuler la force interne. La référence 22 désigne un aimant   fixé à   la périphérie externe du poids rotatif 17 et la référence 23 désigne une pièce en fer Incurvée fixée   à   la plaque de base 16, à l'opposé de 1' aimant 22. L'entrefer entre la pièce en fer incurvée 23 et 1' aimant 22 est formé de telle sorte qu'il devienne progressive- ment plus petit dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre. 



   Suivant   l'invention,   un ressort 24   est   introduit entre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 une bride 4a de l'arbre principal 4 et le manchon 15 (figure 4), Le ressort 24 agit toujours de façon   à   repousser le manchon 15 vers la surface de   l'enregistrement.   L'on   a   prévu un levier 26 articulé dans sa partie centrale à l'aide d'une équerre 25 fixée à la cloison de séparation la.

   du bottier 1 et une extrémité du levier   26   est amenée en contact avec une goupille 27 dépassant d'une bague 15' ajustée librement dans une fente   15a   pratiquée dans le manchon   15,   tandis que l'autre extrémité du levier 26 est reliée activement à l'extrémité inférieure d'une tige de poussoir 28 introduite à   coulissement   dans le bottier à partir de la surface supérieure de celui-ci (figure   1).   La tige de poussoir 28 est munie d'une goupille 29 dépassant   d'une   partie s'étendant à travers une cloison supérieure 1b du boîtier.

   La cloison ou paroi supérieure 1b du boîtier présente une encoche   30   (figure 5), dans laquelle s'engage la goupille   29.   La tige de poussoir 28 est également munie d'une plaque de contact 31 qui y est fixée. L'on a prévu des contacts 32 qui engagent la plaque de contact 31lorsque la tige de poussoir 28 est repous- sée vers le bas afin d'ouvrir un circuit d'enregistrement et de reproduction sonores et un contact 33 qui engage la plaque de contact 31 lorsque la tige de poussoir 28 est repoussée vers le bas pour fermer un circuit   électromagnétique   destiné   à   actionner la cartouche.

   La cartouche 11 est articulée à l'extrémité du bras capteur 18   à   l'aide d'une goupille 34, de telle sorte que la cartouche   11   puisse être mise en rotation sur un angle donné. 



  La cartouche 11 et le bras capteur 18 sont reliés entre eux par un ressort   35   qui agit toujours de façon   à   appliquer la carton. ohe 11 contre la surface d'enregistrement 13. Un   électroaimant   36 est monté sur le bras capteur 18,   comme   représenté à la figu- re 68 et, lorsqu'il est mis sous tension, il peut attirer une ce pièce de fer   37   faisant partie de la cartouche 11 et/contre 1' action du ressort 35.

   La référence 38 désigne un disque rotatif, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la référence 39 une rainure incurvée pratiquée en coïncidence avec les lieux géométriques parcouruspar l'extrémité de la cartouche 11 (figure 2), la référence 39' une autre rainure in- curvée située de façon symétrique peur rapport   à   la rainure in-   carvis   39, dans le but d'équilibrer le   disque   rotatif 38.

   Un ressort plat incurvé 40 est fixé au disque 38 Près de l'extrémi- té interne de la rainure incurvée 39 et une languette 41 dépasse de l'extrémité de la cartouche 11, Si la languette 41 est   pres-   sée dans le ressort plat 40, la cartouche 22 conjointement avec le bras capteur 18 peut être verrouillas en position, A la   figu-   re 3, la référence 40' désigne un poids destiné à équilibrer le ressort plat 40. 



   La figure 10 représente un boîtier rectangulaire   verti-   cal 42 destiné à enfermer le dispositif suivant   l'invention.   Le bottier 42 est muni sur sa surface frontale du disque rotatif   38,   Une plaque transparente 43   cet   fixée au bottier   42   afin de forme: un petit intervalle entre le disque 38 et la plaque 43. La   pla-   que   43     *et   réalités de façon ouverte sur son bord supérieur et sur son bord latéral de droite.   Divers   corps d'enregistrement façonnés représentés aux figures 11A à 110 peuvent être introduite librement derrière la plaque 43 à partir de ses ouvertures supé-   rieure   et latérale de droite.

   Si l'on désire introduire un corps d'enregistrement 44 en forme de disque, tel que représenté à la figure 11A, derrière la plaque 43, l'on a prévu des   goupil-   les 45 dépassant de la paroi frontale du boîtier 42 dans le but de supporter un tel corps d'enregistrement 44 et de le centrer par rapport aux moyens d'exploration. Si les corps d'enregis-   trement   de forme rectangulaire   46   et 47 représentés aux figures 11B et 110 sont introduits derrière la plaque 43, un bord laté- ral et le bord de base des corps d'enregistrement 46 et 47   vien-   dront en contact avec les bords correspondants de la   plaque '43,   en assurant ainsi le centrage de la surface   d'enregistrement   13 par rapport aux moyens d'exploration. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Ces corps   d'enregistrement   son  munis   sur leur   surface   
 EMI9.1 
 dorsale d'une 48P 00=0 représenté aux t1r.. 



  12A et IgS, étant donné que là plaque 43 est transparente, il est possible d'observer visuellement la surface 1mpr1... 48 pen- dant la reproduction sonOre ai la surfaoi 4'.nre,i.trement 13* Plue partlmulièrementu si on utilisa un large corps dvenrtaîn- trament tel que 1< corps d'inregisurtaent rectangulaire repr4- oentd à la figure 11, na partie vierge peut otre pleinement ut1- linde en tant qui surface imprimée.

   Si une couche 131 corapre- nant la surface   d'enregietrement   13 eat rendue transparente et fixée à la surface imprimée 48 pour former une feuille composé* et qu'ensuite deux de ces   feuilles     componées   sont fixées   ensem-   
 EMI9.2 
 ble, il est possible d'observer les surfaces imrpiaées 48 à tra- vers la surface d'enregistrement transparente 13, comme repré- senté à la figure 120. Le dispositif suivant l'invention repré- 
 EMI9.3 
 sontè à la figure 10 peut être utilisé en tant que tourne-dia. ques classique, comme représenté à la figure 13* Dans ce cas, l'arbre principal 4 présente à son extrémité un trou femelle taraudé 49 (figure 14), dans lequel   l'on   peut visser un arbre central 51 d'un plateau de   tourne-disques   classique 50.

   La ré-   férence   52 désigne un bras capteur classique fixé à une de ses extrémités dans un trou 43 prévu à un coin du bottier 42 et la référence 54 désigne un disque d'enregistrement classique   (figu-   re 13). 



   La figure 15 représente une plaque 65 modifiée   desti-   née à maintenir le corps d'enregistrement et qui est articulée   à   son extrémité inférieure sur le bottier 42 par une goupille 56, de façon à pouvoir pivoter librement dans dit positions d* ouverture et de fermeture, sous un angle donné. La référence 57 désigne une plaque destinée a. supporter et à guider le corps d'enregistrement 46. La plaque 57   conjointement   avec le corps d'enregistrement 46 sont introduits derrière la plaque 55 à   tra-   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 vers une fente de guidage   55a et   ensuite la plaque 55 est   fermât   pour amener la surface d'enregistrement 13 en contact avec les 
 EMI10.1 
 aeyena d'.xplorai1oA. 



  Si on utilise un corps d'enregistrement 44 en forme de disque tel que représenté aux figurée 16 t 17, o.lui-c1 est   $apporté   par des goupilles   58   dépassant de la paroi arrière de la plaque 55 ou de la paroi   ayant   du boitiez, 42.   La   référence 
 EMI10.2 
 59 dtfslgnt des trouer dans lesquels ont introduites les goupil- le* 58. Comme représenté à la figure 19, le trou 59 peut 'tre pratiqué dnns à court Manchon 60 qui peut coulisser sur une dis- tance donnée et qui est normalement repoussé vers l'extérieur par un ressort 61.

   Lorsque le corps d'enregistrtatnt 44 est mai? tenu derrière la plaque de retenu* z, la périphérie externe du corps d  enregistrement 44 est appliqué par un épaulement 60a formé sur l'extrémité du court manohon 60, contre la plaque de retenue 55 afin de verrouiller le corps d'enregiatremrnt 44* Lie bottier   42     est   muni sur sa surface frontale correspondant à la périphérie supérieure du   corps     d'enregistrement   44,   d'un     ressort   plat 62 comportant à son extrémité libre un contact élastique 63 fait de   caoutchouc,   etc.,

   pour verrouiller par conséquent la   pé-     riphérie   supérieure du corps d'enregistrement 44 tous pressions La figure 20 représente un autre moyen de verrouillage destiné à empêcher le corps d'enregistrement 44 de tourner. Les péri- 
 EMI10.3 
 prie8 externes de la goupille 58 et du corps d'enregistrement 44 font formées avec des   cannelures   en forme de dents de   soit   64. 



   D'une autre façon, comme représenté à la figure 21, un arbre fixe 65 est introduit dans le trou central de l'arbre principal 4 et un arbre coulissant   axielement   66 est introduit dans le trou central de l'arbre fixe 65*   L'arbre   66   $et     norma-     lement     repoussé     Vers   l'extérieur au moyen   d'un   ressort 67. A l'extrémité de l'arbre 66   *et   fixée une plaque   d'extrémité   68 destinée à repousser le   oore   d'enregistrement 44 contre la pla- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 que 55. La plaque d'extrémité 68 estmunie sur sa surface fron- tale   d'un   contact élastique 69.

   Lorsque la plaque 65 est fer- mée, le contact   69   sert   à   verrouiller la partie centrale du corps d'enregistrement 44 en position. 



   La figure 22 représente un exemple de réalisation de moyens destinée à centrer avec précision un corps d'enregistre- ment en forme de disque 44 présentant un trou central 44a, par rapport aux moyens d'exploration. L'arbre   principal 4   est muni intérieurement d'un arbre fixe 65 et son extrémité   65a   est de forme conique, la plaque de retenue 55 présentant un trou cen- tral   55a   dans une position correspondant à l'extrémité conique frontale 65a.

   La référence 65b désigne une plaque d'extrémité vissée sur un épaulement de l'arbre fixe 65, la référence 65c désignant un ressort plat fixé à une extrémité à la surface dor- sale de la plaque d'extrémité   65b,   la référence 65d désignant des   goupillon   dépassant de l'extrémité libre du ressort plat 65c et s'étendant   à   travers la plaque d'extrémité 65b. Lorsque la plaque de retenue 55 est fermée, les goupilles 65d repoussent la partie centrale du corps d'enregistrement 44, afin de la ver- rouiller* Lorsque la plaque de retenue 55 est ouverte, les gou- piller 65d servent à chasser le corps d'enregistrement 44 de 1' extrémité conique 65a de l'arbre fixe 65. 



   Les figures 23 à 25   représentent   un exemple de   réali-   sation de moyens destinée à l'ouverture et à la fermeture de la plaque 55. Ces moyens comprennent un ressort   70   disposé sur la partie latérale supérieure du boîtier 42 et une tige coulissante   71   destinée   à   être repoussée normalement vers le haut au moyen du ressort 70. La tige coulissante 71 est munie à son extrémi- té inférieure   d'une   goupille   72   en dépassant latéralement. La fente   enµ   plaque latérale 55b de la plaque de retenue   55   présente une/fo- me de L   73   avec une partie de fente horizontale 73a et une par- tie de fente verticale 73b.

   La goupille   72   s'étend à travers la fente 73. La partie de pivot de la plaque de retenue   55     pé-   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 notre dans le bottier 42 afin de former un bras saillant   74   qui est relié au boîtier 42 au moyen d'un ressort 75 rappelant nor- malement la plaque de retenue 55 à saposition d'ouverture. Si la plaque de retenue 55 est fermée contre l'action du ressort 75, la goupille 72 passe par dessus la partie de fente horizon- tale 73a et parvient sur la surface inclinée de la partie de   tente   verticale 73b. Ensuite, le ressort 70 agit par sa force dirigée vers le haut pour verrouiller élastiquement et   automati-     quement   la plaque de retenue 55.

   Si la tige coulissante 71   cet !   repoussée vers le bas oontre l'action du ressort 70, la goupille   72   sort de la partie de fente verticale 73b et la plaque de re- tenue 55 est automatiquement ouverte sous l'action du ressort 75. L'on a prévu des contacts   76   destinés   à   être   formée   par   1'   extrémité libre de la   saillie   74 lorsque la plaque de retenue 55 est ouverte. Si les contacts 76 sont   fermés,   un   électro-   aimant   77   est mis sous tension pour repousser la tige de   pous-   soir précitée 28, en séparant par conséquent les moyens   d'explo-   ration du corps d'enregistrement.

   La référence 78 désigne un levier   oscillant,   la référence 79 une goupille dépassant du le- vier   78   et agissant sur la tige de poussoir 28, la référence 80 un ressort, la référence 81 une tige de manipulation fixée a la plaque latérale 35b, et la référence 82 un commutateur destiné à être actionné par la tige coulissante   71   lorsque celle-ci est enfoncée dans le   eau   de l'ouverture de la plaque de retenue, afin d'ouvrir un circuit d'alimentation électrique pour   l'enre.   gistrement et la reproduction sonores. 



   Les figures 26 et   27   représentent un autre exemple de réalisation des moyens destinés à l'ouverture et   à   la ferme- ture de la plaque de retenue. Dans cet exemple, l'on a prévu un arbre 84   s'étendant   à travers la paroi latérale du boîtier   42   et   comportant   un bouton 83 fixé à son extrémité externe. Sur l'extrémité interne de   l'arbre   84 sat fixé un levier 85 portant à son extrémité libre une goupille 86. L'on a prévu un res- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 Dort 87 dont une extrémité est reliée à la goupille 86 et dont l'autre extrémité est reliée à un raccord métallique 88 fixé à la paroi latérale du boîtier en dessous de l'arbre 84.

   La pla- que latérale 55b de la plaque de retenue 55   est   munie d'un trou allongé 89 dans lequel N'engage librement la goupille 36. Si le bouton 83 est amené à tourner pour faire pivoter le levier 85 vers la gauche ou vers la droite par rapport à un point mort et en agissant sur le ressort 87, la plaque de retenue 55 peut être automatiquement réglée à la position d'ouverture ou de fer- meture sous   l'action   du ressort 87. La référence 90 désigne un commutateur destiné   à   être engagé par une goupille 91 dépassant du levier 85 et de façon   à   fermer un circuit d'alimentation élec trique pour l'enregistrement et la   reproduction   sonores lorsque le levier 85 est amené par rotation à la position de fermeture de la plaque de retenue 55. 



   La figure 28 représente un dispositif du type pendu   à   un mur, suivant l'invention, et la figure 29 représente un dis positif de type portatif, toujours suivant   l'invention.   Dans ces formes de réalisation, la référence 92 désigne une découpe pratiquée pour un haut-pâleur enfermé dans le bottier 42, les références 93 et 94 des boutons pour le réglage du dispositif d'enregistrement et de reproduction   sonores,     la.. ,..   référence 95 un cordon de suspension et la référence 96 une antenne. 



   Le dispositif précité suivant l'invention fonctionne   comme suit :   
Dans le circuit électrique représenté à la figure 8, l'on a prévu un commutateur 97 connecté dans un circuit de mo- teur et un commutateur 98 connecté dans un circuit   d'amplifica-   teur. Si ces commutateurs 97 et 98 sont fermés, le moteur 2 est mis sous tension de façon   à   faire tourner   l'arbre   principal 4 dans le sens indiqué par une flèche A (figure 2). par l'intermé- diaire de la poulie   3,   de la courroie 6 et de la poulie 5.

   La 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 rotation de l'arbre principal 4 provoque une rotation de la   pla-   que de base 16 par l'intermédiaire de la clavette 14 et du man- chon 15 et également une rotation du disque   38'fixé   à l'arbre principal 4. En   même   tempe, le bras capteur 18 tourillonné dans la plaque de base 16, ainsi que la cartouche 11 et le   style   12 sont amenés   à   tourner. Le style 12 occupe toujours la position externe   moue   l'action du ressort 21 avant la rotation. Si le sty. le 12   est   amené en contact avec la surface d'enregistrement 13, ce style 12 se déplace le long des pistes sonores en spirale   progressivement   de l'extérieur vers l'intérieur.

   Le bras cap- teur 18 dans la position représentée à la figure 2 subit l'ac- tion de la force interne et tend à tracer   les   platée sonores en spirale, cette force interne étant annulée par   la   tension du ressort 21. D'une autre façon, l'on peut utiliser les moyens représentés à la figure   7   à la place du ressort 21. L'aimant 22 n'approche progressivement de la pièce en fer   inoruvée   23, de telle sorte que la force interne peut être compensée par la for- ce tendant à faire tourner dans le sens indiqué par la flèche B. 



  La masse du bras capteur 18 est équilibrée par rapport au pivot 
17a et la   manne   du poids en rotation 17 est beaucoup plus grande que celle du bras capteur 18 et ce poids   17   se trouve en équili- bre complet par rapport au pivot 17a. De plus, le poids fixe 20 prévu de l'autre coté de la plaque de base 16 est totalement en équilibre par rapport au centre de l'arbre principal 4. Ain- si, le dispositif suivant l'invention permet d'effectuer une   re-   production sonore complète à partir du corps   d'enregistrement   même si sa surface d'enregistrement est placée en une position inclinée quelconque désirée.

   Ainsi, le dispositif suivant 1' invention peut être utilisé pour divers bute qui jusqu'à présent n'avaient pas été possibles avec les dispositifs classiques et la surface de l'enregistrement peut être aisément appréciée à la fois visuellement et   auditiveaent.   



   Les contacts 32   représentés   aux figures 1 et 8 sont des 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 contacte normalement fermée connectés dans le circuit d'enregis trement ot de reproduction   sonores.   Tandis que le style 12 suit la surface d'enregistrement 13, le signal électrique provenant de la cartouche 11 est envoyé, par la bague collectrice 10 et - les contacts 32 à l'amplificateur 8   où   il est amplifié et ensuit envoyé au haut-parleur 9, en fournissant par conséquent des sons, Après Inachèvement de l'enregistrement et de la reproduction   so-   nores, la tige de poussoir 28 est enfoncée oontre l'action du ressort 24, puis le levier 26 permet de déplacer les moyens d' exploration vers le haut par l'intermédiaire de la bague 15' et du manchon 15.

   Ainsi, le style 12 est écarté de la surface d' enregistrement 13. Si le style 12 sort des pistes sonores, l'ex- trémité du bras capteur 18 est   remanée   automatiquement vers la périphérie externe des pistes sonores, sous l'action du ressort 21 ou de l'aimant 22. 



   Dans le dispositif destiné à séparer   électriquement   les moyens d'exploration de la surface d'enregistrement, si la tige de   poussoir   28 est enfoncée, la plaque de contact 31   enga., '   ge   1  contacte 32   pour les ouvrir, tandis que les contacts 33 sont fermés de façon à ouvrir le oirouit d'enregistrement et de reproduction sonores et de mettre sous tension l'éleotroaimant 36. Ainsi, la pièce en fer 37 représentée   à   la figure 68 est attirée, la cartouche 11 est amenée   à   tourner autour de la gou- pille 34 dans le sens indiqué par la flèche 0, en séparant donc le style 12 de la surface d'enregistrement 13.

   Si la tige de poussoir 28 dans sa position abaissée est amenée à tourner dans le sens représenté par les flèches D à la figure 5, la goupille 29 engage la plaque supérieure 16 du boîtier. Ainsi, la tige de poussoir 28 ne pourra pas être ramenée   à   sa position primitive. 



   Si l'on désire verrouiller le dispositif suivant l'in-   vention   pour son transport ou son emmagasinage, la cartouche 11 est repoussée vers l'intérieur par le bout du doigt afin   d'in-   troduire la languette   41   dans l'espace formé entre le ressort 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 plat incurvé 40 et le disque 38, en verrouillant ainsi le   dispo-     sitif   d'exploration. 



   Le dispositif suivant l'invention enfermé dans le boî- tier cylindrique 1 comme indiqué ci-avant peut tiré appliqué à une surface d'enregistrement 13 fixée à un mur ou à une paroi verticale, de façon à réaliser   l'enregistrement   et la reproduc- tion sonores de la surface d'enregistrement 13, comme représenté à la figure 9A. Le dispositif enfermé dans le bottier cylindri- que 1 peut également être placé sur la surface d'enregistrement 13 formée sur chaque page d'un livre, comme représenté à la fi- gure 9B, afin d'entendre les sons fournis à partir de la surface d'enregistrement 13 tout en lisant visuellement la page imprimée. 



   La figure 10 représente un dispositif suivant l'inven- tion enfermé dans un 'boîtier rectangulaire vertical 42. Les corps d'enregistrement de diverses formes représentés aux figu- res 11 et 12 peuvent être introduits derrière la plaque de rete- nue 43. Par exemple, le corps d'enregistrement 44 en forme de disque peut être supporté par les deux goupilles 45 et le bord de base et l'un des bords latéraux de chaque corps d'enregistre- ment rectangulaire 46 et 47 sont amenés en contact étroit avec les deux bords de la plaque de retenue 43, de telle sorte que le oentrage de la surface d'enregistrement 13 de chaque corps d'enregistrement avec le dispositif d'exploration peut aisément être   réalisé.   Etant donné que la plaque de retenue 43 est trane parente,

   il est possible d'observer visuellement la surface   im-   primée 13 du corps d'enregistrement introduit derrière la plaque de retenue 32 pour autant que   l' on   utilise le   corps d'enregistré-   ment représenté à la figure 12, qui permet simultanément l'appré- ciation auditive et visuelle du corps d'enregistrement, d'une façon très efficace. 



   Le dispositif du type rectangulaire vertical repré- senté à la figure 10 peut être rabattu et placé dans une posi- tion horizontale comme représenté à la figure 13. Un tel dis- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 positif de type horizontal peut être combina avec un plateau   classique   50 d'un tourne-disques normal et avec un bras capteur normal 52, ce qui permet d'effectuer aisément   l'enregietrement   et la reproduction sonores d'un enregistrement en forme de dis- que normal 54* 
Dans le 'boîtier de type vertical   42p   la plaque de re- tenue 55 peut être amende dans une position d'ouverture et dans une position de fermeture.

   Si la plaque de retenue 55 est fer- mée et que la tige Coulissante   71     ont     repousse   vers le bas, la   goupille     72   se   déplace   alors vers le bas   dans   la   fente   73, suivant la direction indiquée par la   flèche 3 à   la figure 25, afin de   libérer   la plaque de retenu* 55.   Ainsi,   la plaque de      retenue 55   est   amende à tourner autour de la goupille 56 nous l'action du ressort   75   pour ouvrir l'extrémité supérieure de la plaque de retenue 55 en la séparant du boîtier 42.

   D'un autre   coté,   la goupille 74 qui.est en une pièce aveo la plaque de re- tenue 55 agit nous   l'action   du mouvement d'ouverture de la   pla-   que de retenue 55 pour fermer les contacts 76, en mettant ainsi sous tension   l'éleotroaimant   77. L'électroamant   77   attire le levier   78   qui abaisse la tige de poussoir 28 afin de séparer le dispositif d'exploration de la surface d'enregistrement. Si la tige coulissante 71 est enfoncée, elle agit également de fa- con à ouvrir le commutateur 82 connecté dans le circuit d'ali- mentation électrique pour l'enregistrement et la reproduction sonores.

   Si le corps d'enregistrement est introduit derrière la plaque de retenue 55 et qu'ensuite la plaque de retenue 55 est formée contre l'action du ressort 75, la goupille 72 sort de la partie de fente horizontale 73a et vient engager la partit de fente verticale 73b. Ainsi, la goupille 72 est tirée vers le haut sous l'aotion du ressort 70 et la plaque de retenue 55 est de la sorte appliquée contre la paroi frontale du bottier 42 par la force composante horizontale G de la force de levage F agissant contre la   surface   inclinée de la partie de fente 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 verticale 73b. Ainsi, le corps d'enregistrement 44 est pressé entre la plaque de retenue 55 et la paroi frontale du bottier et il est prêt pour l'enregistrement et la reproduction sonores. 



   Si la plaque de retenue 55 est amenée par rotation à   ea   posi- tion de fermeture, la goupille 74 provoque l'ouverture des con- tacts 76, en ooupant ainsi le circuit de   l'éleotroaimant   77* De la   aorte,   le levier 78 est libéré et ramené à sa position primitive sous l'action du ressort 80.

   La tige de poussoir 28 est   paiement   ramenée à sa position primitive, en réglant ainsi le$   Moyens   d'exploration à leur position d'enregistrement et de   reproduction     sonores*   Lorsque la tige coulissante 71 est sou-   levée,   elle agit de façon à former le commutateur 82 connecté dans le   circuit     d'enregistrement   et de reproduction sonores, en faisant ainsi commencer la reproduction sonore.

   Si la tige coulissante 71 est enfoncée après que la reproduction sonore a été achevée, la plaque de retenue 55 est ouverte alors que les moyens d'exploration sont séparés du corps d'enregistrement de façon à ouvrir le commutateur 82, en amenant ainsi le   diapo-   sitif d'enregistrement sonore dans une position de repos telle que définie ci-avant. 



   Les figures 26 à 27 représentent une autre forme de réalisation des moyens pour l'ouverture et la fermeture de la si plaque de retenue. Dans cette forme de réalisation/le levier 85 occupe une position telle que représentée   à   la figure 27, la plaque de retenue 55 est appliquée par l'intermédiaire de la   goupille   86 et du trou allongé 89 contre le boîtier. En mime temps, le commutateur 90 connecté à un circuit d'alimentation électrique pour l'enregistrement et la reproduction sonores est fermé par la goupille 91. Si le bouton 83 est amené à tourner dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, la gou- pille 86 est également amenée à tourner dans le même sens, en ouvrant par conséquent progressivement la plaque de retenue 55. 



    Si   la goupille 86 franchit le point mort P, le levier 85 est 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 automatiquement amené à tourner dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, en amenant par conséquent la plaque de      retenue   55 à   sa position   dtouverture   totale. Dans cette posi- tion, la goupille 91 est séparée du commutateur 90 afin d'ou- vrir ce commutateur 90 et de ramener le dispositif d'enregistre- ment et de reproduction sonores à sa position de repos.

   Si le , bouton 83   ont   amené à tourner dans le sens des aiguilles   d'une   montre et que la goupille 86 franchit le point mort P, le   le-   vier 85 est amené à tourner automatiquement dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide du ressort 87, en   amenant   ainsi ' élastiquement la plaque de retenue 55 à sa position de formetu- re totale. Si la plaque de retenue 55 est totalement fermée, le   commutateur   91 est fermé afin de fournir du courant au die- ' positif d'enregistrement et de reproduction sonores,   comme     in-   diqué ci-avant. 



   Le corps d'enregistrement 44 appliqué par la plaque de retenue 55 peut être rendu fixe au moyen de la force produite par les moyens destinés à l'ouverture et à la fermeture de la plaque de retenue. Il est préférable, toutefois, de prévoir      des moyens différents pour verrouiller positivement le corps d'enregistrement qui est susceptible d'être déplacé par   suite f        du mouvement d'exploration du style 12 en contact avec la   sur- :   face d'enregistrement. De tels moyens sont représentées aux figures 18 à 22. La figure 18 représente des moyens destinés à presser le contact 63 fixé à l'extrémité du ressort plat 62 oontre la périphérie externe du corps d'enregistrement 44, grâ- ce à l'action de ressort de oe ressort plat 62.

   Etant donné; que le contact 63 est fait d'une matière élastique toile   quo        du caoutchouc, etc., il est flexible et   possède   une grande   ré-     eietanoe   de friction et il rend ainsi possible un verrouillage ' positif du corps d'enregistrement 44 dans son étatstationnaire. 



  La figure 19 représente d'autres moyens pour   appliquer   l'épau- lement 60a formé sur le oourt manchon 60 contra la   périphérie   

 <Desc/Clms Page number 20> 

 externe du corps d'enregistrement 44, au moyen du ressort 61. 



    Si   les surfaces d'extrémité périphériques externe  de la   gou-   pille 58 et du corps d'enregistrement 44 comportent des   décou-     pes   64 en forme de dents de soie et que ces   découpée   sont   ame-   nées en contact mutuel, ceci permet d'empêcher le corps   d'enre-   gistrement   44   de se mettre à tourner. La figure 21 représente d'autres moyens destinés à empêcher le corps d'enregistrement 44 de devenir mobile, en appliquant le contact 69 possédant une, surface d'engagement relativement grande contre la partie   cen-     trale,   dépourvue de pistes   sonores,   du corps d'enregistrement 44. 



   La figure   22 représente   des moyens destines au centra- ge précis d'un corps d'enregistrement 44 en forme de disque qui trou possède un/central 44a. La position relative entre la périphé- rie externe et le centre de plusieurs corps d'enregistrement en forme de disque   44   n'est pas toujours identique et il existe un certain défaut d'alignement. Ainsi, le   centre   de chaque corps d'enregistrement dont le bord périphérique est supporté par la goupille 58 ne coïncide pas avec précision avec celui d'un au- tre corps d'enregistrement dont le bord périphérique est égale- ment supporté par la goupille 58. Les moyens envisagés rendent possible un centrage des corps d'enregistrement 44 par rapport aux moyens d'exploration d'une façon aisée et précise.

   Le trou central 44a du corps d'enregistrement 44 supporté par la goupil- le 58 est amené légèrement plus bas que le trou central 55a de la plaque de retenue 55. Si la plaque de retenue 55 est fermée, l'extrémité conique 65a de   l'axe   central 65 est introduite dans le trou oentral 44a et la surface inclinée de l'extrémité   coni-   que 65a sert à réaliser un centrage fin du corps d'enregistre- ment 44 par rapport au dispositif-d'exploration. Lorsque l'ex-   trémité   conique 65a est étroitement ajustée dans le trou   contai        44a, le corps d'enregistrement 44 est placé avec préoisicn. 



  Dans le présent cas, les goupilles 65d servent à pousser la 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 partie centrale dépourvue de pistes sonores du   corps   d'enregis- trement 44 contre la plaque de retenue 55, en verrouillant par . conséquent le corps d'enregistrement 44. Si la plaque de rete- nue 55 est ouverte, le trou central 44a peut aisément être écar- té par glissement de l'extrémité conique 65a de l'arbre central 65 tandis que le corps d'enregistrement 44 est repoussé de l'      arbre central 65 par les goupilles 65d. Ainsi, les présente moyens ne rendent pas le dispositif dans son ensemble difficile à actionner. 



   Comme indiqué ci-avant, la présente invention permet de réaliser l'enregistrement et la reproduction sonores de pis- tes sonores fixes disposées en spirale et formées sur une sur ce d'enregistrement inclinée quelconque ou sur une surface d' enregistrement en forme de feuille mince et déliate, à   l'oppo-   sé du dispositif   classique.   Dans le dispositif classique, un corps d'enregistrement   possédant   un trou central est amené   à   tourner conjointement avec un plateau, tandis que suivant l' invention le corps d'unregistrment est rendu stationnaire en verrouillant sa partie centrale ou sa périphérie externe.

   Les avantages de la présente invention résident en ce que la surfa- ce d'enregistrement formée sur une feuille de papier quelconque fixée à une surface inclinée quelconque ou formée sur chaque page   d'un   livre comme représenté à la figure 9, peut être   repr')-   duite sur le plan sonore et être écoutée   auditivement   alors qu' en   même   temps une surface imprimée quelconque   située   sur la   saur   face d'enregistrement au voisinage de celle-ci peut être lut visuellement, et qui a pour résultat la possibilité de fabrica- tien d'une feuille et d'un illustré visuels et auditifs, en ce que ledit enregistrement et ladite reproduction sonores peuvent être réalisés en introduisant le corps d'enregistrement derrière la plaque de retenue,

   d'une façon simple et aisée; en ce que   si   le dispositif est pendu sur une paroi verticale comme   représen-   té à la figure 28, la reproduction sonore du corps d'enregis- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 trement peut être réalisée par une manipulation extrêmement mi- sés, More que simultanément la surface Imprimée peut être obsef vée visuellement tout en   écoutant     auditivement   le son reproduit, et en ce que le dispositif peut être conçu de type portable, facile à transporter en un endroit désiré quelconque. 



   REVENDICATIONS 
1. Dispositif d'enregistrement et de reproductions sonores du type   audio-visuel,   utilisant un corps d'enregistre- ment stationnaire, caractérisé en oe qu'il comprend un   boîtier,   un arbre principal destiné   à   tourner dans ledit bottier à vi-   tesse   constate, une plaque de base rotative fixée audit arbre principal, un poids rotatif pivotant sur une extrémité de ladi- te plaque de base et destiné à tourner parallèlement   à   la sur- face rotative de ladite plaque de base, un bras capteur dépas- sent   d'un   coté dudit poids rotatif, un poids auxiliaire fixé à l'extrémité opposée dudit corps rotatifet équilibrant la masse du bras capteur par rapport à   l'axe   dudit poids rotatif,

   et un poids d'équilibrage fixé à l'autre extrémité de ladite plaque de base rotative et équilibrant la masse de la partie latérale de ladite plaque de base rotative, y   compris   ledit poids rotatif et le bras capteur, par   rapport a.   l'axe central dudit arbre principal, ledit corps mie en rotation étant cons- truit et agencé de telle sorte qu'il tourne dans un état   tota-     lisaient   équilibré dans n'importe quelle position d'inclinaison.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé* en ce que ledit bras capteur est soumis à une force de rotation due à une force de ressort ou à une force magnétique, de façon à annuler la force interne agissant sur ce bras capteur pendant son opération d'exploration et pour ramener automatiquement le bras capteur pendant son opération de non exploration à une po- sition permettant de commencer l'enregistrement et la reproduc- tion sonores.
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, carac- <Desc/Clms Page number 23> EMI23.1 fériée en ce qu'un organe destiné à connecter ladite plaque de base rotative et ledit arbre principe est construit de telle sorte que ledit arbre principal peut coulisser dans le sens axial et que le déplacement axial de ladite plaque de base rota- EMI23.2 tire cet commandé mécaniquement de telle aorte que le style dt exploration peut être nouleyd et abaissé par rapport. la surs face d'enregistrement et que ledit style d'exploration peut 4. tre ramené automatiquement à la partie extérieure de la surface d'enregiatrement lorsque le style est loulevé, de façon à exé- cuter de façon répétée l'enregistrement et la reproduction sono rose EMI23.3 4.
    Dispositif suivant les revendications 1 et 2, oa- raotdried en o6 que l'on a prévu une cartouche pivotant sur 1' extrémité dudit bras oapteur, de telle aorte que ladite oartou" oh. puisse être inclinée sous un angle donné, un circuit éleva.. trique pour le dispositif d'enregistrement et de reproduction sonores, un commutateur connecté dans ledit circuit électrique et des moyens électromagnétiques pour commander l'inclinaison de ladite cartouche en fonction du fonctionnement dudit commuta- tour et pour réaliser le soulèvement et l'abaissement dudit style par rapport à ladite surface d'enregistrement.
    5. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, carac- EMI23.4 térieé en ce que l'on a prévu un disque rotatif fixé à Itextré- mité dudit arbre principal, une rainure incurvée formée dans ledit disque rotatif et guidant le style, un verrou fixé à la partie interne de ladite rainure incurvée, et une saillie fi- xée à ladite cartouche et prévue pour s'engager avec ledit ver. rou de façon à verrouiller ledit corps rotatif d'enregistre- ment et de reproduction sonores. EMI23.5
    6. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, aare;a térisé en ce que l'on a prévu une plaque transparente disposée en opposition par rapport à la surface d'exploration rotative EMI23.6 et destinés à recevoir derrière elle le corps d'enregistrement, <Desc/Clms Page number 24> de façon à effectuer une appréciation visuelle et auditive si multanée de ce corps d'enregistrement.
    7. Dispositif suivant les revendications 1 à 5, ca- ractérisé en ce que l'on a prévu une plaque destinée à retenir ledit corps d'enregistrement et disposé à l'opposé de la surf*- ce d'exploration rotative devant ledit boîtier, ladite plaque pivotant à son extrémité inférieurs sur ledit boîtier de telle aorte que l'extrémité supérieure puisse être ouverte et fermée, ledit corps d'enregistrement étant introduit derrière ladite plaque de retenue afin d'effectuer l'enregistrement et la re- production sonores.
    8. Dispositif suivant les revendications 1 à 5 et 7, caractérisé en oe que l'on a prévu une tige coulissante dispo. sée d'un côté de la partie supérieure dudit boîtier et rappelée vers le haut par un ressort, et une plaque latérale reliée à la- dite plaque de retenue et prévue pour être engagée par une sail- lie formée sur ladite tige coulissante, ladite saillie et ladi- te surface d'engagement de ladite plaque latérale étant assc- ciées de telle sorte que quand la plaque de retenue est ouverte, ladite saillie ou goupille vient en contact avec une surface destinée à repousser vers le bas la tige coulissante, et en ce que, quand la plaque de reflue est fermée,
    ladite saillie vient en contact avec une surface inclinée s'étendant vers le haut qui est continue avec ladite plaque, ladite plaque de retenue étant ouverte automatiquement lorsque ladite tige coulissante est abaissée et elle est verrouillée automatiquement lorsqu'elle est amenée à sa position totalement fermée.
    9. Dispositif suivant les revendications 1 à 3 et 7, caractérisé en ce que l'on prévoit un levier comportant k son extrémité libre une saillie dépassant latéralement de ladite ex- trémité libre et pivotant sur la paroi latérale dudit bottier, et un ressort dont une extrémité est reliée 4 l'extrémité libre dudit levier et l'autre extrémité est reliée, par dessus le pi- <Desc/Clms Page number 25> vot dudit levier, à un point sur la paroi latérale dudit boîtier, et une fente allongée pratiquée dans la plaque latérale de ladi- te plaque de retenue,
    ladite goupille étant introduite librement dans ladite fente allongée et ledit levier étant amené à pivoter dans un sens ou dans l'autre par rapport au point mort de la li- gne d'action dudit ressort, de telle aorte que ladite plaque de retenue peut automatiquement être réglée à ses positions d'ouver- ture et de fermeture.
    10. Dispositif suivait les revendications !1 à 5, et 7 à 9, caractérisé en oe que l'on a prévu un commutateur destiné à être ouvert ou fermé soue l'aotion des opérations d'ouverture et de fermeture de ladite plaque de retenue, en réalisant ainsi automatiquement les mouvements de soulèvement et d'abaissement desdite moyens d'exploration ou de ladite cartouche et également la commutation d'un circuit d'enregistrement et de reproduction sonores.
    11. Dispositif suivant les revendications 1 à 5 et 7 à 10, caractérisé en ce que l'on a prévu un contact dépassant élaetiquement de la partie périphérique externe desdits moyen* d'exploration pour repousser la partie périphérique externe du corps d'enregistrement contre ladite plaque de retenue pour ver- rouiller ainsi ledit corps d'enregistrement.
    12. Dispositif suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'on a prévu des goupilles dépassant de la paroi interne de ladite plaque de retenue et supportant le bord périphérique externe du corps d'enregistrement introduit derriè- re ladite plaque de retenue, les bords périphériques externes desdites goupilles et du corps d'enregistrement présentant des cannelures qui empêchent le corps d'enregistrement/de tourner.
    13. Dispositif suivant les revendications 1 à 5 et 7 à 10, caractérisé en ce que l'on a prévu un arbre oreux stationnai- re adapté dans le trou central dudit arbre principal, un arbre <Desc/Clms Page number 26> mobile comportant à non extrémité une plaque d'extrémité et dispo se* dans ledit arbre creux stationnaire, et un ressort destiné à repousser vers l'extérieur ledit arbre mobile afin de verrouil- ler la partie centrale du corps d'enregistrement dépourvue de pistes sonores, contre ladite plaque de retenue.
    14* Dispositif suivant les revendications 1 à 3et 7 à 10, caractérise en ce que l'on a prévu un arbre stationnaire adapté dans le trou central dudit arbre principal creux et of- frant une extrémité conique destinée à être Introduite dans le- dit trou central du corps d'enregistrement et de la plaque de retenue,, en réalisant par conséquent un centrage fin entre le corps d'enregistrement et le dispositif d'enregistrement et de reproduction sonores, 15.
    Dispositif suivant les revendications 1 à 4 et 6, caractérisé en ce que l'extrémité dudit arbre principal est pro- longée à travers le trou central de ladite plaque de retenue et conçue de telle sorte qu'un plateau d'un tourne-disques classi- que puisse dire relié à ladite extrémité de l'arbre principale un trou étant pratiqué dans un coin dudit boîtier et destiné à recevoir un bras capteur normal, ledit dispositif étant ainsi adapté pour fonctionner en tant que tourne-disques normal.
    16. Dispositif suivant les revendications 1 à 4 et 6 à 14, caractérisé en ce que ledit corps d'enregistrement com- prend une surface d'enregistrement en matière plastique trans- parente et une surface imprimée prévue pour être observée à tra- vers ladite surface d'enregistrement en matière plastique trans- parente.
    17. Dispositif suivant les revendications 1 à 5, ca- ractérisé en oe que ledit dispositif est plaoé sur les surfaces d'enregistrement formées sur chaque page d'un livre et déplacées mutuellement de telle sorte que le bord périphérique dudit dis- positif agit de façon à rendre la surface d'enregistrement sta- <Desc/Clms Page number 27> tionnaire, en réalisant ainsi la reproduction sonore tout si% observant visuellement l'autre partie du livre ou se trouvent des images, inscriptions imprimées, etc.
    18. Dispositif d'enregistrement et de reproduction so- nores du type audio-.visuel, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE628150D BE628150A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE628150A true BE628150A (fr)

Family

ID=198161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE628150D BE628150A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE628150A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565391A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction selective et/ou successive de disques ou de cassettes du type changeur
CH651415A5 (fr) Cassette a bande.
FR2472811A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction de signaux d&#39;information et support d&#39;enregistrement pour un tel appareil
FR2507371A1 (fr) Ensemble de disque magnetique, cassette destinee a celui-ci, et dispositif d&#39;enregistrement et, ou bien, de reproduction a utiliser avec celui-ci
FR2508224A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction de disques magnetiques
BE628150A (fr)
FR2692071A1 (fr) Tourne-disque.
FR2518297A1 (fr) Boite de rangement d&#39;une cassette video et son procede de fabrication
FR2488022A1 (fr) Appareil de reproduction d&#39;un support d&#39;enregistrement en forme de disque dispose a l&#39;interieur d&#39;un boitier
FR2562703A1 (fr) Cassette de bande magnetique
FR2590396A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction
CH654938A5 (en) Method for audible illustration and/or identification of a photographic reproduction and a device for implementing this method
CH356608A (fr) Magasin pour feuilles d&#39;enregistrement magnétique sonore
BE523278A (fr)
BE402180A (fr)
BE892562R (fr) Systeme de sonorisation pour diapositive
BE514632A (fr)
CH349096A (fr) Appareil destiné à être fixé sur une machine pour la reproduction d&#39;enregistrements magnétiques sonores
CH350474A (fr) Machine pour la reproduction d&#39;enregistrements magnétiques sonores susceptible d&#39;être utilisée pour fonctionner avec des feuilles d&#39;enregistrement magnétique sonore plus courtes que la dimension standard
CH138925A (fr) Machine parlante.
CH276190A (fr) Procédé et appareil pour l&#39;obtention d&#39;un enregistrement magnétique.
BE888484A (fr) Appareil enregistreur et/ou reproducteur d&#39;informations portees par un support en forme de disque,
CH163943A (fr) Meuble avec appareil récepteur de T. S. F., gramophone et leurs accessoires.
BE549576A (fr)
FR2931042A1 (fr) Element decoratif sonore en forme de fleur