Appareil pour enregistrer et reproduire des sons La présente invention a pour objet un appareil pour enregistrer et reproduire des sons par magnétisation d'une courroie flexible dont la piste est préalablement tracée en creux et comportant une partie magnétisable.
Les appareils d'enregistrement et de re production magnétiques ont de nombreux avantages qui leur sont propres par rapport à d'autres appareils d'enregistrement et de re production, et présentent également certains inconvénients. Ainsi, un avantage substan tiel est la facilité avec laquelle l'enregistre ment et la reproduction peuvent être effectués, et la possibilité de pouvoir réutiliser indéfini ment une surface enregistreuse. Quand la sur face enregistreuse est constituée par un fil ou un ruban, le manque d'accessibilité facile d'une partie donnée de la surface enregis treuse constitue un sérieux inconvénient. Pour surmonter ce désavantage, on a réalisé des enregistreurs et des reproducteurs ma gnétiques susceptibles d'être utilisés avec des disques et des courroies.
Quand on doit uti liser des surfaces enregistreuses de ce type, des difficultés fondamentales se présentent au sujet de la piste.
Comme la surface enregistreuse magnéti sée n'a aucune trace sonore discernable visuelle- ment, puisque la piste sonore consiste en une piste imaginaire contenant la matière d'enre gistrement magnétisée, il est nécessaire de prévoir un moyen pour préciser la piste en tre le mécanisme reproducteur et la surface enregistreuse. L'établissement de la piste ne présente aucune difficulté pendant l'enregis trement puisque l'action d'enregistrer sur la matière d'enregistrement crée une piste sonore magnétisée. Il est essentiel que pendant l'en registrement quelque dispositif soit prévu pour faire mouvoir la tête d'enregistrement et lui faire décrire une piste sonore sur la surface d'enregistrement. C'est dans la reproduction que se présente le problème de la piste avec des machines de ce type.
Une solution apparente de ce problème comporte l'emploi d'une vis conductrice pour la tête d'enregistrement ; par l'action de cette vis conductrice, la tête parcourt la surface sur la quelle se fait l'enregistrement, et définit une piste sonore. Pour la reproduction, il est né cessaire d'assurer la correspondance entre la tête de reproduction et la piste sonore du com mencement de l'enregistrement, et ensuite, théoriquement, la vis conductrice doit per mettre de suivre la piste pendant toute la re production de l'enregistrement. Que la surface enregistreuse soit du type à disque ou du .type à courroie, des difficul tés fondamentales se sont élevées avec les appareils utilisant une vis conductrice pour définir la piste.
Dans les deux types d'enre gistrement, la condition économique demande qu'une surface enregistreuse ait une longueur de piste maximum pour permettre d'y enregis trer, ou d'en faire une reproduction pendant une période de temps raisonnablement lon gue. Dans les types d'enregistrement sur dis que ou sur courroie, la piste sonore part d'un point de la surface d'enregistrement, dans le cas du disque pris de l'extérieur de la surface d'enregistrement, et dans le cas d'une courroie pris d'un bord de la surface d'enregistrement, et se déplace graduellement vers un autre point. Ainsi, dans les deux genres d'enregistrement, la piste doit avoir un pas. Dans un enregis trement sur disque, le pas se rapportera à une spirale. Dans l'enregistrement sur cour roie, le pas se rapportera à une hélice.
Dans les deux cas, le pas sera fonction de la vitesse d'enregistrement, et de la dimension de la sur face enregistreuse. Une surface enregistreuse fonctionnant pendant un temps raisonnable ment long demanderait donc un faible pas de piste, en admettant, naturellement, que les dimensions physiques de la surface enregis treuse elle-même doivent être petites.
Pour maintenir la piste sur toute la sur face enregistreuse pendant une reproduction, il est essentiel que les tolérances de tracé de la piste soient d'un ordre plus petit que le pas de la piste. Ainsi, par exemple, des enregis treurs faisant avec un style graveur des enre gistrements sur disque du type en profondeur, ont habituellement un pas de l'ordre d'environ 8 sillons par mm. Dans ce type d'enregis trement, quand un sillon d'enregistrement a été gravé; l'aiguille suit simplement le sillon pendant la reproduction. Des considérations de durée et de vitesse d'enregistrement rendent nécessaires l'emploi d'un pas faible avec un type d'enregistreur à style graveur. Des con sidérations de durée d'enregistrement sont éga lement valables avec un enregistrement du type magnétique, quoique la vitesse d'enregistrement puisse être réduite.
A cause de ses caractéristi ques, le pas de la piste, dans un enregistre ment magnétique, peut être quatre ou cinq fois plus gros.
Ainsi, par exemple, un pas de 2 pistes par mm avec une largeur de courroie d'environ 100 mm est pratique pour des enregistrements magnétiques. Cela tient compte de la dimen sion totale de la courroie, de la vitesse de sur face pour avoir un enregistrement et une re production convenables, de la durée convenable d'enregistrement, et d'autres facteurs déter minés par des considérations techniques et de concurrence commerciale. Une telle courroie aurait deux cents pistes. Le maintien de l'en registrement de l'enregistreur sur une piste comporte des considérations de tolérance mé caniques, et de stabilité dimensionnelle du tracé. Ainsi, en ce qui concerne les tolérances mécaniques, il faut avoir soin de limiter le dé placement de la courroie d'enregistrement, dû aux imprécisions du mandrin et de la courroie.
Un demi pour cent d'écart par rapport à l'ali gnement parfait correspond à un écart d'une piste entière sur les deux cents pistes de la courroie.
En dehors des considérations de précision mécanique, il y a le fait que la matière elle- même sur laquelle se fait l'enregistrement, modifie suffisamment ses dimensions par suite des conditions atmosphériques pour introduire des erreurs de piste. En supposant que la ma tière servant de base à l'enregistrement soit une matière plastique, il est bien connu que les matières plastiques peuvent varier de di mensions jusqu'à deux ou trois pour cent avec les variations de température et d'humidité qui se produisent dans un bureau ou à la maison. A moins qu'un seul manuel ou un moyen au tomatique complexe de correction de piste ne soit prévu, de sérieuses erreurs de piste peu vent se produire avec un entraînement du type à vis conductrice.
La présente invention se rapporte à un appareil prévu pour fonctionner avec une courroie sur laquelle une rainure est préala blement gravée et qui sert de base d'enregistre ment. L'appareil faisant l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une paire de mandrins horizontaux espacés, supportés à une extrémité seulement, un moteur électrique et des embrayages pour entraîner sélectivement ces mandrins, une barre de guidage parallèle à ces mandrins et écartés d'eux, cette barre por tant un bras glissant disposé de manière à s'étendre au-dessus d'un mandrin, une tête d'enregistrement et de lecture supportée par ce bras et dont une partie est guidée par la piste de la courroie d'enregistrement et entre en contact avec cette piste au sommet de l'un des mandrins.
Le dessin annexé représente, -à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
La fia. 1 en est une vue en perspective, re présentée sans couvercle.
La fia. 2 est une vue en perspective d'une partie de l'appareil représenté à la fia. 1, cer taines parties étant enlevées et d'autres étant basculées en arrière et écartées les unes des autres pour faire voir les différentes particula rités de construction.
La fia. 2a est une coupe de détail suivant 2a-2a de la fia. 2, et représente la construction de l'ensemble d'effacement magnétique.
La fia. 3 est une vue en perspective de l'ar rière de l'appareil représenté aux figures 1 et 2. La fia. 4 est une vue en perspective du des sous de l'appareil représenté aux figures 2 et 3. La fia. 5 est une vue en perspective des mandrins et de la courroie d'enregistrement, ainsi que du mécanisme de tension.
La fia. 6 est une vue en perspective d'une partie de l'appareil représenté aux figures 2 à 4, et représente l'entraînement à courroie des mandrins et une extrémité du support du rou leau du tendeur de la courroie d'enregistre ment.
La fia. 7 est une vue en perspective de l'en traînement mécanique de l'appareil ainsi que les embrayages et les commandes d'embrayages. La fia. 7a est un détail de la bobine de commande de l'embrayage.
La fia. 8 est une coupe de détail suivant 8-8 de la fia. 7 et représente le mécanisme d'embrayage des mandrins portant la courroie d'enregistrement.
La fia. 9 est une vue de détail représentant le rouleau tendeur servant à tendre la cour roie d'enregistrement.
Les fig. 10, 10a et 10b représentent des détails du mécanisme de l'interrupteur d'alarme ou d'avertissement, ces trois détails illus trant trois conditions différentes dans lesquelles une alarme peut être actionnée.
La fia. 11 est une vue de détail de la pla que basculante portant le rouleau tendeur de la courroie d'enregistrement.
La fia. 12 est une vue de détail de la plaque basculante représentée à la figure 11, mais montrant cette plaque et le rouleau en éléva tion.
La fia. 13 est une vue de détail à plus grande échelle du mécanisme de verrouillage et de déverrouillage permettant de contrôler la position du rouleau tendeur de la courroie d'enregistrement.
La fia. 14 est une vue de détail des mêmes parties représentées à la figure 13, mais mon trant ces parties en élévation.
La fia. 15 est une vue en dessus des par ties représentées aux figures 13 et 14.
La fia. 16 est une vue de détail à plus grande échelle représentant la coopération entre une partie de la courroie d'enregistrement, et la partie de l'enregistreur-lecteur portant sur cette courroie.
La fia. 17 représente les mandrins et le rouleau tendeur de la courroie d'enregistrement ainsi que la courroie d'enregistrement, l'enregis- treur-lecteur et le marqueur et leur chariot.
La fia. 18 est une vue de détail à plus grande échelle d'un enregistreur-lecteur.
La fia. 19 est une vue à plus grande échelle, partiellement en coupe, et représente le support du mécanisme de l'enregistreur- lecteur et du marqueur, ainsi que le mécanisme du marqueur.
La fig. 20 est une vue explosée des diffé rents éléments constituant les ensemble de l'en registreur-lecteur et du marqueur ainsi que leurs supports.
La fig. 20a est une vue en perspective d'une partie du mécanisme du marqueur représenté à la figure 20.
La fig. 20b est une vue de l'arrière du mé canisme du marqueur représenté aux figures 19 et 20. La fig. 21 est un schéma de la partie élec trique de l'enregistreur-reproducteur, le moteur électrique et le circuit du moteur entraînant la courroie d'enregistrement, ainsi que la source d'énergie et les détails de l'amplificateur basse fréquence et de l'oscillateur étant omis.
L'appareil représenté, qui constitue un ap pareil à dicter, est monté à l'exclusion du micro phone, sur une base 10 plate dans l'ensemble, sur laquelle les parties composant l'appareil sont fixées ou supportées.
En se référant à la figure 1, un moteur électrique 12 est porté par la base 10 à son angle arrière gauche. Le moteur 12 est du type habituellement employé dans les machines à dicter, et peut être un moteur à courant alter natif du type à induction tournant à une vitesse sensiblement constante. Un condensateur 13 est fixé sur la base et ce condensateur peut être connecté à l'un des enroulements du moteur 12 pour obtenir un décalage de la phase. La vitesse du moteur 12 peut être contrôlée par un rhéos tat 15 approprié ayant un disque de réglage 16. Il est bien entendu que les différentes parties qui viennent d'être décrites sont convenable ment connectées entre elles par un câblage dis posé le long de la base 10.
Entre le moteur 12 et le condensateur de moteur 13 se trouve une boîte métallique 18 contenant les trans formateurs de puissance et faisant partie d'une alimentation de puissance pour les amplifica teurs. Différentes parties de la section électro nique de l'appareil telles que les amplifica- teurs à tubes à vide, les condensateurs et les transformateurs sont distribuées sur la base 10 de manière à former un groupe compact.
Par exemple, les commandes 19a, 19b sont prévues pour l'interrupteur marche-arrêt et le contrôle de volume. De plus, un ensemble de microphone-parleur 20 est prévu avec les com mandes en marche avant, marche arrière et écoute. L'ensemble du microphone-parleur est connecté par un câble au châssis principal.
Un châssis creux en métal fondu 22, rigide ment fixé à la base 10, présente une région hori zontale 23 généralement aplatie, dans laquelle sont disposés la courroie d'enregistrement et les mandrins. Pour simplifier, le châssis en métal fondu 22 peut être appelé la chambre des mandrins. Dans la région 23 se trouvent les mandrins 24 et 25, parallèles et espacés entre eux, et supportant la courroie d7enregistre- ment ; ces mandrins ont des corps cylindriques et des extrémités 26 et 27 arrondies. Ces ex trémités extérieures des mandrins sont acces sibles par l'extrémité ouverte de la chambre des mandrins 22 de sorte qu'une courroie d'en registrement peut être placée sur les mandrins ou peut en être retirée d'une manière qui sera expliquée plus loin.
Les mandrins 24 et 25 ont des collets saillants 29 et 30 (fig. 7) respective ment, à leurs extrémités intérieures, ces col lets servant d'arrêt pour la courroie d'enregis trement. Les mandrins sont munis de bouts d'arbres qui leur sont rigidement fixés et qui sortent seulement des extrémités intérieures des mandrins.
Si l'on se réfère à la fig. 8, le mandrin 24 est représenté comme étant pourvu d'un bout d'arbre 31. Le mandrin 25 est semblablement construit et le bout d'arbre est semblablement supporté. Comme il convient, la construction détaillée du palier supportant le mandrin 24 et complètement représenté à la fig. 8, va être décrite, étant bien entendu que le bout d'arbre et le palier sont les mêmes pour le mandrin 25. Certaines différences se rapportant à l'embrayage et à la poulie de transmission des deux mandrins sont représentées à la fig. 7.
Les deux mandrins sont supportés à leurs extrémités intérieures de manière à pouvoir tourner dans une plaque auxiliaire 33 disposée verticalement et qui est rigidement fixée à la base 10 et à la chambre des mandrins 22 par des boulons. La plaque auxiliaire 33 est percée comme il convient, et, comme le montre la fig. 8, elle porte un coussinet 34 pour chaque mandrin. Le coussinet 34 est en matière ap propriée telle que le laiton ou autre matière analogue, et se compose d'un manchon 35, d'un collet 36 et d'un palier 37. Le palier 37 est monté dans l'ouverture de la plaque auxiliaire 33, avec ajustage forcé mécanique ment, de sorte que le palier est serré.
Le palier 37 peut s'étendre un peu au delà de la surface de la plaque auxiliaire 33 qui fait face à l'ex trémité intérieure du mandrin pour servir d'épaulement d'écartement, et donner du jeu entre l'extrémité intérieure du mandrin et la face opposée de la plaque auxiliaire 33. Le collet 36 se trouve contre la face extérieure de la plaque auxiliaire 33, et forme un arrêt ap proprié pour déterminer la profondeur à la quelle le manchon 34 est enfoncé dans la pla que perforée 33.
Sur le manchon 35, est montée à rotation une poulie 39 comportant une surface bombée 40 destinée à recevoir la courroie et terminée par des brides d'extrémité 41 et 42. La poulie 39 a également une partie 44 qui se prolonge au-delà de la bride 41, du côté de la poulie la plus éloignée de la plaque auxiliaire 33.
On remarquera qu'à la fig. 8, la poulie 39 a un diamètre comparativement petit, cette poulie allant avec le mandrin 24. La pouile 39' du mandrin 25 (fig. 7) est une très simple poulie plate n'ayant ni partie bombée, ni brides extérieures, et elle a aussi un diamètre exté rieur plus grand que la poulie 39 du mandrin 24. La différence entre les diamètres des poulies des deux mandrins a pour but d'obtenir diffé rentes vitesses de courroie pour l'entraînement de cette courroie en marche avant ou en marche ar rière. Si les poulies 39 et 39'sont tractrices, alors par l'action du mécanisme d'embrayage qui sera décrit, le mandrin 24 ou le mandrin 25 sera en traîné.
Si le mandrin 24 est entraîné par la pou lie 39, le mandrin 25 devient libre en ce qui concerne la courroie d'enregistrement, et la courroie d'enregistrement sera entraînée en marche arrière à une certaine vitesse. Si la pou lie 39' agit sur le mandrin 25, ce mandrin 25 sera entraîné à vitesse réduite pour entraîner à son tour la courroie d'enregistrement en mar che avant pendant l'enregistrement ou l'écoute. Les diamètres relatifs des polies 30 et 39' peuvent varier dans de larges limites suivant les caractéristiques désirées.
Un embrayage permettant de contrôler la transmission de la force motrice entre la poulie 39 et l'arbre 31 du mandrin, est représenté en détail à la fig. 8. Le prolongement 49 de la poulie 39 a une surface cylindrique extérieure unie 45 qui s'étend jusqu'à la bride 41. A la jonction de la surface extérieure 45 et de la bride 41 se trouve un évidement 47 dans le quel l'extrémité repliée 48 d'un ressort à bou dins 49 peut être logée. Le ressort 49 est un ressort hélicoïdal de préférence en fil de sec tion rectangulaire, le ressort ayant un nombre de spires suffisant pour s'étendre au-delà de l'ex trémité du corps de poulie 44.
Comme le mon tre la fig. 8, le diamètre de la surface exté rieure 45 est assez grand en comparaison du diamètre intérieur du ressort à boudin 49 de sorte que les différentes spires du ressort re couvrant le corps 44 ont tendance à enser rer la surface 45. Cependant, comme il appa raîtra plus tard, les spires du ressort 49 peu vent s'écarter de la surface 45 si on le désire.
Le bout d'arbre 31 du mandrin s'étend au-delà de la partie 44 de la poulie, et porte à son extrémité une pièce entraînée 51. La pièce entraînée 51 est bloquée sur le bout d'arbre 31 pour tourner avec lui, d'une ma nière appropriée, telle que, par exemple, une goupille 51a. La pièce entraînée 51 comporte une partie cylindrique 52 dont le diamètre exté rieur est plus petit que le diamètre intérieur du ressort à boudin dans une condition normale sans tension.
Comme le représentent les fig. 7, 7a et 8, la pièce entraînée 51 comporte une partie ter minale fendue 53 qui consiste en deux parties parallèles espacées 55 et 56 entre lesquelles est formée une fente transversale 57. Dans la fente 57 sont disposés deux leviers coudés opposés 59 et 60 supportés par des axes 61 et 62 qui traversent transversalement les parties 55 et 56. Les axes 61 et 62 sont parallèles en tre eux, sont perpendiculaires à l'axe du bout d'arbre 31 et sont décalés symétriquement par rapport à l'axe de l'arbre.
Les leviers coudés sont ainsi fixés de telle manière que leurs parties 64 et 65 puissent s'écarter par rapport à l'axé du bout d'arbre. Ces parties 64 et 65 recouvrent la partie 53 de la pièce entraînée 52. Les sur faces extérieures des parties 64 et 65 peuvent ordinairement être au ras du prolongement de la surface définie par la face active de la pièce entraînée 52. Le ressort à boudin 49 comporte des spires qui recouvrent les par ties 64 et 65. On peut obtenir un embrayage en poussant les leviers coudés de telle manière que les parties 64 et 65 s'écartent pour s'ap puyer sur les surfaces intérieures du ressort à boudin.
Dans ce type d'embrayage, quand les par ties 64 et 65 des leviers coudés viennent à s'appuyer sur les dernières spires du ressort, et en supposant que le sens de la rotation et le sens de l'enroulement du ressort correspon dent, le ressort à boudin aura tendance à s'en rouler en se serrant, de sorte qu'il en résulte une prise d'embrayage avec la pièce entraînée 52 pour la transmission de la force motrice.
Un bouton 67 est prévu pour faire effectuer ce mouvement des leviers coudés. Ce bouton est disposé dans l'axe du bout d'arbre 31 et porte un épaulement 68 qui s'adapte avec un creux formé dans les leviers coudés 59 et 60. Le bouton 67 a son extrémité évidée et dans l'axe du bout d'arbre 31. Un ressort à boudin 71 est disposé dans l'évidement 70 et s'étend entre le boulon et l'extrémité du bout d'arbre 31 pour donner la poussée né cessaire pour que les leviers coudés se main tiennent dans la position représentée à la fig. 8 où ne se produit aucun embrayage.
Pour embrayer, il faut appuyer sur le bouton 67 ou sur le bouton 67', suivant le cas, vers le bout d'arbre 31 ou 31'. Les mandrins 24 et 25 doivent être entraînés dans des sens opposés par l'action de leurs embrayages respectifs (il est entendu que le mandrin libre sera entraîné dans le même sens que le mandrin commandé par l'action de la courorie d'enregistrement) ; il sera donc nécessaire d'avoir des ressorts 45 et 45' de pas opposés. En dehors de cela et du diamètre des poulies, les deux embrayages des deux man drins peuvent être de construction identique. Il est prévu un appareil électromagnétique grâce auquel un seul embrayage peut être ac tionné à la fois.
Cet appareil comprend une double bobine dont les enroulements 76 et 76' sont alignés. Un noyau magnétique 77 en fer doux est monté en dehors des enroulements. A l'intérieur des enroulement, et près de leur centre se trouve un noyau magnétique comportant une partie 77a qui s'étend jus qu'au noyau extérieur, et des pièces coniques 77b et<B>77e</B> opposées l'une à l'autre. Des armatures 78 et 78' sont couplées à des pièces de commande 79 et 79' pouvant osciller autour d'axes verticaux. Les armatures 78 et 78' sont reliées entre elles par une tige 78a qui peut glisser dans les parties coniques 77b et<B>77e</B> (fig. 7a).
Les pièces de commande portent des organes de réglage 80 et 80' qui entrent en contact avec les boutons 67 et 6T, respecti vement. Quand on alimente l'enroulement 76 ou l'enroulement 76', l'armature correspon dante est actionnée pour presser le bouton 67 ou le bouton 67' et effectuer l'embrayage. La construction mécanique comporte un interver- rouillage qui empêche d'actionner simulta nément les deux embrayages. Les connexions électriques de commande de l'appareil seront décrites plus loin, et empêchent également une alimentation simultanée des deux enrou lements.
En se référant maintenant aux figures 6 et 7, un pivot 81 est fixé sur la plaque auxi liaire 33 et supporte un levier 82 qui peut osciller autour de lui. Le levier 82 porte une poulie folle 83 tournant sur un axe, cette poulie 83 étant disposée un peu au- dessous de la grande poulie 39'. L'extré mité du levier 82 opposée à la poulie folle est tirée vers le haut par un ressort 84 qui est tendu entre l'extrémité du levier et un gou jon porté par la plaque auxiliaire 33.
La plaque auxiliaire 33 comporte également un palier dans lequel passe un arbre portant une poulie motrice 86 d'un côté de la plaque auxiliaire 33 et une grande poulie 87 sur son autre côté. L'arbre sur lequel sont mon tées les poulies 86 et 87 est supporté par un palier 88 porté par un support 89 en saillie sur la plaque 33. Comme on le voit clairement à la figure 7, la poulie 86 est du même côté de la plaque auxiliaire 33 que les poulies 39 et 39' des mandrins. La poulie 86 est bombée et munie de brides comme la poulie 39 et elle entraîne une courroie 90. La courroie 90 passe autour de la poulie 86, au-dessous de la poulie libre 83 et autour de la poulie 39 ; de là, elle passe sous la poulie 39' pour s'ap puyer sur la partie de la poulie 39' qui se trouve au-dessous de l'arbre du mandrin.
Les faces intérieure et extérieure de la courroie 90 sont des surfaces transmettant la force motrice, et par suite, la courroie 90 est faite, de préférence, en matière plasti que ou en matière flexible appropriée ayant ses deux surfaces traitées comme il convient. Les poulies 39 et 86 sont toutes deux bombées et munies de brides pour maintenir la courroie 90 en position pour transmettre continuelle ment le mouvement. La poulie 87 est reliée par une courroie 92 à une poulie motrice 93 calée sur l'arbre du moteur 12.
La courroie d'enregistrement utilisée avec l'appareil est en matière plastique, et un sil lon guide y est préalablement formé ; elle est recouverte d'une couche magnétisable.
Pour maintenir une courroie d'enregistre ment en position correcte-sur les mandrins 24 et 25, il est nécessaire que les axes des deux mandrins soient parallèles, et aussi que les surfaces des mandrins soient correctes. De plus, il faut aussi que la courroie d'enregistre ment soit correcte. Dans la fabrication en sé rie, il est difficile d'obtenir ces caractéristi ques sans rendre l'appareil compliqué et cou- teux à fabriquer. Il est essentiel cependant que la courroie d'enregistrement soit retenue dans une position fixe prédéterminée par rapport aux extrémités des mandrins et il est aussi désirable que la courroie d'enregistrement ait tendance à se mouvoir vers cette position correcte si elle ne s'y trouve pas déjà.
Dans ce but, on a prévu des collets 29 et 30 sur les mandrins 24 et 25 pour limiter le déplacement de la cour roie vers la plaque auxiliaire 33, et on a prévu des moyens pour exercer une faible force tendant à pousser la courroie vers les col lets 29 et 30 et à retenir la courroie contre les collets pendant la rotation des mandrins.
Dans un appareil à enregistrement et re production magnétiques, le déplacement de la courroie en marche arrière est possible et désirable pour pouvoir repasser la piste en vue d'une répétition. Dans le cas des enregis treurs et reproducteurs du type à aiguilles, il n'est pas possible d'inverser la marche du support d'enregistrement. Dans un appareil à enregistrement et reproduction magnétiques comme celui qui est décrit ici, si l'on désire inverser la marche de la courroie, il est néces saire de maintenir une position correcte de la courroie d'enregistrement sur les mandrins dans chaque sens de déplacement de la cour roie.
Pour tendre et guider la courroie d'en registrement, afin de lui donner et de lui maintenir une position correcte sur les man drins, il est prévu un rouleau libre 100 de courroie d'enregistrement (fig. 5, 9 et 12). Le rouleau libre 100 concourt avec la partie de la courroie d'enregistrement qui n'est pas supportée, et, de préférence, avec la portée inférieure de la courroie d'enregistrement. Ainsi, comme le représente la figure 9, le rou leau libre 100 s'appuie sur la surface ex térieure de la courroie qui est recouverte d'une couche magnétisable et il est construit de telle sorte qu'il donne à la courroie une tension inégale d'un bout à l'autre de sa largeur.
La tension est maximum au bord de la courroie qui est le plus près du bout du mandrin de forme arrondie, qui pour plus de clarté peut être désigné comme le bord ex térieur de la courroie. La tension de la cour roie produite par le rouleau libre 100 di minue jusqu'à ce qu'elle soit minimum au bord intérieur de la courroie, qui est le bord adjacent au collet des mandrins.
La variation de tension de la courroie peut être obtenue en montant un rouleau libre cylin drique de telle manière que son axe forme un petit angle avec le mandrin comme le montre la fig. 9, ou avec un rouleau libre dont l'axe soit généralement parallèle au mandrin, mais dont la surface forme un tronc de cône dont la position large s'appuie sur la courroie près du bord extérieur de la courroie. Dans les deux cas, le rouleau libre 100 tend à produire une force qui pousse la courroie contre les collets 29 et 30 des mandrins.
Si l'axe du rouleau libre se trouve dans un plan parallèle aux axes des deux mandrins, la force produite par le rouleau sur la cour roie et poussant cette courroie vers les collets d'extrémité des mandrins sera sensiblement la même dans les deux sens de marche de la courroie. L'angle de l'axe du rouleau libre 100 ou l'importance de sa conicité peut être fai ble. Il ne convient pas de produire une force excessive sur la courroie tendant à la pous ser contre les collets des mandrins parce que la force motrice du moteur serait gaspillée et qu'il y aurait une tendance sensible à étendre la courroie sur les extrémités des mandrins mu nies de collets.
Le rouleau libre 100 est supporté par une tige 101 autour de laquelle il peut tourner, et cette tige est supportée par des pattes 102 et 103 solidaires d'une plaque 105 pouvant oscil ler. La patte 102 a l'une de ses parties for mant un doigt; pour régler l'angle d'inclinai son du rouleau libre 100, une vis excentrique 104 est prévue dans l'extrémité extérieure de la tige 101. En tournant la vis 104 (fig. 17) par rapport à la tige 101, l'extrémité extérieure de la tige 101 peut être soulevée ou abaissée.
La plaque basculante 105 s'étend de pré férence sur toute la largeur de la courroie et comprend (fig. 5) une partie<B>106</B> formant corps et une partie 107 montante et reliée à la pré cédente par une partie courbe 108. La plaque basculante porte des pattes de pivot 109 et <B>110</B> pliées à angle droit par rapport à la partie 107, ces pattes se trouvant sur les bords opposés de la plaque basculante. Les pattes 109 et 110 sont percées et portent une tige pivot 112 qui les traverse et est convenablement fixée entre la chambre des mandrins 22 et la plaque auxiliaire 33.
La tige pivot 112 est disposée à l'arrière du mandrin 25 et autour de cette tige pivot 112 est enroulé un ressort à boudin 114 dont une extrémité fixe 115 est ancrée sur. un goujon fixé à la plaque 33 et dont une extrémité mobile 116 s'appuie contre la surface extérieure adjacente de la plaque basculante. Comme le montre la fi-. 5, le ressort à boudin 114 tend à pousser la plaque basculante de telle sorte que cette plaque pousse le rouleau libre 100 de la cour roie d'enregistrement dans l'espace compris entre les deux mandrins.
Le rouleau libre 100 servant à tendre la courroie d'enregistrement a son extrémité in térieure qui aboutit un peu avant la plaque auxiliaire 33, et la tige support 101 de ce rouleau traverse une découpe pratiquée dans la plaque auxiliaire 33 (fig. 6 et 11 à 15 in cluse). Cette extrémité libre de la tige<B>101</B> porte un support en forme d'U, 120, dont les côtés 121 et 122 sont traversés par la tige 101. Les côtés 121 et 122 du support 120 portent aussi un galet 124. Le support 120 a une queue 126 qui s'appuie sur une butée d'arrêt 127 formée dans la plaque basculante, 105.
Un ressort 132 enroulé autour de la tige <B>101</B> à une extrémité ancrée à la patte 103 de la plaque basculante, et son autre extrémité ancrée à la queue 126, ce ressort à boudin tendant à faire basculer le support 120 dans le sens des aiguilles d'une montre comme on le voit dans la fi-. 6. La queue et la butée servent ensemble à limiter le mouvement du support 120 en réponse à la poussée du ressort.
Le support 120 agit dans la découpe 135 de la plaque auxiliaire 33. La découpe 135 peut avoir toute forme voulue et sa partie inférieure droite vue dans la fig. 6 est pour vue de parties formant cames 136 et 137. La partie formant came 136 est dirigée vers le bas et l'arrière de l'appareil tandis que la partie formant came 137 est dirigée vers le bas et vers l'avant de l'appareil. Le support 120 et le galet 124 sont disposés de telle manière que le galet 124 s'appuie sur la came 137 comme le représente la fig. 6, ce qui maintient le rou leau libre abaissé à la base de l'appareil et écarté de la courroie d'enregistrement.
La tendance qu'a la plaque basculante 105 à re monter le rouleau libre, comme on le voit à la fig. 6, est tenue en échec par la tendance du galet 124 à s'appuyer contre la surface de la came 137, ce qui verrouille la plaque bascu lante 105 dans la position inférieure.
Une commande est prévue pour le déver rouillage de la plaque basculante ; elle agit sur le galet 124 et tend à faire remonter ce galet 124 le long de la surface de la came 137.
Une levier coudé 141 est monté oscillant sur un pivot 140 (fig. 6) porté par la plaque auxiliaire 33, ce levier coudé ayant des bras 142 et 143. Le bras 142 est dirigé vers le bas et est muni d'un doigt de déclenchement 14.5 plié pour entrer dans la découpe de la plaque auxiliaire 33. Le doigt de déclenchement 145 se trouve à proximité de la surface de came 137 et sa forme est telle qu'il peut se trouver sous le galet 124 du support 120 quand ce support se trouve dans la position de verrouil lage représentée en traits pleins à la fig. 6.
En faisant basculer le levier coudé 141 dans le sens des aiguilles d'une montre à la fig. 6, le doigt de déclenchement 145 exerce sur le ga let 124 une force dirigée vers le haut, et fait basculer le support 120 contre son ressort antagoniste, dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Cela fait remonter le galet 124 sur la surface de came 137. Quand le galet 124 est remonté au-dessus de la surface de came 137, le support 120 et le galet 124 sont dégagés et la plaque basculante 105 peut répondre à la poussée du ressort à boudins 114 et soulever le rouleau libre 100 de la courroie d'enregistrement.
Quand la plaque basculante 105 est amenée à la position de verrouillage, la surface de came 136 guide le galet 124 de manière à permettre au galet et au support de prendre une position de ver rouillage. Quand la plaque basculante 105 est déverrouillée et quand une courroie est soule vée par le rouleau tendeur 100, l'éloignement du galet 124 par rapport à la partie décou pée de la plaque 33 rend la plaque basculante 105 flottante et donne libre jeu au méca nisme tendeur de la courroie.
Le levier coudé 141 a son bras 143 monté pivotant sur une barrette de liaison 147. L'extrémité supérieure de la barrette 147 est montée pivotante en 148 sur une patte d'une plaque basculante de déverrouillage 150 (fig. 1, 3, 5, 6 et 19). La plaque basculante de dé verrouillage 150 est montée pivotante sur une tige d'axe 151 montée entre l'extrémité exté rieure de la chambre de mandrins 22 et la plaque auxiliaire 33. La plaque basculante de déverrouillage 150 a son bord avant replié en dessus pour former un guide 153 horizontal, dirigé vers l'arrière, et disposé en travers de l'appareil.
Un ressort 154 enroulé autour de la tige 151 a l'une de ses extrémités ancrée à la chambre de mandrin 22 et son autre extrémité appuie sur la plaque basculante de déverrouil lage 150 pour pousser la plaque vers le bas. Le ressort 154 est plus faible que le ressort 132 pour permettre un blocage stable de la pla que basculante 105 dans la position basse. Par l'intermédiaire de la liaison entre la plaque de déverrouillage et le doigt de déclenche ment 145, la poussée du ressort sur la plaque basculante de déverrouillage 150 poussera normalement le doigt de déclenchement 145 vers la position haute.
Quand la plaque bascu lante 105 et le rouleau libre 100 tendeur de courroie sont bloqués dans la position basse comme le représente la fig. 6, le doigt de déclenchement 145 se trouve dans une po sition basse et la plaque basculante de déclen chement 150 est basculée vers le haut. Pour dé verrouiller le rouleau libre de sa position inactive, on enfonce la plaque basculante de déverrouillage 150 qui transmet la force au doigt 145, ce qui soulève le galet 124 et l'éloigne de la surface 137 de la came de verrouillage. Cela déverrouille la plaque basculante 105 et lui permet de répondre à la poussée de son ressort.
Un mécanisme coopérant avec la plaque basculante 105 est prévu pour faire fonction ner ure alarme dans le cas où le rouleau libre 100 tendeur de la courroie d'enregistrement se trouve dans une position verrouillée, séparé de la courroie, ou si le rouleau est déverrouillé, mais que la courroie ne soit pas montée dans l'appareil. Si l'on se réfère à la fig. 5, la patte 109 faisant partie de la plaque basculante 105 a une partie fendue 160 (fig. 10 et 11).
Une boîte d'interrupteur 162 ayant un bouton poussoir de commande 163 est rigidement fixée à la chambre de mandrins 22 (fig. 10- 10b). La boîte<B>162</B> contient un interrupteur électrique qui peut être normalement ouvert et qui est prévu pour être fermé par enfon cement du bouton poussoir 163. Cet inter rupteur et d'autres analogues peuvent être commandés par un mouvement relativement faible du bouton poussoir 163.
Des pattes 164 sont rigidement fixées à la boîte d'interrupteur 162 et portent un axe de pivot 165. Sur cet axe de pivot 165 est montée une tige ressort 167 prévue pour avoir un mouvement limité autour du pivot 165. Sur une plaque support 169, portée par la boîte d'interrupteur 162, est fixé un axe de pi vot 170. Une pièce 171 portant un doigt 172 peut osciller autour de l'axe de pivot 170. La pièce<B>171</B> porte un axe de pivot 174 sur le quel est fixé un bras 175. Le bras 175 a une découpe 176 adjacente à l'axe 170 et porte une pièce de commande 178 coopérant avec une partie de la tige ressort 167.
Normalement, quand le doigt 172 est horizontal, le bras<B>175</B> est vertical. Si le doigt 172 est basculé vers le haut, l'axe de pivot 174 est déplacé vers la gauche comme on le voit à la fig. 10b, et fait mouvoir vers la gauche la pièce de commande 178 qui vient appuyer sur la tige ressort 167. Si le doigt 172 est basculé vers le bas, la rotation de la pièce 171 autour du pivot<B>170</B> fait déplacer vers la droite l'axe de pivot 174 comme on le voit à la fig. 10a. Le contact de l'axe 170 et du bord de la partie découpée du bras 175 fait mouvoir vers la gauche la pièce de commande 178 qui actionne la tige ressort 167.
Ainsi, que le doigt 172 soit déplacé vers le haut ou vers le bas par rapport à sa position normale horizontale, le résultat est le même, c'est-à-dire le mouvement de la tige ressort 167 vers la gauche et la commande du bouton poussoir 163.
Les différentes parties sont proportionnées de telle manière que, lorsque le rouleau libre 100 tendeur de la courroie d'enregistrement appuie normalement sur la courroie comme il est représenté à la fig. 5, le doigt 172 est horizontal et n'actionne pas la tige ressort <B>167</B> du système d'alarme. Si le rouleau libre 100 est verrouillé dans la position basse, et séparé de la courroie, le doigt 172 remonte au-dessus de la position horizontale normale jusqu'à la position sans tension, représentée à la fig. 10b, ce qui actionne l'alarme.
Si le rou leau libre 100 est déverrouillé mais n'appuie pas à cause de l'absence de la courroie, la plaque basculante 105 déplace excessivement vers le haut le rouleau libre de la courroie, et abaisse le doigt 172, ce qui actionne encore l'alarme (fig. 10a). En supposant qu'il y ait une cour roie d'enregistrement sur les mandrins et que le rouleau libre tendeur soit libéré de la posi tion verrouillée et soulevé, si la courroie se trouve en position incorrecte, la pièce 118 du rouleau libre s'appuie sur la courroie et em pêche le rouleau tendeur de se soulever à une position correcte. Cela déplace également le doigt 172 au-dessus de sa position normale horizontale (fig. 10b) et fait fonctionner l'alarme.
En supposant que la courroie d'enregistre ment est en position correcte et que le rouleau libre s'appuie constamment sur la courroie, un chariot associé à la tête d'enregistrement et de lecture pousse le bout de la tige 167 action nant l'interrupteur et fait fonctionner l'alarme quand l'extrémité de la piste d'enregistrement est atteinte. Dans ce dernier cas, le méca nisme à levier actionné par le doigt 172 n'est pas utilisé, l'alarme fonctionnant à cause de la poussée du chariot de l'appareil sur la tige ressort 167 (fig. 10).
Une barre de guidage horizontale 181 est supportée entre une saillie de la chambre des mandrins 22 et un support porté par la plaque auxiliaire 33 (fig. 1, 2, 3, 17, 19). La barre de guidage 181 a son axe parallèle aux axes des mandrins et porte un chariot coulissant 183. Le chariot 183 peut coulisser le long de la barre 181 et porte la tête d'enregistrement et de lecture ainsi que le mécanisme du mar queur. Il convient d'éliminer toute oscillation du chariot coulissant 183 sur la barre 181. Par suite, des paliers dans lesquels passe la barre de guidage sont disposés aux extrémités du chariot, la longueur du chariot étant assez grande pour offrir un base large et stable. Il est entendu que la barre de guidage 181 est en matière appropriée telle que l'acier et que sa surface a été lissée.
Les dispositifs supportant les extrémités de la barre 181 peuvent être pré vus avec des réglages indépendants pour dé placer dans l'espace la position du support. Cela permet de régler la barre 181 au paral lélisme exact avec les mandrins. Les dessins montrent trois vis 181a à une extrémité, dans ce but, qui sont vissées dans des trous ta raudés. Ce centrage peut être prévu pour les deux extrémités de la barre 181.
Si l'on se réfère à la fig. 20, le chariot 183 est représenté en pièces détachées séparées. Le chariot se compose d'un tube intérieur 184 en un métal approprié tel que le laiton, ayant des épaulements 185 et 186 à ses deux ex trémités et un alésage fin à l'intérieur 187. Les deux extrémités du tube intérieur 184 sont un peu plus alésées en 188, de sorte que leur diamè tre intérieur est un peu plus grand que l'alésage du tube intérieur 184. Des paliers 190 et 191, sont glissés dans les extrémités du tube in térieur 184.
Ces paliers ont une forme telle qu'ils peuvent être pressés dans les ouvertures à plus grand alésage des extrémités du tube in térieur 184, et ces paliers présentent des sur faces portantes 192 qui ont un diamètre in térieur légèrement plus petit que le diamètre intérieur de l'alésage 187 du tube intérieur 184. Les paliers 190 et 191 portent sur les surfaces unies de la barre fixe 181. Le tube intérieur 184 ne touche pas à la barre 181.
Les paliers 190 et 191 sont constitués de préférence par une composition imprégnée d'huile ou imprégnée de graphite qu'on trouve dans le commerce, ces paliers ne demandant aucune huile de graissage. Avec une distance sensible entre les paliers 190 et 191 toute lé gère oscillation du chariot sur la barre 181 n'aura qu'un effet négligeable sur la tête d'en registrement et de lecture.
L'ensemble de la tête d'enregistrement et de lecture et du marqueur qui doit être décrit plus loin, est fixé à la partie du chariot proche de son extrémité droite comme on le voit en re gardant l'avant de l'appareil (fig. 1).
Autour de la partie extérieure du tube intérieur 184 se trouve un tube extérieur 200 qui est prévu pour passer sur les épaulements d'extrémité<B>185</B> et 186 du tube intérieur, servant de surfaces portantes. Le tube extérieur 200 a une fenêtre 201 à travers laquelle les supports 202 et 203 peuvent passer pour être fixés sur le tube intérieur 184. Les supports 202 et 203 sont serrés sur le tube intérieur du chariot et portent la tête d'enregistrement et de lecture. Les supports 202 et 203 ont des extré mités recourbées 204 et 205 portant des doigts 206 et 207. Les doigts 206 et 207 entrent dans des évidements 208 et 209 du tube in térieur 184. Une vis 210 est prévue pour réunir les supports 202 et 203 et les serrer pour qu'ils puissent saisir fortement le tube inté rieur 184.
Il est entendu que la distance entre les tubes intérieur et extérieur est suffisante pour contenir les parties courbes 204 et 205 afin que le tube intérieur puisse être basculé par rapport au tube extérieur autour de leur axe commun.
Un bras support de marqueur 214 est ri gidement fixé sur la surface extérieure du tube extérieur 200 ; ce bras support a une partie courbe 215 qui s'adapte à la surface courbe du tube extérieur. Le tube extérieur 200 et la partie courbe 215 peuvent être unis par sou dure ou brasage ou par vis. Le bras 214 a une fenêtre 217 à travers laquelle passe la tête d'enregistrement et de lecture, et une par tie en forme de crochet 218 (fig. 19) prévue pour glisser sur la face supérieure de la plaque basculante de déverrouillage 150. Le doigt 219 prolonge la partie 218 en forme de crochet, et s'engage dans le profil en U 153 servant de guide et dirigé vers l'arrière, pour limiter le soulèvement de la partie 218 en forme de crochet.
Au-delà de la partie 218 en forme de crochet se trouve l'extrémité du sup port de marqueur 220 portant le mécanisme du marqueur 222. Le marqueur se déplace en avant et en arrière avec le chariot, le marqueur lui-même se déplaçant sur une plaque sup port de bande 224 (fig. 1, 2 et 19), qui est rigi dement fixée à l'appareil. La plaque 224 a des bords rabattus pour recevoir une bande à marquer 226 en papier spécial sur lequel s'inscrivent des instructions spéciales. Comme il est bien connu, ces bandes de papier peu vent porter des marques de repère pour indi quer le commencement ou la fin d'une lettre, une correction ou autre indication.
Habituel lement, on se fie à des marques longues et courtes faites en travers de la longueur du papier, qui indiquent le commencement d'une lettre ou une correction, respectivement.
Le mécanisme du marqueur (fig. 1, 2, 19, 20 et 20b) comprend une plaque de base 230 ayant une face arrière 231 et des faces d'ex trémités 232 et 233. Les faces d'extrémités 232 et 233 ont des saillies percées dans lesquel les est disposé un axe 235. Des touches 237 et 238 sont montées basculantes sur l'axe 235. Chacune de ces touches est soulevée par un ressort à boudin 239 ou 240. Une extrémité de chaque ressort est ancrée à la plaque de base 230 et l'autre extrémité de chaque res sort appuie contre sa touche correspondante. Ces touches ont des pattes 242 et 243 dirigées l'une vers l'autre à l'arrière des touches. Un bas culeur 245 est monté sur l'axe 235 entre les touches pour pouvoir basculer, et a des côtés 246 et 247.
Entre les côtés 246 et 247 et au tour de l'axe 235 est enroulé un ressort<I>245a</I> disposé de telle manière que le basculeur 245 soit poussé par le ressort dans le même sens que les touches 237 et 238, c'est-à-dire vers la face arrière 231. Les côtés 246 et 247 sur plombent les pattes 242 et 243. Le côté 246 est plus long que le côté 247 de sorte qu'en position normale de ces parties, le côté 246 re pose sur la patte 242 tandis que le côté 247 n'atteint pas la patte 243. Le basculeur 245 a un axe 250 monté en tre les sommets de ses côtés, et un ressort à boudin 251 est enroulé autour de cet axe. Une extrémité du ressort<B>251</B> est ancrée sur le basculeur et l'autre extrémité exerce une pous sée sur un support de style 253 pour l'abais ser. Un style 255 est monté sur le support de style.
Quand on appuie sur la touche 237, sa patte entraîne en avant le basculeur 245, ce qui fait avancer le style. La longueur du côté 246 du basculeur donne au style un mouvement maximum ce qui produit une longue marque sur le papier. Quand on presse la touche 238, elle ne fait pas mouvoir le style autant, à cause du mouvement perdu entre sa patte 243 et le côté 247 du basculeur. Les deux touches agissent sur le même style de sorte qu'il n'y a aucun problème d'aligne ment pour deux marqueurs.
Le mécanisme du marqueur est recouvert par des emboîtements 257 et 258 pour les tou ches, et 260 pour le style. L'emboîtement du style a une monture 261 prévue pour s'ajus ter sur la face 231 de la plaque de base 230 du marqueur. De petites vis passent dans les trous de la face 231 et de la monture de l'em boîtement 261, et se vissent dans des trous taraudés à l'arrière des emboîtements - 257 et 258. L'emboîtement du style 260 a une enco che 263 sur son bord antérieur, qui sert de guide pour le style.
Si l'on se réfère à nouveau au support 203 (fig. 20), ce support porte un trou allongé 270 et une fente 271 à son extrémité, assez grande pour permettre d'ajuster la tête d'enregistre ment ou de lecture 272. Celle-ci est fixée avec des vis au support 202 et passe à travers la fenêtre 217 du bras support 214. L'extrémité fendue 271 du support est traversée par un goujon 273 fixé au bras support 214. Un res sort 275 porté par le bras support 214 à l'ar rière de la fenêtre 217 donne une légère pres sion sur la tête quand elle glisse sur la surface de la courroie.
La tête d'enregistrement et de lecture re présentée à la fig. 18 comporte un boîtier 277 portant des tôles feuilletées 288 et 289. Ces tôles feuilletées ont leurs sommets 290 et 291 repliés à angle droit pour réduire la hauteur. Les enroulements 292 et 293 sont disposés sur les jambes des tôles feuilletées. Un assem blage de tôles feuilletées 294 devant être en contact avec la surface à enregistrer peut être glissé entre les côtés plats des tôles feuilletées 288 et 289. Le feuilletage a une épaisseur à peu près égale à la distance entre les rainures d'enregistrement. L'assemblage de tôles feuil letées 294 a deux pôles actifs, 295 et 296 sou dés pour former entre eux une petite sépara tion non magnétique dimensionnée avec pré cision.
A l'ensemble 294 est attachée une lame de repérage de piste 297 en matière dure et non magnétique. De la matière solide et non magnétique 298 peut être disposée pour main tenir intacte toute la tête d'enregistrement et de lecture et contrôler l'écartement de la lame de repérage de piste. Une courroie d'enregistre ment 299 recouverte d'une couche magnétisa- ble 300 est munie de rainures de piste préala blement formées comme l'indique la fig. 16. La lame de repérage de piste 297 peut être écartée de la tôle feuilletée 294 d'une ou plusieurs rainures d'enregistrement.
Un effacement par aimant permanent est prévu. Si l'on se reporte aux fig. <I>1, 2, 2a</I> et 6, un système de leviers est prévu pour amener un ensemble comportant un aimant permanent dans la position d'effacement. Quoique le dis positif d'effacement puisse affecter différentes formes, l'exemple représenté ici est efficace. Un aimant permanent 302 en matière telle que l'Alnico 5, par exemple, est prévu. Cet ai mant a ses pôles sur des faces opposées 302a et 302b. Des plaquettes séparatrices non ma gnétiques 303a et 303b en matière telle que le laiton ou en matière plastique sont disposées le long des côtés de l'aimant, entre les faces polaires.
Une pièce polaire 304 en forme d'U, en fer doux, est disposée de manière que son anse soit contre la face po laire 302b. Une plaquette séparatrice 305 non magnétique en forme d'U est disposée sur la face polaire 302a de l'aimant, et sur les bords libres de la pièce polaire 304. Les bords libres de la pièce 304 affleurent sensi- blement avec la face polaire 302a de l'aimant. Les côtés de la plaquette 305 recouvrent les côtés de la pièce polaire 304.
L'ensemble est maintenu intact en donnant du ressort à la pièce polaire 304 pour l'appuyer sur l'aimant permanent et sur les pièces d'épaisseur sépa ratrices latérales 303a et 303b, et en donnant du ressort à la pièce non magnétique 305 sur les bords libres de la pièce polaire 304. L'en semble est porté par un bras basculeur 306 sur lequel il est fixé par des boulons 307. Ces boulons peuvent se visser dans des trous ta raudés prévus dans la plaquette non magné tique 303b. La position de ces boulons en dehors du champ magnétique effectif d'effa cement oblige à avoir des boulons non magné tiques.
L'ensemble d'effacement fournit un champ magnétique entre la face polaire 302a et les deux bords de la pièce polaire 304, sur toute la largeur de la courroie d'enregistre ment. Ainsi, une partie de la courroie se dé plaçant devant le champ d'effacement, ren contre d'abord un champ d'une certaine po larité, puis un champ de la polarité opposée. L'intensité du champ d'effacement doit être assez grande pour saturer la couche magné- tisable de la courroie.
L'ensemble d'effacement' est porté par des plaquettes 306a partant des extré mités du bras 30.6 et qui sont mon tées pivotantes sur une tige d'axe 308 traver sant tout l'avant de l'appareil. La tige 308 est supportée par des bossages de la pièce fondue 22 et de la plaque 33. Une plaquette 306a comporte un prolongement 309 monté pivotant sur une barrette 310 pouvant se mouvoir ver ticalement. La .barrette 310 porte à son ex trémité supérieure un bouton poussoir 311, et une partie fendue 313 de cette barrette est traversée par un bouton de guidage 314 porté par la pièce de fonderie 22 pour guider la bar rette 310 dans son mouvement vertical. Une vis d'arrêt 315 portée par le bras basculant 306 est réglable pour limiter la position finale d7ef- facement de l'ensemble.
L'ensemble d'efface ment tend à être amené dans une position inac tive par un ressort 316. En pressant le bouton poussoir 311, l'en semble d'effacement bascule en remontant en arrière pour se mettre dans la position d'effa cement. Comme l'indique la fig 2a, les faces polaires déterminées par les bords de la pièce polaire 304 et de la face polaire 302a sont disposées dans un plan généralement plat ou au moins dans un plan ayant un rayon de cour bure plus grand que le rayon de courbure de la courroie d'enregistrement sur le mandrin. L'ensemble d'effacement est orienté de telle manière que, dans la position d'effacement, et la courroie se déplaçant en marche arrière, le bord placé en avant de tous les bords de l'en semble sera le plus près de la couche de la courroie.
Ainsi, si une bande transversale de la courroie est supposée circuler en marche ar rière, les relations suivantes seront exactes. Quand la bande est en face de la face po laire avant, la distance entre la face polaire et la bande a une valeur minimum prédéter minée. Quand la bande est en face de la face polaire du milieu, la séparation entre la bande et la face polaire sera plus grande que le mi nimum. Quand la bande atteint la face po laire arrière, la séparation est encore un peu plus grande que le minimum.
La séparation minimum à la face polaire avant est déterminée pour saturer la couche magnétisable. La séparation à la face polaire ar rière est déterminée de telle manière que la couche magnétisable soit suffisamment magné tisée pour que la couche ait une magnétisa tion nulle ou négligeable, après avoir quitté la face polaire arrière. Il est clair que la sépara tion à la face polaire arrière dépend dans une certaine mesure de l'intensité de magnétisa tions due à la face polaire centrale. Ce type d'effacement est bien connu dans cette techni que.
Quoique l'effacement puisse se faire dans les deux sens de déplacement de la courroie, la marche arrière a été choisie comme sens préféré à cause de la plus grande vitesse de la courroie, et de l'effacement plus rapide de toute la courroie qui en résulte.
En se référant maintenant à la fig. 21, un schéma de la partie électrique, non compris le moteur électrique, représente le fonction nement des différentes parties de l'appareil. Dans les appareils à dicter, on a l'habitude de prévoir un combiné à main contenant un microphone et les interrupteurs appropriés pour commander l'appareil. Le combiné à main est connecté par un câble à l'appareil pro prement dit. Pour les transcriptions, il est pos sible de prévoir des interrupteurs de commande à distance pour commander le fonctionnement de l'appareil, le microphone étant omis dans ce cas.
En se référant spécialement à la fig. 21, le combiné à main 325, qui peut comporter un boîtier approprié en matière plastique ou au tre matière convenable, contient le combiné microphone et parleur 326, et les interrupteurs de commande de l'appareil enregistreur et re producteur. Tout le combiné à main est con necté par un câble. Le système d'interrupteur comprend une pièce isolante 328 montée à pivot, et une pièce isolante basculante 329. Quand on appuie sur la pièce 328, l'appareil se trouve dans la condition d'enregistrement et la courroie se déplace en marche avant. Quand le bloc isolant 329 est basculé à droite, la cour roie se déplace en marche arrière, tandis que s'il est basculé à gauche, l'appareil est disposé pour l'écoute.
Les pièces 328 et 329 sont de forme telle qu'elles permettent l'interverrouil- lage et empêchent l'enregistrement et la marche arrière simultanée.
Le combiné microphone et parleur 326 peut être d'un type quelconque, par exemple électrodynamique, et à ses bornes sont con nectés les fils 331 et 332. Le fil 331 est con necté à la borne fixe du contact 334 fermé normalement, d'un relais enregistrement- écoute, indiqué d'une manière générale par la référence 335. Par simplification, le relais en registrement-écoute est représenté avec son en roulement d'une part, et ses contacts disposés à une certaine distance de l'enroulement pour réduire la longueur des connexions. Le contact fixe 334 du relais est conjugé avec un contact mobile 336, ces deux contacts étant normale ment fermés.
Le contact mobile 336 est connecté par un fil 337 à un enroulement secon- daire 338 d'un transformateur de sortie de basse fréquence 339. Le fil 332 venant du micro phone est connecté à l'autre borne de l'enroule ment 338 du transformateur, le fil 332 étant mis à la terre comme il est représenté.
Le transformateur de sortie 339 comporte un enroulement primaire 340 connecté à un amplificateur basse fréquence indiqué d'un ma nière générale par la référence 343. L'amplifi cateur basse fréquence peut être un amplifica teur à plusieurs étages prévu pour fournir des courants de basse fréquence à niveau conve nable, au transformateur de sortie 339, pour ali menter la boîte microphone haut-parleur 326 quand elle est employée comme haut-parleur. Il est entendu naturellement que lorsqu'elle est utilisée comme haut-parleur la reproduction de l'enregistrement a lieu.
L'amplificateur 343 a un circuit d'entrée 345 alimenté par un enroulement secondaire 346 d'un transformateur d'entrée 347. Le transformateur 347 comporte un enroulement primaire 348 dont une borne est mise à la terre et l'autre borne est connectée par un fil 349 à un contact mobile 350 du relais 335. Le contact mobile 350 agit comme inverseur avec un contact 350a normalement coupé, connecté au fil 331 et avec un contact 351 normalement fermé.
Le contact fixe normalement fermé 351 est connecté, par l'intermédiaire d'un fil 352 à une borne 353 d'un réseau compensateur de l'enregistrement, cette borne 353 étant re liée à une jonction 354 par l'intermédiaire d'une résistance 355 et d'un condensateur 356 montés en parallèle. La borne 353 est con nectée à travers un condensateur 357,à une jonction 358 mise à la terre, qui est elle- même connectée par l'intermédiaire d'une ré sistance 360 et d'un fil 361 à un fixe 362 nor malement ouvert et conjugué avec le contact mobile 336 du relais 335.
Revenant au fil 352, ce fil continue jus qu'à une borne 364 des enroulements de la tête magnétique d'enregistrement et de lecture 365. Comme il a été indiqué dans la description de cette tête, deux enroulements connectés sont prévus. Tant qu'aucun enroulement d'efface- ment séparé n'est prévu, la tête peut avoir deux bornes. Les enroulements 365 ont leur au tre borne reliée par un fil à une jonction 369. De cette jonction 369, un fil 370 va à un oscil lateur à haute fréquence 371.
L'oscillateur superpose une haute fréquence dans la tête d'enregistrement, comme il est bien connu, cette haute fréquence pouvant se trouver n'importe où dans la gamme de 30 000 cycles environ par seconde, à 150 000 cycles par seconde ou davantage, comme on le désire.
Comme la construction d'un tel oscillateur et ses détails sont bien connus, aucune illustra tion détaillée n'en a été faite. La sortie de l'oscillateur 371 est continuée par un fil 372 connecté à un contact fixe 372a du relais 335. Un contact mobile 373 de ce relais mis à la terre coopère avec un contact normalement fermé 374 connecté à la jonction 369 du fil 368. Il est entendu que les fils 370 et 372 sont parcourus par la haute fréquence de l'oscillateur 371 et que l'oscillateur lui-même est alimenté en énergie par une source appropriée qui n'est pas représentée. Le relais peut couper l'oscilla teur pour l'écoute. Des contrôles de volumes pour l'enregistre ment et l'écoute sont prévus.
Un élément de ré sistance 382 du contrôle de volume d'enregis trement est connecté entre une jonction 381 et la terre. Une prise à frotteur 383 montée sur la résitance 382 est connectée par un fil 384 à un contact 385 normalement ouvert, conju gué, avec un contact mobile 386 du relais in verseur enregistrement-écoute. Le contact mo bile 386 est également conjugué avec un con tact 3 87 normalement fermé connecté à une prise à frotteur 389 d'un potentiomètre 390 pour con trôler le volume pendant l'écoute. Le potentio mètre 390 à une borne mise à terre et a une jonction 391 connectée à la jonction 381 par l'intermédiaire d'un réseau isolant composé d'une résistance 392 et d'un condensateur 393 montés en parallèle.
La jonction 391 est reliée à l'amplificateur 343 par un fil 392a. Pour simplification, l'amplificateur 343 est repré senté avec un étage intérieur d'amplificateur 377, le canal basse-fréquence étant représenté. De la jonction 391, un fil 394 va à un élé ment de résistance 395 d'une résistance variable ayant une prise à frotteur 396 connecté à tra vers un condensateur 397 à un contact 398 normalement fermé du relais 335. Le contact normalement fermé 398 est conjugué avec un contact mobile 399 du relais, ce contact mo bile étant mis à la terre.
La résistance variable 395 agit comme un contrôle de tonalité, et le condensateur 397 est choisi pour être combiné avec la résistance et effectuer ainsi ce con trôle.
En se référant à nouveau au combiné à main, les manettes isolantes 328 et 329 sont prévues pour commander une pile de con tacts pour effectuer les contacts et coupures. La manette 328 est prévue pour agir sur une lame de contact 403. La lame de contact 403 porte un bloc isolant 404 dirigé vers le bas et touchant une lame 405 de sorte que la lame 405 descend quand la lame 403 descend par suite de l'actionnement de la manette 328. La lame de contact 405 descend indépen damment de la lame 403 quand la manette iso lante 329 est basculée vers la gauche. Une lame de contact 406 est le contact mo bile restant, qui est commandé par un doigt de la manette 329 quant cette manette est basculée vers la droite.
La lame de contact 403 est prévue pour se fermer contre un contact 408. La lame de contact 405 est normalement fermée contre un contact 409 mais est prévue pour s'en écarter et se fermer contre un contact 410 quand elle est enfoncée. La lame de contact mobile 406 est prévue pour se fermer contre un contact 412 quand elle est enfoncée vers le bas.
Les trois lames de contact mobiles 403, 405 et 406 sont connectées ensemble et sont connectées par un fil 414 à une borne 415 mise à la terre, d'une alimentation d'énergie de basse tension 416. Comme il est représenté ici, l'alimentation d'énergie 416 est prévue pour fournir du courant continu sous 12 volts. Ce pendant ceci est donné à titre d'exemple, et l'alimentation d'énergie peut âtre fournie à toute tension voulue.
Le courant continu est préféré pour éviter les ennuis de ronflement à la lecture, occasionnés par les courants alter- natifs.
L'alimentation en énergie peut être l'ali mentation normale et peut consister en un transformateur abaisseur de tension alimenté par le secteur usuel 110 volts 60 périodes (ou 50 périodes) avec redresseurs et filtres. L'ali mentation d'énergie 416 a une borne 415 mise à la terre comme il a été indiqué précédem ment et sur son autre borne est connecté un fil d'alimentation 418. Le fil 418 est connecté d'autre part à une borne d'une bobine d'em brayage en marche arrière 419,à une borne d'une bobine d'embrayage en marche avant 420,à une borne de la bobine 335 du relais inverseur enregistrement -lecture<B>335</B> et<B>à</B> une borne d'une bobine de sonnerie 421.
Un con densateur 422 est monté entre les bornes de la bobine de l'embrayage en marche avant, pour éviter la formation d'arcs au contact.
La bobine d'embrayage en marche arrière 419 est connectée par un fil 425 au contact 412. La bobine d'embrayage en marche avant 420 est connectée par un fil 426 au contact 410. La bobine du relais enregistrement-lec- ture 335 est connectée à une jonction 427 qui est elle-même connectée par un fil 428 au contact 408 du combiné à main. La jonction 427 est aussi connectée à un interrupteur 430 monté dans la boite d'interrupteur 162. L'in terrupteur 430 a son autre borne connectée à la borne inférieure 421 de la bobine de sonnerie.
L'appareil fonctionne comme suit En supposant que l'appareil est alimenté en énergie et que les amplificateurs sont en condition d'attente et que le moteur tourne, on peut enregistrer en appuyant sur la manette 328 du combiné à main. Quand cela est fait, les contacts 403 et 408 ferment le circuit du relais enregistrement -lecture 335. Les diffé rents contacts du relais passent des positions représentées aux positions non normales pour l'enregistrement. En même temps, les contacts 405 et 410 ferment le circuit de la bobine 420 d'embrayage en marche avant. Le moteur va entraîner la courroie dans le sens de la marche avant.
A ce moment, on peut observer que si l'interrupteur 430 est fermé pour absence de courroie, ou parce que le rouleau tendeur de courroie n'est pas soulevé, ou parce que le chariot contenant le reproducteur est à la fin de la position d'enregistrement, la sonnerie 421 sera alimentée en même temps que le relais enregistrement -lecture. Ainsi, un avertissement sera donné.
En supposant que tout est en ordre et que la courroie se meut en marche avant, le trans- ducteur microphone -haut-parleur 326 fonc tionnant comme microphone donnera des cou rants vocaux dans les fils 331 et 332. Le fil 332 est mis à la terre tandis que le fil 331 est connecté au contact<I>350a</I> dans sa position de travail du relais enregistrement-lecture. Puisque le contact mobile 350 est dans la position non normale (ou position de travail), les courants vocaux seront transmis à l'enrou- .lement 348 du transformateur d'entrée 347. Le circuit basse fréquence de l'amplificateur 343 comprend le fil 392 allant à la jonction 391 et de là, à travers le réseau, à la jonction 381.
Les tensions provenant de la prise à frotteur 383 sont conduites au contact de relais 385 au contact mobile 386 en position de travail et de là à l'entrée de l'étage ampli ficateur 377. Le canal basse fréquence continue à travers les autres étages de l'amplificateur 343 et le débit de sortie de cet amplificateur va à l'enroulement primaire 340 du transfor mateur de sortie 339. L'enroulement secon daire 338 a une borne mise à la terre et son autre borne est connectée par le fil 337 et par le contact mobile 336 en position de tra vail, au contact 362, normalement ouvert, puis, à travers le réseau de résistances, à la jonction 353.
Le circuit continue depuis cette jonction à la jonction 364, puis à travers les enroulements de la tête d'enregistrement, et par le fil 368, il traverse l'oscillateur, puis par le fil 372 arrive au contact normalement ouvert <I>372a,</I> et au contact mobile 373 en position de travail, et de là à la :terre.
Il est entendu que le canal basse fréquence et le canal haute fréquence de l'oscillateur peu vent être connectés ensemble par l'intermédiaire de transformateurs ou condensateurs, d'une manière bien cornue dans la technique. Tant que la manette isolante 328 sera maintenue pressée et en supposant que la tête d'enregis trement magnétique n'atteigne pas la fin de la piste, l'enregistrement se produira.
Si la manette isolante 329 du combiné à main est basculée à gauche, les contacts 405 et 410 se ferment pour l'écoute. La fermeture des contacts 405 et 4:10 alimente la bobine de l'embrayage en marche avant de sorte que la courroie sera entraînée en marche avant comme pendant l'enregistrement. Cependant, le relais enregistrement -lecture n'est pas ali- menté. L'oscillateur de haute fréquence 371 est court-circuité ou coupé, et les enroule- ments du pick-up magnétique 365 ont leur borne supérieure mise à la terre.
Les courants produits dans les enroulements 365 circulent par le fil 352, passent dans le contact norma lement fermé 351 et dans le contact mobile 350 dans la position de repos, et traversent l'enrou lement 348 du transformateur d'entrée. Les courants sont ensuite introduits dans l'entrée de l'amplificateur basse fréquence 343, le canal comprenant le fil 392 jusqu'à la jonction 391. A partir de la jonction 391 un circuit va à travers le contrôle de tonalité, à la terre, et un autre circuit va, à travers le contrôle de volume pour l'écoute, par les contacts 387 et 386 jusqu'à l'étage d'amplificateur 377 et le canal continue jusqu'à la sortie de l'amplifi cateur basse fréquence.
Le canal de sortie va au primaire 340 du transformateur de sortie 339 et au secondaire 338. Le circuit du secon daire 338 passe par le fil 337 et les contacts 336 et 334, et par le fil 331 jusqu'au trans ducteur 326 fonctionnant comme haut-parleur.
Quand la manette isolante 329 du combiné à main est basculée à droite, le contact mobile 406 se ferme contre le contact 412. Ceci ferme le circuit de la bobine d'embrayage en marche arrière 419, et fait entraîner la courroie d'enre gistrement dans le sens de la marche arrière. En même temps, les contacts d'interrupteurs 405 et 409 du combiné à main, qui sont nor malement fermés, court-circuitent la bobine du transducteur microphone -hautparleur 326.
Avec de faibles impédances (soit environ 50 ohms) pour le transducteur et pour le transformateur de sortie, et un court-circuit relativement médiocre dû aux connexions et aux contacts 405 et 409, le déplacement inversé plus rapide de la courroie donnera une certaine reproduction à un volume relativement bas, cette reproduction étant inintelligible parce que la courroie se déplace en sens inverse.
Il faut remarquer que la bobine de la son nerie d'alarme 421 ne sera alimentée, en sup posant que l'interrupteur 430 est fermé, que si le relais enregistrement-lecture est alimenté. Ceci signifie que la sonnerie d'alarme ne sera alimentée que pendant l'enregistrement.
Le système d'alarme décrit ici peut être facilement utilisé ou adapté pour d:',autres types d'appareils à dicter, et peut facilement être utilisé avec un appareil ayant une alimentation à vis, que cette alimentation soit utilisée avec un enregistrement magnétique ou avec un enregistrement dans lequel une piste d'enregis- trement est gravée ou formée dans la surface d'une courroie.
Le mécanisme du marqueur décrit ici peut être aussi utilisé avec différents types d'appa reils à dicter.
Le mécanisme tendeur de la courroie d'en registrement et le mécanisme d'entraînement peuvent aussi être appliqués et utilisés avec d'autres types d'appareils à dicter ou, généra lement, d'appareils enregistreurs et repro ducteurs.. La tête d'enregistrement et de lecture ainsi que son montage peut être utilisée avec d'autres types de machines à courroie magné tique. En ce qui concerne la tête et son mon tage, il est nécessaire que la partie de cette tête suivant la piste soit au contact de la cour roie enregistreuse dans une région où cette courroie est fermement supportée.
Ainsi, comme le représente la fig. 19, la partie de la tête qui suit la piste est au contact de la courroie en un point où la courroie vient juste de sortir du mandrin 25, ou arrive juste à ce mandrin suivant le sens de déplacement de la courroie. Il peut y avoir une légère courbure de la courroie au point contacté par les tôles feuilletées de la tête d'enregistrement et de lecture de sorte qu'après un certain temps d'emploi, la tôle feuilletée s'usera un peu et s'accommodera .à la légère courbure de la courroie.
De préférence, .la région de contact de la piste et de la tôle feuilletée de la tête 272 et la partie de la courroie d'enregistrement sup portée par le mandrin, doivent satisfaire à la condition suivante. Une ligne droite tirée depuis le centre de la barre 181 et tangente à une partie de la courroie supportée par le mandrin doit être le lieu de la région de piste où se fait le contact entre la tôle feuilletée et la courroie.
Par suite de cette relation, la tôle feuilletée coopérera avec la courroie aussi bien dans un sens de déplacement de la courroie que dans l'autre. Si la partie de la lame suivant la piste touche la courroie au-dessus ou au-dessous de la région voulue, alors, dans l'un des sens de déplacement de la courroie, un serrage peut se produire entre la courroie et la lame. Comme règle, la tête d'enregistrement et de lecture peut être réglée par rapport au support 203 pour avoir le volume maximum de repro duction.
Il est entendu qu'un interrupteur peut être prévu pour arrêter le moteur électrique et per mettre l'alimentation des parties amplificatrice et oscillatrice du système afin que l'appareil puisse être utilisé sans être obligé d'attendre l'échauffement d'un ou de plusieurs tubes à vide. Il est également possible de prévoir des commandes supplémentaires, comme par exem ple des commandes actionnées à la main ou au pied par une secrétaire, pendant la reproduc tion seulement.