FR2680031A1 - Dispositif d'affichage a bande. - Google Patents

Dispositif d'affichage a bande. Download PDF

Info

Publication number
FR2680031A1
FR2680031A1 FR9109922A FR9109922A FR2680031A1 FR 2680031 A1 FR2680031 A1 FR 2680031A1 FR 9109922 A FR9109922 A FR 9109922A FR 9109922 A FR9109922 A FR 9109922A FR 2680031 A1 FR2680031 A1 FR 2680031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
motor
roller
winding
tape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9109922A
Other languages
English (en)
Inventor
Combe Robert
Moulin Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CERA FRANCE CIE EQUIP ROBOTIQU
Original Assignee
CERA FRANCE CIE EQUIP ROBOTIQU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CERA FRANCE CIE EQUIP ROBOTIQU filed Critical CERA FRANCE CIE EQUIP ROBOTIQU
Priority to FR9109922A priority Critical patent/FR2680031A1/fr
Publication of FR2680031A1 publication Critical patent/FR2680031A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/24Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the advertising or display material forming part of a moving band, e.g. in the form of perforations, prints, or transparencies
    • G09F11/29Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the advertising or display material forming part of a moving band, e.g. in the form of perforations, prints, or transparencies of a band other than endless
    • G09F11/295Electric control therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Controlling Rewinding, Feeding, Winding, Or Abnormalities Of Webs (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend deux rouleaux porte-bande (2, 4) sur lesquels s'enroule la bande (10), chaque rouleau étant couplé à un moteur électrique respectif (6, 8) et à un frein respectif (19, 20). Lors du défilement de bande, l'un des moteurs (6) est alimenté à tension nominale pour enrouler la bande sur le rouleau correspondant (2), tandis que l'autre moteur (8) est alimenté à tension réduite pour produire un couple de retenue réduit s'opposant au dévidement de la bande hors du rouleau correspondant (4).

Description

DISPOSITIF D'AFFICHAGE A BANDE
La présente invention concerne les dispositifs d'affichage automatique comprenant des moyens permettant de faire défiler une bande portant des messages publicitaires, la bande étant tendue entre deux rouleaux porte-bande rotatifs à axes parallèles décalés l'un par rapport à l'autre et sur lesquels s'enroule ou se déroule la bande.
Un tel dispositif d'affichage est par exemple décrit dans le document FR-A-2 589 272, dans lequel un premier rouleau porte-bande est monté rotatif sur un bâti selon un premier axe fixe, et un second rouleau porte-bande est monté rotatif sur le bâti selon un second axe fixe parallèle au premier axe fixe et à l'écart de celui-ci. Un premier moteur est couplé mécaniquement au premier rouleau, et un second moteur est couplé mécaniquement au second rouleau. Une bande support d'affichage, fixée selon sa première extrémité au premier rouleau, est fixée selon sa seconde extrémité au second rouleau. Des moyens de connexion et de commutation alimentent alternativement le premier et le second moteur à partir d'une source extérieure d'énergie électrique, pour enrouler la bande alternativement dans un sens et dans l'autre.
I1 apparaît que, avec un tel dispositif, la bande porteuse d'indications et messages publicitaires n'est pas correctement tendue entre les deux rouleaux porte-bande.
Le document FR-A-2 623 929 mentionne l'existence de dispositifs dans lesquels la bande est tendue entre les deux rouleaux porte-bande par des rouleaux tendeurs de renvoi intermédiaires, cette technique ne conduisant toutefois pas à des résultats satisfaisants, notamment lorsque la bande est de grande longueur. La difficulté est en effet de synchroniser la rotation des rouleaux porte-bande, et de faire varier la rotation relative des rouleaux porte-bande l'un par rapport à l'autre en fonction de ltépaisseur de bande enroulée à chaque instant sur chacun dieux. Ce même document propose une solution consistant à entrainer en synchronisme l'un et l'autre des rouleaux porte-bande, et à munir chacun des rouleaux porte-bande d'un frein électromagnétique à poudre monté en bout de chaque arbre des rouleaux porte-bande. Cette solution s'avère totalement inefficace pour résoudre le problème de la tension de la bande. En effet, quel que soit l'état d'actionnement des freins électromagnétiques, la rotation des rouleaux porte-bande, entrainés par le même moteur, est synchrone et ne permet pas une adaptation en fonction de ltépaisseur de bande enroulée. En outre, ce dispositif conduit à augmenter sensiblement le coût de production, les freins électomagnétiques à poudre étant des éléments particulièrement onéreux.
De plus, les freins électromagnétiques à poudre sont particulièrement sensibles aux conditions de température et d'hygrométrie, de sorte que ces dispositifs ne fonctionnent pas correctement à I'extérieur.
Une autre solution a été proposée dans le document FR-A-2 413 302, en faisant passer la bande sur plusieurs rouleaux de renvoi montés sur des chariots coulissants sollicités par des moyens tendeurs. Cette solution, mécaniquement réalisable, conduit toutefois à une complexité très grande du dispositif, et à une grande difficulté d'utilisation notamment lorsqu'il s'agit de changer la bande.
Le problème proposé par la présente invention est d'assurer, dans un dispositif d'affichage à bande, une tension pratiquement constante de la bande sans avoir recours à des freins électromagnétiques à poudre ou à de multiples renvois sur des rouleaux de renvoi montés sur des chariots mobiles, de façon à concevoir un dispositif simple et peu onéreux, robuste et fiable, facile d'emploi et particulièrement insensible aux intempéries.
Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, le dispositif d'affichage à bande selon la présente invention comprend un bâti, un premier et un second rouleaux porte-bande montés rotatifs sur le bâti selon deux axes respectifs parallèles et décalés, et entraînés chacun respectivement par un premier moteur électrique et un second moteur électrique. Une bande support d'affichage est fixée selon sa première extrémité au premier rouleau porte-bande, et est fixée selon sa seconde extrémité au second rouleau porte-bande. Des moyens de connexion et commutation, alimentant alternativement le premier et le second moteurs à partir d'une source extérieure d'énergie électrique pour enrouler la bande alternativement dans un sens et dans l'autre, comprennent - un transformateur électrique dont les bornes de sortie délivrent une tension électrique réduite de valeur appropriée et dont les bornes d'entrée sont connectées à la source extérieure d'énergie électrique, - des premiers moyens commutateurs pour connecter le premier moteur alternativement avec la source extérieure d'énergie électrique produisant un couple nominal tendant à provoquer sa rotation dans un premier sens de rotation correspondant à l'enroulement de la bande sur le premier rouleau porte-bande, ou avec la sortie du transformateur produisant un couple de retenue réduit tendant à provoquer sa rotation dans le même sens de rotation correspondant à l'enroulement de la bande sur le premier rouleau porte-bande, - des seconds moyens commutateurs pour connecter le second moteur alternativement avec la source extérieure d'énergie électrique produisant un couple nominal tendant à provoquer sa rotation dans un second sens de rotation correspondant à l'enroulement de la bande sur le second rouleau porte-bande, ou avec la sortie du transformateur produisant un couple de retenue réduit tendant à provoquer sa rotation dans le même sens de rotation correspondant à l'enroulement de la bande sur le second rouleau porte-bande, - un premier frein couplé mécaniquement au premier moteur pour le freiner, - un second frein couplé mécaniquement au second moteur pour le freiner, - des moyens de commande pour
assurer l'actionnement du premier et du second freins pour freiner le moteur correspondant dans toutes les étapes de non alimentation dudit moteur,
pour chacun des sens de défilement de bande, dans lesquels l'un des premiers et seconds moteurs fait fonction de moteur d'enroulement pour entraîner en rotation le rouleau porte-bande sur lequel doit s'enrouler la bande, l'autre moteur faisant -office de moteur de déroulement pour permettre la rotation du rouleau porte-bande hors duquel se dévide la bande, assurer l'alimentation du moteur d'enroulement par la source extérieure d'alimentation électrique pour produire un couple d'entrainement dans le sens de défilement désiré de bande tout en assurant l'alimentation du moteur de déroulement par la sortie du transformateur pour produire un couple de retenue dans le sens inverse du défilement de bande, - les moteurs étant couplés aux rouleaux porte-bande respectifs par des moyens d'accouplement réversibles.
De préférence, les moyens de commande sont tels que, en début de cycle d'entratnement de bande - on débloque simultanément les deux freins, - on alimente tout d'abord à tension réduite le moteur de déroulement pour produire un couple réduit inverse au sens de défilement désiré de bande, - puis, après un délai de décalage prédéterminé, tout en maintenant cette alimentation réduite du moteur de déroulement, on alimente le moteur d'enroulement à tension nominale.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue schématique en perspective et en coupe partielle d'un dispositif d'affichage à bande selon la présente invention - les figures 2 à 5 représentent schématiquement, en vue de dessus, le procédé d'actionnement des principaux organes du dispositif de la figure 1 ; et - la figure 6 représente un mode de réalisation des connexions électriques des principaux organes du dispositif de la figure 1.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, le dispositif selon l'invention comprend un bâti 1, un premier rouleau porte-bande 2 monté rotatif sur le bâti selon un premier axe fixe 3, et un second rouleau porte-bande 4 monté rotatif sur le bâti 1 selon un second axe fixe 5 parallèle au premier axe et à ltécart de celui-ci. Un premier moteur électrique 6 est couplé mécaniquement au premier rouleau porte-bande 2 pour I'entralner en rotation par l'intermédiaire d'une transmission mécanique 7. Un second moteur électrique 8 est couplé mécaniquement au second rouleau porte-bande 4 par l'intermédiaire d'une seconde transmission mécanique 9. Une bande 10 support d'affichage est tendue entre le premier rouleau porte-bande 2 et le second rouleau porte-bande 4, sa première extrémité étant fixée au premier rouleau porte-bande 2, sa seconde extrémité étant fixée au second rouleau portebande 4.
Dans la réalisation particulière représentée sur cette figure, la bande 10, à partir du premier rouleau porte-bande 2, passe sur un premier rouleau de renvoi 11, puis sur un second rouleau de renvoi 12, les rouleaux de renvoi 11 et 12 ayant des axes sensiblement parallèles aux axes 3 et 5 des rouleaux porte-bande 2 et 4, et étant écartés ltun de l'autre. La nappe centrale de bande 10 s'étendant entre les rouleaux de renvoi il et 12 est disposée selon une des faces du bâti 1, visible de l'extérieur et destinée à rendre visibles par l'utilisateur les indications et messages publicitaires portés sur la face extérieure de bande 10.
La première nappe secondaire 13 de bande 10, s'étendant entre le premier rouleau porte-bande 2 et le premier rouleau de renvoi 11, passe sur un premier rouleau tendeur 14. La seconde nappe secondaire 15 de bande 10, s'étendant entre le second rouleau porte-bande 4 et le second rouleau de renvoi 12, passe sur un second rouleau tendeur 16.
Chacun des rouleaux tendeurs 14 et 16 est rotatif sur un axe respectif sensiblement parallèle aux axes 3 et 5 des rouleaux porte-bande 2 et 4, et est déplaçable latéralement selon une course appropriée et sollicité par des moyens de rappel élastique respectifs 17 et 18 schématiquement représentés, les plaquant contre la napppe secondaire 13 ou 15 correspondante de bande.
Un premier frein 19 est couplé mécaniquement au premier moteur électrique 6 pour le freiner, et un second frein 20 est couplé mécaniquement au second moteur électrique 8 pour le freiner.
Selon l'invention, pour assurer la tension continue de la bande 10, on assure une alimentation simultanée des deux moteurs électriques 6 et 8, le moteur entrainant le rouleau porte-bande sur lequel doit s'enrouler la bande, appelé moteur d'enroulement, étant alimenté à tension nominale, l'autre moteur entratnant le rouleau porte-bande duquel doit se dévider la bande, appelé moteur de déroulement, étant alimenté à tension plus faible et selon une connexion telle que le second moteur exerce un couple de retenue s'opposant au dévidement. Les freins 19 et 20 sont bloqués pour assurer le freinage du moteur correspondant dans toutes les étapes de non alimentation dudit moteur, et sont débloqués dans toutes les étapes d'alimentation dudit moteur.
I1 est nécessaire, selon l'invention, que les transmissions mécaniques 7 et 9, entre les moteurs électriques respectifs 6 et 8 et les rouleaux porte-bande respectifs 2 et 4, soient de type réversible, tel qu'une transmission à engrenage, ou à courroie crantée. Cela signifie que chacun des moteurs électriques 6 ou 8 doit pouvoir entraîner le rouleau porte-bande correspondant 2 ou 4 lorsqu'il fait office de moteur d'enroulement entrainant le rouleau sur lequel doit s'enrouler la bande, et que chacun des moteurs 6 ou 8 doit pouvoir être entrainé par le rouleau porte-bande correspondant 2 ou 4 lorsqu'il fait office de moteur de déroulement couplé au rouleau hors duquel doit se dévider la bande.
Le dispositif fonctionne dans les deux sens de défilement de bande. Ainsi, la figure 3 illustre une étape de défilement de la bande 10 dans un premier sens représenté par la flèche 21, tandis que la figure 5 représente une étape de défilement de la bande 10 dans un second sens représenté par la flèche 22.
Dans l'étape de la figure 3, la bande 10 doit s'enrouler progressivement sur le second rouleau porte-bande 4 et se dévider progressivement du premier rouleau porte-bande 2. Le moteur d'enroulement est alors le moteur 8 couplé au second rouleau porte-bande 4, et il est alimenté à tension nominale pour fournir un couple d'enroulement nominal représenté par la grande flèche 23. Le moteur 6, couplé au premier rouleau porte-bande 2, est alors le moteur de déroulement, et est alimenté par une tension réduite produisant un couple inverse réduit représenté par la petite flèche 24.
Inversement, dans l'étape de la figure 5, la bande 10 doit s'enrouler progressivement sur le premier rouleau porte-bande 2 et se dévider progressivement hors du second rouleau porte-bande 4. Dans ce cas, le moteur 6 couplé mécaniquement au premier rouleau porte-bande 2 est le moteur d'enroulement, et est alimenté à tension nominale pour produire un couple d'enroulement nominal représenté par la grande flèche 25. Le moteur 8 couplé mécaniquement au second rouleau porte-bande 4 est alors le moteur de déroulement, alimenté à tension réduite pour produire un couple inverse réduit représenté par la petite flèche 26.
La figure 2 représente une étape intermédiaire initiale, antérieure à l'étape de la figure 3. Au cours de cette étape intermédiaire initiale, on débloque simultanément les deux freins 19 et 20, et on alimente uniquement le moteur de déroulement 6 pour produire, sur le rouleau de déroulement 2 ou premier rouleau porte-bande, le couple réduit 24 inverse au sens de défilement désiré de la bande 10.
Cette étape initiale intermédiaire se prolonge pendant un délai de décalage prédéterminé, dont la durée peut avantageusement être comprise entre 1 et 3 dixième de seconde environ.
De même, avant l'étape de la figure 5, on utilise une étape préalable représentée sur la figure 4, au cours de laquelle on débloque simultanément les deux freins 19 et 20, et on alimente seul le moteur de déroulement 8 couplé au second rouleau porte-bande 4 pour produire le couple réduit 26 inverse au sens de défilement désiré de la bande 10.
Eventuellement, au cours des étapes préalables représentées sur les figures 2 ou 4, le frein du moteur d'enroulement est débloqué après le frein du moteur de déroulement, à l'issue du délai de décalage prédéterminé.
On a représenté, sur la figure 6, un mode de réalisation dw schéma électrique de connexion pour l'alimentation des principaux organes d'actionnement du dispositif. On retrouve, sur ce schéma, le premier moteur électrique 6, le second moteur électrique 8, et leurs freins associés respectifs 19 et 20. Les moteurs électriques 6 et 8 sont par exemple des moteurs triphasés, destinés à être alimentés par une source extérieure d'énergie électrique connectée aux bornes d'alimentation 27. Le circuit comprend un transformateur électrique 28 dont les bornes de sortie 29 délivrent une tension électrique réduite de valeur appropriée, et dont les bornes d'entrée 30 sont connectées aux bornes d'alimentation 27 pour alimentation par la source extérieure d'énergie électrique. De bons résultats peuvent être obtenus avec un rapport de transformation du transformateur 28 compris entre 0,25 et 0,30 environ.
Des premiers moyens commutateurs 31 permettent de connecter les bornes d'entrée du premier moteur 6 soit avec les bornes d'alimentation 27 et la source extérieure d'alimentation électrique, soit avec les bornes de sortie 29 du transformateur 28. L'alimentation du moteur 6 par la source extérieure d'énergie électrique produit un couple moteur nominal tendant à provoquer sa rotation dans un premier sens de rotation 32 correspondant à l'enroulement de la bande 10 sur le premier rouleau porte-bande 2, le moteur tournant alors dans le sens de la flèche 32.
L'alimentation par l'intermédiaire du transformateur 28 produit un couple de retenue réduit, dans le même sens que la flèche 32, mais autorisant le moteur 6 à tourner dans le sens inverse par l'action de la tension de bande 10 sollicitée par le second moteur 8 dans le sens inverse 33 lorsqu'il est alimenté par la source extérieure d'énergie électrique.
De même, des seconds moyens commutateurs 34 permettent de connecter les bornes d'entrée du second moteur 8 soit avec les bornes d'alimentation 27 et la source extérieure d'énergie électrique, soit avec les bornes de sortie 29 du transformateur 28. Les connexions électriques sont telles que l'alimentation du premier moteur 6 tend à le faire tourner dans un premier sens de rotation 32, tandis que l'alimentation du second moteur 8 tend à le faire tourner dans le second sens 33.
Des moyens de commande permettent d'actionner les premiers moyens commutateurs 31, les seconds moyens commutateurs 34, et des moyens commutateurs 35 pour alimenter les freins électromagnétiques 19 et 20. Par exemple, comme représenté sur les figures, les moyens de commande comprennent un premier actionneur 36 pour actionner le premier moyen commutateur 31, un second actionneur 37 pour actionner le second moyen commutateur 34, un troisième actionneur 38 pour actionner le commutateur 35 de frein, et un organe de contrôle 39 pour piloter les actionneurs.
L'organe de contrôle 39 peut recevoir des informations d'un capteur 40, permettant de détecter la position de la bande 10, pour commander la marche et l'arrêt séquentiel du dispositif selon un pas de défilement de bande déterminé correspondant aux indications et messages publicitaires portées par la bande. Par exemple, le capteur 40 peut être une cellule optique détectant des signes portés par la bande 10. Associé au capteur 40, on peut également prévoir des cellules de détection de signes d'extrémité de bande, provoquant l'inversion du sens de marche.
Les freins 19 et 20 peuvent être avantageusement du type freins électromécaniques, sollicités par des ressorts les ramenant en position de freinage au repos, leur alimentation permettant d'exciter un électroaimant les amenant en position de libération à l'encontre des ressorts.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : au repos, les moteurs électriques 6 et 8 ne sont pas alimentés, les moyens commutateurs 31 et 34 étant en position intermédiaire. La bande 10 est à l'arrêt. Les freins 19 et 20 sont bloqués.
En début d'étape de défilement de bande, l'organe de contrôle 39 envoie un ordre à l'actionneur 38 pour actionner le commutateur 35, débloquant les freins 19 et 20. Dans le cas où le sens de défilement désiré de bande est tel que le moteur 8 est moteur d'enroulement, et le moteur 6 est moteur de déroulement, l'organe de contrôle 39 envoie un ordre à l'actionneur 36 pour faire commuter le premier moyen commutateur 31 dans la position représentée en pointillés dans laquelle le moteur 6 est alimenté par l'intermédiaire du transformateur 28, provoquant un couple réduit dans le sens de rotation inverse du sens de défilement désiré de bande. L'organe de contrôle 39 maintient cette position pendant le délai de décalage prédéterminé, de un à trois dixième de seconde.
A l'issue de ce délai, l'organe de contrôle 39 envoie une information à l'actionneur 37 pour commuter le second moyen commutateur 34 dans la position représentée en pointillés dans laquelle le second moteur 8 est alimenté directement par la source extérieure d'alimentation électrique. Le second moteur 8 produit alors un couple nominal d'entrainement selon la flèche 33, entraidant la bande 10, et entrainant ainsi le premier moteur 6 dans le sens inverse de son sens de rotation normale 32, à l'encontre du couple de retenue exercé par ce premier moteur 6. La bande 10 défile alors devant le capteur 40. A l'issue d'un pas de défilement prédéterminé, le capteur 40 détecte un signe porté par la bande 10, et donne à l'organe de contrôle 39 un ordre d'arrêt.
L'organe de contrôle 39 provoque alors, par les actionneurs 36 et 37, la commutation des moyens commutateurs 31 et 34 vers la position intermédiaire pour couper l'alimentation des moteurs 6 et 8, et provoque alors par l'actionneur 38 la commutation du commutateur 35 pour couper l'alimentation des freins 19 et 20 pour les laisser revenir à l'état bloqué.
En fin de bande, le capteur 40 ou un autre capteur associé détecte un signal de fin de bande, et donne à l'organe de contrôle 39 un ordre d'inversion de marche. Dans cet ordre inverse, le moteur 6 joue le rôle de moteur d'enroulement, tandis que le moteur 8 joue le rôle de moteur de déroulement. En début d'étape de défilement de bande, le premier moyen commutateur 31 est alors laissé en position intermédiaire, tandis que le second moyen commutateur 34 est commuté dans la position représentée en traits pleins pour alimentation du moteur de déroulement 8 par l'intermédiaire du transformateur 28. A l'issue du délai de décalage prédéterminé, le second moyen commutateur 34 est maintenu dans cette même position en traits pleins, tandis que le premier moyen commutateur 31 est commuté également dans sa position en traits pleins pour alimenter le premier moteur 6 à tension nominale par la source extérieure d'alimentation électrique.
Dans le mode de réalisation qui a été décrit, le dispositif comprend deux rouleaux tendeurs 14 et 16. On pourra toutefois concevoir un dispositif simplifié, comprenant seulement l'un des deux rouleaux 14 ou 16, ou aucun rouleau tendeur. De même, on pourra concevoir un dispositif encore plus simple ne comportant pas de rouleau de renvoi 1l ou 12.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement être disposé à proximité d'un terrain de sport. Dans ce cas, on peut placer plusieurs dispositifs tout autour du terrain de sport. I1 peut alors être avantageux de commander tous les dispositifs par un organe de contrôle commun, programmé de façon que les étapes de défilement de bande des divers dispositifs interviennent à des moments décalés. En pilotant les dispositifs de façon décalée, on évite de produire des appels de courant trop importants intervenant lors des étapes de démarrage des moteurs.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'affichage à bande, comprenant - un bâti (1), - un premier rouleau porte-bande (2) monté rotatif sur le bâti (1) selon un premier axe (3) fixe, - un second rouleau porte-bande (4) monté rotatif sur le bâti (1) selon un second axe (5) fixe parallèle au premier axe (3) et à l'écart de celui-ci, - un premier moteur électrique (6), couplé mécaniquement au premier rouleau porte-bande (2), - un second moteur électrique (8), couplé mécaniquement au second rouleau porte-bande (4), - une bande (10) support d'affichage, fixée selon sa première extrémité au premier rouleau porte-bande (2), et fixée selon sa seconde extrémité au second rouleau porte-bande (4), - des moyens de connexion et de commutation pour alimenter alternativement le premier (6) et le second (8) moteurs à partir d'une source extérieure d'énergie électrique pour enrouler la bande (10) alternativement dans un sens et dans l'autre, caractérisé en ce que les moyens de connexion et de commutation comprennent - un transformateur électrique (28) dont les bornes de sortie (29) délivrent une tension électrique réduite de valeur appropriée, et dont les bornes d'entrée (30) sont connectées à la source extérieure d'énergie électrique, - des premiers moyens commutateurs (31) pour connecter le premier moteur électrique (6) alternativement avec la source extérieure d'énergie électrique produisant un couple moteur nominal tendant à provoquer sa rotation dans un premier sens de rotation (32) correspondant à l'enroulement de la bande sur le premier rouleau porte-bande (2), ou avec la sortie (29) du transformateur (28) produisant un couple de retenue réduit tendant à provoquer sa rotation dans le même sens de rotation (32) correspondant à l'enroulement de la bande sur le premier rouleau porte-bande (2), - des seconds moyens commutateurs (34) pour connecter le second moteur électrique (8) alternativement avec la source extérieure d'énergie électrique produisant un couple moteur nominal tendant à provoquer sa rotation dans un second sens de rotation (33) correspondant à l'enroule- ment de la bande sur le second rouleau porte-bande (4), ou avec la sortie (29) du transformateur (28) produisant un couple de retenue réduit tendant à provoquer sa rotation dans le même sens de rotation (33) correspondant à l'enroulement de la bande sur le second rouleau porte-bande (4), - un premier frein (19) couplé mécaniquement au premier moteur (6) pour le freiner, - un second frein (20) couplé mécaniquement au second moteur (8) pour le freiner, - des moyens de commande (35-39) pour
assurer l'actionnement du frein (19, 20) correspondant à chaque moteur électrique (6, 8) dans toutes les étapes de non alimentation dudit moteur,
pour chacun des sens de défilement de bande (10), dans lesquels l'un des moteurs est moteur d'enroulement, l'autre moteur étant moteur de déroulement, assurer l'alimentation du moteur d'enroulement par la source extérieure d'alimentation électrique, pour produire un couple d'entrainement dans le sens de défilement désiré de bande (10) tout en assurant l'alimentation du moteur de déroulement par la sortie (29) du transformateur (28) pour produire un couple de retenue dans le sens inverse de défilement désiré de bande (10), - les moteurs (6, 8) étant couplés aux rouleaux porte-bande respectifs (2, 4) par des moyens d'accouplement (7, 9) réversibles.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande (35-39) sont tels que, en début d'étape de défilement de bande (10) - on débloque simultanément les deux freins (19, 20), - on alimente tout d'abord le moteur de déroulement à tension réduite pour produire un couple réduit (24, 26) inverse au sens de défilement désiré de bande, - puis, après un délai de décalage prédéterminé, tout en maintenant cette alimentation réduite du moteur de déroulement, on alimente le moteur d'enroulement à tension nominale.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le délai de décalage prédéterminé est compris entre 1 et 3 dixième de seconde.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un rouleau tendeur de bande (14, 16) sur lequel passe une portion intermédiaire de bande (13, 15) entre le premier rouleau porte-bande (2) et le second rouleau portebande (4), le rouleau tendeur (14, 16) étant déplaçable latéralement selon une course appropriée et sollicité par des moyens de rappel élastique (17, 18) le plaquant contre ladite portion intermédiaire de bande.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre deux rouleaux de renvoi (11, 12) intermédiaires entre lesquels s'étend une nappe centrale de bande (10) visible de l'extérieur.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que deux rouleaux tendeurs (14, 16) sont disposés en appui sur des nappes secondaires de bande (13, 15) tendues entre les rouleaux porte-bande (2, 4) et les rouleaux de renvoi (11, 12) respectifs.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les freins (19, 20) sont du type freins électromécaniques sollicités vers leur position de freinage par des ressorts, et sollicités vers leur position de libération par un électroaimant.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens capteurs (40) de position de bande, pour commander la marche et l'arrêt séquentiel du dispositif selon un pas de défilement de bande déterminé.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les capteurs (40) sont des cellules optiques détectant des signes portés par la bande (10), associées éventuellement à des cellules de détection de signes d'extrémité de bande.
10 - Procédé de tension de bande dans un dispositif d'affichage à bande (10), dans lequel la bande (10) est tendue entre un premier rouleau porte-bande (2) et un second rouleau porte-bande (4) couplés mécaniquement à des moteurs électriques respectifs (6, 8), procédé caractérisé en ce qu'il consiste à alimenter simultanément les deux moteurs (6, 8), l'un des moteurs (6) étant alimenté à tension nominale pour enrouler la bande (10) sur le rouleau porte-bande correspondant (2), l'autre moteur (8) étant alimenté à tension réduite pour produire un couple de retenue freinant le dévidement de la bande (10) hors du second rouleau porte-bande (4) associé.
11 - Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que, en début de défilement de bande, on alimente tout d'abord le moteur de déroulement à tension réduite, et, après un délai de décalage prédéterminé, tout en maintenant l'alimentation à tension réduite du moteur de déroulement, on alimente le moteur d'enroulement à tension nominale.
FR9109922A 1991-07-30 1991-07-30 Dispositif d'affichage a bande. Withdrawn FR2680031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109922A FR2680031A1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Dispositif d'affichage a bande.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109922A FR2680031A1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Dispositif d'affichage a bande.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2680031A1 true FR2680031A1 (fr) 1993-02-05

Family

ID=9415921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109922A Withdrawn FR2680031A1 (fr) 1991-07-30 1991-07-30 Dispositif d'affichage a bande.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680031A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0866437A2 (fr) * 1997-03-18 1998-09-23 Jesus Sanz Arapiles Dispositif sequentiel d'exhibition de posters
WO1999038147A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-29 Humbert Michalon Dispositif d'affichage sequentiel permettant la fixation individuelle de plusieurs affiches sur un film support
FR2781914A1 (fr) * 1998-07-29 2000-02-04 Venusial Dispositif d'enroulement et de deroulement d'une bande
EP1093107A1 (fr) * 1999-10-14 2001-04-18 Mapub, Société Anonyme Dispositif d'affichage déroulant
FR2812750A1 (fr) * 2000-08-04 2002-02-08 Decaux S A Panneau d'affichage deroulant
EP1482472A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-01 Laurent Prudet Integrated Innovation Lp21 Dispositif de contrôle et de gestion du défilement d'affiches déreoulantes et panneau de présentation d'affiches incorporant ledit dispositif
CN111883017A (zh) * 2020-06-30 2020-11-03 王富强 一种户外广告展板快速更换装置
CN114038332A (zh) * 2021-11-30 2022-02-11 湖北长江新型显示产业创新中心有限公司 一种显示装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4034272A (en) * 1975-07-07 1977-07-05 Steward John M Moving screen arrangement
EP0077173A1 (fr) * 1981-10-07 1983-04-20 Gec Glaudgen Limited Enseigne multiple
FR2589272A1 (fr) * 1985-10-28 1987-04-30 Darmon Jean Claude Appareil d'affichage dynamique a commande programmable
FR2623929A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-02 Figueras Georges Dispositif perfectionne d'affichage a distance par deroulement d'une bande porteuse d'indications et messages publicitaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4034272A (en) * 1975-07-07 1977-07-05 Steward John M Moving screen arrangement
EP0077173A1 (fr) * 1981-10-07 1983-04-20 Gec Glaudgen Limited Enseigne multiple
FR2589272A1 (fr) * 1985-10-28 1987-04-30 Darmon Jean Claude Appareil d'affichage dynamique a commande programmable
FR2623929A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-02 Figueras Georges Dispositif perfectionne d'affichage a distance par deroulement d'une bande porteuse d'indications et messages publicitaires

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0866437A2 (fr) * 1997-03-18 1998-09-23 Jesus Sanz Arapiles Dispositif sequentiel d'exhibition de posters
ES2120919A1 (es) * 1997-03-18 1998-11-01 Dynaposter S L Exhibidor multicartel secuencial.
EP0866437A3 (fr) * 1997-03-18 1999-12-01 Jesus Sanz Arapiles Dispositif sequentiel d'exhibition de posters
WO1999038147A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-29 Humbert Michalon Dispositif d'affichage sequentiel permettant la fixation individuelle de plusieurs affiches sur un film support
FR2774204A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-30 Humbert Michalon Dispositif d'affichage sequentiel permettant la fixation individuelle, sans froissement, ni dechirures, ni decollement, de plusieurs affiches, directement sur un film support en polyester
FR2781914A1 (fr) * 1998-07-29 2000-02-04 Venusial Dispositif d'enroulement et de deroulement d'une bande
EP1093107A1 (fr) * 1999-10-14 2001-04-18 Mapub, Société Anonyme Dispositif d'affichage déroulant
FR2799870A1 (fr) * 1999-10-14 2001-04-20 Mapub Dispositif d'affichage deroulant
FR2812750A1 (fr) * 2000-08-04 2002-02-08 Decaux S A Panneau d'affichage deroulant
EP1482472A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-01 Laurent Prudet Integrated Innovation Lp21 Dispositif de contrôle et de gestion du défilement d'affiches déreoulantes et panneau de présentation d'affiches incorporant ledit dispositif
FR2855645A1 (fr) * 2003-05-27 2004-12-03 Laurent Prudet Integrated Inno Dispositif de controle et de gestion du defilement d'affiches deroulantes et panneau de presentation d'affiches incorporant ledit dispositif
CN111883017A (zh) * 2020-06-30 2020-11-03 王富强 一种户外广告展板快速更换装置
CN114038332A (zh) * 2021-11-30 2022-02-11 湖北长江新型显示产业创新中心有限公司 一种显示装置
CN114038332B (zh) * 2021-11-30 2023-09-22 湖北长江新型显示产业创新中心有限公司 一种显示装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623792A5 (fr)
FR2524682A1 (fr) Dispositif de changement de mode de fonctionnement pour un appareil d'enregistrement et de reproduction a bande magnetique tel qu'un magnetophone
FR2613778A1 (fr) Demarreur pour moteur
FR2680031A1 (fr) Dispositif d'affichage a bande.
FR2615819A1 (fr) Appareillage de commande d'une machine a sangler
EP0502966B1 (fr) Dispositif de commande du frein de parc pour un vehicule automobile
EP0032073B1 (fr) Installation de sécurité pour ascenseurs
FR2634472A1 (fr) Dispositif de trancanage automatique d'un cable ou fil sur un touret
FR2659161A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'une bande sur un rouleau a partir d'un autre rouleau.
FR2678591A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour une installation de bande transportant vers le bas, bande pouvant recevoir un chargement.
FR2585759A1 (fr) Dispositif d'enroulement d'un ecran
FR2812750A1 (fr) Panneau d'affichage deroulant
EP1093107A1 (fr) Dispositif d'affichage déroulant
FR2842010A1 (fr) Appareil d'affichage deroulant et procede de defilement d'affiches
EP1553545A1 (fr) Appareil d'affichage déroulant et procédé de défilement d'affiches
FR2494242A2 (fr) Installation de securite pour ascenseurs
EP0348306A1 (fr) Machine de câblage de fils
BE504452A (fr)
FR2943946A1 (fr) Dispositif de detection de couple, imprimante et procede de fonctionnement
BE362057A (fr)
FR2688770A1 (fr) Dispositif de defilement d'une bande souple ou analogue.
BE418229A (fr)
BE335786A (fr)
CH540821A (fr) Machine à étiqueter
CH356651A (fr) Dispositif pour transformer un mouvement de rotation continu en un mouvement intermittent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse