FR3058824B1 - Disque de donnee comprenant une couche de lecture analogique - Google Patents

Disque de donnee comprenant une couche de lecture analogique Download PDF

Info

Publication number
FR3058824B1
FR3058824B1 FR1661154A FR1661154A FR3058824B1 FR 3058824 B1 FR3058824 B1 FR 3058824B1 FR 1661154 A FR1661154 A FR 1661154A FR 1661154 A FR1661154 A FR 1661154A FR 3058824 B1 FR3058824 B1 FR 3058824B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
reading
analog
read
digital
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1661154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058824A1 (fr
Inventor
Sylvin de Magnienville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MPO International
Original Assignee
MPO International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MPO International filed Critical MPO International
Priority to FR1661154A priority Critical patent/FR3058824B1/fr
Publication of FR3058824A1 publication Critical patent/FR3058824A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058824B1 publication Critical patent/FR3058824B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B3/00Recording by mechanical cutting, deforming or pressing, e.g. of grooves or pits; Reproducing by mechanical sensing; Record carriers therefor
    • G11B3/68Record carriers
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B13/00Recording simultaneously or selectively by methods covered by different main groups among G11B3/00, G11B5/00, G11B7/00 and G11B9/00; Record carriers therefor not otherwise provided for; Reproducing therefrom not otherwise provided for
    • G11B13/06Recording simultaneously or selectively by methods covered by different main groups among G11B3/00, G11B5/00, G11B7/00 and G11B9/00; Record carriers therefor not otherwise provided for; Reproducing therefrom not otherwise provided for optically and by styli
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/24Record carriers characterised by shape, structure or physical properties, or by the selection of the material
    • G11B7/2403Layers; Shape, structure or physical properties thereof
    • G11B7/24035Recording layers
    • G11B7/24038Multiple laminated recording layers
    • G11B7/24041Multiple laminated recording layers with different recording characteristics

Landscapes

  • Optical Record Carriers And Manufacture Thereof (AREA)
  • Manufacturing Optical Record Carriers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un disque (1) de support de données comprenant au moins une couche de lecture analogique (3), la couche de lecture analogique (3) comprenant une surface de lecture (5), la surface de lecture (5) comprenant au moins un sillon (7) contenant une information multimédia analogique, l'au moins un sillon (7) étant destiné à coopérer avec un stylet de lecture d'un appareil de lecture de façon à lire l'information multimédia, la couche de lecture analogique (3) comprenant un polymère tel que du polycarbonate, du polystyrène ou du polyméthacrylate de méthyle.

Description

La présente invention concerne un disque de support de données comprenant une couche de lecture analogique et éventuellement une couche de lecture numérique, ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel disque.
Les supports d'enregistrement comprenant une couche analogique sont bien connus de l'art antérieur. Ces supports, couramment appelés « disques », sont réalisés en vinyle. Le prix du vinyle est assez élevé et le temps de cycle pour réaliser ces disques est long. Le rendement n'est donc pas satisfaisant.
Il est en outre connu de l'état de la technique des disques de support de données hybrides, comprenant une face analogique, apte à être lue par une machine de lecture analogique, telle qu'une platine vinyle, et une face numérique, apte à être lue par une machine de lecture numérique, telle qu'un lecteur de disque compact (CD) ou de disque numérique polyvalent (DVD). Or, le rapport entre le temps de cycle pour réaliser une face analogique et le temps de cycle pour réaliser une face numérique est de l'ordre de dix. Un tel décalage entraîne des pertes de rendement à la fabrication de ces disques de support de données hybrides.
La présente invention vise à résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus. À cet effet, la présente invention concerne un disque de support de données comprenant une couche de lecture analogique, la couche de lecture analogique comprenant une surface de lecture, la surface de lecture comprenant au moins un sillon contenant une information multimédia analogique, l'au moins un sillon étant destiné à coopérer avec un stylet de lecture d'un appareil de lecture analogique apte à lire l'information multimédia analogique, la couche de lecture analogique comprenant un polymère.
Grâce à ces dispositions, le disque de données est lisible par une platine vinyle comprenant un stylet de lecture tout en étant réalisable à partir d'une machine de fabrication standard de disque compact (CD) ou de disque numérique polyvalent (DVD). Le temps de cycle de fabrication du disque sur une machine de fabrication standard est réduit par rapport au temps de cycle de fabrication d'un disque en vinyle, réalisé par pressage. Le rendement est ainsi amélioré. En outre, les coûts des matériaux utilisés est moindre que le coût du vinyle.
Selon un aspect de l'invention, ledit polymère est choisi dans le groupe comprenant du polycarbonate, du polystyrène, du polyméthacrylate de méthyle. L'utilisation de ces matériaux permet de travailler certaines caractéristiques.
Par exemple, le polycarbonate est noir pour donner un aspect vinyle.
Le polystyrène est plus souple que le polycarbonate ce qui permet d'adoucir le son.
Selon un aspect de l'invention, l'épaisseur de la couche de lecture analogique est inférieure ou égale à 0,6 millimètres.
Ainsi, la couche de lecture analogique est suffisamment fine pour être assemblée à une autre couche de lecture. La couche de lecture analogique peut également devenir souple si son épaisseur est réduite, pouvant ainsi servir de disque promotionnel.
Cette couche de lecture peut être fabriquée par réplication en utilisant des matrices réalisées pargalvonoplastie.
Selon un aspect de l'invention, le disque comprend uniquement une seule couche analogique, c'est-à-dire qu'il est simple face.
Selon un autre aspect de l'invention, le disque comprend deux couches analogiques collées dos-à-dos, c'est-à-dire qu'il est double face.
Selon un aspect de l'invention, la couche de lecture analogique comprend une surface lisse, opposée à la surface de lecture, le disque comprend en outre une couche de lecture numérique, la couche de lecture numérique comprenant une surface d'information comprenant au moins un relief agencé pour contenir une information multimédia numérique configurée pour être lue par une machine de lecture numérique, au moins une portion de la surface lisse étant fixée contre au moins une portion de la surface d'information.
Selon un aspect de l'invention, l'au moins une portion de la surface lisse n'est pas nécessairement fixée contre l'au moins une portion de la surface d'information directement. Des couches de natures différentes peuvent être disposées entre l'au moins une portion de la surface lisse et l'au moins une portion de la surface d'information.
Grâce à ces dispositions, le disque comprend une face lisible par une platine vinyle et une face lisible par un lecteur de disque compact (CD) ou de disque numérique polyvalent (DVD).
Selon un aspect de l'invention, l'épaisseur de la couche de lecture numérique est inférieure ou égale à 1,2 millimètres.
Ainsi, le disque ne dépasse pas une épaisseur de 1,8 millimètres, et est compatible avec la majorité des machines de lecture numérique.
Selon un aspect de l'invention, la surface lisse est fixée contre la surface d'information, de préférence sur l'ensemble de leur surface.
Selon un aspect de l'invention, au moins une portion de la surface lisse est fixée contre au moins une portion de la surface d'information par un élément de collage tel qu'une résine.
Selon un aspect de l'invention, le disque comprend une couche métallique réflectrice déposée sur la surface d'information, la couche métallique réflectrice épousant l'au moins un relief.
Ces dispositions permettent à l'information multimédia contenue dans le relief d'être lue par une machine de lecture numérique par exemple équipée d'un laser.
Selon un aspect de l'invention, le disque comprend une ou plusieurs zones lisses sur la surface de lecture analogique, utilisables pour le dépôt d'une couche décorative.
Selon un aspect de l'invention, le disque comprend une couche décorative disposée sur une surface lisse opposée à la surface de lecture, et/ou sur une ou plusieurs zones lisses sur la surface de lecture.
Selon un aspect de l'invention, une couche décorative est agencée sur la surface lisse, de manière à être visible à travers la couche de lecture analogique.
Selon un aspect de l'invention, la couche décorative est imprimée sur la surface lisse ou sur la zone lisse par sérigraphie, offset ou flexographie.
Selon un autre aspect de l'invention, la couche décorative est réalisée en encre séchant aux UV.
Selon un aspect de l'invention, le disque comprend une ouverture centrale.
Selon un aspect de l'invention, le disque comprend deux couches de lecture analogique comprenant du polycarbonate, du polystyrène ou du polyméthacrylate de méthyle, dont les surfaces lisses sont collées l'une à l'autre.
La présente invention concerne en outre un procédé de fabrication d'un disque conforme à l’une quelconque des caractéristiques susmentionnées, le procédé de fabrication comprenant les étapes consistant à : A. disposer d'un moule configuré pour répliquer au moins un sillon contenant une information multimédia analogique, l'au moins un sillon étant configuré pour coopérer avec un stylet de lecture d’une machine de lecture analogique, B. mouler une couche de lecture analogique de façon à obtenir une surface de lecture comprenant au moins un sillon contenant une information multimédia, l'au moins un sillon étant configuré pour coopérer avec un stylet de lecture d'une machine de lecture analogique.
Grâce à ces dispositions, il est possible d'utiliser une machine de fabrication standard pour disque compact (CD) ou disque numérique polyvalent (DVD) pour réaliser le disque et donc d'améliorer les temps de cycle et le rendement et de permettre des économies sur le prix des matériaux utilisés.
Selon un aspect de l'invention, le procédé de fabrication comprend en outre les étapes consistant à : C. disposer d'un moule configuré pour répliquer au moins un relief contenant une information multimédia numérique configurée pour être lues par une machine de lecture numérique, D. mouler une couche de lecture numérique de façon à obtenir une surface d'information comprenant au moins un relief contenant une information multimédia numérique, destinée à être lue par une machine de lecture numérique, E. fixer la surface d'information de la couche de lecture numérique à une surface lisse de la couche de lecture analogique, opposée à la surface de lecture.
Selon un aspect de l'invention, le procédé de fabrication comprend une étape de métallisation de la surface d'information, subséquente à l'étape D et antérieure à l'étape E, consistant à déposer une couche de métal contre la surface d'information, le couche de métal épousant l'au moins un relief.
Selon un aspect de l'invention, le procédé de fabrication comprend, lors des étapes B et/ou D, la réalisation d'une ouverture centrale par moulage dans le disque, l'ouverture centrale étant disposée au centre du disque, de façon à ce que le disque soit compatible avec une machine de lecture analogique.
Selon un aspect de l'invention, le diamètre de l'ouverture centrale est compris entre 5 et 20 millimètres, de préférence, le diamètre de l'ouverture centrale est de 15 millimètres.
Selon un aspect de l'invention, le procédé de fabrication comprend en outre une étape de sérigraphie subséquente aux étapes B ou E, consistant à couvrir ladite surface et/ ou ladite zone lisse d'une couche décorative.
Selon un aspect de l'invention, le procédé de fabrication comprend une étape B', E' consistant à déposer une couche décorative sur une surface lisse opposée à ladite surface de lecture, et/ou sur une ou plusieurs zones lisses sur ladite surface de lecture. L'invention concerne également une application du procédé à la fabrication d'un disque à une seule couche analogique, ou à deux couches analogiques collées dos à dos. D’autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente un disque selon l'invention ; la figure 2 représente un disque comprenant une couche de lecture analogique ; la figure 3 représente un disque comprenant une couche de lecture analogique et une couche de lecture numérique ; la figure 4 représente les étapes d'un procédé de fabrication d'un disque.
Sur l'ensemble de ces figures, des références identiques ou analogues désignent des organes ou ensembles d'organes identiques ou analogues.
La figure 1 représente un disque 1 de support de données selon l'invention. Le disque 1 comprend une couche de lecture analogique 3. La couche de lecture analogique 3 comprend une surface de lecture 5. La surface de lecture 5 comprend des sillons 7 contenant une information multimédia analogique. Les sillons sont destinés à coopérer avec un stylet de lecture d'un appareil de lecture analogique apte à lire l'information multimédia analogique. La couche de lecture analogique 3 est constituée d'un polymère, tel que du polycarbonate, du polystyrène ou du polyméthacrylate de méthyle.
Ainsi, le disque 1 est lisible par une platine vinyle comprenant un stylet de lecture tout en étant réalisable à partir d'une machine de fabrication standard de disque compact (CD) ou de disque numérique polyvalent (DVD). Le temps de cycle de fabrication du disque 1 sur une machine de fabrication standard est réduit par rapport au temps de cycle de fabrication d'un disque en vinyle, réalisé par pressage. Le rendement est ainsi amélioré. En outre, les coûts des matériaux utilisés est moindre que le coût du vinyle.
Les matériaux polymères utilisés permettent de travailler certaines caractéristiques.
Par exemple, le polycarbonate peut être noir pour donner un aspect vinyle.
Le polystyrène est plus souple que le polycarbonate ce qui permet d'adoucir le son. L'épaisseur de la couche de lecture analogique 3 est inférieure ou égale à 0,6 millimètres.
Ainsi, la couche de lecture analogique 3 est suffisamment fine pour être assemblée à une autre couche de lecture. La couche de lecture analogique 3 peut également devenir souple si son épaisseur est réduite, pouvant ainsi servir de disque promotionnel.
La couche de lecture analogique 3 comprend une surface lisse 9, opposée à la surface de lecture 5.
Selon un mode de réalisation, le disque 1 peut comprendre en outre une couche de lecture numérique 11. La couche de lecture numérique 11 comprend une surface d'information 13 comprenant des reliefs 15 agencés pour contenir une information multimédia numérique configurée pour être lue par une machine de lecture numérique. La surface lisse 9 est fixée contre la surface d'information 13.
Ainsi, le disque 1 comprend une face lisible par une platine vinyle et une face lisible par un lecteur de disque compact (CD) ou de disque numérique polyvalent (DVD).
Selon un aspect de l'invention, l'épaisseur de la couche de lecture numérique 11 est inférieure ou égale à 0,6 millimètres.
Ainsi, le disque 1 ne dépasse pas une épaisseur de 1,8 millimètres, et est compatible avec la majorité des machines de lecture numérique.
La surface lisse 9 est fixée contre la surface d'information 13 par un élément de collage tel qu'une résine 17.
Le disque 1 comprend en outre une couche métallique réflectrice 19 disposée sur la surface d'information 13, cette couche métallique épousant les reliefs 15.
Ces dispositions permettent à l'information multimédia numérique contenue dans les reliefs 15 d'être lue par une machine de lecture numérique qui est, par exemple, équipée d'un laser.
Le disque 1 peut comprendre une couche décorative, agencée sur des zones lisses de la surface 5 ou sur la surface lisse 9, de façon à être visible, dans ce deuxième cas à travers la couche de lecture analogique 3. La couche décorative est typiquement réalisée en encres séchant aux UV.
Le disque 1 comprend une ouverture centrale 21.
Selon un autre mode de réalisation, le disque 1 comprend deux couches de lecture analogique comprenant du polycarbonate, du polystyrène ou du polyméthacrylate de méthyle, dont les surfaces lisses sont collées l'une à l'autre.
Afin de fabriquer un disque conforme à l'invention, il convient, dans une étape A, de disposer d'un moule configuré pour répliquer les sillons 7 contenant une information multimédia analogique. Puis, dans une étape B, il convient de mouler la couche de lecture analogique 3 de façon à obtenir une surface de lecture 5 comprenant les sillons 7 contenant l'information multimédia analogique. Ainsi, il est possible d'utiliser une machine de fabrication standard pour disque compact (CD) ou disque numérique polyvalent (DVD) pour réaliser le disque 1 et donc d'améliorer les temps de cycle et le rendement et de permettre des économies sur le prix des matériaux utilisés.
Lors d'une étape de sérigraphie B', il convient éventuellement de couvrir la surface lisse 9 d’une couche décorative.
Dans une étape C, il convient de disposer d'un moule configuré pour répliquer les reliefs 15 contenant l'information multimédia numérique.
Dans une étape D, il convient de mouler la couche de lecture numérique 11 de façon à obtenir une surface d'information 13 comprenant les reliefs 15 et une ouverture centrale.
Lors des étapes de moulage B et D, une ouverture centrale 21, est créée au centre du disque 1, de façon à ce que le disque 1 soit compatible avec une machine de lecture analogique.
Le diamètre de l'ouverture centrale 21 est compris entre 10 et 20 millimètres, de préférence, le diamètre de l'ouverture centrale 21 est de 15 millimètres.
Dans une étape de métallisation D' de la surface d'information 13, il convient de déposer une couche de métal 19 contre la surface d'information 13, la couche de métal 19 épousant les reliefs 15.
Dans une étape E, il convient de coller la surface d'information 13 de la couche de lecture numérique 11 à la surface lisse 9 de la couche de lecture analogique 3.
Lors d'une étape de sérigraphie E', il convient éventuellement de couvrir les zones lisses de la surface analogique d'une couche décorative.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation exposés, décrits à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Disque (1) de support de données comprenant une couche de lecture analogique (3), la couche de lecture analogique (3) comprenant une surface de lecture (5), la surface de lecture (5) comprenant au moins un sillon (7) contenant une information multimédia analogique, l'au moins un sillon (7) étant destiné à coopérer avec un stylet de lecture d'un appareil de lecture analogique apte à lire l'information multimédia analogique, la couche de lecture analogique (3) étant constituée d'un polymère choisi dans le groupe comprenant du polycarbonate, du polystyrène et du polyméthacrylate de méthyle, la couche de lecture analogique (3) comprenant une surface lisse (9) opposée à la surface de lecture (5), caractérisé en ce que le disque (1) comprend en outre une couche de lecture numérique (11), la couche de lecture numérique (11) comprenant une surface d'information (13) comprenant au moins un relief (15) agencé pour contenir une information multimédia numérique configurée pour être lue par une machine de lecture numérique, au moins une portion de la surface lisse (9) de la couche de lecture analogique (3) étant fixée contre au moins une portion de la surface d'information (13) de la couche de lecture numérique (11).
  2. 2. Disque selon la revendication 1, dans lequel l'épaisseur de la couche de lecture analogique (3) est inférieure ou égale à 0,6 millimètres.
  3. 3. Disque selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel l'épaisseur de la couche de lecture numérique (11) est inférieure ou égale à 1,2 millimètre.
  4. 4. Disque selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel au moins une portion de là surface lisse (9) de la couche de lecture analogique (3) est fixée contre au moins une portion de la surface d'information (13) de la couche de lecture numérique (11) par un élément de collage tel qu'une résine.
  5. 5. Disque selon l'une des revendications 1 à 4 comprenant une couche métallique réflectrice (19) déposée sur la surface d'information (13), cette couche métallique réflectrice (19) épousant l'au moins un relief (15).
  6. 6. Disque selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une couche décorative disposée sur la surface lisse (9) de la couche de lecture analogique (3) opposée à la surface de lecture (5), et/ou sur une ou plusieurs zones lisses sur la surface de lecture (5).
  7. 7. Procédé de fabrication d'un disque conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, le procédé de fabrication comprenant les étapes consistant à : A. disposer d'un moule configuré pour répliquer au moins un sillon (7) contenant une information multimédia analogique, l'au moins un sillon (7) étant configuré pour coopérer avec un stylet de lecture d'une machine de lecture analogique, B. mouler une couche de lecture analogique (3) de façon à obtenir une surface de lecture (5) comprenant au moins un sillon (7) contenant une information multimédia, l'au moins un sillon (7) étant configuré pour coopérer avec un stylet de lecture d'une machine de lecture analogique.
  8. 8. Procédé de fabrication selon la revendication 7 d'un disque conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant en outre les étapes consistant à : C. disposer d'un moule configuré pour répliquer au moins un relief (15) contenant une information multimédia numérique configurée pour être lues par une machine de lecture numérique, D. mouler une couche de lecture numérique (11) de façon à obtenir une surface d'information (13) comprenant au moins un relief (15) contenant une information multimédia numérique, destinée à être lue par une machine de lecture numérique, E. fixer !a surface d'information (13) de ia couche de lecture numérique (11) à une surface lisse (9) de la couche de lecture analogique (3), opposée à la surface de lecture (5).
  9. 9. Procédé de fabrication selon la revendication 8, comprenant une étape de métallisation (D') de la surface d'information, subséquente à l'étape D et antérieure à l'étape E, consistant à déposer une couche de métal (19) contre la surface d'information (13), la couche de métal (19) épousant l'au moins un relief (15).
  10. 10. Procédé de fabrication selon les revendications 7 et 8, consistant à créer une ouverture centrale (21) dans le disque (1) lors du moulage de l'étape B et/ou D, cette ouverture centrale (21) étant disposée au centre du disque (1), de façon à ce que le disque (1) soit compatible avec une machine de lecture analogique.
  11. 11. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, comprenant une étape (B', E') consistant à déposer une couche décorative sur une surface lisse (9) opposée à ladite surface de lecture (5), et/ou sur une ou plusieurs zones lisses sur ladite surface de lecture (5).
FR1661154A 2016-11-17 2016-11-17 Disque de donnee comprenant une couche de lecture analogique Active FR3058824B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661154A FR3058824B1 (fr) 2016-11-17 2016-11-17 Disque de donnee comprenant une couche de lecture analogique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661154 2016-11-17
FR1661154A FR3058824B1 (fr) 2016-11-17 2016-11-17 Disque de donnee comprenant une couche de lecture analogique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058824A1 FR3058824A1 (fr) 2018-05-18
FR3058824B1 true FR3058824B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=58609469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661154A Active FR3058824B1 (fr) 2016-11-17 2016-11-17 Disque de donnee comprenant une couche de lecture analogique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058824B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB800996A (en) * 1953-12-24 1958-09-03 Sight N Sound Entpr Inc Improvements in and relating to audio-visual communication devices
US3689078A (en) * 1969-06-30 1972-09-05 Yasujiro Ban Colored recording discs
US4176104A (en) * 1978-07-07 1979-11-27 The Richardson Company Polystyrene phonograph record injection molding compositions of improved transparency

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058824A1 (fr) 2018-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6309727B1 (en) Coating for optical discs
FR2497994A1 (fr) Support de memoire magneto-optique
JP2007141452A5 (fr)
FR3058824B1 (fr) Disque de donnee comprenant une couche de lecture analogique
CN1304529A (zh) 盘状多层记录媒体及其制造方法
EP1717803A3 (fr) Média d'enregistrement d'information optique, son procédé de fabrication et méthode d'enregistrement/de réproduction de l'information optique
TW200527422A (en) Method of manufacturing optical information recording medium
EP1863024A3 (fr) Support d'enregistrement optique, procédé d'enregistrement d'informations, et procédé de lecture d'informations
EP1764784A3 (fr) Disque optique bicouche et appareil d'enregistrement/de reproduction de disque optique du disque optique bicouche
US7758944B1 (en) Optical medium and method for making the same
TW200639849A (en) Optical information recording medium
FR2716736A1 (fr) Surface de déplacement d'un dispositif associé à un pointeur d'ordinateur.
FR2676577A1 (fr) Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques.
TWI251829B (en) Optical recording medium and manufacturing method thereof
TWI262494B (en) Optical information storage medium
TW200301890A (en) Multi-layer photo-recording medium
TWI221612B (en) DVD and manufacturing method thereof
TWI239525B (en) Master plate and method for manufacturing optical information storage medium
EP1568021A1 (fr) Procede de fabrication d'un disque optique enregistrable, disque optique et couche inscriptible obtenu par ledit procede
US7289418B2 (en) Optical disk with erasable surface and manufacturing method thereof
JP2010541117A5 (fr)
FR2613523A1 (fr) Disque d'enregistrement optique
TWI379298B (en) Color optical disk and method for manufacturing the same
JP2006286076A (ja) 光ディスクの製造方法および光ディスク
EP1756820A1 (fr) Procede d'inscription de motifs graphiques ou similaires sur la face enregistree d'un support optique d'informations et support optique mettant en oeuvre ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180518

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8