<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait aux disques pour gramo- phones et plaques semblables capables de recevoir un enregistrement sonore destiné à reproduire les sons enregistrés au moyen d'un de ces instruments. L'inven- tion a pour son objet l'élimination de la perforation qui se trouve généralement au centre de ces disques, dans le genre de disque employé usuellement.
Les dis- ques ou plaques selon l'invention portent un enregistre- ment sonore soit sur les deux faces (disque bi-latéral) soit sur une face seulement (disque uni-latéral) et offrent au moins une surface uniforme et libre de toute perforation ou obstructions, capable de recevoir l'imp- ression de représentations de sujets appartenant à l'art
<Desc/Clms Page number 2>
pictural:
portraits, paysages et autres sujets, en noir ou en couleurs, par tous moyens appropriés d'impression à la presse ou à la main, ou tout procédé de photographie ou de photo-gravure, ou de dessin ou de peinture à la main, ou de tout.= autre procédé convenable, cette surface étant aussi capable de recevoir l'enregistrement de vibra- tions sonores par tous moyens connus convenables, tels que l'impression ou l'emploi de tout enregistreur approprié.
Loesqu'elle s'applique à un disque uni-latéral, comme il a été défini plus haut, l'invention consiste en un disque de toute matière appropriée, soit rigide, soit flexible, dépourvu de perforation dans le voisinage du centre, un côté du disque, celui qui ne porte pas drenre- gistrement sonore, étant muni d'une cavité suffisamment profonde pour recevoir la goupille centrale du plateau tournant de tout gramophone, dont la fonction est de maintenir un disque perforé en position au centre de ce plateau. Cette cavité peut étre prévue lorsque le disque est moulé, ou elle peut être produite par alésage dans la matière dont le disque est composé, si ce disque est d'épaisseur convenable, ou de toute autre manière appropriée.
Par suite du poids d'un disque épais, cepen- dant, il est préférable de donner au disque une épaisseur réduite, analogue à celle des disques ordinaires. La cavité requise pour recevoir la goupille du plateau du gramophone est alors pratiquée dans un bossage central d'épaisseur convenable, moulé intégralement avec le disque lui-même pendant la manufacture de ce dernier, ou bien fixé sur ce disque de toute manière convenable, par exemple par collage, ou au. moyen d'un filet de vis sur le bossage, s'engageant dans un filet correspondant prévu dans une cavité circulaire et peu profonde pratiquée au centre du disque, au revers de ce dernier, ou par tout r autre moyen convenable.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour assurée la stabilité parfaite du disque sur le plateau tournant du gramophone, une épaule cireu- laire ou des pieds espacés peuvent être prévus sur le revers du disque, autour ou près de son centre, ou près de sa circonférence, cette épaule ou ces pieds étant moulés intégralement avec le disque, ou assujettis à ce dernier de toute manière appropriée. La dite épaule peut être remplacée par un cerceau séparé de dimensions convenable, qui est placé sur le plateau tournant avant d'y placer le disque. Les pieds peuvent de même être remplaces par des éléments séparés, par exemple des jetons d'épaisseur suffisante, placés sur le plateau du gramophone.
Par le mot "disque" l'on entend ici une plaque de matière appropriée, rigide ou flexible, capable de recevoir un enregistrement sonore et généralement emma- gasinée à l'état plat, en contradistinction d'une longue bande de matière flexible ou film, généralement emmaga- sinée à l'état roulé. Ces disques peuvent avoir toute forme désirée: circulaire, elliptique, carrée, rectangu- laire ou polygonale ou autre.
Les disques décrits plus haut ne sont propre à recevoir une impression picturale que sur un côté seule= ment. Les avantages d'un disque bi-latéral, c'est à dire d'un disque ayant un enregistrement sonore des deux côtés, peuvent être conservés en employant un adapteur consistant en une plaque intermédiaire ou un support comprenant plusieurs branches supportées par un bossage central et construit de toute façon appropriée, cette plaque ou ce support étant muni d'une cavité capable de recevoir la goupille du gramophone, pratiquée soit dans l'épaisseur de la plaque, soit dans le bossage du support, soit encore dans un bossage fixé sur le revers de la pla- que, de toute façon appropriée.
<Desc/Clms Page number 4>
Cette plaque intermédiaire est munie sur sa face supérieure d'une dépression circulaire noncentrique peu profonde dont les bords sont en gradins, de façon à lui permettre de recevoir des disques sans perforation, ou à perforation, selon le cas, de différents diamètres, enrégistrés sur leurs deux faces, pour pouvoir faire usage des deux côtés, alternativement. Une rainure radiale ou des cavités convenables pratiquées près du bord des gradins, permettent d'insérer le bout du doigt sous le disque pour le soulever de la plaque pour le retourner ou le remplacer par un autre disque. Dans le cas d'un support à plusieurs branches, les gradins sont pratiqués sur la face supérieure de ces branches.
La plaque ou le support peuvent être munis d'un épaulement ou de pieds pour assurer leur stabilité parfaite sur le plateau du gramophone, comme il a été décrit pour un disque uni-latéral.
D'autres moyens peuvent être employés pour maintenir un disque bi-latéral sans perforation dans une position centrale sur l'adapteur, par exemple au moyen de doigts ou tenons glissant à frottement doux le long de rainures radiales pratiquées dans la plaque ou le long des branches du support intermédiaire, et adaptés à être placés manuellement dans des positions convenables le long du bord du disque. Tout autre dispositif connu peut aussi être employé dans ce but, par exemple des : trous peuvent être pratiqués près de la circonférence du disque pour recevoir des goupilles vissées ou autrement fixées sur le plateau tournant du gramophone.
Le disque selon l'invention est fabriqué avec toute matière appropriée dont la surface est capable de recevoir un enregistrement sonore et aussi une impression picturale, comme il a été dit plus haut. Cette matière
<Desc/Clms Page number 5>
peut être suffisamment rigide pour constituer aussi le corps du disque: celluloide rigide ou flexible, résine synthétique (par exemple le produit connu sous la marque de fabrique "Bakélite") ou toute autre substance conve- nable, préférablement blanche ou légèrement colorée.
Une couche de telle matière, propre à recevoir un enre- gistrement sonore, peut être juxtaposée sur la surface d'un disque d'une autre substance, l'impression picturale étant de préférence obtenue d'abord et l'enregistrement sonore ensuite. Ce dernier peut être obtenu par tous procédés connus, soit par impression, soit par enregis- trement direct du son. Alternativement, la surface du disque peut recevoir l'impression picturale et être ensui- te recouverte d'une couche de matière propre à recevoir l'enregistrement sonore. Les disques peuvent être laissés avec leur surface libre en blanc, ou bien sensi- bilisée comme la surface d'une plaque photographique, pour l'usage des peintres, photographes et autres artistes, et dans ce cas l'enregistrement sonore peut être avanta- geusement appliqué sur le disque avant que le motif pic- tural y soit placé.
Les disques peuvent être fabriqués par tous moyens appropriés, tels que le moulage ou le découpage d'une feuille. Dans aucun cas l'image qui recouvre la surface du disque ne sera défigurée par une perforation. Un espace peut être réservé près de la circonférence du disque pour l'indication du titre du motif pictural et du morceau de musique ou de la repro- duction vocale qui y est superposée.
Comme exemple particulier, nullement limitatif, l'application de procédés photographiques à la préparation d'un disque de gramophone selon l'invention sera mainte- nant décrite. Pour cet emploi, le disque est Composé d'une substance blanche et rigide appropriée, la surface de laquelle a été recouverte d'une couche sensible telle
<Desc/Clms Page number 6>
que l'on emploie par exemple pour obtenir une image pho- tographique, soit par juxtaposition d'un cliché négatif, soit par aggrandissement; on peut y incorporer un adju- vant afin d'obtenir une meilleure surface pour enregis- trer les sons.
La couche sensible peut être appliquée sur le disque de toute manière usuelle, ou elle peut être sous la forme de feuille mince et rigide, ou de pellicule roulée, que l'on déroule et découpe selon la grandeur du Bisque, et qui est juxtaposée à ce dernier et collée sur sa surface par tout procédé approprié, manuel ou mécani- que. Une couche de cette substance sensible peut aussi être appliquée sur une feuille mince de matière propre à recevoir un enregistrement sonore, coupée à la dimension convenable et appliquée sur le disque, soit avant, soit après avoir été impressionnée, dévelopée et fixée à la manière usuelle.
Dans tous les cas la substance sensible forme une couche très mince qui n'offre aucune résistance au passage du style enregistreur ou reproducteur sur la surface du disque*, son seul rôle étant de former une base pour recevoir l'image. L'image formée sur le disque peut aussi être recouverte, après dévelopement et fixage, par une couche de matière transparente sur laquelle l'enregis- trement sonore se fait sans crainte d'endommager l'image.
La trace spirale de l'enregistrement sonore, constituée comme sur les disques ordinaires de gramophone, et superposée à l'image, donne à celle-ci l'apparence d'être vue au travers d'un réseau analogue à ceux qui sont employés pour faire les clichés en photo-gravure, ce ré- seau n'étant visible que de tout près et l'image ayant toute sa clarté lorsqu'on la regarde d'une certaine dis- tance.
Lorsqu'il n'est pas employé comme enregistrement sonore, le disque peut être employé comme ornement ordi- naire, par suite du motif pictural qu'il porte. Il est
<Desc/Clms Page number 7>
alors suppoté, soit par un chevalet ou un pied muni d'une tige courbée s'engageant dans la cavité du revers du disque, soit par une tête élastique qui entre dans cette cavité (élargie intérieurement pour recevoir cette tête) et qui se fixe au mur, par exemple au moyen d'une vis vissée dans une cheville de bois enfoncée dans le mur.
Les dessins annexés montrent à titre d'exemples des disques sans perforation selon l'invention et des adap- teurs pour des disques bi-latérals de 'ce genre.
Les figures 1 et 2 sont des sections de deux sortes de disques;
Les figures 3 et 4 sont des plans du revers de duex sortes de disques;
La figure 5 représente,en section et en éléva- tion, un bossage détachable;
Les figures 6 et 8 sont des sections d'un adap- teur en forme de support à quatre branches;
La figure 7 est un plan de l'adapteur représenté sur la figure 6;
La figure 9 est une section d'un adapteur en forme de plaque;
La figure 10 est une section d'un pied pour un disque employé simplement comme ornement;
Les figures 11 et 12 sont une section et une vue de bout, respectivement, d'une tête 'élastique pour fixer un disque au mur lorsqu'il est employé comme ornement.
Dans les figures, 1 est le disque,,2 est le pla- teau tournant du gramophone, 3 est la cavité du revers du disque, capable de recevoir la goupille 4 du plateau. Le disque représenté sur la figure 1 est un simple disque suffisamment épais pour que l'on puisse pratiquer une cavité dans son épaisseur. Le disque représenté sur les figures 2 et 3 est muni d'un bossage 5 intégral avec lui, et est pourvu d'un épaulement circulaire 6 aussi intégral
<Desc/Clms Page number 8>
avec le disque, qui supporte ce dernier sur le plateau tournant. Trois ou quatre pieds 7 peuvent être prévus au lieu de cet épaulement, comme on le voit sur la figure 4.
La figure 5a représente un disque mince avec un bossage 5 muni d'une cavité, fixé sur ce disque par un mince filet de vis ; le bossage est montré séparé sur la figure 5b ; ce bossage peut être collé sur le disque après (ou au lieu d'être) vissé. Les figures 6 et 7 représentent un adap- teur à quatre branches 9 en gradins, montées sur un bossage 5 et capable de recevoir des disques de dimensions diffé- rentes. Les branches de ce support sont munies de pieds ou de chetilles 7 qui reposent sur le plateau tournant.
La figure 8 représente un autre genre d'adapteur à quatre branches, dans lequel la cavité du bossage est au dessus des branches, qui reposent sur le plateau tournant, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir des pieds comme dans le cas du support déjà décrit. La figure 9 représente un adapteur en forme de plaque avec une dépression circulaire concentrique peu profande, dont le bord est en gradins, capable de recevoir des disques de deux dimensions diffé- rentes, des cavités 8 étant prévues pour insérer le bout du doigt sous le disque pour le soulever. La figure 10 représente un pied 10 muni d'une tige recourbée 4' qui pénétre dans la cavité du revers du disque, lorsqu'il est employé comme ornement.
Les figures 11 et 12 représentent une tête élastique 11 qui se fixe au mur par une vis 12 vissée dans une cheville 13 de bois enfoncée dans le mur 14, et qui est propre à pénétrer dans la cavité du revers d'un disque, élargie intérieurement dans ce but, pour fixer le disque au mur lorsqu'il est employé comme ornement.
Des disques avec des portraits ou autres sujets, soit en noir, soit en couleurs, qui ne sont pas défigurés par une perforation, constituent une nouveauté, le" portrait parlant", qui peut donner lieu à de nombreuses applications,
<Desc/Clms Page number 9>
par exemple le portrait d'une étoile de ciné ou d'une actrice favorite et l'enregistrement de leurs chants les plus en vogue, le portrait de personnages politiques impor- tants et l'enregistrement de leurs discours, le portrait de grands composeurs et leurs morceaux principaux. Des pay- sages, ou tout autre sujet se rapportant au morceau enre- gistré, pourront aussi être représentés.
Ces "portraists parlants" serviraient à envoyer les souhaits de bonne année ou de bonne fête aux parents et amis qui sont au loin, et donnent un intérêt nouveau, et tout spécial à la collec- tion des portraits de famille ou autres représentations artistiques intéressantes, conservées dans un album ou porte-feuille. Finalement, ils offrent aux artistes un nouveau champ pour la production de disques originals et illustrés artistiquement.